Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 29/08/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 29/08/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 29/08/2022

TICAD: vague d’indignation suite à l’accueil réservé au chef des séparatistes du “polisario” à Tunis (Al Bayane)

Plusieurs voix se sont élevées en Tunisie pour exprimer leur indignation suite à l’accueil officiel réservé par le président tunisien au chef des milices séparatistes du “polisario” dans le cadre de la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), dont les travaux ont débuté samedi à Tunis. Cet acte “hostile” et “inédit” a suscité l’indignation de plusieurs personnalités du paysage politique qui dénoncent un “revirement dangereux” sur le plan diplomatique, au détriment des relations privilégiées et fraternelles existant entre les deux pays. Réagissant à l’accueil du chef des séparatistes à Tunis, le président du parti Al Majd, Abdel Wahab Hani, a qualifié cet acte d’un “revirement dangereux” vis-à-vis des constantes de la diplomatie tunisienne.

Le Sénégal regrette que la TICAD soit marquée par l’absence du Maroc, un “éminent membre de l’union africaine” (Al Bayane)

L’absence du Maroc, ce pays au rôle incontournable sur la scène africaine, de la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), ternie par la participation du chef des milices séparatistes du “polisario”, n’est pas passée inaperçue, comme en témoignent les positions de plusieurs pays africains. Dans un langage aussi ferme que clair, ces pays africains qui ont pris part aux travaux de la TICAD-8, ont fait part de leur regret, dès l’entame du sommet suite à l’absence du Royaume, “un pilier de l’Afrique” et “éminent membre de l’union africaine”, suite à l’accueil réservé par le président tunisien au chef du “polisario”, invité unilatéralement par la Tunisie, en violation du processus de préparation et des règles établies.

Le Japon dénonce et refuse la participation de l’entité séparatiste du “polisario” à la TICAD-VIII (Maroc Le Jour)

Le Japon a dénoncé et exprimé son refus de la participation des séparatistes du “polisario” à la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-VIII), qui s’est tenue les 27 et 28 août à Tunis. La délégation japonaise a fait une déclaration lors des travaux de la première séance plénière du sommet de la TICAD-VIII, dans laquelle elle réaffirme que “la TICAD est un forum de discussion sur le développement de l’Afrique” et que “la présence de toute entité, que le Japon ne reconnaît pas comme un Etat souverain, aux réunions liées à la TICAD 8, y compris la réunion des hauts fonctionnaires et la réunion au Sommet, n’affecte pas la position du Japon concernant le statut de cette entité”.

TICAD-8: Le président tunisien franchit une ligne rouge en accueillant le chef des séparatistes (Maroc Le Jour)

En accueillant officiellement le leader des séparatistes, le président tunisien, Kaïs Saïed, a franchi la ligne rouge avec le Maroc, qui considère la question du Sahara comme une cause nationale sacrée, affirme le coprésident de la commission parlementaire mixte Maroc-Union Européenne, Lahcen Haddad dans une tribune publiée samedi par le site “atalayar.com”. Le Maroc a déclaré que la décision de la Tunisie d’inviter le chef des milices séparatistes du “polisario” dans le cadre la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), était “un acte grave et sans précédent qui blesse profondément les sentiments du peuple marocain”, rappelle le membre de la Chambre des Conseillers.

Colonies de vacances pour des enfants maqdessis au Maroc: Les parents des bénéficiaires expriment leur gratitude pour les efforts de SM le Roi en faveur des Palestiniens (Al Yaoum Al Maghribi)

Les activités de la treizième édition des colonies de vacances organisées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif au profit de 50 enfants maqdessis, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, sous le signe “Édition d’Al Inbiâat”, ont été clôturées avec le retour des enfants bénéficiaires dans leur Patrie. Les parents et tuteurs de plusieurs enfants bénéficiaires des colonies ont exprimé, samedi, leur appréciation et leur gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour Ses efforts considérables en faveur de la cause palestinienne dans divers domaines politique, économique et social. Dans des déclarations à la presse, ils ont également exprimé leur gratitude à Sa Majesté le Roi pour l’amour sincère qu’ils ont ressenti de la part du peuple marocain, lors de leur séjour de deux semaines dans leur deuxième pays.

