Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 20/02/2024:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 20/02/2024:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 20/02/2024:

 Hydrocarbures : Ahmed Rahhou défend l’approche du Conseil de la concurrence (Le Matin)

Invité sur les plateaux de Medi1 TV, le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou, est revenu une nouvelle fois sur la polémique suscitée par le verdict du Conseil sur les pratiques anticoncurrentielles dans le marché des hydrocarbures, rendu le 23 novembre dernier. Il a tenu à cet égard à rejeter quelques idées reçues et à défendre la pertinence et la philosophie de la décision de l’instance de régulation. Dans le même ordre d’idées, Rahhou a déclaré que le Conseil aurait désormais les neuf opérateurs sanctionnés à l’œil. «Nous leur avons donc demandé de nous fournir tous les trois mois les données sur leurs achats, stocks et ventes», a-t-il souligné. L’objectif, selon lui, est de voir si les fluctuations des prix à l’international sont répercutées au même rythme à la hausse comme à la baisse. 

«Liberté d’expression» : une nouvelle pomme de discorde entre le CSPJ et le Club des magistrats (Le Matin)

Le bras de fer est engagé entre le Club des magistrats du Maroc et l’Inspection générale des affaires judiciaires, organe disciplinaire dépendant du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). En cause, la convocation «surprise», le 14 février dernier, du magistrat Abderrazak Jbari, président dudit Club, par l’Inspection générale. Le motif de cette convocation n’est autre que sa participation, le 24 janvier 2024, à un colloque juridique ayant pour thème «Lecture croisée du projet de loi de procédure civile», organisé par l’organisation des avocats du RNI. Cette convocation a été vécue comme «une intimidation» par le principal concerné et le bureau exécutif du Club qu’il préside. Dans un communiqué au ton ferme, le Club des magistrats a tenu à rappeler la nécessaire implication des magistrats et de leurs associations dans le débat public. Pour lui, cette démarche est perçue comme une “volonté de museler le Club des magistrats”. 

Viande de volaille : une détente sur les prix attendue durant la deuxième semaine du mois sacré (Le Matin)

Les prix de la viande de volaille, actuellement entre 20 et 25 dirhams le kilogramme, devraient emprunter le chemin de la baisse, durant la 2e semaine du mois sacré du Ramadan. Cette détente prévue ne serait pas l’effet d’une baisse des coûts de production, mais plutôt d’un gain en productivité. Le marché devrait connaître, selon l’Association des producteurs, l’arrivée du poulet de 2,5 kilogrammes, contre 1,7 kilo actuellement. En plus des aléas conjoncturels, à l’instar de l’inflation qui touche les prix des aliments composés, la filière avicole est désormais confrontée à des contraintes structurelles, comme le stress hydrique qui nécessite l’arrêt définitif de plusieurs poulaillers. Pour stopper l’hémorragie, la profession négocie avec l’ONEE la facilitation des procédures pour le raccordement des fermes au réseau de l’eau potable. 

Aziz Akhannouch érige la promotion de l’emploi en priorité nationale (Le Matin)

Le Chef du gouvernement a appelé lundi à l’intensification des efforts pour accélérer le rythme des investissements générateurs d’opportunités d’emploi. Aziz Akhannouch, qui intervenait dans le cadre de la huitième édition du Forum interparlementaire pour la justice sociale, a ainsi souligné l’importance de développer la stratégie nationale dans le domaine de l’emploi, en vue de garantir la création de nouvelles opportunités d’emploi à tous les Marocains dans les zones urbaines et rurales et de créer une synergie entre les divers programmes pour une plus grande efficience dans la démarche de création des opportunités de travail décent.
 
