Niamey: Le président du Niger reçoit Ryad Mezzour, porteur d’un message de SM le Roi (Le Matin)
Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, a reçu en audience, samedi à Niamey, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, porteur d’un message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. “J’ai eu l’insigne honneur aujourd’hui de remettre un message de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à Son Excellence le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum”, a déclaré Mezzour à la presse à l’issue de l’audience, tenue en présence de l’ambassadeur de SM le Roi au Niger, Allal Elachab. “Ce message s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations profondes qui lient nos deux pays frères. Des relations multidimensionnelles, économiques, sociales, environnementales, culturelles et sportives que les deux Chefs d’Etat appellent à renforcer de manière concrète sur le terrain”, a indiqué Mezzour.
Fiscalité des avocats : la contestation prend de l’ampleur, le RNI et l’Istiqlal contre les mesures gouvernementales (Le Matin)
La fronde des avocats contre les dispositions fiscales prévues dans le projet de loi de Finances pour l’année 2023 ne faiblit pas. Bien au contraire, elle prend de l’ampleur. Vendredi et samedi derniers ont été marqués par des développements qui ne laissent pas présager une accalmie, du moins de sitôt. L’une de ces évolutions provient des représentations des avocats au sein de plusieurs partis, notamment le RNI et le PI, pourtant membre de la coalition gouvernementale, qui appellent l’exécutif à revoir sa copie. De son côté, l’Association des barreaux du Maroc, et malgré l’accord conclu avec le Chef du gouvernement, le ministre de la Justice et le ministre délégué chargé du Budget, le 15 novembre, a demandé le retrait de toutes les dispositions fiscales relatives aux avocats figurant dans le PLF 2023 au motif qu’elles «sont totalement incompatibles avec le concept de la justice fiscale».
Le processus de Tanger, une étape cruciale de la présidence marocaine du CPS pour le mois d’octobre (Le Matin)
« Nous considérons la conférence de Tanger comme un fondement de nos efforts pour examiner l’interdépendance entre la paix, la sécurité, la bonne gouvernance et le développement durable », a souligné Bankole Adeoye, Commissaire aux Affaires Politiques, à la Paix et à la Sécurité de la Commission de l’UA lors d’une rencontre avec la presse marocaine accréditée auprès de l’UA en présence notamment de l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi. Le Commissaire aux affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de la Commission de l’UA a relevé que cette conférence était d’une grande importance de part plusieurs raisons, la première étant qu’elle est la première de son genre, organisée au plus haut niveau.
AMO: la CNSS à l’épreuve du Ramed (L’Economiste)
Dès jeudi 1er décembre, les ramédistes vont basculer chez la CNSS. La Caisse se trouve face au challenge de la gestion des dossiers de 29 millions de personnes, un chiffre qui inclut ses assurés salariés, TNS et les ramédistes. Contrairement aux travailleurs non salariés, les ramédistes disposent d’une couverture au niveau des hôpitaux publics. Ce qui facilitera, en quelque sorte, leur adhésion à la CNSS. «Nous avons imaginé le basculement dans le cadre d’une décision collégiale. Il sera automatique pour toute personne et les membres de sa famille qui disposent d’une carte non périmée, explique Reda Benamar, directeur général adjoint de l’AMO et des prestations sociales à la CNSS, lors de la conférence organisée par la Chambre de commerce suisse au Maroc, à Casablanca.
La CMR certifie son Système de Management selon les normes internationales (L’Economiste)
La Caisse Marocaine des Retraites a obtenu la certification de son Système de Management Intégré (SMI) qui regroupe le management de la Qualité selon la norme ISO 9001 v 2015, le management de l’Environnement selon la norme ISO 14001 v 2015 et le management de la Santé et Sécurité au Travail selon la norme ISO 45001 v 2018. Cette certification couvre l’ensemble des activités de gestion et de financement des régimes de pension et prestations pour compte de tiers gérés par la CMR, indique communiqué de la Caisse. Elle vient couronner les efforts déployés au quotidien par les équipes de la CMR en vue d’atteindre les objectifs fixés et satisfaire les usagers et autres parties prenantes, ajoute la même source.
