Campagne agricole: le moral des agriculteurs est en berne (Les Inspirations Éco)
Le stress hydrique fait mal au secteur de l’agriculture. Les agriculteurs peinent non seulement à accéder à l’eau, mais vivent également très mal le fait d’être considérés comme les principaux facteurs de la pénurie d’eau au Maroc. “C’est une campagne difficile que nous vivons, car le moral des agriculteurs et des professionnels du secteur de l’agriculture est en berne. Nous avons des coupures d’eau partout”, a expliqué le président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), Rachid Benali. “Aujourd’hui, on accuse les agriculteurs d’être les responsables du stress hydrique, mais on oublie que c’est grâce à ces agriculteurs que nous avons réussi à atteindre l’autosuffisance alimentaire et fait émerger un secteur agricole digne de ce nom dans notre pays”, a-t-il ajouté dans un entretien accordé au journal.
Référentiel de l’immobilier: les notaires instaurent la transparence (Les Inspirations éco)
C’est la croix et la bannière pour s’assurer de la valeur réelle d’un bien immobilier, en l’absence d’un référentiel de prix fiable et accessible. Souvent, pour se renseigner sur les prix, les intéressés se contentent de faire le tour du quartier et de demander à droite et à gauche le prix de vente. Aujourd’hui, la donne change avec le lancement d’un référentiel des prix de l’immobilier par le Conseil national de l’ordre des notaires du Maroc (CNONM), en collaboration avec une startup marocaine, Yakee, qui opère dans le secteur. «Le manque de visibilité de données sur les prix est criant sur le marché. Le citoyen est livré à lui-même, ce qui peut conduire à une surestimation ou une sous-estimation des valeurs immobilières, et dans les deux cas, des pertes sont engendrées. Sur un autre registre, le lancement de cette plateforme est un moyen pour contribuer aux politiques publiques à travers le droit à l’information et l’instauration d’un climat de transparence.
Sahara marocain : Paris envoie des signaux positifs (Le Matin)
La France envisage-t-elle enfin de dissiper le flou entourant sa position au sujet du Sahara marocain ? Cette question a tout lieu d’être posée, compte tenu des déclarations récentes d’officiels français. Alors que d’autres capitales, dont Washington et Madrid, se sont prononcées sans ambiguïté pour la souveraineté du Maroc sur ses provinces méridionales, Paris continue de jouer les équilibristes sur ce dossier, que Rabat considère pourtant comme «le prisme» à travers lequel elle analyse son environnement international. Mais visiblement, les choses sont en train de bouger lentement dans le bon sens, compte tenu des propos de l’am- bassadeur de France à Rabat qui vient de déclarer qu’il serait «illusoire, irrespec- tueux et stupide» d’espérer engager un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays «sans clarifier cette question».
Bank Al-Maghrib au cœur d’un programme européen d’appui aux Banques centrales africaines (Le Matin)
Le Système européen de Banques centrales et la Commission européenne viennent de lancer une initiative régionale visant à soutenir douze Banques centrales en Afrique, dont Bank Al- Maghrib. Financé par l’Union européenne, ce programme a pour objectif de renforcer les capacités de ces institutions à relever les principaux défis en matière de bonne gouvernance, de stabilité financière, de résilience et de coopération internationale, dans le but de favoriser les opportunités de croissance et de création d’emplois durables.
Appui à la certification des entreprises exportatrices : les opérateurs ont jusqu’au 29 février pour soumettre leurs candidatures (Le Matin)
Les entreprises exportatrices ou ayant un potentiel à l’export ont jusqu’au 29 février pour soumettre leurs dossiers de candidatures afin de pouvoir bénéficier du Programme d’appui à la certification des exportateurs. Ce dispositif, dont l’exécution a été confié à l’Institut marocain de normalisation (Imanor), apporte suffisamment de garanties sur la qualité et la sécurité des produits qui en bénéficient ainsi que sur leur conformité par rapport aux normes et réglementations en vigueur dans les pays importateurs.
