SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à la mosquée Hassan II à Casablanca une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie ( Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et SA le Prince Moulay Ismail, a présidé lundi soir à la Mosquée Hassan II à Casablanca, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie. Après les prières d’Al-Icha et des Taraouih, des versets du Saint Coran ont été récités par l’enfant Hajar Al Mourabit (11 ans originaire de la ville de Tétouan), lauréate du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran. SM le Roi a ensuite été salué par la jeune déclamatrice, à qui le Souverain a remis le Prix.
La veille de sa rencontre avec le Chef du gouvernement, la CDT plus intransigeante que jamais ( Le Matin)
La Confédération démocratique du travail (CDT) n’en démord pas. Lors des négociations du dialogue social, elle refuse de transiger sur ses revendications, notamment celles liées aux engagements de l’accord du 30 avril 2022. La centrale syndicale accuse même l’Union marocaine du travail (UMT) et l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) de ménager le gouvernement et de ne pas insister suffisamment sur les doléances des travailleurs. La CDT maintient également l’appel à la grève dans le secteur public.
L’USFP sort enfin de son mutisme et fustige les incohérences de la majorité gouvernementale ( Le Matin)
Au lendemain de la réunion de la coalition de la majorité gouvernementale de jeudi dernier, à l’issue de laquelle les trois formations politiques, RNI, PAM et Istiqlal, ont été unanimes à souligner que leur alliance était plus solide que jamais, l’opposition a réagi en épinglant cette coalition. Le parti de l’USFP sort enfin de son mutisme pour s’en prendre au gouvernement qui, selon elle, n’est pas aussi homogène et solide qu’il en a l’air. Le parti de la Rose épouse ainsi la position du trio MP, PPS et PJD qui critiquent depuis des semaines l’incapacité de l’Exécutif à faire face à la détérioration continue des conditions sociales et de vie des citoyens.
Nasser Bourita s’entretient avec la première vice-présidente de l’Assemblée nationale de la République de Zambie ( Le Matin)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu des entretiens avec la 1ère vice-présidente de de l’Assemblée nationale de la République de Zambie, Malungo Chisangano. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail de Chisangano dans le Royaume à la tête d’une importante délégation parlementaire. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, la vice-présidente a exprimé la volonté de son pays de renforcer et développer les relations entre Rabat et Lusaka et de “mettre en place des projets communs entre les deux pays”
Saïdia à l’heure de son premier festival de musique électronique “Spring Break Saïdia Resorts” ( L’Opinion)
Le premier festival de musique électronique “Spring Break Saïdia Resorts” sera organisé les 28 et 29 avril 2023 au Radisson Blu Resort Saïdia Beach, un événement destiné à renforcer le positionnement de cette station balnéaire à l’aube de la saison estivale 2023. Initié par Saïdia Resorts, ce nouveau concept artistique et musical entend offrir une opportunité aux amoureux de la destination de la découvrir de manière originale au printemps à l’occasion d’une escapade exceptionnelle, indique un communiqué de la société Madaëf (Groupe CDG). L’événement vise également à promouvoir une culture de liberté, d’ouverture d’esprit et de tolérance, où les jeunes adultes passionnés de musique électronique pourront vivre une expérience de fête inoubliable, précise la même source.
UM6P : plus de 500 porteurs de projets de start-ups accompagnés les trois dernières années ( L’Opinion)
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a dépassé le cap des 500 porteurs de projets de start-ups accompagnés durant les trois dernières années, par ses différents programmes à toutes phases de maturité (pré-incubation, incubation, accélération ou Venture Building). Ces jeunes entrepreneurs, marocains et internationaux, sont issus des écosystèmes d’innovation de plus de 15 pays, souligne l’UM6P dans un communiqué, faisant savoir que plusieurs ont choisi l’accompagnement de l’UM6P pour bénéficier de la proximité avec ses centres de recherche d’excellence, ses étudiants talentueux et ses liens avec le monde industriel.
