Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 03/10/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 03/10/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 03/10/2023:

 Sa Majesté le Roi reçoit plusieurs ambassadeurs étrangers (Le Matin)


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, lundi au Palais Royal de Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers, venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays dans le Royaume. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et du Chambellan de Sa Majesté le Roi, Sidi Mohamed El Alaoui.


 La Fédération nationale de l’enseignement rejette le «nouveau statut unifié» (Le Matin)


Le torchon brûle à nouveau entre les enseignants et le ministère de l’Éducation nationale. En effet, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE) a annoncé une grève nationale jeudi prochain. Elle prévoit également d’organiser un sit-in devant le ministère de l’Éducation nationale et une marche vers le Parlement. La Fédération appelle par ailleurs à la tenue de sit-in dans les établissements d’enseignement scolaire durant trois jours (3, 4 et 5 octobre). À travers ce débrayage, le syndicat marque son rejet catégorique du nouveau statut unifié adopté mercredi dernier en Conseil de gouvernement et appelle ses affiliés à s’y opposer. «La promulgation de ce cadre référentiel ne fera qu’exacerber les tensions et l’injustice dans le secteur de l’éducation nationale, puisqu’il n’a pas traité de nombreuses problématiques en suspens depuis des années», explique Abdellah Ghmimat, président de la Fédération nationale de l’éducation-voie démocratique, dans une déclaration accordée au «Matin».


 Cafés et restaurants : «ouf» de soulagement après la décision de la CNSS d’annuler provisoirement les pénalités de retard sur les cotisations (Le Matin)


Les propriétaires de cafés et de restaurants peuvent pousser un ouf de soulagement après la décision de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) d’annuler temporairement les pénalités de retard sur les cotisations des salariés. Mais si la Fédération regroupant les professionnels du secteur salue cette décision, elle appelle aussi à une intervention urgente du ministère de l’Intérieur pour freiner le développement des activités de restauration exercées de manière informelle. Elle souligne également la nécessité d’adopter une loi-cadre pour mettre fin aux abus commis par certaines communes en termes de fixation des tarifs d’exploitation de l’espace public.


 L’économie nationale croît de 2,3% au 2e trimestre (Le Matin)


L’arrêté des comptes nationaux du deuxième trimestre 2023 fait ressortir une croissance de l’économie nationale de 2,3% au lieu de 2,2% durant le même trimestre de l’année 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les activités non agricoles ont affiché une augmentation en volume de 2,1% et celles du secteur agricole une hausse de 6,3%, précise le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au T2-2023. Tirée par la demande extérieure, cette croissance a été réalisée dans un contexte d’une forte inflation et d’une amélioration de la capacité de financement de l’économie nationale, souligne la même source.


Crowdfunding: le cadre juridique fin prêt (L’Economiste)

Le chantier du crowdfunding avance à grands pas, que ce soit du côté législatif ou opérationnel. Les autorités mettent les bouchées doubles pour permettre au financement collaboratif de prendre son envol. Aux dernières nouvelles, le cadre juridique régissant ce type de financement est fin prêt. L’annonce a été faite par le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, lors de la conférence de presse tenue récemment à l’issue de la troisième réunion annuelle du conseil de la banque centrale. «Tout est prêt. Nous avons neuf circulaires qui détaillent chacune des catégories de crowdfunding qu’on fait, à savoir les prêts et les dons. Tout cela va être mis en place sur les plateformes», a déclaré Jouahri. Ajoutant qu’une réflexion autour des solutions les plus flexibles pour répondre aux besoins «immédiats» est menée avec les différentes parties concernées, dont l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Catastrophes naturelles: le fonds de solidarité peut lever jusqu’à 3,5 milliards de dirhams (L’Economiste)

C’est une “question de temps” avant que les composantes, assurantielles et solidaires, du régime de couverture des conséquences d’évènements catastrophiques ne soient activées. Le gouvernement dispose d’un délai maximum de 3 mois pour publier l’arrêté qui précise entre-autres les zones sinistrées. Des sources proches du dossier précisent que le «processus serait en cours». Pour l’instant, le programme de reconstruction et réhabilitation générale des zones touchées par le séisme d’Al Haouz, estimé à 120 milliards de DH, couvre six provinces: Marrakech, Taroudant, Chichaoua, Azilal, Al Haouz, et Ouarzazate. Le “Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques” dispose actuellement de près de 800 millions de DH et peut lever entre 2,5 à 3,5 milliards de DH.

