Intempéries et chutes de neige: SM le Roi donne Ses Hautes Instructions aux départements concernés afin d’apporter assistance et aide aux populations touchées ( Le Matin)
Suite aux fortes intempéries et chutes de neige enregistrées au niveau des provinces de Ouarzazate, Zagora et Taroudant, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Instructions aux différents départements concernés, afin de coordonner l’ensemble des moyens à mobiliser et d’apporter l’assistance nécessaire et prodiguer l’aide aux populations touchées. Cette action concernera l’ensemble des zones impactées par ces intempéries et notamment les douars relevant des Caïdats de Maghrane, Ighrem nougdal, Telouat, Amerzgane, Ouisselssat, Anzal, N’kob, Tazarine, Tansifte et Ternata. En Application de ces Hautes Instructions Royales, les Forces Armées Royales apporteront leur soutien logistique par leurs moyens aériens, afin d’accélérer les opérations d’acheminement des aides et effectifs auprès des populations sinistrées.
Nigel Huddleston : «Nous signerons prochainement un accord-cadre de coopération sur le climat, l’énergie propre et la finance verte» ( Le Matin )
Le Maroc et le Royaume-Uni ont tenu, jeudi dernier à Rabat, la deuxième session de leur Conseil d’association. Cette rencontre était une occasion propice pour dresser le bilan de la coopération entre les deux pays et examiner les perspectives de son évolution. Dans un entretien accordé au «Matin», le ministre d’État britannique des Affaires et du commerce, Nigel Huddleston, a fait part de son optimisme quant aux perspectives des relations économiques entre les deux Royaumes. «Nos relations commerciales se sont améliorées. Elles pèsent actuellement 2,7 milliards de livres sterling, soit 1 milliard de plus qu’en 2021. Cela démontre à la fois le potentiel de notre relation et notre engagement à la développer davantage», souligne le haut responsable britannique. Mais si l’accord d’association Royaume-Uni-Maroc a fourni un cadre de collaboration dans des domaines tels que l’agriculture, la pêche et les services, c’est sur le secteur des énergies vertes que les deux parties entendent se concentrer. Dans ce cadre, un accord-cadre de coopération sera signé prochainement, a annoncé Huddleston.
Hausse des prix: le gouvernement défend ses choix, l’opposition et les syndicats demeurent dubitatifs ( Le Matin)
La hausse des prix continue de défrayer la chronique au Maroc. Des partis de l’opposition et certains syndicats s’en prennent au gouvernement pour son «inertie» face à cette vague d’inflation qu’endurent les citoyens. L’Exécutif, lui, se veut rassurant quant à un retour à la normale dans quelques jours et rappelle qu’il s’agit d’une crise liée à une conjoncture internationale des plus complexes et qu’il a entrepris de nombreuses mesures visant notamment la Caisse de compensation, sans quoi la situation aurait pu être bien pire.
Économie bleue: après le financement, la Banque mondiale approuve l’assistance technique(Le Matin)
C’est fait. La Banque mondiale vient d’approuver une assistance technique au gouvernement pour l’accélération du développement de l’économie bleue au Maroc. Ce soutien est financé par un don de 5 millions de dollars accordé par Problue, un fonds fiduciaire initié par l’Institution de Bretton Woods et soutenu par 14 donateurs. Cette assistance technique a été sollicitée par le gouvernement qui a lancé, en juin 2022, la mise en œuvre d’un nouveau programme national de l’économie bleue, en coopération avec la Banque mondiale.
40 milliards de DH pour le futur plan d’action de la commune de Casablanca (L’Economiste )
Les grandes lignes du futur plan d’action de la commune de Casablanca (PAC) se précisent. Ce document, qui devra tracer les orientations de l’actuel mandat Nabila Rmili d’ici 2028, n’est toujours pas officiellement adopté par les élus, mais certains détails commencent à filtrer. Le PAC 2023-2028 s’articule ainsi autour de 6 axes de développement, qui se déclinent en 26 programmes et 137 projets, selon un draft détenu par L’Economiste. Les 137 projets du PAC nécessiteront un investissement de 40 milliards de DH, dont le quart (10,5 milliards) devra être financé par la Commune de Casablanca. Le plus gros de ce budget, soit 36,5 milliards de DH, ira aux projets de l’axe “ville moderne bien équipée au service du développement”.
