SM le Roi félicite l’Émir du Qatar à l’occasion de l’anniversaire de son accession au pouvoir (Le Matin)
SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à l’Émir de l’État du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, à l’occasion de l’anniversaire de son accession au pouvoir. Dans ce message, SM le Roi exprime, en Son nom propre et au nom du peuple marocain, Ses chaleureuses félicitations au peuple qatari frère avec davantage de progrès et de prospérité, sous la sage conduite de Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani. Le Souverain saisit cette occasion pour exprimer Sa grande fierté des liens de fraternité solides unissant Sa Majesté le Roi et l’Emir de l’État du Qatar, ainsi que les deux peuples frères. SM le Roi Se félicite également des relations distinguées unissant les deux pays marquées par une coopération fructueuse et une solidarité agissante, confirmant Sa ferme volonté de continuer à œuvrer de concert afin de promouvoir les relations bilatérales dans tous les domaines, au niveau des aspirations des deux pays frères.
L’ANP a investi près de 730 millions de DH en 2022 (Le Matin)
L’Agence nationale des ports (ANP) a consenti un effort important pour le développement de l’offre portuaire en 2022. Elle a, en effet, mobilisé près de 730 millions de DH dans le cadre de son programme d’investissement au titre de l’année écoulée, a indiqué Nadia Laraki, directrice générale de l’ANP, lors de la réunion du conseil d’administration de l’Agence qui s’est tenue le mercredi 21 juin 2023, sous la présidence de Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’eau, président du Conseil. Cet investissement a consisté notamment en le confortement de la digue principale du port de Nador, l’aménagement du troisième accès du port d’Agadir, le dragage massif des ports, la réhabilitation des quais de pêche au port d’Agadir, le déroctage au port de Casablanca et la viabilisation de la zone administration et de la zone d’accès au nouveau port de Safi. Il ressort également de cette réunion que l’activité portuaire au Maroc a pâti du contexte international défavorable marqué notamment par les perturbations des chaînes logistiques globales induites par les effets de la crise sanitaire et par les retombées de la crise géopolitique liée à la guerre en Ukraine.
Taux directeur : Après la «pause», Fitch prévoit de nouvelles hausses! (Le Matin)
La décision de Bank Al-Maghrib de maintenir le taux directeur inchangé à 3% a surpris les experts de Fitch Solutions. Selon eux, les trois hausses successives d’un total de 150 points de base, entamées depuis septembre 2022, seront insuffisantes pour ramener l’inflation à sa cible implicite de 2,0% à moyen terme. La Banque centrale doit poursuivre le cycle de resserrement de la politique monétaire pour atteindre 3,5% en septembre, puis 4% en décembre 2023 et 4,5% en 2024, les taux d’intérêt réels restant négatifs dans un contexte d’inflation persistante, sous l’effet notamment d’une croissance atone de la production agricole et d’une politique budgétaire expansionniste.
Entrepreneuriat agricole des jeunes : l’offre d’accompagnement en gestation (Le Matin)
Après le déploiement des premiers Centres régionaux des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires, le département de l’Agriculture planche sur la conception et l’opérationnalisation de l’offre d’accompagnement de cette population d’entrepreneurs à travers ces structures. Une assistance technique sera ainsi mobilisée afin de construire l’écosystème d’accompagnement et le mettre en œuvre en associant les différents acteurs de l’écosystème notamment les banques, l’OFPPT et les collectivités locales.
Agriculture: “les mesures prises sans impact sur la réalité” (L’Economiste)
Le ministre en charge de l’Agriculture Mohamed Sadiki a fait le dos rond devant les critiques des parlementaires lors de la dernière réunion de la Commission des secteurs productifs de la Chambre des conseillers. Ils ont été unanimes pour affirmer que les mesures prises par le gouvernement n’ont pas d’impact sur la réalité. La preuve est que les prix des moutons sont considérés très chers par la population. Les agriculteurs de plusieurs régions sont mécontents au point que certains d’entre eux ont commencé à arracher leurs arbres. Ils sont criblés de dettes vis-à-vis du Crédit Agricole. D’ailleurs, des parlementaires ont demandé l’effacement des anciennes créances. Sur ce sujet sensible, le ministre de l’Agriculture est resté muet devant ces doléances. Auparavant, il avait abordé notamment les mesures prises pour la préparation de l’Aïd Al Adha.
