Présentation à SM le Roi d’un modèle de la 1ère marque automobile grand public marocaine et du prototype de véhicule à hydrogène d’initiative marocaine (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du modèle de la voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain, deux projets novateurs qui permettront de renforcer la promotion du Label “Made In Morocco” et de conforter la place du Royaume comme une plateforme compétitive de la production automobile. La présentation à SM le Roi de la voiture de “Neo Motors”, une société détenue par des capitaux marocains, et du prototype d’un véhicule à hydrogène de la société NamX, nommé HUV (Hydrogen Utility Vehicle), souligne la volonté du Souverain d’encourager et de promouvoir les initiatives entrepreneuriales nationales pionnières et les capacités créatives, particulièrement de la jeunesse marocaine, que ces projets incarnent.
Produits agricoles : le retard des projets liés à l’eau est responsable de la hausse des prix, selon Nadia Fettah ( Le Matin)
Interpellée pour la énième fois sur la politique du gouvernement pour juguler l’inflation et parer à la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens, la ministre de l’Économie et des finances n’a pas manqué de rappeler les mesures prises ayant permis de maintenir le niveau de cette inflation à 6,6% en 2022. Mais à la réaction des députés, particulièrement du PJD, que ces mesures n’ont en fait rien apporté aux citoyens, Nadia Fettah ne s’est pas privée de tacler la gestion des deux précédents gouvernements, notamment en ce qui concerne le retard pris dans la réalisation de projets en rapport avec la stratégie nationale de l’eau.
Assurances : hausse de 8,6% des primes au premier trimestre 2023 ( Le Matin)
Au premier trimestre 2023, les primes globales enregistrées par les compagnies d’assurance et de réassurance (hors réassureurs exclusifs) ont atteint 16,6 milliards de DH, en hausse de 8,6% sur un an. Cette croissance est portée par la branche Non-Vie, dont les primes se sont renforcées de 10,61% à 11,32 milliards de DH, devant l’assurance Vie qui a progressé de 4,4% à 5,29 milliards de DH. L’automobile pointe en tête en termes de volume d’affaires, devant l’épargne en dirham et les accidents de travail.
Mairie de Casablanca : Nabila Rmili était-elle bien avisée de charger ses prédécesseurs ? ( Le Matin)
Intervenant lors du troisième Forum régional des élus RNI, la maire de Casablanca, Nabila Rmili, a dressé un tableau sombre de la capitale économique au lendemain de sa prise de fonction. Mme Rmili a ainsi déclaré qu’elle était venue des urgences (médicales) pour gérer une ville où tout nécessitait une intervention urgente. Des propos jugés exagérés par certains élus, d’autant que des conseillers RNI occupaient trois postes de vice-présidents et disposaient de délégations de signature sous le mandat de l’ancien maire. Le conseiller communal Mustapha Mandour, membre de l’actuelle opposition au sein du conseil de la ville, représentant le PPS, estime qu’il est déplacé pour la maire actuelle et son parti, le RNI, de critiquer un héritage auquel ils ont contribué en tant qu’élus.
Washington met en avant le rôle de SM le Roi dans la préservation du patrimoine juif ( Le Matin)
Les Etats-Unis ont mis en avant les efforts déployés par SM le Roi Mohammed VI pour préserver le patrimoine juif et promouvoir le vivre-ensemble et la tolérance au Maroc. “La monarchie a continué à soutenir la restauration des synagogues et des cimetières juifs dans tout le pays”, souligne le département d’Etat américain dans son rapport sur la liberté religieuse en 2022, publié à Washington. “Les citoyens juifs ont continué à déclarer qu’ils vivaient et assistaient aux offices dans les synagogues en toute sécurité”, indique le document présenté par le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken et l’ambassadeur itinérant pour la liberté religieuse, Rashad Hussain. Les citoyens marocains juifs ont affirmé “qu’ils étaient en mesure de visiter régulièrement des sites religieux et d’organiser des commémorations annuelles”, poursuit la même source.