L’accueil par le président tunisien du chef des milices du “polisario”, une atteinte aux constantes diplomatiques (Al Yaoum Al Maghribi)

L’accueil réservé par le président tunisien au chef des milices séparatistes du “polisario” constitue “une atteinte à l’ensemble des constantes diplomatiques et des relations distinguées liant la Tunisie au Royaume du Maroc”, a affirmé la Fédération internationale des syndicats d’Asie et d’Afrique (IFAATU). Dans un communiqué, la Fédération a dénoncé l’acte du président tunisien dans le cadre du 8ème Sommet de la TICAD organisé en Tunisie, exprimant son “rejet total de ce comportement incompréhensible, dans le sillage d’un contexte régional et international instable”.

Banques: les injections de liquidité de BAM à 107,6 MMDH en juillet (Al Ahdath Al Maghribia)

Bank Al-Maghrib (BAM) a augmenté, en juillet 2022, le volume de ses injections de liquidité à 107,6 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire, après 91,4 MMDH le mois précédent, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Ces interventions ont porté essentiellement, sur les avances à 7 jours sur appels d’offre (44,9 MMDH après 37,2 MMDH en juin), les opérations de pensions livrées (38 MMDH après 31,2 MMDH en juin), les prêts garantis accordés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la très petite, petite et moyenne entreprise (24,2 MMDH après 22,6 MMDH en juin) et les opérations de swap de change (540 MMDH), précise la DEPF qui vient de publier sa note de conjoncture d’août 2022.

Finances publiques: Atténuation du déficit budgétaire de 17 MMDH à fin juillet (Al Ahdath Al Maghribia)

L’exécution de la Loi de Finances à fin juillet 2022 fait ressortir une atténuation du déficit budgétaire de 17 milliards de dirhams (MMDH) pour se situer à 25,6 MMDH, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Cette évolution a résulté, particulièrement, d’une hausse des recettes (+24,8% ou +34,3 MMDH) plus importante que celle des dépenses globales (+9,6% ou +17,3 MMDH), précise la DEPF dans sa note de conjoncture d’août 2022.

Le discours de SM le Roi exprime la confiance royale en le rôle des MRE dans le développement du Maroc (Assahra Al Maghribia)

Le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI exprime la confiance royale en le rôle des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le développement du Royaume, a indiqué l’universitaire nigérian Obichi Obiajunwa, fondateur de l’association Young Innovation Leaders Fellowship. Réagissant au discours adressé par SM le Roi à la Nation à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, Obiajunwa a déclaré à la MAP que “dans Son discours, SM le Roi a exprimé Sa confiance en le rôle des Marocains de la diaspora dans le développement du Royaume, car ils se tournent vers les potentiels de croissance de la Nation et ses offres en tant que havre d’investissement”.

Accueil du chef des séparatistes à Tunis: Les Marocains d’Amérique dénoncent “un acte de provocation intolérable” (Assahra Al Maghribia)

Des membres de la communauté marocaine établie aux Etats Unis se sont élevés contre l’accueil réservé par le président tunisien au chef des milices séparatistes à Tunis, le qualifiant d’acte de provocation qui ne peut être toléré. Ainsi, le président du Réseau des compétences maroco-américaines (AMCN), Mohamed Boutjdir a fermement condamné ce comportement “provocateur” contre les intérêts suprêmes du Royaume du Maroc et son intégrité territoriale, soulignant que de tels actes “graves et inédits” ne peuvent en aucun cas être tolérés. Dans un communiqué, l’AMCN a relevé que les autorités tunisiennes, en invitant le chef des séparatistes au 8ème Forum de coopération Japon-Afrique (TICAD), ont agi de manière unilatérale, contre la volonté explicite du partenaire japonais.

Etudiants en médecine de retour d’Ukraine : La date des concours d’intégration dans les facultés privées fixée au 24 septembre (Al Alam)

Les concours d’intégration dans les facultés privées des étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire de retour d’Ukraine, se tiendront le 24 septembre prochain, a annoncé jeudi le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui. Lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, à l’issue de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement, Miraoui a affirmé que ces étudiants seront intégrés dans les facultés privées, notant que les résultats de ces concours seront affichés le même jour.