AMO des non-salariés: la loi bientôt en vigueur (L’Economiste)
Le dispositif juridique relatif à la généralisation de la protection sociale continue à se mettre en place. Cette fois, c’est au tour de la loi sur le régime d’assurance maladie obligatoire (AMO) de base portant sur les personnes ayant les capacités de prendre en charge les cotisations, qui n’exercent aucune activité salariée ou non salariée. Ce texte a été publié au dernier bulletin officiel. Son entrée en vigueur est prévue le 1er du mois suivant la publication des décrets d’application au BO. Ce régime concerne les personnes dont la capacité à assurer les cotisations est prouvée, à condition qu’elles ne soient pas bénéficiaires d’un autre système d’assurance maladie obligatoire. Cette capacité à payer les cotisations sera prouvée en se basant sur le système de ciblage des bénéficiaires des programmes de soutien social. Les modalités de cette opération seront définies par décret.
Intelligence artificielle: le baromètre des usages contrastés au Maroc (L’Economiste)
Les cadres dirigeants marocains spécialisés dans les fonctions Marketing & Communication ont certes développé une connaissance exprimée autour de l’IA, mais en même temps ils sont loin de maîtriser le sujet. Parallèlement, les dirigeants nourrissent de fortes ambitions autour de l’apport de l’IA à leurs fonctions, mais en même temps ils expriment des craintes. Plus encore, les dirigeants ont des attentes exprimées en termes de l’impact de cette technologie… Pour autant, ils n’ont pas encore de planification mise en place. Aujourd’hui, le constat est que les entreprises et organisations au Maroc prennent peu d’initiatives sur l’IA à court terme. En revanche, les rares initiatives prises dans ce sens relèvent plutôt de décisions individuelles. Ce sont là en substance les enseignements phares contrastés tirés d’une étude récente sur la maturité de l’intelligence artificielle dans les départements Marketing et Communication des entreprises marocaines.
Peines alternatives: qui assurera la gestion des bracelets électroniques ? (L’Opinion)
Adopté le 8 juin en Conseil de gouvernement, le projet de loi relatif aux peines alternatives va introduire plusieurs mesures punitives susceptibles de remplacer l’emprisonnement, dont la plus connue est le bracelet électronique. Pour réussir le déploiement à grande échelle de la surveillance électronique, un travail technique d’envergure doit être mené. “L’Opinion” a mené l’enquête sur les préparatifs du ministère de la Justice autour de ce dispositif. Selon nos sources, une réunion préliminaire a déjà été tenue entre responsables ministériels et entreprises du secteur. Trois des cinq entreprises présentes à cette réunion ont été identifiées. Il s’agit de l’entreprise suisse Geosatis, de l’israélienne Elmo Tech et du groupe marocain Aba Technology. D’après une source proche du dossier, le ministère de la Justice aurait établi comme préalable à toute candidature la territorialité des données. L’adjudicataire de ce marché devrait s’engager à héberger toutes les données relatives aux personnes sous surveillance électronique sur le sol marocain.
