SAR le Prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 14ème édition du Salon du cheval d’El Jadida ( Le Matin)
SAR le Prince Moulay Rachid a présidé l’ouverture de la 14ème édition du Salon du cheval d’El Jadida, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, sous le thème “Le cheval et le développement durable”. A cette occasion, SAR le Prince Moulay Rachid a effectué une tournée à travers les différents stands d’exposition du Salon. Son Altesse Royale a ainsi visité le village des sponsors, les stands des institutionnels, le village des éleveurs, la maison de l’artisanat, le village international, le village commercial, le village art et culture et les stands des régions. Cette édition du Salon du cheval d’El Jadida, qui se tient du 17 au 22 octobre courant, est l’occasion de mettre en avant la contribution de la filière équine et des nombreuses activités qui y sont liées au développement durable.
Les syndicats de l’enseignement vent debout contre le nouveau statut de l’Éducation nationale ( Le Matin)
L’accalmie relative qui avait caractérisé le secteur de l’enseignement au cours des deux dernières années semble faire partie du passé. Les grèves récurrentes survenues avant les vacances de cette troisième semaine d’octobre ont perturbé le déroulement des cours, de l’école primaire jusqu’au lycée. Il est à craindre que ces débrayages reprennent immédiatement après les vacances, étant donné les positions des principaux syndicats et de leurs instances dirigeantes. Ces derniers estiment que le ministère de l’Éducation n’a pas respecté les engagements qui avaient permis de faire durer cette période de calme, en tournant le dos au dialogue et aux accords découlant de celui-ci pour prendre des décisions unilatérales. Ce front de contestation regroupe les quatre principaux syndicats d’enseignants au Maroc : la Fédération nationale de l’enseignement (UMT), le Syndicat national de l’enseignement (CDT), la Fédération libre de l’enseignement (UGTM) et le Syndicat national de l’enseignement (FDT). Ces syndicats accusent aujourd’hui le ministère d’avoir «fait fi» du processus de dialogue sectoriel qui avait précédé l’accord du 14 janvier 2023, ainsi que les efforts de concertation au sein de la haute commission et de la commission technique.
Campagne 2023-2024 : les agriculteurs entre l’enclume de la sécheresse et le marteau de l’inflation des intrants ( Le Matin)
Le monde agricole s’apprête à démarrer les travaux de préparation des sols pour la campagne agricole 2023-2024. Même si ce n’est pas encore trop tard pour les premières gouttes de pluie, cette campagne s’annonce difficile à plus d’un égard, en particulier pour les petits et moyens agriculteurs. En effet, explique au journal «Le Matin» Abdelmoumen Guennouni, ingénieur- agronome, l’inflation, qui touche depuis pratiquement deux ans les intrants agricoles, contraint les agriculteurs à n’utiliser que le minimum requis en termes de fertilisants. En plus, poursuit l’expert, la succession des années de sécheresse a impacté la qualité des sols. Ce qui rend leur préparation pour les semis une mission compliquée. «La sécheresse a l’effet d’accentuer l’érosion des sols en les rendant plus fragiles, en réduisant leur teneur en matières organiques et en en dégradant la qualité», développe l’ingénieur-agronome. Si ce phénomène ne concernait, par le passé, que quelques régions du pays, caractérisées par une faible pluviométrie, force est de constater qu’aujourd’hui, de plus en plus de zones agricoles souffrent de la dégradation des sols. Ce qui impacte significativement le rendement des cultures céréalières.
Ouarzazate: don royal au mausolée de Sidi Daoud Ben Mhamed Ben Abdelhak ( Le Matin)
Une commission royale a procédé, vendredi à Ouarzazate, à la remise d’un don royal au mausolée de Sidi Daoud Ben Mhamed Ben Abdelhak à l’occasion du 25ème anniversaire de la disparition de feu SM Hassan II. Ce don royal a été remis au mokadem du mausolée, Mohamed Sbaâi, lors d’une cérémonie religieuse qui s’est déroulée dans une ambiance empreinte de piété et de recueillement, en présence du gouverneur de la province de Ouarzazate, Abderrazak El Mansouri, d’élus et de plusieurs personnalités civiles et militaires. A cette occasion, le mokadem et les chorfas du mausolée ont fait part de leur profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, pour la Haute Sollicitude Royale.
