Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 14/02/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 14/02/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 14/02/2023:

Albares: le Maroc demeure la première priorité de la politique extérieure espagnole ( Le Matin )


Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a réaffirmé la nécessité d’avoir de bonnes relations avec le Maroc, assurant que le Royaume demeure ”la première priorité’’ de l’Espagne en matière de politique extérieure. ‘’Tous les présidents et ministres des affaires étrangères de notre démocratie ont défini le Maroc comme la priorité numéro un de la politique extérieure de l’Espagne’’, a souligné Albares lors d’un forum organisé par le cabinet de conseil Llorente y Cuenca, à l’occasion de la prochaine présidence espagnole de l’Union européenne.


 ONU: Hilale expose à New York l’ancrage des valeurs de coexistence et de tolérance dans les actions de la monarchie alaouite ( Le Matin)


L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a mis en valeur, à l’occasion d’une réunion de haut niveau au siège de l’ONU à New York, l’acte courageux et héroïque de feu SM le Roi Mohammed V, à travers la protection apportée aux Marocains de confession juive, durant la deuxième guerre mondiale, face au régime nazi brutal et barbare de Vichy. L’invitation par les Etats-Unis au Maroc de co-organiser cet événement sur la mondialisation des efforts internationaux pour combattre l’antisémitisme, est une marque de reconnaissance et d’appréciation des efforts et de l’engagement du Royaume, conformément aux Haute orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour lutter contre toutes les formes de discrimination et de haine, notamment, l’antisémitisme.


 Des antennes de Chambres de commerce européennes bientôt à Dakhla ( Le Matin )


La deuxième édition des Africa Business Days-Dakhla Round a démarré ses travaux hier. Cet événement célèbre l’intégration économique et le co-développement dans la coopération Sud-Sud. La première journée a été marquée par deux moments forts. Le premier est la signature d’un mémorandum d’entente entre la région de Dakhla-Oued Eddahab, la Chambre de commerce et d’industrie du Vaucluse (département français situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur) et la Chambre africaine de commerce et de services. L’objectif est de créer un centre de formation hôtelière à Dakhla. Second moment fort : la lecture par le président de la Chambre de commerce suisse au Maroc, Christophe De Figueiredo, de la «Note d’intention» relative à la mise en œuvre du «Dakhla International Business Center». À travers cette note, des Chambres de commerce européennes annoncent leur souhait d’ouvrir des antennes à Dakhla.


 Maroc: le FMI préconise d’accroître les recettes fiscales ( Le Matin )


Face à une nouvelle année 2023 qui s’annonce difficile, Kristalina Georgieva appelle les gouvernements des pays arabes à renforcer la résilience des finances publiques pour protéger les populations, les économies et le climat. La DG du FMI salue notamment le Maroc qui élimine progressivement les subventions onéreuses pour les remplacer par des aides sociales ciblées. Elle préconise, néanmoins, à l’adresse de tous les pays de la région, d’accroître les recettes fiscales et d’approfondir la coopération multilatérale, en s’inspirant de la détermination et de l’esprit d’équipe des footballeurs marocains lors de la dernière Coupe du monde.

Flambée des prix: mouvement de grèves perlées dès cette semaine ( L’Economiste )

Levée de boucliers auprès du mouvement syndical. Une série de grèves perlées sera bientôt enclenchée dans les différentes villes et provinces du Maroc. C’est ce que vient d’annoncer la Confédération démocratique du travail (CDT). La centrale annonce également des marches et sit-in de contestations et ce, dès dimanche prochain, 19 février. S’ensuivront une grève générale dans la fonction publique ainsi qu’une marche nationale de contestations. A la veille de ce débrayage, la CDT appelle l’ensemble de ses syndicalistes et des citoyens à se mobiliser massivement pour traduire la grogne sociale et dénoncer les spéculations tous azimuts. Selon nos sources à la CDT, il s’agit d’une série de grèves perlées “pour contester les niveaux inquiétants des hausses des prix des fruits et légumes, viandes et autres produits de grande consommation”.