Energies renouvelables: Benchaaboun met en avant le potentiel indéniable du Sahara (L’Opinion)
Dans un article publié sur “Euobserver”, l’ex-ministre de l’Economie et directeur général du Fonds d’investissement Mohammed VI, Mohamed Benchaâboun, a souligné le rôle d’avant-garde du Maroc dans la compétitivité mondiale et le climat des affaires au niveau de l’Afrique du Nord. A la clé, une stabilité économique et politique propice au développement, un cadre d’investissement propice qui offre de multiples avantages aux investisseurs européens, une transition réussie vers les énergies renouvelables et une connexion aux principales routes commerciales de l’Atlantique et de la Méditerranée. Tous ces éléments constituent, selon Mohamed Benchaâboun, de bonnes raisons qui incitent à l’optimisme concernant la capacité du Maroc à “remplir son rôle de plaque tournante naturelle entre l’Europe et l’Afrique” Selon lui, le Maroc est d’autant plus capable d’attirer les investissements énergétiques européennes et que le Sahara est en mesure de fournir 10% des besoins de l’Europe en énergies propres.
Concours d’avocats: plus de 54.000 candidats retenus pour l’écrit (L’Opinion)
La liste finale des candidats convoqués pour l’épreuve écrite du concours des avocats vient de tomber. Selon un communiqué du ministère de la Justice, un total de 54.035 candidats sont retenus pour les épreuves écrites du concours d’accès à la profession d’avocat, qui se dérouleront sous forme de QCM (questions à choix multiples). Quant aux postulants recalés lors de la présélection, le ministère de la Justice les a invités à formuler et adresser leurs recours via une adresse électronique, et ce, avant lundi 26 juin à minuit. Les candidats retenus sont ainsi appelés à se rendre le 9 juillet prochain aux centres d’examen dans plusieurs villes. L’organisation de ce nouvel examen national intervient suite à la décision du chef du gouvernement, et après concertation avec le ministre de la Justice, d’appliquer les recommandations faites par l’Institution du Médiateur, après la polémique déclenchée suite à l’examen de décembre dernier.
Rabat: 8 individus déférés devant le parquet pour dilapidation et détournements de fonds publics (Al Bayane)
Le Bureau national de lutte contre la délinquance économique et financière relevant de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a déféré, jeudi, devant le parquet près la Cour d’Appel de Rabat, huit personnes, dont trois fonctionnaires de la police, pour leur implication présumée dans la dilapidation et le détournement de fonds publics, la falsification et la production de déclarations contenant des données falsifiées. Un communiqué de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) indique que la DGSN avait auparavant entrepris un audit interne de la gestion financière de l’école de cavalerie ayant fait état de fraude dans les marchés publics, ce qui a nécessité la suspension provisoire de l’ancien directeur de l’école au grade de contrôleur général, et sa soumission à une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent.
Baccalauréat 2023 : le dépôt des réclamations relatives aux résultats des épreuves de la session normale de l’examen régional normalisé sera fait exclusivement à travers le système électronique dédié à cet effet (Al Bayane)
Le dépôt des réclamations relatives aux erreurs matérielles liées aux résultats des épreuves de la session normale de l’examen régional normalisé du baccalauréat session 2023 sera fait exclusivement à travers le système électronique dédié à cet effet, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. De ce fait, aucune réclamation parvenue hors de ce système ne sera traitée, précise la même source.
L’action humanitaire, un pilier fondamental de la politique étrangère du Maroc (Libération)
Le Maroc a fait de l’action humanitaire un pilier fondamental de sa politique étrangère, en accordant une priorité à son environnement régional continental, a affirmé, vendredi, le représentant permanent adjoint du Maroc à Genève, Abdellah Boutadghart. Dans une déclaration au nom du Maroc, à l’occasion de la réunion annuelle du Segment des affaires humanitaires (HAS) du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), le diplomate a relevé que les expériences accumulées par le Maroc au cours des dernières années en Afrique, en Asie et au Moyen Orient traduisent l’engagement fort du Royaume pour porter assistance aux populations victimes de crises et répondre à leurs besoins en médicaments, soins médicaux, couvertures et produits d’alimentation.