Crédit immobilier: les banques plus exigeantes sur l’apport personnel ( L’Economiste)
Bonne nouvelle aux futurs acquéreurs de biens immobiliers, aussi bien les conditions de financement que les prix sont meilleurs. Les futurs emprunteurs peuvent envisager leurs projets d’acquisition en toute sérénité soutenus par la décélération de l’inflation et la stabilité des taux directeurs et des taux immobiliers. En septembre, les taux les plus favorables, selon les dernières statistiques publiées par Afdal.ma, se situaient à 4,65% pour des prêts d’une durée de 16 à 25 ans, et ils sont restés stables par rapport aux mois précédents. Toutefois, en dépit de la stabilité des taux sur le marché, il y a de plus en plus de refus de dossiers d’emprunt. «Les banques sont désormais plus regardantes en ce qui concerne certaines conditions, notamment l’apport personnel. La marge de négociation sur l’apport personnel est actuellement minime, voire inexistante, pour certaines catégories d’emprunteurs», explique un observateur du marché. Ce qui complique la tâche aux futurs emprunteurs notamment ceux qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour constituer un apport financier substantiel.
Hausse du SMIG: un bug dans le projet de décret ( L’Economiste)
Lasses d’attendre la publication du décret relatif à la seconde tranche de la hausse du salaire minimum, certaines entreprises ont déjà procédé à l’augmentation au titre du mois de septembre. D’autres, plus «légalistes» ont préféré tempérer en attendant une base juridique pour une augmentation du Smig avec un effet rétroactif. La situation est cocasse car le décret portant sur la deuxième hausse du salaire minimum aurait dû être publié depuis plusieurs semaines pour une application dès le mois de septembre dernier. Mais le Secrétariat général du gouvernement s’est aperçu que le compte n’était pas bon. En effet, appliquer une hausse de 10% à un montant ne donne pas le même résultat que s’il augmentait de 5% en deux temps (2022 et 2023). La différence est de taille. Selon les calculs d’un expert-comptable, l’application de l’augmentation de 5% à un Smig déjà revalorisé de 5% donnerait une hausse d’environ 5,25% au lieu de 5% comme convenu dans le cadre du dialogue social. Ce qui dépasse le niveau prévu initialement et qui était de 10%.
Bus électriques Made in Morocco, une précieuse opportunité qui risque d’être ratée ( L’Opinion)
“Nous tablons sur un taux d’intégration qui sera de l’ordre des 30% dès la première année, pour ensuite dépasser les 70% dès la troisième année”, a souligné Hassan Sentissi El Idrissi, président de la société marocaine Holding de Développement Durable (HDD), concernant le projet des Bus électriques Made in Morocco. “Nous avons même réussi à obtenir de nos partenaires internationaux que le paiement soit différé sur 5 ans”, a-t-il fait savoir dans un entretien au journal, estimant que si la fabrication est lancée aujourd’hui, “nous pourrions avoir les 500 premiers bus dans un peu plus de 6 mois et ne payer les pièces fournies par nos partenaires internationaux que dans 5 années, pour peu que l’Etat se positionne en garant par rapport à cette formule”. A l’horizon 2030 les véhicules thermiques seront de moins en moins dans la circulation, “l’un des gains est de permettre dès aujourd’hui de produire nos propres besoins en matière de véhicules collectifs pour le transport urbain et interurbain”, a-t-il dit.
Le 5è forum des générations pour la sensibilisation aux capsules éducatives, le 28 octobre à Tétouan ( L’Opinion)
La 5è édition du forum des générations pour la sensibilisation aux capsules éducatives se tiendra, le 28 octobre au Cinéma Espanol de Tétouan. Organisée par le Centre Ajial Tétouan relevant de la Rabita Mohammedia des Oulémas, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la clôture du programme de formation cinématographique pour la production de capsules de sensibilisation, encadré par le réalisateur Mohamed Said Derdabi, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Lancée en octobre 2018, en présence du Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi, la formation octroyée vise à développer les talents des jeunes, à leur conférer une attention particulière et à les protéger contre les conduites à risque.