Laprophan: nouveau partenariat avec Sinopharm ( L’Economiste)

Le groupe Laprophan, Laboratoire pharmaceutique, vient de signer un accord de coopération stratégique avec le chinois Sinopharm Foreign Trade. Cette convention couvre tous les domaines de la santé et de la médecine, à l’exception des vaccins. Cela concerne les préparations pharmaceutiques, les principes actifs, les articles de conditionnement, les consommables, les dispositifs médicaux.. Cet accord comprend également le transfert de technologie en faveur de Laprophan, dans la perspective d’une production locale de certaines spécialités pharmaceutiques.

Les recettes douanières en hausse sur un an (L’Economiste )

Les recettes douanières nettes ont atteint 6,39 milliards de DH à fin janvier 2023, en hausse de 14,1 % par rapport à leur niveau une année auparavant. Ces recettes comprennent les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques. En ce qui concerne les recettes douanières brutes, elles ont été de 6,392 milliards de DH à fin janvier dernier (en hausse de 14,1% par rapport à leur niveau à fin janvier 2022).

Economie bleue VS Surpêche: coup de gouvernail pour éviter le naufrage (L’Opinion)

Dans une circulaire, le Chef du gouvernement a annoncé la création d’une Commission interministérielle pour le développement de l’économie bleue (CIDEB). Cette instance a pour objectif de veiller à la cohérence des projets et programmes présentés par les départements concernés et de statuer sur les grandes décisions qui impactent l’économie bleue dans son ensemble. Le gouvernement veut ainsi placer l’économie bleue comme priorité de l’action du gouvernement, surtout que le secteur pèse environ 3% du PIB et que le Maroc dispose d’un large espace maritime et d’une zone économique maritime exclusive de 1.2 million de km2. Mais si les initiatives sont salutaires pour conserver cette richesse, l’absence de stratégie à long terme et le manque de concertation avec les acteurs pourraient constituer un frein au plein déploiement de cette vision.

Fort de ses infrastructures, le Maroc se classe leader de la logistique en Afrique ( L’Opinion )

Avec une note globale de 5,08, le Maroc se classe au 20ème rang mondial dans la 14ème édition de l’Agility Emerging Markets Logistics Index 2023, qui classe les 50 premiers marchés émergents du monde en fonction de leur compétitivité globale et de leurs atouts logistiques. Le Royaume est le premier d’Afrique, devant l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Ghana et la Tunisie. Au niveau de la région MENA, le Maroc décroche la 8ème place grâce à la qualité de de ses infrastructures, ainsi que son implication dans le digital et son arsenal juridique qui favorise également le climat des affaires.

Dakhla-Oued Eddahab: le patrimoine national s’enrichit de deux monuments historiques et trois sites archéologiques ( L’Opinion )

La Direction régionale de la culture de Dakhla-Oued Eddahab a procédé récemment à l’inscription de deux monuments historiques et trois sites archéologiques dans la région sur la liste du patrimoine national. Cette initiative s’inscrit dans le sillage des efforts soutenus du département de la Culture visant à assurer la protection juridique des sites archéologiques et des vestiges historiques de la région, indique un communiqué de la Direction régionale de la culture. Dans ce sillage, il a été procédé à l’inscription des monuments historiques “Église Santa Maria Del Corni” et “La porte principale du quartier administratif espagnol” à Dakhla, en plus des sites archéologiques “Lemhignat Inifaffen”, “Chyaf” (Oued Jenna) et “Aghylas” dans les provinces d’Oued Eddahab et d’Aousserd.

Le 7è Festival du Théâtre d’Oujda, du 22 au 26 février ( L’Opinion )

Le Théâtre Mohammed VI d’Oujda abrite, du 22 au 26 février, la septième édition du Festival du Théâtre d’Oujda, sous le signe “En langue du théâtre, le Sahara est marocain”. Organisé par l’Association Basma pour la production artistique, ce festival ambitionne d’offrir un espace de rencontre et d’échange entre les amateurs et les professionnels du théâtre, et de permettre au public de suivre une série de pièces théâtrales et d’admirer la performance des comédiens. Sept œuvres théâtrales seront présentées au public lors de cette manifestation artistique qui prévoit également d’autres activités visant à promouvoir la créativité culturelle.

