Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 23/10/2023: 

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 23/10/2023: 

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 23/10/2023: 

Tourisme/Marrakech: les opérateurs s’unissent pour un seul objectif (L’Economiste)

En front uni, les opérateurs du tourisme de Marrakech tapent à toutes les portes. Une seule volonté les anime, une priorité des priorités: le palais des expositions. Après le succès des assemblées annuelles du groupe Banque mondiale et du fonds monétaire international et notamment du site qui a abrité les conférences, les acteurs du tourisme ambitionnent soit de maintenir les infrastructures telles qu’elles sont, soit d’accélérer le projet de palais des expositions prévu à Chrifia, indique Lahcen Zelmat, hôtelier de Marrakech et président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière. C’est d’ailleurs un des chantiers qui attendent le nouveau wali de Marrakech/Safi, Farid Chourak qui remplace Karim Kassi-Lahlou. Tout dépendra de la mobilisation du nouveau wali pour cette infrastructure. En son absence, Marrakech rate plusieurs belles opportunités, indiquent les professionnels. La capacité hôtelière de Marrakech, son potentiel à organiser des événements planétaires tant pour améliorer le taux d’occupation moyen des établissements d’hébergement de la ville le long de l’année n’est plus à démontrer, insistent-ils.

 ABL Aviation livre un 5è avion à une low cost turque (L’Economiste)

Le spécialiste marocain du leasing aérien, ABL Aviation, vient de livrer un 5e avion à la compagnie low cost turque Pegasus Airlines. Il s’agit du A321 neo d’Airbus, un modèle réduisant les émissions de CO2 de 20% (5.400 commandes mondiales jusqu’en septembre 2023). Deux autres livraisons sont prévues avant la fin de l’année. La transaction a été financée par le biais de la structure de bail opérationnel japonais, avec option d’achat (JOLCO).  Code de la famille : la réforme tributaire aussi de l’efficacité du système judiciaire (Le Matin)  Édicter des lois est plus facile que de les faire appliquer. Car en l’absence d’un environnement propice et de mesures d’accompagnement, les vieilles pratiques et les habitudes invétérées finissent souvent par prendre le dessus, d’une manière ou d’une autre. Les associations féministes qui ont suivi de près la première réforme du Code de la famille en savent quelque chose. Selon elles, ce chantier ne peut être mené à bien que si le système judiciaire est doté de ressources humaines suffisantes et qualifiées, mais aussi de moyens logistiques et matériels conséquents.


Formation des médecins en 6 ans : les étudiants déplorent une réforme mal préparée (Le Matin)

La Commission nationale des étudiants en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie a annoncé une grève nationale de deux jours, mardi et mercredi. En effet, malgré une rencontre avec les représentants des départements de la Santé et de l’Enseignement supérieur, les étudiants déplorent toujours le manque de visibilité concernant la réforme des études en médecine, en particulier la transition de 7 années de formation à 6. Si les deux départements se sont engagés à dévoiler une première mouture de la feuille de route fin décembre prochain, la commission refuse un programme qui ne répond pas aux attentes des futurs médecins et exige d’avoir voix au chapitre.

Al Haouz: batterie de mesures pour protéger les habitants de Moulay Brahim contre les intempéries (Le Matin)

Une vaste opération destinée à protéger les habitants de la commune de Moulay Brahim relevant de la province d’Al Haouz contre la baisse du mercure et les intempéries enregistrées récemment dans cette zone, a été lancée. Cette opération pilotée conjointement par les autorités locales et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, s’étend simultanément à l’ensemble des communes ayant été lourdement touchées par le séisme du 08 septembre dernier au niveau de la province d’Al Haouz. Cette initiative humaine et solidaire, qui intervient en application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI visant à prêter main forte et à venir en aide aux populations touchées par le séisme, se décline en plusieurs actions et mesures visant à atténuer les souffrances des personnes bénéficiaires et à leur permettre d’accueillir cette saison hivernale dans de meilleures conditions. Benmoussa tient une réunion avec les instances représentatives des associations des parents et tuteurs d’élèves (Le Matin)

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a tenu, à Rabat, une rencontre de communication avec les instances représentatives des associations des parents et tuteurs d’élèves. Cette réunion a été dédiée à l’examen et à la discussion des suggestions et des avis émanant de ces instances concernant le contenu du projet de loi relatif à l’enseignement scolaire, qui leur avait été présenté lors d’une réunion initiale tenue le 10 octobre courant, indique un communiqué du ministère. Les travaux de cette réunion ont abouti à l’incorporation des observations et propositions des représentants de ces instances dans la nouvelle version du projet de loi précité, en vue d’améliorer et de perfectionner ses dispositions visant notamment à promouvoir une école de qualité pour tous, axée sur le développement du capital humain et fondée sur les principes d’équité, d’égalité des chances et d’amélioration des apprentissages, et ce dans le but ultime de favoriser le progrès individuel et social.