Maroc-Chine: le HCP et le NBS scellent une convention de partenariat (Aujourd’hui Le Maroc)
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) et le Bureau national des statistiques de Chine (NBS) ont signé, en visioconférence, une convention de partenariat pour le renforcement de la coopération dans le domaine des statistiques. En vertu de cette convention, les deux parties renforceront leur coopération autour de plusieurs axes, notamment les statistiques d’entreprises, le Big Data et les sources alternatives de données, ainsi que la modélisation et les prévisions économiques. S’exprimant à cette occasion, le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a indiqué que ce partenariat consacre un nouveau domaine de coopération entre le Maroc et la Chine, déjà liés par plusieurs accords de coopération et constitue également une nouvelle grande route ouverte dans le domaine de la statistique entre les deux pays.
AMO/non salariés :2.346.396 immatriculations enregistrées à la CNSS au 1er novembre 2022(Aujourd’hui Le Maroc)
La généralisation de l’assurance- maladie obligatoire (AMO) aux travailleurs non-salariés (TNS) va bon train. Selon le bilan d’étape présenté jeudi lors d’une conférence de presse organisée par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), les immatriculations concernant les TNS se sont chiffrées à 2.346.396 au 1er novembre 2022. Les agriculteurs arrivent en tête avec 1.021.297 immatriculations. Ils sont suivis par les artisans (hors CPU) 463 783. Sur le plan opérationnel, la CNSS a procédé à l’extension du réseau de ses agences avec la création de 47 nouvelles agences. Le nombre de bénéficiaires de l’AMO, qui était de 8 millions à fin décembre 2021, atteindra 29 millions en décembre 2022.
Trafic portuaire : Plus de 74 millions de tonnes de marchandises à fin octobre 2022 (Aujourd’hui Le Maroc)
L’activité globale du trafic portuaire affiche une baisse de 1,9% à fin octobre 2022 par rapport à la même période une année auparavant. Selon les indicateurs de l’Agence nationale des ports (ANP), il se chiffre en volume à près de 74,04 millions de tonnes durant les dix premiers mois de l’année en cours contre environ 75,46 millions à fin octobre 2021. Atteignant plus de 29,07 millions de tonnes à fin octobre 2022, le port de Jorf Lasfar est en première place avec une quote-part de 39,3%. En seconde place, le port de Casablanca détient une quote-part de 29,3% avec un volume de marchandises ayant transité par ce port qui s’élève à près de 21,70 millions de tonnes, en recul de 11,1%.
37 pays africains ont progressé sur la voie de l’industrialisation au cours de la dernière décennie, le Maroc parmi les premiers (L’Opinion)
Trente-sept des cinquante-deux pays africains, dont le Maroc, ont vu leur niveau d’industrialisation s’accroître au cours des onze dernières années, selon un nouveau rapport publié par la Banque africaine de développement (BAD), l’Union africaine (UA) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). Le rapport sur l’Indice de l’industrialisation en Afrique fournit une évaluation à l’échelle nationale des progrès réalisés par les 52 pays africains sur la base de 19 indicateurs clés, selon un communiqué de la BAD qui relève que le rapport permettra aux gouvernements africains d’identifier des pays de référence afin de mieux évaluer leurs propres performances industrielles et d’identifier plus efficacement les meilleures pratiques.
