Message écrit de SM le Roi à Son frère SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, Émir de l’État du Qatar ( Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message écrit à Son frère Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, Émir de l’État du Qatar. Ce message porte sur les relations bilatérales entre les deux pays frères et sur les moyens de les renforcer et de les développer, rapporte l’Agence de presse qatarie. Selon l’Agence, le message a été remis à SA Cheikh Abdallah Ben Hamad Al Thani, vice-Émir de l’Etat du Qatar, qui a reçu ledit message au nom de SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, lors d’une rencontre, lundi au cabinet princier, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.
Statut unifié de l’enseignement : une issue positive à la fin de ce mois d’août ? ( Le Matin)
Le ministère de l’Éducation nationale tient à ce que la rentrée scolaire se passe dans les meilleures conditions. Dans cette perspective, une réunion déterminante de la haute commission du dialogue sectoriel, présidée par le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, est prévue le mercredi 23 août, en présence des secrétaires généraux des syndicats du secteur signataires de l’accord du 14 janvier, à savoir la CDT, l’UMT, la FDT et l’UGTM. Cette réunion, comme l’indique un communiqué conjoint des quatre syndicats, sera consacrée à l’approbation des dispositions finales du nouveau statut unifié, afin que le ministère de tutelle puisse entreprendre les démarches nécessaires auprès des autres départements gouvernementaux concernés pour que ces dispositions soient mises en œuvre conformément à un calendrier préalablement convenu.
Impôts : le contrôle fiscal a rapporté 10,43 milliards de DH en 2022 ( Le Matin)
Le contrôle sur pièces et les régularisations d’assiette réalisés par la Direction générale des impôts (DGI) en 2022 auront généré 4,83 milliards de dirhams, affichant ainsi un léger repli de 5% par rapport à 2021, sauf pour les autres personnes morales qui ont connu une hausse de 24%. Par catégorie de contribuables, les grandes entreprises et les personnes physiques représentent respectivement 37 et 32% de ces droits, suivis des autres personnes morales avec une part de 30%. C’est ce qui ressort du rapport d’activité 2022 de la DGI.
.
Industrie: accès au financement “normal” pour 93% des patrons au 2ème trimestre 2023 ( Le Matin)
L’accès au financement bancaire a été qualifié de “normal” par 93% des industriels marocains et de “difficile” par 7% au cours du deuxième trimestre 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Par secteurs, ces parts sont respectivement de 97% et de 3% dans la “chimie et parachimie”, de 87% et 13% et dans l’”agro-alimentaire”, de 94% et de 6% dans la “mécanique et métallurgie” et de 75% et de 23% dans le “textile et cuir” , ressort-il des résultats trimestriels de l’enquête de conjoncture menée par BAM. Cependant il aurait été qualifié de “normal” par l’ensemble des industriels de l'”électrique et électronique” .
Syndicats de copropriétaires: le recours aux commissaires aux comptes bientôt obligatoire ( L’Economiste)
Il aura fallu attendre 21 ans pour que le gouvernement introduise dans le circuit d’adoption les règles comptables dédiées aux syndicats des propriétaires prévues par les articles 24 et 37 bis de la loi n°18-00. Pendant tout ce temps, les syndicats s’en sont toujours tenus à une comptabilité basique, sachant que beaucoup de copropriétaires sont loin d’être à jour dans leurs cotisations. Les règles comptables des syndicats des copropriétaires viennent d’être validées par le Conseil national de la comptabilité. Elles seront portées par un projet de décret qui devra encore être examiné et adopté en conseil de gouvernement. Le texte prévoit des annexes en fonction du niveau de produits des syndics. A noter que les comptes des syndicats de propriétaires sont composés du budget prévisionnel approuvé par l’assemblée générale, du compte de gestion général, de l’état de la situation financière du syndicat. Quant aux états de synthèse, ils sont composés du compte de gestion général et de l’état de la situation financière.