Créances en souffrance : une hausse de 5,2% au T1-2023 (Libération)
Les créances en souffrance ont augmenté de 5,2% et leur ratio à l’encours du crédit bancaire a atteint 8,7% au premier trimestre 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Elles se sont accrues de 9,1% pour les entreprises non financières privées et de 0,6% pour les ménages avec des ratios aux encours de 12,2% et 9,7% respectivement, précise BAM dans son rapport sur la politique monétaire, publié à l’issue de la deuxième réunion trimestrielle de son Conseil au titre de l’année 2023. Pour les prêts octroyés au secteur non financier par les sociétés financières autres que les banques, leur rythme de progression est revenu de 6,8% à 4,7%, indique la même source.
L’émigration irrégulière vers l’Europe: environ 366.000 tentatives avortées durant les cinq dernières années, 70.781 en 2022 (Al Massae)
Les autorités marocaines ont mis en échec, durant les cinq dernières années, quelque 366.000 tentatives d’émigration irrégulière vers l’Europe. Ce nombre s’élève à 70.781 tentatives avortées en 2022 et à 25.519 à fin mai 2023, selon des données du ministère de l’Intérieur. Il ressort également de ces données que les secours en mer ont concerné environ 90.000 migrants durant les cinq dernières années. En 2022, ils étaient 12.478 migrants à être secourus au large de la mer, contre 3.150 à fin mai 2023. Concernant le démantèlement de réseaux criminels de trafic de migrants, la même source relève que près de 290 réseaux criminels ont été démantelés en 2022, contre 117 à fin mai 2023, ce qui porte à environ 1.500 le nombre total de ces réseaux démantelés sur les cinq dernières années.
Maroc/Espagne: un partenariat solide (Al Ahdath almaghribia)
Les tentatives de saper le partenariat solide entre le Maroc et l’Espagne se seraient effondrées face à la solidité de la coopération qui existe entre les deux pays. Cette solidité est exprimée dans les déclarations réciproques des responsables, qu’ils soient espagnols ou marocains. Ainsi, les deux pays ont fait part, vendredi à Marrakech, de leur détermination et leur engagement résolus à poursuivre mutuellement leurs efforts en matière de gestion humanisée des frontières et des questions migratoires, a souligné Elena Garzon Otamendi, directrice générale des relations internationales et des questions migratoires au ministère de l’Intérieur Espagnol. D’importants efforts sont engagés par les deux pays et il existe déjà, des éléments très positifs concernant la gestion des frontières “efficace” d’un côté, mais “humanisée” de l’autre, ce qui n’est nullement “contradictoire” mais, “complémentaire”, a déclaré Mme Garzon Otamendi, au terme des travaux de la réunion thématique de deux jours, sur la gestion humanisée des frontières.
Tourisme : la SMIT compte mobiliser plus de 1,5 milliard pour accompagner le développement de la composante animation (Al Alam)
La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) a annoncé qu’elle compte injecter 500 millions de dirhams (MDH) par an entre 2023 et 2026 pour accompagner le renforcement de l’offre d’animation au niveau des différentes filières. Plusieurs programmes ont été initiés par la Société, tels que le programme M’dinti et ou Qariati, où la diversification de l’expérience touristique a été placée au cœur du développement des différents circuits touristiques. La SMIT compte mobiliser plus de 1,5 milliard de dirhams (MMDH) sur les trois années à venir pour accompagner le développement de la composante animation au niveau des différents territoires. Un effet de levier important est attendu.
La Suisse salue les grandes réformes entreprises par le Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI (Assahra almaghribia)
La Suisse salue les grandes réformes entreprises par le Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, notamment dans les domaines politique, économique et social, a affirmé vendredi le Conseiller fédéral suisse, Chef du Département fédéral des Affaires étrangères, Ignazio Cassis. Cassis s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue des ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Les entretiens entre les deux ministres interviennent dans le cadre de la visite de travail qu’effectuait le chef de la diplomatie suisse au Maroc.