Dakhla-Oued Eddahab: le Conseil régional approuve une série de projets socio-économiques et éducatifs (L’Opinion)
Le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab, réuni récemment en session extraordinaire du mois de novembre, a approuvé à l’unanimité une série de conventions à caractère économique, social et éducatif. Présidée par le président du Conseil de la région, El Khattat Yanja, en présence du gouverneur de la province d’Aousserd, Abderrahmane El Jaouhari, cette session a été marquée par l’adoption de cinq conventions de partenariat. Ainsi, les membres du Conseil régional ont approuvé notamment, la convention relative à la réutilisation des eaux usées épurées pour l’arrosage des ceintures vertes et des espaces verts à Dakhla, avec une enveloppe budgétaire de 35 millions de dirhams (MDH), dont la contribution financière du Conseil est de l’ordre de 7 MDH, en vue de réduire la pression sur les eaux conventionnelles.
Bourse: qu’attend Aktidal de son IPO? (Les Inspirations Éco)
C’est acté, l’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC) a donné son aval pour l’introduction en bourse de l’opérateur privé de la santé, Akdital. Ainsi, la période de souscription démarre le 29 novembre, et ce, jusqu’au 6 décembre avec le prix de l’action fixé à 300 DH. Toutefois, la première cotation est prévue le 14 décembre. Cette opération, d’un montant de 1,2 milliard de dirhams (MMDH), sera réalisée par voie d’augmentation du capital de 8 MMDH et de cession (4 MMDH). Se prononçant sur l’événement, Rochdi Talib, PDG du groupe Aktidal, a souligné que cette opération permettrait de lever des fonds en vue de financer des projets de développement futurs.
Promotion du tourisme: le Maroc et l’Arabie Saoudite s’allient (Les Inspirations Éco)
Le Maroc et le Royaume d’Arabie Saoudite ont signé, à Marrakech, un mémorandum d’entente (MoU), visant à renforcer la coopération dans le secteur du tourisme et à harmoniser les efforts pour parvenir à instaurer un développement durable de l’industrie du tourisme dans les deux pays. Paraphé par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor et le ministre du Tourisme de l’Arabie Saoudite, Ahmed Al-Khateeb, en marge du 117e Conseil exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme (L’OMT), l’accord fournira un cadre pour l’échange d’expertise en matière de tourisme, l’identification des opportunités d’investissement ainsi que le développement du capital humain.
Mort d’un casque bleu marocain en République centrafricaine: Le Conseil de sécurité et le SG de l’ONU expriment leurs condoléances au Royaume (Maroc Le Jour)
Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont présenté leurs condoléances “les plus sincères” au Royaume du Maroc suite à la mort d’un casque bleu marocain dans une attaque perpétrée jeudi contre la mission onusienne en République centrafricaine (MINUSCA). Le martyre de la paix est membre du Contingent des Forces Armées Royales déployé au sein de cette mission onusienne. Dans une déclaration à la presse adoptée vendredi, les Quinze ont exprimé leurs plus sincères condoléances et leur sympathie à la famille du casque bleu, au Maroc, ainsi qu’aux Nations Unies.
Mohamed Ouzzine élu nouveau secrétaire général du Mouvement populaire (Maroc Le Jour)
Mohamed Ouzzine a été élu nouveau secrétaire général du Mouvement populaire (MP), à l’issue du 14ème congrès du parti. Elu à la majorité, Ouzzine est en effet resté candidat unique après que son rival, Driss Zouini, n’a pas rempli les conditions de candidature à la direction du MP, prévues dans les statuts approuvés par le Congrès national du parti. Conformément aux nouveaux statuts, l’acquisition de la qualité de membre au Bureau politique pendant deux mandats consécutifs est une condition de candidature au poste de secrétaire général.
Daki: « La profession d’avocat a contribué à l’histoire de la justice au Maroc » (Al Bayane)
La profession d’avocat a contribué dans plusieurs étapes de l’histoire de la justice au Maroc au service des causes de la société, a souligné, à Dakhla, le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki. Intervenant à l’ouverture du 31ème congrès de l’association des barreaux du Maroc, organisé sous le thème “la profession d’avocat au Maroc, un militantisme constant, une sécurité professionnelle impérieuse et une appartenance africaine permanente”, Daki a indiqué que les membres de la défense ont contribué à asseoir le processus démocratique et à défendre les droits de l’Homme et les libertés. “La profession d’avocat a joué des rôles importants dans le renforcement de l’esprit patriotique et la revendication de l’indépendance du Maroc”, a-t-il poursuivi.
