Le Président américain salue la rapidité et l’efficacité de la gestion des conséquences du séisme d’Al Haouz, conformément aux Hautes Instructions Royales ( Le Matin)
SM le Roi Mohammed VI a reçu, lundi, un appel téléphonique du Président des Etats-Unis d’Amérique, Joseph R. Biden. Au cours de cet entretien, le Président américain a exprimé ses condoléances personnelles, ainsi que celles du peuple et gouvernement américains, à Sa Majesté le Roi, et au peuple marocain, suite au tremblement de terre douloureux qui a frappé plusieurs provinces du Royaume. Le Président Biden a, à cette occasion, salué la rapidité et l’efficacité de la gestion, conformément aux Hautes Instructions Royales, des conséquences de cette catastrophe naturelle d’ampleur.
Hydrogène vert : le 1er projet marocain sera développé à Tan-Tan ( Le Matin)
Porté par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen), le premier projet de production d’hydrogène vert au Maroc «Power to Hydrogen (PtX)» sera abrité par la région de Guelmim-Oued Noun. Il consiste à développer une centrale hybride combinant du solaire et de l’éolien pour l’alimentation d’une usine de production d’hydrogène vert (et/ou de ses produits dérivés) avec une capacité d’électrolyse de 100 MW, raccordée à une station de dessalement éventuelle. Quatre sites sont pré-qualifiés pour abriter les composantes du projet «PtX». Ils se situent tous dans la province de Tan-Tan, dans les communes Tilemzoun et El Ouatia. Le premier site devra accueillir une centrale à base d’énergie renouvelable hybride (PV/éolien) pour la production d’électricité avec option de stockage avec batteries. Le deuxième abritera une usine de production d’hydrogène et de ses produits dérivés sur une superficie d’environ 5 hectares. Le troisième sera dédié à une station de dessalement d’eau de mer, pour l’alimentation de l’usine, alors que le quatrième site accueillera les lignes électriques d’évacuation.
Tomates fraîches : de nouveaux records d’exportation lors de la campagne 2022-2023 ( Le Matin)
Le Maroc, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de tomates fraîches, a atteint de nouveaux chiffres record d’exportation lors de la campagne 2022- 2023 (juillet-juin), a indiqué East Fruit. Ainsi, note le site spécialisé, pour cette saison, 716.700 tonnes de tomates marocaines ont été exportées vers les marchés étrangers, rapportant au pays 990 millions de dollars. En cinq ans, le volume des exportations de tomates marocaines a augmenté de plus de 25%, et en une décennie, le pays a affiché les taux de croissance les plus rapides parmi les plus grands exportateurs de ce produit. Les tomates représentaient environ un tiers de la structure globale des exportations marocaines de fruits et légumes au cours de la campagne de commercialisation 2022- 2023. Elles sont exportées toute l’année, avec un pic observé de novembre à mars, relève East Fruit.
Programme de relogement suite au séisme d’Al Haouz : la Commission interministérielle examine les mécanismes pour une mise en œuvre optimale ( Le Matin)
Le gouvernement est en train d’élaborer les mécanismes à même de permettre que l’opération de reconstruction des logements détruits au niveau des zones affectées par le séisme d’Al Haouz se déroule dans des conditions optimales, a souligné le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la 3ème réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits par le séisme, Akhannouch a précisé que cette commission travaille et réfléchit constamment aux mécanismes à même de permettre que l’opération de reconstruction se déroule dans des conditions optimales. Il a relevé que la réunion d’aujourd’hui a constitué une occasion de se pencher notamment sur les mécanismes d’une mise en œuvre optimale de ce programme social, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI et en application des mesures annoncées par le Souverain, jeudi dernier.
