SM le Roi : Les instances financières arabes appelées à renforcer les mécanismes de complémentarité et d’intégration entre les Etats membres (Le Matin)
En accompagnant les Etats membres dans leurs efforts de développement, les instances financières arabes sont appelées à renforcer les mécanismes de complémentarité et d’intégration entre eux, a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans un message adressé aux participants aux réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes, samedi à Rabat. Pour ce faire, ces instances financières “doivent encourager, à l’échelle de la région arabe, l’éclosion de chaînes de valeur qui tiennent compte des avantages comparatifs, des richesses naturelles et des ressources humaines dont regorgent nos pays”, a précisé le Souverain dans ce message, dont lecture a été donnée par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch.
Aïd Al Adha : l’offre est inférieure de 15% à celle de l’année dernière et les prix pourraient bondir de 25% ( Le Matin)
L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage de Aïd Al Adha est estimée à près de 5,6 millions de têtes, ce qui équivaut exactement à la demande. Pour renforcer l’offre, qui est inférieure de 15% à celle de l’année dernière, et garantir la stabilité des prix qui pourront connaître une hausse allant jusqu’à 25%, le gouvernement compte se tourner vers l’importation. «Le secteur demeure fragile et il faudra du temps pour pouvoir reconstituer et renforcer le cheptel», souligne Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural.
Inflation salaires retraites… le coup de gueule des syndicats ( L’Economiste)
Hausse des salaires, amélioration des conditions de travail, lutte contre la cherté de la vie… Pour le 1er défilé après les restrictions liées au contexte Covid, les centrales syndicales ont axé leurs revendications sur la protection du pouvoir d’achat. Surtout que la fête du Travail intervient cette année dans un contexte particulier, marqué par une pression sur les prix de l’énergie, des produits alimentaires… Le gouvernement a promis, en plus des 14 milliards de DH, coût du dialogue social, de mettre en place un comité de veille chargé de recueillir toutes les propositions d’amélioration des revenus, afin de les intégrer dans la préparation de la loi de finances 2024.
Les universités du “3e secteur” en quête d’un statut ( L’Economiste)
Le 5 mai prochain, les quatre universités d’utilité publique à but non lucratif que compte le Maroc, dites du «3e secteur», tiennent un symposium à Rabat. L’Université Euro-méditerranéenne de Fès, l’Université internationale Abulcasis des sciences de la santé, l’Université Mohammed VI des sciences de la santé et l’Université Mohammed VI Polytechnique sont organisées en consortium depuis octobre 2022. Elles défendent un nouveau modèle pour l’enseignement supérieur, dont elles seraient en partie les locomotives. Pour y arriver, elles espèrent bénéficier d’un statut propre. “Encourager le développement du 3e secteur de l’enseignement supérieur au Maroc devra passer, nécessairement, par la mise en place d’une assise juridique, instituant et encadrant les fondations d’utilité publique à but non lucratif”, a plaidé Hassan Chergui, secrétaire général du Consortium, dans un entretien accordé au journal.
Secteur financier: pour un alignement avec le développement durable ( Les Inspirations éco)
Le Maroc souhaite aligner son secteur financier sur le développement durable afin de soutenir les projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. C’est ce qui ressort de la feuille de route décrivant les actions et les engagements des différents acteurs du secteur financier pour atteindre ces objectifs, qui a été présentée par Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, en fin de semaine. Elle a souligné que le financement du climat est une des contraintes les plus importantes auxquelles le Maroc est confronté, citant un rapport de la Banque mondiale estimant que l’investissement total nécessaire pour mettre le Maroc sur une voie à faible émission de carbone et résiliente s’élèvera à environ 78 milliards de dollars jusqu’à la fin de 2050.
Académie de formation et Observatoire pour pérenniser le dialogue social ( Les Inspirations éco)
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a affirmé que l’objectif du gouvernement “est de renforcer aujourd’hui la pérennisation du dialogue social par la mise en place de deux instances que sont l’académie et l’observatoire du dialogue social”, notant que ces deux institutions doivent démarrer sur des bases solides. “Nous aurions pu, par esprit d’opportunisme politicien, envisager des structures administratives empreintes de bureaucratie sans faire avancer la cause du dialogue social, et, du coup, nous les aurions lancées depuis plusieurs mois”, a-t-il souligné dans un entretien accordé au journal. “À l’occasion du round du mois d’avril, nous avons informé nos partenaires que nous étions prêts à démarrer ces institutions sur une base solide dont les éléments principaux seront discutés avec eux dans les jours qui viennent”, a-t-il ajouté.