Le Maroc et l’OMT s’allient pour la promotion de l’investissement, l’innovation et la digitalisation du Tourisme (Al Bayane)
Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) et l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) ont procédé à la signature d’une convention de partenariat pour la promotion de l’investissement et la digitalisation dans le secteur du tourisme au Maroc. Cette convention s’inscrit dans le cadre des efforts continus consentis par le ministère et la SMIT en vue de renforcer l’attractivité de la destination Maroc pour stimuler les investissements à forte valeur ajoutée pour le secteur.
Mondial-2022: victoire historique du Maroc face à la Belgique (Al Yaoum Al Maghribi)
La sélection marocaine de football a signé une victoire historique face à la Belgique par 2 buts à 0 (mi-temps 0-0), dimanche au stade Al Thumama à Doha, en match de la 2è journée du groupe F de la Coupe du monde de football Qatar 2022. Les buts des Lions de l’Atlas ont été inscrits par Abdelhamid Sabiri (73e) et Zakaria Aboukhlal (90+2e). Pour cette deuxième sortie des Lions de l’Atlas au mondial qatari, le sélectionneur national Walid Regragui a aligné la même formation qui a tenu tête à la Croatie lors de la première journée (0-0), sauf Mounir Mohammedi dans les cages au lieu de Yassine Bounou, blessé peu avant le coup d’envoi de cette rencontre.
Tricha: le rapprochement du monde de la formation et celui de l’emploi requiert une intelligence collective (Al Yaoum Al Maghribi)
Le rapprochement du monde de la formation et celui de l’emploi requiert une étroite collaboration et la mobilisation d’une intelligence collective, a indiqué la directrice générale de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), Loubna Tricha. “Nous devons travailler en étroite collaboration, s’écouter mutuellement, mobiliser notre intelligence collective et travailler de manière à orienter nos efforts vers une meilleure convergence, afin de réussir à rapprocher le monde de la formation et celui des professionnels”, a souligné Tricha qui s’exprimait lors de la première édition des “Rencontres de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences (MIEPEEC Talks), organisée par le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.
La RAM est un bras exécutif pour le renforcement de la coopération entre le Maroc et l’Egypte (Rissalat Al Oumma)
La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) est un bras exécutif dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Maroc et l’Egypte, a affirmé l’Ambassadeur du Maroc en Egypte, représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi. Intervenant lors d’une cérémonie organisée récemment par le Bureau régional de la RAM au Caire, le diplomate marocain a relevé que la compagnie aérienne nationale a réalisé d’énormes succès dans une conjoncture mondiale difficile, en raison de la pandémie de Covid-19, rappelant que la RAM a été la seule compagnie africaine à sortir les pays africains de leur isolement durant l’épidémie d’Ebola en maintenant ses vols vers de nombreux pays du continent malgré cette pandémie.
Les relations entre l’Andalousie et le Maroc, une “référence’’ en matière de coopération et de bon voisinage (Rissalat Al Oumma)
Les relations entre l’Andalousie et le Maroc sont une “référence’’ en matière de coopération et de bon voisinage, a souligné le secrétaire général de l’action extérieure, de l’Union européenne et de la coopération du gouvernement régional d’Andalousie, Enrique Millo. “Nous sommes appelés à promouvoir la coopération publique et privée pour augmenter les investissements et créer des projets clairs et concrets’’, a indiqué Millo lors d’une rencontre, tenue récemment à la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, sous le thème ‘’Andalousie, nœud euro-méditerranéen Espagne-Maroc”.