Régularisation des entreprises inactives: les patrons lents à se décider ( L’Economiste )
C’est peut-être le syndrome de la “dernière minute” qui frappe certains patrons dont l’entreprise est en cessation d’activité et qui n’ont pas respecté les formalités de la radiation juridique et fiscale. Ils semblent attendre les dernières semaines de l’année pour souscrire au dispositif de régularisation de leur situation fiscale mis en place par la loi de finances 2023. Un cadre juridique qui prend fin le 31 décembre prochain. Ceux qui y adhèrent bénéficient de la dispense du contrôle fiscal ainsi que de l’annulation d’office des majorations, amendes et pénalités pour défaut de dépôt des déclarations et de versement des impôts prévus au titre des années non prescrites. Crainte du fisc, méconnaissance du dispositif même si la CGEM a lancé un appel vis-à-vis de ses adhérents, plusieurs explications sur le “manque d’enthousiasme” vis-à-vis de ce dispositif sont également avancées. Mais attention, rien ne garantit qu’il soit reconduit.
PLF 2024: la politique fiscale portée par la réforme de la TVA ( L’Economiste)
La politique fiscale menée sera au cœur du PLF 2024. Elle a pour objectif de contribuer au financement des politiques publiques, de stimuler la croissance et d’accompagner la relance de l’économie. La feuille de route de cette politique a été tracée par la loi-cadre relative à la réforme fiscale, publiée en 2021. Celle-ci constitue une référence permettant d’encadrer les actions à prendre durant les différentes étapes de sa mise en œuvre. L’idée est de garantir sa convergence avec les politiques publiques, renforcer les droits des contribuables, assurer la sécurité juridique et instaurer un régime fiscal simple et transparent. Cette réforme est mise en œuvre progressivement, sur un délai de 5 ans, sur la période 2022-2026, compte tenu des priorités fixées. Dans ce cadre, les réformes fiscales entamées par les lois de finances de 2022 et de 2023 seront poursuivies au titre du PLF 2024, selon la même démarche progressive. L’objectif est de moderniser l’administration fiscale et d’offrir plus de visibilité pour les opérateurs, tout en assurant la stabilité de notre système fiscal à l’horizon 2026, selon le rapport d’exécution budgétaire et de cadrage macroéconomique triennal.
Séisme d’Al Haouz: autopsie scientifique d’un rare événement sismique ( L’Opinion)
Près de deux semaines après le séisme d’Al Haouz, des scientifiques marocains se penchent sur les mécanismes géologiques qui ont provoqué cette catastrophe. A l’initiative du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, un Comité réunissant les plus éminents géologues, géophysiciens et sismologues marocains étudie ce tremblement de terre sous tous les angles. Un travail qui s’appuie sur des images satellites à haute résolution, des données sismiques et des logiciels d’analyse 3D. Quelques enseignements ont déjà été dégagés, notamment en ce qui concerne les failles responsables! L’extension considérable des failles orientées Est-Ouest et leur faible inclinaison pourraient expliquer l’ampleur de l’énergie libérée par ce séisme. Cela entre dans la convergence entre les plaques africaine et eurasienne.
Le nombre de donneurs de sang a dépassé les 40.000 personnes ( L’Opinion)
Le nombre de donneurs de sang a dépassé le cap des 40.000 du 9 au 16 septembre, a affirmé la Cheffe du Centre national de Transfusion Sanguine et d’Hématologie (CNTSH), Najia Amraoui. Les citoyens ont afflué massivement suite aux appels au don de sang lancés via les réseaux sociaux, a ajouté Amraoui, notant que cela a permis au Centre de couvrir les besoins de plus de trois semaines. Selon la Cheffe du CNTSH, le nombre des poches nécessaires diffère d’une région à une autre. “Il est préférable de ne pas dépasser la moyenne journalière qui est de 1000 poches, parce que les plaquettes ont une durée de vie de cinq jours”, a-t-elle fait observer. Pour les cas urgents, les stocks sont disponibles pendant une période de 5 à 7 jours en temps normal, alors qu’en période critique ils sont pour moins de 5 jours, a dit Amraoui dans un entretien accordé au journal.
