SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Bouknadel la cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasnaa du littoral durable 2022 ( Le Matin)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a présidé, dimanche au Centre international Hassan II de formation à l’environnement de Bouknadel, la cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasnaa du littoral durable au titre de la 4ème édition (2022), qui récompense des initiatives ayant contribué à la protection du littoral et des océans. A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Hasnaa, a remis les trophées Lalla Hasnaa du littoral durable édition 2022 aux lauréats des catégories “Plages Propres”, “Partage et cadre de vie”, “Protection et valorisation du patrimoine naturel”, “Education et jeunesse” et “Responsabilité sociale et environnementale des organismes”. Ainsi, le trophée “Programme plages propres”, qui récompense une initiative en faveur d’une ou plusieurs plages, en matière de gestion, d’aménagement, de préservation, d’éducation et d’information, a été remis à sept initiatives.
Des coccinelles mexicaines contre la cochenille ( Le Matin)
La lutte contre les cochenilles qui ont décimé les plantations de cactus se poursuit au Maroc. Après l’annonce, l’année dernière, de l’introduction de huit variétés résistantes à ces minuscules parasites, une autre solution éprouvée consiste à faire appel à des coccinelles prédatrices en provenance du Mexique. Se nourrissant uniquement de cochenilles, cet insecte est capable d’éradiquer ce ravageur en l’espace de cinq ans. À Agadir, une conférence de presse a été organisée, jeudi dernier, à l’initiative de la Fondation Dar Si Hmad pour faire la lumière sur cette nouvelle solution biologique imparable pour combattre la cochenille.
Investissement climatique : la BAD appelle le Maroc à libérer le potentiel du secteur privé ( Le Matin)
Le financement nécessaire pour le Maroc afin de répondre de manière adéquate au changement climatique est estimé à 93,91 milliards de dollars sur la période 2020– 2030, dont 40 milliards pour des projets d’adaptation tels que les énergies renouvelables. Or la plupart des projets sont soutenus par des fonds publics. L’investissement privé se heurte à des obstacles tels que l’estimation des coûts, les attentes de rendements et les risques, ainsi que la classification actuelle des mesures d’adaptation jugée trop étroite. Pour libérer le potentiel des acteurs privés, la Banque africaine de développement (BAD) recommande au Maroc d’adopter une classification nationale verte plus large ainsi qu’un système public de réduction des risques.
Maroc-Sénégal: remise d’un don de livres au profit de la mosquée Omarienne de Dakar ( Le Matin)
L’ambassadeur de SM le Roi au Sénégal, Hassan Naciri, a remis un don de livres traitant les différents aspects de la culture islamique et littéraire, à la mosquée Omarienne de la capitale sénégalaise Dakar, et ce conformément aux Orientations Royales. La cérémonie de remise de ces livres, qui s’est déroulée après la prière du vendredi, a été co-présidée par le serviteur de la Communauté omarienne, Cheikh Thierno Madani Tall. A cette occasion, le Khalife Thierno Madani Tall a exprimé ses remerciements et sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, pour ce geste généreux, mettant en avant la haute sollicitude Royale accordée à la grande famille des tijanes Omariens.
La majorité a un plomb dans l’aile ( L’Economiste)
Les oreilles de Aziz Akhannouch ont dû siffler lorsqu’il a pris connaissance du contenu du communiqué du bureau politique (BP) du PAM, son premier allié de la coalition gouvernementale. Selon un communiqué de presse, rendu public après sa réunion du mercredi dernier, le BP insiste sur l’importance d’approfondir la communication extérieure entre le gouvernement et les citoyens, et une communication intensive de tous les ministres avec l’opinion publique afin de juguler les rumeurs et les fake-news. Pour l’heure, silence radio à la primature au RNI. Sous l’angle politique, cette sortie inattendue peut être interprétée comme une prise de distance avec le chef du gouvernement. Cette pratique est courante dans l’histoire politique marocaine. Il s’agit d’avoir un pied dedans et un autre dehors, sait-on jamais. Il faut se préparer à toute éventualité. Surtout que cela intervient dans un contexte marqué par des rumeurs persistantes sur l’avènement d’un remaniement ministériel. Un changement dans l’équipe gouvernementale, histoire de relancer des moteurs qui semblent en panne.