Denrées alimentaires: quand l’État s’en mêle ( Les Inspirations Éco )

Il a fallu que les prix des denrées alimentaires, et principalement ceux de la viande et des légumes, explosent, à l’approche du mois sacré de Ramadan, pour que le gouvernement s’empresse d’apaiser les tensions qui étaient sur le point d’éclater. Les missions de contrôle et les investigations, diligentées par les commissions mixtes provinciales, ont conduit à la découverte d’entrepôts clandestins dans lesquels des tonnes de produits alimentaires étaient stockés. A titre d’exemple, le prix du kilo de tomates de chez l’agriculteur est compris entre 4 et 5 DH durant les périodes les plus délicates alors que sur le marché, la tomate atteint 12 DH le kilo. Mais depuis l’intervention des autorités locales, les incidences se sont vite fait sentir. Pour la viande, il faut s’attendre à un retour aux prix similaires de l’année dernière d’ici le mois de Ramadan, à savoir entre 70 et 75 DH le kilo.

Enseignement: La FNE prévoit une grève nationale les 20 et 21 février ( Al Bayane )

La Fédération nationale de l’enseignement (FNE) envisage d’organiser une grève nationale les 20 et 21 février 2023, apprend-on dans un communiqué rendu public. Il faut dire que cette décision a été prise par le bureau national de cette instance syndicale lors de sa réunion extraordinaire tenue les 11 et 12 février. La même source indique que cette grève sera ponctuée par des sit-in qui seront tenus, lundi 20 février 2003, devant les directions provinciales du ministère de l’éducation nationale dans tous les territoires du Royaume. La FNE justifie sa décision en endossant l’entière responsabilité au gouvernement, notamment le département de tutelle quant à la tension que connaît le secteur, qui selon elle, fait prévaloir une «approche répressive».

Transport routier de marchandises: la tutelle et les professionnels arrêtent les priorités de 2023 ( Al Bayane )

Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé avoir tenu cinq réunions du comité de pilotage, les 6,7,8 et 10 février, avec 36 représentations du secteur du transport routier. Dans un communiqué, le ministère précise que ces réunions, présidées par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, en présence des responsables concernés au ministère s’inscrivent dans le cadre du processus de dialogue et de partenariat que conduit le ministère avec les professionnels du transport routier au Maroc, couvrant le transport routier national de marchandises, le transport routier international de marchandises, ainsi que le transport routier de marchandises dans les ports.

Marché du travail : 73,1% des inactifs sont des femmes en 2022 ( Al Bayane )

Près de trois quarts des personnes en dehors du marché de travail (73,1%) ont été des femmes en 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). “Près de trois quarts des inactifs (73,1%) sont des femmes, 68,8% résident en milieu urbain, plus de la moitié (51,1%) n’ont aucun diplôme et 44,9% sont âgés de 15 à 34 ans”, précise le HCP dans sa récente note d’information relative aux principales caractéristiques de la population active occupée en 2022. Avec un effectif de 11,2 millions personnes, les femmes en dehors du marché de travail représentent 80,2% de la population féminine en âge de travailler (81,7% en milieu urbain et 77,2% en milieu rural), souligne la même source.

L’Agence Bayt Mal Al Qods est l’outil idéal pour coordonner le soutien arabe et islamique pour la Ville Sainte ( Maroc Le Jour )

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods que préside Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est l’outil idéal pour coordonner le soutien arabe et islamique destiné pour la Ville Sainte, a indiqué au Caire le Directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Charkaoui. S’exprimant lors de la conférence “Al-Qods 2023: renforcer la résilience, le développement et l’investissement”, Charkaoui a déclaré que cette établissement “nous permet d’assumer pleinement nos responsabilités dans la protection d’Al Qods, la préservation de son héritage religieux et culturel, ainsi que le soutien de la résistance de ses habitants, en mettant un accent particulier sur les objectifs humains nobles qui consacrent Al Qods comme une ville de coexistence entre les adeptes des trois religions monothéistes.

