Colloque sur les “règles de la fatwa dans le contexte africain” : Le message royal représente une feuille de route en faveur d’une Fatwa bien encadrée (Le Matin)
Les éminents oulémas et muftis participant au colloque international sur “les règles de la Fatwa dans le contexte africain” ont souligné la présence d’un consensus pour considérer le contenu du message royal adressé aux participants comme une feuille de route pour orienter leurs futurs efforts en faveur d’une Fatwa bien encadrée. La déclaration de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains sanctionnant les travaux du colloque a mis en avant “le consensus parmi les éminents oulémas et muftis présents pour considérer le contenu du message royal comme une feuille de route pour orienter nos futurs efforts en faveur d’une Fatwa bien encadrée, en particulier l’attachement de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains aux objectifs que lui a assignés son fondateur, Amir Al-Mouminine, et qui consistent essentiellement à mutualiser et à coordonner les efforts conjoints des oulémas du Maroc et leurs homologues des pays africains musulmans pour faire rayonner et asseoir solidement les valeurs de l’Islam tolérant”.
Le Maroc élu vice-président de la 173e session du Conseil de la FAO (Le Matin)
Le Maroc a été élu, à Rome, membre du Conseil d’Administration de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en représentation du groupe régional africain (GRA), lors de la 43è session de la Conférence de l’organisation onusienne qui s’est tenu à Rome. Le Royaume a été choisi par le Conseil de la FAO aux côtés de trois autres pays, à savoir le Cameroun, Lesotho et l’Ouganda, pour siéger au Conseil d’administration de la FAO pour un mandat de trois ans allant du 30 juin 2023 au 30 juin 2026.
Automobile : Leoni construire une nouvelle usine à Agadir (L’Economiste)
Leoni, fournisseur mondial de solutions de gestion de l’énergie et des données dans le secteur automobile, va étendre ses capacités de production au Maroc. La société allemande va construire une usine supplémentaire de systèmes de câblage à Agadir, spécialisée dans le segment des véhicules utilitaires. Au total, ce site permettra de créer 3.000 nouveaux emplois. La société va agrandir ses neuf usines existantes dans la région de Casa-Settat et établira une nouvelle usine à Agadir, créant ainsi plus de 7.000 nouveaux emplois d’ici 2027.
Mondial de foot 2030/Télécoms : de laborieux prérequis techniques (L’Economiste)
Au cas où la candidature marocaine (avec l’Espagne et le Portugal) pour l’organisation du Mondial de football 2030 est retenue, l’économie du pays devra en tirer tous les bénéfices directs et indirects (médiatisation, communication, investissements, infrastructures, recettes financières…). Mais s’il y a un secteur qui devrait servir de carburant et de vecteur de connectivité mondiale à cette grosse machine, c’est bel et bien celui des télécoms. Parmi ces chantiers, l’attribution aux opérateurs des licences 5G dès 2024 pour préparer l’implémentation de la technologie dans des délais assez rapides. Pour le cas du Maroc, il va falloir désormais mettre en place les bases solides et les fondamentaux d’une infrastructure opérationnelle, implémenter et généraliser des liens de fibre optique avec le recours aux câbles sous-marins afin de permettre une connexion sans faille avec les 5 continents.
Énergie et des énergies renouvelables : Tan-Tan promise à devenir un pôle national (L’Opinion)
Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a souligné, à Guelmim, que Tan-Tan est qualifiée pour devenir un pôle national qui joue un rôle fondamental dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables, et partant permettre à la région de Guelmim-Oued Noun de devenir “une région référence” contribuant à la souveraineté énergétique nationale. Dans une allocution prononcée en son nom, lors de la «Green Investment Conference», initiée dans le cadre des activités de la 16ème édition du Moussem de Tan-Tan, organisée par la Fondation “Almouggar” sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le ministre a souligné que la région de Guelmim-Oued Noun, en particulier Tan-Tan, possède des atouts variés qui favorisent le développement économique et social durable, tout en contribuant à la réalisation de la vision stratégique pour la souveraineté nationale dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de l’alimentation et de la santé.