PLF 2024: quelles ressources pour quels financements ? (L’Opinion) Après avoir présenté les grandes lignes du Projet de Loi des Finances (2024) devant SM le Roi Mohammed VI, l’argentière du Royaume, Nadia Fettah Alaoui, a exposé, vendredi, au Parlement ledit texte, qui intervient dans un contexte où l’inflation poursuit sa tendance haussière, sous l’effet notamment de chocs d’offre internes sur certains produits alimentaires. Conformément à la logique des deux derniers projets de budgets, l’Exécutif maintient le cap de l’investissement public, atteignant un nouveau record avec 335 MMDH, sachant que les dépenses de l’Etat augmentent en 2024, se taillant près de 20% du PIB national. Pour El Mehdi Fakir, expert-comptable et consultant en stratégie et risk management, le recours à la dette internationale pour le financement des projets, notamment celui de la reconstruction d’Al- Haouz, n’est pas à bannir, « mais elle nécessite une approche prudente». Il précise qu’il est important de veiller à ce que le niveau d’endettement «reste soutenable » pour ne pas hypothéquer l’économie nationale. «Si les conditions de soutenabilité ne sont pas réunies, cela pourrait être une solution inappropriée», tranche-t-il. Tanger-Tétouan-Al Hoceima: les retenues des barrages dépassent 700 millions m3 (L’Opinion)

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont atteint 700,37 millions m3, indique vendredi la Direction générale de l’Eau, relevant du ministère de l’Équipement et de l’eau. Les retenues de ces barrages, dont la capacité dépasse 1,721 milliard m3, se sont élevées, jusqu’à ce jour, à un taux de 40,67%, contre environ 652,7 millions m3 durant la même période de l’année précédente (37,91%), précise un rapport de la Direction. Chefchaouen: atelier de réflexion sur la promotion des droits des femmes rurales (L’Opinion)

La ville de Chefchaouen a abrité un atelier de réflexion autour de la promotion des droits des femmes rurales et la contribution à la promotion socio-économique des femmes, à travers le renforcement des coopératives féminines dans la province de Chefchaouen. Organisé à l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale, cet atelier a été l’occasion de mettre en place un processus de développement intégré, à travers le renforcement des capacités des coopératives dans les domaines de la formation, de l’innovation et de la créativité, ainsi qu’en matière de commercialisation, dans le but de promouvoir l’autonomisation économique des femmes.

Bank Al-Maghrib finalise avec succès son adhésion au système interarabe de règlement “BUNA” (Al Bayane)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé avoir finalisé avec succès son adhésion au système régional arabe de compensation et de règlement des paiements transfrontaliers “BUNA”. “A travers cette adhésion, Bank Al-Maghrib contribue au renforcement de l’intégration régionale des économies arabes par la facilitation de l’usage des monnaies locales dans les opérations de compensation et de règlement des paiements interarabes”, indique la Banque centrale dans un communiqué. Le système “BUNA” a été mis en place en février 2020 par le Fonds Monétaire Arabe pour permettre aux banques arabes d’effectuer des paiements en monnaies locales et internationales éligibles (Riyal saoudien, Dirham émirati, Livre égyptienne, Dinar jordanien, Dollar américain et Euro), fait savoir la même source.