Dakhla: focus sur l’importance du “Projet national de lecture” ( Maroc Le Jour )

L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Dakhla-Oued Eddahab a organisé, à Dakhla, une rencontre régionale au cours de laquelle l’accent a été mis sur l’importance du “projet national de lecture” dans la promotion de la culture de la lecture. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la déclinaison des dispositions de la loi-cadre 51.17, conformément à la feuille de route 2022-2026 pour une école de qualité pour tous, notamment ses objectifs visant l’acquisition des compétences et des apprentissages de base et la maîtrise des langues en général et des langues arabe et amazighe en particulier.

L’Africa Digital Summit, les 2 et 3 mars à Casablanca (Libération )

La 5ème édition de l’Africa Digital Summit (ADS) se tiendra les 2 et 3 mars prochain à Casablanca, a annoncé le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM), promoteur de l’événement, lors d’une conférence de presse. Cette rencontre entièrement dédiée au Digital s’adresse principalement aux acteurs et décideurs dans les métiers du marketing, de la communication, du digital et des médias, ainsi qu’aux dirigeants des petites et moyennes entreprises (PME) conscients de l’évolution du secteur au Maroc et dans les pays africains.

Les livraisons de ciment reculent de 6,02% en janvier ( Libération)

Les livraisons de ciment se sont établies à plus de 1,06 millions de tonnes à fin janvier 2023, en baisse de 6,02% comparativement à la même période un an auparavant, selon l’Association professionnelle des cimentiers (APC). Les livraisons destinées aux segments “Distribution” et “Béton prêt à l’emploi” se sont situées respectivement à 647.656 tonnes (-2,63%) et à 211.410 tonnes (-11,52%), précise l’APC. Pour leur part, les écoulements des activités “Prefa”, “Bâtiment” et “Infrastructures” se sont établis à, respectivement, 104.525 tonnes (-8,43%), 46.098 tonnes (-26,6%) et 50.891 tonnes (+7,21%).

Séisme en Turquie : Les décès parmi les Marocains s’élèvent à dix ( Al Massae)

Le bilan des décès parmi la communauté marocaine en Turquie, dans le violent tremblement de terre qui a frappé le sud du pays, s’élève désormais à dix, a indiqué, lundi, l’Ambassade du Royaume à Ankara. Quatre nouveaux décès -des femmes- ont trouvé la mort dans ce séisme, précise la représentation diplomatique. Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, avait indiqué que le nombre des ressortissants marocains décédés dans le séisme avait atteint quatre victimes.

L’épilepsie touche 400.000 personnes au Maroc ( Al Massae )

La Ligue marocaine contre l’épilepsie (LMCE) a célébré hier la Journée nationale contre l’épilepsie, en vue de sensibiliser le grand public à cette maladie qui touche 400.000 personnes au Maroc. En célébrant cette journée, la LMCE vise “à amener les gens à parler de cette maladie afin de lutter contre les idées reçues et pour que les personnes atteintes se sentent moins seules”, a indiqué la Ligue dans un communiqué, expliquant qu’il s’agit d’une maladie neurologique chronique qui correspond à des décharges électriques anormalement élevées dans le cerveau, se traduisant par des crises spontanées, souvent très brèves, mais qui peuvent varier en intensité.

Population âgée de 15 ans et plus: 12,2 millions de personnes actives en 2022 ( Assahra almaghribia)

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) indique qu’en 2022, parmi les 27,5 millions de personnes en âge d’activité (les 15 ans et plus), 12,2 millions de personnes sont actives, ce qui correspond à un taux d’activité de 44,3%. Ce taux a enregistré une baisse annuelle moyenne de 0,3 point, entre 2017 et 2019 et d’un point en 2020, année de propagation du Covid-19, avant d’enregistrer une hausse de 0,5 point en 2021, s’établissant ainsi à un niveau avoisinant celui d’avant pandémie, puis une baisse de 0,9 point en 2022, précise le HCP dans sa récente note d’information relative aux principales caractéristiques de la population active occupée.