L’abandon scolaire continue de faire des ravages ( L’Economiste)
“Si l’école marocaine a enregistré une hausse du taux de scolarisation de 99,7% durant l’année scolaire 2018-2019 pour les enfants entre 6 et 11 ans, ce chiffre occulte une douloureuse réalité qui se traduit par le décrochage scolaire“, a souligné le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) dans son rapport annuel, visant à “redéfinir les priorités pour consolider l’effectivité des droits”. Pis, cette institution constitutionnelle parle d’hémorragie qui atteint 331.558 élèves au cours de l’année scolaire 2021-2022, soit une augmentation de plus de 27% par rapport à 2019-2020. La vision stratégique de la réforme 2015-2030 avait déjà confirmé qu’il souffrait des problèmes liés au sureffectif, au décrochage scolaire, à la violence endémique dans et autour des écoles. A cela s’ajoutent un faible encadrement pédagogique, en plus d’une production scientifique qui se fait très rare dans les universités marocaines.
Bourse : le come-back des investisseurs étrangers ( L’Economiste)
«Nous assistons à un renforcement de l’activité des étrangers, qui s’est ressentie par un renforcement de plusieurs fonds étrangers dans des valeurs marocaines, à partir du 3ème trimestre 2022», indiquent les 2 analystes de Valoris Securities dans un focus du mois de mai. Cet attrait du marché boursier serait, à leur sens, a priori motivé par la résilience du dirham et de l’économie marocaine post-Covid, malgré la spirale inflationniste mondiale. Le niveau de valorisation des sociétés cotées après la vague de correction et l’absence des titres marocains dans le portefeuille des institutionnels internationaux, dans un contexte mondial marquế par la quête de marchés Equity alternatifs, y contribuerait également. La société de recherche indique tout de même que la poursuite de cette tendance sera aussi tributaire de la capacité des sociétés cotées à confirmer leur capacité de rebond post-2022, dès la publication des réalisations au 1er trimestre 2023.
Les phénomènes météorologiques extrêmes vont-ils devenir la norme? ( L’Opinion)
Présenté mercredi dernier, le rapport sur l’état du climat au Maroc en 2022 a confirmé que l’année dernière a été la plus chaude et la plus sèche sur les 40 dernières années. Dans le rapport de la Direction générale de la météorologie (DGM) on y découvre que les changements constatés dans certains modes de variabilité climatique, comme la Zone de convergence Intertropicale, ont causé des épisodes d’averses orageuses intenses dans les régions Sud. Le réchauffement climatique est-il en train de modifier les grands équilibres qui influent sur le climat du Maroc? «La météo au Maroc, ses fluctuations et évolutions, sont en effet impactées à des degrés différents par de grands phénomènes climatiques globaux et régionaux. Cela dit, on ne peut pas encore conclure qu’il y a des changements dans la dynamique de ces phénomènes dont certains comme l’Oscillation Atlantique Multidécennale (OAM) sont caractérisés par des cycles de plusieurs décennies», souligne le métrologue, Khalid El Rhaz. «Nous ne disposons tout simplement pas du recul temporel nécessaire, ce qui n’exclut cependant pas que des changements soient à l’œuvre», nuance-t-il.
Rapport sur la SAMIR: diagnostic des pertes et profits de la fermeture de la raffinerie nationale ( L’Opinion)
Jusquà aujourdďhui, aucune étude scientifique n’a quantifié l’impact économique et environnemental de la fermeture de la SAMIR. C’est désormais chose faite, puisque récemment un article scientifique traite de cette question, en calculant l’impact direct et indirect pour 20 secteurs d’activité et 12 régions. Titré “Analyse des impacts économiques et environnementaux de la fermeture de la raffinerie marocaine SAMIR: Une approche inter-régionale input-output”, le papier a été rédigé par cinq chercheurs, dont trois Marocains. D’après les calculs des auteurs, les pertes économiques globales sont évaluées à 66.572 millions de dirhams, ce qui représente une réduction de 4,4% de la production totale du pays et de 1,7% de sa valeur ajoutée. La région qui a le plus été impactée est celle de Casablanca-Settat et le secteur le plus impacté est celui des mines. D’un autre côté, l’arrêt de la raffinerie a eu comme avantage une réduction globale de 2,1 % des émissions nationales de CO2, ce qui représente une réduction d’environ 1.170.000 millions de tonnes.