Le Maroc réitère l’impératif d’une solution politique et d’un dialogue inclusif préservant l’unité et l’intégrité territoriale du Soudan (Al Bayane)

Le Maroc a réitéré devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) l’impératif d’une solution politique et d’un dialogue inclusif préservant l’unité et l’intégrité territoriale du Soudan. L’Ambassadeur Représentant Permanent du Maroc auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors d’une réunion du CPS consacrée au Soudan, a souligné que le Maroc, fermement convaincu que la violence et la destruction ne sont jamais une solution, prône le dialogue pour rétablir la confiance et promouvoir la réconciliation entre les communautés. “Nous appelons donc à l’arrêt immédiat des violences au Soudan pour garantir la sécurité des civils et créer les conditions nécessaires à la reprise du dialogue et des négociations pacifiques pour préserver l’unité et la souveraineté de ce pays frère”, a insisté le diplomate marocain.

Fonction publique : le salaire mensuel net moyen à 8.561 DH en 2023 (Libération)

Le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique est passé de 7.250 DH en 2013 à 8.561 DH en 2023, soit une amélioration de 18,08% au titre de cette période, ressort-il du rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF-2024). Ce salaire a affiché une augmentation annuelle moyenne de 1,68% durant la période 2013-2023, précise ce rapport publié sur le site du ministère de l’Economie et des finances, indiquant que cette amélioration est attribuable à la promotion de grade et aux augmentations salariales décidées par le gouvernement au profit des fonctionnaires dans le cadre du dialogue social. .

Lancement d’une plateforme digitale pour la gestion du programme d’aide directe au logement (Libération)

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahra El Mansouri, a annoncé, vendredi à Rabat, le lancement d’une plateforme digitale pour la gestion du programme d’aide directe au logement, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2024. La plateforme dédiée à la gestion de ce nouveau programme, qui s’étend sur une période de cinq ans entre 2024 et 2028, vise à simplifier les procédures, à alléger les démarches et les déplacement des citoyens auprès des administrations et à les accompagner depuis la phase du dépôt de la demande jusqu’à l’acquisition, a expliqué Mme El Mansouri lors d’une conférence de presse de présentation de ce programme, notant que cette plateforme est reliée à l’ensemble des administrations ayant un lien avec le secteur de l’habitat.

Amina Bouayach s’attarde sur les directives obligatoires en matière de droits de l’Homme dans l’UE et leurs implications sur l’Afrique (Bayane Al Yaoum)

Les directives obligatoires sur la Due diligence en matière de droits de l’Homme ne cessent de soulever des complications nouvelles dans leur mise en œuvre, qui interpellent à cerner les enjeux liés au développer notre approche aux niveaux local, régional et international, a souligné à Accra, la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach. Intervenant lors de la 14-ème conférence du Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme, qui s’est tenue dans la capitale ghanéenne, sous le thème “consolidation du comportement commercial responsable et respect des droits de l’Homme en Afrique”, Mme Bouayach a relevé que le dialogue entre l’Afrique et l’Europe vise, apparemment, à mettre en place les directives européennes, à travers des politiques et des procédures pour prévenir des violations des droits de l’Homme et rendre compte de leurs efforts en la matière.

PPS: “Grande incapacité du gouvernement à faire face à la détérioration des conditions politiques, sociales et économiques” (Bayane Al Yaoum)

Le PPS a fustigé la grande incapacité du gouvernement à faire face à la détérioration des conditions politiques, sociales et économiques. Lors de la 3ème session du Comité central du parti, le SG du PSS a présenté un rapport du Bureau politique qui note qu’après deux années complètes d’existence, “ce gouvernement est toujours déterminé à se cacher derrière la justification de la situation actuelle par les seules fluctuations internationales”. Il ne tient pas compte de l’évidence, selon laquelle le rôle de tout gouvernement, en tout temps et en tout lieu, est d’affronter et de traiter les situations, et non de les justifier; La principale caractéristique de la situation générale dans le pays aujourd’hui est marquée par la persistance du gouvernement actuel à ignorer les revendications et les souffrances des citoyens.

PLF 2024: généralisation de l’exonération de la TVA aux produits de base de large consommation (Al Ahdath almaghribia)

Le PLF 2024 propose la généralisation de l’exonération de la TVA aux produits de base de large consommation. Dans une note publiée sur le site du ministère de l’Economie et des finances, il propose, le gouvernement propose l’élargissement de l’exonération de la TVA à tous les médicaments et matières premières entrant dans leur composition ainsi que les emballages non récupérables, l’exonération des fournitures scolaires et des produits et matières entrant dans leur composition, du beurre dérivé du lait d’origine animale et conserves de sardines, du lait en poudre et du savon de ménage.

