SM le Roi adresse un message de condoléances et de compassion au Président turc à la suite du séisme violent ayant frappé son pays ( Le Matin )
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Président de la République turque, Recep Tayyip Erdoğan, suite au violent séisme qui a frappé les régions sud-est de son pays, faisant plusieurs victimes et blessés et causant d’importants dégâts matériels. Dans ce message, SM le Roi affirme avoir appris avec une vive émotion et une profonde affliction la nouvelle du violent séisme qui a frappé les régions sud-est de la Turquie, faisant de nombreux victimes et blessés et provoquant d’importants dégâts matériels.
Séisme en Turquie: L’ambassade du Maroc à Ankara met des numéros de téléphone à la disposition de la communauté marocaine ( Le Matin )
L’Ambassade du Royaume du Maroc à Ankara a annoncé avoir mis à la disposition des membres de la communauté marocaine en Turquie des numéros de téléphone et des adresses électroniques, suite au tremblement de terre qui a frappé, lundi, le sud de la Turquie. Un communiqué de la représentation diplomatique indique que “l’ambassade du Royaume du Maroc à Ankara informe les membres de la communauté marocaine résidant en République de Turquie qu’elle met à leur disposition des adresses de courrier électronique et des numéros de téléphone pour communiquer avec des membres de l’ambassade”.
Secteur immobilier: les raisons du désarroi des professionnels ( Le Matin)
Le secteur immobilier marocain vit une situation complexe. Fortement impacté par la hausse spectaculaire des prix des matériaux de construction, sa situation s’aggraverait davantage par le retard pris dans l’adoption du décret d’application de la loi de Finances 2023 en ce qui concerne les dispositifs d’aide directe aux nouveaux acquéreurs, selon les professionnels. Dès lors, les principaux acteurs du secteur sont dans l’expectative face à des perspectives de redressement qui tardent à se clarifier. À en croire le gouvernement, ce texte ne saurait tarder. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, avait annoncé il y a quelques jours que le ministère de l’Habitat planchait sur ce décret d’application et qu’il verrait bientôt le jour.
Emballage: La BERD injecte de nouveaux fonds dans des entreprises marocaines (Le Matin )
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement vient de signer des accords de financement avec deux entreprises marocaines du secteur des emballages plastiques. Pour Multisac, filiale du groupe Cap Holding, la BERD accorde un prêt additionnel de 160 millions de DH, alors qu’en faveur de Plastikpack Maroc, la Banque européenne injecte 65 millions de dirhams pour cofinancer son programme de développement, objet de la convention d’investissement signée en juin dernier avec le ministère de l’Industrie afin de renforcer la souveraineté industrielle du pays.
Salaires: Les fonctionnaires toujours mieux payés (L’Economiste )
La fonction publique paie globalement mieux que le secteur privé. L’écart entre les deux secteurs est important: le salaire mensuel moyen dans le secteur privé s’établit à 5.292 DH brut en 2021 contre 8.237 DH net dans la fonction publique. En tout cas, la moitié des salariés du privé gagnent moins de 2.865 DH. Les deux secteurs sont également à des niveaux de smig différents. Celui en vigueur dans la fonction publique dépasse largement le salaire minimum accordé par les entreprises privées. Dans le public, le smig a connu des changements importants sous la pression des négociations menées par les syndicats dans le cadre du dialogue social. Il est passé de 2.800 DH en 2011 à 3.000 DH en 2014 avant d’atteindre 3.362 DH en 2021. L’année dernière le salaire minimum dans la fonction publique a atteint 3.500. En revanche, dans le privé il était à 14,81 DH l’heure en 2021, ce qui représente 2.829 DH par mois.
LGV: 92 milliards de DH pour les extensions ( L’Economiste )
L’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) nécessitera la mobilisation de 92 milliards de DH. Pour la ligne vers Marrakech, le coût du projet s’élève à 42 milliards, alors que la tranche Marrakech-Agadir devra coûter 50 milliards de DH, sans les frais des équipements mobiles. Ce qui permettra de renforcer la liaison entre les grandes villes, avec une offre LGV et trains classiques. Parallèlement, l’ONCF mise également sur l’émergence d’un véritable écosystème ferroviaire. L’ambition est de faire du Maroc un centre d’exportation des trains.