Polisario à la TICAD-8: Tunis choisit une “branche mortifère” (Rissalat Al Oumma)

En accueillant le chef des milices séparatistes du polisario, dans le cadre du 8ème forum de coopération Japon-Afrique (TICAD), la Tunisie choisit une “branche mortifère”, affirme le politologue franco-suisse, Jean-Marie Heydt. Dans une déclaration à la presse, Heydt s’interroge sur les raisons ayant poussé le président tunisien à inviter “unilatéralement” à la TICAD le représentant d’une milice, “entité non seulement très controversée, non reconnue par la communauté internationale et qui plus est, contre l’avis du Japon et en violation du processus de préparation et des règles établies”. Pour le politologue franco-suisse, il est difficile d’imaginer que le chef d’Etat tunisien, Kaïs Saïed, puisse commettre une “erreur de jugement de cette importance”.


Tanger: Accord de partenariat pour l’ouverture d’une nouvelle unité hôtelière de luxe (Rissalat Al Oumma)

Un accord de partenariat a été signé à Tanger pour l’ouverture d’une nouvelle unité hôtelière de luxe. Signée entre le groupe Zaid Ali “Star Hill” Tanger et le groupe international “Hilton Worldwide”, cette convention porte sur l’ouverture du premier hôtel international “Waldorf Astoria” à Tanger, en présence des responsables des deux institutions, indique un communiqué conjoint des établissements. Cet accord de partenariat s’inscrit dans le cadre des efforts du Maroc et de sa volonté de renforcer les investissements et d’enrichir l’offre touristique du Royaume et de la ville de Tanger pour promouvoir son attractivité.

Bab Sebta: Mise en échec d’une tentative de trafic de 117 kg de chira (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Les services de la douane et de la police au point de passage de Bab Sebta ont mis en échec, samedi, une tentative de trafic de 117 kg de chira, a-t-on appris de source douanière. Les éléments de la brigade conjointe de la douane et de la police à Bab Sebta ont saisi, ce samedi aux premières heures, cette quantité de drogue qui a été dissimulée sous forme de plaquettes à l’intérieur d’une voiture immatriculée en Espagne, conduite par un ressortissant espagnol, à précisé la même source. Lors d’une opération routinière, les éléments de la brigade conjointe ont soumis le véhicule à une inspection minutieuse, à l’aide de chiens dressés pour la détection des stupéfiants, ce qui leur a permis de mettre la main sur cette quantité de drogue soigneusement dissimulée à l’intérieur du châssis de la voiture, a-t-on souligné

Port d’Essaouira: les débarquements de la pêche côtière et artisanale en hausse de 53% à fin juillet (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port d’Essaouira se sont inscrits en hausse de 53% durant les sept premiers mois de l’année en cours pour s’établir à 7.231 Tonnes (T), contre 4.718 T à la même période de 2021. La valeur marchande de ces produits a également augmenté de 3% pour se chiffrer à 100,159 millions de dirhams (MDH) à fin juillet dernier, contre 97,609 MDH à la même période une année auparavant, précise l’Office National des Pêches (ONP) dans son récent rapport relatif aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc au cours des sept premiers mois de 2022.

Énergie électrique: hausse de 3,2% de la production au S1-2022 (Bayane Al Yaoum)

Le volume de la production nationale de l’énergie électrique s’est renforcé de 3,2% au terme du premier semestre 2022, faisant suite à une hausse de 2,2% au deuxième trimestre de 2022 et de 4,2% au premier trimestre de 2022, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Cette amélioration, à fin juin 2022, découle notamment, de l’accroissement de la production de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) de 31,6% et de celle des énergies renouvelables relatives à la loi 13-09 de 10%, atténuée par le retrait de la production privée de 4,7%, précise la DEPF dans sa note de conjoncture d’août 2022.

Trésor: les levées brutes reculent à 72,4 MMDH à fin juillet (Bayane Al Yaoum)

Les levées brutes du Trésor ont reculé, en glissement annuel, de 16,1% à 72,4 milliards de dirhams (MMDH) au terme des sept premiers mois de cette année, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Ce repli a concerné les volumes souscrits des maturités moyennes (-30,1% à 36,5 MMDH) et longues (-42,6% à 12,2 MMDH), canalisant respectivement 50,5% et 16,8% des levées après 60,6% et 24,6% un an auparavant, précise la DEPF dans sa note de conjoncture du mois d’août 2022.