Tanger Med, un corridor de la logistique agricole (L’Economiste)
De nombreux visiteurs du Siam 2023 ont été surpris par la présence du complexe portuaire Tanger Med dans ce salon dédié, en premier, à l’agriculture. Effectivement, «Tanger Med est venu participer au Siam avec sa communauté de clients et partenaires: logisticiens, compagnies maritimes, transitaires, transporteurs … tous s’impliquent aujourd’hui dans la logistique agricole en partance et en provenance du Maroc à partir du complexe portuaire. Ils participent tous dans la compétitivité de cette chaîne logistique maîtrisée», explique le staff présent sur le stand. et 8 heures d’Agadir. Il est connecté avec plus de 180 ports et 77 pays de par le monde, ce qui permet d’atteindre le nord de l’Europe en 3 jours, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud en 10 jours et la Chine en 20 jours. En 2022, le complexe portuaire Tanger Med a traité 3,7 millions de tonnes de produits agroalimentaires par camion TIR en import/export et 13,5 millions de tonnes de produits agroalimentaires en conteneurs transbordés.
Coût du dessalement : le pari des énergies renouvelables ( L’Opinion)
Dans un contexte de sécheresse qui semble devenir structurelle, le gouvernement met le paquet sur les eaux non-conventionnelles, dont celles issues du dessalement sur lequel parie actuellement le Royaume. L’objectif est d’atteindre l milliard de mètres cubes d’eaux dessalées d’ici 2030, soit 50% des besoins en eau potable. Or, le coût du dessalement pose d’autant plus de défis qu’il demeure étroitement lié au prix du kilowattheure. En pleine flambée de l’énergie, la situation risque d’être compliquée. D’où la nécessité de recourir davantage aux énergies renouvelables. Une piste à laquelle pensent sérieusement le ministère de tutelle et l’Office National de l’Eau et de l’Electricité qui veulent coupler davantage les stations de dessalement aux parcs éoliens et solaires.
Prévisions : les revenus du E-Commerce au Maroc dépasseront les 3 milliards de dollars à l’horizon 2027 ( L’Opinion)
Les prévisions du site spécialisé « EcommerceDB» indiquent que les revenus du commerce électronique au Maroc devraient atteindre environ 3,1 milliards de dollars, soit 31,7 milliards de dirhams, d’ici à 2027. Selon les données publiées par la plateforme “Ecommerce DB”, le commerce électronique au Maroc est encore un modèle commercial émergent pour les clients et les entreprises. Cependant, avec la maturation du marché et l’adoption croissante des achats en ligne par les consommateurs, les revenus du commerce électronique devraient connaître une croissance régulière à partir de cette année. Selon la même source, les ventes en ligne ont connu une accélération significative au Maroc pendant la période de quarantaine liée à la crise du Covid-19.
Le Centre culturel Lixus, une structure au service des arts à Larache ( L’Opinion)
Le Centre culturel Lixus a été inauguré, récemment à Larache, et commencera à abriter les différentes activités culturelles, littéraires et artistiques. Ce projet culturel structurant, inauguré parallèlement à la clôture du Mois du patrimoine, est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, la préfecture de Larache, le conseil provincial de Larache et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN). Érigée sur une superficie de 3.700 m2, cette structure culturelle comprend une grande salle de spectacles d’une capacité d’environ 475 places, un théâtre en plein air, une médiathèque, une galerie d’art, des salles d’ateliers, et des locaux administratifs.
Marrakech : concours provincial dans le cadre de l’initiative “la voix de l’enfance” ( L’Opinion)
La Direction régionale de la Culture de Marrakech-Safi a organisé un concours provincial dans le cadre de l’initiative “la voix de l’enfance”, lancée par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication (département de la Jeunesse), en partenariat avec l’UNICEF. Initié à l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de l’Enfant (25 mai), ce concours a vu la participation de plus de 30 enfants (5-9 ans), adolescents (10-14 ans) et jeunes (19-24 ans), qui se sont mesurés dans plusieurs épreuves telles que la chanson, le dessin, le théâtre, le conte, la conception graphique, la photographie, la poésie et la robotique.
