L’ONMT cible le marché américain du tourisme de luxe (Le Matin)
L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) vient de signer des accords de partenariat avec deux grands groupes américains spécialisés dans le tourisme du luxe, à savoir Signature Travel Network et Virtuoso, qui totalisent plus de 32.000 agents de voyage. Grâce à ces partenariats, la destination Maroc fait désormais partie de la liste exclusive des «Preferred destinations» de ces deux réseaux, en plus d’avoir accès à tous les salons nationaux et régionaux de leurs réseaux de distribution qui ne sont accessibles qu’aux adhérents, indique l’Office dans un communiqué, notant que ces deux réseaux de distribution sont classés parmi les plus importants au niveau du marché américain et mondial.
Sous la Présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’édition 2023 de l’opération Marhaba a démarré lundi ( Le Matin)
Sur Hautes Instructions Royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité lance l’opération «Marhaba 2023» d’accueil des Marocains résidant à l’étranger, qui a démarré le lundi 5 juin et se poursuivra jusqu’au vendredi 15 septembre. La Fondation, qui contribue à cette opération avec l’ensemble des parties-prenantes nationales, a activé le dispositif d’accueil global au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé de vingt-quatre sites d’assistance et d’accompagnement des membres de la communauté, indique la Fondation dans un communiqué, précisant que ces sites resteront opérationnels durant toute la période de l’opération- soit trois mois et demi pendant les phases d’arrivée et de retour.
Les Parlements du monde débattent à Marrakech du dialogue interconfessionnel ( Le Matin)
Du 12 au 15 juin, Marrakech accueillera la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel. Devant réunir des présidents de Parlement, des chefs religieux et des représentants de la société civile, cette manifestation est organisée par l’Union interparlementaire et le Parlement marocain, en partenariat avec «Religions for Peace» dans le but de promouvoir un dialogue constructif et de trouver des solutions pour bâtir des sociétés plus pacifiques et inclusives. La conférence qui abordera des thématiques telles que la promotion de la paix, l’égalité des sexes et la confiance mutuelle se conclura par l’adoption d’une déclaration de haut niveau.
Paiement en ligne : le Conseil de la concurrence garde la main sur les enquêtes (L’Economiste)
Dans l’affaire des paiements en ligne, il est quasiment question de gains de dizaines de millions de dirhams, estime la présidence du Conseil de la concurrence. Ces «frais abusifs» font grossir «indûment» la facture des consommateurs, estime également la Fédération nationale des associations de consommateurs. «Nous allons porter plainte en justice. Nous allons nous réunir, mercredi 7 juin, avec nos avocats pour décider des mesures à prendre», a annoncé son président, Ouadi Madih. Car une question fondamentale persiste: quel sera le destin des sommes perçues «indûment»?, les prestataires vont-ils les rétrocéder à leurs clients supposés floués? Cette affaire devrait en principe déboucher sur des enquêtes. Et pour cause, le droit de la concurrence consacre l’infraction objective. Pas besoin de passer à l’acte. Il suffit qu’un opérateur décide d’agir pour que l’infraction se réalise.
Employeurs, ne pas payer un salarié peut coûter cher ( L’Economiste)
Voici un jugement qui ne manquera pas de déplaire aux employeurs qui ne paient pas leurs salariés. Le tribunal social de première instance de Casablanca vient de rendre une décision en faveur d’un employé qui n’avait pas reçu son salaire pendant presque trois mois. La justice a considéré qu’il s’agissait d’une rupture du contrat du travail. Ce qui équivaut à un licenciement abusif. Et quand bien même l’employé quitterait l’entreprise de son propre chef pour ce motif, cela ne saurait être considéré comme un abandon de poste délibéré. Par conséquent, le collaborateur a droit non seulement à son salaire, mais aussi à des indemnités de licenciement, sans oublier le versement des autres composantes de sa rémunération. C’est la quintessence du dossier n° 2022/1501/5079 (jugement prononcé le 20/03/2023) instruit par le tribunal social de première instance de Casablanca.