Sur Très Haute Instruction de SM le Roi, LL.AA.RR les Princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa reçues à déjeuner au Palais de l’Elysée, à l’invitation de Madame Brigitte Macron (Le Matin)

 Sur Très Haute Instruction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Leurs Altesses Royales la Princesse Lalla Meryem, la Princesse Lalla Asmae et la Princesse Lalla Hasnaa ont été reçues à déjeuner, lundi au Palais de l’Elysée, à l’invitation de Madame Brigitte Macron. Ce déjeuner s’inscrit dans la continuité des relations d’amitié historique entre le Royaume du Maroc et la République Française.

Fiscalité: les priorités de la DGI pour 2024 (Les Inspirations Éco)

Dans le cadre des nouveautés fiscales prévues par la Loi de finances 2024, la Direction générale des impôts (DGI) a conçu une stratégie dédiée. Cette dernière s’articule autour de trois axes, à savoir la réforme de la TVA, la réalisation de l’équité fiscale et le soutien au pouvoir d’achat des ménages. Cette refonte prend tout son sens si on tient compte du fait que les recettes fiscales représentent pas moins de 90% du budget global de l’État, soit 290 MMDH.

Aide au logement: Afdal s’adapte (Les Inspirations éco)

afdal.ma, le comparateur du crédit immobilier en ligne, déploie un nouveau service dans le cadre de son engagement envers les acheteurs immobiliers marocains. La plateforme a récemment développé une nouvelle fonctionnalité visant à intégrer le dispositif d’aide au logement gouvernemental, améliorant ainsi considérablement l’expérience des utilisateurs. Cette initiative intervient dans un contexte où l’accessibilité financière demeure une préoccupation majeure pour de nombreux citoyens marocains aspirant à devenir propriétaires. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité sur Afdal.ma, les acquéreurs potentiels bénéficient d’une meilleure visibilité sur les options de financement disponibles, facilitant ainsi leur processus d’acquisition immobilière.

Facturation électronique: l’autre défi à relever (L’Économiste)

Non, la facturation électronique n’est pas reléguée aux oubliettes. La Direction générale des impôts travaille toujours dessus. «Une administration moderne qui se respecte et où le système d’information a atteint ce niveau de maturité et de performance réfléchit à la facturation électronique. Nous travaillons dessus et, en temps voulu, nous en ferons l’annonce et présenterons sa déclinaison», souligne Younes Idrissi Kaitouni, directeur général des Impộts. Et ce, lors de la rencontre organisée par notre confrère, La Vie éco. Introduite depuis quelques années dans le code général des impôts (CG), les mesures qui y sont consacrées attendent toujours les textes d’application.

Des mesures qui avaient été à l’origine d’une grève perlée des commerçants, poussés par les grossistes. Hydrogène vert: les défis de l’offre Maroc (L’Economiste)

Le marché de l’hydrogène vert est appelé à connaître de grands bouleversements dès les prochaines années, avec l’émergence de nouveaux acteurs/entrants dans le marché mondial de la transition énergétique. Néanmoins, selon des analystes du Policy center for the New South, même si le potentiel du Maroc est indéniable, ce marché reste encore tributaire du développement de la demande, de la baisse des coûts de production, du transport et du stockage, du développement d’une chaîne logistique compétitive ou encore de la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire approprié. “Le Maroc devra s’assurer de maîtriser toute la chaîne de valeur, de manière à ce que l’ensemble du processus de la production au transport et à la livraison ainsi que l’export soit vert et durable de l’amont à l’aval”, soutient Rim Berahab, économiste senior au Policy center for the new South.

Innovation industrielle: l’appui se poursuit sous une nouvelle formule (L’Economiste)

C’est parti pour le Programme d’appui à l’innovation industrielle (PA2I) en 2024. Le ministère de l’Industrie et du Commerce vient de lancer, en concertation avec le ministère de l’Economie et des Finances, Maroc PME et la CGEM, la 3e édition de l’appel à projets relatif à ce programme. L’objectif étant d’identifier et de sélectionner, pour l’année en cours, les meilleurs projets d’ innovation et de R&D industrielles, éligibles à un appui financier de l’Etat à travers le Fonds de soutien de l’innovation. Pour rappel, c’est un budget de 300 millions de DH qui est mis à la disposition des industriels par l’Etat chaque année sur 5 ans, à partir de 2023, pour accompagner 100 innovations industrielles par an. S’y ajoutent à partir de cette année des projets de recherche et développement industriel.