Samir Addahre: Les nouvelles adhésions marocaines au réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO consacre “l’engagement ferme” du Royaume en faveur de l’éducation (Le Matin)
L’adhésion récente d’Agadir, Fès et Essaouira au réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO (GNLC) consacre “l’engagement ferme” du Maroc, conformément à la Haute Vision de SM le Roi Mohammed VI, en faveur de l’éducation, de l’apprentissage tout au long de la vie et du développement durable, a indiqué l’ambassadeur délégué permanent du Maroc auprès de l’UNESCO, Samir Addahre. Cette adhésion “renforce, également, la position du Royaume en tant qu’acteur clé dans le domaine de l’éducation au niveau international et régional”, a ajouté Addahre dans une interview à la presse. Addahre a souligné que le comité d’experts internationaux chargé de l’évaluation des dossiers de candidatures des villes apprenantes a su apprécier, à juste titre, les efforts et les avancées réalisées par les villes marocaines adhérentes et l’engagement des autorités municipales de ces villes dans la mise en œuvre de la vision stratégique du Royaume.
L’échéance du 1er juillet: transfert des compétences chez la TGR (L’Économiste)
LA loi de finances parle de «services compétents» en matière de taxe d’habitation et de taxe de services communaux (TSC) car la configuration devrait changer sous peu. Pour l’heure, le schéma de gestion dépend de chaque secteur. Dans certains arrondissements, c’est la Trésorerie générale du Royaume (TGR) qui est compétente. Dans d’autres, c’est la DGI. Mais à partir du mois de juillet prochain, tous les secteurs devraient basculer vers la TGR suite au transfert de compétences entre les deux institutions. La disposition fiscale prévue par la loi de finances 2024 coïncide donc avec la passation de pouvoirs entre la DGI et la TGR en matière de taxe d’habitation et de services communaux. Selon l’échéancier arrêté par la TGR, plus de 50% des contribuables restants après deux étapes de transitions (2022 et 2023 ) basculeront vers la TGR avant fin 2024.
Garanties/Exonération TVA sur l’investissement: “Notre démarche est de rendre la vie dure à l’informel” (L’Economiste)
La chasse à la fraude ne se base pas uniquement sur le recours aux logiciels experts mais aussi à une fine analyse des artifices utilisés. «Nous essayons de comprendre le business-modèle de la fraude et de le casser par la suite», explique Younes Idrissi Kaitouni, directeur général des impôts. A Titre d’exemple l’exonération de la TVA sur les biens d’investissement «constituait une niche de fraude. Les chiffres sont importants et nous avons étudié le mécanisme». La loi de finances 2024 a institué l’obligation de présenter des garanties suffisantes pour bénéficier de cette exonération. Cela devrait permettre à l’administration fiscale de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales. Elle serait également à l’origine “de lourdeurs”, voire un frein à l’investissement selon des conseils d’entreprises.
Sourcing: Le Maroc profite du nearshoring vers l’Europe (L’Economiste)
Un récent livre blanc sur le sourcing a révélé que plus de 64% des entreprises européennes ont modifié leur façon de s’approvisionner en matériaux en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Les arguments en faveur d’un changement de lieu d’approvisionnement vers des lieux plus proches des marchés finaux vont au-delà du simple raccourcissement des chaînes d’approvisionnement. Les entreprises sont à la recherche de plus de flexibilité, et veulent réduire leur dépendance à l’égard d’une source unique de matériaux. Une opportunité pour le Maroc, situé à la périphérie de l’Union européenne. «Le Royaume est considéré comme un lieu d’approvisionnement alternatif par 4% des entreprises européennes», souligne une analyse intitulée «Relier les points entre le Maroc et le sud de L’Europe», publiée récemment par la Compagnie danoise Maersk, acteur mondial du transport maritime opérant dans 130 pays.
