Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 05/09/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 05/09/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 05/09/2023:


 La Confédération des TPE-PME lance un appel de détresse ( Le Matin)


La Confédération marocaine de TPE-PME tire la sonnette d’alarme sur la situation des petites entreprises et des auto-entrepreneurs. Face à la hausse des coûts des intrants, à l’alourdissement de la pression fiscale et à la concurrence «déloyale» du secteur informel, la Confédération appelle le gouvernement et les banques à soutenir les très petits, petits, moyens et auto-entrepreneurs à travers une série de mesures.


 Driss Lachgar : «L’USFP contribuerait mieux aux grandes réformes si elle faisait partie du gouvernement» ( Le Matin)


Lors d’une rencontre avec «Le Matin», le premier secrétaire général de l’USFP a affirmé que la rentrée politique doit être synonyme de remaniement gouvernemental. «Cette pratique est devenue une tradition à mi-mandat de chaque gouvernement depuis la Constitution de juillet 2011», souligne Driss Lachgar qui estime qu’il s’agit de «mettre fin à certains dysfonctionnements et insuffisances» constatés dans les grands chantiers lancés. À cet égard, il affirme que l’USFP est toujours prête à contribuer aux grandes réformes initiées par Sa Majesté en étant au sein de la coalition de la majorité.


 Le PPS interpelle la ministre des Finances sur les mesures de lutte contre la hausse des prix ( Le Matin)


Face à la hausse continue des prix, le groupe parlementaire du progrès et du socialisme a adressé une question écrite à la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, dans laquelle il l’interpelle sur les raisons du renchérissement du coût de la vie ainsi que sur le faible impact des mesures prises par le gou- vernement pour y faire face. Dans cette correspondance, le président du groupe parlementaire du parti du livre, Rachid Hammouni, a dénoncé la hausse des prix des matières premières qui ne fait qu’exacerber la souffrance des familles, particulièrement celles vulnérables et au revenu modeste, surtout dans le contexte de la rentrée scolaire et des vacances estivales.


Le Maroc obtient le “Statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel” auprès de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (Le Matin)

Les Ministres des Affaires étrangères des pays de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), réunis le 4 septembre courant à Jakarta, ont officialisé l’octroie au Royaume du Maroc du “Statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel” de ce groupement, indique un communiqué du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’étranger. Par cette décision, précise le communiqué, le Maroc devient le premier pays d’Afrique du Nord à obtenir ce statut, confortant ainsi sa position en tant qu’interlocuteur privilégié de ce groupement géopolitique et économique de grande importance.

Déficit commercial: la petite embellie (L’Economiste)

A fin juillet, les exportations ont augmenté de 0,8% alors que les importations ont reculé de 2,3%. Elles se sont établies à 250,14 milliards de DH contre 419,61 milliards pour les importations. Ce qui s’est traduit par un allégement du déficit commercial de 6,5% à 169,47 milliards de DH et une légère amélioration du taux de couverture. Les sept premiers mois de l’année sont également marqués par la bonne tenue des métiers mondiaux du Maroc.

Santé, allocations familiales…, les dossiers de la retraite (L’Economiste)

La rentrée politique promet d’être mouvementée. Plusieurs dossiers vont occuper l’actualité au début de cette année. En tête, le remaniement ministériel de mi-mandat qui revient avec insistance. Dans tous les cas, dans les salons Rbatis, les discussions sont focalisées sur cette question d’autant que le changement au sein de l’équipe aux commandes intervient traditionnellement à mi-mandat. Les ministres cités comme des partants sont en charge de secteurs qui n’ont pas été à la hauteur des attentes. Du coup, il est temps de retoquer le gouvernement de compétences comme on l’avait qualifié à sa formation. D’autres dossiers, qui étaient à l’ordre du jour de l’exécutif, n’ont pas été traités. C’est le cas de la réforme des retraites, qui n’a pas bougé d’un iota. Pourtant, tout le monde s’accorde sur l’urgence de trouver des solutions au problème du déficit des caisses de retraite, particulièrement la CMR.