Aid Al Fitr: combien coûte une journée fériée à l’économie? ( Les Inspirations Éco)
“S’il est possible de déterminer le manque à gagner pour le contribuable pour chaque jour férié, il est difficile de calculer précisément les coûts et les avantages d’une journée chômée et payée pour un État”, estime l’économiste El Mehdi Fakir. Selon lui, cela dépend de nombreux facteurs économiques, sociaux et politiques qu’il faudra prendre en compte, ajoutant que l’impact d’une journée fériée varie selon les secteurs d’activité, les types d’entreprises et les politiques de l’employeur en matière de rémunération de ces journées chômées sans compter que les salariés qui travaillent les jours fériés peuvent être rémunérés différemment en fonction des lois et des conventions collectives. En d’autres termes, poursuit-t-il, les employés ayant droit à un jour férié sont rémunérés pour cette journée, en fonction de leur salaire horaire ou journalier. Si un salarié perçoit 200 DH/j pour les jours ordinaires, pour les jours fériés, il est payé à 400 DH/j.
Industrie pétrolière: le Maroc apporte son expertise biotechnologique au Nigéria ( Les Inspirations Éco)
L’Agence nationale de développement des biotechnologies (NABDA), Rahad Global Investment Limited, filiale nigériane de la société marocaine RVD Equipment Industries, et NNPC Energy Services Limited ont signé, récemment à Abuja, un protocole d’accord tripartite sur le déploiement de la biotechnologie dans l’industrie pétrolière. En vertu de ce protocole d’accord, les trois organismes vont s’associer pour utiliser la biotechnologie afin de résoudre les problèmes persistants de l’industrie pétrolière nigériane en amont et en aval, rapporte l’Agence de presse du Nigeria (NAN). Le directeur général de NABDA, Abdullahi Mustapha, a déclaré que l’utilisation des outils biotechnologiques permettait de résoudre les problèmes dans le secteur de l’industrie pétrolière.
Transport ferroviaire : Rabat et Séoul pour le renforcement de leur coopération ( Les Inspirations Éco)
La coopération dans le domaine ferroviaire a été au centre d’entretiens entre le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, et l’ambassadeur de la République de Corée du Sud au Maroc, Keeyong Chung. Au cours de cette réunion, les deux responsables ont examiné les moyens de développer la coopération bilatérale entre le Maroc et la Corée dans les domaines de l’industrie ferroviaire et de la grande vitesse.
Aïd El Fitr : lundi 24 avril, congé exceptionnel pour les administrations de l’État et des collectivités territoriales ( Al Bayane)
Dans un communiqué, le département du chef du gouvernement a précisé que selon les dispositions de l’article 2 du décret n° 2.05.916 du 13 Joumada II 1426 (20 juillet 2005) fixant les jours et les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales, tel que complété et modifié par le décret n° 2.18.880 du 29 Safar 1440 (8 novembre 2018), le gouvernement a décidé d’accorder aux administrations de l’État et des collectivités territoriales, la journée du lundi 24 avril 2023, suivant les vacances de Aid El Fitr, comme congé exceptionnel.
Réunions du printemps BM-FMI à Washington: la DG du FMI visite le pavillon du Maroc ( Al Bayane)
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a visité le pavillon du Maroc mis en place au siège de cette institution financière, à l’occasion des réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du FMI à Washington. A cette occasion, Georgieva, qui était accompagnée par la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en avant les atouts et le riche potentiel du Maroc, qui accueillera en octobre prochain les assemblées annuelles des deux institutions internationales. “C’est un avant-goût de ce qui nous attend à Marrakech”, a lancé Mme Georgieva à l’issue de sa tournée des différents stands du pavillon.
Initiative Royale “Un million de cartables”: hausse de 3% des bénéficiaires ( Maroc Le Jour)
Le nombre de bénéficiaires de l’Initiative Royale “Un million de cartables” a connu, durant la saison scolaire actuelle, une hausse de 3 %, pour atteindre 4 millions 700 mille élèves, a annoncé le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. En réponse à une question sur les “Programmes d’aide sociale”, posée par les groupes de la majorité lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Benmoussa a indiqué que le coût total de l’Initiative Royale s’élève à près de 550 millions de dirhams, soulignant que son département s’est efforcé de renforcer l’opération de coordination proactive avec le ministère de l’Intérieur et de conclure, assez tôt, les marchés concernés.