Espagne: plus de 305.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale ( L’Economiste )
Quelque 305.428 Marocains sont affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin décembre 2022, a indiqué le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale. Les Marocains continuent ainsi d’occuper la première place parmi les travailleurs étrangers extracommunautaires cotisant à la sécurité sociale en Espagne, suivis de loin des Colombiens (127.891) et des Vénézuéliens (125.201). Le nombre total des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole a atteint 2.460.719 personnes en 2022, en hausse de 190.913 personnes actives par rapport à l’année 2021 (+8,4%).
Dakhla: Bensaid visite des infrastructures culturelles et de jeunesse ( L’Opinion )
Le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid s’est rendu, à Dakhla, à plusieurs infrastructures culturelles et de jeunesse dont dispose la ville. Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, qui comprend une série de visites de terrain dans différentes villes et régions du Royaume, afin de prendre connaissance et de s’arrêter de manière directe sur l’état des infrastructures culturelles et de celles dédiées aux jeunes, ainsi que sur l’état d’avancement des projets en cours de réalisation.
Province de Midelt: la communauté juive célèbre la Hiloula de Rabbi Itshak Abihssira ( L’Opinion )
Des centaines de membres de la communauté juive marocaine ont célébré, samedi soir à Toulal, dans la commune de Gourrama (Province de Midelt), la Hiloula de Rabbi Itshak Abihssira. Venus de différentes villes du Royaume et de l’étranger, les membres de la communauté juive marocaine ont afflué en masse au mausolée de ce saint juif pour célébrer les festivités de la Hiloula, ce rendez-vous spirituel qui se veut une occasion de chaleureuses retrouvailles entre les Marocains de confession juive. Ce moussem annuel est marqué également par une collecte de dons destinés à l’entretien du mausolée de Rabbi Itshak Abihssira.
Air Arabia Maroc: lancement de nouvelles lignes d’été vers l’Europe ( Les Inspirations Éco)
Air Arabia vient d’annoncer le lancement de nouvelles lignes aériennes d’été depuis les aéroports de Tanger, Oujda et Nador, et à destination de plusieurs villes européennes. Ainsi, et à partir du 21 juin 2023, Air Arabia proposera à ses clients, à des prix très compétitifs, des vols au départ d’Oujda à destination de Lyon, Lille et Montpellier (France) ainsi que des vols au départ de Tanger et à destination de Palma de Majorque (Espagne), de Cologne (Allemagne) et de Montpellier (France) à partir du 23 juin 2023. Air Arabia proposera également des vols au départ de Nador à destination de Francfort (Allemagne) à partir du 22 juin 2023.
Marché obligataire: BMCI va émettre un emprunt subordonné de 750 MDH ( Les Inspirations Éco )
L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, jeudi dernier, le prospectus relatif à l’émission par BMCI d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel avec mécanisme d’absorption de pertes et d’annulation de paiement des coupons. Plafonné à 750 millions de dirhams (MDH), cet emprunt obligataire est composé de trois tranches non cotées, A (à taux révisable chaque 5 ans), B (à taux révisable chaque 10 ans) et C (à taux révisable annuellement), précise l’Autorité dans un communiqué.
Cryptomonnaie: beaucoup d’adeptes malgré la prohibition ( Les Inspirations éco )
Si les transactions en monnaie virtuelle constituent officiellement une infraction à la réglementation des changes au Maroc, les cryptomonnaies ont la cote dans le pays. On estime que le nombre de personnes qui en détiennent au Maroc a atteint 1,15 million de personnes en 2022. D’ailleurs, le Royaume est classé 14e mondial sur 146 pays, ce qui le place parmi ceux où les cryptomonnaies sont les plus utilisées. Mais cet engouement n’est pas sans risque. Pour protéger les utilisateurs et sortir cette monnaie controversée de la clandestinité, le gouverneur de Bank Al Maghrib a annoncé, en décembre dernier, que le projet de loi relatif à la réglementation des cryptoactifs était prêt, et que même la création d’une cryptomonnaie officielle, émise par BAM, était envisageable. La valeur du marché mondial des cryptomonnaies a chuté de 2,5 trillions à 1 trillion de dollars seulement entre fin 2021 et fin 2022.
