SAR la Princesse Lalla Asmae inaugure à Tanger le Centre «Princesse Lalla Asmae pour enfants sourds» et préside la cérémonie de fin d’année scolaire ( Le Matin)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmae, présidente de la Fondation Lalla Asmae pour enfants et jeunes sourds, a procédé, lundi à Tanger, à l’inauguration du Centre «Princesse Lalla Asmae pour enfants sourds», avant de présider la cérémonie de fin d’année scolaire 2022-2023 de la Fondation. Après avoir dévoilé la plaque commémorative, Son Altesse Royale a visité les différentes dépendances de l’établissement et suivi des explications sur les espaces du Centre et les services fournis aux enfants sourds. Érigé sur une superficie couverte de 2.550 m2, ce Centre comprend 20 salles de cours, quatre ateliers dédiés à la couture, la coiffure, la pâtisserie et à l’informatique, cinq bureaux, un réfectoire, et un terrain omnisports. De plus, il dispose de plusieurs autres dépendances qui viendront compléter les activités du Centre.
Miraoui annonce des bourses de 7.000 dirhams pour les doctorants ( Le Matin)
Pour donner une impulsion à la recherche scientifique, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Abdellatif Miraoui a annoncé devant les représentants parlementaires l’attribution de bourses d’une valeur de 7.000 dirhams à des doctorants dès la prochaine rentrée universitaire. Ces bourses seront attribuées aux étudiants ayant pour objectif de faire de la recherche scientifique et de s’investir au sein de laboratoires, et qui répondent à certains critères liés aux compétences linguistiques et à la mobilité nationale et internationale.
Habillement : début d’année difficile pour les exportateurs marocains ( Le Matin)
Après une hausse annuelle de 24% en 2021 et de 19,6% en 2022, les exportations d’habillement du Maroc vers l’Union européenne ont chuté de 14,1% en valeur et de 21% en volume au terme des 4 premiers mois de 2023. Cette contre performance en valeur est la plus forte parmi les dix premiers fournisseurs de l’Europe. Positionné sur le moyen de gamme, le Maroc est directement impacté par le glissement du marché vers le bas en raison de l’inflation. Selon l’expert européen Jean-François Limantour, cette situation va certainement durer aussi longtemps que l’inflation sera forte, c’est-à-dire au moins toute l’année 2023, d’autant que les risques de récession économique en Europe sont grands.
ONDA : programme de développement ambitieux pour l’aéroport Mohammed V ( Le Matin)
L’aéroport Mohammed V de Casablanca est promis à de belles perspectives de développe- ment. En anticipation de la croissance du trafic aux horizons 2030, 2040 et 2050, l’ONDA planche sur l’élaboration d’un programme de développement des infrastructures aéronautiques et terminales de cette infrastructure aéroportuaire. À la clé, l’aménagement d’une nouvelle piste, la construction/extension de terminaux, de nouveaux parkings et un hôtel sous douane.
Voyages organisés: les destinations plébiscitées par les Marocains ( L’Economiste)
Pour cet été, c’est la ruée vers les destinations internationales. Sans surprise, la Turquie remporte la palme de destination préférée des Marocains. En témoignent les fortes demandes pour ce pays. «Nous avons reçu de nombreuses demandes pour l’étranger. Les réservations se sont faites à l’avance, pour préparer le voyage. La destination la plus populaire est la Turquie. Les pays asiatiques sont aussi appréciés par les Marocains», souligne Widad Benhammou, directrice de Terratour, un tour opérateur à Rabat. Un avis partagé par une autre agence de voyage installée à Marrakech. «Le visa Schengen représente un handicap pour les Marocains souhaitant voyager à l’étranger. Face à ses contraintes, certains finissent par opter pour les destinations sans visa, comme la Turquie, la Tunisie, la Thaïlande et la Malaisie», indique une responsable commerciale de cette agence. La destination la moins chère est Istanbul. Un séjour d’une semaine coûte 10.500 DH.
Droits d’auteur: cafetiers et restaurateurs s’accorchent à leurs arguments ( L’Economiste)
Le bras de fer entre les cafetiers et restaurants et le Bureau marocain des droits d’auteur (BMDA) ne faiblit pas. La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et des unités touristiques du Maroc s’accroche à ses arguments. Les professionnels rejettent les avis de redevance au titre du droit d’auteur qu’ils continuent de recevoir et dont les montants dépassent parfois 5.000 DH. Ils se demandent d’ailleurs quel est le barème utilisé pour réclamer de telles sommes, assorties parfois d’amendes. La Fédération invoque «le modèle de certains pays avancés qui consiste à doter certains établissements d’un boîtier enregistreur qui envoie un signal à un serveur pour une meilleure répartition des revenus du droit d’auteur».
Profit foncier/ déclaration préalables: c’est parti! (L’Economiste)
L’administration fiscale se prépare à recevoir les demandes d’avis préalable en matière d’IR sur les profits fonciers. Avant de réaliser des opérations de cession, les contribuables peuvent lors de la conclusion des compromis de vente demander cet avis. Le recours à l’avis préalable et le paiement de l’impôt sur la base des éléments de l’attestation de liquidation dispensent du contrôle fiscal.