Laâyoune: appel à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine subaquatique ( L’Opinion)
Les participants au premier forum international des monuments et du patrimoine, dont les travaux ont pris fin à Laâyoune, ont mis l’accent sur la nécessité de préserver et de mettre en valeur le patrimoine subaquatique au Maroc et dans le monde arabe. Dans les recommandations ayant sanctionné les travaux de ce forum, placé sous le thème “Patrimoine historique et culturel subaquatique: bilan de recherche et perspectives de mise en valeur, étude de cas au Maroc et dans le monde arabe”, les participants marocains et arabes ont également plaidé pour inventorier et documenter le patrimoine subaquatique, à même d’encourager l’inventaire et la recherche scientifique en la matière.
Missour : le patrimoine des communautés soulaliyates dans le NMD ( L’Opinion)
Une rencontre sur “La gestion du patrimoine des communautés soulaliyates à la lumière du Nouveau modèle de développement” a été organisée, à Missour, par le tribunal de Première instance de Boulemane-Missour et la préfecture de Boulemane. Dans son allocution, le Gouverneur, Directeur des Affaires rurales au ministère de l’Intérieur, Abdelmajid Hankari, a souligné l’importance de cette thématique, rappelant par la même occasion les discours royaux qui ont traité de cette question, notamment le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI en date du 12 octobre 2018, devant les membres des deux Chambres du parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 3ème année législative de la 10ème législature, et au cours duquel le Souverain a affirmé que “la mobilisation des terres agricoles appartenant aux collectivités ethniques pour la réalisation de projets d’investissement agricole, constitue un levier fort pour améliorer globalement le niveau de vie socio-économique, et plus particulièrement celui des ayants droits”.
Cheptel ovin: les importations stabilisent-elles le marché? ( Les Inspirations Éco)
Même si les importations ne représentent qu’une part infime du cheptel, les producteurs de la viande rouge espèrent pouvoir importer des têtes d’ovins dans les délais impartis afin de contribuer à la stabilisation du marché, mais aussi pour que les prix de référence ne se limitent pas à la grande distribution. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. L’effectif du cheptel ovin – soit 5,5 millions de tếtes – devrait satisfaire la demande à l’échelle nationale pour l’Aïd Al Adha. Un constat corroboré par le ministère de l’Agriculture ainsi que la filière de production de viande rouge. À en croire les producteurs, il y en aura pour toutes les bourses. Sauf qu’au niveau des prix, l’augmentation est inévitable. Elle ne devrait toutefois pas atteindre les niveaux évoqués ces derniers temps (au moins de 20%). Selon le président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR), M’hamed Karimine, les prix seront plus élevés de 10 à 15% par rapport à l’année dernière.
Le dirham garde sa vigueur face au dollar ( Les Inspirations Éco)
Le dirham s’est apprécié de 1,9% vis-à-vis du dollar et s’est déprécié de 0,44% face à l’euro entre les mois de mars et d’avril 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Pour ce qui est des opérations d’adjudication en devises de BAM avec les banques, aucune séance n’a été tenue depuis décembre 2021, précise la Banque dans sa Revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière pour le mois de mai. Au niveau du marché interbancaire, le volume des échanges de devises contre dirhams s’est situé à 69,6 milliards de dirhams (MMDH) en mars 2023, en hausse de 22,5 MMDH d’une année à l’autre, fait savoir la même source.
Fès-Meknès/Cuir: une délégation camerounaise prospecte la région ( Les Inspirations Éco)
Une délégation d’hommes d’affaires camerounaise a eu, à Fès, une rencontre avec les opérateurs économiques de la région Fès-Meknès axée sur l’examen des moyens à même de développer la coopération économique bilatérale dans plusieurs domaines d’intérêt commun. La délégation comprend quelque 25 d’hommes d’affaires représentant différents secteurs, venus découvrir la région Fès-Meknès et explorer les possibilités d’échanges avec les opérateurs locaux, en particulier dans les domaines du cuir et du bois. La rencontre a été également une occasion pour la délégation de s’informer du savoir-faire et des compétences de la région dans ces domaines, et de rencontrer des partenaires potentiels pour développer des projets communs.
