Accords de libre-échange: le bilan de Mezzour (L’Economiste)
Le ministère du Commerce et de l’Industrie a saisi l’opportunité de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants pour remettre les pendules à l’heure au sujet des accords de libre-échange (ALE). Le bilan est globalement positif: ils ont permis au Maroc de développer des exportations atteignant 255 milliards de DH en 2021. Avec les pays signataires d’ALE, les exportations marocaines ont enregistré une croissance annuelle moyenne de 7% depuis 2012 contre 5% avec les autres pays. Ces exportations couvrent actuellement 62%, les importations en hausse manifeste de l’ordre de 6% depuis 2009. Les ALE ont contribué à attirer un total de 115 milliards de DH d’investissements étrangers dans le secteur industriel au cours des 15 dernières années. La plupart des exportations en produits alimentaires (86%), en équipements (98%) et produits de consommation (99%) sont destinés aux partenaires avec lesquels le Maroc a signé des ALE.
Prix des fruits et légumes: l’action du gouvernement est-elle efficace? ( L’Economiste)
Le gouvernement multiplie les mesures pour honorer sa promesse du retour à la situation normale des prix des produits de grande consommation. Baisse des exportations pour sécuriser l’approvisionnement du marché local, missions d’inspection des marchés, chasse aux intermédiaires. Des décisions “improvisées” et “non productives”, selon Mohammed Bajeddi, agroéconomiste et consultant international. Une solution pérenne requiert une réorganisation de la chaîne de commercialisation basée sur un système de traçabilité efficace.
Le dialogue social de nouveau au point mort ? (Le Matin)
Le dialogue social serait-il de nouveau au point mort ? Les récentes sorties des responsables syndicaux donnent à penser qu’un bras de fer est en cours entre ceux-ci et le gouvernement. Les principaux points d’achoppement se rapportent à la réforme du système de retraite, à la hausse générale des salaires et à la loi sur la grève.
Réforme du système national de santé : 300 millions de dollars en négociations avancées avec la Banque mondiale ( Le Matin)
La Banque mondiale et le gouvernement sont en discussions très avancées pour un financement de 300 millions de dollars appuyant le méga-chantier de la réforme du système national de santé, dont le coût global est estimé à 1,8 milliard de dollars, soit près de 19 milliards de DH. L’appui de l’institution de Bretton Woods porte particulièrement sur le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles de la gouvernance du système de santé, l’amélioration de la disponibilité et de la compétence des ressources humaines de santé ainsi que la refonte de l’offre sanitaire. L’objectif étant de répondre aux attentes des Marocains en termes de facilitation de l’accès aux services médicaux, d’amélioration de leur qualité et de répartition équitable des services hospitaliers à travers le pays.
Le Chef du gouvernement émet la circulaire de mise en œuvre du programme “Awrach 2” (Le Matin)
Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a émis une circulaire disposant la mise en œuvre du programme “Awrach 2”, qui vise la création de 250.000 opportunités d’emplois directs au cours de deux années, dans le cadre de chantiers généraux provisoires de petite et grande envergure, après le bilan positif réalisé par le programme “Awrach” au titre de l’année 2022. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la politique intégrée du gouvernement en matière d’emploi, laquelle prend en considération les différentes tranches d’âge et les spécificités territoriales, accompagne les exclus du marché du travail et facilite leur insertion économique à travers des programmes innovants visant à améliorer l’employabilité et renforcer les chances d’intégration professionnelle sur le plan territorial, sans conditions de qualifications, indique lundi un communiqué du Département du Chef du gouvernement.
Etude: les entreprises hantées par les irrésistibles penchants au départ des salariés (L’Opinion)
Malgré les incertitudes qui marquent le contexte actuel à l’échelle mondiale, 70% des salariés marocains recherchent activement un autre emploi, un taux largement plus élevé que la moyenne mondiale. C’est ce qui ressort de la dernière étude menée par la plateforme Rekrute qui pointe du doigt les processus de recrutement et de gestion des talents ainsi que le modèle managérial. La bonne majorité des cadres sont en quête de missions plus intéressantes avec un niveau de séniorité plus élevé, d’un nouveau métier ou d’un salaire plus élevé et un poste stable avec un bon équilibre vie personnelle-travail, d’où la nécessité de faire un grand effort sur la culture du travail au sein des entreprises.