Moussem d’Assilah: des fresques murales qui illuminent la ville de leurs mille éclats (L’Opinion)
Quelque 13 artistes venus de différentes villes du Maroc participent, avec beaucoup de talent et de maîtrise, à la réalisation de magnifiques fresques murales qui illuminent la ville d’Assilah de leurs mille éclats et emportent les visiteurs dans un tourbillon de couleurs et de joie. Avec beaucoup de passion et un grand soin, ces artistes s’affairent à apporter les touches finales à leurs fresques, qui doivent être achevées ce dimanche au plus tard, marquant ainsi le début des activités de la session d’été du 44è Moussem Culturel international d’Assilah, qui fait la renommée de celle ville balnéaire.
La Guinée réaffirme son soutien ferme à l’intégrité territoriale du Maroc (Al Bayane)
La République de Guinée a réaffirmé à Dakhla, son soutien “ferme et constant” à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et son appui à l’initiative du plan d’autonomie présentée par le Royaume, comme “seule solution crédible et réaliste” pour la résolution du différend autour du Sahara marocain. Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue des travaux de la 7ème session de la Commission Mixte de Coopération Maroc-Guinée, coprésidée à Dakhla par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté.
Le Maroc prêt à accueillir la CAN 2025 (Al Bayane)
L’organisation réussie de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 23 ans de football par le Maroc confirme que le Royaume est prêt à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, écrit l’Agence de presse du Moyen Orient (MENA). Le Maroc a brillamment organisé cet événement footballistique continental, qui a connu la participation de 8 équipes nationales sur les pelouses du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah et du Grand Stade de Tanger, indique l’Agence. En l’espace de 5 mois, le Maroc a réussi à organiser deux événements sportifs d’envergure, à savoir la Coupe du Monde des Clubs en février dernier et la CAN U23, rappelle MENA.
Le Maroc et la Guinée réitèrent leur volonté partagée de faire de leurs relations de partenariat un modèle de coopération interafricaine (Libération)
Le Royaume du Maroc et la République de Guinée ont réitéré, à Dakhla, leur volonté partagée de faire de leurs relations de partenariat un modèle de coopération interafricaine. Dans un communiqué conjoint publié au terme des travaux de la 7ème session de la Commission Mixte de Coopération Maroc-Guinée, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, les deux parties ont souligné l’intérêt porté par les deux Chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI, et Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, au développement des relations économiques entre les deux pays frères, dans le cadre d’une nouvelle stratégie de partenariat.
Province de Chichaoua: Trois morts et 25 blessés dans un accident sur l’autoroute Marrakech-Agadir (Libération)-
Trois personnes sont mortes et 25 autres ont été blessées, dont 5 sont en état critique, dans un accident survenu dimanche sur l’autoroute Marrakech-Agadir, au niveau du Douar “Draa”, commune Anfifa, cercle d’Iminetanout, apprend-on auprès des autorités locales de la province de Chichaoua. L’accident s’est produit lorsqu’un autocar de transport de voyageurs se dirigeant vers Agadir est entré en collision avec un camion de transport de marchandises circulant dans le même sens, précise-t-on de même source.
HCP : hausse de l’indice des prix à la consommation de 7,1% en mai 2023 (Al Alam)
L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 7,1% en mai 2023, comparé au même mois de l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette progression est la conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 15,6% et de celui des produits non alimentaires de 1,4%, explique une note d’information relative à l’IPC du mois de mai. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 2,2% pour le “Transport” à une hausse de 6,9% pour les “Restaurants et hôtels”, ajoute la même source.
Binter Airlines inaugure une nouvelle desserte aérienne Las Palmas- Essaouira (Al Ahdath al maghribia)
Un vol de la compagnie aérienne espagnole “Binter” en provenance de Las Palmas (Îles- Canaries) a atterri, à l’aéroport international Essaouira-Mogador, marquant ainsi l’inauguration d’une nouvelle desserte qui vient renforcer les connexions aériennes de la Cité des Alizés avec le reste du monde. A cette occasion, une cérémonie d’accueil a été organisée en l’honneur des passagers, en présence notamment de responsables de l’aéroport, de représentants de l’Office National Marocain du Tourisme, du Conseil Provincial du Tourisme (CPT) d’Essaouira, ainsi que des autorités locales. Cette nouvelle desserte aérienne, qui contribuera, sans nul doute, à renforcer la connectivité aérienne d’Essaouira et à promouvoir davantage son attractivité touristique, sera assurée par deux vols hebdomadaires directs (samedi et mardi).