Laâyoune: premières opérations d’urétéroscopie souple Laser pour traitement des lithiases rénales ( L’Opinion)
Un staff médical du Centre hospitalier régional Moulay El Hassan Ben El Mehdi de Laâyoune a effectué, en début de semaine, avec succès deux opérations d’urétéroscopie souple Laser pour traitement des lithiases rénales, premières du genre dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Dans ce cadre, une équipe médicale pluridisciplinaire, composée du Dr Adil Mellouki, chirurgien urologue et professeur assistant à la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune et du Dr Abderahmane El Idrissi, anesthésiste et réanimateur, en plus du personnel infirmier exerçant dans le centre hospitalier régional, a réalisé cet acte médical très délicat qui consistait à recourir à la lithotritie endoscopique de la lithiase rénale, indique un communiqué de la Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale.
Assemblées annuelles BM-FMI: les équipements seront transformés en écoles à Al Haouz ( Al Bayane)
Des équipements et du matériel destinés à l’organisation des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), tenues à Marrakech, seront réutilisés pour l’aménagement des établissements d’enseignement affectés par le séisme d’Al Haouz et ce, conformément aux Hautes Orientations Royales appelant à apporter le soutien aux personnes touchées par cette catastrophe naturelle, a indiqué le coordinateur général de l’organisation de cet événement, Mohammed El Kharmoudi. Cette décision intervient en application des Hautes Orientations Royales appelant l’ensemble des intervenants à apporter le soutien nécessaire aux citoyens affectés par le séisme d’Al Haouz et à trouver des alternatives permettant à tous les élèves des établissements d’enseignement touchés par ce tremblement de terre de reprendre leurs études, a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse en marge de ces Assemblées.
Sahara: Le SG de l’ONU met en avant la coopération du Maroc avec la MINURSO ( Al Bayane)
Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a, de nouveau, mis en exergue la “coopération étroite” entre les autorités marocaines et la MINURSO au Sahara marocain. Guterres a également mis en relief, encore une fois, “la coopération et la communication continue au niveau stratégique entre la MINURSO et les Forces Armées Royales”, y compris à travers les “deux visites au siège de l’Etat-Major Général des FAR, Zone sud, à Agadir, en septembre 2022 et juillet 2023”. Le Secrétaire général a ajouté que ces contacts permanents se sont traduits au niveau opérationnel, par la tenue de trois réunions “entre la composante militaire de la MINURSO et les FAR, une à Laâyoune en novembre 2022 et deux à Agadir en décembre 2022 et janvier 2023, respectivement”.
2023, une année “exceptionnelle” dans la coopération Maroc-BAD (Libération)
L’année 2023 est “exceptionnelle” dans la coopération entre le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD), à la fois en termes des volumes, des nouveaux projets, mais également en termes d’agilité et d’adaptation aux différents changements, a affirmé le représentant résident de la Banque au Maroc, Achraf Tarsim. “En 2023, nous allons atteindre les 800 millions d’euros en termes de nouveaux projets, 500 millions d’euros pour des projets publics et 300 millions d’euros pour les opérateurs privés”, a précisé Tarsim dans une interview accordée à la presse, en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI). Et de noter que ce partenariat exceptionnel a pu atteindre des résultats importants, qui est toujours en développement en collaboration avec les autorités marocaines, les opérateurs des secteurs public et privé.
Madrid: Le Maroc invité d’honneur du 37è Salon Gourmets ( Libération)
Le Maroc sera l’invité d’honneur de la 37ème édition du Salon Gourmets de Madrid, le plus grand événement dédié à la gastronomie et aux produits d’épicerie fine en Europe, qui aura lieu du 22 au 25 avril prochain, ont annoncé, lundi, les organisateurs. Cet évènement mettra ainsi en lumière la gastronomie marocaine et offrira l’occasion de découvrir et déguster les produits de terroir et les plats typiques du Royaume, selon ‘’Grupo Gourmets’’, son principal initiateur. Les cinq pavillons de la célèbre Foire de Madrid se transformeront, à cette occasion, en un ‘’espace de saveurs et d’arômes exotiques pour démontrer la riche culture gastronomique du Maroc, fruit de l’influence, tout au long de l’histoire, de divers pays d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient’’.
Arrestation d’un trafic de drogues sous couvert de commerce de chaussures ( Al Ahdath almaghribia)
La Brigade judiciaire d’Agadir a arrêté un homme de 28 ans, suspecté de détention et de trafic de drogues et substances psychotropes. L’interpellation s’est déroulée dans son magasin de chaussures sportives, situé au marché central d’Inezgane. La fouille sur les lieux a révélé 1165 comprimés d’ecstasy, 30 grammes de cocaïne et une somme de 99 millions de centimes, vraisemblablement issue du trafic. Suite à cette opération, le suspect est en garde à vue, en attente d’une enquête approfondie.
