SAR le Prince Moulay Rachid prend part à une réception offerte par le président égyptien en l’honneur des chefs d’Etats et des délégations participant à la COP27 (Le Matin)
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a pris part à une réception offerte par le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, lundi soir à Charm el-Cheikh, en l’honneur des chefs d’Etats et des délégations participant aux travaux de la 27ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27). SAR le Prince Moulay Rachid représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux travaux du segment des chefs d’Etat et de gouvernement de la COP 27, qui se poursuivent jusqu’au 18 courant.
EPU: Ouahbi conduit la délégation marocaine au dialogue interactif au titre du 4ème cycle (Le Matin)
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi conduit la délégation marocaine qui prendra part au Conseil des droits de l’Homme (CDH) à Genève au dialogue interactif au titre du 4ème cycle du mécanisme de l’Examen périodique universel (EPU). Conformément aux engagements internationaux du Royaume dans le domaine des droits de l’Homme, et dans le cadre de son interaction positive avec les mécanismes onusiens des droits de l’Homme et de la consolidation des pratiques conventionnelles, le rapport national sera présenté, mardi 8 novembre, devant le CDH, à l’occasion de la 41ème session du groupe de travail du mécanisme de l’EPU, indique un communiqué du ministère de la Justice.
PLF: ce que propose la majorité (L’Economiste)
Un taux d’IS à 10%, OPCI, impôt sur le revenu, taxe sur le sucre… Les groupes de la majorité viennent de déposer leurs propositions d’amendement du projet de loi de finances qui sera soumis demain au vote de la commission des Finances à la première Chambre. Parmi les propositions figurent l’exclusion des batteries pour véhicules produites à partir du recyclage de la TIC, la baisse du droit d’importation de 40 à 2,5% sur les tenues de surf et la mise en place d’un décret qui fixera les modalités de mise en consommation sur le territoire des marchandises sortant des zones d’accélération industrielle qui ne peuvent être exportées ou réexportées pour des raisons commerciales justifiées.
Financements innovants: 25 milliards de DH pour 2023 (L’Economiste)
Fouzi Lekjaâ multiplie les initiatives pour mobiliser les fonds en vue de financer les besoins de l’Etat. La dernière opération en date porte sur les financements innovants. Au titre du PLF 2023, le ministre en charge du Budget table sur la collecte de près de 25 milliards de DH. Depuis le lancement de ces mécanismes, à la fin d’octobre 2019, cette fenêtre a permis de générer 44,8 milliards de DH. La première opération qui avait bénéficié de ce mécanisme a permis la réalisation du nouveau port de Safi la même année, à hauteur de 2,4 milliards de DH.
La Société du tramway de Rabat-Salé change de nom (L’Economiste)
La Société du Tramway de Rabat-Salé vient d’élargir son champ d’actions pour devenir désormais “Rabat Région Mobilité”, nouvel acteur clé de la mobilité durable dans la conurbation de Rabat-Salé-Skhirat-Témara. Cette transformation institutionnelle, qui s’inscrit dans la politique nationale de gouvernance de la mobilité intégrée, marque ainsi une étape importante et un saut “qualitatif” dans l’organisation et la gestion des différents modes de transport urbain, indique la société dans un communiqué.
Les investisseurs américains en force au Maroc (Aujourd’hui Le Maroc)
Inversement de tendance. A l’heure où la France était, pendant longtemps, le premier pays de provenance des investissements directs étrangers à destination du Maroc, la balance penche actuellement en faveur des États-Unis. En témoignent les évolutions relevées par l’Office des changes au titre du premier trimestre de l’année 2022. Sur les 16,19 milliards de dirhams réalisés à fin juin 2022, les IDE américains arrivent en tête réalisant ainsi un flux net de 6,16 milliards de dirhams alors qu’il ne dépassait pas les 682 millions de dirhams en 2021. Il s’agit là du flux d’IDE le plus élevé, réalisé par les investisseurs américains au niveau national depuis 2014 (2,48 milliards de dirhams). La France arrive pour sa part en deuxième position totalisant un flux de l’ordre de 3,78 milliards de dirhams.