Les banques toujours aussi performantes ( L’Economiste)

Les sociétés financières se portent plutôt bien, boostées par les résultats des bancaires dans un contexte peu favorable marqué par la hausse des taux sur le marché. Preuve en est les chiffres réalisés au terme du premier semestre de l’année en cours. Le PNB des financières ressort, selon BMCE Capital Global Research, en hausse de +12% à 40,5 milliards de dirhams intégrant principalement les contributions additionnelles d’Attijariwafa bank (+1,530 milliard de dirhams), de BCP (+ 1,255 milliard de dirhams) et de BOA (+ 651 millions de dirhams). Une performance qui trouve son origine dans deux facteurs notamment le rebond du résultat sur opérations de marché et la très bonne tenue de la marge d’intérêt en dépit de la hausse du taux directeur. Pour ce qui est des banques cotées à la Bourse de Casablanca, le produit net bancaire s’est inscrit en hausse de 3,7% au cours du premier trimestre, atteignant ainsi un total de 18 milliards de dirhams. Les marges sur commissions ont progressé de 15,7%, alors que les marges d’intérêts ont augmenté de 11,8%.

Grève, SMIG et Code du travail: ni avancée, ni trêve, ni compromis ( L’Opinion)

Au fur et à mesure que le temps passe, l’étau se resserre autour du ministre de l’Emploi, Younes Sekkouri, qui doit trouver le plus rapidement possible un compromis avec les partenaires sociaux sur la loi relative au droit de grève. Au moment où la CGEM critique le retard de la sortie du texte, prévue avant la fin de la deuxième année législative, les syndicats renvoient la balle au ministre qui promet d’apporter bientôt un texte final. Le retard de la sortie de ce texte épineux, comme celui de la réforme du Code du travail, semble hypothéquer l’avenir du dialogue social à tel point que le flou plane sur la deuxième hausse du SMIG. Tout dépend de l’issue des discussions au niveau de la commission technique. Alors que les syndicats s’attachent aux libertés syndicales, le Patronat plaide pour plus de flexibilité.

Le Maroc participe à un séminaire sur la liberté économique aux EAU (L’Opinion)

La liberté économique entre les pays signataires des Accords d’Abraham. Tel est le thème d’un séminaire organisé par Friedberg Economics Institute (FEI), dont l’objectif est de brainstormer sur le sujet et de trouver des outils pour le concrétiser. Une initiative dont les dividendes seraient multiples selon plusieurs observateurs, en dépit du fait que les mécanismes permettant la mise en place d’un tel accord font toujours défaut. Ceci dit, le séminaire, qui connaît la participation du Maroc, s’engage à étudier les enjeux déjà existants et à réfléchir sur les voies de coopération à même de donner un nouveau souffle aux relations économiques entre les pays concernés du dialogue social!

SDX Energy entame le forage du puits Ksiri-21 à Sebou central dans le bassin du Gharb ( L’Opinion)

Dans un communiqué officiel, la société pétrolière et gazière SDX Energy PLC vient d’annoncer le début du forage du puits Ksiri-21 à Sebou Central, situé dans le bassin du Gharb. Détails. SDX Energy a affirmé, lundi 4 septembre, avoir commencé le forage du puits Ksiri-21 à Sebou Central dans le bassin du Gharb. Le forage de ce puits devrait atteindre une profondeur totale d’environ 1.950 mètres, explique la société. ” En utilisant la sismique 3D existante, le puits cible un prospect bien défini dans la formation principale de Hoot, qui est le principal sable de production dans la région. SDX a foré plus de 20 puits de production dans le même bassin. Ce nouveau puits présente donc un emplacement à faible risque”, précise le communiqué.

Rabat: Réception à l’Agence Bayt Mal Al-Qods en l’honneur d’étudiants ingénieurs palestiniens ( Libération)

L’Agence Bayt Mal Alqods Acharif a organisé, samedi à son siège à Rabat, une réception en l’honneur d’étudiants ingénieurs palestiniens et de leurs professeurs encadrants. Cette réception s’inscrit dans le cadre d’un séjour de formation au profit de 10 étudiants, accompagnés de quatre professeurs des Universités d’Al-Qods et de Birzeit, organisé par l’Agence dans la ville de Fès en partenariat avec l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la Médina de Fès et le Conseil régional de l’Ordre des architectes de la ville. Ce séjour de deux semaines porte sur les techniques de restauration et de réhabilitation des monuments historiques de la ville de Fès.