L’AMAD organise le 33è congrès africain de médecine du sport ( L’Opinion)
L’Agence marocaine antidopage (AMAD) organise, les 21 et 22 septembre au Centre des formations et des rencontres nationales à Rabat, la 33è édition du congrès africain de médecine du sport sous le thème “Le dopage au cœur de la médecine de sport”. Organisé pour la première fois au Maroc, ce congrès africain est organisé en collaboration avec l’Union africaine de médecine sportive, a indiqué l’AMAD dans un communiqué. Lors de ce conclave, des scientifiques, des spécialistes de la médecine sportive, des médecins et des experts en matière de lutte antidopage vont animer plusieurs sessions sur le dopage, la médecine de sport et d’autres thèmes liés à cette thématique, a ajouté la même source.
Larache: mise en échec d’une tentative de trafic de plus de 3 tonnes de chira ( L’Opinion)
Les éléments de la Sûreté nationale au port de Larache ont avorté, aux premières heures de ce dimanche, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), une tentative de trafic de 3 tonnes et 285 kg de chira à bord d’un camion de transport de marchandises immatriculé au Maroc. Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que les opérations de contrôle et de fouille effectuées ont permis la saisie de 90 ballots de chira totalisant 3.285 kg et soigneusement dissimulés dans la remorque d’un camion de transport de poissons, ajoutant que l’enquête a permis l’interpellation de deux individus, âgés de 44 et 54 ans, pour implication présumée dans ces actes criminels.
Le PPS au parlement: nécessité d’un débat sur les prix des carburants ( Al Bayane)
Le président du groupe du progrès et du socialisme à la Chambre des Représentants, Rachid Hamouni a demandé au président de la commission des finances et du développement économique de convoquer une réunion, dans les plus brefs délais, de sa commission en présence de la ministre de l’économie et des finances pour débattre des « mesures visant à mettre fin aux augmentations successives des carburants et de la nature du traitement réservé par le gouvernement aux conclusions du Conseil de la Concurrence y afférentes ». Selon Rachid Hamouni, cette demande vise notamment à permettre à l’institution législative de s’enquérir de l’importance et de la nature de l’interaction du gouvernement avec les démarches du Conseil de la concurrence relatives aux infractions enregistrées sur le marché des hydrocarbures et prendre connaissance des mesures du gouvernement pour atténuer le poids de la flambée des prix de l’essence et du gasoil. La présente demande devra en effet permettre de débattre en commission et en présence de la ministre concerné de ces hausses successives des carburants.
Séisme d’Al Haouz: SM le Roi adresse des messages de remerciements aux chefs et coordonnateurs des contingents des unités étrangères de secours ( Al Bayane )
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements et de gratitude au Général Ali Al Moutaouaa, Chef de l’équipe de recherche et de secours des Emirats Arabes Unis, qui a participé aux efforts de secours suite au séisme qui a frappé la région d’Al Haouz. Dans ce message, le Souverain souligne que la participation active des membres de l’équipe émiratie, aux côtés de leurs frères marocains, aux opérations de recherche et de secours, suite au tragique tremblement de terre qui a frappé la région d’Al Haouz “Nous a énormément et profondément touché ainsi que l’ensemble du peuple marocain”. De même, Sa Majesté le Roi a adressé des messages de remerciements et de gratitude au commandant Khalid Abdellah Al Hamidi, chef de l’équipe internationale qatarie de secours, au lieutenant-colonel Juan Saldana, chef du contingent de l’Unité militaire de secours d’Espagne et à Russell Gauden, Coordinateur national de l’équipe internationale de recherche et de secours du Royaume-Uni, qui ont participé aux opérations de recherche et de sauvetage suite au séisme tragique ayant frappé la région d’Al Haouz.
Séisme d’Al-Haouz: les habitants d’Imi N’oulaoune bénéficient d’une caravane médicale pluridisciplinaire ( Al Bayane)
Les habitants de la commune rurale d’Imi N’oulaoune (province de Ouarzazate) ont bénéficié d’une caravane médicale pluridisciplinaire, en vue de dispenser l’assistance aux sinistrés du séisme du 8 septembre. Cette caravane médicale est initiée dans le cadre des efforts déployés par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, en exécution des Hautes instructions royales pour mobiliser l’ensemble des ressources humaines et moyens logistiques nécessaires afin de venir en aide aux sinistrés du séisme. Organisée par la délégation provinciale du ministère de la Santé et de la Protection sociale, la caravane a réalisé 944 consultations au profit de 761 habitants de la commune d’Imi N’oulaoune, sous la supervision de 90 médecins, infirmiers et cadres de santé, outre des médecins relevant du secteur privé de la province de Ouarzazate.