Le Maroc propose un cadre conceptuel mesurant la richesse au-delà du PIB (L’Opinion)
Le Maroc, représenté par une délégation du HCP, a pris part aux travaux de la 54è session de la Commission Statistique des Nations Unies (CSNU) qui s’est réunie à New York du 28 février au 3 mars courant. Le directeur de la Comptabilité nationale au HCP, Mustapha Zafri, qui a conduit la délégation marocaine, a mis en avant la pertinence et la qualité de la participation du Royaume aux différentes étapes de ce conclave, ainsi que son engagement à partager son expérience “pionnière” en Afrique dans le domaine des statistiques. Il a relevé qu’au cours des discussions, la délégation marocaine a soulevé deux problématiques majeures, à savoir la nécessité de développer un cadre conceptuel de la violence facilitée par la technologie, et la mesure de la richesse au-delà du PIB incluant les aspects multidimensionnels du développement.
CNOPS: procédure de déclaration des nouveaux-nés simplifiés (Les Inspirations éco)
La CNOPS a annoncé, lundi, sa décision de dispenser ses assurés du dépôt des actes de naissance pour déclarer leurs nouveaux nés à l’AMO- secteur public et à la complémentaire gérée par les mutuelles. L’immatriculation des nouvelles naissances s’effectue actuellement par échanges électroniques des données avec les services concernés du ministère de l’Intérieur. Par conséquent, la CNOPS ne demande plus aux assurés de déposer les documents nécessaires pour déclarer leurs nouveaux nés et la mise à jour s’effectue directement au niveau de son système informatique et ses services en ligne, sauf si l’information sur la nouvelle naissance n’est pas disponible dans le cadre de l’échange de données avec le ministère de l’Intérieur, explique la CNOPS dans un communiqué.
Tourisme: bientôt le retour des Chinois au Maroc? (Les Inspirations éco)
Peut-être bien ! Car la dernière vague de Covid qui avait obligé le Royaume à interdire l’entrée sur son territoire à toute personne en provenance de Chine semble désormais dépassée. Cette décision, entrée en vigueur le 3 janvier dernier, pourrait bientôt être reconsidérée, si l’on prend en compte l’évolution positive de la situation épidémiologique dans ce pays, berceau de la pandémie. «Deux mois après l’adoption de cette mesure, il serait aujourd’hui envisageable de la suspendre. En tout cas, c’est possible sur le plan médical», estime Tayeb Hamdi, médecin et chercheur. en politiques et systèmes de santé. Selon lui, “la situation épidémiologique en Chine est désormais en nette amélioration : moins de 1% des voyageurs chinois arrivés dans des pays voisins sont testés positifs au lieu des 20% et plus auparavant”. Suffisant pour que le Maroc desserre l’étau ? Pour l’heure, aucune mesure dans ce sens n’a encore été prise par le gouvernement.
Tanger: légère hausse de l’IPC en janvier dernier (Libération)
L’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages à Tanger a enregistré une hausse de 1% en janvier dernier par rapport au mois précédent, et de 9,2% en glissement annuel. L’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 2,5% en janvier dernier par rapport à décembre, en raison de la hausse des prix des “Fruits” et des “Eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes” de 5,9%, des “Légumes” de 3,3%, des “Poisson et fruits de mer” de 2,9%, des “Viandes” de 2,7%, des “Produits alimentaires non classés ailleurs” de 2,4%, des “Lait, fromage et oeufs” de 2,1%, des “Huiles et graisses” de 1,2%, du “Pain et céréales” de 1,1%, du “Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie” de 0,8% et du “Tabac” de 5,4%, indique un communiqué de la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Automobile : les exportations en hausse de 44,8% à fin janvier ( Maroc Le Jour )
Les ventes du secteur automobile ont atteint plus de 10 milliards de dirhams (MMDH) à fin janvier 2023, en hausse de 44,8% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des Changes. Cette évolution fait suite à la hausse des ventes des principaux segments du secteur, à savoir, le segment de la construction (+48,4%), celui du câblage (+51%) et celui de l’intérieur véhicules et sièges (+26,6%), indique l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs.