Voiture d’occasion: la fiale Sopriam revigore sa flotte ( L’Economiste)
La filiale automobile du groupe Al Mada enclenche une forte structuration de sa filiale dédiée aux voitures d’occasion (VO). Sopriam Occasions est l’une des premières filiales d’un groupe importateur-distributeur à avoir investi dans la vente de voitures d’occasion il y a une dizaine d’années (en 2013). Depuis, quasiment tous les importateurs-distributeurs ont investi ce segment de marché compte tenu de son potentiel commercial: Renault, Auto Hall, Hyundai, Kia Motors, Toyota, Auto Nejma (Mercedes), Smeia (BMW, Range Rover, Jaguar…). En l’espace de 10 ans (2013-2023), la proposition de valeur de Sopriam Occasions a gagné en maturité et en efficience avec un process intégré de bout en bout. Du coup, la filiale automobile redynamise ses ventes VO et rehausse les standards, avec des équipes dédiées et un cahier des charges des plus stricts. “Nous sommes aujourd’hui sur une quarantaine de ventes VO par mois. Autrement dit, la moyenne annuelle des transactions de la filiale VO tourne autour de 400 à 500 unités par an… Nous tablons sur un volume plus conséquent avec une moyenne d’un millier de véhicules par an”, a annoncé le directeur du réseau de Sopriam Hassan Bouattache.
Journée mondiale de l’Environnement : le transport public peine à relever le défi de l’innovation ( L’Opinion)
La cinquantième Journée mondiale de l’Environnement a été célébrée hier dans un contexte international marqué par plusieurs défis climatiques et écologiques. A cette occasion, les efforts consentis par les pays sont scrutés afin d’établir un état des lieux de la lutte contre la dégradation de l’environnement. Au Maroc, et en dépit des divers chantiers entamés dans le domaine du climat, des énergies renouvelables et du développement durable, beaucoup d’efforts restent à faire, notamment en matière de lutte contre la pollution de l’air. Un chantier qui passe obligatoirement par la décarbonation des transports, et par l’innovation pour l’adoption et la production de véhicules propres, y compris pour les transports en commun. Avec l’augmentation progressive des véhicules hybrides et électriques dans le parc national, la transition apparaît comme amorcée. C’est malheureusement sans compter avec les milliers de bus et minibus thermiques qui continuent à sillonner les routes du Royaume, à générer une pollution importante provenant de carburants fossiles qui ont été à 100% importés à coups de devise.
L’UAE intègre le prestigieux classement “Times Higher Education- Impact Rankings 2023” ( L’Opinion)
L’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) a intégré, pour la deuxième fois, le prestigieux classement international “Times Higher Education- Impact Rankings 2023”. “L’UAE est fière d’intégrer pour la deuxième fois le classement international ‘Times Higher Education- Impact Rankings 2023’, qui évalue la capacité des universités dans le monde à répondre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies”, souligne l’Université dans un communiqué.
Larache/Festival équestre international de Mata : 310 cavaliers ont participé à la 11ème édition ( L’Opinion)
Le rideau est tombé, à Madchar Zniyed, dans la commune Larbaâ Ayacha (province de Larache), dans une ambiance festive et conviviale, sur la 11è édition du Festival équestre international de Mata. La cérémonie de clôture de cette manifestation, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l’initiative de l’Association Alamia Laaroussia pour l’action sociale et culturelle, en partenariat avec le Festival international de la diversité culturelle de l’UNESCO, a réservé le meilleur pour la fin et s’est distinguée par le grand spectacle de Mata animé par environ 310 cavaliers de la région. Le vainqueur est celui qui arrive à user de son adresse et de sa hardiesse pour arracher la poupée aux autres cavaliers et l’emporter au loin.
Le ministère de la Santé lance la 13ème Campagne nationale de promotion de l’allaitement maternel (Al Bayane)
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale organise jusqu’au 05 juillet, la 13ème édition de la Campagne nationale de promotion de l’allaitement maternel, placée sous le signe “un allaitement exclusif adéquat pendant les six premiers mois de la vie”. Initiée en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, cette campagne vise à promouvoir la pratique de l’allaitement maternel précoce et exclusif où le nourrisson est uniquement nourri au sein sans aucun autre aliment ou liquide (ni eau, ni lait artificiel, ni thé, ni infusions à base de plantes, ni jus, ou autres), indique le ministère dans une communiqué.
