Sahara marocain: la reconnaissance israélienne, une nouvelle victoire diplomatique pour le Royaume (Le Matin)
La reconnaissance par l’Etat d’Israël de la souveraineté du Maroc sur son Sahara constitue une nouvelle victoire pour la diplomatie marocaine sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, ont affirmé les Chioukhs des tribus sahraouies de la région Dakhla-Oued Eddahab. Dans un communiqué, ces Chioukhs ont relevé que cette reconnaissance israélienne “conforte la légitimité et la justesse de notre cause nationale et consacre les acquis réalisés par le Royaume”. Cette décision claire s’inscrit en droite ligne avec le contenu du Discours Royal à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple dans lequel le Souverain avait souligné que “le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international”, ont-ils dit, soutenant qu’elle vient renforcer aussi les relations unissant les deux pays.
Al Moutmir : 3.640 plateformes de démonstration céréales et légumineuses en 2022-2023 (Le Matin)
Plus de 3.641 plateformes de démonstration des céréales et légumineuses ont été mises en place lors de la campagne agricole de 2022-2023 dans le cadre du programme des Plateformes de Démonstration (PFD) d’Al Moutmir, et ce dans 27 provinces. Ainsi, plus de 736 agriculteurs ont pu bénéficier directement de ce programme et plus de 7.000 agriculteurs ont été accompagnés indirectement à travers les écoles aux champs, les formations et les Lives, indique l’Office chérifien des phosphates (OCP), qui vient de publier les résultats de ces plateformes de démonstration dédiées aux céréales et légumineuses. Au niveau national, les plateformes de démonstration des céréales ont enregistré un rendement grains moyen de 24,1 qx/ha, avec un gain de 34% par rapport aux parcelles témoins qui ont atteint un rendement moyen de 18,5 qx/ha. Pour les légumineuses, les PFD ont enregistré une amélioration de rendement d’environ 22%, avec un rendement moyen de 11,1 qx/ha chez les PFD et de 9,1 qx/ha chez les témoins.
L’israélien Carasso Motors achète 5.000 Dacia made in Maroc (L’Economiste)
La société Carasso Motors, concessionnaire qui distribue les voitures de la marque Renault en Israël compte bientôt passer une grosse commande de 5.000 véhicules Dacia Sandero fabriqués à Renault Tanger. Les dirigeants de cette entreprise, fondée en 1948, se sont rendus récemment au Maroc et ont rencontré le ministre de l’Industrie et du Commerce. C’est la banque d’affaires Atlas Capital Oaklins qui accompagne Carasso Motors au Maroc.
Autoroutes de l’eau immersion dans un méga chantier-pilote (L’Economiste)
Le plus grand chantier des autoroutes de l’eau du Maroc sera bientôt opérationnel. La tranche pilote de ce mégaprojet touchera bientôt à sa fin. Elle devra relier l’Oued Sebou (Sidi Yahia: Région du Gharb) au barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, non loin de Rabat. Il s’agit là d’un chantier stratégique de génie civil censé déployer l’interconnexion des bassins de Sebou et du Bouregreg. Ce qui permettra de renforcer l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation à la fois dans la ville de Rabat et la métropole économique Casablanca. Les travaux seront répartis en deux phases. La première partie permettra le raccordement du barrage du Sebou à celui de Sidi Mohammed Ben Abdallah, au niveau du bassin du Bouregreg. S’ensuivra la phase des retenues d’eau de Sidi Mohamed Ben Abdallah qui sera ensuite reliée au barrage Imfout dans la province de Settat. Montant global de l’investissement: 6 milliards de DH financés par l’Etat et les régions.
Dakhla: campagne de sensibilisation à la plage Oum Labouir contre la pollution des océans (L’Opinion)
La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a organisé, à la plage de Oum Labouir à Dakhla, une campagne de sensibilisation au profit des enfants des colonies de vacances sous le signe ”Une mer sans plastique”. Cette campagne, initiée en partenariat avec l’association Assalam pour la protection du patrimoine maritime, s’inscrit dans le cadre de la quatrième édition de l’opération ”Mer sans plastique” qui se poursuit jusqu’au 15 septembre prochain. L’événement s’inscrit également dans le sillage de la 24 saison du programme phare de la Fondation ”Plages propres” qui concerne 109 plages dont 27 ont été labelisés pavillon bleu.