Sekkouri: le gouvernement oeuvrera à augmenter de 5% le salaire minimum dans l’industrie, le commerce, les professions libérales et l’agriculture ( Maroc Le Jour)
Le gouvernement œuvrera à l’augmentation de 5% du salaire minimum dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales, tout comme dans l’agriculture, a annoncé, dimanche, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Dans une allocution à l’occasion de la célébration de la Fête du 1er Mai, Sekkouri a relevé que le gouvernement se mobilisera pour que les employeurs appliquent cette augmentation en septembre 2023, ajoutant que l’Exécutif a oeuvré, l’année dernière, pour l’augmentation du salaire minimum dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales de 5 et 10%, en application de ses engagements dans le cadre du dialogue social.
Economie: Fitch maintient la note du Maroc à «BB+» avec une «perspective stable» ( Maroc le Jour )
L’agence américaine de notation Fitch Ratings a confirmé la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une «perspective stable». Dans une note publiée vendredi, Fitch souligne que les notations “BB+” du Maroc reflètent un historique de politiques macroéconomiques saines et un cadre institutionnel qui a soutenu la résilience aux chocs, une composition favorable de la dette, y compris une part modérée de la dette en devises dans la dette de l’administration centrale, le soutien des créanciers publics, outre un coussin de liquidité externe confortable. L’agence note toutefois que ces notations sont limitées par la faiblesse des indicateurs de développement et de gouvernance, une dette publique élevée et un déficit budgétaire plus important que les pairs, ainsi que la volatilité de la production agricole.
Amélioration du pouvoir d’achat, une obsession du gouvernement ( Al Ahdath almaghribia )
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Skouri, a indiqué dimanche qu’il a été convenu de créer un comité veille sociale composé de représentants du gouvernement et des partenaires sociaux pour présenter une vision intégrée concernant l’amélioration du pouvoir d’achat de la classe ouvrière marocaine, dans la perspective de l’élaboration de la loi de finances 2024. L’accord concernant la formation de ce comité traduit la conviction du gouvernement et des partenaires sociaux de poursuivre l’action pour trouver des solutions innovantes à l’ensemble des dossiers sociaux mis sur la table du dialogue, a expliqué Skouri dans une allocution à l’occasion du 1er mai 2023.
Escroquerie: 6 millions pour être recruté dans les rangs de la DGSN! ( Al Ahdath almaghribia)
Sur la base d’informations précises fournies par la DGST, la police judiciaire d’Errachidia, en coordination avec celle de Zagora, a interpellé samedi un homme qui usurpait la qualité d’un haut fonctionnaire, en se présentant à ses victimes comme étant à même de les recruter dans les rangs des services de la DGSN. Cet intermédiaire, âgé de 34 ans, bénéficiait du concours de sa complice, 47 ans, qui a à son tour été arrêtée à Errachidia. Les deux prévenus, qui soutiraient à leurs victimes des montants allant de 40.000 à 60.000 dirhams, ont été placés à la disposition de l’enquête menée par la police sous la supervision du parquet compétent.
AMO: 2,4 millions de travailleurs non salariés inscrits durant les 18 derniers mois ( Al Yaoum almaghribi)
Quelque 2,4 millions de travailleurs non salariés ont été inscrits à l’Assurance maladie obligatoire (AMO) durant les 18 derniers mois, a indiqué dimanche le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri. Dans une allocution à l’occasion de la célébration de la Fête du 1er Mai, le ministre a souligné que 340.000 membres de leurs familles ont également été inscrits à ce régime, soit un total de 2,74 millions de travailleurs et ayants droit. Il a été aussi procédé à l’inscription de 3,76 millions de bénéficiaires dans le cadre de l’AMO Tadamon, dont les frais sont pris en charge par l’Etat (environ 10 milliards de dirhams par an), et dont le nombre de bénéficiaires a atteint près de 6 millions de personnes.