Essaouira, cité monde ouverte à toutes les modernités” ( Al Bayane)
“Les deux jours qu’elle vient de passer à Essaouira ont permis à Mme Deborah Lipstadt, Envoyée spéciale du gouvernement américain pour la lutte contre l’antisémitisme, de prendre la juste mesure de ce que la société marocaine sait dire aux autres face aux violences et aux archaïsmes de tous les racismes”, a déclaré le Conseiller de Sa Majesté le Roi, André Azoulay. S’exprimant à Bayt Dakira aux côtés de Lipstadt, le Conseiller de SM le Roi a mis en relief la priorité donnée par le Maroc à l’éducation, à la pédagogie et à la parole de la société civile qui ont été au cœur de tous les rendez-vous et des débats d’une rare intensité qui ont ponctué le programme de Lipstadt à Essaouira. “Ici, on appelle les choses par leurs noms, sans frilosité ni faux-semblants et cela est rarement le cas dans les missions qui me sont assignées”, a souligné Lipstadt avant de conclure qu’”à Essaouira elle a découvert en terre d’Islam une Cité Monde ouverte à toutes les modernités, une Cité citoyenne dont l’exemplarité éthique et plurielle pourrait en inspirer bien d’autres dans la Communauté des Nations”.
Al Barid Bank et Visa s’associent pour la promotion de l’inclusion financière au Maroc (Al Bayane)
Un protocole d’accord a été signé, à Casablanca, entre Al Barid Bank et Visa pour promouvoir l’inclusion financière des femmes, des artisans, des jeunes entrepreneurs et des coopératives au Maroc. Ce protocole d’accord vise à mettre en œuvre des mesures destinées à accompagner les populations cibles présentant un besoin de formation et d’accompagnement pour intégrer l’écosystème financier et bancaire. Ainsi, des formations seront organisées tout au long de l’année en faveur des populations ciblées, en particulier des artisans, des TPE traditionnelles, notamment féminines, des jeunes entrepreneurs et des indépendants.
Ifrane : réunion sur le stress hydrique ( Maroc Le Jour )
Une réunion consacrée à la question du stress hydrique observé au niveau de certaines collectivités rurales de la province d’Ifrane s’est tenue récemment. Lors de cette réunion, les présidents des collectivités concernées, à savoir Dayet Aoua, Tizguite et Ain Leuh, ont exposé les différents problèmes liés au stress hydrique rencontrés dans ces communes, avec le tarissement d’un bon nombre de sources, de puits et de séguias. Après discussion des différents problèmes soulevés par les élus et les autorités locales qui concernent notamment le secteur agricole, le gouverneur a invité les différents services, en particulier l’ONEE et l’Agence du bassin Hydraulique du Sebou (ABHS), à se mobiliser pour faire face à cette problématique, à travers l’octroi d’autorisations exceptionnelles pour le curage et l’approfondissement des puits à faible débit, la multiplication des forages de prospection à la recherche de nouvelles ressources en eau et l’accélération de la cadences des travaux de réalisation des projets en cours dans la province concernant l’adduction d’eau potable.
Un consulat mobile à Saragosse en faveur de la communauté marocaine ( Maroc Le Jour)
Le consulat général du Maroc à Tarragone a organisé, ce weekend, un service consulaire mobile à Saragosse, destiné à rapprocher ses prestations de la communauté marocaine établie dans cette ville et les régions avoisinantes. Cette action de proximité a connu une grande affluence des membres de la communauté marocaine (près de 600 personnes), qui ont procédé au retrait ou au dépôt des demandes des cartes nationales, passeports et divers documents, indique un communiqué de la représentation consulaire du Royaume à Tarragone. D’autres prestations ont également été dispensées, notamment des consultations juridiques et d’autres liées à l’état civil, ainsi que des orientations sur le système de rendez-vous instauré récemment pour garantir la fluidité des services consulaires.
Participation de la délégation marocaine à la 2ème session ordinaire du PAP à Johannesburg ( Libération)
Le Parlement panafricain (PAP) a ouvert la deuxième session ordinaire de sa sixième législature, dans son siège à Midrand, dans la banlieue de Johannesburg, en présence de plusieurs délégations, dont celle du Maroc. La séance d’ouverture a été présidée par Azali Assoumani, Président de l’Union des Comores et président en exercice de l’ Union africaine (UA), en présence du président du PAP, Chief Fortune Charumbira, du président de la Chambre marocaine des Conseillers, Enaam Mayara, de la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor et du Commissaire de l’UA pour l’Agriculture, Josefa Sacko. Conduite par Mayara, la délégation marocaine à ce Forum parlementaire panafricain comprend aussi Noureddine Salik du groupe de l’Union marocaine du travail, El Makhloul Hormatallah du groupe de l’Union générale des travailleurs du Maroc et Mohamed Amouri du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc.
