Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 06/02/2024:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 06/02/2024:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 06/02/2024:

 Le ministère de la Santé se dit mobilisé contre le trafic de médicaments sur les réseaux sociaux ( Le Matin)

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre le trafic des médicaments sur le marché noir et sur les réseaux sociaux, le ministère de la Santé et de la protection sociale a adopté plusieurs textes de loi, en vue de juguler ce phénomène qui a tendance à prendre de l’ampleur. Répondant à une question écrite du groupe parlementaire du Mouvement populaire, Khalid Aït Taleb a rappelé dans ce sens la loi n°17-04 portant Code du médicament et de la pharmacie ainsi que le décret n°2.18.878 du 8 septembre 2021 régissant les modalités du contrôle des officines.

Le programme «Forsa» entame une phase cruciale d’accompagnement des entrepreneurs financés ( Le Matin)

Le gouvernement lance une étape décisive du programme «Forsa» en recrutant des experts dédiés. Ces professionnels accompagneront les porteurs de projets financés dans tout le Royaume, fournissant un soutien stratégique pour assurer le développement optimal des entreprises. Les domaines couverts incluent l’organisation, la gestion financière, l’accès aux marchés et le marketing digital, avec pour objectif ultime de garantir la pérennité des entreprises et d’atteindre un taux de remboursement des prêts de 90%.

Échanges extérieurs : le déficit commercial s’allège de 7,3% en 2023 ( Le Matin )

En 2023, le Maroc a enregistré une baisse de 2,9%, à 715,7 milliards de DH, des importations de produits, conjuguée à une hausse de 0,2% seulement, à 429,31 milliards de DH, des exportations. Le déficit commercial s’est ainsi allégé de 7,3%, alors que le taux de couverture des importations par les exportations s’est amélioré de 1,9 point pour atteindre 60%, indique l’Office des Changes. Par ailleurs, les transferts de fonds des Marocains du monde ont totalisé 115,15 milliards de DH, en croissance de 4% sur un an.

Défaillances d’entreprises: une année record! (L’Economiste)

Cette année, les défaillances pourraient toucher 16.400 établissements, un chiffre qui augmenterait de 15% comparativement à 2023. La prévision d’Inforisk se base sur plusieurs facteurs. «Tout d’abord, le taux de croissance attendu en 2024 correspond à la moyenne annuelle des 10 dernières années. Ensuite, les perspectives macroéconomiques de cette année restent contrastées: croissance économique attendue de 3% environ, et dépendant en grande partie du niveau de pluviométrie», déclare Amine Diouri, directeur Etudes & Communication, à L’Economiste. Si cette prévision se réalise, cela se traduirait par un nouveau record. En 2023, les défaillances d’entreprises ont atteint 14.245 contre 12.397 en 2022, soit un accroissement de 15% et de 69% comparativement à 2019. Conjoncture économique difficile, inflation élevée, consommation en baisse, problèmes de trésorerie…

TPE, PME et Grandes entreprises ont composé avec un cocktail à haut risque.

Eau-électricité/SRM: la mise en marche pour bientôt (L’Economiste)

Abdelouafi Laftit a de la suite dans les idées. Moins de six mois après la publication de la loi relative à la création des sociétés régionales multiservices (SRM) chargées de la gestion de la distribution de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement liquide, le ministre de l’Intérieur a décidé de passer à la phase de la mise en œuvre. En effet, il a présenté et fait adopter par le dernier Conseil de gouvernement deux projets de décret destinés à organiser le processus de mise en place de ces sociétés conformément au premier alinéa de l’article 2 de la loi n° 83.21 relative à la création, à l’initiative de l’Etat, des SRM au niveau de chaque région du Royaume. En revanche, le dernier alinéa du même article prévoit de le faire de manière progressive, de sorte que le paragraphe précité fait référence à un décret limitant la liste des entités au niveau desquelles des SRM seront créées à chaque étape, jusqu’à l’achèvement de la création de ces sociétés au niveau de toutes les régions du Maroc.