SM le Roi adresse un message de condoléances à la famille de feu Mohamed El Ghaoui ( Al Bayane)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste feu Mohamed El Ghaoui. Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une vive émotion la triste nouvelle du décès de l’artiste Mohamed El-Ghaoui, implorant le Très-Haut de l’entourer de Sa sainte miséricorde.
Alors que les prix mondiaux des produits alimentaires baissent, le marché local affiche des prix record (Al Bayane )
La tendance sur le marché international annonce un cycle baissier des prix des principaux produits alimentaires. Au Maroc, les hausses des produits alimentaires deviennent inquiétantes. La spirale s’étend à un large éventail de produits, à savoir les fruits et légumes, toutes les variétés des viandes et des poissons, l’oeuf, le gasoil, l’électricité et l’eau, les bains maures et aussi les frais médicaux qui deviennent lourdement pénalisants pour le citoyen. Les tensions sur les prix s’accentuent d’une semaine à l’autre et portent un coup dur sur les bourses des ménages. A titre d’exemple, le prix d’un kilo de tomate a frôlé les 15 dirhams, celui de l’haricot vert a dépassé les 25 dirhams le kilo. L’œuf aussi se vend aujourd’hui à 1,60 DH enregistrant une hausse sans pareille. Le prix du poulet vif ne coûte pas moins de 21 DH le kilo.
Le Conseil de gouvernement approuve un projet de décret relatif à la CNCP ( Al Bayane )
Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n° 2.22.335 modifiant le décret n° 2.14.867 du 07 Dou Al Hijja de l’année 1436 (21 septembre 2015) relatif à la Commission Nationale de la Commande Publique (CNCP). Présenté par le Secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, ce projet vise à renforcer les ressources humaines relevant de l’organe délibératif de la CNCP et des comités y afférents, en portant de 13 à 14 l’effectif de ses membres, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil.
ANAPEC: coup d’envoi du plan opérationnel “Génération Entrepreneurs” ( Maroc Le Jour)
Le coup d’envoi du plan opérationnel “Génération Entrepreneurs” a été donné à l’initiative de l’Agence nationale de promotion des emplois et des compétences (ANAPEC). Lancé lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Younes Sekkouri, ce plan ambitionne l’accompagnement de 100.000 porteurs de projets et auto-entrepreneurs, ainsi que les très petites entreprises (TPE) entre 2023 et 2026. Le plan est amorcé avec la création d’une direction centrale dédiée aux “Prestations à l’Entrepreneuriat et la TPE” composée de 3 divisons et 6 services centraux, et la définition de plans d’actions régionaux dont le déploiement sera assuré par un réseau de 82 agences couvrant l’ensemble des provinces, et appuyées par 12 services régionaux supports dédiés à l’animation de la ligne de métier entrepreneuriat et TPE.
6è édition du Salon Halieutis: des résultats “très positifs” ( Maroc Le Jour )
La présidente de l’Association du Salon Halieutis, Amina Figuigui, a affirmé que la 6e édition du Salon, tenue à Agadir du 1er au 5 février, a réalisé des “résultats très positifs”, avec près de 50.000 visiteurs venus des différentes villes du Royaume. L’édition 2023 a reçu “près de 50.000 visiteurs, un chiffre très important qui confirme encore une fois le positionnement fort et stratégique du Salon aux niveau national et international”, a-t-elle précisé dans une déclaration à la presse. Figuigui a fait savoir que le Salon a connu la participation de 340 exposants issus de 49 pays, représentant tous les continents, dont des acteurs dans le domaine de la pêche maritime et de la transformation des produits de la mer, se félicitant de cette affluence remarquable, preuve de la place de choix de cet événement international, en dépit d’un arrêt de quatre années, a-t-elle souligné.