Réhabilitation des zones sinistrées: Zoom sur l’Agence chargée de la reconstruction (L’Opinion)

Après la phase de mise en œuvre du programme d’urgence pour la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al-Haouz, le titanesque programme de reconstruction et de réhabilitation se précise suite à la création de l’Agence de Développement du Haut Atlas. Conçue pour travailler rapidement et efficacement, cette agence devra non seulement mettre en œuvre le programme 2024-2029 de réhabilitation et de reconstruction, mais devra également ériger ce chantier en véritable modèle de développement territorial intégré et équilibré. Le projet de décret-loi portant création de ladite agence comprend un ensemble de dispositions relatives à la définition des missions et prérogatives attribuées à l’agence, en l’occurrence la réalisation de tous les projets du programme, dont la reconstruction et la réhabilitation des zones affectées. En outre, le texte comprend des dispositions prévoyant la conclusion d’un contrat-programme entre l’État et l’Agence, définissant notamment les composantes du programme, ses objectifs et les modalités de son financement, ainsi que le calendrier de sa réalisation sur une durée de cinq ans.

Inauguration d’une nouvelle salle de musique à l’Hôpital d’enfants de Rabat (L’Opinion)

La Fondation Dr. Abderrahmane Fennich a inauguré une nouvelle salle de musique au Service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de l’Hôpital d’enfants relevant du Centre hospitalier universitaire Ibn Sina (CHUIS) de Rabat. Cette cérémonie d’inauguration s’inscrit dans le cadre du programme “La musique s’installe à l’hôpital” qui a pour objet l’initiation et l’épanouissement artistique des enfants pris en charge au sein de l’Hôpital d’enfants de Rabat. A cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a indiqué que depuis des années, le Maroc s’est engagé, conformément à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi, dans le chantier de réforme du système de santé qui représente l’une des priorités nationales, soulignant que son département s’est impliqué dans ce chantier en accompagnant plusieurs initiatives, dont celle lancée par la Fondation Dr. Abderrahmane Fennich.

Agadir: Salon régional de l’artisanat, du 15 au 21 octobre prochain (L’Opinion)

La huitième édition du Salon régional de l’artisanat, se tiendra du 15 au 21 octobre prochain, à Agadir à l’initiative de la région Souss-Massa et de la Chambre régionale de l’artisanat. S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la Chambre régionale de l’artisanat pour la promotion et la commercialisation des produits de l’artisanat, cet événement se veut une occasion pour présenter les différents produits de la région et mettre en avant le rôle important joué par les artisans en faveur de la préservation du patrimoine marocain authentique.

CPS de l’UA: le Maroc réitère l’importance des opérations d’enregistrement des réfugiés (Al Bayane)

Le Maroc a réitéré, à Addis-Abeba devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), l’importance des opérations d’enregistrement et de documentation des réfugiés en tant qu’outil clé pour garantir leur protection et barrer la route à toutes les tentatives de politisation et d’instrumentalisation de ces populations en situation vulnérable. Lors d’une réunion du CPS de l’UA consacrée à une interaction avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) sur le suivi de la mise en œuvre des engagements issus du Sommet extraordinaire de Malabo sur l’aide humanitaire, la délégation marocaine a souligné que l’enregistrement et l’identification des réfugiés constituent un préalable fondamental pour la mise en œuvre du triptyque du mandat du HCR, à savoir la protection internationale, l’octroi de l’assistance et la recherche de solutions durables.

Boulemane: commémoration du 68è anniversaire du lancement des opérations de l’armée de libération dans le nord (Al Bayane)

Le haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a commémoré, dans la commune d’Imouzzer Marmoucha (province de Boulemane), le 68ème anniversaire du lancement des opérations de l’armée de libération dans les provinces du nord du Royaume, une étape historique et décisive dans la lutte du peuple marocain pour la liberté et l’indépendance. Au cours d’un meeting organisé à cette occasion, et marqué par la présence du gouverneur de la province de Boulemane, Abdelhak Hamdaoui, plusieurs intervenants ont exprimé leurs sentiments de fierté pour la commémoration de ce glorieux anniversaire qui incarne la symbiose et la cohésion étroite et forte entre le Trône et le peuple.

Banques: un besoin en liquidité de 73,5 MMDH au 2è trimestre 2023 (Libération)

Le besoin en liquidité des banques s’est accentué à 73,5 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire au cours du deuxième trimestre, contre 69,6 MMDH un trimestre auparavant, traduisant une expansion de la monnaie fiduciaire, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Dans ces conditions, la Banque a porté ses injections de 83,5 MMDH à 87,7 MMDH, dont 42,4 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, 25 MMDH à travers les opérations de pensions livrées, 20,3 MMDH au titre des opérations de prêts garantis accordés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME, explique BAM dans son rapport sur la politique monétaire, publié à l’issue de la troisième réunion trimestrielle de son Conseil au titre de l’année 2023.