Rapport sur la stabilité financière: nouvelle alerte sur les retraites ( L’Economiste)
«Les principaux régimes de base continuent de connaître une situation financière difficile marquée globalement par l’importance de leurs dettes implicites et par l’épuisement de leurs réserves à divers horizons». Le constat est une nouvelle fois dressé par le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) qui vient de rendre public son rapport sur la stabilité financière pour l’exercice 2022. La solution viendrait de la réforme, laquelle tarde à voir le jour. Ce qui est de nature à aggraver la situation des différentes caisses de retraite. Le régime de pensions civiles géré par la Caisse marocaine de retraite (CMR-RPC) est parvenu à instaurer une tarification équilibrée grâce à sa réforme paramétrique de 2016. Sauf que, le poids des droits acquis avant cette date (2016) continue de peser lourdement sur sa viabilité et réduit considérablement ses marges de manœuvre. De son côté, le Régime collectif d’allocation des retraites (RCAR) géré par la CDG souffre d’une sous-tarification des droits accordés à ses affiliés. Ce qui se traduit par un rapport prestations/ cotisation dépassant les 140%, et ce malgré sa réforme paramétrique de 2021. Ceci implique, selon le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques, une accumulation, d’une année à l’autre, de nouveaux engagements non couverts.
Le cash reprend son envol ( L’Economiste)
La circulation du cash a connu un nouveau rebond. C’est ce qui ressort du dernier rapport de Bank Al- Maghrib, l’Acaps et l’AMMC sur la stabilité financière. «Après l’accalmie observée en 2021, la circulation fiduciaire a marqué une nette accélération en 2022», est-il indiqué. Cela est lié notamment à la «hausse générale des prix, ainsi qu’à l’afflux de devises observé à partir du mois de mars». Dans le détail, les retraits aux guichets de BAM ont atteint 200 milliards de DH. Ce qui représente une augmentation par rapport au pic historique de 179 milliards de DH, atteint en 2020, dans le contexte de la crise pandémique. De leur côté, les versements ont cumulé 165 milliards de DH, contre 151 milliards en 2021 et 142 milliards en 2019.
Maroc-Russie: dividendes d’un éventuel accord de libre-échange ( L’Opinion )
Le président russe, Vladimir Poutine, a exprimé son intention de nouer un Accord de Libre Échange (ALE) avec le Maroc et l’ensemble des pays nord-africains. Cette annonce du président russe, qui intervient au lendemain du Forum économique Russie-Afrique tenu à Saint-Pétersbourg en juillet, devrait contraindre les pays cibles à une étude bien approfondie avant de conclure un tel accord, étant donné les enjeux géopolitique et économique qu’il implique. Le Royaume pourrait tirer d’importants dividendes d’un éventuel ALE, surtout sur les plans énergétique et agricole. Si aujourd’hui le business pétrolier va bon train entre Rabat et Moscou, un éventuel ALE peut donner au Maroc “un accès renforcé aux produits pétroliers russes, notamment des raffineries russes, qui sont capables de produire des produits pétroliers à faible teneur en soufre conformément aux spécifications marocaines, et qui sont moins cher”, explique Anas Abdoun, Relation Senior Analyst Africa & Middle-East Chez Strats Advisor, ajoutant que les dividendes sur le secteur agricole sont innombrables.
Agadir abrite du 10 au 15 août le Salon International des Produits de Terroir ( L’Opinion)
Le Salon International des Produits de Terroir d’Agadir (SIPTA 2023), se tiendra du 10 au 15 août, sous le thème : “Les produits de terroir et le changement climatique: Enjeux de durabilité et d’adaptation”. Cette manifestation ambitionne de renforcer l’approche territoriale de la région, appuyer l’économie locale et promouvoir la stratégie Génération Green à travers le développement des produits de terroir. A travers cet événement économique, dont le Sénégal est l’invité d’honneur, les organisateurs aspirent à créer un espace d’échange entre professionnels et divers acteurs du secteur ainsi que consolider la coopération et les partenariats entre diverses parties et organisations économiques œuvrant dans le développement des produits de terroir.
Rabat: les nuitées dans les EHTC en progression de 49% à fin juin ( L’Opinion )
Les nuitées réalisées dans les Établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont progressé de 49% au niveau de la ville de Rabat à fin juin 2023, selon l’Observatoire du Tourisme. Ainsi, un total de 395.875 nuitées a été enregistré durant les six premiers mois de l’année, contre 264.982 lors de la même période de 2022 et 383.950 en 2019, avec un taux d’occupation de 51%, d’après les statistiques de l’Observatoire du tourisme au Maroc au titre du mois de juin 2023. Cette performance s’est aussi accompagnée d’un accroissement en termes d’arrivées à l’aéroport de Rabat-Salé durant la période janvier-juin, avec 210.244 touristes, contre 135.866 à fin juin 2022 et 222.510 à fin juin 2019.
