Le ministère public renouvelle son engagement pour une gestion efficace des délais judiciaires pour un procès équitable ( Le Matin)
Le Maroc fait face à une augmentation de 2,8% du nombre d’affaires en attente devant les instances judiciaires en 2022. Cette augmentation soulève des inquiétudes quant au respect des délais raisonnables de traitement des procès. Lors d’une récente rencontre organisée par le ministère public, le rôle du parquet dans la réalisation de ces délais était au centre des discussions. Malgré les défis, le ministère public s’engage à promouvoir un système judiciaire respectueux des délais pour garantir un procès équitable.
Protection sociale : la Banque mondiale approuve un financement additionnel de 350 millions de dollars pour le Maroc ( Le Matin)
Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un prêt de 350 millions de dollars en faveur du Maroc afin de soutenir les mesures prises par le Royaume pour lutter contre le changement climatique et améliorer la résilience face à l’aggravation des impacts climatiques. Dans un communiqué, l’institution financière internationale souligne que le Maroc a réalisé “des progrès considérables” grâce à ses programmes sectoriels, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie. Le financement du “Programme pour les résultats” encourage les efforts d’intégration des politiques climatiques au sein du gouvernement et le renforcement des mécanismes de coordination permettant d’accélérer la transition climatique, a indiqué la même source.
Le Centre Mohammed VI pour le développement de la recherche et de l’innovation accompagne 54 projets dans les domaines de la santé et du développement digital ( Le Matin)
Pour son ouverture officielle, le Centre Mohammed VI pour le développement de la recherche et de l’innovation (CMVI) a annoncé lundi l’accompagnement de 54 projets innovants dans le domaine de la santé et du développement digital. Ces projets ont été sélectionnés suite au lancement d’un premier appel à projets ouvert en mars dernier. Les porteurs de ces projets bénéficieront d’un monitoring ainsi que d’un soutien financier. À l’occasion de sa cérémonie de lancement, le centre a également procédé à la signature de trois conventions de partenariat.
Lancement du jumelage institutionnel entre le Maroc et l’UE pour l’inclusion des jeunes ( Le Matin)
Le programme du jumelage institutionnel entre le Maroc et l’Union européenne (UE) visant “l’appui au renforcement de la gouvernance et au déploiement d’initiatives innovantes en faveur de l’inclusion des jeunes au Maroc”, a été lancé à Rabat. Conjointement lancé par le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid et l’ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac, en présence d’acteurs marocains et européens partenaires, ce jumelage vise le renforcement des mécanismes de gouvernance relatifs aux aspects juridiques et organisationnels, la promotion de la convergence des programmes de la jeunesse, ainsi que l’appui au développement des différentes initiatives permettant l’inclusion sociale et économique des jeunes.
Logistique: encore des marges de progression ( L’Economiste)
Les dix dernières années, le secteur de la logistique et du transport a connu un éventail de réformes. Sur la même période, l’économie marocaine a enregistré un rythme de croissance assez soutenu voire des plus élevés de la zone Mena. A l’échelle de la région, le Maroc est devenu un marché prometteur et une plateforme incontournable pour les investisseurs tous secteurs confondus. Et c’est la logistique qui est censée porter et traduire cette dynamique tant à l’export qu’à l’import ou encore à l’échelle du marché local. Mais justement, sur la compétitivité logistique, la plateforme Maroc a encore des gisements de progression et des marges de compétitivité. Selon le président de la Confédération générale des entreprises et le vice-président général de la CGEM, «certes, des efforts ont été entrepris pour être parmi les meilleurs tout au long des dix dernières années… Mais la proportion de la logistique en pourcentage du PIB est autour de 19%. Cette même proportion reste trop élevée lorsque l’on se compare à la moyenne de compétitivité au niveau mondial, qui est de l’ordre de 12%». C’est dire qu’il y a encore des pistes d’amélioration.
