Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 31/07/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 31/07/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 31/07/2023:



 SM le Roi adresse un Discours à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, samedi, un Discours à Son peuple fidèle à l’occasion du 24ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Le souverain a souligné qu’”aussi longtemps que le sérieux est le moteur de nos actions, nous réussirons à renverser les difficultés et à relever les défis”. SM le Roi a notamment salué “la réalisation de la première voiture de fabrication locale, grâce à des compétences nationales et à un financement marocain” et “la présentation du premier prototype de voiture à hydrogène, développé par un jeune Marocain”.

 S.M. le Roi préside ce lundi la cérémonie de prestation de serment des nouveaux lauréats des différents écoles et instituts militaires, paramilitaires et civils et la cérémonie d’allégeance (Le Matin)

Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales préside, lundi après-midi, à la place du Mechouar au Palais Royal à Tétouan, la cérémonie de prestation de serment devant Sa Majesté par les officiers, nouveaux lauréats des différents écoles et instituts militaires, paramilitaires et civils. A cette occasion, l’Etat-Major général des Forces Armées Royales offrira un déjeuner au Cercle-mess officiers de la Garde Royale à Tétouan, poursuit le communiqué. SM le Roi présidera aussi en fin d’après-midi du même jour la cérémonie d’allégeance à la place du Mechouar au Palais Royal à Tétouan.

 L’Agence nationale des eaux et forêts attend 100 millions d’euros de la BEI (Le Matin)

Le partenariat vert Maroc-UE, acté en octobre 2022, se poursuit et se diversifie. Selon nos informations, la Banque européenne d’investissement (BEI) prépare un projet de partenariat avec l’Agence nationale des eaux et forêts, le bras armé de l’État pour la mise en œuvre de la stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030». Ce partenariat en cours de finalisation a pour objectif le développement des «Forêts inclusives et durables» via le soutien des investissements dans les parcs nationaux et la gestion des bassins versants, y compris les infrastructures et les capacités institutionnelles. La BEI prévoit un financement de 100 millions d’euros en faveur de l’Agence nationale des eaux et forêts. Ce prêt est destiné à soutenir une gestion durable et inclusive des forêts, notamment la promotion de l’écotourisme et des filières forestières, pour renforcer le développement socioéconomique des populations qui vivent autour de ces zones.

Gaz : SDX Energy lève 3,25 millions de dollars pour ses opérations au Maroc (Le Matin)

SDX Energy franchit un nouveau palier dans ses opérations au Maroc. La junior britannique spécialisée dans l’exploration gazière vient de lever 3,25 millions de dollars pour financer ses opérations de production de gaz dans le Royaume. La levée a été effectuée via un accord de prêt convertible syndiqué avec Aleph Finance Ltd d’un montant de 3,25 millions de dollars, dont un montant initial de 2 millions de dollars a été prélevé. Cette somme sera immédiatement utilisée pour réduire la dette envers la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), payer les prestataires de services critiques afin d’accélérer la campagne de forage au Maroc et pour des objectifs généraux de l’entreprise, indique cette dernière dans un communiqué. Le prêt convertible permet à la société de faire progresser ses activités en s’orientant vers une stratégie de transition énergétique, tout en poursuivant le processus de vente de ses actifs égyptiens dans le but de «créer de la valeur pour les actionnaires».

Banques marocaines: de la croissance mais modestes, selon Fitch Ratings (L’Economiste)

Les banques marocaines sont en bonne position pour délivrer une performance saine en 2023 dans un environnement qui reste marqué par la hausse des taux. C’est ce qui ressort d’une note récemment publiée par Fitch Ratings. L’agence de notation américaine a décrypté le secteur bancaire national et a livré un diagnostic quelque peu rassurant sur son état de santé et ses perspectives. Le rapport annonce de prime abord que le système bancaire marocain s’est montré résilient en dépit des conditions macroéconomiques mondiales et nationales difficiles. Ainsi, les banques marocaines sont sorties de la pandémie avec des fondamentaux de crédit raisonnables, ce qui les place en bonne position pour délivrer «une performance saine» mais modeste en 2023 dans un environnement marqué par la hausse des taux.

Santé scolaire: le programme d’appui opérationnel dès la prochaine rentrée (L’Economiste)

Un nouveau plan d’appui au programme national de santé scolaire devrait être déployé dès la rentrée 2023-2024. Il relie le ministère de la Santé à celui de l’Éducation. Les autres parties sont la fondation Saham et la fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS). Réunis à Rabat, jeudi 27 juillet dernier, les quatre acteurs ont acté ce partenariat. Une convention cadre visant le renforcement du soutien à la santé scolaire a, en effet, été signée par Chakib Benmoussa, ministre de l’Education nationale, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, Moulay Hafid Elalamy, président de la fondation Saham et Noureddine Boutayeb, président de la FMPS. Ayant pour objectif de lutter contre l’abandon scolaire, ce projet bénéficiera en priorité aux enfants préscolarisés dès l’âge de 4 ans et aux élèves de la première année du primaire.