Ifrane: La Fondation Mohammed V pour la Solidarité apporte une aide humanitaire à la population touchée par la vague de froid ( Libération )
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a entamé la distribution d’aides humanitaires aux habitants de la commune de Dayet Aoua, dans la province d’Ifrane, touchés par la vague de froid vague qui sévit actuellement dans la région. Ainsi, quelque 800 familles ont reçu, conformément aux hautes instructions royales, des aides humanitaires sous forme de denrées alimentaires, notamment de la farine, du riz, du sucre, du thé, du sel, de l’huile et du lait en poudre, en plus des couvertures. Un total de 6.000 kits de produits alimentaires a été distribué par la Fondation depuis le début de cette semaine jusqu’à samedi, dans les régions d’Ifrane et d’Azrou, couvrant plus de 7 communes rurales et 101 douars.
Établissements et entreprises publics: la moyenne des délais de paiement à 33,9 jours à fin décembre ( Libération )
La moyenne des délais de paiement déclarés par l’ensemble des établissements et entreprises publics (EEP) a atteint 33,9 jours à fin décembre dernier, contre 36,1 jours à la même période de 2021, selon la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP). “Le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a publié, le 2 février 2023, les délais de paiement déclarés par les EEP concernant le mois de décembre 2022 et ce, au niveau de la rubrique de l’Observatoire des Délais de Paiement sur le portail dudit ministère”, indique la DEPP dans un avis.
Transport routier: un soutien exceptionnel supplémentaire aux professionnels ( Assahra almaghribia )
L’opération d’inscription pour l’obtention du soutien exceptionnel supplémentaire destiné aux professionnels du transport routier aura lieu à compter du jeudi 9 février 2023, a annoncé le ministère du Transport et de la Logistique. Cette opération, qui intervient suite à la décision du gouvernement lors de son Conseil tenu le jeudi 02 février 2023, se déroulera via la plateforme mouakaba.transport.gov.ma, précise le ministère dans un communiqué.
Ouverture à Rabat de l’année judiciaire 2023 ( Assahra almaghribia )
Intervenant à l’ouverture de la nouvelle année judiciaire suite à la haute approbation de SM le Roi Mohammed VI, Président du Conseil supérieur du pouvoir Judiciaire, le premier président de la Cour de cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, a souligné que les juridictions de fond ont enregistré quelque 5.094.712 affaires au titre de l’année 2022, soit 483.476 de plus par rapport à l’année précédente. Ainsi, les magistrats ont déployé d’importants efforts dans la poursuite de leurs missions constitutionnelles, en tranchant sur 99,54% des différentes affaires en cours, soit 4.356.970 affaires, avec une augmentation de 13 % en comparaison avec 2021, a-t-il fait savoir.
Le Maroc, fort des orientations claires de SM le Roi, sera d’un appui constant à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Soudan ( Al Yaoum Al Maghribi )
Le Royaume du Maroc, fort des Orientations claires de SM le Roi Mohammed VI, sera, comme il l’a toujours été, d’un appui constant à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Soudan, a assuré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Le Maroc sera aussi d’une solidarité totale avec ce pays frère et son peuple dans les choix qui seront les siens, a affirmé Bourita qui prenait part, par visioconférence, à la 1.137ème session de la réunion ministérielle du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), portant sur l’examen de la situation au Soudan.
Le Maroc présent en force au Salon des vacances de Bruxelles ( Al Yaoum Al Maghribi)
Le Maroc signe une participation remarquable au 64ème Salon des vacances de Bruxelles 2023 (02-05 février), l’un des rendez-vous incontournables de la promotion touristique en Europe. A travers un stand de 100 m2, situé en plein centre des palais des expositions de Bruxelles, l’Office national marocain du tourisme (ONMT)-Benelux met en avant les potentialités riches et singulières dont regorgent différentes régions du Royaume.,Cette année, le stand du Maroc connaît tout particulièrement la participation de la Royal Air Maroc-Benelux, des régions de Tanger-Al Hoceima, Béni Mellal-Khénifra et Fès-Meknès, ainsi que plusieurs chaînes hôtelières.
Un média espagnol pointe les plans d’ingérence algérienne dans les institutions européennes ( Bayane Al Yaoum )
Le média espagnol ‘’Cronica Global’’ a pointé du doigt l’ingérence algérienne dans les institutions européennes, relevant que le régime algérien utilise le soi-disant “intergroupe Sahara” pour ourdir ses plans d’ingérence au sein notamment du Parlement européen. ‘’Sur le papier, les intergroupes sont un lieu d’échanges de vues informels sur des questions spécifiques et de promotion des contacts entre les députés européens et la société civile. Cependant, il existe un cas paradigmatique qui illustre la manière dont ils sont cooptés par les intérêts de pays tiers. C’est le cas de l’Algérie qui ourdit ses plans d’ingérence dans les institutions européennes à travers l’intergroupe Sahara, le seul sur une région géographique spécifique’’, fait noter le portail espagnol.
