Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 06/12/2022:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 06/12/2022:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 06/12/2022:


La Cour administrative de Londres rejette une action en justice contre l’accord d’association Maroc-GB (Le Matin) 

La Cour administrative de Londres a rejeté la requête d’une ONG britannique (WSC), œuvrant pour le compte du “polisario”, qui a attaqué en justice l’accord d’association liant le Maroc et la Grande-Bretagne. Par ce verdict, la justice britannique confirme la validité de l’accord d’association qui lie le Maroc et le Royaume-Uni et qui profite pleinement aux populations et au développement de toutes les régions du Royaume, du nord au sud, sans exception aucune. Elle inflige ainsi un nouveau revers aux ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume, qui tentent de dissimuler leurs échecs répétitifs, en essayant en vain de convaincre la justice britannique de réexaminer l’accord commercial post-Brexit, conclu et soutenu par les deux Royaumes. 

Retour des pluies: Le moral des agriculteurs au beau fixe, rien n’est encore perdu! (Le Matin) 

Les pluies qui touchent actuellement plusieurs régions du Royaume redonnent le moral aux agriculteurs. Les producteurs céréaliers, en particulier, qui ont pratiquement bouclé leurs chantiers de semis en novembre dernier, attendaient sur de vives braises l’arrivée des premières pluies pour un bon démarrage de la campagne agricole. «Ce n’est pas vraiment trop tard pour ces pluies. Certes, l’idéal aurait été que les premières gouttes arrivent à la mi-novembre, mais rien n’est encore perdu», affirme un expert. Le monde agricole nourrit ainsi l’espoir d’une bonne campagne, pourvu que les pluies soient régulières dans le temps et bien réparties sur les différents bassins agricoles du pays. Surtout que les barrages sont remplis à moins d’un quart de leur capacité globale : 23,7% à la date d’hier. 

Le PLF en deuxième lecture chez les députés (L’Economiste)

Le ministère de l’Economie et des finances devait réussir à faire adopter le PLF de 2023 dans le délai réglementaire de la Chambre des conseillers fixé à 22 jours. D’ailleurs, le processus d’approbation en séance plénière était en cours. Après cette étape, le texte sera transféré à la Chambre des représentants pour la deuxième lecture. C’est au bureau de cette Chambre de fixer la date pour une réunion de sa Commission des finances, avant de la programmer pour une plénière. En effet, la Commission des finances de la Chambre des conseillers a démarré le 14 novembre l’examen du PLF de 2023. Au cours des débats, les parlementaires ont notamment invité la ministre des Finances à réformer la TVA afin de préserver la neutralité de cet impôt, la stabilité de la législation fiscale ainsi que l’activation des mécanismes de contrôle des personnes qui s’abstiennent de faire des déclarations.

Et cela, à travers des moyens de recoupement pour réduire ce phénomène. HCP: enquête famille 2023 (L’Economiste) 

Le HCP a reçu, récemment à Rabat, Claudine Sauvain-Dugerdil, Consultante suisse au sein du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP). Ceci dans le cadre des préparatifs d’une nouvelle enquête nationale sur la famille menée par le HCP au titre de l’année 2023. Cette enquête permet, en effet, de dresser les thématiques en tenant compte de la comparabilité internationale et surtout à mieux refléter le contexte national.

Plus de 10.000 procès contre l’Etat en 2022 (Aujourd’hui Le Maroc)

Selon le bilan du ministère de l’économie et des finances concernant la défense de l’Etat et la prévention des conflits administratifs, civils, pénaux et commerciaux, environ 10.000 affaires supplémentaires ont été enregistrées au cours de cette année. Un chiffre provisoire mais qui s’inscrit en baisse par rapport aux statistiques du dernier rapport de l’Agence Judiciaire du Royaume (AJR). Les responsables avaient signalé en effet que l’Agence a défendu l’Etat durant l’année 2020 dans 17.708 nouvelles affaires, contre 20.320 en 2019, 17.528 en 2018, 17.220 en 2017 et 17.864 en 2016.Les 10.000 nouvelles affaires au cours de cette année restent donc nettement inférieures aux statistiques des cinq dernières années.

BAD: Le Maroc décide d’apporter sa contribution au FAD (Aujourd’hui Le Maroc)

 Le Maroc a décidé d’apporter sa contribution à la 16ème reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD-16), le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a annoncé, à Tanger, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, Gouverneur du Groupe de la BAD pour le Maroc. “Cette décision vient réitérer la volonté et l’engagement du Royaume en faveur des pays africains conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi pour une Afrique solidaire et prospère”, a relevé Fettah, dans un discours lu en son nom par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour lors de l’ouverture de la quatrième et dernière réunion de la seizième reconstitution des ressources du FAD.

Le CA de l’AREF Rabat-Salé-Kénitra approuve le programme de travail pour l’année 2023 (L’Opinion)

Le Conseil d’administration de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, a approuvé lors de sa session ordinaire, tenue le programme de travail pour l’année 2023. De même, le Conseil d’administration, présidé par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a approuvé à l’unanimité le bilan de l’année 2022, le bilan de formation de l’année 2022, ainsi que le programme de formation pour 2023, a indiqué un communiqué de l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra. A cette occasion, Benmoussa a mis en avant le contexte particulier qui caractérise la convocation des conseils d’administration des AREF pour l’année 2022 avec la mise en œuvre de la “Feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité pour tous”.