Le groupe d’amitié France-Maroc au Sénat dénonce l’alignement de certains eurodéputés français proches de la majorité présidentielle sur les voix hostiles au Maroc ( Assahra almaghribia)

Le groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc au Sénat français a dénoncé l’alignement de certains eurodéputés français proches de la majorité présidentielle sur les voix hostiles au Maroc. “Certains eurodéputés français pourtant proches de la majorité présidentielle préfèrent joindre leurs voix aux adversaires habituels du Maroc”, souligne le groupe dans un communiqué, en réaction à la récente résolution du Parlement européen sur le Royaume.

Ouverture à Dubaï du Sommet mondial des gouvernements avec la participation du Maroc ( Bayane Al Yaoum )

Les travaux du Sommet mondial des gouvernements, tenu sous le thème: ”Façonner les gouvernements de demain”, se sont ouverts, à Dubaï, avec la participation de représentants de plusieurs pays dont le Maroc. Le Royaume prend part à ce Sommet mondial, qui se tient du 13 au 15 février, par une délégation composée de Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des Finances, de Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et de Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Fortes pluies, fortes rafales de vent et chutes de neige du lundi au mercredi dans plusieurs régions du Royaume ( Bayane Al Yaoum )

Des pluies localement fortes, de fortes rafales de vent et des chutes de neige sont attendues du lundi au mercredi dans plusieurs régions du Royaume, a annoncé lundi la Direction générale de la météorologie (DGM). Ainsi, des pluies localement fortes oscillant entre 20 et 30 mm concerneront, du lundi à 18h au mardi 07h00, les provinces de Laâyoune et Tarfaya, a indiqué la DGM dans un bulletin d’alerte de niveau orange. Des chutes de neige (30 à 60 cm) seront enregistrées du lundi à 15h au mercredi à 23h00 au-delà de 1.400m, dans les provinces de Ouarzazate, Al Haouz, Azilal, Béni Mellal, Chichaoua, Midelt, Tinghir et Taroudant, a conclu la DGM.

La Conférence sur le soutien à Al-Qods salue le rôle du Comité Al-Qods présidé par SM le Roi dans la défense de la Ville Sainte ( Al Ittihad alichtiraki )

La Conférence de haut niveau sur la protection et le soutien à la Ville d’Al-Qods, tenue dimanche au siège du Secrétariat de la Ligue arabe, a salué le rôle du Comité Al-Qods, présidé par SM le Roi Mohammed VI, dans la défense de la Ville Sainte et sa préservation comme capitale de l’Etat de Palestine ainsi que son cachet arabe, islamique et chrétien. Dans une déclaration finale à l’issue de ses travaux, la Conférence a également salué les actions de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, conformément aux Orientations de SM le Roi, visant la préservation du caractère sacré de la Ville Sainte et de son patrimoine culturel et humain, ainsi que le soutien de ses institutions face aux politiques israéliennes systématiques de colonisation, de judaïsation et de falsification.

Plus de 60% des jeunes diplômés de niveau supérieur sont au chômage ( Al Ittihad alichtiraki )

Près de trois quarts des personnes en dehors du marché de travail (73,1%) ont été des femmes en 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). La récente note d’information du HCP relative aux principales caractéristiques de la population active occupée en 2022 fait savoir que plus d’un jeune sur quatre âgé de 15 à 24 ans (25,2%, ou 1,5 million) au niveau national ne travaille pas, n’est pas à l’école et ne suit aucune formation (NEET). Le taux de chômage s’élève à 32,7% parmi les jeunes de 15 à 24 ans contre 13,2% pour les personnes âgées de 25 à 44 ans et 3,3% pour les personnes âgées de 45 ans ou plus. Ce taux culmine à 61,4% parmi les jeunes diplômés de niveau supérieur.

HCP: 5,9 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans exercent un emploi ( Al Ahdath almaghribia )

Parmi les 5,9 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans, 15,4% exercent un emploi (905.000 personnes), 7,4% sont à la recherche d’un emploi (439.000) alors que 77,2% sont en dehors du marché du travail (4,6 millions), relève le HCP. Les trois quarts des jeunes en dehors du marché du travail (77%) sont des élèves ou étudiants et 19,6% sont des femmes au foyer, précise le HCP dans sa récente note d’information relative aux principales caractéristiques de la population active occupée en 2022.