Parlement: Fettah présente les grandes lignes du PLF-2024 devant les deux Chambres (Al Ahdath almaghribia)


La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présenté, lors d’une séance plénière conjointe des deux Chambres du Parlement, les grandes lignes du projet de loi de finances (PLF) au titre de l’exercice 2024. Le PLF-2024 intervient dans un contexte national exceptionnel suite au violent tremblement de terre qu’a connu récemment le Royaume et aux pertes de vies humaines et dégâts causés aux biens et infrastructures qui en ont résulté, ainsi que dans une conjoncture mondiale difficile caractérisée par l’incertitude des prévisions à la lumière des pressions inflationnistes persistantes et des tensions géopolitiques, a souligné Fettah à cette occasion.

Mansouri: « L’aide au logement n’est pas destinée aux logements économiques qui sont exonérés d’impôts » (Al Ittihad alichtiraki)

Lors d’une conférence de presse organisée au siège du ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, le vendredi 20 octobre, la ministre de tutelle, Fatima Ezzahra El Mansouri a indiqué que « le soutien direct au logement ne concerne pas les logements économiques actuels ». La ministre a expliqué que « les logements économiques ou sociaux ont bénéficié de mesures de soutien mises en place à partir de 2010, sous la forme d’exonérations fiscales et d’avantages accordés aux promoteurs immobiliers ». Elle a poursuivi en affirmant que « le programme précédent a permis à 650.000 ménages marocains d’acquérir un logement et a réduit le déficit en logement de 60 %, atteignant ainsi un objectif significatif malgré les déséquilibres et les défis ».

PLF 2024: hausse de la TVA sur les produits de base (Al Ittihad alichtiraki)

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2024 propose l’alignement progressif du taux TVA applicable au sucre raffiné (passage de 7% actuellement à 8% à compter du 1er janvier 2024). Dans une note publiée sur le site du ministère de l’Economie et des finances, il propose également l’alignement progressif du taux TVA applicable aux opérations de transport de voyageurs et de marchandise (passage de 14% actuellement à 16% à compter du 1er janvier 2024). L’Exécutif prévoit également que la quotité du droit d’importation applicable au thé vert devra, quant à elle, augmenter de 2,5 % à 30 %, pour les emballages d’un contenu supérieur à 3 kg et inférieur à 20 kg.

Beni Mellal: enquête ouverte suite à l’agression d’un citoyen marocain de confession juive (Al Massae)

Une enquête a été lancée par la direction de la police judiciaire de Béni Mellal suite à une agression verbale et physiques perpétrée contre un citoyen marocain de confession juive par un boucher, indique une source sécuritaire. Les faits se sont déroulés devant la boucherie du suspect. Ce dernier, un homme de 64 ans, aurait insulté la victime qui lui devait « une petite somme d’argent ». Au-delà des insultes, le conflit aurait dégénéré, le boucher en venant aux mains et infligeant une « blessure superficielle au dos » de la victime. La police est intervenue rapidement, arrêtant le boucher sur le champ. Les éléments préliminaires de l’enquête indiquent que le suspect souffre d’un trouble mental et fait l’objet d’un suivi médical spécialisé.

PLF 2024: augmentation de la TVA applicable à l’énergie électrique (Al Massae)

Le projet de loi de finances au titre de l’année prochaine (PLF-2024) prévoit l’augmentation du taux de TVA applicable à l’énergie électrique de 14% actuellement à 16% en 2024, puis 18% en 2025 pour atteindre 20% à compter du 1er janvier 2026. D’après la note de présentation, il prévoit aussi d’aligner progressivement, sur une période de trois ans, le taux de TVA applicable à la location des compteurs d’électricité (actuellement à 7%) sur le taux normal de 20% en 2026, passant à 11% en 2024, puis à 15% en 2025.