Fiscalité : clap de fin pour le pactole des Youtubeurs ( Les Inspirations Éco)
Si certains s’opposent à l’instauration d’une taxe aux propriétaires de chaînes Youtube, d’autres n’y voient pas d’inconvénient, à condition que certaines “clauses” soient respectées. C’est le cas du youtubeur Amine Raghib, pour qui le statut d’auto-entrepreneur n’est pas suffisant. Comme de nombreux autres youtubeurs, Amine se demande comment la taxation sera mise en œuvre. Interrogé sur la question, Khalid Benali, expert en économie, indique que l’activité des youtubeurs a commencé de manière fortuite, dans un cadre informel, mais a rapidement gagné en importance au Maroc. En effet, les youtubeurs développent une présence en ligne à travers la présentation et la commercialisation de produits. «À partir de là, cette activité ne relève plus simplement d’une occupation ordinaire, mais elle touche l’économie et la compétitivité. Elle crée des préférences parmi les consommateurs et acquiert une dimension marketing, puisqu’elle favorise et facilite les échanges entre les consommateurs et les opérateurs», relève-t-il. Il devient donc essentiel de réglementer cette activité, estime notre interlocuteur.
Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche : “coup de coeur” du jury pour un travail sur la banque et la monnaie ( Les Inspirations Éco)
Trois candidats ont été primés lors de la cérémonie de remise des prix de la première édition du Prix Bank Al-Maghrib (BAM) pour la recherche économique et financière, qui s’est tenue sous la présidence du Wali de BAM , Abdellatif Jouahri. Il s’agit du Prix d’excellence décerné à Ilhame Lagrine, pour son travail de recherche “Crises de Sudden Stops à travers les pays et les décennies”, du Prix d’encouragement, attribué à Salma Slimani, pour son travail de recherche “Les effets des chocs budgétaires et monétaires sur l’économie marocaine : Estimation d’un modèle DSGE”, et du Prix coup de cœur, décerné à Ahmed Stitou, pour son travail de recherche “Banque, Monnaie et Taux optimal des réserves obligatoires”.
Investor Day à Guelmim-Oued Noun : mobilisation réussie des investisseurs privés pour le développement régional (Les Inspirations Éco)
L’organisation de l’Investor Day à Guelmim-Oued Noun, en collaboration avec l’International Finance Corporation (IFC), a été un franc succès. Cet événement a permis de réunir de nombreux acteurs publics et privés pour discuter des opportunités d’investissement dans la région et élaborer des ripostes fiables aux défis relatifs à l’investissement. La présidente du Conseil de la Région de Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, a souligné les potentialités économiques et humaines de la région ainsi que ses stratégies régionales ambitieuses. Elle a également mis en avant le lien étroit entre l’investissement et le développement, appelant à l’accélération des actions collectives pour attirer les capitaux et les compétences.
Dans une décision judiciaire définitive, la Cour d’appel de Londres confirme le rejet irrévocable d’une requête du “polisario’’ contre l’accord d’association Maroc-GB ( Al Bayane)
La Cour d’appel de Londres a récusé irrévocablement, jeudi, la requête d’appel de l’ONG pro-séparatistes “WSC’’ contre une précédente décision de la Cour administrative, rejetant sa demande qui tentait de remettre en cause l’accord d’association liant le Maroc au Royaume-Uni. Ce troisième revers depuis décembre dernier pour les ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc vient confirmer la validité de l’accord d’association liant les deux pays et qui bénéficie aux populations et au développement de toutes les régions du Royaume, du nord au sud.
Le Maroc, berceau des mouvements de libération africains ( Al Bayane)
La contribution historique du Maroc sous le règne de feu SM Mohammed V et de feu SM Hassan II à la lutte des pays africains contre le colonialisme a été soulignée à l’occasion des célébrations marquant le 60ème anniversaire de la libération du continent africain. Cet anniversaire, qui a coïncidé cette année avec la commémoration de la Journée de l’Afrique, a été l’occasion pour les participants à une cérémonie organisée par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, de s’attarder sur le rôle fédérateur de feu SM Mohammed V pendant cette période décisive ayant mobilisé les ressources du Royaume immédiatement après son indépendance en 1956 au service des mouvements de libération des pays africains frères, dans une ambiance de communion et de solidarité panafricaine.