Khouribga : Découverte inédite de deux nouveaux types de dinosaures ( Al Bayane)

Des paléontologues marocains et étrangers ont découvert, récemment, dans la commune d’Ouled Abdoune à Khouribga, deux nouveaux types de dinosaures encore inconnus de la communauté scientifique. Ces dinosaures qui seraient cousins du T-Rex, font partie de la famille des abélisauridés ayant vécu il y a de cela 66 millions d’années, a rapporté l’équipe de chercheurs dans un article publié récemment dans la revue “Cretaceous Research”. L’équipe composée de Nour-Eddine Jalil du Muséum d’histoire naturelle, de Nicholas Longrich de l’université de Bath et d’Erik Isasmendi et Xabier Pereda-Suberbiola de l’université du Pays basque soulignent que les prédateurs découverts dans des strates géologiques anciennes sont de type “prédateurs bipèdes” qui ont peuplé le supercontinent “Gondwana”.

La communauté des Géoparcs de l’UNESCO en conclave à Marrakech ( Al Bayane )

La ville de Marrakech abrite jusqu’au 11 septembre les travaux de la 10ème Conférence Internationale des Géoparcs de l’UNESCO, un événement majeur qui rassemble un aréopage d’experts, de responsables gouvernementaux, de chercheurs, de scientifiques et de représentants des Géoparcs en provenance du monde entier. Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette manifestation dont la première journée a été marquée par la tenue, lundi, à huis clos des travaux d’une réunion du Conseil des Géoparcs de l’UNESCO, se veut l’occasion de célébrer les réalisations des Géoparcs du monde entier durant ces dernières années et de promouvoir la collaboration et l’échange de connaissances et de bonnes pratiques pour la conservation du patrimoine géologique et culturel mondial.

Hausse des prix des légumes et des fruits: la pénurie d’eau et les prix élevés des carburants pointés du doigt ( Al Ittihad alichtiraki)

Les prix sont montés en flèche sur les marchés de fruits et légumes, ce qui laisse entrevoir un épuisement des bourses des citoyens marocains et une érosion de leur pouvoir d’achat, déjà affaibli par la rentrée scolaire. Mohamed Jbeil, vice-président de l’Association du marché de gros de fruits et légumes de Casablanca, a imputé cette hausse des prix à un ensemble de facteurs, dont la faiblesse de la production due aux problèmes rencontrés par les grandes fermes, notamment avec la rareté de l’eau d’irrigation et les prix élevés des engrais et des coûts de traitement, qui ont conduit à une réduction de l’activité productive de nombreuses exploitations agricoles, qui jusqu’à récemment fournissent des légumes et des fruits aux marchés de Casablanca.

Casablanca: arrestation d’un motard soupçonné d’avoir provoqué un accident de la route ayant coûté la vie à un officier de police principal ( Al Ahdath almaghribia )

Les éléments de police relevant de la préfecture de sûreté de Casablanca ont procédé, lundi matin, à l’arrestation du conducteur d’un motocycle, soupçonné de refus d’obtempérer et d’avoir provoqué un accident mortel résultant d’une mauvaise conduite et ayant entraîné le décès d’un officier de police principal pendant l’exercice de ses fonctions. L’accident s’est produit quand une patrouille de la brigade des motards, supervisée par un officier de police principal, assurait la gestion du trafic routier dans l’entourage d’un établissement scolaire à l’arrondissement Hay Hassani à Casablanca, indique un communiqué de la DGSN, précisant qu’un motard qui circulait à une vitesse anormale a refusé d’obtempérer à une sommation de s’arrêter émanant d’un élément de la patrouille avant de changer de direction, percutant le chef de patrouille qui a rendu l’âme lors de son transfert à l’hôpital.