Washington salue le rôle de Sa Majesté le Roi en faveur de la stabilité et la prospérité régionales (Libération)

Les Etats Unis ont salué, dimanche, le rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la promotion de la stabilité, la sécurité et la prospérité dans la région. Dans un communiqué publié à l’occasion de la célébration par le peuple marocain du 24è anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi au Trône de Ses glorieux ancêtres, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a exprimé, au nom du gouvernement des Etats Unis et du peuple américain, ses félicitations et ses vœux les meilleurs à Sa Majesté le Roi et au peuple marocain. “J’adresse mes plus chaleureuses félicitations à Sa Majesté le Roi et au peuple marocain à l’occasion de la Fête du Trône, et nous Vous remercions d’être l’un de nos amis les plus anciens et les plus proches”, a souligné le chef de la diplomatie américaine. Blinken a, en outre, affirmé que les relations “profondes et durables” entre les Etats Unis et le Maroc continuent d’être un “pilier de paix et de stabilité pour nos deux pays et pour la région”.

Marché des changes : le dirham s’apprécie de 2,1% face à l’euro (Libération)

Le dirham s’est apprécié de 2,1% face à l’euro et de 0,6% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 20 au 26 juillet 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son bulletin hebdomadaire. Au 21 juillet, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 344,3 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,2% d’une semaine à l’autre et de 5,5% en glissement annuel, fait savoir la même source. Au cours de la semaine allant du 20 au 26 juillet, le total des interventions de BAM s’est chiffré 97,4 MMDH, dont 30,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 43,2 MMDH de pensions livrées à long terme, et 23,6 MMDH de prêts garantis à long terme.

La République Dominicaine réitère “sa reconnaissance absolue” de la marocanité du Sahara, considère favorablement l’ouverture d’un consulat à Dakhla (Al Alam)

La République Dominicaine a réitéré “sa reconnaissance absolue de la marocanité du Sahara”, soulignant qu’elle “considère favorablement”, l’ouverture d’un consulat dominicain dans la ville de Dakhla. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger indique, samedi, que le ministre dominicain des Relations Extérieures, Roberto Alvarez, a saisi par lettre son homologue marocain, afin de porter à la Très Haute Connaissance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au nom du Président de la République Dominicaine, Monsieur Luis Abinader, la position de son pays concernant la question du Sahara marocain. A cet égard, la République Dominicaine “réitère sa reconnaissance absolue de la marocanité du Sahara”, ajoute la même source, faisant savoir que le ministère des Relations extérieures de la République Dominicaine “considère favorablement”, “l’ouverture d’un consulat dominicain dans la ville de Dakhla”.

Sa Majesté le Roi reçoit le Wali de Bank Al-Maghrib (Al Alam)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a reçu, samedi au Palais Royal à Tétouan, M. Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2022. Dans son allocution devant Sa Majesté le Roi, M. Jouahri a indiqué que l’économie nationale, pâtissant d’un contexte mondial difficile et d’une sécheresse particulièrement sévère, a enregistré une croissance de 1,3% en 2022, et ce après 8% en 2021. Il a par ailleurs précisé que malgré cette conjoncture défavorable et l’effort consenti par l’Etat pour atténuer l’impact de la hausse des prix sur les ménages et les entreprises, la situation des finances publiques a continué de se redresser, le déficit budgétaire étant revenu à 5,2% du PIB.

Sa Majesté le Roi préside à M’diq une réception à l’occasion de la Fête du Trône (Assahra almaghribia)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, dimanche après-midi à la Place de la préfecture de M’diq-Fnideq (ville de M’diq), une réception à l’occasion du 24ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux Ancêtres. Au début de cette cérémonie, SM le Roi a salué les couleurs nationales au son de l’hymne national, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon. Le Souverain a ensuite été salué par plusieurs personnalités marocaines et étrangères venues présenter leurs vœux à SM le Roi en cette heureuse occasion.

SAR le prince héritier Moulay El Hassan préside à Tétouan un déjeuner offert par le chef du gouvernement à l’occasion de la Fête du Trône (Assahra almaghribia)

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, dimanche à Tétouan, un déjeuner offert par le Chef du gouvernement, à l’occasion du 24ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux Ancêtres. Ont été conviés à ce déjeuner, les présidents de la Chambre des Représentants et de la Chambre des conseillers, les conseillers de Sa Majesté le Roi, les membres du gouvernement, les présidents des instances constitutionnelles, les Officiers supérieurs de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales et les membres du Corps diplomatique accrédité au Maroc, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.

