Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 04/04/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 04/04/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 04/04/2023:


 Débat politique ou règlement de comptes, la hausse des prix exacerbe les rivalités entre la majorité et l’opposition ( Le Matin)


Sur fond de l’augmentation générale des prix des produits de large consommation, les partis politiques ne se font pas de cadeaux. Pour les formations de l’opposition, c’est une aubaine inespérée pour pousser le gouvernement dans ses derniers retranchements, tout en essayant de paraître aux yeux de l’opinion publique comme les défenseurs de la veuve et de l’orphelin. Il s’agit pour eux de mettre en évidence l’incapacité de l’Exécutif à répondre aux attentes des citoyens. Mais de leur côté, les partis de la majorité contre-attaquent et essayent de déconstruire le discours et l’argumentaire de leurs adversaires. L’échange épistolaire public entre le PPS et le RNI illustre on ne peut mieux cette réalité. C’est un combat sans merci, où tous les coups sont permis, que se livrent les acteurs politiques.

 Hydro-électricité : la STEP d’Abdelmoumen bientôt en service (Le Matin)

La tant attendue Station de transfert d’énergie par pompage (STEP) d’Abdelmoumen devra entrer en service avant fin juin. Les travaux de génie civil des ouvrages principaux -l’usine hydroélectrique, le poste électrique 225 KV et la station de pompage- sont pratiquement achevés. D’une puissance installée de 350 MW et d’un coût global d’environ 3,8 milliards de dirhams, la STEP d’Abdelmoumen s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique du Maroc visant à renforcer la production d’énergie électrique à partir des sources renouvelables. Elle constitue un élément indispensable à l’atteinte des objectifs du Royaume en termes de transition énergétique.

 Mouvements de protestation des infirmiers et techniciens de la santé à partir de la semaine prochaine ( Le Matin)

Après une trêve de plusieurs mois, les infirmiers et techniciens de santé sont de nouveau montés au créneau pour annoncer un nouveau programme de protestation qui débutera le 13 avril prochain. Ils prévoient l’organisation d’une série de sit-in devant les directions régionales de la Santé qui sera couronnée par une grève nationale. La hausse des salaires est au cœur de leurs revendications.

 Mehdia: coup d’envoi du projet de construction de la nouvelle halle aux poissons (Le Matin)

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki a lancé les travaux de construction de la nouvelle halle aux poissons de Mehdia, d’un coût de 20 millions de dirhams. La construction de cette nouvelle halle s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie de développement de la filière de la pêche côtière dans la région de Rabat-Salé- Kénitra, ainsi que dans la modernisation des structures d’accueil et de commercialisation des produits de la pêche au port de Mehdia. Située dans le port de Mehdia sur une surface globale de 1.460 m², la nouvelle halle sera dotée d’espaces d’identification et d’exposition pour la vente et l’expédition d’une chambre froide pour une meilleure préservation de la qualité des produits de la pêche et des locaux techniques et administratifs. 

 
Younes Sekkouri : le programme «Awrach 2» vise la création de 15.000 emplois dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma( Le Matin)

Le lancement de la 2è édition du programme “Awrach”, visant la création d’environ 15.000 emplois dans le cadre de grands et petits chantiers publics temporaires au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), a eu lieu, au siège de la Wilaya de la région. S’exprimant lors de la cérémonie de lancement de ce programme, qui s’est déroulée en présence du wali de la région, Mohamed Mhidia, des gouverneurs des préfectures et provinces de la région, des présidents des conseils provinciaux et des services extérieurs, et des représentants de la société civile, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a souligné que le programme “Awrach 2” vise la création de 15.000 emplois au niveau de région et à continuer à soutenir le succès qu’a connu le programme “Awrach 1”.

Insécurité alimentaire: la situation du Maroc s’aggrave ( L’Economiste )

L’insécurité alimentaire augmente au Maroc. C’est ce qui ressort d’un rapport des Nations unies, publié récemment, intitulé “Aperçu régional 2022 de la sécurité alimentaire et de la nutrition au Proche-Orient et en Afrique du Nord: le commerce en tant que catalyseur de la sécurité alimentaire et de la nutrition”. Pis encore! “La prévalence de l’insécurité alimentaire modérée à grave du Royaume a augmenté pour atteindre 31,6% de 2019 à 2021 contre 26,7% de 2014 à 2016”, précise le rapport onusien. Au total, ce sont 11,7 millions de Marocains qui ont souffert de l’insécurité alimentaire modérée à grave de 2019 à 2021 contre 9,6 millions (2017-2019). Les causes de cette situation, soulignent les experts de cette étude, seraient liées à la sécheresse, au manque de précipitations et leur irrégularité. Ce qui a impacté négativement la production. La crise sanitaire du Covid-19 n’a fait qu’aggraver la situation.