Flambée fruits et légumes: tout doit rentrer dans l’ordre avant Ramadan ( L’Economiste)
Le mois de Ramadan pointe à l’horizon, dans moins d’un mois et les citoyens désespèrent à l’idée de devoir acheter des tomates ou d’autres produits à des prix exorbitants. Le chef du gouvernement a donc donné ses consignes. Il est impératif de provoquer le mouvement du retour des prix à leurs niveaux habituels. De même, le gouvernement a décidé de réduire les exportations des fruits et légumes. Désormais, la priorité est donnée à l’approvisionnement du marché national. Pour Akhannouch, le gouvernement doit accompagner ce dossier jusqu’à ce que tout rentre dans l’ordre et les prix reviennent à des niveaux ordinaires. Il a invité ses ministres à continuer sur le même trend au niveau d’un contrôle rigoureux des chaînes de production et de commercialisation.
Visite au Maroc du DG des opérations de la Banque mondiale ( L’Economiste )
Le Directeur général des Opérations de la Banque mondiale, Axel van Trotsenburg, sera en visite au Maroc du 20 au 22 février. Il rencontrera de hauts responsables gouvernementaux ainsi que des représentants du secteur privé, des organisations de la société civile, des groupes de réflexion et des jeunes. Ceci, dans la perspective des Assemblées annuelles 2023 du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, qui se tiendront à Marrakech du 9 au 15 octobre 2023.
Lutter contre la mendicité: désormais des caméras de surveillance sont engagées (L’Opinion)
La mendicité n’est pas un simple épiphénomène mais elle est devenue une vraie plaie sociale et une réelle menace pour la sécurité publique. Face à cette réalité déplorable, le ministère de l’Intérieur compte s’appuyer sur des systèmes de surveillance directs avec des caméras installées sur la voie publique. Une démarche qui permettra d’identifier les personnes impliquées dans de telles pratiques et d’accélérer l’intervention des services responsables, et ce, en collaboration avec les autorités locales. Le traitement du phénomène ne va pas, selon le même département, sans l’établissement d’une collaboration étroite et suivie entre les différents acteurs, notamment la société civile, afin d’adopter une approche sociale visant à intégrer cette population dans le tissu économique.
Tempêtes de neige dans l’Atlas: l’Etat à la rescousse des populations enclavées ( L’Opinion )
De la neige à hauteur des maisons, un froid glacial et une population éprouvée… dans les régions du Haut Atlas, la situation est préoccupante après les fortes chutes de neige enregistrées ces derniers jours. Afin de limiter les dégâts, l’Exécutif s’est mis en mode «commando», conformément aux hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en lançant le dispositif d’urgence dédié au soutien des habitants des régions enclavées. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité et les Forces Armées Royales (FAR) se sont également mobilisées pour distribuer les aides humanitaires au profit des populations concernées.
Rabat: la diffusion du livre, thématique centrale de la “Rentrée littéraire” ( L’Opinion)
La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat a abrité la cérémonie de lancement de la 7ème édition de la rentrée littéraire, une fête culturelle sans cesse renouvelée qui met à l’honneur le livre marocain, et ce, devant une assistance composée principalement d’auteurs et d’éditeurs nationaux et internationaux ainsi que des personnalités du monde de la culture et des médias. L’occasion rêvée pour les auteurs de rencontrer leurs lecteurs et aussi de découvrir les toutes dernières parutions. C’est d’ailleurs l’avis du ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd pour qui le démarrage de la rentrée littéraire est un événement culturel par excellence, rehaussé par la présence des auteurs nationaux les plus connus et les plus lus.