Signature d’un accord de coopération entre l’Agence Bayt Mal Al-Qods et le Conseil suprême islamique d’Al-Qods (Al Ittihad alichtiraki)

Un accord de soutien et de coopération entre l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif et le Conseil suprême islamique d’Al-Qods a été signé, samedi à Al Qods. La cérémonie de signature s’est déroulée au siège du Conseil dans la vieille ville, en présence de plusieurs personnalités maqdissies. L’accord a été paraphé par le coordinateur des programmes et projets de l’Agence à Al Qods, Ismail Ramli, et le président du Conseil, Cheikh Ekrima Sabri. S’exprimant à cette occasion, Sabri a déclaré que “l’accord comprend la création d’une bibliothèque de dotation pour soutenir un projet de documentation, l’organisation de la 7ème conférence académique du Conseil et l’impression de ses publications”. Il a ajouté que le Conseil envisage de maintenir un contact permanent avec l’Agence pour mettre en œuvre des projets qui concernent la ville d’Al Qods, d’une part, et les citoyens et les institutions maqdissis, d’autre part.

Poutine: La Russie souhaite voir ses relations avec le Maroc se raffermir davantage (Al Ittihad alichtiraki)

Le président russe, Vladimir Poutine, a exprimé, vendredi, lors du 2ème Sommet Russie-Afrique, le souhait de voir les relations russo-marocaines se raffermir davantage et poursuivre l’élan lancé lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI en Russie en 2016. Le Président russe a salué, dans une intervention, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, exprimant le souhait de voir les relations bilatérales évoluer et aller dans le même élan que celui lancé lors de la visite de Sa Majesté en Russie en 2016. Évoquant les sujets relatifs à la sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde, M. Poutine a salué les “mesures considérables prises par Sa Majesté le Roi” pour apaiser les tensions mondiales sur les produits alimentaires. Le Maroc est représenté à ce sommet, qui connaît la participation de plusieurs chefs d’État et chefs de gouvernement africains, par le Chef du gouvernement, M. Akhannouch, qui a réitéré “l’attachement permanent” du Maroc à ses relations avec ses différents partenaires stratégiques.

Fête du Trône: Grâce Royale au profit de 2.052 personnes (Rissalat al Oumma)

A l’occasion de la Fête du Trône, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder sa grâce à 2.052 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, dont 1769 étaient en détention et 283 en liberté.

Fête du Trône: la traditionnelle retraite aux flambeaux de la Garde royale égaye la ville de M’diq (Rissalat Al Oumma)

La traditionnelle retraite aux flambeaux de la Garde Royale, a illuminé, samedi soir, les principales artères de la ville de M’diq, offrant aux milliers de spectateurs présents un spectacle puisé dans l’authenticité marocaine, dans le cadre des festivités marquant le 24e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le défilé de la retraite aux flambeaux, en procession depuis la résidence Royale en passant par l’avenue Lalla Nezha jusqu’à la Place de la Corniche, a tenu en haleine les milliers de spectateurs grâce à de majestueuses figures de maniement d’armes, rythmées par des mélodies puisées dans le répertoire des chants patriotiques, qui rendent l’écho de la grandeur du Royaume et renvoient à la fierté de tout un peuple. Le public a été émerveillé par l’exécution de tableaux artistiques, anciens et nouveaux, dessinés par une procession composée de porteurs de flambeaux, qui ont dressé plusieurs formes géométriques, notamment la carte du Royaume.

Egypte: L’accord de Skhirat est la base de la tenue simultanée des élections présidentielle et législatives en Libye (Al Ahdath almaghribia)

L’Egypte a affirmé que l’accord de Skhirat, signé au Maroc en 2015 par les parties à la crise libyenne, est la base de la tenue simultanée des élections présidentielle et législatives en Libye, appelant à la tenue de ces élections le plus tôt possible. Le ministère égyptien des Affaires étrangères a indiqué vendredi dans un communiqué que Le Caire “réaffirme le rôle central des Chambres des représentants et de l’Etat, conformément à leurs prérogatives dans l’accord de Skhirat, en vue de remplir toutes les conditions nécessaires à la tenue simultanée des élections présidentielle et législatives en Libye dans les meilleurs délais”. Le communiqué souligne le soutien total de l’Egypte au processus de résolution de la crise inter-libyenne, et ce dans le cadre du suivi des développements liés à la préparation des échéances électorales dans ce pays, des efforts des institutions libyennes compétentes et des interactions internationales connexes.

Mayara souligne l’importance de la coopération parlementaire dans le renforcement des relations entre le Maroc et le Kazakhstan (Al Ahdath almaghribia)

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a affirmé, vendredi à Rabat, l’importance que revêt la coopération parlementaire dans le renforcement des relations entre le Maroc et le Kazakhstan, et ce à travers des programmes et partenariats économiques et commerciaux qui profitent aux deux pays. Mayara a souligné, lors de sa rencontre avec l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Kazakhstan au Maroc, Saulekul Sailaukyzy, la volonté de la Chambre des conseillers, de par sa composition et la nature de ses activités économiques et sociales, d’accompagner et de soutenir le processus de développement de ces relations, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.

 MAP  31 Juillet 2023