Numérisation du Baccalauréat à compter de la session 2023 ( Al Bayane)
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé l’introduction d’une nouvelle technologie numérique pour produire et gérer les certificats du baccalauréat et les relevés de notes des bacheliers, à compter de la session 2023. Cette opération vise à renforcer la protection du diplôme du baccalauréat et des bulletins de notes contre la falsification, tout en réduisant les délais entre l’annonce des résultats des examens et la remise des diplômes aux bacheliers, ainsi qu’à fournir un ensemble de services numériques d’accompagnement pour une utilisation sécurisée du certificat, indique le ministère dans un communiqué.
Le caftan marocain brille de mille feux à Istanbul (Libération)
Le caftan marocain, dans toute son authenticité et sa splendeur, a brillé de mille feux, à Istanbul, lors de la première édition du festival “Golden International Caftan”. Cette manifestation, qui a réuni des publics de différentes nationalités et des membres de la diaspora marocaine à Istanbul, a été marquée par des défilés de mode de plusieurs stylistes marocaines, basées en et en dehors de la Turquie. A travers leurs défilés, Mariam El Mazouak, Fatima-Zahra Attayeb, Hind El Medyani, et d’autres, ont mis en lumière la diversité du caftan marocain, cet héritage culturel authentique qui distingue le Royaume.
Marché des changes (25-31 mai) : le dirham s’apprécie face à l’euro et au dollar (Libération)
Le dirham s’est apprécié de 1,25% face à l’euro et de 0,44% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 25 au 31 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son récent bulletin des indicateurs hebdomadaires. Au 26 mai 2023, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 354,5 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,4% d’une semaine à l’autre et en hausse de 8,2% en glissement annuel, fait savoir la même source.
Coalition gouvernementale: une crise silencieuse? (Al Ahdath almaghribia)
Le journal a obtenu des informations qui expliquent certains secrets de la crise existant entre les ministres PAM et le chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Alors que le bureau politique du PAM a laissé entendre, lors d’une réunion il y a deux semaines, une crise de communication interne entre les composantes de la coalition gouvernementale, des sources au sein de cette coalition ont révélé que la question pouvait aller au-delà. Ces sources ont estimé que les ministres PAM, comme d’autres membres du gouvernement qui s’occupent des secteurs stratégiques, se retrouvent généralement entourés de commissions techniques qui relèvent du chef du gouvernement et qu’elles ne suivent que ce dernier, ce que les ministres PAM considèrent comme une tutelle “incompréhensible” et “inacceptable”. Selon ces mêmes sources, le chef du gouvernement a une autre vision de la question, étant donné que ces commissions techniques sont composées d’experts dans certains dossiers et que leur but est généralement d’aider les responsables gouvernementaux à accomplir leurs tâches.
Rendez-vous de visas: des milliers de Marocains à la merci des intermédiaires ( Alahdath almaghribia)
Des milliers de Marocains qui veulent obtenir des rendez-vous pour l’obtention d’un visa sont à la merci des “courtiers de visas”. Les prix fixés pour l’obtention d’un rendez-vous varient d’une région à l’autre, oscillant entre 800 et 2000 dirhams. Une augmentation pourrait être décidée dans certaines régions qui connaissent une forte demande, comme c’est le cas à Casablanca. Ces intermédiaires travaillent presque publiquement, et même la société elle-même qui annonce les rendez-vous serait complice dans ces pratiques, puisque parfois en cas d’erreur au niveau du nom ou du numéro de téléphone, elle demande aux citoyens concernés d’ajouter une somme d’argent d’au moins 350 dirhams, ce qui constitue un “chantage” flagrant.