Ports: légère hausse des trafics de commerce au premier trimestre 2023 ( Libération)
Le volume global des trafics de commerce traités par les ports du Royaume, a atteint 48,6 millions de tonnes au premier trimestre 2023, contre 48,4 millions de tonnes (MT) par rapport à la même période de l’an dernier, soit une légère hausse de 0,4%. Le trafic domestique a enregistré un volume de 26,1 millions de tonnes (-5,1%) tandis que le transbordement a atteint un volume de 22,4 MT, soit une croissance de 7,7% par rapport au 1er trimestre de 2022, indique un communiqué du ministère de l’Équipement et de l’Eau. La répartition du trafic en fin mars 2023 a connu une prédominance de l’activité de transbordement, représentant une part de 46,2% du trafic global, suivi des importations avec 31,9% qui a enregistré un volume de 15,5 millions de tonnes (-6,3%), des exportations avec 16,9% et un volume de 8,2 millions de tonnes (-7,6%).
Les Etats-Unis saluent “la voix cruciale” de SM le Roi dans la promotion de la paix régionale et d’un avenir “sûr et prospère” pour les Israéliens et les Palestiniens ( Rissalat Al Oumma)
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a salué “la voix cruciale” de SM le Roi Mohammed VI dans la promotion de la paix au Proche-Orient et d’un avenir “sûr et prospère” pour les Israéliens et les Palestiniens. “Le secrétaire a salué la voix cruciale de SM le Roi Mohamed VI dans la promotion de la paix régionale et Son leadership dans la promotion d’un avenir sûr et prospère pour les Israéliens et les Palestiniens”, a indiqué le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, dans un communiqué publié à l’issue d’un entretien téléphonique dimanche entre le chef de la diplomatie américaine et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Au cours de cet entretien, les deux responsables ont discuté de “l’importance du Forum du Néguev”, ainsi que de la “pleine adhésion au récent cessez-le-feu en Israël et à Gaza”.
Rabat célèbre le 67è anniversaire des FAR ( Rissalat Al Oumma)
Une cérémonie a été organisée, dimanche, au siège de l’État-major général des Forces armées royales (FAR) à Rabat, à l’occasion du 67ème anniversaire de la création des FAR. Présidée par l’Inspecteur Général des FAR, Commandant la Zone Sud, le Général de Division Mohammed Berrid, la cérémonie a été marquée par la revue de la troupe, la levée des couleurs nationales et la lecture de l’ordre du jour adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-major général des FAR, aux officiers, officiers du rang et militaires du rang. Dans cet ordre du jour, le Souverain souligne que “la capacité de se projeter dans l’avenir ainsi que la nécessité de s’adapter aux développements imprévus et d’accomplir des tâches multiples et variées, en toute circonstance et en tout temps, exigent, en exécution des Ordres de Notre Majesté, un travail continu pour développer le système de planification et de commandement avec l’activation d’un large réseau de moyens de communication et d’information afin de réaliser les principales missions, avec discipline et professionnalisme”.
Le Maroc occupe une place de premier plan dans les choix de partenariats ( Assahra almaghribia)
Le Maroc “occupe une place de premier plan parmi les pays prioritaires de Wallonie-Bruxelles”, dont l’importance est confirmée par la diversité des domaines de coopération entre les deux parties, a affirmé l’Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International, Pascale Delcomminette. Dans une allocution à l’ouverture des travaux de la 8ème session de la commission mixte permanente entre le gouvernement du Royaume et celui de la région wallonne et de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, Delcomminette a indiqué que “le Maroc fait ainsi partie des pays prioritaires pour lesquels les moyens financiers mobilisés sont parmi les plus importants”. Cette 8ème CMP Maroc-Wallonie-Bruxelles poursuivra le renforcement des relations bilatérales et verra la mise en place d’un partenariat stratégique fort entre les deux parties qui permettra d’atteindre les ambitions respectives des deux partenaires autour de valeurs communes, a-t-elle dit.