Algoculture: un immense potentiel en attente d’exploitation et de valorisation ( L’Opinion)
D’aucuns n’hésitent plus à les qualifier d’or vert. Les algues sont exploitées par l’Homme depuis la nuit des temps, mais ce n’est que durant ces dernières décennies que leur réel potentiel de valorisation a pu être mis en évidence. Grâce à leur formidable diversité, les algues peuvent fournir des matériaux, des médicaments, des nutriments ou encore des applications dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement. Le Maroc, qui est doté de deux façades maritimes et de ressources halieutiques importantes, dispose des atouts nécessaires pour tirer profit de l’immense potentiel des algues et des microalgues.
Tourisme : la SMIT injecte 500 MDH/an entre 2023 et 2026 pour accompagner le renforcement de l’offre d’animation ( L’Opinion)
La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) a annoncé qu’elle compte injecter 500 millions de dirhams (MDH) par an entre 2023 et 2026 pour accompagner le renforcement de l’offre d’animation au niveau des différentes filières. Plusieurs programmes ont été initiés par la Société, tels que le programme M’dinti et ou Qariati, où la diversification de l’expérience touristique a été placée au cœur du développement des différents circuits touristiques. La SMIT compte mobiliser plus de 1,5 milliard de dirhams (MMDH) sur les trois années à venir pour accompagner le développement de la composante animation au niveau des différents territoires. Un effet de levier important est attendu.
Les relations Rabat-Madrid, stratégiques dans tous les sens du terme ( Libération)
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a qualifié de ”stratégique” la relation de son pays avec le Maroc, assurant que la coopération bilatérale englobe tous les domaines. ”Le Maroc est important pour nous du point de vue commercial, de l’accès économique dans un continent aussi important que l’Afrique, de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme et, sans aucun doute, de la politique migratoire”, a Sanchez qui était, dimanche soir, l’invité d’une émission de la télévision espagnole ”La Sexta”. ”La coopération et la collaboration que nous avons avec le Royaume du Maroc est très positive”, a-t-il dit.
C24/Sahara: L’Union des Comores réaffirme son soutien au plan d’autonomie ( Libération)
L’Union des Comores a réaffirmé, devant les membres du Comité des 24 (C24) de l’ONU, son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en vue de parvenir à une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable au différend régional autour du Sahara. Intervenant lors de la réunion annuelle du C24 tenue à New York, le Représentant Permanent de l’Union des Comores auprès de l’ONU, l’ambassadeur Chanafi Issimail, a relevé que cette initiative, qui garantit le respect des droits de l’homme et de la démocratie, a été saluée par de nombreux pays. Le plan d’autonomie dans la région du Sahara a été considéré comme “une base solide” pour une solution négociée à la question du Sahara, a ajouté le diplomate.
Collectivités territoriales : plus de 13 MMDH de recettes fiscales à fin mai ( Al Bayane)
Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) se sont établies à 13,3 milliards de dirhams (MMDH) au titre des cinq premiers mois de cette année, en repli de 2,8% par rapport à fin mai 2022, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Ce recul fait suite à la baisse de 0,4% des impôts directs et de 4,2% des impôts indirects, précise la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL), notant que les recettes fiscales ont constitué 78,9% des recettes globales des CT à fin mai 2023. S’établissant à 10,8 MMDH à fin mai 2023 contre 10,4 MMDH un an auparavant, les ressources transférées sont en hausse de 4,2%, en raison de l’augmentation de 29,2% de la part des régions dans le produit de l’impôt sur les sociétés (IS) et de l’impôt sur le revenu (IR) avec 348 millions de dirhams (MDH) et de 66,1% des subventions (+652 MDH), conjuguée à la diminution de 6,8% de la part des CT dans le produit de la TVA (-526 MDH).
L’Aïd Al Adha exacerbe le déficit de liquidité ( Al Ahdath almaghribia)
Le déficit de liquidité bancaire s’est creusé de 1,15% pour s’établir à 112,3 milliards de dirhams (MMDH), durant la semaine du 15 au 21 juin courant, selon BMCE Capital Global Research (BKGR). “A l’approche de l’Aïd induisant une forte demande sur la monnaie fiduciaire, le creusement du déficit de la liquidité bancaire se poursuit pour la cinquième semaine consécutive (+1,15%) pour se maintenir au-delà du seuil de 100 MMDH et se fixer ainsi à 112,3 MMDH au moment où les avances 7 jours de la Banque Centrale augmentent significativement de 19,1 MMDH à 54,1 MMDH”, indique BKGR dans sa récente note “Fixed Income Weekly”.