Tourisme: les arrivées aux postes frontières en hausse de 92% à fin juin 2023 ( Al Bayane )
Le volume des arrivées de touristes aux postes frontières a atteint environ 6,5 millions de touristes au premier semestre 2023 (S1-2023), en forte hausse de +92%, soit un additionnel de plus de 3 millions de touristes par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Observatoire du tourisme. Par rapport à S1-2022, tous les principaux marchés émetteurs ont affiché de bonnes performances. Il s’agit notamment de la France (+75% avec un additionnel de +415 milles touristes), l’Espagne (+180% avec +407 milles touristes), Royaume Uni (+100% avec +167 milles touristes), l’Italie (+141% avec +101 milles touristes) et les États Unis (+111% avec +94 milles touristes), ressort-il des statistiques de l’Observatoire du mois de juin 2023.
Assurances : un résultat net de 4,3 MMDH en 2022 ( Al Bayane)
Le résultat net du secteur des assurances s’est établi à 4,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, en progression de 1% par rapport à 2021, relève le 10ème rapport annuel sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC). Ce résultat inclut celui des réassureurs exclusifs qui a atteint 282 millions de dirhams (MDH) (-9,5%), précise le rapport, ajoutant qu’en dépit d’un environnement financier défavorable, le résultat net des assureurs directs a progressé de 1,8% à 4 MMDH.
Un colloque sur la sécurité alimentaire et énergétique en Afrique et au Monde arabe, en novembre prochain, à Marrakech ( Libération)
“La sécurité alimentaire et énergétique aux pays arabes et africains à l’aune des changements climatiques et géostratégiques” est le thème d’un colloque international qui sera organisé les 24 et 25 novembre prochain, à Marrakech, avec la participation de chercheurs et experts marocains et étrangers. La rencontre se focalisera sur “la considération comparative, en évoquant les expériences des pays arabes et les pays africains en particulier, ceux qui en ont tiré des leçons et ceux qui avancent sur la voie d’une réforme progressive ou de l’adaptation et de la résilience ou qui ceux qui ont trébuché, d’une manière à repousser les limites de l’examen des différentes expertises régionaux et internationaux”, explique un communiqué des organisateurs.
Le secteur bancaire a confirmé sa résilience en 2022 ( Libération)
Le secteur bancaire, qui constitue la principale composante du secteur financier national, a confirmé sa résilience, malgré un contexte économique difficile en 2022, selon le 10ème rapport annuel sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC). Au niveau de la capitalisation, les institutions bancaires ont renforcé en 2022 leurs fonds propres prudentiels de 5,5%, fait savoir le rapport, notant que leur ratio de solvabilité moyen a atteint 15,6% contre 15,8% l’année précédente, dépassant ainsi le minimum réglementaire de 12%.
Mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité: 1116 agents concernés ( Al Massae )
En application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI prônant une plus grande efficience et une rationalisation optimale des ressources humaines au sein du corps des agents d’autorité, à travers la consécration des critères de compétence et de mérite en matière d’accès aux postes de responsabilité, le ministère de l’Intérieur a procédé à un mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité ayant concerné 1116 agents, soit 25 pc de l’effectif total de ce corps exerçant à l’administration territoriale. Ce mouvement a constitué une nouvelle opportunité pour la mise en œuvre des Hautes instructions royales appelant au “passage graduel d’un modèle de la fonction publique axé sur la gestion des carrières à un autre, tout nouveau, fondé sur la gestion des compétences”, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
La DGAPR appelle les autorités judiciaires et administratives à trouver les solutions susceptibles de résoudre la problématique de la surpopulation carcérale ( Al Massae)
La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) a appelé les autorités judiciaires et administratives à trouver, dans les plus brefs délais, les solutions susceptibles de résoudre la problématique de la surpopulation dans les établissements pénitentiaires. “Tout en exprimant sa grande préoccupation face à cette hausse criante, la DGAPR demande aux autorités judiciaires et administratives de trouver dans les plus brefs délais les solutions susceptibles de résoudre la problématique de la surpopulation dans les établissements pénitentiaires pour éviter les dysfonctionnements ou les complications d’ordre sécuritaire pouvant découler de cette situation inquiétante, outre les problèmes liés aux conditions d’hébergement, de restauration, de soins de santé et d’accès aux programmes de réhabilitation et de réinsertion”, a indiqué la Délégation dans un communiqué.