Affiliation paternelle: le CESE appelle à la reconnaissance juridique de l’ADN (L’Opinion)
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) joint sa voix à celle de la société civile et appelle à considérer les tests ADN comme preuve valide de paternité et non seulement de parentalité en vue de préserver les droits des enfants nés hors mariage. Saisi par la Chambre des Représentants, le Conseil a élaboré un avis spécial sur deux axes majeurs de la Moudawana, à savoir : la question de la filiation parentale et la problématique du mariage des mineurs ainsi que son impact sur la situation socio-économique des filles. Dans ce sens, le Conseil appelle à faire valoir le droit suprême de l’enfant. Pour ce faire, il est nécessaire de reconnaître, explicitement, dans le nouveau Code de la famille, l’ADN comme élément scientifique de preuve de paternité, auquel le juge doit faire recours pour prouver la filiation paternelle de l’enfant dans le cas où le père supposé ne le reconnaît pas, et ce, afin de garantir l’accès des enfants à tous leurs droits sans aucune distinction.
Le Maroc, une économie résiliente malgré un contexte mondial perturbé (L’Opinion)
En dépit du contexte mondial perturbé (inflation élevée, tensions géopolitiques, conditions climatiques difficiles et problèmes d’approvisionnement), l’économie marocaine a montré de la résilience, en affichant un taux de croissance de 2,7% en 2023 après un taux de 1,3% enregistré en 2022. C’est ce qui ressort du bulletin de conjoncture économique marocaine, fraîchement publié par M.S.IN. « Une croissance soutenue par une hausse de la valeur ajoutée agricole de 5%, sachant que hors agriculture, l’activité aurait évolué au même rythme (+2,5%), tirée principalement par les services non marchands », explique la société de Bourse. Dans le marché national, les ventes automobiles s’élèvent à 161.504 unités à fin décembre 2023, en légère hausse de 0,1% par rapport à fin décembre 2022.
INDH: Caravanes médicales pluridisciplinaires au profit des élèves du milieu rural à Mohammedia (L’Opinion)
Des caravanes médicales pluridisciplinaires sont organisées, chaque samedi durant le mois de février courant, au profit des élèves du milieu rural relevant de la préfecture de Mohammedia, dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH). Initiées par le Comité préfectoral pour le développement humain (CPDH) à Mohammedia, en partenariat avec la Délégation provinciale de la Santé et l’association des Amis de l’hôpital provincial de Mohammedia et en coordination avec la Direction provinciale de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports de la préfecture de Mohammedia, ces caravanes ciblent environ 2000 enfants scolarisés aux niveaux du primaire et de la 1ère année collège.
Bourita: L’accession de la Mauritanie à la présidence de l’UA, une consécration méritée d’un acteur de stabilité dans la région (Al Bayane)
L’accession de la Mauritanie à la présidence tournante de l’Union africaine (UA) est une consécration méritée, eu égard à son rôle d’acteur de stabilité dans la région, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. “Il s’agit d’une consécration méritée eu égard au rôle de la Mauritanie, sous le leadership du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en tant qu’acteur de stabilité dans la région et son rôle positif concernant un ensemble des questions au niveau du continent africain”, a déclaré Bourita au site d’information mauritanien “Sahara Media”, en marge du Sommet de l’Union africaine qui se tient à Addis-Abeba.
Casablanca: un corps calciné retrouvé dans l’espace “Beggar” près de la gare routière Oulad Ziane (Al Bayane)
Un corps calciné a été retrouvé, dimanche matin, alors que les forces publiques procédaient à l’évacuation d’immigrés en situation irrégulière de l’espace “Beggar”, jouxtant la gare routière Oulad Ziane, ont indiqué les autorités locales de la préfecture d’arrondissements d’Al Fida-Mers Sultan, ajoutant que certains de ces immigrés ont mis le feu sur les lieux. Le cadavre a été transféré vers la morgue pour autopsie, a précisé la même source, faisant savoir qu’une enquête judiciaire a été ouverte par les services de sûreté sous la supervision du parquet compétent, afin d’identifier la victime, d’élucider les tenants et aboutissants de cet incident et de déterminer les responsabilités.