Banga salue “la qualité” de l’organisation par le Maroc des assemblées annuelles de la BM et du FMI ( Al Ahdath almaghribia)
Le président du Groupe de la Banque Mondiale (BM), Ajay Banga, a salué,à Marrakech, la qualité de l’organisation par le Maroc des assemblées annuelles de la BM et du Fonds monétaire international (FMI) et le travail incroyable accompli par le Royaume. “Je veux remercier, comme je l’ai fait tout au long de cette semaine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le gouvernement, et le peuple marocain pour la qualité de l’organisation et l’accueil chaleureux réservé aux participants à ces Assemblées”, a déclaré Banga lors de la cérémonie de signature pour la tenue des Assemblées annuelles BM-FMI 2026 à Bangkok, en Thaïlande.
HCP: La confiance des ménages augmente au 3ème trimestre 2023 ( Al Massae)
Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent qu’au troisième trimestre (T3) de 2023, le moral des Marocains enregistre une amélioration par rapport à un trimestre auparavant. L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 46,5 points au T3 2023, contre 45,4 points enregistrés un trimestre plus tôt et 47,4 points le même trimestre de l’année précédente, indique le HCP qui vient de publier une note d’information sur les résultats de cette enquête.
Rapport du SG de l’ONU: l’Algérie est une “partie concernée” au différend sur le Sahara marocain ( Al Alam)
L’ONU vient de publier officiellement sur son site internet le rapport du Secrétaire général au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain. Dans son rapport, le Secrétaire général de l’organisation internationale, Antonio Guterres, a mentionné l’Algérie 20 fois, confirmant et consacrant qu’il s’agit bel et bien d’une partie principale à ce différend régional. Dans ce cadre, Guterres a rappelé la participation de l’Algérie, au même titre que les autres parties prenantes, aux consultations bilatérales informelles organisées par l’Envoyé personnel pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, tenues à New York le 30 mars 2023. Le SG de l’ONU a passé en revue les différentes visites de de Mistura à Alger et ses rencontres avec les ministres des Affaires étrangères et hauts responsables algériens, en tant que partie au différend sur le Sahara marocain.
Séisme d’Al Haouz : la BAD impressionnée par la réponse “efficace” du Maroc ( Al Alam)
La Banque africaine de développement (BAD) a été impressionnée par la réponse efficace, efficiente et rapide des autorités marocaines, suite au séisme qui a frappé le Maroc, a affirmé le représentant résident de la Banque au Maroc, Achraf Tarsim. “Nous avons pu aller dans les zones sinistrées et constater la capacité de réponse du Royaume, une réponse efficace qui a sauvé des vies, mais qui a permis aussi à la population de retrouver rapidement une certaine qualité de vie”, a indiqué Tarsim dans une interview accordée à la presse, en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).
Le Maroc prend part à Abou Dhabi au 8è Forum mondial de l’investissement ( Al Ittihad alichtiraki)
Le Maroc a participé aux travaux de la huitième session du Forum mondial de l’investissement à Abou Dhabi avec la participation de 160 pays, dont le Maroc. Le Maroc est représenté par le Trésorier général du Royaume, Noureddine Bensouda, et le Directeur de la communication, de la coopération internationale et des partenariats au Ministère délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Zakaria Farhat, accompagnés d’une délégation représentant plusieurs secteurs. Les travaux de ce Forum biennal sont axés sur des thématiques liées en particulier à l’investissement dans le développement durable, telles que la sécurité alimentaire, l’énergie durable, les infrastructures de santé et la résilience des chaînes mondiales d’approvisionnement.
Le Secrétaire général de l’ONU met en relief l’attachement du Maroc au cessez-le-feu ( Al Ittihad alichtiraki)
Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en relief l’attachement continu du Maroc au cessez-le-feu et aux accords militaires. Ainsi, Guterres a indiqué qu’il “note l’intention déclarée du Maroc de rester respectueux du cessez-le-feu et des accords militaires, ainsi que le maintien de sa coopération étroite avec la MINURSO, à tous les niveaux”. Dans son rapport qui vient d’être publié sur le site internet de l’ONU, le Secrétaire général a mis l’accent sur l’attitude exemplaire du Royaume du Maroc de continuer de respecter ses engagements, ainsi que les résolutions du Conseil de sécurité, malgré les violations de ces dernières et du cessez-le-feu par l’Algérie et le “polisario”.