Bientôt une usine de pneus: investissement prévu de près de 300 millions de dollars ( Al Ahdath almaghribia)
«Sentury Tire a acquis un terrain pour entamer la construction de la première usine de pneus du Maroc ce mois d’août afin d’augmenter sa capacité de production et d’exportation. Le montant de l’investissement est de près de 300 millions de dollars», souligne le canal économique Yicai Global. Lin Wenlong, directeur général de l’entreprise chinoise, a fait la semaine dernière un déplacement à Tanger pour conclure le contrat d’achat du terrain. L’unité de fabrication sera installée sur une superficie de 20 hectares dans la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Cette nouvelle ville industrielle s’étend sur une superficie de 2.000 hectares, avec un montant d’investissement de près de 10 milliards de DH et devra accueillir des entreprises opérant notamment dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique et le textile.
PLF 2024 : poursuivre l’implémentation du chantier de la protection sociale ( Al Alam )
La poursuite de l’implémentation du chantier Royal de la généralisation de la protection sociale figure au centre des priorités du gouvernement en 2024, selon la note d’orientation du projet de loi de finances (PLF) au titre de l’année prochaine. “Le gouvernement va poursuivre l’implémentation du chantier Royal de la généralisation de la protection sociale, les efforts déployés durant une courte durée ayant permis de mettre en place l’arsenal juridique et réglementaire nécessaire à la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et ce, à travers l’adoption de tous les textes liés aux régime de l’AMO de base dédiés aux personnes incapables de s’acquitter des cotisations, aux indépendants et aux travailleurs non-salariés, ainsi qu’aux personnes capables de s’acquitter des cotisations et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée”, indique cette note adressée par le Chef du gouvernement aux départements ministériels.
Opération Marhaba-2023: plus de 1,2 millions de voyageurs ont transité par les ports marocains jusqu’au 31 juillet (Al Alam )
Plus de 1,2 millions de voyageurs et 280.000 voitures ont transité par les ports marocains du 05 juin au 31 juillet dans le cadre de l’opération “Marhaba 2023”, soit une hausse de 21% pour les passagers et de 14% pour les véhicules, par rapport à la même période de l’an dernier. Dans un communiqué, le ministère indique que l’opération de transit se déroule “dans de bonnes conditions” à travers les différents ports marocains, précisant que durant les journées des 29, 30 et 31 juillet, les ports du Royaume ont connu un trafic exceptionnel durant la phase entrée, avec l’enregistrement de 117.042 passagers et 29.078 voitures.
Les pays africains appelés à suivre l’exemple du Maroc en investissant davantage dans le sport ( Assahra almaghribia )
Les pays africains se doivent de suivre l’exemple du Maroc en investissant davantage dans les différentes disciplines sportives, a indiqué l’analyste sportif sud-africain Philani Ndlela. «Le Maroc a réalisé de grands exploits et progressé de façon remarquable ces dernières années dans les compétitions sportives, toutes catégories confondues», a déclaré à la presse. Ndlela, journaliste et spécialiste du contenu sportif au sein de la plateforme «Média Prophilani». «L’exploit historique de la sélection nationale de football au Mondial de Qatar 2022 a prouvé au continent qu’avec un travail sérieux et un soutien gouvernemental suffisant, toutes les prouesses sont possibles», a-t-il rappelé.
La célébration à Al-Qods de la Journée du Maroc consacre les positions historiques du Royaume en faveur de la cause palestinienne ( Assahra almaghribia)
La célébration de la Journée du Maroc à Al-Qods a consacré les positions historiques honorables du Royaume du Maroc en faveur de la cause palestinienne, a affirmé l’Instance islamo-chrétienne de soutien à Al-Qods et aux sites sacrés. Dans un communiqué, l’Instance a salué la cérémonie organisée vendredi par Bayt Al Maghrib à Al-Qods, à l’occasion de la Fête du Trône, notant que la Journée du Maroc à Al-Qods n’était pas une fête marocaine uniquement mais également palestinienne, marquée par une présence importance de Palestiniens et de Marocains dans la capitale historique du peuple palestinien.