Exonération des médicaments: Comment les officines s’adaptent à la suppression ( L’Opinion)

Cela fait plus d’un mois que l’exonération des médicaments de la TVA est en vigueur suite à la publication du décret ministériel afférent au Bulletin Officiel. Saluée aussi bien par les consommateurs que par les professionnels, cette exonération devrait mettre fin à quelques aberrations concernant les prix pratiqués au Maroc depuis des années. Jusqu’à présent, plusieurs pharmacies continuent à vendre leurs médicaments au prix TTC, au grand étonnement des patients bien renseignés. Or, sur le terrain, le passage vers les prix hors taxe n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Les pharmaciens comme les industriels revendiquent un délai transitoire pour convertir leurs stocks aux nouveaux étiquetages. Une période transitoire qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin du premier trimestre de 2024.

Automobile: les pistes d’une meilleure intégration de l’industrie nationale (L’Opinion )

L’industrie automobile est un des secteurs les plus dynamiques de l’économie marocaine. De 2014 à 2019, la valeur ajoutée dans ce secteur a augmenté de près de 70%, tandis que la valeur ajoutée nationale globale n’a augmenté que de 15%. Un récent rapport du Policy Center for the New South (PCNS) examine la politique industrielle et la dynamique au niveau de l’industrie qui ont influencé l’émergence d’une industrie de fournisseurs automobiles dans le pays. En utilisant l’analyse de décomposition structurelle, les chercheurs montrent que le secteur automobile a contribué à l’amélioration globale de la performance nationale. Cependant, certaines limitations doivent être abordées, notamment la forte dépendance aux intrants importés.

Dakar réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara (L’Opinion)

Le Sénégal soutient de manière constante l’initiative du Maroc d’accorder une large autonomie au Sahara dans le cadre du respect de la souveraineté du Royaume et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU, pour une paix durable dans la région, a affirmé l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, conseiller spécial du chef de l’Etat, Macky Sall. L’ancien chef de la diplomatie sénégalaise et l’un des signataires de l’”Appel de Tanger” pour l’expulsion de la pseudo “rasd” des instances de l’Union Africaine, a rappelé la position constante du Sénégal par rapport à la question du Sahara, à l’occasion de la présentation samedi de ses deux ouvrages qui viennent de paraître.

Exportations: l’automobile, un cheval sûr ( Les Inspirations éco)

Le montant global des exportations, tous secteurs confondus, a atteint 429,3 MMDH en 2023 contre 428,6 MDH une année auparavant (+0,2%). Les secteurs de l’automobile, de l’électronique, du textile et de l’aéronautique se sont particulièrement illustrés. Passant de 111,2 MMDH en 2022 à 141,7 MMDH à fin décembre 2023, les exportations automobiles ont dépassé toutes les prévisions, notamment celles du ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, qui tablait sur un résultat de 134 MMDH.

Recrutement: 3/4 des entreprises ne trouvent pas les bons profils ( Les Inspirations éco)

L’inadéquation entre l’offre et la demande dans le monde du travail est toujours aussi présente. C’est l’un des principaux enseignements de l’enquête réalisée par Panorama RH, plateforme de communication RH en ligne. Réalisée auprès de 202 professionnels RH en poste dans pas moins de 20 secteurs d’activité représentatifs de l’économie, l’étude fait ressortir d’importantes difficultés pour les entreprises à recruter. Près des deux tiers (62,8%) des recruteurs ont du mal à embaucher. D’ailleurs, «le recrutement présente des défis aux entreprises plus que significatifs pour au moins 9,4% d’entre elles». Pire pour plus de la moitié (53,4%), ces difficultés sont «assez importantes». Parmi celles-ci, le manque de profils adéquats. Justement plus de 3 recruteurs sondés sur 4 (77, 4%) trouvent du mal à embaucher des candidats qualifiés.

La MAP et EFE signent un nouvel accord de coopération ( Al Bayane)

L’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et l’Agence de presse espagnole (EFE) ont signé un Mémorandum d’entente (MoU) portant sur le renforcement de leur coopération dans le domaine des médias. Paraphé par le Directeur général de la MAP, Fouad Arif, et le Président directeur général d’EFE, Miguel Ángel Oliver, ce MoU prévoit la mise en place d’une coopération en matière de formation et de stages au profit des employés des deux agences et d’un appui technique pour les couvertures médiatiques. En vertu de cet accord, les deux parties s’engagent également à établir une coopération mutuelle en matière de partage de contenu et d’exécution de projets spécifiques.