HCP: les violences physiques et sexuelles à l’encontre des femmes coûteraient 2,85 MMDH (Al Massae)
Les violences physiques et sexuelles à l’encontre des femmes coûteraient quelque 2,85 milliards de dirhams (MMDH), selon le Haut Commissariat au Plan (HCP). Dans sa récente note intitulée “Coût économique de la violence à l’encontre des filles et des femmes : Dépenses et perte de revenus des ménages”, basée sur les données fournies par l’enquête nationale sur la violence à l’égard des femmes et des hommes réalisée en 2019 par le HCP avec l’appui de l’ONU FEMME au Maroc, le HCP indique que “parmi l’ensemble des femmes victimes de la violence physique et/ou sexuelle au cours des 12 mois précédant l’enquête tous contextes confondus, 22,8% ont dû supporter, elles ou leurs familles, des coûts directs ou indirects de la violence. Le coût global de la violence est estimé à 2,85 MMDH”.
Mali: Le Président de la transition reçoit Chakib Benmoussa, porteur d’un message de SM le Roi (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le Président de la transition au Mali, le Colonel Assimi Goïta, Chef de l’État, a reçu en audience, vendredi à Bamako, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, porteur d’un message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Dans une déclaration à l’issue de l’audience, tenue en présence de l’ambassadeur de SM le Roi à Bamako, Driss Isbayene, Benmoussa a affirmé avoir remis au Président malien un message de fraternité et d’amitié adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Moratinos plaide à Rabat en faveur d’une volonté politique au service de la Méditerranée (Al Ittihad Al Ichtiraki)
L’ancien chef de la diplomatie espagnole et Haut Représentant de l’Alliance des civilisations des Nations Unies, Miguel Angel Moratinos, a plaidé en faveur d’une volonté politique au service de la Méditerranée, qu’il a qualifiée de “mer oubliée”. S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de la rencontre annuelle du Groupement d’Etudes et de Recherches sur la Méditerranée (GERM), organisée cette année autour du thème “La Méditerranée dans les nouveaux enjeux géopolitiques”, Moratinos a déploré “le manque d’intérêt, de dynamisme et d’engagement”, notamment au niveau européen, en faveur d’un espace méditerranéen prospère. “C’est nous Méditerranéens , qui sommes capables de sauver la Méditerranée”, a-t-il affirmé, et ce, à travers une “mobilisation personnelle, collective et active”.
Participation de la Chambre des Conseillers à la session 2022 du parlement de la CEDEAO au Nigéria (Assahra Al Maghribia)
Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara prendra part, sur invitation du président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à la cérémonie d’ouverture de cette organisation régionale qui se tiendra lundi à Abuja au Nigeria. La participation de la chambre des conseillers s’inscrit dans le cadre du processus des relations historiques liant le Royaume du Maroc et les pays de l’Afrique de l’Ouest, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, et basées sur les liens culturels, civilisationnels, valeurs communes de développement et de solidarité ainsi que du respect mutuel, indique un communiqué de la Chambre.
Signature d’un accord de jumelage entre Essaouira et Cascais au Portugal (Assahra Al Maghribia)
Un accord de jumelage a été signé entre Essaouira et la municipalité portugaise de Cascais, relevant de Lisbonne, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans les domaines socio-économique, culturel et sportif. Cet accord, paraphé par les présidents du conseil communal d’Essaouira, Tarik Mohamed El Otmani, et de la municipalité de Cascais, Carlos Carreiras, en présence de l’ambassadeur du Royaume à Lisbonne, Othmane Bahnini, ouvre, selon les deux parties, des perspectives prometteuses pour la consolidation des liens de partenariat et d’échange d’expertises dans les différents secteurs, notamment le tourisme, l’environnement, la culture et le sport.
Aéroports du Maroc: plus de 16,5 millions de passagers à fin octobre 2022 (Bayane Al Yaoum)
Les aéroports du Royaume ont accueilli 16.546.802 passagers durant les dix premiers mois de cette année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA). “Pour le trafic aérien cumulé de janvier à fin octobre 2022, les aéroports du Maroc continuent d’afficher des taux de récupération en progression par rapport à la même période de 2019, en accueillant 79% des passagers et 81% des mouvements aéroportuaires, soient respectivement 16.546.802 passagers et 142.284 mouvements aéroportuaires pour l’ensemble des aéroports”, indique l’ONDA dans un communiqué.