Métiers mondiaux: ça cartonne à l’export! (Les Inspirations Éco)

Après la claque de la pandémie de Covid-19, les métiers mondiaux du Royaume sont en pleine reprise avec au compteur de belles performances à l’export (automobile, aéronautique, agro-alimentaire, textile-cuir, électronique et offshoring). Les chiffres de l’Office des changes sont éloquents à ce sujet: +36,7% de croissance des exportations pour l’industrie de l’automobile, qui se sont établies à 89,180 Milliards de dirhams (MMDH), au terme des dix premiers mois de l’année. Pour l’industrie aéronautique, les exportations enregistrent une hausse de 45,4%, à 17,681 MMDH. L’industrie électronique et électricité enregistre 37,1% de croissance de ses ventes à l’export pour un chiffre d’affaires de 15,057 MMDH.

Bank Al-Maghrib: nouvelle rubrique dédiée aux statistiques (Les Inspirations Éco)

Bank Al-Maghrib (BAM) a procédé, dans le cadre de l’amélioration continue de l’accès à ses données et statistiques, à la mise en place d’une nouvelle rubrique dédiée aux statistiques sur le portail Internet “www.bkam.ma”. Les données publiées par BAM sont désormais facilement accessibles et sont, pour la majorité d’entre elles, disponibles sous des formats permettant aux différents utilisateurs une meilleure exploitabilité, indique la Banque Centrale dans un communiqué. Cette restructuration s’inscrit dans le cadre du déploiement de la Stratégie Data et Statistiques de BAM et constitue une première étape des actions visant à se doter d’une plate-forme “Open data”, alignée sur les meilleurs standards.

Talbi Alami: La jeunesse africaine, une “force essentielle” pour le développement du continent (Al Bayane)

La jeunesse africaine est une “force essentielle” pour le développement du continent, a affirmé, à Rabat, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami. S’exprimant à l’occasion de l’ouverture des travaux du 2ème Dialogue des jeunes du Parlement panafricain, organisé par le Parlement panafricain et abrité par le Parlement marocain, Talbi El Alami a indiqué que la jeunesse africaine et ses élites politiques portent “la responsabilité de la renaissance africaine et de la construction d’une nouvelle Afrique, l’Afrique de l’avenir”, soulignant qu’ils ont dans les leçons de l’histoire africaine ce qui les motivent pour atteindre cet objectif.

Le président du Nigeria reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message de SM le Roi (Maroc Le Jour)

Le Président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, a reçu en audience, à Abuja, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, porteur d’un message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Les relations entre la République fédérale du Nigeria et le Royaume du Maroc, ainsi que la coopération bilatérale dans divers domaines étaient au centre de cette audience, tenue en présence de l’ambassadeur de SM le Roi au Nigeria, Moha Ou Ali Tagma.

Retraite COREP/CUA: Le Maroc réitère les impératifs d’une institution panafricaine efficace et efficiente au service du citoyen africain (Libération)

Le Maroc a réitéré à Dakar les impératifs d’une institution panafricaine efficace et efficiente au service des intérêts du citoyen africain en matière de paix, de sécurité et de développement. L’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume auprès de l’Union africaine (UA) et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, et Président du sous-comité sur les questions économiques, commerciales et la ZLECAF, qui intervenait lors de la retraite conjointe entre le Comité des Représentants Permanents (COREP) et la Commission de l’UA (CUA), tenue à Dakar, a rappelé les impératifs d’une action africaine commune efficace et efficiente en faveur des causes nobles de l’Afrique et des intérêts vitaux du citoyen africain en matière de paix, de sécurité et de développement.

Modernisation des professions juridiques et judiciaires: un protocole d’entente entre le ministère de la Justice et la CDG (Al Massae)

Le ministère de la Justice et la Caisse de Dépôt de Gestion (CDG) ont signé un protocole d’entente portant notamment sur la modernisation des professions juridiques et judiciaires. Cet accord vise à apporter une nouvelle dynamique aux relations établies entre les deux institutions et élargir leurs champs de coopération pour accompagner le ministère de la Justice, particulièrement dans la modernisation des professions juridiques et judiciaires, placées sous sa tutelle et dont la gestion des comptes est confiée à la CDG. Ce protocole permet également au ministère de la Justice de bénéficier de l’expertise des filiales du Groupe CDG dans l’implémentation des projets du ministère dans plusieurs domaines, tels que le tourisme, l’immobilier, l’aménagement et tout autre domaine d’intérêt commun.

Migration: Le Maroc joue un rôle de premier plan dans la région (Al Ahdath Al Maghribia)

Le Maroc joue un rôle de premier plan en matière de gestion de la migration dans la région méditerranéenne, a affirmé, à Rome, la présidente de la commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à la Chambre des Représentants, Nadia Bouaida. La Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) constitue aujourd’hui un “modèle de gestion migratoire des plus avancés, tant sur le plan législatif qu’institutionnel”, ayant permis de régulariser la situation administrative de plusieurs milliers de migrants et de les intégrer dans la société marocaine, a souligné Bouaida, lors d’un panel sur les relations de l’UE avec son voisinage méditerranéen, dans le cadre de la 8ème conférence de Rome MED – Dialogue Méditerranéen.