Une parlementaire interroge le ministre de l’Industrie sur un soupçon de conflit d’intérêts ( Al Massae )
Une parlementaire, Fatima Tamni, députée de la Fédération de la gauche démocratique, a adressé une question écrite à Riyad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, portant sur un soupçon de conflit d’intérêt présumé des actionnaires de la société New Motors . Tamani a expliqué dans sa question que le montant de 50 milliards de centimes accordé comme soutien public à l’entreprise qui a créé une unité industrielle à Ain Harouda dans la région de Rabat-Salé-Kénitra pour fabriquer des voitures destinées au marché local et à l’étranger a été l’objet d’une salve de critiques, non pas contre le projet en lui-même, mais à l’encontre des détenteurs de ce projet, soulignant que des plaintes ont été portées à la Cour des Comptes et au parquet concernant cette question. Elle s’est demandée si l’octroi d’une subvention publique par le gouvernement à une société privée, dont un des associés est membre de ce même gouvernement, ne pourrait être perçu comme un conflit d”intérêts.
Agadir: lancement officiel de la 19ème édition de l’exercice “African Lion” ( Bayane Al Yaoum)
Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, les FAR et les Forces Armées américaines co-organisent, jusqu’au 16 juin, la 19ème édition de l’exercice “African Lion”, indique un communiqué de l’État-Major Général des FAR. A cette occasion, le thème de l’exercice et les différentes activités au programme de cette 19ème édition ont été présentés, notamment l’exercice de planification opérationnelle pour les cadres des États-Majors de la “Task Force”, les exercices tactiques terrestres, maritimes, aériens et combinés, de jour et de nuit, un exercice combiné des forces spéciales, les opérations aéroportées, l’Hôpital militaire de campagne prévoyant des prestations chirurgicaux-médicales au profit de la population, et les exercices de lutte contre les armes de destruction massives
HCP : la croissance à 1,3% en 2022 ( Bayane Al Yaoum)
L’arrêté des comptes nationaux de l’année 2022 fait ressortir un net ralentissement de la croissance économique se situant à 1,3% au lieu de 8% l’année précédente, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les activités non agricoles ont affiché une augmentation de 3% et celles du secteur agricole une baisse de 12,9%, précise le HCP qui vient de publier une note d’information relative aux comptes nationaux provisoires de l’année 2022. Tirée par la demande extérieure, cette croissance a été réalisée dans un contexte d’une hausse d’inflation et d’une aggravation du besoin de financement de l’économie nationale, fait remarquer la même source.
La Première Dame des Etats-Unis remercie Sa Majesté le Roi et salue l’amitié séculaire maroco-américaine ( Assahra almaghribia)
La Première Dame des Etats-Unis, Mme Jill Biden, a fait part de ses vifs remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’accueil qui lui a été réservé durant sa visite au Maroc, “l’un des pays amis les plus anciens” des Etats-Unis. “Merci pour l’accueil chaleureux au Maroc”, a indiqué Jill Biden, à l’adresse du Souverain, dans un tweet diffusé dimanche accompagné d’un “Shukran bzaf!”, en arabe dialectal marocain. “C’est un honneur de visiter l’un des pays amis les plus anciens des Etats-Unis”, a-t-elle ajouté.
Casablanca Events et Animation organise la 7ème édition du «Casablanca Smart City» ( Assahra almaghribia)
Casablanca Events et Animation organise la septième édition de l’événement phare de la métropole le «Casablanca Smart City», les 7 et 8 juin 2023 au Hyatt Regency. Cette année, il sera placé sous le thème «Ville Smart, vers les Transitions métropolitaines durables». Casablanca Smart City est un projet fédérateur, participatif et collaboratif qui fait partie intégrante de la démarche d’attractivité Wecasablanca avec pour principal objectif de faire de la ville une véritable plateforme d’échange au niveau intercontinental ; avec l’Asie et l’Amérique latine, proches de l’Afrique en matière de démographie notamment, mais aussi avec l’Amérique du Nord et l’Europe, fidèle à la tradition d’ouverture sur le monde.