Tanger: interpellation d’un individu pour liens présumés avec un réseau criminel d’immigration illégale et de trafic d’êtres humains (L’Opinion)
Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, sont parvenus, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction générale de surveillance du territoire, à interpeller un individu pour ses liens présumés avec un réseau criminel actif dans l’immigration clandestine et la traite d’êtres humains. Les enquêtes et les investigations menées ont permis d’appréhender l’accusé au niveau du lotissement “Diyar Tanger”, en flagrant délit de préparation d’une opération d’immigration clandestine, en compagnie de deux candidats âgés de 22 et 23 ans, indique-t-on de source sécuritaire.
eVisa: un bilan positif avec plus de 160.000 demandes traitées (Al Bayane)
Le lancement par le Royaume du Maroc du visa électronique “eVisa”, le 10 juillet 2022, a enregistré un bilan positif, permettant une grande fluidité et facilitation dans la procédure d’octroi des visas au profit de certains ressortissants étrangers soumis à cette formalité, a indiqué le ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger. Le visa électronique a permis, un an après son lancement, de traiter plus de 160.000 demandes, dont près de 150.000 “eVisa” émis, précise le ministère dans un communiqué. Le nombre de demandes traitées a connu une augmentation exponentielle entre le mois de juillet 2022 (près de 6.000 demandes) et le mois de novembre 2022 (plus de 15.000 demandes).
Tanger: lancement de la 3ème édition du “Bazar Solidaire” (Al Bayane)
Le coup d’envoi de la 3ème édition du “Bazar Solidaire”, a été donné à la Place des Nations-Unies, à Tanger, avec la participation de 130 exposants issus de différentes régions du Maroc, qui sont bénéficiaires du microcrédit, et actifs dans les domaines des produits du terroir et de l’artisanat local. Initié par le Centre Mohammed VI de soutien à la Microfinance Solidaire (CMS), filiale de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en collaboration avec la préfecture de Tanger-Assilah, cet événement socio-économique a pour objectif de créer de nouvelles opportunités pour les micro et très petites entreprises ainsi que les coopératives, en encourageant, en promouvant et en soutenant la commercialisation des produits et services des bénéficiaires du microcrédit.
Une délégation diplomatique africaine en visite à Laâyoune (Libération)
Une délégation de diplomates africains qui poursuivent leur formation à l’Académie marocaine des études diplomatiques (AMED), effectue une visite de trois jours à Laâyoune pour s’informer du niveau de développement que connaît cette ville des provinces du sud du Royaume. Lors d’une rencontre avec le Wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, les membres de la délégation, lauréats du cycle International de Formation en Diplomatie (promotion 2023), ont pris connaissance des attributions et des compétences des organismes et institutions situés dans les régions marocaines en général et dans les provinces du Sud en particulier. A cette occasion Bekrate a donné à la délégation diplomatique un aperçu sur les différentes étapes ayant marqué l’Histoire le Royaume, de l’époque coloniale à l’heure actuelle, soulignant, dans ce contexte, les avancées enregistrées par le Maroc à tous les niveaux social, économique, politique, démocratique, Droits de l’Homme…
Le Parlement Jeunesse du Maroc plaide pour l’intégration de ses recommandations dans le processus législatif (Libération)
Le Parlement Jeunesse du Maroc aspire à voir ses recommandations prises en considération dans le processus d’élaboration des projets de lois et des rapports d’évaluation des politiques publiques, a souligné à Rabat, le Président de l’Association marocaine des jeunes parlementaires (AMJP), Nizar Berdai. Intervenant lors de la clôture des travaux de la cinquième législature du Parlement Jeunesse du Maroc, Berdai a passé en revue le bilan des activités des jeunes parlementaires, notamment dans le cadre de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE, de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement, de la Commission des secteurs sociaux, de la Commission des secteurs productifs, de la Commission de justice, de législation et des droits de l’homme et de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication.
Province de Nador: six personnes mortes noyées dans une tentative d’immigration clandestine (Al Massae)
Six personnes sont mortes noyées alors qu’elles tentaient vendredi d’immigrer illégalement depuis la côte de la commune d’Iaazzanene dans la province de Nador, indique-t-on auprès des autorités locales. Quelque 54 candidats à l’immigration clandestine dont une personne de nationalité tunisienne, ont tenté de gagner, à la nage, un zodiac au large de la mer qui se dirigeait vers la plage d’El Kallat relevant de la commune d’Iaazzanene, note la même source, ajoutant que les conditions météorologiques difficiles, les hautes vagues et l’incapacité du passeur à manœuvrer après la collision de l’embarcation avec des rochers ont entraîné la noyade de six personnes, tandis que 48 autres ont réussi à atteindre la terre.
2ème Commission nationale des investissements: 19 projets approuvés pour 31,5 MMDH (Al Alam)
La 2ème Commission nationale des investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, réunie à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a approuvé 19 projets pour 31,5 milliards de dirhams (MMDH) correspondant à la création de 11.742 emplois directs et 9.280 indirects. Ces projets, qu’ils soient dans le cadre du dispositif de soutien principal ou du dispositif spécifique des projets à caractère stratégique, sont tous portés par des entreprises privées, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement, soulignant que cette 2ème Commission nationale des investissements traduit des résultats exceptionnels suite à l’adoption de la nouvelle Charte de l’Investissement, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi et confirme la dynamique de croissance de l’investissement privé dans le Royaume.