Rabat : les nuitées dans les EHTC en progression de 71% à fin mars ( Libération)
Les nuitées réalisées dans les Établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont progressé de 71% au niveau de la ville de Rabat à fin mars 2023, selon l’Observatoire du Tourisme. Ainsi, un total de 190.714 nuitées a été enregistré au cours du premier trimestre (T1), contre 111.252 au T1 de 2022 et 187.053 au T1 de 2019 (+2%), avec un taux d’occupation de 49%, d’après les statistiques de l’Observatoire sur le tourisme au Maroc au titre du mois de mars 2023.
Capital Investissement : 1,159 MMDH de levées de fonds en 2022 ( Libération)
Les levées de fonds des sociétés de gestion ont atteint 1,159 milliard de dirhams (MMDH) au titre de l’exercice 2022, selon le dernier rapport d’activité de l’Association marocaine des investisseurs en Capital (AMIC). Ces levées ont été réalisées par 6 fonds en 2022 et 23 fonds entre 2017 et 2022, fait savoir le rapport, notant que les fonds transrégionaux s’accaparent 77% des levées pour le Maroc depuis 2012. La part des organismes de développement internationaux est en hausse constante depuis la première génération de fonds (2000-2005), relève l’AMIC.
Khénifra: lancement de la deuxième édition du programme “Awrach” destiné à la création de 1.251 emplois (Al Massae)
La deuxième édition du programme “Awrach”, destiné à la création de quelque 1.251 emplois au niveau de la province de Khénifra, a été lancée lors d’une cérémonie tenue en présence du gouverneur de la province, Mohamed Fettah. Cette réunion a été consacrée à l’examen des procédures et des mesures à prendre pour assurer la mise en œuvre optimale de cette deuxième édition du programme “Awrach” en veillant, notamment, à garantir la convergence et la complémentarité entre l’ensemble des acteurs et des partenaires. S’exprimant à cette occasion, le gouverneur de la province de Khénifra s’est félicité de la réussite de la première édition du programme, soulignant que l’esprit de citoyenneté exige la poursuite de la même démarche, afin de réussir à activer cette deuxième édition conformément aux exigences de la conjoncture.
Aliments composés: un parlementaire alerte sur une “crise de pain” ( Al Massae)
Abdellah Bouano, président du groupement PJD à la Chambre des représentants, a accusé le lobby des sociétés spécialisées dans les aliments composés de stocker illégalement le blé tendre. Dans une question écrite adressée à Mohamed Sadiki, ministre en charge de l’Agriculture, Bouano a expliqué que ces sociétés achètent du blé des agriculteurs pour 2,90 DH/kg, puis le stockent et ensuite le revendent de nouveau aux agriculteurs à 5 dh/kg après l’avoir transformé en aliment composé pour animaux. Ces pratiques qu’il a jugées illégales ne se limitent pas au seul produit local, mais s’étendent également au produit importé, précisant que ces sociétés d’aliments composés transforment 70% du produit importé en aliments composés, ce qui risque, estime-t-il, de générer une “crise de pain”.
CPS de l’UA : le Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi exprime sa solidarité totale avec le Soudan frère ( Al Ittihad alichtiraki)
Le Royaume du Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI exprime sa solidarité totale avec le Soudan frère dans ces conditions difficiles et demeure disposé à apporter le soutien nécessaire et possible pour l’aider à dépasser cette crise, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Le Maroc qui est lié à la République du Soudan par des relations fraternelles ancrées, est confiant quant à la capacité et la sagesse du peuple soudanais avec ses différentes composantes, de parvenir aux compromis nécessaires à même de renforcer les fondements d’un processus politique qui préserve la sécurité et la stabilité de leur pays et répond à leurs besoins de développement, a souligné le ministre qui intervenait lors d’une réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine, tenue par visioconférence, au niveau des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur la situation au Soudan.
Addis-Abeba: le CTS de l’UA félicite le Maroc pour l’accueil du siège de l’Union panafricaine de la jeunesse ( Al Ittihad al ichtiraki)
La réunion ministérielle du Comité Technique Spécialisé (CTS) Jeunesse, Culture et des Sports de l’Union africaine a félicité, à Addis-Abeba, le Royaume du Maroc pour avoir accueilli le siège de l’Union panafricaine de la jeunesse, indique le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Dans un communiqué, le ministère souligne que le Maroc a été représenté lors de cette session par une délégation présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, en présence de l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi.