Bureaux d’information sur le crédit: détails de la nouvelle réglementation (L’Economiste)

Adopté le 8 mars dernier en Conseil du gouvernement, le projet de loi régissant les bureaux d’information sur le crédit sera bientốt examiné à la Chambre des représentants. Dans les détails, ce nouveau dispositif introduit une série de définitions des différentes parties prenantes, notamment les bureaux d’information, les fournisseurs d’information, les utilisateurs, les clients… Ce projet ambitionne de réglementer les activités de ces bureaux d’information et de définir les règles de partage des données sur le crédit, en vue de faciliter l’accès au financement et de contribuer à la stabilité financière. Ces bureaux d’information devront exercer leurs activités sur la base d’un agrément attribué par Bank Al-Maghrib.

Nizar Baraka: “Dakhla est une vraie success-story dans le gestion de l’eau ( L’Opinion)

Dakhla s’affiche désormais comme une «success-story» dans la politique de gestion de l’eau menée par le Royaume, qui plus est, dans un contexte défavorable en lien avec l’âpre réalité du «stress hydrique». Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, s’explique sur cette problématique, qui, selon lui, s’est compliquée, avec le changement climatique, couplée à une consommation accrue des ressources hydriques. Il a cependant souligné les choix judicieux opérés par le Royaume pour relever ces défis, à l’’image de la station de dessalement de l’eau à Dakhla, qui devrait voir le jour en 2024. L’objectif étant d’assurer un approvisionnement en eau d’irrigation sur 5.000 hectares, avec une capacité portant sur 37 millions de m2 par an, et une enveloppe budgétaire estimée à 2 MMDH.

Casablanca Finance City a la cote! (L’Opinion)

Selon la 33è édition du Global Financial Centres Index (GFCI 33), indice fournissant des évaluations de la compétitivité future et des classements pour 120 centres financiers dans le monde, Casablanca demeure la place financière la plus attractive du Continent africain, se positionnant 57è mondiale, devant Johannesburg (69è), Cape Town (73è), Maurice (81è), Kigali (98è), Nairobi (103è) et Lagos (109è). Par rapport à la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), CFC, qui figure parmi les «spécialistes internationau », se positionne derrière Dubai (222) et Abu Dhabi (35è) et dépasse Doha (64è).

Fès: 1ère édition de Startup Challenge pour encourager l’entreprenariat (L’Opinion)

La première édition de l’événement Fez Startup Challenge, destiné à soutenir les jeunes entrepreneurs de la région Fès-Meknès, a été organisée, à Fès. Cette manifestation, organisée par IncuBooster en collaboration avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) de la région Fès-Meknès, a permis à 30 startups de présenter leurs projets devant un jury de professionnels et d’investisseurs. L’incubateur, qui est basé à Fès, souhaite s’inscrire dans la dynamique entrepreneuriale de la ville et de sa région en capitalisant sur la créativité et le potentiel des jeunes locaux. À ce titre, il a lancé un appel à candidatures qui a suscité l’intérêt de 55 porteurs de projets, dont 30 ont été sélectionnés pour participer à l’incubation.

Marrakech: belle soirée religieuse aux chants mélodieux du Samaâ et Madih ( L’Opinion)

Une belle soirée religieuse dédiée au chants mélodieux du Samaâ et Madih a été organisée,au somptueux Palais Bahia à Marrakech, à l’initiative de l’Association Alyoussoufia du patrimoine, du Samaâ et de la lecture de Dalael Al Khayrat. Organisée en partenariat avec le Centre culturel de Daoudiate, cette soirée ramadanesque s’est tenue dans une ambiance de piété et de spiritualité pour le bonheur et le plaisir de l’assistance, occasion également de commémorer le 62è anniversaire de la disparition du Père de la Nation, Feu Sa Majesté Mohammed V, que Dieu L’entoure de Son infinie miséricorde.