Vidéo d’un bloc sanitaire à l’aéroport Mohammed V : l’ONDA apporte des éclaircissements ( Assahra almaghribia)
L’Office national des aéroports (ONDA) a apporté des éclaircissements suite à la diffusion d’une vidéo d’un bloc sanitaire dans un état insalubre à l’aéroport Mohammed V. Dans un communiqué diffusée dimanche, l’Office précise que le bloc sanitaire en question est fermé pour travaux et ceci est clairement indiqué aux passagers par un grand panneau de signalétique, ajoutant que la personne, qui a pris la vidéo et l’a diffusée, est entrée délibérément dans cet espace en travaux pour prendre ladite vidéo. “Suite à une plainte de l’ONDA, cette personne mal intentionnée a été identifiée par les services compétents et déférée devant le parquet. Suite à quoi elle sera poursuivie en liberté provisoire et comparaîtra le 16 mai devant le parquet”, fait savoir la même source.
67ème anniversaire de la DGSN : des efforts sans relâche en faveur de la consécration des mécanismes de gouvernance sécuritaire, la moralisation du service public et le renforcement de la police de proximité ( Al Yaoum almaghribi)
La célébration le 16 mai du 67ème anniversaire de la création de la Direction Générale de Sûreté Nationale (DGSN) est toujours une occasion pour évoquer les réalisations et les sacrifices incommensurables des policiers et des policières au service de la patrie et des citoyens. Des efforts sans relâche en faveur de la consécration des mécanismes de gouvernance sécuritaire, la moralisation du service public et le renforcement de la police de proximité. C’est ainsi que la DGSN s’est attachée en 2022 à honorer pleinement et efficacement son engagement en faveur de la protection des personnes et des biens, dans une action toujours respectueuse des institutions, poursuivant, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, le chantier de modernisation des prestations et des infrastructures sécuritaires tout en veillant à renforcer le sentiment de sécurité et à livrer une lutte sans répit contre la criminalité, outre la gestion judicieuse des carrières de manière à motiver les combattants du crime.
Textile : le Maroc doit passer en revue l’ensemble de la chaîne de valeur pour réussir une véritable circularité ( Al Yaoum almaghribi )
Le Maroc doit passer en revue l’ensemble de la chaîne de valeur du textile, de la conception à la commercialisation, pour assurer une véritable circularité, selon une étude de la Société financière internationale (IFC). “Pour assurer une véritable circularité, le Maroc doit passer en revue l’ensemble de la chaîne de valeur du textile, de la conception à l’approvisionnement puis la commercialisation, en tenant compte des déchets produits à ces différentes étapes, pour s’assurer que son industrie est à même de satisfaire aux exigences de l’Union européenne (UE)”, ressort-il de cette étude thématique réalisée par l’IFC sur la circularité dans l’industrie marocaine du textile intitulée “Du linéaire au circulaire : perspectives pour l’industrie marocaine du textile”.
Une “approche spéciale” pour faire face à l’inflation ( Al Ahdath almaghribia)
Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a appelé à mettre en place d’urgence le système de ciblage et à le mettre à jour régulièrement afin d’atténuer l’impact de l’inflation sur les moyens de subsistance des ménages marocains. Dans son rapport annuel sur la situation des droits de l’homme au Maroc au titre de 2022, présenté par la présidente du Conseil Amina Bouayach, le CNDH a également mis l’accent sur l’importance majeure d’accélérer l’adoption de textes réglementaires nécessaires au Conseil de la concurrence pour lui permettre d’exercer ses missions de contrôle, notamment dans une conjoncture délicate marquée par une inflation en constante augmentation. Et compte tenu de l’importance des dimensions liées à la gouvernance dans le traitement des facteurs favorisant l’inflation, le CNDH a souligné la nécessité de mettre en oeuvre les mécanismes institutionnels chargés d’organiser le contrôle du système de commercialisation des biens et services, de lutter contre toutes les formes de monopole, de spéculation et autres pratiques illégales, et de mettre en place les mécanismes de lutte contre l’impunité. Il a estimé que la lutte contre l’inflation et ses effets négatifs sur les droits économiques et sociaux devrait reposer sur une “approche spéciale”.