 Loukkos Onshore: Chariot obtient le feu vert des autorités ( Al Bayane)

Le groupe énergétique axé sur l’Afrique, Chariot Limited, vient d’obtenir l’approbation par la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de son Évaluation d’Impact Environnemental (EIE) pour les activités de forage sur la licence onshore du Loukos. L’EIE couvre un total de 20 opérations de forage, comprenant une campagne initiale portant sur deux puits d’exploration sur les perspectives Gaufrette et Dartois, en plus de 17 emplacements supplémentaires de puits candidats, ainsi que la réouverture d’une découverte de gaz existante. L’approbation, valable pour une période de 5 ans, offre également à Chariot Limited la possibilité d’étendre ses activités dans la zone.

ONICL : mise en place d’un mécanisme de soutien à la constitution d’un stock de blé tendre (Libération)

L’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) a annoncé la mise en place d’un mécanisme de soutien à la constitution, par les importateurs, d’un stock de blé tendre, et ce par l’octroi, d’une prime de stockage et de la prime forfaitaire à l’importation aux importations de blé tendre éligibles. “Les importations éligibles au soutien dans le cadre de ce mécanisme, doivent être réalisées (attestées par le connaissement) durant la période allant du 1er Février au 30 Avril 2024”, indique l’ONICL dans une circulaire. La quantité maximale éligible aux soutiens de la présente circulaire est 10 millions de quintaux de blé tendre (+10%), précise la même source.

La Direction de la prison locale Aïn Sebaa réfute les allégations sur deux tentatives d’assassinat d’un détenu ( Al Ahdath almaghribia )

La direction de la prison locale Aïn Sebaa a réfuté les allégations colportées selon lesquelles le détenu (A.B.I) aurait fait l’objet de deux tentatives d’assassinat à l’intérieur de la prison, en relation avec l’affaire dans laquelle il est poursuivi.Dans une mise au point publiée en réaction aux allégations relayées par certains médias nationaux et étrangers concernant deux tentatives d’assassinat du détenu (A.B.I), de nationalité malienne, incarcéré à la prison locale Aïn Sebaa pour des accusations relatives au trafic international de drogue, la direction de cet établissement pénitentiaire a fait savoir que l'”intéressé n’a jamais fait l’objet d’une quelconque tentative de meurtre ou d’agression de la part de qui que ce soit”, affirmant que “toutes les allégations formulées à cet égard sont infondées”.

AIEA: Le Maroc porté à la tête du Comité directeur du réseau mondial de sûreté et de sécurité nucléaires (Al Akhbar)

Le Maroc a été choisi par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour présider dès 2024 le Comité directeur du réseau mondial de sûreté et de sécurité nucléaires (GNSSN) pour les trois prochaines années, selon l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR). Tout en félicitant le Royaume “pour ses précieuses contributions”, l’AIEA est convaincue que la nomination du Maroc, en la personne du directeur général d’AMSSNuR, Saïd Mouline, “contribuera de façon significative aux travaux de l’AIEA et du GNSSN visant à renforcer la sûreté et la sécurité nucléaires dans le monde entier”. Ce réseau de l’AIEA permet à ses membres d’échanger des connaissances et des services en matière de sécurité et de sûreté nucléaires en vue de parvenir à un haut niveau de sûreté et de sécurité nucléaires dans le monde.

Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR s’entretient avec le Chef d’Etat-Major de la Défense de la Gambie (Rissalat Al Oumma )

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu, lundi au siège de l’Etat-Major Général des FAR, le Général de Division Mamat OA CHAM, Chef d’Etat-Major de la Défense de la Gambie, en visite officielle au Royaume du 4 au 9 février. Au cours de cette rencontre, l’Inspecteur Général des FAR et le Chef d’Etat-Major de la Défense de la Gambie ont échangé autour des différents volets de la coopération des FAR et de l’armée gambienne, notamment la formation et l’échange d’expériences, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR.