Textile & Habillement: 2022 sera un bon cru! (Les Inspirations Éco)

On est bien parti pour dépasser les 34 milliards de DH d’exportations de produits textiles réalisés en 2021! A fin juin 2022, le secteur du Textile & Habillement marocain a enregistré une croissance de 33%, par rapport à la même période en 2021. Cette performance est soulignée dans un récent post du ministère de l’Industrie et du Commerce en ces termes: “Les exportations marocaines de l’industrie du textile et cuir affichent, à fin juin 2022, une hausse de 32,4% pour atteindre 22,2 milliards de DH”. Bien évidemment, la performance ne passe pas inaperçue. “C’est historique” , réagissent en chœur des analystes et professionnels du secteur. En y regardant de plus près, l’analyse de cette performance indique que l’Espagne absorbe, comme à l’accoutumée, plus de la moitié des exportations marocaines (59%).

Soutien aux projets culturels: l’appel à candidature ouvert jusqu’au 31 août (Les Inspirations Éco)

L’appel à candidatures pour bénéficier des subventions de projets culturels dans les domaines de la musique, du chant, des arts de la scène et de la chorégraphie et des arts plastiques et visuels, au titre de la deuxième session de l’exercice 2022, est ouvert jusqu’au 31 août, indique le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Ces subventions, note le ministère dans un communiqué, sont octroyées dans les domaines de la production artistique et musicale, les projets de promotion et de distribution du produit musical et des chansons, la chorégraphie et les arts de la scène, les résidences d’artistes dans le domaine des arts plastiques et visuels, l’organisation des expositions et des foires des arts plastiques et visuels, la participation aux expositions et aux foires des arts plastiques et visuels et l’acquisition des œuvres d’art.

Le président de la Guinée Bissau quitte la Ticad 8 (Libération)

Le président de la Guinée Bissau et président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo, a quitté la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), ouverte samedi à Tunis, pour protester contre la participation du “polisario” imposée par la Tunisie, apprend-on de source diplomatique. Cette décision vient conforter la position d’un grand nombre de pays africains dont le Sénégal qui a regretté que ce rendez-vous de la Ticad soit marqué par l’absence du Maroc, un éminent membre de l’union africaine, faute d’un consensus sur une question de représentation.

Discours Royal: Un témoignage “pertinent” de la politique “visionnaire” du Souverain (Le Matin)

Le discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple constitue “un autre témoignage pertinent” de la politique “visionnaire, habile et audacieuse” du Souverain en matière de défense de l’intégrité territoriale nationale, a affirmé le chercheur italien en politique internationale, Carmine de Vito. SM le Roi a dressé d’une manière “claire, pragmatique et déterminée” les fondements et les orientations de la politique étrangère du Royaume, a souligné l’analyste italien, soulignant que le Souverain a réaffirmé la centralité de la question du Sahara marocain, considérée désormais comme un “baromètre de la qualité et de l’intensité de toute relation diplomatique bilatérale ou multilatérale avec le Royaume”.


Le Maroc, plaque tournante de la fabrication de véhicules électriques (L’Opinion)

Les facteurs géostratégiques qui contribuent à l’essor de la fabrication de voitures électriques au Maroc font l’objet d’une nouvelle étude publiée par le Middle East Institute (MEI). Intitulée « Morocco’s green mobility revolution: The geo-economic factors driving its rise as an electric vehicle manufacturing hub », l’analyse souligne que les réserves minérales (cobalt et phosphates) dont dispose le Maroc accélèrent aujourd’hui son entrée dans la fabrication de véhicules électriques. L’étude nous apprend également que Rabat vise à augmenter la production du Royaume à 1 million de véhicules d’ici 2025, dont une bonne partie des véhicules électriques. Néanmoins, la clé de l’ascension du Maroc en tant que géant de la fabrication de mobilité verte sera d’étendre son écosystème automobile pour inclure la fabrication locale de batteries lithium-ion, qui représentent 30 à 40% du coût d’un véhicule électrique moyen.

Gastronomie: le tournoi officiel des chefs Afrique, les 9 et 10 septembre à Dakhla (L’Opinion)

La ville de Dakhla accueillera les 9 et 10 septembre le tournoi officiel des chefs Afrique, un événement culinaire organisé par Rahal Event, dans le cadre du Bocuse d’Or Afrique et la coupe d’Afrique de la pâtisserie. Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation culinaire qui réunira plus de 200 chefs de renom dans la cuisine et la pâtisserie, est une occasion pour découvrir la région Dakhla-Oued Eddahab, sous une optique de saveurs et de savoir-faire culinaire, indique un communiqué du groupe Rahal Event.