Blé: pas de pénurie pour l’instant ( Les Inspirations Éco)

C’est plutôt rassurant. Que ce soit pour le blé dur ou le blé tendre, les stocks stratégiques dépassent, respectivement, les deux et trois mois, alors que les impacts du réchauffement climatique perturbent la production locale. Ce sont là, du moins, les assurances de l’Exécutif, largement partagées par les professionnels regroupés au sein de la Fédération nationale de la minoterie. Mais jusqu’à quand? Pour les industriels, deux mois de stock de blé dur sont suffisants pour la consommation locale. Mieux, la tendance est plutôt baissière sur le marché international. Les cours mondiaux sont passés de 700 à 500 dollars la tonne. Il est prévu qu’ils s’établissent à 450 dollars la tonne prochainement. Les pays producteurs n’ont donc aucun intérêt à stocker cette céréale dont le prix est en chute constante.

Evolution de la masse monétaire: progression annuelle de 9,1% en février ( Les Inspirations Éco)

L’agrégat monnaie M3, qui représente la masse monétaire, a marqué une progression annuelle de 9,1% en février 2023, en légère décélération comparativement au mois précédent, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution recouvre un ralentissement de la croissance du crédit bancaire au secteur non financier de 6,8% à 6% et des créances nettes sur l’Administration Centrale de 20,6% à 19%, ainsi qu’une baisse des avoirs officiels de réserve de 1% contre une hausse de 0,8%, précise BAM dans son bulletin sur les statistiques monétaires du mois de février 2023.

Conjoncture: les industriels gardent espoir ( Les Inspirations Éco )

Les chefs d’entreprises opérant dans le secteur industriel anticipent une amélioration de l’activité pour les trois prochains mois, selon Bank Al-Maghrib (BAM). “Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une amélioration de l’activité. Toutefois, un quart des entreprises déclarent des incertitudes quant à l’évolution future de la production et des ventes”, indique BAM dans son enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie relative au mois de février 2023. Les résultats de cette enquête font également ressortir une amélioration de l’activité. Ainsi, la production aurait augmenté en février et le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait établi à 73% après 72% le mois précédent.

Autisme: appel au soutien des familles des personnes autistes pour supporter le coût élevé de ce handicap ( Al Bayane)

Le “Collectif Autisme Maroc” a appelé au soutien des familles des personnes autistes pour supporter le coût élevé de ce handicap. Le soutien des familles des personnes autistes passe par “l’accélération de la mise en place d’un système de soutien social, d’encouragement et d’appui prévu par l’article 6 de la loi cadre n° 97.13, pour protéger et promouvoir les droits des personnes handicapées, afin d’aider les familles à supporter le coût élevé de l’autisme”, a indiqué le Collectif dans un communiqué, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme (2 avril).

La FRMF et Walid Regragui primés par Sky News Arabia à Abou Dhabi (Al Bayane)

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a été récompensée de meilleure “Association Arabe”, alors que le sélectionneur national, Walid Regragui, a reçu le prix du “Meilleur entraîneur mondial”, à l’occasion d’une cérémonie d’hommage rendu aux légendes arabes et mondiales du sport “Nuit des légendes”, organisée dimanche soir par la chaîne “Sky News Arabia”. Lors de cette cérémonie tenue au siège de la chaîne émiratie, en présence de plusieurs personnalités et d’anciens meilleurs joueurs arabes et internationaux, Walid Regragui a été choisi ” meilleur entraîneur arabe”, pour avoir qualifié les Lions de l’Atlas pour les demi-finales de la Coupe du Monde Qatar 2022.

HCP: hausse de l’indice des importations de 25% en 2022 ( Maroc Le Jour)

Les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation ont enregistré en 2022 des hausses de respectivement 25% et 21,2% par rapport à l’année précédente, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP). Au 4ème trimestre de 2022 (T4-2022), l’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une hausse de 17% par rapport au même trimestre de 2021, indique le HCP dans sa récente note relative aux indices du commerce extérieur. Cette hausse résulte principalement de l’augmentation des valeurs unitaires de l’”énergie et lubrifiants” de 33,2%, des “demi- produits” de 24,8%, de l’”alimentation, boissons et tabacs” de 19,6%, des “produits finis de consommation” de 9%, des “produits finis d’équipement industriel” de 6,4%, des “produits bruts d’origine animale et végétale” de 18,6% et des “produits finis d’équipement agricole” de 19,9%, explique la même source.