Industrie : le Maroc, un leader en Afrique ( Al Alam)
Le Maroc, à travers ses grandes réussites, est un leader en Afrique dans le domaine industriel, a affirmé, jeudi soir à Casablanca, le président de TNP, un cabinet de conseil en management, spécialisé dans les transformations opérationnelles, digitales et réglementaires des entreprises, Benoit Ranini. “L’industrie marocaine est la 2ème plus grande industrie en Afrique après l’Afrique du Sud. En Afrique, l’industrie est représentée essentiellement par 4 pays, dont le Maroc qui est un leader à travers ses grandes réussites”, a-t-il dit lors d’une conférence de TNP placée sous le thème “Accélérer et financer l’industrialisation durable en Afrique”. Cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre de la série de conférences annuelles de TNP “Les Histoires de Demain”, a été l’occasion pour Ranini de souligner les avancées du Royaume en matière des industries de l’automobile, de l’aéronautique et des phosphates, dans lesquelles le Maroc joue un rôle de premier plan en Afrique.
Le Chili réaffirme son soutien “indéfectible” à l’initiative marocaine d’autonomie ( Assahra almaghribia)
Le Chili a réaffirmé par la voix du président de la Commission des relations extérieures au Sénat chilien, Francisco Chahuán, son soutien “indéfectible” à l’initiative marocaine d’autonomie proposée par le Royaume en vue de parvenir à une solution définitive au différend régional autour du Sahara marocain. “Le Chili a une position indéfectible en ce qui concerne le soutien à l’intégrité territoriale du Maroc. Il s’agit d’une question de principe de sa politique étrangère, qui reste inchangée et qui constitue une des constantes des gouvernements démocratiques de notre pays”, a souligné, lundi à Rabat, Chahuán, dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. “La visite au Maroc de la Commission des relations extérieures au Sénat chilien vient soutenir la position ferme de l’Etat du Chili à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et nous souhaitons collaborer pour que d’autres pays puissent se joindre à cette proposition, en particulier dans la région de l’Amérique latine”, a ajouté Chahuán qui conduisait une importante délégation du Sénat chilien en visite dans le Royaume, à l’invitation de la Chambre des conseillers.
Marché obligataire (16-22 juin) : le Trésor dépasse de 11% son besoin annoncé de juin ( Al Ittihad alichtiraki )
Le Trésor a dépassé de 11% son besoin annoncé du mois de juin sur le marché obligataire, ressort-il de la note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income” d’Attijari Global Research (AGR) qui couvre la période du 16 au 22 juin. “Durant cette dernière séance d’adjudication du mois de juin, le Trésor s’oriente vers le segment CMT (court et moyen terme) et souscrit 4,3 MMDH (milliards de dirhams), dont 86% sur la maturité 2 ans. La levée totale du mois atteint 15,9 MMDH, soit un taux de réalisation des besoins annoncés de 111%”, indique AGR dans cette note. Tenant compte d’une demande modérée en bons du Trésor (BDT), le taux de satisfaction du mois ressort à 43%, précise la même source.
L’arrêt du tribunal de Tarascon, nouvelle défaite pour les milieux hostiles au Maroc ( Bayane Al Yaoum)
L’arrêt du tribunal de Tarascon (France) contre la tentative du syndicat agricole “Confédération paysanne” de contester l’accord agricole Maroc-UE constitue une “nouvelle défaite pour les milieux hostiles au Maroc”, souligne Charles Saint-Prot, directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques (OEG) de Paris. Dans une déclaration à la presse, Saint-Prot, qui a rappelé le revers essuyé récemment par les séparatistes et leurs relais après la décision définitive de la Haute Cour de Londres, qui a rejeté une requête introduite au nom du ”polisario” contre l’accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni, a dénoncé “l’activisme politique hostile” au Maroc de ce syndicat français. Le président de l’OEG pointe également le recours depuis quelques années du régime algérien et son pantin séparatiste au “harcèlement juridique, avec la complicité des réseaux communistes et gauchistes occidentaux, pour masquer ses déboires sur le plans militaire et diplomatique”.
Baccalauréat 2023 : le dépôt des réclamations relatives aux résultats des épreuves de la session normale de l’examen régional normalisé sera fait exclusivement à travers le système électronique dédié à cet effet ( Rissalat Al Oumma)
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a informé les candidats qui ont passé les épreuves de la session normale de l’examen régional normalisé du baccalauréat au titre de la session 2023, que le dépôt des réclamations relatives aux erreurs matérielles liées aux résultats obtenus, sera fait exclusivement, à travers le système électronique de la gestion des réclamations. De ce fait, aucune réclamation parvenue hors de ce système ne sera traitée, précise la même source dans un communiqué.
Meknès : interpellation de 16 individus pour leur implication présumée dans des actes d’extorsion et de menaces ( Al Massae)
Les éléments de la Brigade régionale de la police judiciaire (BNPJ) de Fès ont procédé, en étroite coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à l’interpellation, samedi à Meknès, de 16 individus, âgés de 25 à 52 ans, pour leur implication présumée dans des actes d’extorsion et de menaces de commettre des crimes et délits contre les personnes et les biens, indique-t-on de source sécuritaire. Les suspects, la plupart aux antécédents judiciaires, ont été interpellés lors d’opérations sécuritaires menées simultanément dans plusieurs quartiers de Meknès, pour leurs liens présumés avec des réseaux criminels impliqués dans l’extorsion et la menace des citoyens, en les délestant de sommes d’argent au niveau de la gare routière de la ville qu’ils utilisent pour leurs déplacements, précise-t-on de même source.
MAP 27Juin 2023