La facture énergétique a dépassé 150 MMDH en 2022 ( Bayane Al Yaoum)
La facture énergétique a plus que doublé s’élevant à 153,52 MMDH en 2022, selon l’Office des Changes. Cette évolution est tributaire essentiellement de l’accroissement des achats du gas-oils et fuel-oils (+40,34 MMDH) portés par la hausse des prix qui ont presque doublé (10.283DH/T contre 5.195DH/T), et dans une moindre mesure par celle des quantités (+7,2%), précise l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’année 2022. Concernant les importations des demis produits, celles-ci augmentent de 46,4%, suite à la croissance des achats de l’ammoniac (21,39 MMDH contre 6,91 MMDH). Les importations des produits alimentaires, de leur côté, affichent un accroissement de 44,9%.
Casablanca abrite la 1ère édition du Salon Pedagogic Africa Smart City ( Al Ittihad alichtiraki )
la 1ère édition du Salon Pedagogic Africa Smart City initié sous le thème “l’Ingénierie marocaine au service de la ville intelligente’’ se tiendra du 15 au 17 mars à Casablanca. Organisé par le bureau d’étude et d’ingénierie Innovatel Engineering en partenariat avec la Fédération Marocaine du Conseil et de l’Ingénierie (FMCI) et le Club Des Dirigeants (CDD), le Salon Pedagogic Africa Smart City 2023 constituera une véritable occasion pour apporter des solutions concrètes et innovantes aux grands défis de la ville intelligente de demain, inique un communiqué.
La presse africaine met en avant l’adhésion de trois nouveaux pays à l’Appel à l’expulsion de la “rasd” et le lancement du processus d’exclusion de cette entité fantoche de l’UA (Al Ittihad alichtiraki)
Plusieurs médias africains ont mis en avant l’adhésion récemment de trois nouveaux pays du Continent à l'”Appel solennel à l’expulsion de la +pseudo-rasd+ de l’Union africaine” dit “Appel de Tanger”, soulignant que le processus de l’exclusion de cette entité fantoche des instances de l’UA est lancé. Les médias africains reviennent sur la signature récemment à Marrakech lors de cette première Réunion de suivi de “l’Appel de Tanger”, par trois anciens ministres des Affaires Etrangères du Lesotho, de Madagascar et de la Gambie de cet Appel, lancé le 04 novembre 2022 à Tanger.
Journaliste censuré en France pour avoir dit “Sahara marocain” : Lahcen Haddad dénonce un “anti-marocanisme viscéral” ( Al Ahdath almaghribia )
La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, pour avoir dit sur antenne “Sahara marocain” montre la “censure” pratiquée par la chaîne d’information française et reflète un “anti-marocanisme viscéral”, a dénoncé l’expert international en démocratie, Lahcen Haddad. Dans un tweet, le parlementaire et ancien ministre a également pointé du doigt un “Maccarthysme à la française”. “Censure à @BFMTV, car il a dit “Sahara marocain”. #Maccarthysme à la française! & Anti-marocanisme viscéral! S’il avait dit “peuple sahraoui”, terme préféré par l’#Algérie, ça passe! 2 poids 2 mesures!”, s’est indigné Haddad, dans ce tweet accompagné d’un portrait du journaliste vedette de la chaîne française.
Chambre des représentants: plaidoyer pour une réelle démocratie participative ( Al Ahdath almaghribia )
Les participants à un débat à la Chambre des représentants ont unanimement plaidé pour la promotion d’une démocratie participative et l’élargissement du champ de participation citoyenne aux fins de favoriser davantage l’ouverture du parlement et faire en sorte que les composantes de la société civile puissent réellement exercer le droit de présenter des pétitions et des motions. Lors de cette rencontre sur le thème ”Présentation des pétitions et des motions : pour une participation démocratique citoyenne”, inscrite notamment dans le cadre de l’ouverture de la Chambre des représentants sur la société civile et la matérialisation des recommandations du Nouveau modèle de développement sur le registre de la démocratie participative, les intervenants ont insisté sur la nécessité d’impulser un nouveau souffle à la démocratie participative et citoyenne afin de consolider la démocratie représentative dans les domaines de la formation, l’encadrement ou encore les procédures.