CPS de l’UA : le Maroc plaide pour un financement prévisible, durable et souple des opérations de soutien à la paix ( Al Ahdath almaghribia)
Le Maroc a plaidé devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour un financement prévisible, durable et souple des opérations de soutien à la paix. L’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors d’une réunion ministérielle du CPS tenue et consacrée au financement des opérations de soutien à la paix (OSP) mandatées par l’UA, a relevé l’importance de cette thématique qui intervient à quelques jours de la publication par le Secrétaire Général des Nations Unies de son rapport sur le financement des OSP, notant qu’elle est également d’actualité pressante pour l’UA, notamment pour des missions comme l’ATMIS en Somalie qui nécessitent, pour assurer leur viabilité et leur fonctionnement adéquat, une mobilisation urgente de ressources.
SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside le déjeuner offert par SM le Roi à l’occasion du 67ème anniversaire des FAR ( Al Ittihad alichtiraki)
Par ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, au Cercle Mess Officiers de Rabat, le déjeuner offert par Sa Majesté le Roi, à l’occasion du 67ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), indique un communiqué de l’État-major Général des Forces Armées royales. Le 67ème anniversaire de la création des FAR a été célébré au niveau des différentes Places d’armes, Garnisons, unités et Contingents des FAR, à travers des cérémonies marquées, notamment par la levée des couleurs, la lecture de l’Ordre du Jour adressé par Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Royales, aux membres des FAR, la remise de décoration ainsi que des défilés des troupes, souligne le communiqué.
Une centaine de bourses attribuées aux étudiants marocains pour l’apprentissage du chinois ( Al Ittihad alichtiraki)
Une centaine de bourses internationales seront accordées par Pékin aux étudiants marocains pour l’apprentissage de la langue chinoise, a annoncé, à Rabat, le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale chinoise, Zhao Liji. En outre, 100 places à la colonie de vacances en Chine seront allouées aux étudiants marocains en vue de diffuser et soutenir l’apprentissage du chinois au Maroc, a ajouté Liji lors d’une allocution prononcée à l’occasion d’une réception offerte en son honneur par l’Institut Confucius de l’Université Mohammed V de Rabat.
Prisons: 95% sont en détention provisoire (Al Massae)
Selon le rapport annuel de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, 12 % des détenus libérés ont fait l’objet de décisions de mise en liberté telles que l’acquittement et l’extinction de l’action publique, ou ont été condamnés à des peines non privatives de liberté telles que le paiement d’amendes ou des peines de prison avec sursis. Le rapport précise que 95% des détenus arrivant d’un état de liberté aux établissements pénitentiaires sont en détention préventive, alors que 5 % sont condamnés par des arrêts définitifs et des décisions de contrainte par corps. Par ailleurs, les détenus arrivant d’un état de liberté aux établissements pénitentiaires poursuivis dans des affaires liées au droit privé représentent plus d’un tiers du nombre total de détenus.
Les deux cyclistes marocains portés disparus depuis plusieurs semaines retrouvés sains et saufs à Niamey ( Al Alam)
Les deux cyclistes marocains portés disparus depuis plusieurs semaines à la frontière entre le Burkina Faso et le Niger ont été retrouvés sains et saufs, a-t-on appris dimanche auprès de l’ambassade du Maroc à Niamey. Les deux cyclistes sont actuellement dans la capitale du Niger, Niamey, où ils subissent un examen médical, indique la même source, assurant que les éléments de l’ambassade du Royaume sont actuellement avec eux. A rappeler que les deux cyclistes, Abderrahmane Serhani et Driss Fatihi, n’ont pas donné de nouvelles depuis leur entrée au Burkina Faso en provenance de la Côte d’Ivoire et avaient indiqué avoir pris la direction de la frontière vers le Niger.
BAM : Baisse des avoirs officiels de réserve (Al Alam)
Au 5 mai 2023, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 357 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,4% d’une semaine à l’autre et en hausse de 8,7% en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de la semaine du 4 au 10 mai 2023, l’encours global des interventions de BAM ressort à 78 MMDH, dont 36,2 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 21,2 MMDH d’encours des pensions livrées à long terme et 20,6 MMDH des prêts garantis à long terme, indique BAM dans un récent bulletin sur ses indicateurs hebdomadaires.
MAP 16Mai 2023