Reynald Pedros: “Nous allons tout faire pour se qualifier en quarts de final” ( Al Ittihad alichtiraki)
La sélection marocaine féminine de football fera tout pour assurer la qualification en quarts de finale du Mondial féminin aux dépens de la sélection française, a indiqué l’entraîneur des Lionnes de l’Atlas, Reynald Pedros. “Nous allons garder le même état d’esprit que celui affiché contre la Corée du Sud et contre la Colombie”, a assuré Pedros lors de la conférence de presse d’avant-match, ajoutant que les joueuses veillent à ce qu’elles soient ” très compactes, très agressives, très attentives et très efficaces”. “On va monter d’un cran, notamment sur les deux surfaces aussi bien défensive qu’offensive pour être plus décisifs”, a-t-il insisté.
Liquidité des banques : BAM porte ses injections à 93 MMDH en 2022 ( Al Ittihad alichtiraki)
Le montant des injections de Bank Al Maghrib (BAM) a atteint 93 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne quotidienne en 2022 au lieu de 83 MMDH en 2021, selon le 10ème rapport annuel sur la stabilité financière, publié par BAM, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC). Cette hausse est conjuguée aux tensions sur la liquidité qui se sont accentuées globalement au cours de l’année 2022, en relation essentiellement avec la hausse de la monnaie fiduciaire, explique le rapport, notant que le taux de la réserve obligatoire est maintenu à 0% depuis juin 2020.
La faculté de droit Souissi de Rabat lance sa Business School ( Bayane Al Yaoum)
La faculté de Droit Souissi de Rabat vient de lancer sa Business School et deux autres centres d’excellence, qui permettront aux étudiants retenus, pour la première fois dans l’histoire de l’université publique marocaine, de poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention du diplôme du Master. Fruit de l’expertise du Département des sciences économiques et gestion relevant de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) Souissi de Rabat, la Souissi Business School (SBS) ouvre ses portes aux étudiants désireux de se former aux métiers de la gestion, en leur proposant une offre de formation diversifiée, composée de trois parcours d’excellence pour répondre aux besoins croissants du marché du travail, indique-t-on auprès de la FSJES-Souissi.
La Marine Royale porte secours à 194 candidats à la migration irrégulière ( Bayane Al Yaoum)
Dans le cadre de ses missions d’assistance et de sauvetage en mer, un patrouilleur de Haute Mer de la Marine Royale a intercepté, le 5 août 2023, au niveau des eaux sous juridiction nationale du sud du Royaume, au large de Guergarate, une pirogue en difficulté avec à son bord 194 candidats à la migration irrégulière, a-t-on appris de source militaire. Les immigrés secourus, qui ont pris la mer à partir d’un pays au Sud du Royaume, ont été transbordés et embarqués à bord de l’unité de la Marine Royale, en vue de leur acheminement vers le port de Dakhla, a-t-on précisé de même source.
L’Agence Bayt Mal Al-Qods organise le Forum d’Al Qods pour les femmes et les jeunes palestiniens (Rissalat Al Oumma)
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a organisé, dans la Ville sainte, le Forum d’Al Qods pour les femmes et les jeunes palestiniens, dans le cadre des activités de son jubilé d’argent marquant le 25ème anniversaire de sa création, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods. Dans une allocution de circonstance, le directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui, a déclaré que le forum constitue une occasion de renforcer les échanges avec toutes les couches de la société d’Al-Qods et d’aborder leurs problèmes avec responsabilité et sérieux, afin que l’Agence puisse remplir ses missions au service de la ville et de ses institutions, conformément aux instructions de Sa Majesté le Roi. Il a ajouté que l’Agence continue de suivre sa méthodologie de travail basée sur l’action de terrain prônée par le Souverain et ce, malgré les difficultés et les enjeux imposés par le financement limité.
Le Maroc et l’Éthiopie engagés en faveur de l’unité et de la prospérité de l’Afrique (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc et l’Éthiopie ont toujours été engagés en faveur de l’unité et de la prospérité de l’Afrique, a affirmé l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Éthiopie et à Djibouti, Nezha Alaoui M’hammdi. Dans un entretien publié par l’agence officielle éthiopienne de presse “ENA”, Alaoui M’Hammdi a mis en exergue les relations de longue entre les deux pays illustrées dans les domaines socio-économique et politique depuis la création de l’organisation de l’Unité africaine (OUA). Les relations bilatérales sont enracinées, les deux pays étant parmi les fondateurs de l’organisation panafricaine, a souligné la diplomate marocaine, notant que ces relations progressent vers vers un partenariat économique dans plusieurs domaines d’investissement.
MAP 08 Août 2023