La Première Dame des Etats Unis attendue prochainement au Maroc ( Bayane Al Yaoum )
La Première Dame des Etats Unis, Mme Jill Biden, se rendra prochainement au Maroc, a annoncé son porte-parole, Vanessa Valdivia. La visite dans le Royaume s’inscrit dans le cadre d’une tournée de Biden au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europe, qui doit commencer à partir de mercredi prochain, a précisé la porte-parole. Biden compte à travers cette tournée régionale promouvoir les conditions des femmes et des jeunes dans le monde, notamment en ce qui concerne l’éducation, la santé et l’autonomisation, selon la même source.
Vers la généralisation de l’enseignement de la langue anglaise dans l’enseignement collégial ( Bayane Al Yaoum)
Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a envoyé une circulaire aux directeurs des Académies régionales d’éducation et de formation concernant la généralisation de l’enseignement de la langue anglaise dans l’enseignement collégial, à compter de la prochaine entrée 2023-2024. Dans cette circulaire, Benmoussa souligne l’importance de la langue anglaise dans la société et de ses rôles fonctionnels, ainsi que des perspectives d’avenir qu’elle ouvre aux jeunes dans les domaines de la connaissance, de la science, de la technologie, de la communication, de l’ouverture culturelle et civilisationnelle, et autres.
Des hauts responsables du Saint-Siège expriment leur profonde considération à SM le Roi ( Rissalat Al Oumma)
Le secrétaire d’État du Saint-Siège, Cardinal Pietro Parolin, et le secrétaire pour les relations avec les États et les Organisations Internationales, Paul R. Gallaghe, ont exprimé leur profonde considération à SM le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants et Président du Comité Al Qods. A l’occasion d’une traditionnelle réception diplomatique, organisée jeudi par le Saint-Siège dans les jardins de l’Abbaey Saint-Paul-hors-les-murs à Rome, les deux hauts responsables ont tenu à souligner, lors d’un entretien avec l’ambassadeur du Maroc près le Saint-Siège, Rajae Naji Mekkaoui, leur profonde considération, ainsi que leur respect distingué pour la personne de SM le Roi et pour le Royaume. Parolin et Gallagher se sont, en outre, félicités des relations “exemplaires” entre le Saint-Siège et le Maroc.
Le Maroc met en avant à Genève son action en faveur de la santé des migrants et des réfugiés (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc a présenté, à Genève, un aperçu de ses programmes et politiques publiques visant à améliorer la santé des migrants et des réfugiés, dans le cadre de son approche humanitaire et multisectorielle de la question migratoire. Dans son allocution à l’occasion des travaux de l’Assemblée mondiale de la santé, qui se poursuivent jusqu’au 30 mai, le Secrétaire général du ministère de la Santé et de la Protection sociale, Abdelkrim Meziane Belfkih, a souligné que le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, continue à relever les défis et à exploiter les opportunités offertes de la migration et de l’asile, à travers sa stratégie nationale initiée depuis 2013.
Rejet par la justice britannique de l’action pro-séparatiste contre l’accord commercial Maroc-Royaume-Uni : une nouvelle victoire pour l’intégrité territoriale du Maroc (Assahra almaghribia)
Le rejet par la Cour d’appel de Londres de l’action de l’ONG pro-séparatistes “WSC” contre l’accord commercial entre le Maroc et le Royaume-Uni constitue une ”nouvelle victoire pour les intérêts et l’intégrité territoriale du Maroc’’, a souligné l’expert espagnol dans les affaires du Maghreb, Javier Fernandez Arribas. ‘’Ce rejet irrévocable représente un nouveau triomphe politique pour le Maroc et un soutien international à sa proposition d’autonomie pour le Sahara, qui vise à renforcer l’intégrité territoriale nationale et à valoriser les provinces du Sud, afin de promouvoir le développement régional dans divers domaines, tels que l’économie, l’infrastructure et le développement social’’, a affirmé M. Arribas dans une déclaration à la MAP.