Asilah fin prête pour la session d’automne de son 44ème Moussem (Libération)

La session d’automne de la 44è édition du Moussem culturel international d’Asilah se tiendra, du 6 au 26 octobre, à l’initiative de la Fondation du Forum d’Assilah, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Cet événement accueillera plusieurs colloques, dans le cadre de la 37è édition de l’Université ouverte Al-Mu’tamid Ibn Abbad, qui traiteront des différents développements politiques, en particulier dans les pays du Sud, indique un communiqué de la Fondation, soulignant que cette édition verra la participation d’environ 300 experts en politique, en littérature et en arts plastiques.

L’aide au logement au menu du Conseil de gouvernement (Al Ahdath almaghribia)

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué du Département du chef du gouvernement. Le Conseil suivra, entre autres, un exposé de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, sur les préparatifs pour l’accueil des Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, prévues en octobre à Marrakech. Il procédera par la suite à l’examen de plusieurs projets de décrets, notamment la définition des formes de l’aide de l’État au logement et les modalités de son octroi aux acquéreurs de logements destinés à l’habitation principale.

CPS de l’UA: le Maroc soutient la demande de la Somalie d’une pause technique de 03 mois (Al Ahdath almaghribia)

Le Maroc a réaffirmé devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) son soutien à la demande du gouvernement fédéral de Somalie d’une pause technique de trois mois pour la phase 2 du retrait des troupes de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) prévue le 30 septembre. Lors d’une réunion du CPS de l’UA tenue samedi par visioconférence et consacrée à l’examen de la demande du gouvernement fédéral de Somalie pour une pause technique dans le retrait de la phase 2 d’ATMIS, la délégation marocaine a relevé que cette demande découle du besoin impérieux de relever les défis importants révélés par le rapport d’évaluation technique conjointe, qui expose de profondes implications pour la transition sécuritaire en Somalie.

Le Maroc, acteur clé dans la géopolitique des véhicules électriques (Assahra almaghribia)

L’attractivité du Maroc et sa position géostratégique en font un acteur clé dans la géopolitique des véhicules électriques, souligne le magazine espagnol Movilidad Eléctrica. Sous le titre, “Le Maroc est devenu une destination clé dans la géopolitique du véhicule électrique”, le média spécialisé met l’accent sur l’augmentation du flux d’investissements vers le Maroc et les nouvelles entreprises étrangères qui s’y installent en nombre pour approvisionner les marchés occidentaux. Movilidad Eléctrica cite, à titre d’illustration, le cas de la société chinoise CNGR Advanced Material, un des leaders mondiaux dans la fabrication de composants de batteries pour véhicules électriques, qui va construire un complexe industriel au Maroc, pour un investissement de près de 2 milliards de dollars.

Le Maroc, lieu de confiance pour l’organisation de grands événements et manifestations (Assahra almaghribia)

Le Maroc est devenu un lieu de confiance en termes d’organisation de grands événements et manifestations, a affirmé le journaliste et écrivain libanais, Khairallah Khairallah, notant que le choix du Royaume pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025) s’inscrit dans ce contexte. Khairallah a ajouté dans un article intitulé “Au-delà de l’accueil par le Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations”, paru lundi dans le journal “Al-Arab” de Londres, que cet événement ouvrira sans aucun doute la voie au soutien de la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc a réalisé de grandes avancées en termes de diversification de la production agricole (Al Alam)

“Le Maroc est un pays précurseur, qui a réalisé de grandes avancées dans le domaine agricole et agroalimentaire comparativement aux autres pays arabes, qui sont appelés à emboiter le pas au Royaume vers la voie de la réalisation de la complémentarité stratégique dans le domaine de la sécurité alimentaire”, a relevé le président de la Ligue des chambres arabes, Sameer Abdulla Nass, à l’ouverture des travaux de la conférence sur la sécurité alimentaire arabe, organisée à Marrakech sous le thème “Les industries agro-alimentaires et leur rôle dans la réalisation de la sécurité alimentaire”. Dans ce cadre, il a mis l’accent sur l’importance du Maroc en tant qu’axe logistique pour l’industrialisation et l’exportation au niveau arabe et mondial, mettant en relief “la renaissance” économique et de développement que connaît le Maroc.

Séisme d’Al Haouz: le gouvernement poursuit les visites de terrain (Al Alam)

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka a effectué une visite de travail à la province de Chichaoua pour s’enquérir des mesures prises par les services de son Département en vue d’assurer la pérennité de la circulation sur les routes et pistes impactées par le séisme d’Al Haouz. Au cours de cette visite, Baraka a également pris connaissance des principales mesures prises par les services du ministère dans la province de Chichaoua. Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué une visite de terrain dans la Province de Taroudant pour constater les effets du séisme du 08 septembre dernier, sur le secteur agricole. Pour sa part, le ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa s’est rendu respectivement aux provinces de Chichaoua et d’Al Haouz, occasion de visiter plusieurs établissements scolaires et centres d’hébergement des élèves.