MRE/Comptes financiers détenus au Maroc (L’Economiste )
La perspective des échanges d’informations à des fins fiscales entre administrations marocaine et européenne fait trembler la diaspora marocaine. En particulier, les MRE détenant des comptes financiers au Maroc. Les biens immeubles n’étant pas concernés puisqu’ils sont taxés dans leur pays de localisation. Le Royaume avait pris l’engagement d’opérer les premiers échanges d’informations avec les Etats signataires en 2021 puis 2022. Mais l’échéance a été reportée à cause du Covid suite à une requête du Maroc. Certains praticiens parlent de 2025 en raison des dispositions que les institutions financières devraient prendre au préalable pour la mise en œuvre de ce mécanisme, au demeurant «très lourd». Ce qui est loin d’être au point. D’ailleurs, selon une source autorisée au sein de la Direction générale des impộts, «la convention est en cours d’adoption via les voies parlementaires. Ce qui va prendre encore quelques mois. Et tant qu ‘elle n’a pas été adoptée et ratifiée, elle ne pourra être mise en œuvre». Ce qui devrait rassurer la diaspora nationale.
Routes : 80% des marchés publics dans les régions ( L’Economiste)
«D’ici la fin du mois, nous allons transférer les attributions du niveau central vers les services extérieurs. Donc, les régions auront les moyens nécessaires et les ressources humaines appropriées pour s’acquitter de leurs missions. Ainsi, 80% des marchés publics se feront au niveau régional. Nous considérons que les services décentralisés sont le plus au fait des besoins de la population et des entreprises». Si cette affirmation de Nizar Baraka devant les parlementaires est concrétisée, elle changera de fond en comble la gouvernance de ce département. Selon lui, il a rencontré toutes les régions pour connaître leurs priorités et engager une coordination pour plus d’efficacité. Car, il ne suffit pas de mettre un projet de route dans le programme de développement régional (PDR), l’important est de le réaliser.
CERMF : le Maroc en passe de devenir le pays le plus industrialisé d’Afrique ( L’Opinion)
Grâce à un cadre favorable aux investissements nationaux et internationaux, le Maroc a réussi à constituer de nombreuses filières industrielles, lui permettant notamment d’occuper les premières places au niveau continental en matière d’industrialisation et d’environnement des affaires. Ainsi, et selon le dernier classement publié par la Banque Africaine de Développement (BAD), en novembre 2022, le Maroc se classait deuxième des pays du continent en matière d’industrialisation, alors que l’Algérie était à la 11ème position, derrière le Sénégal (septième pays le plus industrialisé d’Afrique de l’Ouest, devant être bientôt rejoint par la Côte d’Ivoire, qui a récemment dépassé le Ghana), ou encore le Kenya (neuvième pays le plus industrialisé d’Afrique de ľ’Est continentale). Le Maroc devrait d’ailleurs très prochainement accéder au premier rang du classement, en dépassant l’Afrique du Sud avec laquelle l’écart est désormais inférieur à 1 %, après avoir été divisé par 17 depuis 2010 (scores actuels de 0,8327 et 0,8404, respectivement), ressort-il de cette étude récente du Centre d’Etude et de Réflexion sur le Monde Francophone(CERMF).
SIEL: l’université Mohammed V s’adjuge le prix du stand le plus accessible ( L’Opinion)
L’université Mohammed V de Rabat a remporté, au Salon international de l’édition et du livre (SIEL), le prix du stand le plus accessible aux personnes en situation de handicap dans la catégorie des “exposants institutionnels”. Ce prix, qui est à sa 7ème édition, a été remis au président par intérim de l’université, Farid El Bacha, par la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Mme Aawatif Hayar, et le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, en reconnaissance des efforts de l’université pour garantir aux personnes en situation de handicap le droit d’accès au savoir et à la culture, indique l’université dans un communiqué.