Le Maroc au bord de la pénurie absolue en eau (Aujourd’hui Le Maroc)
Dans son rapport sur le climat et le développement, la Banque mondiale tire la sonnette d’alarme sur la pénurie d’eau au Maroc. Elle souligne que le Maroc est l’un des pays les plus pauvres en eau au monde et se rapproche rapidement du seuil de pénurie absolue en eau fixé à 500 m 3 par personne et par an. Ce seuil pourrait être atteint avant même la fin de la décennie. Entre 1960 et 2020, la disponibilité par habitant des ressources en eau renouvelables est passée de 2.560 m 3 à environ 620 m 3 par personne et par an, plaçant le Maroc en situation de stress hydrique structurel (moins de 1.000 m 3 ). La Banque mondiale estime que la pression sur les eaux souterraines a considérablement augmenté, jusqu’à atteindre un niveau de surexploitation estimé à près de 30%, surtout pendant les années sèches.
Béni Mellal: 24 candidats primés lors de la 9ème édition du Prix national du micro-entrepreneur (Aujourd’hui Le Maroc)
Vingt-quatre candidats, dont 13 femmes, ont été primés pour l’originalité et la réussite de leurs micro-projets, lors la 9ème édition du Prix national du micro-entrepreneur organisée par le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire et la Fédération nationale des associations de microcrédit. L’objectif de ce Prix est de rendre hommage aux micro-entrepreneurs et très petites entreprises qui se sont illustrés dans de multiples domaines d’action tout en améliorant considérablement leurs conditions de vie et celles de leurs familles et de leur entourage proche.
Economie blue: les avancées du Maroc sous la loupe de la Banque Mondiale (L’Opinion)
Recommandée par le Nouveau Modèle de Développement, la mise en place ď’une économie bleue nationale est un enjeu capital pour amorcer un développement socio-économique compatible avec la préservation des ressources naturelles et des écosystèmes marins et littoraux. En capitalisant sur les atouts maritimes du Royaume, les premières composantes de l’économie bleue sont actuellement en cours de mise en œuvre dans le cadre d’un programme qui a bénéficié d’un accord de prêt de la Banque mondiale à hauteur de 350 millions de dollars. Du 17 au 26 octobre, les représentants de la Banque Mondiale ont effectué une mission de supervision dudit programme afin d’examiner son état d’avancement et les perspectives des diverses parties prenantes concernées par ce chantier stratégique et transversal.
Larache: lancement des travaux de l’Agropole du Loukkos (L’Opinion)
L’Agropole du Loukkos devrait générer un investissement induit de 3,5 milliards de dirhams (MMDH), a souligné la société MedZ, chargée de la réalisation du projet. Nécessitant une enveloppe budgétaire globale de 457 millions de dirhams (MDH), l’Agropole du Loukkos devrait, à terme, générer un investissement induit de 3,5 MMDH et permettre la création de près de 7.500 emplois dans la région, a précisé MedZ, filiale du groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG), dans un communiqué.
Les provinces du Sud au rythme d’une réelle dynamique de développement (L’Opinion)
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a indiqué que les provinces du Sud du Maroc vivent au rythme d’une réelle dynamique de développement dans les différents domaines. Intervenant à l’occasion du lancement de la 7ème édition du Forum international des Oasis des zones du Maroc saharien, samedi dans la commune d’Al Mahbass (province d’Assa-Zag, Hayar a noté que le ministère, les autorités provinciales et les autres départements s’attèlent sur des projets futurs qui verront le jour dans la commune d’Al Mahbass qui recèle d’importantes potentialités en particulier dans le domaine de l’industrie et des énergies renouvelables, en plus de ses atouts culturels (oasis, Ksour, etc.) et son riche patrimoine matériel et immatériel. Le ministère planche également sur plusieurs programmes et projets de développement social, a-t-elle dit, citant à ce propos le lancement d’une série de programmes tels que “Forsa” et “Al Jisr pour l’autonomisation et le leadership” pour faciliter l’autonomisation économique des femmes.