Fausses factures: le Fisc affûte ses armes pour la traque ( Les Inspirations Éco)
Parmi les phénomènes qui persistent et atteignent des proportions préoccupantes du point de vue du Fisc, celui des fausses factures est particulièrement préoccupant. Malgré la mise en place de nombreuses mesures pour lutter contre ce fléau, il continue à se propager. Selon Younes Idrissi Kaitouni, DG de la Direction générale des impôts (DGI), «la digitalisation de l’administration fiscale et le traitement de plus en plus intelligent des données disponibles ont permis de révéler l’étendue de la problématique des fausses factures. «Aujourd’hui, il est légitime de demander aux entreprises de s’assurer de l’existence effective de leurs fournisseurs. Il est inacceptable qu’une entreprise sérieuse puisse traiter avec des entreprises existantes et engager des montants en millions de dirhams. Il incombe à chacun de trouver une solution durable à ce problème», ajoute Kaitouni.
Pêche: repli des débarquements ( Les Inspirations Éco )
Les débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont baissé de 36% à 30.201 tonnes (T) à fin janvier 2023, selon l’Office national des pêches (ONP). La valeur de ces débarquements s’est chiffrée à 977,31 millions de dirhams (MDH), en baisse de 18% comparativement à fin janvier 2022, fait savoir l’ONP dans son récent rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc. Par espèce, les débarquements des algues, coquillages, et crustacés ont affiché des hausses respectives de 41% à 891 T, 251% à 15 T et 15% à 673 T.
Sommet de l’UA: le Maroc est convaincu que la réforme institutionnelle de l’Union africaine est un vecteur de croissance ( Al Bayane)
Le Maroc est convaincu que la réforme institutionnelle de l’Union africaine (UA) est un vecteur de croissance qui devrait contribuer à accélérer les programmes globaux de transformation économique et sociale du continent africain, a affirmé la délégation marocaine devant le 36ème Sommet de l’organisation panafricaine qui se tient à Addis-Abeba. La vision de la réforme institutionnelle de l’UA que le Maroc soutient pleinement repose sur une approche globale en faveur du développement et de la promotion de la paix et de la stabilité sur le Continent, a souligné la délégation marocaine.
Séisme en Turquie: 19 décès parmi les ressortissants marocains ( Al Bayane )
Le bilan des décès parmi la communauté marocaine en Turquie, dans le violent tremblement de terre qui a frappé le sud du pays, s’élève désormais à dix-neuf, a indiqué l’Ambassade du Royaume à Ankara. Six nouveaux décès ont été enregistrés, s’ajoutant ainsi aux treize annoncés plus tôt, précise la représentation diplomatique.
Lancement du programme “SABIL” pour l’insertion économique des jeunes à Souss-Massa à Agadir ( Maroc Le Jour)
Le ministre de l’Inclusion économique de la Petite entreprise de l’Emploi et des Compétences, Youness Sekkouri a présidé à Agadir, la cérémonie de lancement du programme “SABIL” pour l’insertion économique des jeunes au niveau de la région Souss-Massa. Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne, ce programme porte sur l’amélioration et l’insertion professionnelle des jeunes issus des régions de Souss-Massa, Fès-Meknès et Béni Mellal Khénifra. Quelque 12.000 bénéficiaires dont 10.000 vers l’emploi salarié, et 2000 vers l’entreprenariat sont concernés dans la région de Souss-Massa.
L’Hôpital Cheikh Zaïd de Rabat décroche l’Accréditation Canada de niveau “OR” ( Maroc Le Jour)
L’hôpital universitaire international Cheikh Zaïd s’est vu attribuer une accréditation de niveau “OR” de l’organisme indépendant et international Accréditation Canada, lors d’une cérémonie organisée, à Rabat, en présence d’éminentes personnalités et professionnels de la santé. Cette reconnaissance démontre l’engagement de l’hôpital Cheikh Zaïd, le premier du Maroc à décrocher une accréditation internationale de telle envergure, pour assurer des soins de santé de qualité et sa volonté de se conformer aux pratiques les plus sécuritaires en se basant sur des normes internationales.
