SM le Roi adresse un message de condoléances et de compassion à la famille de feu Khalil Hachimi Idrissi ( Al Yaoum almaghribi)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Khalil Hachimi Idrissi. Dans ce message, SM le Roi a indiqué avoir “appris, avec une vive émotion, la nouvelle du décès de l’illustre écrivain-journaliste feu Khalil Hachimi Idrissi, qui a répondu à l’appel de Son Seigneur en ces jours bénis du mois sacré de Ramadan, entouré de la miséricorde et de la bénédiction divines”. En cette douloureuse circonstance, le Souverain a fait part aux membres de la famille du défunt, et à travers eux, à sa grande famille médiatique et culturelle, ses amis et ses admirateurs, de Ses chaleureuses condoléances et Ses sincères sentiments de compassion face à cette lourde perte, la volonté divine étant imparable, implorant le Très-Haut de leur accorder patience et réconfort.
Casablanca explore de nouveaux modes de transport ( L’Economiste)
La commune de Casablanca envisage le déploiement de nouveaux modes de mobilité durable. La SDL Casa Transports vient en effet de lancer un appel d’offres relatif à la réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité de ce projet. Il s’agit de modes de déplacement complémentaires de l’offre de transports en commun actuelle (Tram/Busway/ bus). Parmi ces nouveaux services figurent le covoiturage, l’auto-partage, la location de vélos/motos, les trottinettes… Ces modes de transport permettent d’améliorer l’intermodalité et peuvent dans certains cas remplacer l’offre de transport collectif sur certains quartiers peu denses. Ces nouveaux services peuvent être mis en place via un partenariat public// privé. (délégation de service ou contrats de gestion) ou à travers la mise à disposition du cadre réglementaire ou un environnement favorisant une offre de mobilité privée.
Organisme de placement: des changement dans le pipe (L’Economiste)
Le nouveau dispositif régissant les organismes de placement collectif en capital ambitionne de moderniser le secteur financier, en renforçant le rôle du capital-investissement marocain. L’idée est d’accompagner la dynamique de relance économique. Ce texte est actuellement en examen par un comité technique, composé d’un membre de chaque groupe parlementaire, avant qu’il soit soumis au vote par la Commission des finances de la Chambre des représentants. Cette réforme devra également accompagner le déploiement du nouveau modèle de développement, particulièrement en matière d’augmentation de la part du privé dans l’effort d’investissement.
Volonté Royale de renforcer l’offre de soins en faveur des populations vulnérables ( Maroc Le Jour)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, lundi à la ville nouvelle d’Errahma dans la Commune de Dar Bouaaza (Casablanca), à l’inauguration d’un Centre Médical de Proximité (CMP) – Fondation Mohammed V pour la Solidarité, réalisé pour un investissement global de 73 millions de dirhams. Le Souverain a visité, à cette occasion, les différentes composantes de ce projet solidaire qui dénote l’engagement de SM le Roi à améliorer les prestations médicales au profit des citoyens, à consolider l’offre de soins en faveur des populations en situation de vulnérabilité et à assurer un développement humain global, durable et intégré.
Signature d’une convention pour le renforcement de l’inclusion financière des artisans ( Maroc Le Jour)
Une convention visant l’amélioration de la bancarisation des artisans et leur accompagnement pour l’inscription à l’assurance maladie obligatoire (AMO) a été signée, lundi à Rabat, par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, le groupe Attijariwafa Bank, la Maison de l’artisan et la Fédération des chambres de l’artisanat. Paraphée par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima Zahra Ammor, le Président Directeur Général du groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, le Directeur général de la Maison de l’artisan, Tarik Sadik, et le Directeur de la Fédération des chambres de l’artisanat, Abdelhakim Hilali, cette convention permettra de mettre en place une offre de services spécifique en faveur de 360.000 artisans inscrits au Registre national de l’artisanat (RNA) pour favoriser leur adhésion au chantier de l’AMO.
Le Maroc, parmi les exportateurs à la croissance la plus rapide au monde (L’Opinion)
Les exportations de fruits et légumes marocains ont atteint un volume de 1.607.000 tonnes au cours de la saison 2021-2022, soit une augmentation de 13 % par rapport à une année auparavant. Parmi ces exportations, la tomate se taille la part du lion avec un taux de 50%, soit 670.000 tonnes, faisant du Maroc l’un des exportateurs les plus importants de cet aliment dans le monde, et ce, malgré les contraintes climatiques qui ont fortement ravagé la production. Pour faire face aux aléas climatiques, les autorités marocaines ont, d’ailleurs, limité l’exportation de tomates, en fixant un quota d’exportation à 700 tonnes par jour avant d’arrêter toutes les exportations de tomates rondes.