Généralisation de la couverture sociale: la BAD apporte son soutien (Les Inspirations Éco)
Deux accords de prêts pour le financement de deux programmes portant sur le développement de la céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, ont été signés par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa et le Représentant Résident du Bureau national de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Rabat, Achraf Tarsim. Il s’agit du Programme d’Appui au Développement Compétitif et Résilient de la Céréaliculture (PADCRC), d’un montant de 199 M€ (soit environ 2,16 milliards de dirhams) et du Programme d’Appui à la Généralisation de la Couverture Sociale (PAGCS), d’un montant de 87 M€ (soit environ 944 millions de dirhams).
Maroc-Pays Bas: le HCP et CBS renforcent leur coopération dans le domaine des Big Data (Les Inspirations Éco)
Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a reçu du 1er au 3 novembre 2022 une mission d’experts du Bureau Central des Statistiques – Pays Bas (CBS), dans le cadre de la collaboration entre les deux institutions en matière d’utilisation des Big Data à des fins statistiques. Dans un communiqué, le HCP indique que cette mission a pour objectif d’approfondir les échanges engagés avec CBS sur les approches technologiques et méthodologiques de deux exercices pilotes, amorcés par ses équipes, précisant que ces dernières ont porté sur l’usage de l’imagerie satellitaire, le web Scraping et les données alternatives pour la confection des indicateurs statistiques.
Les Marocains d’Italie dénoncent les graves violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf (Al Bayane)
Des acteurs associatifs et membres de la communauté marocaine résidant en Italie ont dénoncé, dimanche à Melegnano (nord), les graves violations des droits de l’Homme commises par le “polisario” dans les camps de Tindouf, appelant l’Algérie à assumer pleinement ses responsabilités. Dans un communiqué, publié à l’issue d’une journée de sensibilisation à la cause nationale en commémoration du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche verte, des associations de la société civile d’Italiens d’origine marocaine condamnent vigoureusement les abus et excès du régime algérien dans les camps de Tindouf, signalant que des générations entières continuent de souffrir en l’absence des conditions d’une vie digne.
Le plan d’autonomie et le développement des provinces du Sud au centre d’une rencontre à Helsinki (Al Bayane)
Une rencontre sur les “provinces du Sahara marocain entre le passé, le présent et le futur : Focus sur l’autonomie et le développement” a été organisée à Helsinki, à l’initiative de l’ambassade du Royaume en Finlande. Au cours de cette rencontre, initiée en célébration du 47e anniversaire de la Marche verte, des experts ont mis l’accent sur la pertinence du plan marocain d’autonomie, en tant qu’unique solution pour clore le différend régional autour du Sahara marocain. Les intervenants ont souligné à cet effet la cohérence de l’approche adoptée par le Royaume, qui est basée sur le développement pour la paix et la stabilité sociale dans tous ses territoires, contrairement aux options reposant sur l’enfermement, la violence et l’irréalisme.
Le discours royal met en avant les dynamiques impulsées par le Programme de développement des Provinces du Sud (Maroc Le Jour)
Le discours royal prononcé à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte met en avant l’ensemble des dynamiques impulsées par le Programme de développement des Provinces du Sud, a affirmé l’universitaire et politologue marocain, Mohammed Benhammou. “Le discours royal met en avant l’ensemble des projets et dynamiques du Programme de développement des Provinces du Sud qui ont été récupérées par le Maroc grâce à la Marche verte”, a déclaré Benhammou, rappelant que “le Royaume n’a jamais cessé de développer ces provinces” depuis leur retour dans le giron national.
Bouznika: nouveau centre d’hémodialyse destiné aux personnes à faible revenu (Maroc Le Jour)
Un nouveau centre d’hémodialyse a été inauguré, dimanche à Bouznika, au profit des personnes à faible revenu. Cette nouvelle structure, dont le coût s’élève à 8,42 MDH vise le renforcement de l’offre liée à la santé dans cette ville dans le cadre de la prise en charge des personnes souffrant d’insuffisance rénale et particulièrement ceux à faible revenu. Ce centre, dont la capacité est de 22 lits outre 22 appareils, dispose d’une équipe médicale qualifiée composée notamment d’un médecin spécialiste, 10 infirmiers et une assistante sociale.