La Guinée salue les efforts constants déployés par le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi, en faveur de la paix et du développement en Afrique (Assahra almaghribia)
La République de Guinée a salué, à Dakhla, les efforts constants déployés par le Royaume du Maroc, sous la conduite sage et éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur de la paix et du développement en Afrique. Dans un communiqué conjoint publié à l’issue des travaux de la 7ème session de la Commission Mixte de Coopération Maroc-Guinée, co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, les deux parties ont souligné que le Royaume du Maroc et la République de Guinée partagent une volonté commune de contribuer à la préservation de la paix et de la stabilité dans le Continent africain.
CDH…Pour le Maroc, la paix au Moyen-Orient est tributaire d’une solution juste et définitive à la question palestinienne (Assahra almaghribia)
Le Maroc a insisté, à Genève, sur l’importance de la question palestinienne pour la politique étrangère du Royaume et pour l’agenda international, puisqu’il ne peut y avoir de paix au Moyen-Orient sans une solution juste et définitive à cette question. Dans une allocution à l’occasion de la 53e session du Conseil des droits de l’homme, l’Ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, a joint sa voix au consensus international en faveur de la solution à deux États, un État israélien et un État palestinien indépendant sur la base des frontières de juin 1967, avec Al-Qods est comme capitale. Le Maroc a réaffirmé son “soutien et sa solidarité au peuple palestinien, notamment dans cette phase dangereuse et critique marquée par les attaques répétées sur Jenine et le chaos qu’elles ont provoqué.
” Régularisation de la situation des véhicules dont le poids total varie entre 3,5 et 19 tonnes, à partir du 14 juillet (Bayane alyaoum)
Le processus de régularisation de la situation des véhicules de même catégorie, dont le poids total varie entre 3,5 et 19 tonnes, débutera, à partir du 14 juillet, via le portail électronique mis à jour à cet effet, a annoncé le ministère du Transport et de la Logistique dans un communiqué. Ce nouveau portail, poursuit le communiqué, permet aux professionnels de prendre connaissance de l’éligibilité de leurs véhicules, des modifications à apporter pour chaque catégorie de véhicule, ainsi que des démarches à suivre pour régulariser la situation de ces véhicules, conformément à la procédure simplifiée convenue avec les professionnels du milieu, dans le cadre des réunions du Comité de Direction tenues sous la présidence du ministre en février.
Maroc : les drones à l’assaut des métiers (Al Ittihad alichtiraki)
Les drones connaissent une popularité croissante au Maroc, en raison de leurs capacités technologiques avancées, leur polyvalence ainsi que leur diverses applications. Ces véhicules aériens sans pilote (UAV) combinent plusieurs technologies et contribuent considérablement à faciliter le quotidien des agriculteurs et des industriels et à accroître leur rendement. S’agissant de la cartographie, la topographie et les systèmes d’information géographique (SIG), les UAV aident à la capture des images aériennes, générant des modèles en 3D, contribuant ainsi à la planification urbaine.
Maroc : les arrivées touristiques à 6,5 millions de personnes à fin juin (Rissalat Al Oumma)
Le nombre des arrivées touristiques s’est élevé à 6,5 millions de personnes durant les premier semestre de cette année, en croissance de 21% par rapport à 2019, selon le ministère du Tourisme de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire. “La trajectoire ascendante entamée par le tourisme depuis janvier 2023 se confirme avec les chiffres du mois de juin. En juin, le volume des arrivées aux postes frontières a atteint près de 1,4 million de touristes, soit +25% par rapport à 2019, précise la même source, notant que plusieurs marchés ont contribué à cette performance, notamment l’Espagne (+79% vs. 2019), le Royaume Uni (+23% vs. 2019), le Portugal (+16% vs. 2019) et le marché israélien (+96% vs. 2019).
MAP 11 Juillet 2023