Le Maroc insiste à Kigali sur la nécessité d’accélérer la réforme institutionnelle de l’institution panafricaine (Al Ittihad alichtiraki)

Le Maroc a insisté, à Kigali, sur l’urgente nécessité d’accélérer la réforme institutionnelle de l’institution panafricaine qui demeure tributaire d’une mise en œuvre efficace et efficiente du Deuxième Plan Décennal de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA). L’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors la Retraite ministérielle sur l’Agenda 2063 qui se tient à Kigali, a souligné qu’il est évident que la marche commune vers le développement exige une solidarité interafricaine, le partage d’expériences et de bonnes pratiques, ainsi que l’intégration régionale.

Marrakech abrite la Conférence arabe sur la sécurité alimentaire (Al Ittihad alichtiraki)

Le démarrage des travaux de la Conférence arabe sur la sécurité alimentaire a eu lieu, à Marrakech, avec la participation d’un parterre de chercheurs et d’experts issus de différents pays du monde arabe. Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, par la Fédération des Chambres de Commerce, de l’Industrie et des Services du Maroc et la Ligue des chambres arabes, cet événement axé sur le thème “les industries agro-alimentaires et leur rôle dans la réalisation de la sécurité alimentaire”, aborde sous des angles divers, les enjeux vitaux liés à la sécurité alimentaire dans les pays arabes. Cette conférence de deux jours se veut un espace de réflexion et d’échange de vues et d’expériences, le but étant de trouver des solutions pratiques et durables aux défis auxquels le monde arabe est confronté.

Goulmima: saisie d’une grande quantité d’explosifs et de détonateurs, une personne arrêtée (Al Massae)

Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), cette opération, menée en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a permis la saisie de 569 unités d’explosifs, de 700 détonateurs manuels, de 10 détonateurs électriques, en plus de 500 mètres de fils électriques. Cette impressionnante quantité d’explosifs et de détonateurs a été saisie dans un véhicule utilitaire sur la roue, à l’entrée de la ville de Goulmima, conduit par un individu âgé de 54 ans, puisatier de profession.

Installation au port Jorf Lasfar d’un marégraphe pour l’aide à la détection des tsunamis (Bayane Al Yaoum)

Le port de Jorf Lasfar vient d’être doté d’un marégraphe, un nouvel outil de planification, pour alerter en cas de risque de tsunami, et ainsi minimiser les dommages de telles catastrophes naturelles. Initié dans le cadre du projet Coastwave par le laboratoire géosciences marines et sciences du sol de l’Université Chouaib Doukkali (UCD) et le Centre national de recherche scientifique et technique, en partenariat avec l’Intergovernmental Oceanographic Commission (IOC-UNESCO), ce projet contribuera, selon ses initiateurs, à la prévision des phénomènes naturels résultant des tsunamis, afin de trouver les moyens appropriés pour y répondre.

Royal Air Maroc/Air Sénégal : Signature d’un MoU initiant un partenariat stratégique (Bayane Al Yaoum)

La Royal Air Maroc (RAM) et Air Sénégal ont signé, Casablanca, un mémorandum d’entente (MoU) initiant un partenariat stratégique entre les deux compagnies aériennes. Paraphé par Hamid Addou, président directeur général de la RAM, et Alioune Badara Fall, directeur général d’Air Sénégal, ce partenariat devrait consolider la coopération sur le long terme et contribuer à stimuler les échanges économiques, sociaux et culturels entre les deux pays frères, indique-t-on dans un communiqué conjoint. Cette collaboration profitera aux deux compagnies mais surtout à leurs passagers, à travers l’augmentation des possibilités de connexions et la diversification des choix en termes d’horaires et de jours de service.

Les Assemblées annuelles à Marrakech mettront en avant “la force” du Maroc (Rissalat Al Oumma)

Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, prévues du 9 au 15 octobre à Marrakech, mettront en avant “la force” du Maroc, a souligné jeudi à Washington la directrice de la communication du FMI, Julie Kozack. “Après plus de 5 ans de travail acharné et de préparatifs, je suis convaincue que ces réunions mettront en avant la force du Maroc, du peuple marocain et des autorités marocaines”, a ajouté la responsable du FMI lors d’une conférence de presse.

Le déficit commercial s’allège de 9,4% à fin août 2023 (Rissalat Al Oumma)

Le déficit commercial du Maroc s’est établi à plus de 191,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2023, soit un allégement de 9,4% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office des changes. Les importations ont reculé de 3,9% à 471,86 MMDH et les exportations ont progressé de 0,2% à plus de 280 MMDH, précise l’Office des changes dans son bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs.


 MAP  03Octobre 2023