Tétouan: rencontre sur “le rôle des avocats et de la société civile dans le rejet des discours de haine” (L’Opinion )
Une rencontre interactive sous le thème “Le rôle des avocats et de la société civile dans le rejet des discours de haine et du fanatisme” a été organisée, à la Maison méditerranéenne de l’Avocat à Tétouan, en présence d’un parterre d’avocats, de chercheurs et de militants des droits de l’Homme. Lors de cette rencontre, les intervenants ont souligné l’importance du sujet, notant que la haine, qui est un sentiment destructeur très puissant, est fondée sur des facteurs, tels que la race, l’origine ethnique, la couleur, la religion et le sexe.
La 28ème édition du SIEL tient ses promesses ( Libération)
Pour sa 28ème édition et la deuxième du genre à Rabat, le Salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui a pris fin dimanche, a mis les bouchées doubles pour satisfaire un public toujours aussi passionné de livres et curieux de découvrir les nouveautés de l’offre éditoriale marocaine et internationale. Outre un fonds éditorial gigantesque composé de 120.000 titres et 2 millions d’exemplaires touchant à différents domaines de connaissance, en augmentation de 20% par rapport à l’année précédente, le Salon s’est caractérisé par un foisonnement d’activités culturelles (221 activités), dont des conférences, des débats, des ateliers et des signatures d’ouvrages, auxquelles ont pris part 661 écrivains, intellectuels et poètes marocains et étrangers.
Marché obligataire : une stabilité des taux à l’approche de la réunion de BAM (Libération)
Attijari Global Research (AGR) fait état d’une stabilité des taux sur le marché obligataire à l’approche de la réunion de Bank Al-Maghrib (BAM). “Sur la période allant du 2 au 8 juin, les Taux de rendement de la courbe primaire se sont quasi-stabilisés, en ligne avec notre scénario”, indique AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income”. Une légère baisse a concerné la maturité 52 semaines dont le Taux de rendement a reculé de 1 point de base (PB) en une semaine à 3,38%, souligne la même source, ajoutant qu’un mouvement baissier plus important a été observé sur le compartiment long terme (LT) de la courbe secondaire, avec des variations allant jusqu’à -8 PBS.
Marhaba: un record de passagers attendu avant l’Aïd ( Al Ahdath almaghribia)
Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, les postes-frontières, en particulier dans le nord, connaîtraient une forte pression au cours des prochains jours. Certaines sources prévoient que Marhaba 2023 commencerait tôt cette année, vu l’envie des Marocains du monde de passer l’Aïd Al Adha au Maroc aux côtés de leurs familles, ce qui annonce un afflux record de passagers. Dans ce cadre, plusieurs compagnies de transport entre les deux rives ont annoncé une augmentation du nombre de voyages à partir du 15 juin, date traditionnelle du début officiel de l’opération Marhaba, lancée cette année le 1er juin. Les différentes parties concernées, dont les autorités ministérielles, de sécurité, de frontière et aéroportuaires, ainsi que le secteur privé et la société civile, se préparent, avec l’appui d’équipes de bénévoles, à servir les 3 millions de Marocains du monde, en leur fournissant de l’assistance et des conseils utiles au niveau des postes frontières, des ports et des aéroports, ainsi que dans les aires de repos.
Casablanca abrite le Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée ( Al Ahdath almaghribia)
LOGISMED, Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée, se tiendra jusqu’au 15 juin 2023 à Casablanca sous le thème “L’omnicanalité, véritable révolution de la logistique de distribution : Tendances et défis”. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce Salon, qui réunira tous les acteurs du transport, de la logistique et de la supply chain, a pour objectif de mettre en lien les professionnels du secteur, les industriels et les distributeurs, pour créer du business et trouver des réponses aux enjeux économiques et environnementaux du moment, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
“African Lion 2023”: Exercice au port militaire d’Agadir pour évaluer la réactivité de l’USS des FAR face à une attaque de drones suicides ( Al Ittihad alichtiraki)
Dans le cadre de la coopération maroco-américaine en matière de gestion des catastrophes, un exercice de synthèse s’est déroulé, dimanche, au port militaire d’Agadir, en vue d’évaluer la réactivité de l’Unité de Secours et Sauvetage des Forces Armées Royales (USS-FAR) face à une attaque de drones suicides présentant une situation de crise liée à des risques chimiques. Selon le lieutenant Hossam El Khazi, commandant adjoint à l’USS des FAR, le scénario de cet exercice consiste à faire face à une attaque à l’aide de deux drones suicides sans pilote contenant un dispositif explosif ayant ciblé un entrepôt de matières chimiques.