Maroc-Sénégal: des relations bâties sur “la complicité et la proximité” ( Maroc Le Jour)

Les relations entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal sont bâties sur “la complicité et la proximité”, a affirmé l’Ambassadeur de SM le Roi au Sénégal, Hassan Naciri, soulignant que ces relations se sont intensifiées davantage durant ces dernières décennies. Dans une interview accordée au journal sénégalais “Le Soleil”, publiée lundi, le diplomate marocain a indiqué que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a apporté une pierre précieuse à l’édifice en agissant, avec conviction et une forte détermination, à trois niveaux. Sur le plan politique, “en restant fidèle à l’esprit de cette relation particulière comme l’illustrent les huit visites officielles effectuées à Dakar, avec leurs lots d’accords et de conventions. Il s’agit du plus grand nombre de visites enregistrées à l’égard d’un pays africain frère”, a-t-il dit.

La CDG et la CMR signent une convention-cadre en faveur du développement socio-économique du Royaume ( Libération)

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) ont signé une convention-cadre visant à renforcer leur collaboration pour le développement socio-économique du Royaume. La CDG et la CMR ambitionnent ainsi de mutualiser leurs efforts et moyens autour de plusieurs axes de partenariat notamment le co-investissement dans des projets présentant un enjeu stratégique pour le développement socio-économique et territorial dans des secteurs stratégiques et d’avenir, ainsi que l’identification d’opportunités de mutualisation et mise en place de mécanismes favorisant la mise en commun des ressources dans une perspective de rationalisation et d’amélioration de la performance, indiquent les deux parties dans un communiqué conjoint.

Marché des changes: le dirham s’apprécie de 0,55% face au dollar ( Libération)

Le dirham s’est apprécié de 0,55% vis-à-vis du dollar américain et de 0,11% face à l’euro, durant la période allant du 23 au 29 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son récent bulletin hebdomadaire.

BAM: les avoirs officiels de réserve en hausse de 9,2% ( Al Massae )

Au 24 mars 2023, les avoirs officiels de réserve (AOR) se sont établis à 363,2 milliards de dirhams (MMDH), en quasi-stagnation d’une semaine à l’autre et en hausse de 9,2% en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de la semaine allant du 23 au 29 mars, le total des interventions de BAM s’est chiffré à 66,4 MMDH, dont 32,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 16,4 MMDH de pensions livrées à long terme, et 17,6 MMDH de prêts garantis à long terme, précise BAM dans son récent bulletin hebdomadaire.

Utilisation d’arme à feu de service: le policier de Marrakech se livre à la police ( Al Massae)

L’inspecteur de police qui avait tiré par son arme de service sur un auxiliaire d’autorité et un agent des forces auxiliaires à Marrakech, s’est livré à la police, après qu’une équipe spéciale s’est déplacée à l’endroit où il se trouvait pour l’arrêter. La police judiciaire de Marrakech avait ouvert une enquête, dimanche, sous la supervision du parquet compétent, à l’encontre de ce responsable de police, qui exerce dans un arrondissement de police de la ville. Selon les données préliminaires de l’enquête, le prévenu avait utilisé illégalement son arme à feu de service, blessant deux fonctionnaires qui étaient en mission de contrôle des infractions d’urbanisme imputées au policier mis en cause.

L’approche marocaine de lutte contre l’extrémisme, une référence fondamentale ( Assahra almaghribia)

L’approche du Maroc pour faire face à l’extrémisme religieux est une référence fondamentale, a affirmé l’expert international et enseignant-chercheur en études européennes et internationales à l’université allemande de Leipzig, Gilad Ben Nun. “Une vue d’ensemble de l’approche générale du Maroc pour lutter contre l’extrémisme religieux donne clairement la mesure de la réussite de tels efforts. Le fait que nombreux dans le voisinage géographique du Maroc, y compris les pays de l’UE et la Commission européenne, considèrent son approche comme une référence fondamentale sur la manière de lutter contre l’extrémisme violent est assez éloquent”, a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse dans le sillage des arrestations opérées, en mars, par les services de sécurité marocains d’extrémistes affiliés à Daech.

Fortes rafales de vent dans plusieurs provinces ( Assahra almaghribia)

De fortes rafales de vent sont attendues de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM). Ainsi, de fortes rafales de vent (75/90 km/h) sont prévues mardi de 10h à 23h dans les provinces de Boulemane, Midelt, Chtouka Aït-Baha, Inezgane-Aït Melloul, Tiznit, Tata, Agadir-Ida Ou-Tanane, Guelmim, Tan-Tan, Sidi Ifni, Assa-Zag et Tarfaya, a indiqué la DGM dans un bulletin d’alerte de niveau orange. Le même phénomène (80/100 km/h) sera observé, de mercredi à 01h à jeudi à 12h, dans les provinces de Tanger-Assilah, Fahs-Anjra, Tétouan et M’diq-Fnideq, a ajouté la même source.