Les exportations de poisson dépassent 28 milliards de dirhams en 2022 ( Al Massae)
Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a indiqué que le secteur marocain de la pêche a réalisé une bonne performance grâce à la stratégie de développement et de compétitivité du secteur halieutique (Halieutis). Les indicateurs atteints par le secteur de la pêche maritime au cours de l’année 2022 confirment ces résultats positifs, a-t-il affirmé en conférence de presse tenue à Agadir. La production totale de poisson s’est élevée à 1,56 million de tonnes (13,6 milliards de dirhams), alors que les exportations réalisées par ce secteur en 2022 ont atteint plus de 28 milliards de dirhams, soit une augmentation de 16%, a-t-il ajouté.
Baraka préside à Bouarfa le conseil d’administration de l’Agence du Bassin hydraulique de la Moulouya ( Al Alam)
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka a présidé, à Bouarfa, les travaux du conseil d’administration de l’Agence du Bassin hydraulique de la Moulouya au titre de l’année 2022. Intervenant à cette occasion, Baraka a souligné l’importance de l’eau et sa position stratégique pour tous les secteurs, notant qu’à la lumière de la situation climatique exceptionnelle que connaît le Maroc, notamment l’Oriental, et qui s’est aggravée durant ces dernières années à cause de la faiblesse des précipitations, le gouvernement œuvre sur tous les plans pour traiter la problématique de l’eau dans toutes ses dimensions et avec le sérieux nécessaire.
Le Maroc en tête des pays du Maghreb en matière de réglementation de la finance climatique ( Al Alam )
Le Maroc a réussi encore une fois à se placer à la tête des pays maghrébins en matière de préparation des systèmes financiers afin de soutenir l’action climatique, selon le rapport «Climate Finance Readiness Index» couvrant la région Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de la Turquie (MENAT). Publié récemment par le cabinet de consulting Green For South basé à Toronto et Casablanca, le rapport souligne que le Royaume, dans sa sous-région qui comprend également l’Algérie et la Tunisie, est le premier à avoir adopté des “réglementations et des lignes directrices appropriées (principalement volontaires à ce stade), un volume intéressant de l’activité de financement climatique (traitant avec des fonds internationaux et émettant des obligations vertes) et des dispositifs de sensibilisation efficaces».
Consulat mobile au profit des Marocains des Deux Sèvres ( Rissalat Al Oumma )
Le Consulat général du Maroc à Bordeaux a organisé, samedi, un déplacement consulaire au profit de la communauté marocaine établie à Cerizay, à 260 km de Bordeaux, dans le département des Deux Sèvres. Ce premier consulat mobile organisé dans les Deux Sèvres a connu une affluence importante des membres de la communauté marocaine résidant dans le département, dont une grande majorité issue des provinces du sud du Royaume, et qui ont pu bénéficier de l’ensemble des prestations délivrées par l’équipe consulaire dépêchée sur les lieux (documents d’identité et de voyage, état civil, actes adulaires, légalisation, requêtes…), indique un communiqué du consulat.
Le Sahara marocain recèle un patrimoine culturel matériel et immatériel riche et diversifié ( Rissalt Al Oumma )
Le Sahara marocain regorge d’un patrimoine culturel matériel et immatériel riche, diversifié et pluriel, a indiqué, à Dakhla, le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid. S’exprimant lors de l’exposition “Sahara marocain : un patrimoine archéologique millénaire” ainsi que du forum sur “la valeur scientifique du patrimoine matériel et immatériel au Sahara marocain”, Bensaid a fait savoir que les recherches archéologiques ont révélé la succession de civilisations anciennes dans cette région du Royaume, remontant à l’ère du paléolithique inférieur ou ce qu’on appelle la période acheuléenne.
MAP 07 Février 2023