Casablanca : concert du Chœur des trois Cultures, un hymne à la paix et au rapprochement (Al Ittihad alichtiraki)
Le Chœur des Trois Cultures a animé, samedi soir, à l’église Notre-Dame de Lourdes à Casablanca, un concert émouvant plein de messages promouvant la paix et le rapprochement entre les peuples. Initié par la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée en collaboration avec la Junta de Andalucía et les ministères marocain et espagnol des Affaires étrangères, cet événement a permis au public venu nombreux de découvrir une expérience musicale très spéciale mue par l’amour et le respect de l’autre réunissant des artistes des deux Rives de la Méditerranée. Dans un édifice religieux très symbolique, les choristes de religions et d’âges différents ont ouvert le bal par une oeuvre de contemplation improvisée sans texte et qui appelle à la méditation et à l’introspection avant d’enchaîner avec l’œuvre Requiem de Gabriel Fauré.
SAR le Prince Moulay Rachid préside la cérémonie de remise du 22è Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels “Tbourida” ( Rissalat Al Oumma )
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, dimanche à Rabat, la cérémonie de remise du 22è Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels Tbourida, comptant pour le championnat du Maroc 2023. Cette édition, a été organisée du 05 au 11 juin au Royal Complexe des sports équestres et Tbourida de Dar Es Salam, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Au terme de cette prestigieuse compétition, organisée par la FRMSE, SAR le Prince Moulay Rachid a procédé à la remise des médailles comptant pour l’épreuve “seniors” du 22è Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels Tbourida. La médaille d’or est revenue à la troupe du Moqaddem Harit El Yousfi de la région de Casablanca-Settat/El Jadida, devançant la troupe de Hamid Serfak (région de Marrakech-Safi/Youssoufia), alors que la troisième place a été décrochée par la troupe du Moqaddem Oussama El Assri de la région Casablanca-Settat/Mohammedia.
OFA: la Marocaine Mouna Azri désignée ambassadeur de bonne volonté ( Rissalat Al Oumma )
L’Organisation de la Femme Arabe (OFA) a désigné, lors d’une rencontre à Dubaï, la Marocaine Mouna Azri, ambassadeur de bonne volonté pour les femmes et les enfants en Afrique du Nord. Dans un communiqué, l’OFA indique que cette nomination s’inscrit dans le cadre de l’initiative de la Campagne internationale de diffusion des centres de dépistage précoce du cancer du sein dans les pays du monde. “Les missions des ambassadeurs de bonne volonté incarnent les valeurs du volontariat et du travail humanitaire noble au service des besoins des femmes, partout, indépendamment de la discrimination et de la géographie”, souligne le communiqué, citant le secrétaire général de l’OFA, Mohammed Al Dulaimi qui s’exprimait à cette occasion.
Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel: à l’heure de la discorde et des crises superposées, Marrakech s’érige en havre d’humanisme ( Al Alam)
Dans un contexte mondial où les conflits et des crises complexes ne cessent de se multiplier, et où les tendances à l’extrémisme, à la division et au rejet de l’autre prévalent, le Maroc a choisi, comme à l’accoutumée, de faire entendre la voix de la raison, de la sagesse et de l’humanisme en accueillant, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel, organisée du 13 au 15 juin à Marrakech par l’Union interparlementaire et le Parlement marocain. Le Maroc, uni dans la diversité de ses composantes arabo-islamique, berbère et hassanie, riche de ses affluents africains, andalous, hébraïques et méditerranéens, et armé de sa forte volonté de consolider les liens de fraternité, d’amitié, de solidarité et de partenariat constructif, comme stipulé dans sa Constitution, a toujours soutenu l’ouverture et la tolérance, et a depuis longtemps abrité des rencontres et des dialogues entre différentes religions et civilisations.