Le Maroc a une relation ”très privilégiée” avec les institutions financières internationales (Assahra almaghribia)
Le Maroc a une position d’ouverture sur l’Europe et une relation très privilégiée avec le reste du monde, notamment avec les institutions financières, a souligné la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah. Dans un entretien au magazine “Forbes Afrique”, Fettah a indiqué que la trajectoire du Maroc avec ces institutions est un “très bon exemple de réussite”, puisqu’elle capitalise au mieux sur les instruments qu’elles offrent pour implémenter son développement économique et social, mais aussi financer ses réformes et pour construire ses infrastructures, afin de faire face aux crises. “Le rôle que joue le Maroc dans le développement du continent africain est extrêmement important”, a-t-elle noté.
Enseignement: l’investissement dans des initiatives novatrices accélérera la mise en œuvre de la Feuille de route 2022-2026 (Assahra almaghribia)
La convention de partenariat visant à promouvoir l’excellence éducative à travers l’investissement dans des initiatives novatrices pour ouvrir de nouvelles perspectives aux enseignants et aux étudiants, signée à Rabat, contribuera à accélérer la mise en œuvre de plusieurs axes de la Feuille de route 2022-2026, a affirmé le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa. Signée entre le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, la Fondation OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), avec l’appui du ministère de l’Économie et des finances, cette convention contribuera à rétablir la confiance dans l’école marocaine, a relevé Benmoussa dans une déclaration à la presse, faisant savoir qu’elle repose sur un certain nombre d’axes liés notamment à la formation et l’excellence, à la formation des enseignants, au soutien des centres régionaux de formation, à la digitalisation, ainsi qu’au développement des capacités des élèves.
CPS de l’UA: La Conférence de Tanger, une véritable feuille de route pour une réponse africaine coordonnée en matière de préservation de la paix et la sécurité en Afrique (Al Ittihad alichtiraki)
La Conférence de Tanger sur le Nexus Paix, Sécurité et Développent, constitue une véritable feuille de route pour une réponse africaine coordonnée en matière de préservation de la paix et la sécurité en Afrique, a affirmé, vendredi à Addis-Abeba, l’Ambassadeur Représentant Permanent du Maroc auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi. Arrouchi qui intervenait au nom du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors d’une réunion ministérielle du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine, tenue par visioconférence, sur “les réponses communautaires aux défis sécuritaires sur le continent”, a exhorté la Commission de l’UA à mettre en œuvre les conclusions de la déclaration de la Conférence inaugurale de l’Union africaine sur la politique visant à promouvoir le lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afrique, conformément à la Décision 842 du Sommet de l’UA.
Etat social: Reda Chami préconise quatre axes pour réussir le modèle marocain (Rissalat Al Oumma)
Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami a préconisé quatre axes fondamentaux pour construire le modèle marocain pour un Etat social réussi, qui reflète son histoire, sa culture, ses valeurs et ses ressources. Intervenant à l’ouverture du 6e Morocco Today Forum, organisé par le groupe Le Matin, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, Chami a souligné qu’il s’agit d’abord de fixer les priorités du modèle d’Etat social en plaçant le citoyen au centre. Cet axe nécessite entre autres la réduction de l’exclusion sociale, la pauvreté et les inégalités. Le deuxième axe, a poursuivi le président du CESE, requiert de fixer des critères d’évaluation associées à ces priorités, le troisième concerne la garantie de la convergence entre les politiques publiques relevant du champ de l’Etat social et la réduction de la multiplicité contreproductive des programmes et des acteurs. Le dernier axe, a dit Chami, touche aux ressources financières, qui constituent l’une des conditions les plus difficiles à satisfaire. La Chambre des conseillers organise le Forum des chambres professionnelles (Bayane alyaoum)
La Chambre des conseillers organise, aujourd’hui, le Forum parlementaire des chambres professionnelles sous le thème: “Les chambres professionnelles et les enjeux de la promotion de l’investissement”. Ce forum vise à renforcer les efforts menés par la Chambre pour engager un débat public autour des grands enjeux sociaux, notamment ceux en lien avec ses missions constitutionnelles, ses attributions et sa composition. Un communiqué de la Chambre des conseillers indique que cet événement s’inscrit également dans le cadre de l’accompagnement par cette institution des chantiers de réforme structurants, lancés par SM le Roi Mohammed VI dans plusieurs domaines, et de la mise en oeuvre des Hautes Orientations royales pour une nouvelle vision du rôle des chambres professionnelles.
Entretien russo-marocain sur le développement des relations bilatérales (Al Ahdath almaghribia)
Le développement des relations d’amitié et du dialogue politique russo-marocains ont été au menu d’un entretien, à Moscou, entre le représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique, vice-ministre des Affaires étrangères de Russie, Mikhaïl Bogdanov, et l’ambassadeur du Maroc en Russie, Lotfi Bouchaara. “Lors de cette rencontre, les deux parties ont discuté de questions d’actualité concernant le développement progressif des relations traditionnelles d’amitié russo-marocaines, y compris le maintien d’un dialogue politique actif sur des questions régionales d’intérêt mutuel”, précise un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.
MAP 24Juillet 2023