Mayara s’entretient à Amman avec les présidents du Sénat et de la Chambre des représentants de Jordanie ( Rissalat Al Oumma)

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara a eu, dimanche à Amman, des entretiens avec le président du Sénat jordanien, Faysal Akef Al-Fayez, ainsi qu’avec le président de la Chambre des représentants, Ahmed Safadi, axés sur la consolidation de la coopération bilatérale dans divers domaines. A cette occasion, Mayara s’est félicité des liens historiques et d’amitié profonde qui existent entre les deux Royaumes, basés sur la solidarité et le respect mutuel, soulignant que cette relation exemplaire tire sa force des liens fraternels unissant Sa Majesté le Roi Mohammed VI à son frère Sa Majesté le Roi Abdallah II. Le président de la Chambre des conseillers a relevé, en ce sens, la convergence des points de vues des deux pays sur les questions arabes, régionales et internationales, à la faveur de consultations et d’une coordination permanentes, sous la sage conduite des deux Souverains.

Le CESE appelle à stopper la surexploitation des ressources en eau ( Al Massae)

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui a tenu, jeudi, la 149ème session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de Ahmed Reda Chami, a adopté un avis portant sur les mécanismes d’autorisation et de contrôle d’exploitation des ressources naturelles, ainsi qu’un avis sur le cloud. Cet avis souligne que malgré l’existence de plusieurs dispositifs régissant les mécanismes d’autorisation et de contrôle d’exploitation des ressources naturelles, certaines ressources naturelles, notamment l’eau et les carrières, subissent encore des pressions anthropiques croissantes et à des degrés différents dues, notamment, à la surexploitation et l’exploitation illicite et aux différentes formes de dégradation. Pour préserver ces ressources naturelles ayant un caractère vital et stratégique pour le futur du pays, le CESE appelle notamment à renforcer la mise en œuvre du cadre législatif et réglementaire y afférent, et ce dans la perspective de la promotion du développement durable, de la sécurité humaine, de la résilience, de l’efficience économique, de la gouvernance et de l’équité sociale.

Lutte contre la drogue “lboufa”: 112 trafiquants présumés interpellés dans plusieurs villes en un mois ( Assahra almaghribia)

Quelque 112 trafiquants présumés de la drogue “lboufa” ont été interpellées et 1,413 kg de cette drogue saisis dans des opérations sécuritaires menées dans plusieurs villes du Royaume, durant la période allant du 04 août au 02 septembre, apprend-on de source sécuritaire. Ces campagnes sécuritaires visant la lutte contre “lboufa” ont été menée par les services de la sûreté nationale, en étroite coordination avec les services de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST) dans les villes de Casablanca, Settat, Rabat, Fès, Tanger, Laâyoune, El Jadida et Khouribga, précise-t-on de même source. Ces interventions sécuritaires ciblées ont visé le principal axe de trafic de “lboufa” en banlieue des villes de Casablanca et Settat et ont permis de démanteler six réseaux criminels s’activant dans le trafic de cette drogue au niveau des localités de Deroua, Lahraouyine, Mediouna, Errahma et Bouskoura, ainsi que le démantèlement des points de vente de ce stupéfiant.

MRE : Les transferts avoisinent 66 MMDH à fin juillet ( Bayane Al Yaoum)

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont établis à près de 65,97 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2023, contre 59,98 MMDH un an auparavant, selon l’Office des Changes. Ces transferts affichent ainsi une hausse de 10% (+5,99 MMDH) par rapport à juillet 2022, précise l’Office dans un document sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de juillet. Par ailleurs, la balance des échanges de services enregistre un excédent en hausse de 51,4% (+25,11 MMDH) à 73,94 MMDH au titre des sept premiers mois de l’année contre 48,82 MMDH une année auparavant.

Région TTA: Plus de 1,77 MMDH pour la réhabilitation des infrastructures entre 2023 et 2027 ( Al Alam)

Une enveloppe budgétaire d’environ 1,775 milliard de dirhams (MMDH) a été allouée à la réalisation de projets routiers et à la réhabilitation des infrastructures dans région du Nord, dans le cadre du contrat-programme entre l’Etat et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour la période 2023-2027. Les projets programmés s’inscrivent dans le cadre d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Equipement et de l’eau et le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, approuvée à l’unanimité par le Conseil régional, lors de sa session ordinaire de juillet dernier. Ces projets ambitionnent de promouvoir l’attractivité économique des territoires, à travers le développement du réseau routier de la région, la mise à niveau des axes routiers, le renforcement de la sécurité routière, l’attraction des investissements, la réduction des inégalités sociales et territoriales, et l’amélioration des liaisons routières entre les provinces et les villes de la région.


 MAP  05 Septembre 2023