Recettes fiscales domestiques: évolution annuelle moyenne prévue de 4,7% durant 2023-2025 (Al Massae)
Les recettes fiscales domestiques devraient afficher une évolution annuelle moyenne de 4,7% au titre de la période 2023-2025, ressort-il du document de programmation budgétaire triennale (PBT) globale pour 2023-2025. “Au titre de la période 2023-2025, le gouvernement prévoit une évolution annuelle moyenne des recettes fiscales domestiques de 4,7%, avec un taux de 3,9% en 2023 par rapport aux prévisions actualisées de 2022, 5,0% en 2024 et 5,2% en 2025”, selon ce document accompagnant le projet de loi des Finances (PLF) de 2023.
Le projet du Gazoduc Nigéria-Maroc œuvre en faveur de la paix (Al Massae)
SM le Roi Mohammed VI a affirmé que le projet du Gazoduc Nigéria-Maroc est destiné aux générations présentes et futures et œuvre en faveur de la paix, de l’intégration économique du continent africain et de son développement commun. Dans le discours de la Marche verte, le souverain a également souligné que “Notre souhait est qu’il soit plus largement un projet stratégique profitable à l’ensemble de la région de l’Afrique de l’ouest, dont la population dépasse 440 millions d’habitants”. Outre le Maroc et la Mauritanie, ce Gazoduc offre aux quinze pays de la CEDEAO, des opportunités et des garanties en matière de sécurité énergétique et de développement socio-économique et industriel, a ajouté SM le Roi.
Exploitation de la plate-forme «Tiers de confiance national»: La DGSN et la CDG scellent un partenariat (Al Ahdath Al Maghribia)
La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont procédé à la signature d’une convention pour l’exploitation de la plateforme “Tiers de confiance national”, basée sur la carte nationale d’identité électronique, mise en place par la DGSN au profit des organismes nationaux pour l’authentification liée aux services en ligne. L’usage de la plateforme “Tiers de confiance national”, basée sur la carte nationale d’identité électronique, qui permet un service d’identification et d’authentification des affiliés et bénéficiaires de CDG Prévoyance, vise à assurer entre autres, la simplification du parcours des usagers de services, notamment pour les bénéficiaires dans les régions lointaines, la fiabilisation des données clients et la dématérialisation des services qui exigent une authentification forte, indique un communiqué de la CDG.
SAR le Prince Moulay Rachid représente Sa Majesté le Roi aux travaux de la COP 27 à Charm el-Cheikh (Rissalat Al Oumma)
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux travaux du segment des chefs d’Etat et de gouvernement de la 27e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27), qui ont débuté lundi à la station balnéaire de Charm el-Cheikh, en Egypte. Quelque 110 dirigeants et chefs d’Etat et de gouvernement feront des déclarations nationales sur le traitement des questions liées au changement climatique et les plans de leur pays pour revoir à la hausse leurs engagements de réduction des émissions.
Le discours royal dresse un bilan d’étape du modèle de développement pour les provinces du sud (Rissalat Al Oumma)
Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte, dresse un bilan d’étape du nouveau modèle de développement conçu pour les provinces du Sud, a souligné le politologue M’hammed Belarbi. “Dans son discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche verte, SM le Roi précise que le processus de consolidation de la marocanité du Sahara est entré dans une phase cruciale”, a déclaré l’enseignant-chercheur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. En plus de l’action politique et diplomatique, la promotion du développement socio-économique et humain des provinces du sud représente une dimension incontournable dans l’approche stratégique et intégrée pour ériger la région en force motrice du développement régional et continental, a-t-il ajouté.
