Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 19/06/2023: 

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 19/06/2023: 

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 19/06/2023: 

Immobilier: les crédits coûtent moins que prévu ( L’Economiste)

Le marché de l’immobilier vit l’inattendu. Avec le resserrement de la politique monétaire et l’emballement des taux obligataires, les professionnels s’attendaient à une augmentation des taux des crédits immobiliers aux particuliers. Mais, désormais, la flambée tant redoutée par les experts (+5%) ne se matérialise pas, indique Afdal.ma, le comparateur en ligne des crédits immobiliers au Maroc. Il s’agit plutôt d’une quasi-stagnation relative qui caractérise le marché depuis février dernier. Le taux moyen pour les prêts immobiliers aux particuliers a, en effet, baissé de 0,02% entre avril et mai 2023, passant ainsi de 4,57% au 30 avril dernier à 4,55% un mois plus tard. Ce qui s’explique par la volonté des banques à continuer à soutenir les demandes de crédits immobiliers des particuliers.

 Administrateurs indépendants: un dispositif très attendu ( L’Economiste)

Après son adoption par la Commission des finances, le projet de loi relatif aux administrateurs indépendants est programmé pour demain mardi en plénière de la Chambre des conseillers. Ce texte est censé fixer le nombre d’administrateurs indépendants, les conditions et la procédure de leur nomination dans les organes consultatifs des entreprises publiques. Comme il a été déjà approuvé par la Chambre des représentants, une deuxième lecture s’avère nécessaire pour qu’il soit approuvé par les deux chambres dans les mêmes termes. En tout cas, le dispositif qui sera mis en place est très attendu par Abdellatif Zaghnoun, DG de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’Etat et de suivi des performances des établissements et entreprises publics. Il en a besoin pour procéder à la nomination de membres indépendants dans les conseils d’administration des EEP.

 Disparités territoriales: 542 centres ruraux émergents au programme (L’Economiste)

C’est parti pour le programme national de développement intégré des communes rurales qui seront érigées en centres ruraux émergents. La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri vient de lancer officiellement ce programme à Béni Mellal-Khénifra. Le choix de la région de Béni Mellal-Khénifra n’est pas fortuit, vu son importance capitale au niveau national en raison de ses ressources naturelles et patrimoniales diversifiées et de son emplacement continental. Et le centre rural pilote de Bzou est un des plus avancés. En effet, il a déjà fait l’objet d’une cartographie des projets de territoire et une simulation de l’impact des interventions prévues. La ministre de l’Urbanisme vient de signer un convention-cadre pour la réhabilitation des centres ruraux émergents dans la région de Béni Mellal-Khénifra, couvrant la période 2023-2027. Au total, le programme comprend 542 centres émergents abritant 8 millions d’habitants. 

Taxation des youtubeurs: le fisc en quête de modus operandi ( L’Opinion)

Depuis des mois, la Direction générale des Impôts (DGI) s’est mise à scruter activement l’activité des “Youtubeurs”, dits créateurs de contenu, qui récoltent des sommes jugées parfois énormes, sans payer pour autant leurs impôts. Le gouvernement a mis fin au doute en annonçant officiellement, par la voix de son porte-parole, sa volonté de taxer cette catégorie d’influenceurs. Le fisc s’est d’ores et déjà lancé en quête de la formule adéquate pour établir un régime d’imposition qui soit efficace et équitable. Or, la tâche s’annonce complexe vu les difficultés techniques et les innombrables paramètres à prendre en compte. Statut juridique, revenu imposable, traçage des paiements et risque de sous-déclaration… Autant de questions à résoudre.

Bank Al Maghrib se dirige-t-elle vers une nouvelle hausse du taux directeur ( L’Opinion)

D’après l’enquête de Attijari Global Research (AGR), le consensus des investisseurs ressort en faveur d’une hausse de 25 PBS du taux directeur de Bank Al-Maghrib. Sur la base des réponses obtenues, la probabilité d’une hausse du TD de +25 PBS est de 67% contre une probabilité de 8% pour un relèvement du TD de +50 PBS. Par ailleurs, la probabilité du statu quo ressort à 25%. À l’analyse des réponses obtenues par catégorie d’investisseurs, les analystes d’AGR relèvent deux principaux constats. Premièrement, les Institutionnels locaux, les personnes physiques et les étrangers accordent des niveaux de probabilité élevés pour le scénario d’une hausse de +25 PBS du taux directeur (TD) en juin, soit respectivement de 74%, 66% et 60%. Deuxièmement, les acteurs de référence accordent une probabilité de 41% pour une hausse de +25 PBS du TD en juin 23 contre 48% pour le scénario du statu quo.