Agadir : réunion sur les moyens du maintien de l’équilibre et de pérennisation des filières de fruits et légumes ( Assahra almaghribia)
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts,Mohammed Sadiki, a présidé à Agadir, une réunion dédiée à l’examen des moyens du maintien de l’équilibre et de pérennisation des filières de fruits et légumes. Cette réunion intervient suite à plusieurs rencontres de coordination et de suivi de la production et commercialisation des fruits et légumes, notamment la tomate au niveau de la région du Souss Massa. Durant ces réunions, les intervenants de la filière se sont engagés à ce que la campagne de production et de commercialisation se déroule dans de bonnes conditions, grâce à la mise en place de mesures ayant pour objet de déterminer les quantités destinées à l’export selon l’offre et la demande et l’adoption de décisions par le département, liées à l’exonération future de la TVA sur des produits destinés à la production agricole.
C24 : la décolonisation du Sahara marocain est définitivement scellée depuis 1975 ( Al Alam)
Exerçant plusieurs droits de réponses aux déclarations provocatrices et tendancieuses du représentant permanent algérien à l’ONU, Amar Benjama, lors du séminaire annuel du Comité onusien des 24 (C24), l’ambassadeur du Maroc auprès de l’organisation internationale, Omar Hilale, a souligné que la décolonisation du Sahara marocain est définitivement scellée depuis 1975, en vertu de l’Accord de Madrid. Devant ce séminaire réuni cette semaine à Bali en Indonésie, Hilale a exprimé la reconnaissance et l’appréciation du Royaume à l’écrasante majorité des membres du Comité des 24 pour leur soutien à la marocanité du Sahara et à l’Initiative d’autonomie.
La Fédération des acteurs de l’élevage dément les informations sur les prix des ovins importés ( Al Alam)
La Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE) a démenti les informations diffusées par certains sites sur le prix des ovins importés. Elle a affirmé dans un communiqué que les allégations visant les importateurs d’ovins destinés à l’Aïd Al Adha, qui avancent que le prix de ces ovins ne dépasse pas 700 DH et mais que l’importateur les vend pour 2700 DH en plus d’un montant de 500 DH que le gouvernement a fixé comme soutien pour réduire les prix, sont erronées et risquent de provoquer des tensions entre les importateurs et les citoyens. La Fédération a indiqué que le prix des ovins dans les pays européens dont l’importation est autorisée est de 57 DH/kg et que par conséquent, le prix d’un mouton pesant 50 kg atteindra 2850 DH et non 700 DH comme le prétendent certaines parties.
GITEX AFRICA Morocco, vitrine technologique de l’Afrique ( Al Ahdath almaghribia)
GITEX AFRICA Morocco, dont la première édition est prévue du 31 mai au 2 juin à Marrakech, est l’événement tech et start-up phare de la technologie africaine et l’espace de rencontre des technologies transformatrices. Le soutien de la communauté technologique mondiale sur l’ensemble du continent a abouti à une édition à guichets fermés de GITEX AFRICA 2023, ont affirmé les organisateurs lors d’une conférence de presse jeudi à Salé, notant que la phase d’extension s’intensifie avec la construction d’un super site spécialement conçu pour l’événement qui devra accueillir plus de 900 exposants et start-ups ainsi que des délégations d’une centaine de pays, pour trois jours d’échanges intensifs entre les secteurs public et privé de la future plus grande économie numérique du monde. Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, GITEX AFRICA est porté par l’Agence de Développement du Digital (ADD), sous la tutelle du ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration.
La DGSN réfute le départ de 160 fonctionnaires de police hors du territoire national pour de prétendues “mauvaises conditions de travail” ( Al Ahdath almaghribia)
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a réfuté catégoriquement des allégation publiées sur les réseaux sociaux, faisant état du départ hors du territoire national de 160 fonctionnaires de police à cause de prétendues “mauvaises conditions de travail”. “Contrairement aux chiffres erronés, le nombre de cas assujettis à la procédure d’abandon de poste et de licenciement pour cause de dépassement de congé annuel en dehors du territoire national et d’abandon injustifié de poste, a atteint durant 2022 et au cours de la première moitié de cette année 38 fonctionnaires”, indique la DGSN dans un communiqué.
MAP 29 Mai 2023