Changement climatique: La MedCOP appelle à apporter des financements supplémentaires aux pays en développement (Assahra almaghribia)
Les participants à la 3è édition du Forum méditerranéen pour le Climat “MedCOP Climat” ont appelé, vendredi à Tanger, les pays développés à apporter des financements publics nouveaux et supplémentaires aux pays en développement, pour faire face au changement climatique. Dans la Déclaration de la MedCOP de Tanger, lue lors de la cérémonie de clôture de ce Forum, organisé les 22 et 23 juin, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l’initiative de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Fondation Maison méditerranéenne du climat, les participants ont souligné la nécessité d’encourager un financement supplémentaire des pays développés aux pays en développement, en plus des engagements existants, tels que les 100 milliards de dollars par an pour le financement de la lutte contre le changement climatique et les 0,7% du PIB pour l’aide publique au développement (APD), sans compromettre le financement de l’action mondiale dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Palestine: Le Maroc, dont le Souverain préside le Comité Al Qods, réitère son rejet de toutes les violations et agissements unilatéraux israéliens (Al Ittihad alichtiraki)
Le Maroc réitère son rejet de toutes les violations et agissements unilatéraux israéliens qui attisent la situation, impactent négativement les efforts d’apaisement et entravent les conditions de réactiver le processus de paix dans la région, a affirmé vendredi le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Plus particulièrement, “le Royaume dénonce les récentes attaques israéliennes sur la ville de Jénine, en Cisjordanie, qui ont fait plusieurs victimes et blessés et exprime la solidarité totale du Maroc avec le peuple palestinien frère”, a souligné le ministre lors d’un point de presse conjoint avec le Conseiller fédéral suisse, Chef du Département fédéral des Affaires étrangères, Ignazio Cassis.
ONU: Le Maroc co-préside un événement de haut niveau sur les activités des Bureaux Programme de l’ONU pour la lutte contre le terrorisme (Bayane al Yaoum)
Le Maroc a coprésidé, vendredi à New York, avec l’Espagne, le Qatar et la Hongrie, un événement de haut niveau sur les activités des Bureaux Programme des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, dont celui basé à Rabat. Cette réunion, tenue dans le cadre de la Troisème semaine de lutte contre le terrorisme organisée du 19 au 23 juin par le Bureau des Nations Unies de la lutte contre le terrorisme (ONUCT), a permis aux directeurs de ces bureaux de présenter les actions entreprises depuis l’ouverture de ces structures dédiées à une meilleure coordination en matière de lutte contre le terrorisme. Elle a également permis de mettre en avant les initiatives visant à renforcer le travail de ces bureaux Programme en coordination avec les pays hôtes.
Marrakech : La DGSN adhère aux efforts visant la promotion des droits de l’Homme et la prévention de la torture (Rissalat Al Oumma)
Le Directeur central de la police judiciaire à la Direction générale de la sureté nationale (DGSN), Mohamed Dkhissi, a souligné, vendredi à Marrakech, que la DGSN adhère à tous les efforts visant la protection des droits des personnes privées de liberté et la prévention de la torture et des autres peines ou traitements inhumains ou dégradants, et ce dans le respect de la loi et de l’ordre public. Dans une allocution lue à l’occasion d’une Conférence internationale sur “les pratiques des mécanismes nationaux de prévention de la torture (MNP) en Afrique : Défis et opportunités émergents”, Dkhissi a ajouté que “cette rencontre, qui constitue une opportunité pour mobiliser les ressources et fédérer les efforts afin de coordonner les actions des divers organes, institutions, mécanismes nationaux et internationaux et services de sécurité concernés par le respect et la promotion des droits de l’Homme, nous offre l’occasion d’exprimer notre adhésion aux efforts visant la protection des droits des personnes privées de liberté et la prévention de la torture et des autres peines cruelles ou traitements inhumains ou dégradants, et ce dans le respect de la loi et de l’ordre public”.
MAP 26 Juin 2023