Subvention de la musique et des arts plastiques et visuels: candidatures ouvertes jusqu’au 30 avril ( Maroc Le Jour)
Les candidatures pour bénéficier de la subvention octroyée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication dans les domaines de la “musique et arts chorégraphiques” et des “arts plastiques et visuels” au titre de 2023 sont ouvertes jusqu’au 30 avril courant. Cette subvention intéresse la production musicale et de la chanson, la promotion et la distribution du produit musical et des chansons, la participation aux festivals internationaux de musique, les résidences artistiques, les arts du spectacle et chorégraphiques, les résidences artistiques dans le domaine des arts plastiques et visuels, l’organisation d’expositions et de salons spécialisés dans les arts plastiques et visuels, la créativité visuelle et l’achat d’œuvres d’arts, selon le ministère.
SM le Roi félicite la Reine du Danemark à l’occasion de son anniversaire ( Libération)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de de félicitations et de vœux à SM Margrethe II, Reine du Danemark, à l’occasion de son anniversaire. Dans ce message, le Souverain exprime Ses chaleureuses félicitations et ses vœux les meilleurs de santé et de bonheur à la Reine du Danemark et à son illustre famille royale.
L’Académie du Royaume du Maroc lance un nouveau cycle de conférences “Portraits d’écrivains africains” ( Libération)
La Chaire des littératures et des Arts africains, créée par l’Académie du Royaume du Maroc en mai 2022, organise une nouvelle offre de réception et d’exposition des littératures africaines, qui débutera le 26 avril, avec la même ambition tournée vers le décloisonnement, la valorisation et la circulation du patrimoine culturel africain en Afrique. Selon un communiqué de l’Académie, ce nouveau cycle de présentation de l’actualité littéraire intitulé “Portraits d’écrivains” s’inscrit dans le cadre de “la poursuite de ce mouvement de recentrement et de redynamisation des espaces de consécration des littératures et des arts africains” mené par l’Académie.
ONEE: trois jours de grève dans la Branche eau ( Al Massae)
La coordination syndicale de la Branche Eau, composée de la Fédération nationale de l’eau potable (affiliée à l’UMT) et le Syndicat national du personnel de l’ONEE-Branche Eau, (affilié à la CDT), a appelé à une grève nationale d’une durée de trois jours, du 17 au 19 avril. Dans un communiqué, cette coordination a annoncé un sit-in devant le Parlement mardi, jour où doit commencer le processus d’adoption du projet de loi 83-21 relatif aux sociétés régionales multiservices. A travers ce projet, le ministère de l’Intérieur cherche à trouver des solutions à un ensemble de contraintes qui empêchent de répondre efficacement aux demandes croissantes en eau potable, en électricité et en assainissement liquide, dans un contexte marqué par les défis du changement climatique et l’importance des investissements devenus nécessaires pour fournir ce service public à tous les usagers.
Israël: la Knesset aux couleurs marocaines traditionnelles pour célébrer la Mimouna ( Al Ahdath almaghribia)
La Knesset israélienne a accueilli pour la première fois de son histoire, une cérémonie aux couleurs marocaines à l’occasion de la Mimouna, la fête traditionnelle des juifs marocains, devenue un événement public célébré chaque année dans le pays. La Mimouna, propagée par les juifs marocains, se tient directement la nuit de la fin de Pâques, comme une fête populaire marquant le retour à la consommation du pain levé (Hametz), qui était interdit pendant toute la semaine de Pâques. A cette occasion, une grande tente marocaine traditionnelle a été installée sur la place de la Knesset, aménagée avec des meubles marocains traditionnels, tandis que de grandes tables étaient dressées pour les plats que les familles juives fassies avaient l’habitude de servir, dont la plupart est à base de pâte levée.