Driss Lachguar: Le gouvernement submerge les citoyens d’illusions (Libération)
Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar a tiré à boulets rouges sur le gouvernement qui “submerge les citoyens d’illusions”, notant que “celui qui vend l’illusion, c’est bien ce gouvernement qui n’assume pas son rôle”. «L’USFP qui a consenti de grands sacrifices tout au long de son histoire, que ce soit pendant la période du Mouvement national pour l’indépendance ou celle de la lutte pour la démocratie, ne peut permettre des insultes. Celui qui vend l’illusion, c’est bien ce gouvernement qui n’assume pas son rôle”, a indiqué Lachguar, qui présidait la séance d’ouverture du Congrès provincial USFP/Moulay Rachid-Sidi Othmane tenu samedi dernier au Complexe Moulay Rachid à Casablanca. “Nous plaçons notre confiance dans les Marocains, avec qui nous ouvrons le dialogue, et nous sommes certains que les dysfonctionnements que connaît notre pays seront corrigés par nous tous lors des élections de 2026”, a-t-il fait savoir.
Un député allemand souligne ‘’la profondeur’’ des relations avec le Maroc, un partenaire “fiable et incontournable” (Libération)
Le député allemand, Jurgen Hardt, a souligné, à Munich, ‘’la profondeur’’ des relations entre l’Allemagne et le Maroc, un partenaire “fiable et incontournable” au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. ‘’L’Allemagne et le Maroc sont liés par des relations historiques et profondes, qui ont connu une amélioration remarquable ces derniers temps’’, a indiqué Hardt, qui s’est entretenu avec la présidente de la commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des Représentants, Nadia Bouaida, en marge de la 60ème conférence de Munich sur la sécurité. Le député du Bundestag a également mis en avant ‘’la stabilité que connaît le Maroc à tous les niveaux’’.
Akhannouch: le conseil national du RNI intervient à mi-mandat gouvernemental dans un contexte national positif ( Al Akhbar)
La tenue du conseil national du Rassemblement national des indépendants (RNI) coïncide avec l’approche de l’achèvement du mi-mandat gouvernemental, dans un contexte national marqué par une tendance positive du processus de développement dans le Royaume, a affirmé, samedi à Rabat, le président de ce parti politique, Aziz Akhannouch. “Ce processus est soutenu par les efforts du gouvernement qui traduisent notre volonté d’assumer la responsabilité et d’honorer nos choix sociaux et économiques”, a indiqué Akhannouch qui présentait un exposé politique lors de la séance d’ouverture des travaux du conseil national de son parti.
Sommet de l’UA: L’engagement du Maroc pour la réalisation des objectifs de développement en Afrique procède de la Vision stratégique de SM le Roi ( Al Ahdath almaghribia)
L’engagement du Maroc pour la réalisation des objectifs de développement en Afrique procède de la Vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qui représente le Souverain au 37eme Sommet de l’Union africaine qui se tient samedi et dimanche à Addis-Abeba. Bourita a rappelé dans ce sens que Sa Majesté le Roi a souligné dans Son discours de retour à l’Union africaine, le 31 janvier 2017, l’importance de favoriser « l’émergence d’une nouvelle Afrique », qui « peut transformer ses défis en authentique potentiel de développement et de stabilité ». L’agenda 2063 est l’un des projets phares de l’Union qui devrait favoriser l’émergence de notre continent et son intégration.
CDH: L’instauration de la confiance et le recours aux bons offices en tête des priorités de la présidence marocaine (Assabah )
La présidence marocaine du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (CDH) œuvrera à multiplier les possibilités de dialogue et de consultation entre les intervenants, à instaurer la confiance et à jouer un rôle de facilitateur dans la prévention des crises des droits de l’homme, en recourant aux bons offices. Favoriser le dialogue, établir des ponts et atténuer l’impact des tensions géopolitiques sur les travaux du Conseil seront parmi les priorités de la présidence marocaine du CDH, en la personne de l’ambassadeur, représentant permanent du royaume à Genève, Omar Zniber, lit-on dans une note parvenue à la presse sur “les opportunités et défis du Conseil en 2024”.