Transferts transfrontaliers: Al Barid Bank adopte le service “Swift go” ( L’Opinion)

Al-Barid Bank lance le service SWIFT GO, devenant ainsi l’une des premières banques de la place à offrir ce nouveau service de transferts transfrontaliers à ses clients. “Cette solution révolutionne la manière dont les clients transfèrent de l’argent à travers le monde, en leur permettant d’effectuer rapidement des paiements transfrontaliers dans la limite de 10.000 dollars, tout en bénéficiant d’une grande transparence», apprend- on d’un communiqué d’Al Barid Bank. En effet, le montant, les délais, les frais et le taux de change des transferts internationaux opérés via SWIFT GO, sont définis à l’avance, offrant ainsi à l’expéditeur et au destinataire une visibilité totale et en temps réel sur l’acheminement de leur transfert. De plus, cette solution garantit un niveau de sécurité renforcé, le tout à des tarifs compétitifs.

Cap Drâa (Tan-Tan): de grandes manœuvres militaires maroco-américaines en clôture de l’exercice “African Lion 2023” ( Le Matin)

Des unités des Forces armées royales (FAR) et des forces américaines ont participé, vendredi au Cap Drâa (nord de Tan-Tan), à de grandes manœuvres militaires aériennes et terrestres en clôture de l’exercice African Lion 2023. Au cours de ces manœuvres, qui se sont déroulées en présence notamment du Général de Division, Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, et du Général d’Armée Michael Langley, Commandant du Commandement Américain pour l’Afrique “AFRICOM”, les unités militaires des deux pays ont effectué des manœuvres avec des avions F16 et des bombardiers B1B. Des opérations terrestres ont également été effectuées par des tirs d’artillerie contre des champs de mines au moyen de chars Abrams.

Les ingénieurs ittihadis plaident en faveur d’un cadre organisationnel unifié de la profession au Maroc ( Le Matin)

Réunis à l’occasion de leur troisième congrès national, les ingénieurs ittihadis se sont engagés à poursuivre la défense de leur profession et ont appelé, à cet effet, à œuvrer de concert pour unifier son cadre organisationnel au Maroc. Mieux encore, ils planchent même actuellement sur une proposition de loi pour la création d’un Ordre national des ingénieurs. Une première pour ce corps de métier !

Le projet de loi sur la Commission provisoire de gestion des affaires de la presse et de l’édition soumis au vote ce lundi ( Le Matin)

Suite à son adoption par la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la première Chambre, le projet de loi portant création de la Commission provisoire de gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition se rapproche de son aboutissement. Cependant, des divisions et des préoccupations ont émergé lors du débat en commission et certains groupes parlementaires se sont retirés de la discussion détaillée des articles. Les opposants au texte soulignent leurs préoccupations, tandis que le ministre défend la conformité du projet à la Constitution.

Candidature du Maroc au Mondial 2030: SM le Roi Mohammed VI attribue la présidence à Fouzi Lekjaa (Al Bayane)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu attribuer à Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), la Présidence du Comité chargé de la Candidature du Maroc au Mondial 2030 de Football, dans le cadre d’une candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal. SM le Roi avait annoncé le 14 mars 2023 à l’occasion de la remise à Kigali du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022, décerné au Souverain, la décision du Maroc de présenter, avec l’Espagne et le Portugal, une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030.

Port Tanger-Med: arrestation d’un ressortissant espagnol et mise en échec d’une tentative de trafic de plus d’une tonne de Chira ( Al Bayane)

Les éléments de la police opérant au Port Tanger-Med ont procédé samedi après-midi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à l’arrestation d’un ressortissant espagnol et la mise en échec d’une tentative de trafic de 1050 kg de Chira Selon les premiers éléments de l’enquête, le mis en cause, un ressortissant espagnol âgé de 51 ans, a été arrêté en flagrant délit de tentative de trafic des cargaisons de drogues saisies au bord d’un véhicule utilitaire immatriculé à l’étranger. L’étranger interpellé a été soumis à l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent, en vue d’élucider les circonstances de cette affaire et de déceler les ramifications internationales de cette activité criminelle, selon une source sécuritaire.

Bourita reçoit l’ancien président malawite, porteur d’un message du chef d’État du Malawi à SM le Roi (Libération)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, vendredi à Rabat, l’ancien chef d’État malawite, Dr. Elson Bakili Muluzi, porteur d’un message adressé par le président de la république du Malawi, Lazarus Chakwera, à SM le Roi Mohammed VI. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, l’Envoyé spécial du président du Malawi a salué l’excellence des relations entre son pays et le Maroc. L’ancien chef d’État malawite s’est félicité de la dynamique en cours dans les relations entre le Malawi et le Maroc, affirmant qu’un ambassadeur sera envoyé “très prochainement pour représenter son pays à Rabat”.