Bruxelles : les élèves méritants en langue arabe et culture marocaine primés ( Al Alam)
L’Ambassade du Royaume du Maroc en Belgique et la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger ont organisé, à Bruxelles, une cérémonie de remise des prix aux élèves de la communauté marocaine installée en Belgique, qui se sont illustrés au concours d’obtention du certificat de primaire en langue arabe et en culture marocaine, au titre de l’année scolaire 2022-2023. Cette cérémonie, organisée chaque année en faveur des élèves méritants parmi les milliers d’enfants de la communauté marocaine en Belgique bénéficiaires du programme d’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine, a été marquée par diverses activités éducatives et culturelles présentées par les élèves.
Compensation : les émissions en recul de 42,6% à fin mai ( Al Massae)
Les émissions des dépenses au titre de la compensation ont atteint 9,011 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2023, en recul de 42,6% par rapport à la même période une année auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ces émissions représentent un taux de réalisation de 33,9% du total prévu par la Loi des finances 2023, indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois de mai 2023. Les dépenses de fonctionnement émises ont été de 118,4 MMDH, dont 63,5 MMDH ont concerné les traitements et salaires qui enregistrent une hausse de 2,3%.
HCP : 127.000 enfants engagés dans une activité économique en 2022 ( Al Massae)
“En 2022, au Maroc, parmi les 7.690.000 enfants âgés de 7 à 17 ans, 127.000 étaient engagés dans une activité économique, ce qui représente 1,6% de cette tranche d’âge”, indique le Haut Commissariat au Plan dans une note publiée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin. Cette part est de 3,3% en milieu rural (104.000 enfants) et 0,5% en milieu urbain (23.000 enfants), précise la même source, notant que cette journée constitue une occasion importante de sensibiliser à ce phénomène et de travailler ensemble pour y mettre fin.
Dialogue inter-libyen: satisfecit international au rôle du Maroc ( Assahra almaghribia)
Des organisations régionales et internationales, des diplomaties de plusieurs pays et de nombreux médias ont été unanimes à saluer le rôle joué par le Maroc pour faire aboutir le dialogue inter-libyen, dans le cadre de la Commission mixte “6+6”, louant l’engagement agissant du Royaume en faveur d’une transition politique dans ce pays à travers le processus électoral. La Commission mixte “6+6” avait annoncé, dans la nuit de mardi à mercredi, que ses membres sont parvenus, au terme de deux semaines de réunions au Maroc, à un compromis au sujet des lois régissant les élections présidentielles et parlementaires prévues en fin d’année.
La Cour de Cassation du Royaume scelle un mémorandum d’entente avec son homologue burkinabé ( Assahra almaghribia)
Un mémorandum d’entente a été scellé entre la Cour de Cassation du Royaume du Maroc et son homologue burkinabé en vue de consolider les liens d’amitié, faciliter la coopération juridique et judiciaire, et échanger les connaissances, les expériences et les pratiques optimales au service des intérêts des deux cours. Selon le mémorandum d’entente, cette coopération porte sur les questions liées aux litiges relevant des compétences des deux cours, l’échange régulier de visites des juges et fonctionnaires, outre la tenue de séminaires et d’activités conjointes autour du rôle de la Cour de cassation, de la modernisation de son fonctionnement et sa gestion dans les domaines qui posent un défi international, dont la lutte contre la corruption, le terrorisme et les crimes internationaux, ainsi que le droit des contrats, le développement d’Internet, l’introduction de l’intelligence artificielle et la diffusion de la jurisprudence.
MAP 13 Juin 2023