Production de la tomate à Sous-Massa: la hausse du volume fera baisser les prix (Al Bayane)
Une production de tomate ronde estimée à 695.000 tonnes est attendue au niveau de la région de Souss-Massa durant l’actuelle saison agricole (2022-2023), a indiqué le directeur régional de l’Agriculture, Noureddine Kessa. Le programme des plantations au titre de la campagne agricole en cours prévoit la culture de plus 7.200 Ha de tomate, dont 3.900 Ha de tomate ronde, a-t-il ajouté dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, en marge d’une visite de terrain à l’une des exploitations agricoles de la province de Chtouka Ait Baha. Le responsable a affirmé que la production de tomate ronde au niveau de la région de Souss-Massa permettra d’approvisionner le marché intérieur, ainsi que l’exportation.
Les “protecteurs des biens publics” réclament une enquête sur des soupçons de fraude sur le carburant russe ( Al Massae)
L’Association marocaine de protection des biens publics se saisit des soupçons de fraude portés sur des sociétés pétrolières dans la vente du gaz russe, qui avait été soulevés par le groupe socialiste à la première chambre. Cette Association a appelé à ouvrir une enquête approfondie sur ces soupçons qui laissent penser que certaines entreprises importent du carburant russe à bas prix et le vendent à un prix élevé au Maroc pour en tirer d’énormes profits. L’association a relevé «l’absence d’une réelle volonté politique de lutter contre toutes les manifestations de corruption, de pots-de-vin et de rente, et de faire face à la politique d’impunité ». Elle a déploré une tendance contre l’Etat de droit, qui cherche à approfondir la structure de la corruption et de la rente en faisant obstacle à toutes les initiatives qui contribueraient à la moralisation de la vie publique, dont la réduction des rôles des institutions de gouvernance et leur marginalisation dans le but d’en faire des pseudo-institutions, mettant en garde contre cette tendance qui risque de provoquer de graves répercussions sur tous les plans.
Des usines pour transformer le cannabis voient le jour (Al Ahdath almaghribia)
Des coopératives et des sociétés ayant obtenu une licence de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au Cannabis, ont commencé à construire des usines pour la transformation de cette plante. Selon des sources bien informées à Chefchaouen, “Bio Cannat», qui regroupe de nombreuses sociétés coopératives de la province de Chefchaouen, a entamé la construction d’une usine dans la commune de Bab Berred. Cette usine se spécialisera dans l’extraction du cannabidiol, une substance naturellement présente dans la plante de cannabis, pour l’utiliser à des fins industrielles, alimentaires et cosmétiques. L’activité sera principalement tournée vers l’exportation des produits aux pays européens. L’Agence nationale de réglementation des activités relatives au Cannabis avait déjà accordé des dizaines d’autorisations pour exercer les activités légales liées à la au cannabis.
En un mois, le Maroc achète des produits alimentaires à plus de 7 milliards de dirhams(Al Ittihad alichtiraki)
En un mois, le Maroc a acheté pas moins de 7,1 milliards de dirhams de produits alimentaires, portant la facture alimentaire du Royaume au premier mois de cette année à environ 287 millions de dirhams, par rapport à son niveau enregistré à fin janvier 2022. Le maïs a coûté, à lui seul, environ 900 millions de dirhams, tandis que les graines oléagineuses utilisées dans la fabrication des huiles de table ont coûté environ 800 millions, en hausse d’environ 500 millions par rapport à l’année dernière. De son côté, les importations de lait et ses dérivés (beurre et fromage) et de lait en poudre ont coûté 289 millions en un mois, soit plus du double de ce que le Maroc avait importé en janvier de l’année dernière (140 millions), soit une augmentation de plus de 149 millions de dirhams.