Sécheresse, facteur sous-estimé d’une inflation qui s’éternise ( L’Opinion)
“Climateflation”, “fossilflation”, “greenflation”… , ces termes pourraient bien devenir des données structurelles de l’augmentation générale des prix dans les prochaines années. Le changement climatique va déstabiliser les économies du monde entier, provoquant une inflation incontrôlée. Le Maroc se retrouve aux premières loges de ce phénomène, puisque le pays sera confronté à une sécheresse chronique qui va pousser les prix des produits agricoles vers le haut. C’est Ahmed Lahlimi qui a soulevé le lièvre sur cette question, en expliquant que ce phénomène deviendra une donnée structurelle de notre économie. Dès lors, le Maroc a le choix soit de subir ce phénomène, soit d’investir massivement pour rendre son économie plus résiliente et moins dépendante des pluies et des énergies fossiles. C’est sur cette voie que le Royaume est judicieusement engagé.
Le Club des Dirigeants lance un réseau social privé dédié aux entrepreneurs marocains (Les Inspirations éco)
Le Club des Dirigeants (CDD), en collaboration avec son partenaire technologique Business & Innovation Institute of America (BiiA), a annoncé le lancement du premier réseau social privé dédié aux entrepreneurs marocains. Cette plateforme digitale sera exclusivement réservée aux membres du Club des Dirigeants et offrira de nombreux avantages en matière de networking professionnel. Les membres du Club des Dirigeants pourront utiliser cette plateforme pour se connecter avec d’autres entrepreneurs du Maroc et de la diaspora, échanger des idées, partager des connaissances et des compétences, et collaborer sur des projets communs.
Oléiculture biologique: “Le seul atout du secteur est … son archaïsme” ( Les Inspirations)
Certes, le créneau de l’agriculture biologique ou culture propre regorge de potentialités. Particulièrement prisé à l’international, il ne cesse de croître partout à travers le monde, mais au Maroc, il peine à décoller. À défaut de moyens, cette niche est loin d’être à l’apogée de ses potentialités. En effet, le ministère de tutelle, qui a longtemps prêché le bio, tablait sur un objectif de 100.000 ha à l’horizon 2030 dont 40.000 ha dès 2020, toutes cultures confondues. Or, actuellement on reste loin du compte, avec moins du quart de la superficie projetée. Si l’olivier fait partie des principales espèces cultivées en mode bio, le Maroc est à la traîne par rapport à d’autres pays oléicoles, et ce, en dépit de la subvention du processus de certification. “Le seul atout du secteur oléicole marocain est paradoxalement son archaïsme”, a jugé Noureddine Ouazzani, fondateur et responsable de l’Agro-pôle olivier de Meknès, dans un entretien au journal.
Cherté des prix: l’USFP appelle le gouvernement à prendre en compte le “profond marasme populaire” ( Libération)
Le Bureau politique de l’USFP, qui a tenu sa réunion vendredi, a invité les parties gouvernementales responsables à la nécessité et plutôt l’impératif de l’interaction avec le profond marasme populaire occasionné par cette vague de cherté. Il a considéré que le gouvernement est responsable devant le peuple marocain de toutes ses décisions qui en traitent fort modérément les conséquences fâcheuses et ne manifestent que faiblement la solidarité supposée être l’un des fondements de l’édification de l’Etat social. Il a estimé à ce propos que l’attitude de recherche individuelle de solutions affichée par chaque composante du gouvernement séparément, ne consolide nullement la confiance dans sa capacité de trouver les solutions requises et d’assumer sa responsabilité constitutionnelle, politique, morale et collective.
Dématérialisation des procédures : le ministère de la Justice lance quatre nouveaux services électronique ( Le Matin)
Le ministère de la Justice a lancé lundi quatre nouveaux services électroniques. Il s’agit d’une plateforme pour le dépôt des demandes de grâce et de liberté conditionnelle, d’une plateforme pour la gestion des services proposés par les huissiers, notamment la notification et l’exécution des jugements, d’une version améliorée de la solution mobile «Mahakim» et d’un espace pour le ministère de la Justice au niveau de la plateforme «Chikaya». D’autres services sont dans le pipe en partenariat avec la CNSS, les banques et d’autres acteurs institutionnels. L’objectif est de garantir un accès facilité à la justice et de renforcer la modernisation et la transparence du secteur.
Ligne de crédit FMI-Maroc : les fondamentaux économiques du Royaume restent solides ( Le Matin)
Les économistes du groupe Crédit Agricole France estiment que les lignes de crédits accordées depuis 2012 par le Fonds monétaire international au Maroc représentent désormais 6% du PIB du pays et équivalent au quart de ses réserves en devises. C’est un pourcentage qui reste convenable compte tenu de la bonne qualité du pilotage macroéconomique du pays. Pour ces experts, il faut percevoir cette aide plus comme une mesure de prudence face à l’incertitude des marchés que comme le signe d’une précarité particulière de l’économie marocaine. Les fondamentaux économiques du Royaume restent solides.