Maroc – UE: La guerre des tomates est déclarée (L’Opinion)

Depuis décembre dernier, un mouvement de protestation d’agriculteurs agite plusieurs pays européens. Ayant débuté en Allemagne, ce mouvement s’est répandu dans plusieurs pays, comme les Pays-Bas, la Pologne, la France et l’Espagne. Les agriculteurs des deux derniers ont pris pour cible la tomate marocaine, symbole, selon eux, d’une concurrence déloyale, et d’une UE qui n’arrive pas à les protéger contre les produits importés. Certains manifestants ont attaqué des camions transportant ce produit agricole originaire du Maroc. Si ces actions hostiles n’ont affecté que marginalement les exportations de tomates marocaines vers l’UE, elles posent, néanmoins, des interrogations sur l’avenir de l’accord agricole entre le Royaume et le Marché Européen.

BAD: L’économie nationale se distingue en Afrique (L’Opinion)

Dans un contexte économique africain marqué par des défis tenaces, le Maroc brille de mille feux. Le dernier rapport de la Banque Africaine de Développement (BAD), intitulé « Performances et perspectives macro-économiques de l’Afrique 2024 », souligne la résilience et les succès de l’économie marocaine face à un environnement mondial instable. Le rapport met en évidence le ralentissement de la reprise économique en Afrique après les secousses de la pandémie de COVID-19. Malgré cela, certains pays, dont le Maroc, ont réussi à se démarquer avec des performances économiques remarquables. Le rapport souligne que 15 pays africains, dont le Maroc, ont enregistré des taux de croissance impressionnants, dépassant les 5%.

Poteaux en bois: 700 millions de dirhams pour sécuriser le réseau électrique (L’Opinion)

Dans un contexte de préoccupation croissante quant à la sécurité du réseau électrique marocain, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a révélé l’allocation d’une enveloppe de 700 millions de dirhams pour faire face aux risques inhérents aux poteaux électriques en bois. Plus de 237.000 poteaux en bois ont été remplacés entre 2010 et 2022, pour un coût total de plus de 427 millions de dirhams, dont 93.000 poteaux au cours des trois dernières années. Dans une réponse à une question écrite posée par un député de l’opposition, la ministre a souligné les défis posés par les poteaux électriques en bois dégradés dans plusieurs régions du Maroc. Ces poteaux, affectés par les intempéries et l’érosion, sont devenus une source de préoccupation majeure en raison de leur instabilité croissante et du risque accru de chute.

Tanger: les usages du cannabis entre mythes et réalités (L’Opinion)

Des intervenants à une conférence régionale, tenue à Tanger, ont examiné la réalité et les perspectives des usages licites du cannabis. Placée sous le thème «Les usages licites du cannabis : la réalité et les perspectives», cette rencontre, initiée par l’Observatoire régional consultatif des usages du cannabis à des fins médicales et industrielles, s’est déroulée en présence d’une brochette d’académiciens, d’experts et de chercheurs spécialisés en la matière. A cet égard, les intervenants ont mis l’accent sur l’importance économique liée aux usages licites du cannabis, à travers ses extractions qui fournissent des matières premières à plusieurs secteurs, tels que la pharmacie, la construction écologique et le textile, saluant la décision du Maroc de légaliser la culture du cannabis à des fins licites, médicales et industrielles.

Faut-il continuer à faire des cultures dans les régions sinistrées? (Al Bayane)

La chaleur conjuguée au retard des précipitations impactent sérieusement les cultures arboricoles et celles des fruits et légumes et des céréales. Les prévisions tablent sur une production céréalière de moins de 35 millions de quintaux loin des hypothèses retenues dans la loi des finances 2024 tablant sur un rendement de 70 millions de quintaux. Pour la première fois depuis les trente dernières années, le grenier du Maroc reçoit moins de 100 mm cette année. Un climat quasi saharien qui touche les régions de la Chaouia, du Haouz et du Souss.