Le Maroc et l’Espagne conviennent de mobiliser 11,6 millions d’euros pour la reconstruction des zones touchées par le tremblement de terre ( Bayane Al Yaoum)
Le Maroc et l’Espagne ont convenu de mobiliser 11,6 millions d’euros du Programme de conversion de la dette pour financer des projets de reconstruction et de réhabilitation dans les zones les plus touchées par le tremblement de terre qui a frappé la province marocaine d’Al Haouz le 8 septembre dernier. Dans le cadre des relations exemplaires entre l’Espagne et le Maroc et suite au tremblement de terre qui a touché la province d’Al Haouz, les deux pays confirment leur volonté de renforcer leur coopération basée sur le développement durable et social, indique un communiqué conjoint.
HCP: la situation financière de 58% des ménages sondés s’est dégradée durant les 12 derniers mois ( Bayane Al Yaoum)
Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) font ressortir que l’évolution de la situation financière de 58% des ménages sondés s’est dégradée, au cours des 12 derniers mois, contre 4,7%. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté ainsi négatif, à moins 53,3 points contre moins 57,3 points le trimestre précédent et moins 47,7 points une année auparavant, indique le HCP qui vient de publier une note d’information sur les résultats de cette enquête.
Reconstruction de la région d’Al-Haouz : le Royaume-Uni accorde 1,45 million de livres au Maroc (Rissalat Al Oumma)
Le ministre d’État britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, l’Asie du Sud et les Nations unies, Lord Tariq Ahmad de Wimbledon a annoncé une contribution pouvant atteindre 1,45 million de livres sterling pour contribuer à la reconstruction de la région impactée. Selon un communiqué du gouvernement britannique, ce financement permettra de répondre aux besoins immédiats des populations touchées et soutiendra le développement de la région à long terme, et ce, en accord avec le plan national tel que défini par le gouvernement marocain. En plus du soutien aux services de santé et au relogement, cette aide favorisera la collaboration avec les agriculteurs et les coopératives pour promouvoir des produits agricoles locaux de haute qualité sur le marché tout en préservant la biodiversité.
Le 48ème anniversaire de l’annonce de la Marche Verte, une épopée inédite dans le processus de parachèvement de l’intégrité territoriale du Maroc ( Rissalat Al Oumma)
Le peuple marocain a célébré lundi 16 Octobre, avec fierté et dans un climat de liesse, le 48ème anniversaire de l’annonce par Feu SM Hassan II de la glorieuse Marche verte, événement phare dans l’histoire du Royaume pour le parachèvement de son intégrité territoriale. Cette Marche pacifique, unique en son genre, marque un tournant décisif dans la réalisation de l’intégrité territoriale du Royaume et la récupération des provinces du Sud. Cette épopée brillante et historique a suscité un élan patriotique inégalé et constitue, à juste titre, l’une des étapes les plus marquantes, dans l’épopée de l’indépendance et la glorieuse lutte de libération du joug du colonialisme.
La RAM consacrée par IATA pour son engagement pour l’environnement et la biodiversité ( Assahra almaghribia)
La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a récemment obtenu les labels IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade), délivrés par l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA). Cette double certification consacre l’engagement continu de la RAM en faveur de l’environnement et de la protection de la nature, indique la compagnie aérienne dans un communiqué. IEnvA est un programme conçu pour accompagner l’action environnementale des compagnies aériennes.
La Marine Royale porte assistance à 59 candidats à la migration irrégulière (Assahra almaghribia)
Un Garde-Côtes de la Marine Royale a porté assistance, au nord-est du Port de Tan-Tan, à environ 20 km de la côte, à une embarcation pneumatique avec à bord 59 Subsahariens candidats à la migration irrégulière, dans le cadre d’une mission de recherche et de sauvetage, a-t-on appris de source militaire. Les personnes secourues, dont 8 femmes et 4 mineurs, ont reçu à bord les soins nécessaires avant d’être remises à la Gendarmerie Royale pour les procédures administratives d’usage, a-t-on précisé de même source.
MAP 17 Octobre 2023