Funérailles de l’écrivain-journaliste feu Khalil Hachimi Idrissi, directeur général de la MAP ( Al Ittihad alichtiraki)
Les funérailles de l’écrivain-journaliste, Khalil Hachimi Idrissi, Directeur général de la MAP, ont eu lieu dimanche au cimetière Chouhada à Rabat, en présence de ses proches, de membres du gouvernement et de plusieurs acteurs du monde de la politique, des médias, des arts et de la culture. Après les prières d’Addohr et du mort à la Mosquée Chouhada à Rabat, la dépouille du défunt, qui s’est éteint samedi à l’âge de 67 ans après une longue maladie, a été inhumée au cimetière Chouhada. Intellectuel, homme de lettres et journaliste de renom, feu Khalil Hachimi Idrissi a fait de l’Agence marocaine de presse, en l’espace de 12 ans, l’une des principales manifestations de la scène médiatique nationale et un pôle public d’informations avec une production riche et diversifiée.
“Poisson à prix raisonnable”, une initiative pour 22 villes à un prix à partir de 17 DH/kg ( Al Ahdath almaghribia)
Malgré une hausse excessive des prix qui a touché toutes les denrées alimentaires, les armateurs en haute mer au Maroc s’efforcent de faire aboutir l’initiative “Poisson à prix raisonnable”, qui souffle cette année sa 3e bougie. Cette initiative, menée en partenariat avec le ministère de la pêche, a pu atteindre son objectif souhaité, qui est d’entrer dans 22 villes marocaines, d’y établir des points de vente sans intermédiaires et de fournir des poissons de toutes sortes à des prix à partir de 17 dh/kg. L’objectif est de rendre accessible la variété du poisson surgelé aux ménages marocains à des prix préférentiels et sans intermédiaire. Al Ahdath almaghirba a constaté une interaction positive des citoyens avec cette initiative dans les villes d’Agadir, Casablanca, Tiznit, Dakhla et Khénifra, où des points de vente ont été mis en place, et qui ont trouvé de l’écho chez les citoyens et les responsables de ces villes.
Le volume d’affaires provenant des zones d’activité de Tanger Med s’élève à 133 MMDH en 2022 ( Al Alam)
La plateforme industrielle de Tanger Med a clôturé l’année 2022 avec 35 nouveaux projets industriels, en hausse de 25% par rapport à une année auparavant. Selon la newsletter du T4-2022 du groupe Tanger Med, ces projets représentent des investissements privés de 2,2 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 83% en glissement annuel, et 5.000 nouveaux emplois. Quatre entreprises opérationnelles au sein de la plateforme industrielle ont lancé des projets d’extension de leurs activités en 2022. Par ailleurs, le volume d’affaires provenant des zones d’activité de Tanger Med s’est élevé à 133 MMDH en 2022, en progression de 45% par rapport à 2021.
Mise en avant à Brasilia des positions honorables de SM le Roi à l’égard de la cause palestinienne ( Rissalat Al Oumma)
Les positions honorables de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’égard de la cause palestinienne ont été saluées, samedi à Brasilia, à l’occasion d’une réunion du Conseil des ambassadeurs des pays arabes au Brésil. “Nous saluons le Maroc et SM le Roi Mohammed VI pour ses positions honorables à l’égard de la cause palestinienne et pour sa présidence sage du Comité Al-Qods”, a déclaré l’ambassadeur de la Palestine au Brésil, Ibrahim Alzeben. “En Palestine nous respirons grâce au souffle que vous nous donnez. Nous saluons les positions arabes et particulièrement celles du Maroc qui nous réconfortent”, a-t-il ajouté en marge de cette réunion tenue en réponse à l’incursion des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa, ainsi que l’agression des fidèles en plein mois sacré de ramadan.
Gazoduc Nigeria-Maroc: La Compagnie pétrolière nationale nigériane investira 12,5 milliards de dollars ( Bayane Al Yaoum)
La Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPCL) va investir 12,5 milliards de dollars pour obtenir une participation de 50% dans le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, d’une valeur de 25 milliards de dollars. Ce projet historique devrait établir un record en tant que plus long gazoduc offshore du monde, couvrant environ 5.600 km à travers 11 pays africains. La NNPCL et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) financent conjointement le projet à parts égales.
L’ONMT obtient le Travel d’Or de la campagne marketing 2023 ( Al Bayane)
L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a décroché le Travel d’Or de “La campagne marketing 2023” préférée des Français. “En France, Les “Travel d’Or” sont au tourisme ce que les “César” sont au cinéma ou les “Molière” au Théâtre… Premier prix totalement indépendant, Ils ont pour vocation depuis 2009 de récompenser les entreprises du secteur du Tourisme”, indique l’ONMT dans un communiqué. La cérémonie de remise de prix de ces Travel d’Or™ 2023 a mis à l’honneur, pour la 14ème année, les professionnels du voyage, les jeunes pousses et les personnalités du secteur, en saluant leurs compétences ainsi que leur créativité dans leur domaine d’expertise. C’est ainsi que le Maroc a reçu le Travel d’Or de “La campagne marketing 2023″ préférée des français. Le film a été diffusé durant l’événement et félicité par l’ensemble de l’audience”, souligne l’Office.
MAP 11 Avril 2023