Ouarzazate: Intervention d’urgence en faveur des populations affectées par les chutes de neige (Libération )
L’intervention d’urgence en faveur des populations affectées par la vague de froid actuelle et les chutes de neige, menée sur hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a débuté samedi au niveau de la province de Ouarzazate. Des avions des Forces armées royales (FAR) acheminant des aides humanitaires d’urgence sont arrivés ce même jour à l’aéroport de Ouarzazate d’où ils seront distribuées au profit des populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige au niveau de plusieurs douars de cette province.
Le Maroc se hisse au 25ème rang mondial en matière d’Open data ( Libération )
L’Observatoire des Données Ouvertes (Open Data Watch), a classé le Maroc, lors de sa session de 2022, à la 25ème position mondiale sur 193 pays en matière d’Indice des Données Ouvertes (ODIN), en nette amélioration par rapport à 2021 où il était classé 41ème sur 178 pays. “Après son évaluation du niveau de qualité des données et des métadonnées produites par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) et publiées à travers son site web institutionnel (www.hcp.ma), l’Observatoire des Données Ouvertes a classé le Maroc à la 25ème place sur 193 dans l’indice Open Data en nette amélioration par rapport à l’année 2021 où il était classé 41ème sur 178 pays”, indique le HCP dans un communiqué.
“Pegasus”: 19 mois après les faits, “aucune preuve n’a été apportée” par les accusateurs du Maroc ( Al Ittihad alichtiraki)
Dix-neuf mois après que le Maroc, victime d’une “gigantesque entreprise de déstabilisation internationale”, a porté plainte contre certains médias français et des ONG, qui l’accusaient d’avoir utilisé le logiciel espion “Pegasus”, “aucune preuve n’a été apportée à ce jour”, a affirmé, à Paris, Me Olivier Baratelli, avocat du Royaume en France. S’exprimant lors d’une conférence de presse sur les derniers développements de cette affaire et les actions judiciaires entreprises par le Maroc, l’avocat a dénoncé une “grande manipulation de l’information” et une “gigantesque rumeur” qui a pris pour cible le Maroc et ses administrations.
L’Union africaine endosse les candidatures marocaines au système international ( Al Ittihad alichtiraki )
Le Conseil Exécutif de l’Union africaine a endossé, à l’occasion de sa 42ème session qui s’est tenue les 15 et 16 février courant à Addis-Abeba en prélude au Sommet de l’Union, les candidatures marocaines en cours au système international. Ainsi, le Conseil a décidé d’appuyer la candidature du Maroc au Conseil de l’Organisation Maritime Internationale pour la période 2024-2025, lors des élections qui se tiendront à l’occasion de la 33ème session de l’Assemblée Générale de l’OMI, en décembre 2023 à Londres.
Sommet de l’UA: Bourita réaffirme l’engagement du Maroc à promouvoir les usages pacifiques de l’énergie nucléaire au service du développement de l’Afrique ( Al Ahdath almaghribia )
Le Maroc, sous la Haute Vision de SM le Roi Mohammed VI, est engagé à promouvoir la paix et le développement de l’Afrique à travers la coopération Sud-Sud dans le domaine des usages pacifiques de l’énergie nucléaire, a réaffirmé, à Addis-Abeba, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge du 36ème Sommet de l’Union Africaine. Dans une allocution lue en son nom par le Directeur des Nations Unies et des Organisations Internationales du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Redouane Houssaini, Bourita a exprimé le plein appui du Royaume au plan d’action conjoint de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (OTICEN) et de la Commission Africaine de l’Energie Nucléaire (AFCONE), ainsi que sa disposition à renforcer sa mise en œuvre à travers l’échange d’expérience et de bonnes pratiques avec les Etats africains.