La sécheresse et la guerre en Ukraine font grimper la facture du blé et de l’orge au Maroc (Al Ittihad Al ichtiraki)
Le besoin du Maroc en matière d’importation de céréales s’est accru cette année en raison de la sécheresse qui frappe le pays pour la deuxième saison consécutive, ce qui a entraîné une augmentation sensible de la facture des produits alimentaires, qui ont affiché un accroissement de près de 53%. A fin septembre 2022, les achats de l’orge et du blé ont coûté, à eux seuls, 23,5 milliards de dirhams, selon les dernières données de l’Office des changes. La valeur des importations de blé s’est accrue de plus de 10,5 milliards de dirhams pour s’établir à 20,3 milliards au lieu de 9,7 milliards à la même période de l’année dernière, tandis que les importations d’orge ont coûté 3,2 milliards au lieu de 697 millions il y a un an, ce qui signifie une nette augmentation de plus de 2,5 milliards.
“47ème anniversaire de la marche verte”: Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste spécial (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le Groupe Barid Al-Maghrib a lancé une émission spéciale de timbre-poste commémorant le 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, en mettant en avant l’une des facettes du patrimoine immatériel des provinces du Sud. Cette nouvelle émission spéciale illustre des tentes dressées sur le sable du Sahara Marocain et des personnes de la région vaquant au cérémonial du thé sahraoui, considéré comme un symbole de générosité et d’hospitalité, indique le Groupe dans un communiqué, notant que la carte du Royaume surplombant ce timbre souligne l’unité territoriale du Royaume.
SM le Roi: Développement des provinces du Sud, un programme ambitieux qui a atteint des “résultats positifs” (Bayane Al Yaoum)
L’ambitieux Programme de développement des provinces du Sud a atteint des “résultats positifs”, s’est réjoui SM le Roi Mohammed VI, appelant à ce que cette dynamique de développement explore de nouvelles possibilités et de nouveaux horizons, notamment dans les secteurs porteurs de l’économie bleue et des énergies renouvelables. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’approche du Royaume pour la défense de la Marocanité du Sahara, qui procède d’une vision intégrée joignant, à l’action politique et diplomatique, la promotion du développement socio-économique et humain de la région, a souligné SM le Roi dans le Discours adressé dimanche soir à la Nation à l’occasion du 47è anniversaire de la Glorieuse Marche Verte.
Casablanca: Inauguration de l’usine Omega Textile Maroc (Bayane Al Yaoum)
Le Groupe à capital 100% chinois “Omega Textile Maroc”, spécialisé dans la confection de chaussettes et d’articles de lingerie, a inauguré, mardi à Casablanca, sa nouvelle unité de textile, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Avec l’inauguration de cette nouvelle usine, fruit d’une convention signée en 2020 avec le ministère de tutelle, Omega Textile Maroc ambitionne de se positionner en tant que fabricant de produit fini intégrant l’ensemble de la chaîne de valeur et s’adressant aux marchés local et international, notamment africain et américain, via l’emploi d’équipements de production de dernière génération.
Tolérances accordées aux voyageurs: le MEF réfute “catégoriquement” le renforcement du contrôle douanier sur les cadeaux et effets personnels (Al Ahdath Al Maghribia)
Le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a réfuté “catégoriquement”, dimanche, les allégations “sans fondement” selon lesquelles l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a renforcé le contrôle sur les cadeaux et effets personnels appartenant aux voyageurs marocains, y compris les Marocains du monde, lors de leur arrivée sur le territoire national. Dans une mise au point, en réaction aux informations relayées par certains organes de presse, se rapportant aux tolérances accordées aux voyageurs, le ministère affirme que “la réglementation douanière n’a subi aucun changement et que le contrôle douanier ne concerne en rien les cadeaux et les effets personnels ramenés par les voyageurs marocains y compris les Marocains du monde”.
Marché obligataire secondaire: hausse de la volumétrie à 19 MMDH (Al Yaoum Al Maghribi)
La volumétrie globale enregistrée sur le marché obligataire secondaire est ressortie en hausse à 19 milliards de dirhams (MMDH), au terme de la période allant du 27 octobre au 2 novembre, contre 10,7 MMDH une semaine auparavant, selon BMCE Capital Global Research (BKGR). Cette volumétrie est polarisée à hauteur de 59% par les échanges sur les maturités court-terme, précise BKGR dans sa récente note “Fixed Income Weekly”.