Les nouvelles technologies, une opportunité pour l’autonomisation de la femme ( Al Alam)

Les nouvelles technologies pre sentent des opportunite s qui devraient produire des effets positifs pour l’autonomisation de la femme, en inte grant la perspective de genre afin de ne pas créer de nouvelles sources d’inégalités, souligne un rapport du Policy Center for the New South (PCNS). Intitulé “Accessibilité des femmes aux opportunités économiques au Maroc”, ce policy brief, rédigé par Mounia Boucetta, Senior Fellow PCNS, souligne que les technologies nume riques offrent un espace de cre ation et de de veloppement qui permet a plusieurs femmes de travailler en ligne, soit dans le domaine du salariat ou de l’entrepreneuriat.

Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,4% en février ( Al Alam )

L’indice des prix à la production du secteur des “Industries manufacturières hors raffinage de pétrole” a enregistré une hausse de 0,4% au cours du mois de février 2023 par rapport à janvier 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette hausse est la résultante de l’augmentation de 0,7% des prix des “Produits chimiques” et de la “Fabrication de boissons”, de 2,1% de la “Métallurgie”, de 0,6% de la “Fabrication d’équipements électriques”, de 0,2% des “Industries alimentaires”, de 0,3% de l’”Industrie automobile”, de 9,8% d’”Autres industries manufacturières”, de 0,4% de l’”Industrie d’habillement” et de 0,1% de l'”Industrie du textile”, indique le HCP dans sa récente note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM).

André Azoulay au Forum international sur le rapprochement des cultures et des civilisations ( Al Ittihad alichtiraki)

Le Maroc a pris part, le 29 et 30 mars dernier à Séville, aux travaux du Forum international sur le rapprochement des cultures et des civilisations humaines, organisé par la Fondation des Trois Cultures en consécration des relations de coopération entre le Maroc et l’Espagne. Présidée par André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et co-président la Fondation des Trois Cultures, la délégation marocaine était composée notamment des membres du Conseil d’administration de la Fondation, du secrétaire général du Département de la Culture, Abdelilah Afifi, qui représentait le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et du Consul général du Royaume à Séville. La rencontre, qui a également connu la participation de plusieurs personnalités espagnoles et étrangères, dont le coprésident de la Fondation, Antonio Sanz Cabello et la directrice générale de la Fondation, Concha de Santa Ana, a été marquée par la remise du Prix de la méditerranée et d’une rupture du jeûne collective placée sous le signe “Ramadan et les cultures”.

Le groupe OCP réalise un CA de plus de 114,5 MMDH en 2022 ( Al Ittihad alichtiraki)

Le chiffre d’affaires (CA) du groupe OCP a affiché, au titre de l’année 2022, une hausse de 36% par rapport à l’année précédente, pour atteindre plus de 114,5 milliards de dirhams (MMDH). Cette performance reflète principalement la hausse des prix de vente dans les trois segments qui a largement compensé la baisse des volumes de ventes, explique le groupe dans un communiqué sur ses résultats à fin décembre 2022.

Le déficit commercial augmente de 17,8% à fin février ( Al Ahdath almaghribia)

Le déficit commercial du Maroc s’est établi à près de 44,92 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2023, en hausse de 17,8% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des Changes. Les importations ont augmenté de 11,6% à plus de 113,63 MMDH et les exportations ont progressé de 7,9% à 68,71 MMDH, précise l’Office dans un document sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de février, notant que le taux de couverture s’est établi à 60,5% contre 62,5% une année auparavant.

Enlèvement de compteur électrique: la justice à Tétouan donne tort à Amendis (Al Ahdath almaghribia)

Inédit! Le tribunal de première instance de Tétouan s’est prononcé contre les “abus” de la société Amendis, délégataire chargé de la distribution de l’électricité, l’eau et l’assainissement liquide des villes de Tanger et Tétouan, après qu’une action en justice a été intentée contre cette entreprise contestant l’enlèvement du compteur électrique d’une habitation sous prétexte de retard de paiement. L’avocat de la partie lésée avait déposé une plainte auprès du tribunal accusant Amendis d’avoir enlevé le compteur sans motif légal, étant donné que le compteur devient la propriété du client et que la société n’a pas le droit de l’enlever quelle que soit la raison. En conséquence, le tribunal a rendu son jugement en faveur du client, condamnant Amendis de payer 12.000 DH de dommages-intérêts pour réparer le dommage subi par le client.