Province de Taroudant: les FAR poursuivent la distribution des tentes pour l’hébergement des populations affectées par le séisme (Libération )
Dans le cadre des efforts déployés pour accompagner et soutenir les personnes affectées par le séisme d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont poursuivi, samedi dans la Commune de Tizi N’Test (province de Taroudant), l’opération de distribution des tentes destinées à l’hébergement des populations dont les habitations ont été endommagées par le séisme. Initiée en coordination avec les autorités locales, cette opération, qui a pour objectif de répondre à l’un des besoins urgents de la population en ces circonstances difficiles, cible les familles touchées par le séisme et dont les maisons ont été détruites ou ont subi des fissures. Cette initiative se poursuivra à un rythme accéléré pour venir en aide aux familles touchées, alléger leurs souffrances et leur apporter secours et assistance.
Digitalisation: Ghita Mezzour signe deux conventions avec l’Agence allemande GIZ ( Libération)
Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme Administrative et l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), ont signé deux conventions de partenariat, d’un montant total de 8 millions d’euros, visant à promouvoir la transformation numérique de l’administration et l’inclusion numérique des Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) au Maroc. Portant sur le projet intitulé “Transformation Numérique de l’Administration Marocaine”, la première convention vise notamment à accompagner les administrations et institutions publiques dans le but de moderniser les services publics numériques centrés sur les citoyens. La deuxième convention, quant à elle, s’inscrit dans le cadre du projet intitulé “Inclusion Numérique des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises” et s’étend sur 4 ans pour un montant total de 5 millions d’euros.
Le CESE appelle à une adoption efficiente du cloud pour accélérer la transformation digitale et assurer la souveraineté des données sensibles ( Al Massae )
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé à une adoption efficiente du cloud pour accélérer la transformation digitale et assurer la souveraineté des données sensibles et vitales. Lors d’une rencontre organisée lundi pour présenter les conclusions de son avis sur le cloud, le CESE se focalise sur les facteurs qui favorisent le déploiement et l’adoption du Cloud par les acteurs, dans le but d’accélérer la transformation digitale de notre pays tout en assurant la souveraineté des données sensibles et vitales, a rapporté le conseil dans un communiqué. Malgré ce potentiel important, l’offre nationale demeure orientée vers les besoins les plus usuels (hébergement, infrastructure as a service, applications fréquentes), sans couvrir toute la diversité des offres applicatives et services à haute valeur ajoutée (software as a service), a ajouté la même source.
Le Maroc et la Tanzanie appelés à insuffler une nouvelle dynamique à leur coopération parlementaire (Al Alam)
Le Maroc et la Tanzanie sont appelés à insuffler une nouvelle dynamique à leur coopération dans le domaine parlementaire, à travers la consolidation des mécanismes de dialogue et de concertation au service des questions d’intérêt commun, a souligné la présidente de l’Assemblée nationale tanzanienne, Tulia Ackson. A l’occasion de ses entretiens à Rabat avec le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, Ackson a mis en exergue le niveau des relations politiques entre les deux pays, fondées sur la confiance et le respect mutuel. Un communiqué de la Chambre des conseillers indique que la présidente de l’Assemblé nationale de Tanzanie, en visite au Maroc à la tête d’une importante délégation parlementaire, a souligné que ce déplacement lui a permis de constater de près le niveau de développement économique que connait le Royaume, faisant part de la volonté de son pays de tirer profit de l’expérience marocaine, notamment dans le domaine des infrastructures.