L’USFP met fin à la période d’apaisement avec le gouvernement (Al Ahdath almaghribia)
L’USFP a mis fin à l’attitude d’apaisement qu’elle affichait à l’égard du gouvernement ces derniers temps. Elle a entamé ses critiques par une attaque sans précédent lancée par le Premier secrétaire du parti de la Rose Driss Lachgar, après que le gouvernement n’a pas réussi à obtenir le vote au sein de la Commission des secteurs sociaux du projet de décret-loi édictant des dispositions relatives à l’organisation les élections des deux conseils régionaux des pharmaciens du sud et du nord, après une “désobéissance” totale des représentants parlementaires de la majorité. Lachgar a accusé le gouvernement de chercher à perpétuer une hégémonie qui menace la démocratie et le pluralisme, laisse envisager de sérieux reculs dans le processus démocratique et menace les différentes politiques publiques futures, estimant que le pays a aujourd’hui besoin d’un gouvernement qui respecte l’intelligence des Marocains et réagit avec force aux changements et aux évolutions de la situation sur les plans mondial et local.
Dialogue social: ces dossiers qui font du surplace ( L’Economiste)
Les réunions entre le chef du gouvernement et les partenaires sociaux se poursuivent. Après l’UMT et l’UGTM, une rencontre est prévue avec la CGEM aujourd’hui mardi 18 avril et avec la CDT jeudi 20 avril. Une partie des mesures validées l’année dernière et inscrites dans l’accord signé avec les syndicats et le gouvernement n’a pas vu le jour. C’est le cas en particulier de la loi sur la grève et de l’amendement du code du travail. Deux textes importants, qui devraient pour le premier mettre de l’ordre dans les grèves et pour le deuxième opérer une mise à niveau de la législation du travail. D’autre part, la majorité des syndicats est revenue à la charge sur la hausse générale des salaires voir l’indexation sur l’inflation. La CDT, qui a lancé un appel à la grève dans la fonction publique pour ce mardi 18 avril, reproche au gouvernement le retard pris dans l’activation de la Charte nationale du dialogue social et veut plus de transparence sur le dossier retraite.
Cryptomonnaie: détails du dispositif en gestation ( L’Economiste)
La volonté de combler le vide juridique en matière de crypto-monnaie est manifeste. En effet, le groupe de travail, mis en place par Bank Al-Maghrib, a bouclé la première mouture du projet de loi relatif aux crypto-actifs. Le sujet intéresse puisque plus de 1 million de Marocains possèdent des monnaies virtuelles. Ainsi, l’article 3 stipule que selon les activités, les intermédiaires en actifs numériques ou les émetteurs de jetons de monnaie électronique sont soumis à la supervision de Bank Al-Maghrib ou de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Les conditions et les modalités de l’exercice des activités sur actifs numériques sont fixées par voie réglementaire, sur proposition de Bank Al-Maghrib ou de l’AMMC, selon le cas. La liste des investisseurs qualifiés est fixée par l’AMMC. Il s’agit notamment des banques, des organismes de placement collectif en valeurs mobilières, des entreprises d’assurance et de réassurance et des organismes de pensions et de retraite.
Hausse du taux directeur: début de “pause” avant la décrue? ( L’Opinion)
Après une longue série de resserrement de leurs politiques monétaires, un nombre croissant de banques centrales mettent une pause à la tendance haussière du taux directeur, malgré la persistance des pressions inflationnistes. Au Maroc, des observateurs de tous bords estiment que la vague inflationniste est derrière nous, et donc qu’une hausse supplémentaire du taux directeur par Bank Al-Maghrib (BAM) pourrait s’avérer inutile, voire contre-productive. Ils plaident ainsi en faveur du statu quo qui pourrait avoir un impact positif sur l’économie nationale si les conditions monétaires et économiques du marché mondial s’améliorent davantage.
Publicité numérique: dans les coulisses d’un secteur à fort potentiel ( L’Opinion)
A l’heure où le Maroc connaît une évolution remarquable des techniques de publicité, boostée bien évidemment par la démocratisation des Smartphones et l’accès à internet ou encore par l’appétence des Marocains pour les réseaux sociaux, la publicité numérique devient, de facto, un secteur porteur d’opportunités de business, et par conséquent, pourvoyeuse de richesse et d’emploi. Toutefois, le marché de la publicité au niveau national affiche, comme c’est le cas pour pas mal d’autres secteurs, plusieurs disparités en matière de besoin de compétences, en raison du manque d’investissement dans certaines villes. Ainsi, la majorité des besoins sont, selon le directeur général de l’agence MediaMatic, Hamza Fquih Berrada, forcément concentrés sur l’axe Rabat-Casablanca, d’où la nécessité d’encourager l’investissement dans le reste des régions du Royaume.