Le Maroc, le premier “maillon et ancrage” du partenariat euro-africain ( Al Yaoum almaghribi)
Le Maroc, « partenaire fiable et incontournable » pour l’Europe, constitue le premier « maillon et ancrage » du partenariat euro-africain, a affirmé l’ancienne vice-présidente du groupe socialiste au Parlement européen (PE), Elena Valenciano. «Le Maroc est sans doute, l’un des pays avec lequel notre coopération de voisinage est la plus avancée. Et pour cause, c’est souvent à Rabat que prennent forme les profondeurs stratégiques de l’espace euro-méditerranéen tout comme l’interdépendance de fait qui lie nos destins avec l’Afrique », a souligné Valenciano dans une tribune publiée samedi dans le journal El Pais.
Campagne agricole 2022/2023: Hausse de 62% de la production prévisionnelle des céréales à 55,1 Mqx ( Rissalat Al Oumma )
La production prévisionnelle des céréales principales (blé tendre, blé dur et orge), au titre de la campagne agricole 2022/2023 est estimée à près de 55,1 millions de quintaux (Mqx), contre 34 Mqx en 2021/2022, a annoncé, vendredi, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Il s’agit ainsi d’une hausse considérable de l’ordre de 62% par rapport à la campagne précédente, précise le ministère dans un communiqué, faisant savoir que cette production est issue d’une superficie semée en céréales principales de 3,67 Millions d’Hectares contre 3,57 Millions Hectares en 2021/2022, soit une hausse de 2,8%.
Le Maroc fournit à l’Union européenne plus de 575 000 tonnes de tomates ( Rissalat Al Oumma)
Le Maroc s’est positionné en tête de liste des exportateurs de tomates vers les pays de l’Union européenne en dehors du vieux continent, selon les statistiques de la Commission européenne, dévoilées par la Fédération espagnole des associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes, dite « Fepex ». Le volume des importations de tomates marocaines par les pays de l’Union européenne s’est élevé, l’année dernière, à 557 225 tonnes, parmi 793 537 tonnes le total importé par les pays de l’UE de l’étranger, soit environ 70 % du total des importations de l’Union. Dans un communiqué publié sur son site officiel, Fepex a précisé que le volume des exportations marocaines de tomates vers l’UE a augmenté d’environ 200 000 tonnes, par rapport à l’année 2013 (365 695).
Le Maroc, le premier “maillon et ancrage” du partenariat euro-africain (Libération)
Le Maroc, « partenaire fiable et incontournable » pour l’Europe, constitue le premier « maillon et ancrage » du partenariat euro-africain, a affirmé l’ancienne vice-présidente du groupe socialiste au Parlement européen (PE), Elena Valenciano. «Le Maroc est sans doute, l’un des pays avec lequel notre coopération de voisinage est la plus avancée. Et pour cause, c’est souvent à Rabat que prennent forme les profondeurs stratégiques de l’espace euro-méditerranéen tout comme l’interdépendance de fait qui lie nos destins avec l’Afrique », a souligné Valenciano dans une tribune publiée samedi dans le journal El Pais. «L’Union Européenne s’est construite sur des valeurs partagées auxquelles le Maroc n’est nullement étranger”, a-t-elle ajouté.
Technologie: Le Maroc doublement primé au Salon International des Inventions de Genève ( Libération)
Le Maroc, représenté par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), a remporté une médaille d’or avec les honneurs du jury dans la catégorie biotechnologie et une médaille d’argent dans la catégorie technologie numérique en gestion agricole, lors de la 48ème édition du Salon international des inventions de Genève (26-30 avril). L’UM6P, dont l’équipe était composée du Dr. Rafiq El Alami, responsable du Digital Learning Lab & du Digital Innovation Center of Excellence (DICE), et du Dr. Hafid Griguer, directeur adjoint du DICE, a participé à cette compétition avec deux solutions DeepTech : BioTouch et LeafLife, dans les classes de compétition Médical et Agriculture, respectivement. Cette compétition, considérée parmi les plus grands salons et concours d’inventions au monde, a rassemblé plus de mille inventions présentées par des universités de recherche et des associations d’inventeurs de plus de 50 pays.
MAP 02Mai 2023