MRE: Le CESE met en place un comité dédié (L’Economiste)

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a annoncé la mise en place d’un Comité ad-hoc dédié aux MRE. L’objectif est d’examiner les moyens de renforcer la contribution des Marocains du monde dans le développement de leur pays, suite aux Orientations royales contenues dans le discours à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.

Plus de 10.000 internautes affectés au moins une fois par des menaces cachées dans des extensions (L’Economiste)

Au cours du 1er semestre 2022, plus de 10.000 internautes ont été affectés au moins une fois par des menaces cachées dans des extensions, au Maroc. Ils sont plus de 1,3 million dans le monde. Cela représente plus de 70% du nombre total de victimes de ce type de menace pour l’année 2021. De janvier 2020 à juin 2022, les chercheurs de Kaspersky ont observé que plus de 4,3 millions d’utilisateurs uniques ont été confrontés à un adware (logiciel indésirable conçu pour afficher des publicités intempestives sur votre écran) dissimulé dans une extension de navigateur, ce qui signifie qu’environ 70 % des internautes victimes de modules malveillants ont été exposés aux adwares. Les utilisateurs marocains sont concernés, avec plus de 25.200 victimes sur cette même période.

Aquaculture marine à terre: une quarantaine d’espaces à l’étude dans le sud du Royaume (Le Matin)

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) poursuit le processus de développement des projets aquacoles sur le littoral national. L’institution planche en effet sur l’évaluation technico-économique de l’aptitude des espaces terrestres littoraux à abriter des projets d’aquaculture marine dans deux régions du sud du Royaume : Guelmim-Oued Noun et Laâyoune-Sakia El Hamra. L’opération d’évaluation portera ainsi sur 6 espaces au niveau de la région Guelmim-Oued Noun (Tan-Tan et Guelmim) et une trentaine d’espaces à Laâyoune-Sakia El Hamra. Les études à mener aboutiront à l’établissement d’un dossier de pré-faisabilité technico-économique afin de présenter chaque modèle de projet d’élevage aquacole potentiellement positionnable sur les différents polygones définis.

La République Centrafricaine regrette l’absence du Maroc de la TICAD (Le Matin)

La République Centrafricaine a regretté l’absence du Maroc de la 8ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 8), qui s’est tenue les 27 et 28 août à Tunis. “La République Centrafricaine soutient la déclaration du Président Macky Sall, Président en Exercice de l’Union Africaine quant à l’absence” du Maroc ainsi que le non-respect des règles établies pour la participation à ce Sommet”, a dit le président Faustin Archange Touadera lors des travaux de cette conférence. Le président du Sénégal et Président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, avait regretté que la TICAD soit marquée par l’absence du Maroc, un “éminent membre de l’Union africaine”.

La réception du chef des séparatistes à Tunis, une “violation totale” des règles du TICAD (Libération)

La réception du chef des séparatistes du Polisario à Tunis constitue une “violation totale” des règles du forum de coopération Japon-Afrique (TICAD), souligne le politologue Mustapha Tossa. S’il y a une question cruciale qui s’impose à tous les Tunisiens est la suivante : que va gagner le président Kaïs Saied après avoir déroulé le tapis rouge au chef des séparatistes du Polisario à l’aéroport de Tunis ?, s’interroge le politologue dans une analyse publiée sur le site Atlasinfo. Avant d’être une affaire marocaine qui nécessite une réaction ferme et un traitement sans concessions, “la réception du chef des séparatistes du Polisario à Tunis est avant tout une affaire tunisienne, et en violation totale des règles” du TICAD, soutient-il.

Campagne électronique pour boycotter les produits tunisiens (Al Massae)

Des internautes de divers sites de réseaux sociaux ont lancé une campagne massive visant à boycotter les produits tunisiens en publiant des photos d’importations entrant au Maroc et les codes indiquant leur provenance de Tunisie. La campagne, qui comprenait de grandes pages Facebook, est intervenue après la décision hostile du président tunisien qui a réservé un accueil officiel au chef de la milice du Polisario. Selon des données officielles sur l’accord de libre-échange entre le Maroc et la Tunisie, la valeur des exportations de cette dernière vers le Maroc est estimée à plus de 2,28 milliards de DH par an, alors que les exportations du Royaume vers ce pays n’excèdent pas 1,19 milliard de DH par an.