Port de Tanger Med: Mise en échec d’une tentative de trafic de téléphones portables et d’appareils électroniques ( Al Ittihad alichtiraki)

Les éléments de la douane et de la police opérant au port de Tanger Med ont mis en échec, dimanche, une tentative de trafic d’une quantité importante de téléphones portables et d’appareils électroniques. Les éléments des services d’ordonnancement de la douane en charge du contrôle des passagers et de la police opérant au port de Tanger Med ont déjoué une tentative d’introduire sur le territoire national 155 smartphones, 5 appareils de jeux électroniques nouvelle génération, un appareil photo numérique et une tablette électronique, sans déclaration préalable auprès de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), a-t-on appris de source douanière.

 Revenus fonciers: la DGI invite les contribuables à respecter les dates de déclaration et de paiement ( Al Alam )

La Direction Générale des Impôts a rappelé aux personnes morales de droit public ou privé, ainsi que les personnes physiques dont les revenus professionnels sont déterminés selon le régime du résultat net réel ou celui du résultat net simplifié, qui versent des revenus fonciers à des personnes physiques, qu’elles doivent souscrire leur déclaration annuelle au titre desdits revenus, avant le 29 février 2024. Les contribuables disposant de revenus fonciers, soumis à l’impôt sur le revenu par voie de recouvrement spontané, sont tenus de souscrire une déclaration annuelle de leurs revenus fonciers au titre de l’année 2023, et de payer l’impôt y afférent, avant le même délai.

Lancement à Rabat du Programme national des colonies de vacances 2024 (Bayane Al Yaoum )

Le programme national des colonies de vacances – édition 2024 a été lancé, lundi à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Cette édition, initiée sous le thème “Ensemble pour une jeunesse responsable et brillante” en partenariat avec la Fédération nationale des colonies de vacances, intervient en application des Hautes Orientations Royales visant à promouvoir l’enfance et la jeunesse. De même, ce programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de la Culture et de la Communication tendant à valoriser et à développer les colonies de vacances, en se basant notamment sur l’adoption d’une politique de proximité et de justice spatiale en vue de garantir la continuité et le développement des activités socioculturelles destinées aux enfants.

Khémisset: 4 individus interpellés pour possession et trafic de psychotropes ( Al Massae)

Les éléments de la police du district provincial de la Sûreté de la ville de Khémisset ont interpellé, dimanche, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, quatre individus, âgés entre 20 et 54 ans, dont un repris de justice, pour leur implication présumée dans une affaire de possession et de trafic de psychotropes. Le suspect principal a été interpellé en compagnie de son épouse et de l’une de leurs proches, immédiatement après leur arrivée à bord d’une voiture légère en provenance de Meknès, a indiqué une source sécuritaire, notant que l’opération de fouille a permis la saisie de 1.080 comprimés psychotropes qui étaient en leur possession.

Visite du Commandant la Garde Royale à la Garde Emirienne qatarie ( Assahra almaghribia)

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Chef Suprême et Chef d’Etat Major Général des Forces Armées Royales, le Général de division Abdelaziz Chatar, Commandant la Garde Royale, a effectué une visite à la Garde Emirienne qatarie à Doha, qui s’est étalée du 29 au 31 janvier dernier. Durant cette visite, effectuée sur invitation du Général de division Hazza bin Khalil Al Shahwani, Commandant la Garde Emirienne du Qatar, le Général de division Abdelaziz Chatar a pu s’informer sur les différentes structures et installations de la Garde Emirienne qatarie, dotées de moyens et d’équipements modernes qui démontrent le niveau opérationnel élevé de ses unités. Contrefaçon d’œuvres d’art:

La loi prévoit plusieurs mesures de protection, de prévention et de répression ( Assabah)

En vue de préserver l’intégrité du marché de l’art, la loi prévoit pour les auteurs et ayant-droits des œuvres d’art, notamment les tableaux, plusieurs dispositions de protection et de prévention, ainsi que des mesures de répression contre les contrefacteurs, a affirmé le président du Ministère public, Hassan Daki. Lors d’une session de travail organisée à l’initiative du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication en collaboration avec la Fondation nationale des musées (FNM) sur le phénomène de la contrefaçon d’œuvres d’art, Daki a souligné que, conformément à l’article 2.65 de la loi n° 2.00 sur les droits d’auteur et les droits voisins, le ministère public peut engager des poursuites judiciaires sans qu’une plainte soit déposée par le titulaire des droits.



 MAP  06 Février 2024