Le FCMT fait la part belle à la formation et au soutien de l’industrie cinématographique ( Al Ahdath almaghribia )
La 28è édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan (FCMT) fait la part belle à la formation et au soutien de l’industrie cinématographique, a souligné le président de la Fondation du festival, Ahmed Hosni. Dans une déclaration à la presse, en marge d’une rencontre consacrée à la présentation des nouveautés du festival, Hosni a indiqué que le programme de cette édition, qui se tiendra du 3 au 10 mars, comprend un ensemble d’activités, dont la nouvelle rubrique “les ateliers de Tétouan”, axée sur 3 volets, à savoir le concours du meilleur scénario, les journées de l’industrie cinématographique, et un atelier de formation au profit des élèves des écoles de cinéma.
Entretien entre Bourita et un ministre d’État britannique: les développements positifs des relations bilatérales évoqués ( Rissalat Al Oumma)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a eu un entretien téléphonique, avec Lord Ahmad Tariq, ministre d’État britannique aux Affaires étrangères pour l’Asie du Sud et du Centre, l’Afrique du Nord, l’ONU et le Commonwealth. Lors de cet entretien, les deux ministres ont évoqué les développements positifs que connaissent les relations entre le Maroc et le Royaume Uni dans le cadre du partenariat stratégique bilatéral notamment avec la tenue, le 16 février à Rabat, du conseil d’association Maroc-Royaume-Uni, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Inauguration au port de Casablanca du navire “Challah” ( Rissalat Al Oumma )
La cérémonie d’inauguration du navire “Challah” s’est déroulée, au port de Casablanca, en présence du ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil. Dans un communiqué, le ministère du Transport et de la Logistique précise que Abdeljalil a été accompagné de l’ambassadeur de la République de Corée au Maroc, et du gouverneur de la préfecture de Casa-Anfa. Ce nouveau navire, poursuit le texte, appartenant à la société de cabotage pétrolier PETROCAB et construit par le chantier naval sud-coréen Dae Sun Shipbuilding & Engineering, vient renforcer la flotte sous pavillon marocain.
Sommet de l’UA: le Maroc présent en force au sein de l’organisation panafricaine ( Al Yaoum almaghribi )
Le Maroc a sa grande place au sein de l’Union africaine (UA) et le Royaume est présent en force au sein de l’organisation panafricaine, a affirmé, à Addis-Abeba, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui représente SM le Roi Mohammed VI au 36eme Sommet ordinaire de l’UA. Le Maroc est présent en force au sein de l’institution panafricaine et le Royaume apporte aussi son soutien à plusieurs rapports présentés par des chefs d’Etat africains lors de ce Sommet, a souligné Akhannouch dans une déclaration à la presse.
Bouayach: Des démocraties dites traditionnelles usent des droits humains comme armes dans d’obtus jeux politiques (Al Yaoum almaghribi )
Des démocraties dites traditionnelles usent des droits humains comme armes dans d’obtus jeux politiques, trahissant leur essence même, a déploré la présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach. “Nous avons choisi de dialoguer dans un conclave à haute symbolique morale, au moment où certaines démocraties dites traditionnelles usent des droits humains comme armes dans d’obtus jeux politiques, trahissant leur essence même”, a fait observer Bouayach dans une allocution à l’ouverture du pré-forum mondial des droits de l’Homme de Rabat, auquel prennent part un parterre d’institutionnels, d’experts, de professeurs universitaires et de représentants d’organisations nationales et internationales des droits de l’Homme.
SM le Roi: La bataille climatique du Sahel ne peut être gagnée que par la mobilisation optimale des ressources propres de ses Etats et un soutien financier international ( Bayane alyaoum )
La bataille climatique de la région du Sahel ne peut être gagnée que par la mobilisation optimale des ressources propres de ses Etats, a affirmé Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant que cette mobilisation devra être résolument conjuguée à un soutien financier international à la hauteur des ambitions du Plan d’investissement Climat. Dans un message adressé aux participants à la 2ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Commission Climat pour la région du Sahel, qui s’est tenu à Addis-Abeba, le Souverain a affirmé que “ce prérequis se fonde sur la création historique, à l’issue de la COP27, d’un fonds répondant aux pertes et dommages amplifiés par la crise climatique”.