Séisme: le Maroc a encore prouvé sa résilience dans les moments difficiles ( Al Alam)
Le Maroc a une fois de plus montré sa résilience dans les moments difficiles, en réagissant avec détermination et sérénité sans faille, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, suite au tremblement de terre qui a secoué le Royaume, constate le quotidien britannique “The Telegraph” dans son édition dominicale. “J’ai été frappé par la remarquable capacité du Maroc à réagir rapidement et efficacement lorsqu’il est confronté à de tels défis”, écrit l’auteur de l’article, James Duddridge, ancien ministre britannique du Commerce international et ancien ministre en charge des questions africaines. Les mesures d’urgence au Maroc ont été prises dès les premiers instants suivant le tremblement de terre et comprenaient l’intervention des Forces Armées Royales, des autorités locales, des services de sécurité, ainsi que des départements concernés, indique Duddridge.
L’octroi du statut de «Pupille de la Nation» aux enfants victimes du séisme d’Al-Haouz au menu du Conseil de gouvernement ( Assahra almaghribia)
Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, indique un communiqué du Département du chef du gouvernement. Le conseil examinera, entre autres, un projet de décret-loi portant sur l’octroi du statut de “Pupille de la Nation” aux enfants victimes du séisme d’Al-Haouz. Il procèdera par la suite à l’examen de deux projets de décret, le premier fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles, tandis que le second modifie et complète le décret concernant l’application des dispositions de la loi portant code la route relatives à l’enseignement de la conduite, ajoute le communiqué.
Communauté juive marocaine : report des élections du Conseil national et des comités régionaux en raison du séisme ( Assahra almaghribia )
Le ministère de l’Intérieur a décidé le report des élections du Conseil national de la communauté juive marocaine, au vu des circonstances liées au séisme qui a frappé plusieurs régions marocaines le vendredi 8 septembre. Les élections du Conseil national de la communauté juive marocaine, initialement prévues pour le 29 octobre 2023, sont renvoyées à une date ultérieure d’après un arrêté du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, publié au Bulletin officiel du 14 septembre. «Dans ce contexte exceptionnel, qui représente une force majeure, il est compliqué de réunir les conditions adéquates pour le bon déroulement des élections», indique la même source.
Résilience climatique: le FMI va accorder au Maroc un prêt de 1,3 MM de dollars ( Al Ittihad alichtiraki)
“Le FMI a conclu avec le Maroc un accord au niveau des experts pour fournir un financement à long terme de 1,3 milliard de dollars”, destiné à consolider la résilience du Royaume pour atténuer l’impact du changement climatique, a indiqué La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, dans une interview exclusive à la MAP. La Directrice générale du FMI, qui prend part à New York à la 78è session de l’Assemblée générale de l’ONU, a indiqué que le changement climatique fait partie des défis majeurs qui se posent à la communauté internationale.
Le Maroc accueille le 3ème World Power-to-X Summit, l’événement d’envergure de l’hydrogène vert en Afrique ( Al Ittihad alichtiraki)
Le World Power-to-X Summit, le rendez-vous incontournable des acteurs de l’énergie renouvelable pour la production de l’hydrogène vert et ses applications, revient les 19 et 20 septembre à Marrakech pour sa troisième édition, annonce l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN). Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et l’égide du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, cette nouvelle édition est organisée par l’IRESEN, le Cluster GreenH2 et l’Université Mohammed VI Polytechnique, en partenariat avec le Conseil régional de Guelmim Oued Noun et Industrie du Maroc Magazine. Le World Power-to-X Summit est une plateforme de premier plan pour catalyser un dialogue régional et international autour des opportunités et des défis de la chaîne de valeur industrielle, logistique et technologique de l’hydrogène vert ainsi que de ses applications, souligne l’IRESEN dans un communiqué.