Fès: poursuite du concours de mémorisation du Saint Coran dans une atmosphère de compétition empreinte de spiritualité ( Al Yaoum almaghribi)

La phase finale de la 4ème édition du concours de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran s’est poursuivie, dimanche, dans une atmosphère de compétition empreinte de spiritualité. Les participants à la finale de ce concours, dont le coup d’envoi a été donné samedi dernier à distance et se poursuivra jusqu’à lundi 3 avril, ont mis en valeur leurs talents et compétences dans la récitation et la psalmodie du Saint Coran tout en respectant les règles du Tajwid.

HCP: l’épargne nationale se situe à 28,5% au 4ème trimestre 2022 ( Al Yaoum almaghribi)

L’épargne nationale s’est située à 28,5% du produit intérieur brut (PIB) au quatrième trimestre de l’année 2022, au lieu de 28,3% au T4-2021, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette épargne tient compte de l’accroissement de 8% de la consommation finale nationale en valeur au lieu de 11,6% enregistré une année auparavant, indique le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale.

Casablanca: célébration à Aïn Chock de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme ( Bayane Al Yaoum)

L’Association Amal pour Enfants aux Besoins Spécifiques Mentaux (A.A.E.B.S.M) a organisé, au Centre pour enfants autistes et handicaps similaires de Ain Chock à Casablanca, une journée éducative pour célébrer la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. L’objectif de cette activité est d’attirer l’attention sur cette maladie et de sensibiliser sur l’importance de diagnostic précoce pour mieux prendre en charge les enfants autistes. Lors de cette journée, des enfants autistes se sont illustrés avec des présentations artistiques traitant nombre de thématiques notamment le rôle de la famille dans le soutien de l’enfant autiste, le regard de la société sur l’autisme, l’intégration des enfants autistes parmi les enfants de leurs âges et les valeurs citoyennes.

Huawei: clôture du premier cycle de formation du programme “Women In Tech” ( Bayane Al Yaoum)

Huawei a annoncé la clôture de son premier cycle de formation du programme “Women In Tech” qui vise à soutenir les femmes marocaines dans l’industrie technologique. “Le premier cycle de formations du programme +Women in Tech+ de Huawei, qui vise à soutenir les femmes marocaines dans l’industrie technologique, a clôturé son premier cycle de formations intensives en Intelligence Artificielle (AI), Big Data et Innovate with Design Thinking”, indique le groupe dans un communiqué. Ce cycle de formation s’est déroulé du 13 au 20 mars 2023 à Rabat et a réuni près de 100 bénéficiaires dont 50 femmes ingénieures représentant les administrations publiques et plus de 15 départements ministériels, précise la même source.

Addis-Abeba: Le Maroc a entrepris plusieurs actions pour atténuer l’impact néfaste de la migration des femmes ( Rissalat Al Oumma)

Le Maroc, champion de l’Union africaine en matière de migration, a entrepris plusieurs actions pour atténuer l’impact négatif de la migration des femmes, en particulier dans les zones rurales, a affirmé à Addis-Abeba, l’ambassadeur du Maroc en Ethiopie et à Djibouti, Nezha Alaoui M’Hammdi. Le Maroc a continué à promouvoir l’égalité des sexes ainsi que la technologie et les innovations à même de réduire les effets négatifs du mouvement des femmes, a souligné Alaoui M’Hammdi lors d’un Iftar-débat organisé conjointement par les ambassades du Maroc et du Rwanda dans la capitale éthiopienne et dédié à la migration en tant que question d’égalité des sexes par rapport aux innovations et aux technologies d’atténuation et de développement durable.

La dynamique soutenue de la coopération maroco-américaine mise en avant par un média italien ( Rissalat Al Oumma)

Le journal italien “L’Opinione della libertà” a mis en avant la coopération solide maroco-américaine, qui a enregistré ces dernières années une “dynamique soutenue à tous les niveaux”. Le portail d’information s’est fait l’écho, dans un article d’analyse, de l’essor positif que connaissent les relations institutionnelle et politique entre le Maroc et les États-Unis à tous les niveaux, soulignant la “capacité du Royaume à renforcer sa coopération internationale”.



 MAP  04Avril 2023