La participation du parlement au SIEL de Rabat, une manière de montrer son ouverture (Al Alam)
La participation du parlement à la 28ème édition du Salon international de l’édition et du livre de Rabat (SIEL 2023) est une manière pour cette institution de montrer son ouverture responsable et d’instaurer aussi un contact direct avec les visiteurs du Salon, ce qui favorise la consolidation des acquis du travail parlementaire et contribue également à aiguiser la conscience politique chez les citoyens. Cette année, la présence des deux chambres du parlement à ce rendez-vous culturel annuel intervient un contexte marqué par un engagement résolu de l’institution parlementaire à consacrer la transparence, à favoriser la matérialisation effective du droit d’accès à l’information et aussi à livrer une information aisément accessible à tous sur sa composition, des structures, ses prérogatives ainsi que son rôle fondamental dans la promotion de la pratique démocratique.
Examen des avocats: l’Institution du Médiateur du Royaume recommande l’organisation d’un nouvel examen répondant au mêmes conditions que le précédent ( Al Alam)
L’institution du Médiateur du Royaume a soumis un “rapport spécial” au Chef du Gouvernement au sujet du débat suscité à l’occasion du dernier examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat, dans le cadre des dispositions de la loi 14.16, qui comprend une série de propositions et recommandations, dont principalement l’organisation d’un nouvel examen répondant aux mêmes conditions que celui de la session du 4 décembre 2022. Pour sa part, le gouvernement a décidé d’interagir positivement avec les recommandations et propositions formulées par le Médiateur du Royaume.
Tenue à Paris du Forum Horizons Maroc avec l’Afrique en vedette ( Al Ittihad alichtiraki)
Le Forum Horizons Maroc (FHM), rendez-vous incontournable pour l’emploi au Maroc, a ouvert ses portes, à Paris, avec le continent africain en vedette. Porté par les membres de l’Association des Marocains aux Grandes Ecoles (AMGE-Caravane), ce forum, qui fête cette année ses 27 ans d’existence, offre une opportunité aux jeunes diplômés et aux cadres résidents en France souhaitant s’insérer professionnellement au Maroc. “Ce forum s’inscrit dans la dynamique de la mobilisation de toutes les compétences et talents parmi les marocains expatriés pour s’impliquer effectivement dans le processus du développement national et africain”, a déclaré à la presse le président du FHM, Ahmed Belghiti Alaoui.
HCP présente l’arrêté des comptes nationaux de l’année 2022 ( Al Ittihad alichriraki)
L’arrêté des comptes nationaux de l’année 2022 fait ressortir un net ralentissement de la croissance économique se situant à 1,3% au lieu de 8% l’année précédente, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les activités non agricoles ont affiché une augmentation de 3% et celles du secteur agricole une baisse de 12,9%, précise le HCP qui vient de publier une note d’information relative aux comptes nationaux provisoires de l’année 2022. La valeur ajoutée du secteur secondaire a connu un ralentissement de son taux d’accroissement passant de 7,1% l’année précédente à une baisse de 1,7% en 2022.
Kénitra: enquête judiciaire à l’encontre de deux agents de police ( Rissalat Al Oumma)
Le service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Kénitra a ouvert une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent pour déterminer les actes criminels reprochés à deux fonctionnaires de police soupçonnés d’avoir violenté un individu placé en garde à vue, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).Selon les données préliminaires de l’enquête, un inspecteur de police a constaté des traces de violences sur un individu placé en garde à vue pour son implication présumée dans des affaires liées à la drogue, relève la même source.
Le Maroc réélu au Conseil de l’Association internationale de signalisation maritime ( Rissalat Al Oumma)
Le Maroc a été réélu membre du conseil de l’Association internationale de signalisation maritime (AISM) pour la période 2023-2027 à l’occasion de la tenue de la 14ème Assemblée générale de l’AISM et de sa 20ème conférence, à Rio de Janeiro, au Brésil. Un communiqué du ministère de l’Equipement et de l’Eau indique que le Royaume, en tant que membre national de l’AISM, s’est porté candidat, parmi 26 autres Etats membres, pour décrocher un siège au Conseil de l’AISM, ajoutant qu’une forte délégation marocaine a pris part aux travaux de la conférence de l’Association et de son assemblée générale.
MAP 06 Juin 2023