PBT 2023-2025: le gouvernement cible un déficit budgétaire de 3,5% en 2025 (Al Yaoum Al Maghribi)
Le Gouvernement cible un déficit budgétaire de 3,5% en 2025, ressort-il du document de programmation budgétaire triennale (PBT) globale pour la période 2023-2025, accompagnant le projet de loi des Finances (PLF) de 2023. “Tenant compte des perspectives du cadre macroéconomique et selon les hypothèses retenues pour établir la programmation budgétaire sur la période 2023-2025, le gouvernement cible un déficit budgétaire de 4,5% en 2023, 4% en 2024 puis 3,5% en 2025, permettant ainsi de maintenir la dette du Trésor à moins de 70% du PIB à l’horizon 2025”, précise la même source.
La BERD et l’UE s’allient pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin au Maroc (Libération)
La Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) et l’Union européenne (UE) ont procédé, à Marrakech, à la signature d’une convention portant sur le lancement du programme “Women in Business”, qui vise la promotion de l’entrepreneuriat féminin et le financement des petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes au Maroc. Cette convention scelle la volonté des deux parties de coopérer à travers le programme “Women in Business”, pour accompagner et soutenir les femmes entrepreneures en termes d’accès aux financements et crédits et d’assistance technique pour fournir un savoir-faire et une mise en réseau aux femmes entrepreneures.
Fahs-Anjra: vers la création d’un incubateur d’entreprises et d’un institut de formation portuaire (Libération)
Une réunion de travail s’est tenue, à Ksar El Majaz, pour examiner l’état d’avancement du projet de création d’un incubateur d’entreprises et d’un institut de formation aux métiers portuaires dans la province de Fahs-Anjra, à proximité du complexe portuaire Tanger Med. Ce projet fait l’objet d’une convention tripartite entre la CCIS-TTA d’une part, et la préfecture et le conseil provincial de Fahs-Anjra d’autre part. Cette réunion a été l’occasion d’examiner les moyens d’activer cet accord, à travers la mise à disposition d’un bâtiment à la commune de Ksar El Majaz en faveur de la Chambre régionale, pour abriter l’incubateur d’entreprises et l’institut de formation aux métiers portuaires, a indiqué un communiqué de la Chambre.
HCP: l’économie perd 58.000 emplois au T3-2022 (Al Alam)
L’économie marocaine a perdu 58.000 postes d’emploi au niveau national entre le troisième trimestre de 2021 et celui de 2022, selon le HCP. Cette perte résulte du solde d’une création de 136.000 postes en milieu urbain et d’une perte de 194.000 en milieu rural, précise le HCP qui vient de publier une note d’information relative à la situation du marché du travail au troisième trimestre de 2022. Par type d’emploi, 210.000 emplois non rémunérés ont été perdus, résultat d’une perte de 212.000 en milieu rural et une création de 2.000 en milieu urbain, fait savoir la même source, ajoutant que l’emploi rémunéré s’est accru de 152.000 postes, conséquence d’une création de 134.000 emplois en zones urbaines et de 18.000 en zones rurales.
Le Groupe Crédit Agricole du Maroc et SOWIT scellent un partenariat afin de mieux accompagner les agriculteurs (Al Alam)
Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) et SOWIT ont signé, une convention de partenariat visant à mobiliser les technologies de télédétection et d’intelligence artificielle au profit des agriculteurs et des filières agricoles. Les Partenaires se sont ainsi rapprochés pour concevoir et déployer un ensemble de solutions visant à mieux appréhender les besoins des agriculteurs et à leur proposer des services adaptés à leurs contextes via des analyses par l’usage d’outils de télédétection de leurs parcelles, indique le Groupe bancaire dans un communiqué.
MAP 08 Novembre 2022