Commission Climat pour la région du Sahel: le Président du Niger rend un hommage appuyé au rôle de SM le Roi ( Assahra almaghribia )
Le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, Président de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), a rendu un hommage appuyé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour Son rôle important dans l’opérationnalisation de la Commission. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la 2ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CCRS, le Président nigérien a souligné que, depuis la COP 22, tenue en 2016 à Marrakech, “Sa Majesté le Roi a joué un rôle crucial dans l’opérationnalisation de ladite commission, en finançant l’ensemble des études qui ont permis la mise en place des dispositifs qui commencent à être fonctionnels depuis un certain temps, et particulièrement à partir de cette 2ème Conférence”.
Le Forum Africa 21, les 21 et 22 février à Casablanca ( Assahra almaghribia)
La première édition du Forum africain Africa 21 se tiendra les 21 et 22 février à Casablanca sous le thème “L’Afrique au cœur des stratégies de sécurité et de résilience, à l’ère du 21è siècle”. Initié par News Com Africa Holding, ce forum se veut une plateforme de référence pour les thématiques liées à la résilience et à la sécurité continentales, sous tous leurs aspects et ce en concordance avec la vision Royale pour l’émergence d’un continent résilient et souverain sur des thématiques d’enjeux majeurs pour le 21e siècle, indique-t-on sur le site du Forum.
Zaïo: mise en échec d’une tentative de trafic de plus de 100.000 comprimés d’ecstasy ( Al Massae )
Les éléments de la sûreté nationale du commissariat de police de la ville de Zaïo ont mis en échec une importante opération de trafic de 100.115 comprimés de psychotropes de type ecstasy. Cette grosse cargaison d’ecstasy était soigneusement dissimulée dans le coffre d’une voiture légère immatriculée en Europe, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.
Un navire de commerce s’échoue au large des côtes de M’diq ( Al Massae)
Un navire de commerce, en provenance du port de l’Uruguay et à destination du Liban, s’est échoué samedi au large des côtes de Marina Samir à M’diq, selon les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq. L’échouement de ce navire serait dû à une panne de moteur et aux conditions météorologiques défavorables, précise la même source. Aussitôt informés de l’incident, les autorités et les services concernés se sont rendus sur les lieux, avec la mobilisation des moyens humains et logistiques nécessaires. Les équipes d’intervention concentraient leurs efforts également sur la sécurisation et la protection du littoral de la pollution, face à une éventuelle fuite de carburant du réservoir du navire.
Le Maroc consacré à New Delhi ” Meilleur pays pittoresque du monde” ( Al Alam)
Le Royaume du Maroc a reçu le Prix du “Meilleur pays pittoresque du monde” lors d’un événement organisé, à New Delhi, par le magazine de voyage indien “Travel Jingles”. Le prix a été remis au représentant de l’ambassade du Maroc à New Delhi, par le doyen du Corps diplomatique en Inde, l’ambassadeur d’Erythrée. L’événement “Diplomatic Awards 2023”, organisé par Travel Jingles, a été rehaussé par la participation d’ambassadeurs et de diplomates de différents pays ainsi que de personnalités de renom de l’industrie du tourisme.
Tétouan: partenariat entre l’UAE et l’université Pablo de Olavide de Séville ( Al Alam )
Une convention de partenariat a été signée, à Tétouan, entre l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) et l’université Pablo de Olavide de Séville, en marge d’un colloque international sur “les relations universitaires, sociales et éducatives entre le Maroc et l’Espagne”. Dans une déclaration à la presse, le président de l’UAE, Bouchta El Moumni a souligné que cette rencontre a été marquée par la signature d’une convention entre les deux universités, en vue d’échanger les expériences, renforcer la mobilité des professeurs et des étudiants, et de lancer des formations conjointes en licence, master et doctorat, ainsi que le lancement du programme de master “Maroc-Espagne-Amérique latine: Communication et gestion culturelle et diplomatique”, dans la filière d’études hispaniques de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
MAP 20 Février 2023