Réunion de planification finale de l’exercice «African Lion 2023» (Bayane Al Yaoum)
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, la réunion de planification finale de l’exercice «African Lion 2023» s’est tenue au niveau de l’État-Major Zone Sud à Agadir du 12 au 16 avril 2023. Lors de cette réunion, les représentants des Forces Armées Royales (FAR) et des Forces Armées des États-Unis d’Amérique se sont penchés sur la finalisation des modalités d’exécution des différentes activités prévues dans le cadre de la 19ème édition de l’exercice “African Lion”, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR. La 19ème édition de cet événement majeur connaîtra la participation de près de 6000 soldats provenant d’une vingtaine de pays africains et internationaux, y compris le Maroc et les États-Unis, ainsi que de 27 pays observateurs, souligne la même source.
Miraoui: L’élaboration du nouveau statut du corps des enseignants-chercheurs atteint sa phase finale ( Bayane Al Yaoum)
L’élaboration du nouveau statut du corps des enseignants-chercheurs, qui devrait voir le jour dans les semaines à venir, a atteint sa phase finale, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui. En réponse à une question sur la place des compétences marocaines établies à l’étranger, posée par le Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Miraoui a précisé qu’un décret portant statut particulier du corps des enseignants-chercheurs sera élaboré pour permettre à ces compétences de passer des concours et décrocher des postes dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
L’hémophilie touche 3.000 personnes au Maroc ( Al Massae)
Dans un communiqué, le ministère indique que la prévalence mondiale de l’hémophilie est de 25 cas pour 100.000 naissances chez les bébés de sexe masculin atteints d’hémophilie de type (A) et de 5 cas pour 100.000 naissances chez les bébés de sexe masculin atteints d’hémophilie de type (B), répartis équitablement à travers le monde. Au Maroc, le nombre d’hémophiles est estimé à quelque 3.000, note le communiqué, précisant que 1.200 cas ont été recensés et sont pris en charge dans 16 centres spécialisés répartis dans tout le Royaume, dont cinq centres de référence au niveau des centres hospitaliers universitaires.
Le 1er Salon des produits locaux de Zagora ouvre ses portes ( Al Yaoum almaghribi)
Le 1er Salon des produits locaux de Zagora a ouvert ses portes avec la participation d’une trentaine d’exposants, notamment des bénéficiaires des programmes de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) portant sur l’appui à l’entreprenariat des jeunes et à l’économie sociale et solidaire. Cet évènement, dont l’ouverture s’est déroulée en présence du gouverneur de la province, Fouad Hajji, vise à promouvoir les produits locaux et à favoriser la création d’une dynamique économique au niveau provincial à travers l’encouragement et le développement de l’aspect entrepreneurial chez les jeunes et les femmes.
Marché des changes (06-12 avril): le dirham s’apprécie de 0,36% face à l’euro (Al Yaoum almaghribi)
Le dirham s’est apprécié de 0,36% face à l’euro et de 0,18% vis-à-vis du dollar américain au cours de la période allant du 06 au 12 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son récent bulletin hebdomadaire. Au 7 avril 2023, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 361,5 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,1% d’une semaine à l’autre et de 9,8% en glissement annuel, poursuit la même source.
El Jadida: les produits de la pêche s’élèvent à 41.473 T en 2022 ( Al Alam)
Les produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port d’El Jadida ont enregistré une hausse importante dépassant les 100% par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 41.473 tonnes (T) contre 18.061 T en 2021. En termes de valeurs financières, il s’agit selon les chiffres de la délégation provinciale de l’Office National des Pêches (ONP) à El Jadida, de 235.443,54 KDH, contre 128.356,31 en 2021, soit une hausse de plus de 90 % par rapport à l’année précédente.
ONCF : reprise et performance confirmées en 2022 ( Al Alam)
Le Conseil d’Administration de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), réuni vendredi à Rabat sous la présidence du ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a fait état de la confirmation de la reprise et de la performance des différentes activités de l’Office durant l’année 2022. “Le comportement des différentes activités de l’Office s’est inscrit, au cours de l’année 2022, dans la confirmation de la performance soutenue amorcée depuis la reprise post COVID. L’activité de transport des passagers en est parfaitement témoin. Elle a enregistré une reprise remarquable par rapport à 2021 en renouant, voire dépassant la performance avant COVID. A fin Décembre 2022, tous les indicateurs affichent une amélioration considérable”, indique l’ONCF sur son site web.