La nouvelle gare routière de Rabat, un exemple de l’innovation marocaine en matière de digitalisation du transport public (Bayane Al Yaoum)

La nouvelle gare routière de Rabat, qui constitue une infrastructure logistique de nouvelle génération, est un véritable exemple de l’innovation marocaine en matière de modernisation du transport public et de promotion de la digitalisation de la gestion de ce service, qui connait une grande affluence des citoyens, a souligné le directeur général de la Société Tangéroise de maintenance (STM), Tarik Moudni. Dans une déclaration à la MAP, le directeur général de la STM, la société qui supervise la gestion des systèmes et appareils électroniques au niveau de cette structure routière, a affirmé que la nouvelle gare routière de Rabat dispose de moyens et de systèmes technologiques de pointe, afin de faciliter les services offerts aux usagers et de permettre aux citoyens d’utiliser au mieux ces services.

Maroc/Espagne: une convention de coopération pour la mise en oeuvre du projet d’appui à la consolidation des CTI (Al Alam)

Une convention de coopération portant sur la mise en œuvre du projet “Appui à la consolidation des Centres techniques industriels (CTI) comme plateformes au service des entreprises industrielles pour accroître leur productivité, leur qualité, leur innovation et leur intégration au sein des filières” a été signée entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’ambassade d’Espagne au Maroc, l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) au Maroc et l’Agence Maroc PME. Cette convention vise à apporter aux CTI marocains l’assistance technique et l’expertise reconnues de l’Espagne. Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans le cadre de la coopération avec l’AECID et qui bénéficie d’un soutien financier espagnol.

Industrialisation inclusive: l’Afrique appelée à adopter des stratégies structurantes (Assahra Al Maghribia)

L’Afrique est appelée à adopter et à mettre en œuvre des stratégies structurantes pour aller vers une industrialisation inclusive et durable, a souligné, à Dakhla, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Dans un discours enregistré à l’ouverture de la 3ème rencontre africaine du Forum des associations africaines d’intelligence économique (FAAIE), placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et sous l’égide de l’Université ouverte de Dakhla, Mezzour a indiqué que l’Afrique dispose d’un véritable potentiel de développement de ses ressources naturelles et agricoles, plaidant pour la valorisation de ces ressources à l’échelle industrielle, afin d’en faire un levier important de création d’emplois et de valeur ajoutée.

PLF 2023: El Mansouri présente un exposé devant les membres de la Commission de l’intérieur à la Chambre des conseillers (Al Yaoum Al Maghribi)

 La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a présenté un exposé détaillé devant les membres de la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers, dans le cadre de l’examen du projet du budget sectoriel du ministère au titre de l’année 2023. Selon un communiqué du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, El Mansouri a indiqué que le budget de 2023 sera destiné à renforcer les chantiers décisifs par rapport au Département de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, qui découleront de la nouvelle vision basée sur les résultats du Dialogue national de l’urbanisme et de l’habitat, lancé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, autour de quatre axes, à savoir la planification et la gouvernance, l’appui au monde rural, la réduction des disparités spatiales et le cadre bâti.

Le Maroc préside l’Association des régulateurs méditerranéens de l’énergie (Rissalat Al Oumma)

Le Président de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Électricité (ANRE), Abdellatif Bardach, a été élu, le 1er décembre au Caire, Président de l’Association des régulateurs méditerranéens de l’énergie (MEDREG), pour les deux prochaines années. Bardach succède à l’Albanien Petrit Ahmeti, a indiqué MEDREG dans un communiqué, notant que cet évènement a eu lieu lors de la tenue de sa 34ème Assemblée générale. L’élection de Bardach à la tête de MEDREG est une reconnaissance des avancées réalisées par notre pays, sous l’égide de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, dans le domaine énergétique et son rôle leader dans la région en matière de promotion des énergies renouvelables, a souligné MEDREG.

Un pensionnaire de la prison locale d’Oued Zem a été atteint d’une maladie neurologique rare et chronique qui n’est pas liée aux conditions de son incarcération (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Un pensionnaire à la prison locale d’Oued Zem a été atteint d’une maladie neurologique, rare et chronique, qui n’est pas liée aux conditions de son incarcération, a affirmé l’administration de cet établissement pénitentiaire. Dans une mise au point en réaction à une vidéo publiée par un site électronique et dans laquelle la famille de l’un des prisonniers prétend qu’il a été victime d’hémiplégie au sein de l’établissement pénitentiaire, la même source précise que le pensionnaire bénéficiait de l’assistance médicale nécessaire au sein de l’établissement de même qu’il a été transféré à un hôpital externe plus de dix fois, et a pu passer de examens minutieux dont une IRM, avant qu’il ne soit admis au Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd de Casablanca, le 07 juin 2022.


 MAP  06 Décembre 2022