Le président du Conseil national palestinien salue hautement le rôle de SM le Roi dans le soutien d’Al-Qods et de la cause palestinienne (Assahra almaghribia )
Le président du Conseil national palestinien, Rawhi Fattouh, a hautement salué le rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le soutien d’Al-Qods et de la cause palestinienne, lors de sa visite samedi au siège de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif à Rabat, en compagnie de l’ambassadeur de Palestine au Maroc, Jamal Al-Shobaki. Un communiqué de l’Agence précise que Fattouh a mis en relief les positions honorables du Royaume à l’égard de la cause palestinienne, hautement appréciées par les dirigeants et le peuple palestiniens, à travers la Haute sollicitude dont le Souverain entoure l’Agence Bayt Mal Al-Qods, et s’est dit confiant quant à la contribution du Maroc pour venir en aide à Gaza et lever l’injustice subie par le peuple palestinien qui demeure attaché à ses terres.
Leishmaniose : le ministre de la Santé sous les projecteurs ( Al Massae)
La députée Hanane Atarguine (PAM) a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale sur comment arrêter la propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces du royaume. « L’enregistrement de cette maladie dans la province de Tiznit est inhabituel, ce qui signifie que la maladie s’est propagée d’une province à une autre. L’apparition de cette maladie dans la province de Tiznit parmi certains élèves a suscité une grande inquiétude chez les parents et les tuteurs des enfants, qui craignent la propagation de la maladie, en particulier dans le milieu scolaire », fait savoir l’élue dans sa correspondance adressée au ministre de la Santé. Elle appelle Khalid Ait Taleb à prendre des mesures d’urgence pour enrayer la propagation de la maladie de leishmaniose dans le pays.
Nizar Baraka préside plusieurs activités ministérielles à Azilal ( Al Alam )
L’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia, a tenu, à Azilal, son conseil d’administration au titre de l’année 2023, sous la présidence du ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka. Au cours de ce CA, il a été procédé à l’approbation des comptes de l’agence au titre de l’année 2022 et à l’examen du bilan de ses actions, ainsi que l’état d’avancement de la réalisation de son programme de 2023. Le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka a inauguré, vendredi à Azilal, la route régionale n° 304 reliant Afourer à Azilal sur 54 Km, un projet routier titanesque qui vient renforcer les infrastructures routières de la région Béni Mellal-Khénifra.
L’ADII clarifie les modalités de l’exonération de TVA à l’importation des biens d’investissement (Al Ittihad alichtiraki)
L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a publié une circulaire apportant des clarifications quant aux modalités de l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation des biens d’investissement. Cette note, faisant référence à la circulaire n°6522/210 de l’ADII et à la note circulaire n°735 de la Direction Générale des Impôts (DGI), souligne que la Loi de finances (LF) 2024 a subordonné le bénéfice de l’exonération de la TVA à l’importation des biens d’investissement, prévue par les articles 123-22°, 133-23°, 123-24° et 123-25° du Code Général des Impôts, à l’obligation de la production par les assujettis des garanties suffisantes conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.
Le 8ème Forum parlementaire international sur la justice sociale, lundi à Rabat ( Bayane Al Yaoum)
La 8ème édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale se tiendra, lundi à Rabat, sous le thème “un travail décent en faveur du développement durable”. Organisée par la Chambre des Conseillers en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental, cette édition, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, vient réaffirmer l’adhésion institutionnelle responsable de la Chambre au processus de construction participative du modèle marocain de justice sociale.
Christophe Lecourtier: Le Maroc et la France ont “beaucoup de choses à faire ensemble” en Afrique ( Rissalat Al Oumma)
Grâce aux relations particulières que le Maroc a pu nouer avec les pays africains, et plus particulièrement ceux du Sahel et de l’Afrique de l’ouest, le Royaume et la France ont “beaucoup de choses à faire ensemble” dans le continent africain, a affirmé à Casablanca, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier. L’ambassadeur français, qui animait une conférence-débat sur les relations franco-marocaines à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Ain Chock, a rappelé les relations “plus anciennes et plus stables du Maroc avec les pays africains”, qui font que le Royaume soit “le pays le mieux perçu par les opinions publiques au Sahel”.
MAP 19 Février 2024