Séisme: Le transfert des élèves d’Al Haouz vers Marrakech, une nouvelle approche pour garantir une bonne rentrée scolaire ( Al Ahdath almaghribia)
L’opération de transfert des élèves des établissements scolaires relevant de la province d’Al Haouz touchée par le séisme vers Marrakech représente une nouvelle approche dans le cadre des alternatives visant à garantir une bonne rentrée scolaire à ces apprenants, a affirmé, dimanche, le directeur de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Marrakech-Safi, Ahmed Karimi. Cette opération concerne le transfert des élèves et des cadres administratifs et pédagogiques de ces établissements et le modèle de leur gestion vers d’autres lieux, a relevé M. Karimi dans une déclaration à la presse, en marge de l’arrivée de bus transportant des élèves de la province d’Al Haouz au Lycée Mohammed V à Bab Aghmat, à Marrakech.
Le Groupe BCP et la BEI signent à Abidjan un accord de 65 millions d’euros pour soutenir les entreprises en Afrique subsaharienne ( Al Ahdath almaghribia )
Atlantic Business International (ABI), holding de participation en zone UEMOA du Groupe BCP (Banque Centrale Populaire) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont conclu, à Abidjan, un accord de financement de 65 millions d’euros pour accompagner les entreprises en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal via le réseau Banque Atlantique (filiale du Groupe BCP). A travers cet accord, le groupe BCP et la BEI élargissent leur coopération au marché des Petites et moyennes entreprises (PME) de la région, soulignent dans un communiqué les signataires de l’accord. L’initiative, soutenue par l’Union européenne (UE), renforce l’engagement d’ABI et de la BEI en faveur de l’inclusion financière, de l’autonomisation et du leadership des jeunes et des femmes, ainsi que du développement économique de la région.
Settat: interpellation du chauffeur d’un véhicule soupçonné d’avoir détourné des produits destinés aux victimes du séisme (Rissalat Al Oumma)
Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Settat ont interpellé le conducteur d’un véhicule utilitaire, soupçonné d’avoir tenté de détourner une quantité de produits de consommation offerts dans le cadre de l’élan solidaire envers les victimes du séisme. Les services de sûreté nationale avaient réagi avec célérité et grand sérieux au signalement d’un chauffeur de taxi indiquant que le mis en cause lui a proposé d’acquérir lesdits produits à un prix préférentiel, ce qui a suscité ses doutes quant à l’origine et la nature des marchandises mises en vente, relève une source sécuritaire.
Un magazine serbe souligne la résilience, la force et la sagesse du Maroc face au séisme ( Bayane Al Yaoum)
Le magazine serbe “Diplomacy & Commerce” a souligné la résilience, la force et la sagesse du Maroc face aux effets du séisme, qui a frappé Al Haouz et plusieurs autres provinces du Maroc. “Grâce à la vision et à l’action de son Souverain, à la solidarité et à la générosité sans faille de son peuple, le Maroc fait preuve de la résilience qui le caractérise et qui lui permet d’affronter les épreuves et les défis avec force, sagesse et détermination”, écrit la publication mensuelle sous le titre “Le Maroc rebondit après le tremblement de terre d’Al Haouz”. “Après s’être rendu au chevet des blessés, SM le Roi Mohammed VI a réitéré Son empathie envers Son peuple en présidant, le 14 septembre au Palais Royal de Rabat, une réunion de travail consacrée à l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme” d’Al Haouz, relève “Diplomacy & Commerce”.
Séisme d’Al Haouz: le district provincial de La Sûreté Nationale à Benguérir adhère à la campagne de don de sang ( Bayane Al Yaoum )
Les éléments du district provincial de la Sûreté Nationale à Benguérir se sont mobilisés, samedi, pour faire don de leur sang, un geste citoyen qui illustre la forte adhésion de cette institution à l’élan national de solidarité avec les victimes du séisme d’Al Haouz. Cette initiative, à laquelle ont contribué l’ensemble des éléments de la Sûreté nationale, tous grades confondus, vise à renforcer le stock national de cette matière vitale pour répondre aux besoins des victimes et blessés suite à cette catastrophe naturelle. Dans une déclaration à la presse, le Commissaire principal au district provincial de la Sûreté nationale à Benguérir, Abdelaziz Moâtadi, a indiqué que cette opération a connu la participation de toutes les composantes du District qui se sont mobilisées pour la réussite de cette opération visant à sauver des vies humaines.
MAP 19 Septembre 2023