Le Maroc, un pays stable et grand allié des États-Unis (Al Alam)
Le Maroc est “un partenaire et grand allié” des États-Unis et un pays stable dans un continent et une région en quête de stabilité, a affirmé, dimanche à Rabat, le Chef d’Etat-Major des Armées des Etats-Unis d’Amérique, le Général d’Armée Mark Milley, qui était en visite de travail dans le Royaume à la tête d’une importante délégation. Pour les États-Unis, le Maroc est un partenaire et grand allié au niveau non seulement de la région, mais de tout le continent africain, a déclaré le responsable américain à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdeltif Loudyi, et avec le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des Forces Armées Royales et Commandant la Zone Sud, Belkhir El Farouk.
15 membres de l’Assemblée générale du parlement andin réitèrent leur position en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume et de l’initiative d’autonomie ( Assahra almaghribia)
Quinze (15) membres de l’Assemblée générale du Parlement andin, parmi les 25 que compte cet organe constitutionnelle, ont réitéré, dans une pétition adressée à la président de ce Parlement, leur position ferme soutenant l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et l’initiative d’autonomie comme solution au différend autour de la question du Sahara marocain. Dans cette déclaration-pétition adressée au parlement marocain, ces parlementaires ont exprimé leur appel à “promouvoir la paix et la stabilité, et à considérer le dialogue civilisé comme le meilleur moyen de parvenir au consensus nécessaire conduisant à un climat de paix réelle et durable”.
Maroc: 83% des étudiants étrangers sont des Africains ( Al Yaoum almaghribi)
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui a indiqué que sur un total de 23.411 étudiants étrangers inscrits au Maroc en 2021, 19.256 sont d’origine africaine, soit près de 83%. Miraoui, qui s’exprimait lors de la 2ème édition du forum MD Sahara à Dakhla, a noté que cette progression soutenue de l’effectif global des étudiants africains dans les universités et établissements d’enseignement supérieur marocains, témoigne de l’implication effective du Royaume en faveur du renforcement de ses liens de coopération avec les partenaires du continent, et ce, dans le cadre des programmes de mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs.
M. Ouahbi expose à Riyad la nouvelle stratégie de transformation numérique de la justice au Maroc ( Bayane Al Yaoum )
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté, dimanche à Riyad, la nouvelle stratégie de transformation numérique de la justice au Maroc, qui met l’accent sur le principe de “la justice au service du citoyen”. Dans une allocution prononcée à l’occasion de la Conférence internationale sur la justice, qui se tient à Riyad pendant deux jours, sous le thème “Nous facilitons l’accès à la justice grâce aux technologies numériques”, que la nouvelle vision de la transformation numérique adoptée par le ministère de la justice vise en premier lieu la numérisation complète du parcours citoyen/entreprise et lui donne la priorité pour les services rendus. La stratégie vise également à unifier, simplifier et numériser l’administration judiciaire, améliorer les rapports avec le citoyen et fournir des services sécurisés et de qualité dans des délais raisonnables.
Jazouli met en exergue à New Delhi les opportunités d’investissement offertes par le Maroc ( Rissalat Al Oumma)
Les atouts économiques et les opportunités d’investissements au Maroc ont été mis en relief, lundi à New Delhi, par le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli. En l’espace de 20 ans, le Maroc a établi un réseau d’infrastructures de classe mondiale, allant des ports et des routes aux aéroports et aux zones industrielles, a fait valoir Jazouli, qui s’exprimant lors de la 12e édition du Dialogue sur les secteurs de la vente au détail, des produits de grande consommation et du e-commerce (MASSMERIZE) organisée par la Fédération des chambres de commerce et d’industrie indiennes (FICCI). Sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, le Royaume a entrepris de profonds changements à travers le pays et pu transformer des faiblesses en forces et ce conformément à une vision marquée par l’ambition et par l’action, a poursuivi M. Jazouli, qui intervenait en tant qu’invité d’honneur à cet évènement.
MAP 07 Mars 2023