CPS de l’UA: le Maroc appelle à l’arrêt immédiat des hostilités et à la reprise du dialogue en faveur d’une paix et stabilité durables au Soudan ( Al Ittihad alichtiraki)
Le Maroc a appelé, à Addis-Abeba, devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) à l’arrêt immédiat des hostilités et à la reprise du dialogue en faveur d’une paix et stabilité durables au Soudan. L’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors d’une réunion du CPS sur la situation au Soudan, a affirmé que le Maroc qui est profondément préoccupé par la situation actuelle au Soudan, exhorte les deux parties, les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide à déclarer une cessation immédiate des combats.
Tanger : Iftar ramadanesque collectif au profit de chefs religieux sous le ciel de la coexistence et de la tolérance ( Al Ittihad alichtiraki)
Le Centre marocain pour la tolérance et le dialogue interreligieux a organisé le Forum international pour la tolérance de Tanger et un Iftar ramadanesque collectif en présence de plusieurs personnalités et chefs religieux musulmans, juifs et chrétiens. Ces deux initiatives coïncident avec le 64ème anniversaire de la disparition de feu SM Mohammed V, héros de la lutte pour la liberté et l’indépendance ainsi qu’avec le mois béni du Ramadan, les fêtes de Pâques juives et la Mimouna. Le vice-président de la communauté israélite de Tanger, Aaron Abikzer, a indiqué que les Marocains sont fiers des valeurs de tolérance et du vivre-ensemble qui existent entre juifs, musulmans et chrétiens.
Gabon: don de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains au CHU de Libreville ( Assahra almaghribia)
La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, section féminine du Gabon, a fait un don au Centre hospitalier Universitaire de Libreville (service de pédiatrie), apportant un sourire aux enfants et un soulagement à leurs familles. Ce don est composé notamment de lingettes, de bavettes, de boîtes de lait, de céréales, de sucre, de palettes d’eau, de chocolats, et de produits d’hygiène. Dans le cadre de sa solidarité agissante et à l’instar des années précédentes, la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains a tenu à offrir ce don au profit du CHUL”, a mis en avant Amina Farhane Gassita, responsable de la section Gabon.
Chine : une nouvelle étape pour la promotion des investissements au Maroc ( Assahra almaghribia)
L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) organise un roadshow en République populaire de Chine, destiné à promouvoir la destination Maroc parmi les investisseurs chinois. La délégation marocaine lors de ce roadshow, qui s’étale jusqu’au 23 avril, est conduite par le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, qui est accompagnée par le directeur général de l’AMDIE, Ali Seddiki. L’événement s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique multidimensionnel conclu en 2016 sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président chinois, Xi Jinping. Ce partenariat a d’ores et déjà permis de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et d’élargir leur champ de coopération.
SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la cinquième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan ( Rissalat Al Oumma)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, dimanche au Palais Royal à Casablanca, la cinquième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan. Cette causerie a été animée par le Mufti de Tanzanie, Aboubakr Zoubeir Mbwana, sous le thème “La symbolique d’Imarat Al Mouminine et sa présence dans la pensée religieuse des oulémas de l’Afrique de l’est : la Tanzanie comme exemple”, en s’inspirant du verset coranique “Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement” (Sourate An-nisa).
Meknès: interpellation de trois individus pour possession et trafic de drogue et de psychotropes ( Rissalat Al Oumma)
Les membres de la Brigade antigang relevant de la police préfectoral de Meknès ont interpellé en étroite coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, trois individus âgés de 25 à 34 ans, pour leur implication présumée dans une affaire de possession et trafic de drogue et de psychotropes. Selon une source sécuritaire, deux des mis en cause ont été appréhendés à bord d’une voiture de location sur l’autoroute à l’entrée de Meknès, en provenance d’une ville du nord du Royaume, en possession de 6.420 comprimés psychotropes.
MAP 18 Avril 2023