Marché obligataire : le trésor satisfait 53% de son besoin mensuel (Bayane Al Yaoum)
Le Trésor a satisfait 53% de ses besoins annoncés en début de mois de novembre, indique Attijari Global Research (AGR). En effet, la levée cumulée s’est établie à 5,7 milliards de dirhams (MMDH) face à un besoin annoncé de 10,8 MMDH, précise AGR dans sa note “Weekly Hebdo Taux-Fixed Income” au titre de la période du 21 au 24 novembre. Au cours de la séance de cette semaine, la demande des investisseurs s’établit à 8,3 MMDH face à une souscription du Trésor de 5,2 MMDH, soit un taux de satisfaction de 62%, fait remarquer AGR.
Barid Al-Maghrib célèbre les 130 ans de la poste marocaine (Al Ahdath Al Maghribia)
Le Groupe Barid Al-Maghrib commémore les 130 ans de la poste marocaine. Une cérémonie a eu lieu à cette occasion en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, Bahija Simou, directrice des archives royales, Amin Benjelloun Touimi, directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib, ainsi que d’autres personnalités. Dans le cadre de cette cérémonie de commémoration, Barid Al-Maghrib a dévoilé une émission spéciale de timbre-poste intitulée «130 ans de la Poste Makhzen». Cette émission comporte, pour la première fois dans l’histoire de la philatélie marocaine, l’exhaustivité des empreintes des 26 cachets Makhzen de forme octogonale et ronde, représentées sur 26 timbres-poste.
Le dirham s’apprécie de 0,41% face à l’euro du 17 au 23 novembre (Al Ahdath Al Maghribia)
Le dirham s’est apprécié de 0,41% face à l’euro et s’est déprécié de 0,66% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 17 au 23 novembre 2022, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique la Banque centrale dans son récent bulletin hebdomadaire.
OPCVM: l’actif net à plus de 540,30 MMDH au 21 novembre (Al Alam)
L’actif net des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) s’est établi à plus de 540,30 milliards de dirhams (MMDH) au 21 novembre, en baisse de 8,87% en glissement annuel, indique l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Selon les statistiques hebdomadaires de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), arrêtées au 21 novembre 2022, les OPCVM contractuels ont affiché la meilleure variation mensuelle (+20,40%), alors que les obligations court terme (OCT) ont enregistré la plus forte baisse (-6,39%).
Le Maroc et le Nigeria signent un mémorandum d’entente sur la régulation de l’électricité (Libération)
L’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) et la Commission nigériane de régulation de l’électricité (NERC) ont signé, à Abuja, un mémorandum d’entente (MoU) visant la promotion de la coopération dans le domaine de la régulation de l’électricité. Cet accord s’inscrit dans le cadre des liens amicaux et de la fraternité africaine solide unissant le Royaume du Maroc et la République fédérale du Nigeria.
Le 14è Forum Nord-Entreprises, les 2 et 3 décembre à Tanger (Libération)
L’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) de Tanger organise, les 2 et 3 décembre, la 14è édition du Forum Nord-Entreprises, sous le thème “Métaverse: propulseur de l’urbanisme intelligent au Maroc”. Cet événement, qui intervient après une absence ayant duré plus de 3 ans, vise à promouvoir le rapprochement entre les étudiants et le monde professionnel et à favoriser les échanges autour des problématiques liées aux métiers d’ingénieur et des acteurs de leur environnement socio-économique, indique un communiqué de l’ENSA. La même source relève que le thème de cette édition souligne un attrait particulier pour la destinée du pays et par conséquent celle des jeunes ingénieurs.
MAP 28 Novembre 2022