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi, est disposé à s’engager dans une mobilisation internationale pour mettre fin à la situation tragique et dangereuse à Gaza (Assahra almaghribia)

Le Royaume du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI demeure attaché à l’option de la paix et à l’importance de la réalisation de la stabilité, de la prospérité et du progrès pour tous les peuples, a affirmé, au Caire, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, soulignant la disposition du Royaume, en coordination avec tous les partenaires, à s’engager dans une mobilisation internationale pour mettre fin à la situation tragique et dangereuse à Gaza. Le Royaume du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al Qods, souhaite que ce sommet émette cinq messages principaux à l’adresse de la communauté internationale, a indiqué Bourita dans une allocution prononcée à l’occasion du “Sommet de la Paix”, ajoutant que le premier message est un appel à la réduction de l’escalade et des agressions militaires, la protection des civils, l’acheminement des aides humanitaires, de façon rapide et fluide, le rejet de toutes les solutions visant à déplacer ou à déporter les Palestiniens de leur territoire et le lancement d’un véritable processus de paix qui mène à la solution à deux États.

Remise de dons royaux aux chorfas de plusieurs mausolées à Meknès (Assahra almaghribia)

Une commission royale a procédé à la remise de dons royaux aux chorfas de plusieurs mausolées à Meknès, à l’occasion de la commémoration du 25ème anniversaire de la disparition de SM Hassan II, que Dieu ait Son âme. Les membres de la commission royale ont visité respectivement le mausolée de Moulay Ismail, le mausolée de Sidi Kaddour El Alami, le mausolée de Sidi Mohamed El Hadi Ben Aissa “Cheikh El Kamel” à Meknès, et le mausolée de Moulay Idriss à Zerhoun, où ils ont rencontré les chorfas et descendants de ces quatre saints avant de leur remettre des dons royaux.

Tunnel Maroc-Espagne : le projet achevé en cinq ans ? (Rissalat Al Oumma)

La Sociedad Española de Estudios para la Comunicación Fija a través del Estrecho de Gibraltar (SECEGSA), relevant du ministère des transports espagnol et chargée de la réalisation du projet de la connexion ferroviaire hispano-marocaine, a annoncé les dernières études menées sur la future infrastructure. Ces dernières confirment la faisabilité de l’ouvrage, mais estiment également qu’il pourrait être achevé dans un délai de cinq ans. L’objectif serait que le tunnel sous-marin entre l’Espagne et le Maroc, par lequel circulera un train reliant Casablanca à Madrid, soit prêt avant la Coupe du monde de football en 2030.

Maroc Telecom réalise un RNPG de plus de 4,6 MMDH à fin septembre 2023 (Rissalat Al Oumma )

Le résultat net ajusté part du groupe (RNPG) de Maroc Telecom ressort à plus de 4,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2023, en hausse de 2,4% (+1,5% à taux de change constant) par rapport à la même période un an auparavant. Le résultat opérationnel (EBITA – earnings before interest, tax and amortization) ajusté consolidé a, quant à lui, atteint 9,23 MMDH, en progression de 4% (+2,5% à taux de change constant), indique le groupe dans un communiqué sur ses résultats au 30 septembre dernier.

Nouvelle stratégie Industrielle: le développement de l’Oriental s’érigera en priorité absolue (Al Alam)

La nouvelle stratégie Industrielle érigera en priorité absolue la promotion et le développement de la région de l’Oriental à même de s’imposer comme un modèle de puissance industrielle régionale, a souligné, vendredi à Oujda, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. S’exprimant lors de la première concertation régionale autour de la “Nouvelle Stratégie Industrielle”, Mezzour a indiqué que l’Oriental a réussi à se doter d’infrastructures aux meilleurs standards internationaux, notamment le port Nador West Med, une locomotive qui jouera un rôle majeur pour l’émergence de cette région à fort potentiel. “La Souveraineté sera résolument le mot d’ordre lors de la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie industrielle”, a tenu à préciser le ministre.

Augmentation de plus 300 % des demandes de renseignements pour les besoins d’enquêtes financières parallèles (Al Alam)

Le nombre des demandes de renseignements adressées par les autorités chargées de l’application de la loi à l’Autorité nationale du renseignement financier (ANFR) en vue de mener des enquêtes financières parallèles, a augmenté de plus de 300 %, a indiqué mardi à Rabat, le président de l’ANFR, Jawhar Nfissi. S’exprimant à l’ouverture de l’atelier régional du groupe d’action financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (GAFIMOAN) sur “les enquêtes financières parallèles dans le domaine de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme”, Nfissi a souligné que ces demandes d’informations étaient destinées à soutenir des enquêtes financières parallèles concernant des actes criminels, tels que le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.


 MAP  23 Octobre 2023