Le cauchemar des riverains de la gare Oulad Ziane aura pris fin (Libération)

Le camp informel des migrants en situation irrégulière, situé près de la gare routière, d’Oulad Ziane à Casablanca, a été évacué. En effet, les autorités locales ont procédé, dimanche dernier vers 4h00 du matin, à son évacuation en déplaçant des centaines de migrants vers plusieurs villes. D’après certains organes de presse, la décision d’intervention et sa mise en application ont eu l’effet de surprise sur les migrants qui dormaient avant de se trouver conduits en dehors du campement et escortés jusqu’aux autocars. Ils ont été sommés par les forces de l’ordre d’évacuer la ville et ne plus y retourner. La plupart ont accepté de leur plein gré, tandis qu’une minorité s’y est opposée. Du côté du Conseil de la ville, c’est silence radio. En effet, cette instance a toujours préféré ne pas s’impliquer dans ce dossier ou, plutôt, elle ne veut rien entendre à ce sujet. Le dossier migration ne fait pas partie des préoccupations des élus qui n’ont rien fait en faveur des migrants.

L’écosystème portuaire confirme son dynamisme (Libération)

L’activité portuaire a connu un véritable essor en 2023, confirmant la position stratégique du Maroc en tant que hub maritime prééminent dans la région de l’Afrique du Nord et de la Méditerranée. Preuve en est que le trafic portuaire a dépassé pour la première fois le cap des 200 millions de tonnes (Mt), passant de 195 Mt en 2022 à 209,4 Mt en 2023, soit une progression de 7,4%, selon le ministère de l’Équipement et de l’Eau. Cette progression significative a été impulsée par divers facteurs, notamment une augmentation du transbordement avec un volume de 96,7 Mt (+14%) et du trafic domestique avec 112,7 Mt (+2,3%).

Sa Majesté le Roi n’a eu de cesse de souligner le lien étroit entre la croissance économique et la justice sociale ( Al Alam )

Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse d’insister, dans Ses Discours et Messages Royaux, sur le lien étroit entre “la croissance économique et la justice et la cohésion sociales”, a affirmé le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, relevant que l’une des formes les plus avancées de la protection sociale est celle qui passe par la création de l’emploi et la garantie de la dignité. Intervenant à l’ouverture de la 8ème édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale, Mayara a indiqué que les questions relatives notamment à l’égalité et la lutte contre la discrimination entre les sexes au travail, à l’éradication du travail des enfants, au droit des personnes aux besoins spécifiques à un emploi décent et à la restructuration du secteur informel sont au coeur des préoccupations du Souverain, et figurent au centre des engagements constitutionnels et conventionnels du Royaume.

L’élection du Maroc à la présidence du CDH est une source de fierté pour les Arabes ( Al Ittihad alichtiraki)

L’élection du Maroc à la présidence du Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour l’année 2024 est une source de fierté pour les Arabes, en particulier les institutions concernées par cette question, a affirmé, à Doha, le président de la Commission arabe permanente des droits de l’homme, Talal Khalid Al Mutairi. “Le Royaume du Maroc est le premier pays arabe à avoir l’honneur d’occuper ce poste”, s’est félicité Al Mutairi qui s’exprimait à l’ouverture des travaux de la 53e session de la Commission.

El Jadida: saisie de 9 tonnes de résine de cannabis ( Al Massae )

Les éléments de la Gendarmerie royale relevant du commandement régional d’El Jadida ont saisi plus de 9 tonnes de résine de cannabis et réquisitionné deux véhicules légers, ainsi qu’un camion qui était chargé de plusieurs centaines de ballots de drogue. Cette saisie a été effectuée au sein de la coopérative Dakhla, sise à la localité de Tnine El Gharbiya, dans la province de Sidi Bennour. Une enquête est en cours, sous la supervision du parquet compétent, pour faire toute la lumière sur cette affaire et démasquer d’éventuelles complicités aux niveaux national et international.