Intelligence artificielle: l’’UMP d’Oujda sacrée meilleure université d’Afrique (Al Yaoum almaghribi)

L’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda a reçu récemment, le prix de la meilleure université d’Afrique dans le domaine de l’Intelligence artificielle (IA), et ce lors du Festival mondial de l’Intelligence artificielle de Cannes (WAIFC) qui s’est tenu du 9 au 11 février. Cette distinction vient récompenser l’ensemble des efforts déployés par l’UMP d’Oujda dans le domaine de l’Intelligence artificielle (IA) en Afrique, indique-t-on auprès de l’Université.

Pâtes alimentaires et couscous: Les prix ne subiront aucune hausse dans les mois à venir ( Al Yaoum almaghribi )

Les prix des pâtes alimentaires et du couscous n’ont subi et ne subiront aucune hausse dans les mois à venir, a assuré,à Salé, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. “Les pâtes alimentaires et le couscous n’ont pas connu de hausse de prix durant les six derniers mois et tous les indicateurs montrent aussi qu’il n’y aura pas de hausse dans les prix de ces produits dans les mois à venir”, a affirmé Mezzour, dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une visite d’une usine de pâtes alimentaires et de couscous

Hausse des prix :l’arme du gouvernement pour combattre les intermédiaires ( Al Ahdath almaghribia )

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a révélé le plan du gouvernement visant à faire baisser les prix et réduire le nombre d’intermédiaires, expliquant que le gouvernement a pris plusieurs mesures pour réduire le prix des légumes, des fruits, de la viande rouge, du poulet et des œufs, et que toutes ces questions ont été débattues lors de la dernière réunion du gouvernement. Concernant les intermédiaires, le ministre a déclaré au journal qu’“il est temps de réformer les circuits de commercialisation”. Il a ajouté que le gouvernement accorde beaucoup d’importance au problème généré par les intermédiaires et se penche sérieusement sur sa résolution, expliquant qu’il faut toutefois du temps pour adopter les lois appropriées afin de résoudre définitivement ce problème, à travers notamment la mise en place de canaux de commercialisation faciles et flexibles, où figurent peu d’intermédiaires. .

La population des provinces du sud du royaume bénéficie pleinement des accords entre Rabat et Bruxelles ( Al Alam )

L’Union européenne a réaffirmé, dans son rapport 2022, le plein bénéfice de la population des provinces du sud du royaume des accords entre Rabat et Bruxelles et leur impact positif sur le développement socio-économique de ces régions. La publication de ce rapport annuel, par les services de la Commission européenne et du Service Européen de l’Action Extérieure (SEAE), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord sous forme d’échange de lettres, modifiant les Protocoles 1 et 4 de l’Accord d’association Maroc-UE, entré en vigueur le 19 juillet 2019, communément appelé ‘’Accord agricole’’.

Espagne: le don irrévocable du Grand Théâtre Cervantès de Tanger au Maroc publié au BO ( Al Alam )

Le don irrévocable du Grand Théâtre Cervantès de Tanger par l’Espagne au Maroc a été publié au Bulletin officiel de l’État. En vertu d’une ordonnance, le Maroc s’engage à restaurer l’immeuble dans son intégralité, en respectant l’architecture d’origine, tant de la façade que de l’intérieur, et en préservant la conception d’origine du théâtre.

Maroc: un excédent budgétaire de 2,49 MMDH en janvier 2023 ( Rissalat Al Oumma)

La situation des charges et ressources du Trésor dégage un excédent budgétaire de 2,49 milliards de dirhams (MMDH) à fin janvier 2023, contre un déficit de 3,57 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Cet excédent tient compte d’un solde positif de 12,6 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), précise la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques du mois de janvier 2023.

Espagne: plus de 305.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale ( Rissalat Al Oumma )

Quelque 305.428 Marocains sont affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin décembre 2022, a indiqué le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale. Les Marocains continuent ainsi d’occuper la première place parmi les travailleurs étrangers extracommunautaires cotisant à la sécurité sociale en Espagne, suivis de loin des Colombiens (127.891) et des Vénézuéliens (125.201).



 MAP 14 Février 2023