Hamdi : 70 % des étudiants en médecine pensent à l’émigration ( Al ahdath almaghribia)

Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé, a déclaré au journal que l’émigration des professionnels de santé marocains va se poursuivre, surtout face à la demande attractive des grands pays, ce qui nécessite de renforcer notre système de santé interne en créant une plus grande attractivité dans les secteurs public et privé. Il a également souligné la nécessité de s’attaquer sérieusement à ce phénomène inquiétant, d’autant plus que notre pays a ouvert d’importants chantiers se rapportant à la couverture sanitaire. Hamdi a également jugé impératif une réforme en profondeur de ce secteur vital, notant que le gouvernement s’est engagé sur la voie de la réforme en modifiant la loi relative à l’exercice de la profession médicale en 2021, qui facilite notamment la mobilité des médecins marocains.

DG du FMI: le Maroc est “l’endroit idéal” pour la tenue des Assemblées annuelles FMI-Banque mondiale ( Rissalat Al Oumma)

La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a affirmé, dans une vidéo diffusée samedi sur Twitter, que le Maroc, pays carrefour entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe, constitue “l’endroit idéal” pour la tenue des prochaines Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale. “Fière de retourner au Maroc, un pays carrefour entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe. L’endroit idéal pour nos assemblées annuelles”, prévues du 9 au 15 octobre à Marrakech, écrit Mme Georgieva dans un tweet, suivi du hashtag #Marrakech 2023, accompagnant la vidéo enregistrée devant les remparts de Chellah à Rabat, où elle entame une visite officielle. Elle a rappelé que dans quatre mois, la communauté financière internationale se retrouvera dans la ville ocre pour les réunions annuelles des deux institutions internationales.

Khouribga: cinq individus déférés devant le parquet pour liens avec un réseau criminel de faux et usage de faux (Al Massae)

La brigade de la police judiciaire du district provincial de sûreté de Khouribga a déféré, vendredi matin devant le parquet compétent, cinq individus âgés entre 27 et 63 ans, pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans le faux et usage de faux à des fins d’évasion fiscale, a indiqué une source sécuritaire. Les services de police de Khouribga avaient ouvert une enquête judiciaire suite à une plainte relative à la falsification et la circulation de factures portant le nom commercial d’une société, destinées à être utilisées dans la falsification de documents de déclaration fiscale, a ajouté la même source, faisant savoir que les recherches et investigations menées ont permis l’identification des cinq suspects avant leur interpellation dans la ville de Khouribga.

SCRT: les recettes fiscales en hausse de 4,8% à fin mai ( Al Alam)

Les recettes fiscales ont affiché une hausse de 4,8% à fin mai dernier, pour totaliser plus de 109,21 milliards de dirhams (MMDH), soit un taux de réalisation de 42,8% par rapport aux prévisions de la loi de finances (LF), selon le ministère de l’Economie et des Finances. Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, se sont situés à près de 6,6 MMDH contre 7,4 MMDH, précise le ministère dans un document sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) du mois de mai 2023. Par nature d’impôt et de taxe, les principales évolutions ayant caractérisé le comportement des recettes fiscales à fin mai 2023, par rapport aux prévisions de la LF et aux réalisations de la même période de 2022, font ressortir une baisse de l’impôt sur les sociétés (IS) de 0,9% et une hausse de l’impôt sur le revenu (IR) de 5,9%.

Signature d’une convention tripartite sur l’exploitation de l’identité numérique de la carte nationale pour la simplification et l’amélioration de l’accès aux services de santé ( Assahra Almaghribia)

Une convention tripartite portant sur l’exploitation de l’identité numérique de la carte nationale pour la simplification et l’amélioration de l’accès aux services de santé, a été signée vendredi à Rabat. Signée par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, le Directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi et le président de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), Omar Serghouchni, cette convention permettra l’exploitation du système tiers de confiance développé par les soins de la sûreté nationale dans l’objectif de simplifier et d’améliorer l’accès des citoyens aux services de santé, dans le respect de la confidentialité des données relatives aux dossiers médicaux, indique un communiqué conjoint des signataires.

Lachgar juge nécessaire la création d’un ordre national des ingénieurs marocains ( Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le premier secrétaire de l’USFP Driss Lachgar a souligné la nécessité de créer un ordre national des ingénieurs marocains, en coopération avec toutes les parties intéressées par ce projet prometteur en termes de développement des perspectives, des contenus et de l’impact de la profession d’ingénieur au Maroc. Lachgar a expliqué, à l’ouverture de la troisième conférence nationale du secteur des ingénieurs de l’USFP, que l’ingénieur est au centre du projet de développement et que la profession d’ingénieur dans le monde est au centre du développement car elle est liée à la médecine, à la bourse et aux statistiques, entre autres.


 MAP  19Juin 2023