Participation du polisario à la TICAD-8 : les approximations et les contrevérités du MAE tunisien (Al Massae)

Le communiqué publié vendredi soir par le ministère tunisien des Affaires étrangères pour tenter de justifier a posteriori l’acte hostile et profondément inamical des autorités tunisiennes à l’égard de la Cause Nationale première et des intérêts supérieurs du Royaume du Maroc, «contient de nombreuses approximations et contrevérités», indique le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. «Loin de lever les ambiguïtés qui entourent la position tunisienne, il n’a fait que les approfondir», précise le porte-parole du ministère.

Partenariat public-privé : des contrats nouvelle génération pour les collectivités (Aujourd’hui Le Maroc)

Bientôt de nouveaux contrats de partenariat public-privé pour les collectivités territoriales. En effet, le décret relatif aux contrats de partenariat entre les secteurs public et privé des collectivités territoriales et leurs groupements et personnes morales de droit public relevant des collectivités territoriales, a été publié au Bulletin officiel. Désormais, les projets pouvant faire l’objet d’un contrat de partenariat public-privé doivent faire l’objet d’une évaluation préalable et la conclusion de contrats de partenariat entre les secteurs public et privé fait l’objet de procédures de dialogue, d’appel d’offres ouvert, d’appel d’offres par présélection ou de procédure de négociation.

Facultés de médecine: le spectre de la diplomation élargi (Aujourd’hui Le Maroc)

A l’approche de la rentrée universitaire, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation s’active pour apporter les amendements nécessaires en vue d’améliorer l’efficience de ce cadre pédagogique et de hisser le niveau d’excellence des universités marocaines. L’Exécutif s’attèle sur les grands dossiers du monde universitaire à l’instar de la révision du système des études au niveau des facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie. Des changements phares seront apportés à cette sphère. En effet, le spectre de la diplomation va être élargi, attribuant de nouvelles vocations à ses établissements. Ces changements sont en effet contenus dans un projet de décret approuvé lors du Conseil de gouvernement réuni jeudi.

Immobilier: le secteur plombé par la conjoncture (L’Economiste)

La rentrée s’annonce particulièrement difficile pour le secteur immobilier, déjà fortement perturbé par la hausse du prix des matières premières. Que ce soit l’état de santé des opérateurs, ou la tendance de la demande, le secteur n’en est plus à la stagnation, mais vire vers la crise structurelle. «La répercussion des prix des matières premières ainsi que l’hyper-taxation du secteur sur le prix final a fini par refroidir complètement les acquéreurs potentiels, dont le pouvoir d’achat n’arrive pas à suivre la hausse des tarifs», explique un promoteur membre de la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers du Maroc (FNPI). Ainsi selon le dernier bulletin de Bank Al Maghrib et de la Conservation foncière, au deuxième trimestre de 2022, l’indice des prix des actifs immobiliers ressort en hausse de 0,2%, en lien avec l’augmentation de 0,3% des prix du résidentiel, de 0,1% de ceux des terrains et de 1,1% de ceux des biens à usage professionnel.

Tourisme de croisière: une saison prometteuse dès septembre! (L’Economiste)

Tous les signes avant-coureurs d’une forte reprise du tourisme de croisière sont là. «La saisonnalité s’annonce sous de bons auspices. Mieux encore, tout porte à croire que 2023 sera une année exceptionnelle», annonce Jalil Madih, DG de Travel Alizés, également membre du Club Croisière Maroc. Selon ce professionnel, la saison démarre en septembre et se poursuit jusqu’à fin décembre. Ensuite, il y a un creux tout au long du mois de janvier. Après, la croisière repart de mars-avril jusqu’à fin mai, début juin. Ce regain d’intérêt des croisiéristes et des paquebots pour le Maroc s’explique essentiellement par le terminal flambant neuf de Tanger ou encore le tout nouveau terminal du port de Casablanca censé être opérationnel en décembre prochain, explique Jalil Madih.

MAP – 29/08/2022