La prochaine étape de l’action gouvernementale sera consacrée à la question de l’emploi, en fera une priorité nationale ( Al Ahdath almaghribia)

“Nous avons décidé de consacrer la prochaine étape de l’action gouvernementale à la question de l’emploi et d’en faire une priorité nationale qui appelle des efforts concertés et une volonté complète pour accélérer la cadence des investissements créateurs d’opportunités d’emploi et développer la stratégie nationale en matière d’emploi”, a indiqué à la Chambre des Conseillers, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l’occasion de l’ouverture de la 8ème édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale. Dans un discours lu en son nom par le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, Akhannouch a indiqué que que le gouvernement a franchi avec succès l’étape fondatrice de la construction et du renforcement des bases de l’État social et a mené à bien tous les projets sociaux entrepris au cours de la première moitié de son mandat malgré les circonstances difficiles.

L’ONMT met le cap sur l’Afrique en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations ( Al Akhbar )

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) met le cap sur le marché africain en signant un partenariat stratégique avec Wakanow, l’un des Tour-Opérateur (TO) leaders en Afrique. Cet accord a pour but de renforcer l’attractivité de la destination Maroc sur les marchés africains, en particulier ceux de l’Afrique de l’Ouest et augmenter les flux à partir de ces marchés émetteurs prometteurs, indique un communiqué de l’ONMT. Le TO panafricain s’engage à accroître considérablement ses réservations à destination du Maroc à travers cet accord qui couvre une période de cinq années, fait savoir la même source.

L’ADII clarifie les modalités de l’exonération de TVA à l’importation des biens d’investissement (Assabah )

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a publié une circulaire apportant des clarifications quant aux modalités de l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation des biens d’investissement. Cette note, faisant référence à la circulaire n°6522/210 de l’ADII et à la note circulaire n°735 de la Direction Générale des Impôts (DGI), souligne que la Loi de finances (LF) 2024 a subordonné le bénéfice de l’exonération de la TVA à l’importation des biens d’investissement, prévue par les articles 123-22°, 133-23°, 123-24° et 123-25° du Code Général des Impôts, à l’obligation de la production par les assujettis des garanties suffisantes conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Sommet de l’UA: Le Maroc sous la conduite de SM le Roi réaffirme sa position ferme et claire dans la défense de la cause palestinienne ( Assahra almaghribia)

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, qui place la cause palestinienne et Al-Qods Al-Sharif à la tête de ses préoccupations, réaffirme sa position ferme et claire, dans le soutien et la défense de la question palestinienne, et son attachement à un règlement pacifique basé sur la solution à deux États afin d’établir une paix juste et durable au Moyen-Orient, a affirmé, à Addis-Abeba, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Signature d’une convention-cadre pour la protection du foncier relevant du domaine public ( Bayane Al Yaoum)

Une convention-cadre de coopération relative à l’immatriculation et à la protection du foncier relevant du domaine public de l’Etat a été signée entre le ministère de l’Equipement et de l’Eau et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC). Cet accord vise à définir le cadre institutionnel général de coopération et de coordination entre les deux parties pour bénéficier des services de l’Agence afin de faciliter les missions attribuées au ministère de l’Equipement et de l’Eau en matière de conservation et de préservation du domaine public, tout en mettant à disposition le foncier nécessaire à la réalisation de projets d’utilité publique.

Transition énergétique : nécessité d’investir massivement dans les infrastructures électriques (Rissalat Al Oumma)

Les investissements massifs dans les infrastructures électriques sont essentiels pour soutenir la transition mondiale vers les énergies renouvelables, ressort-il d’une publication du Policy Center For The New South (PCNS) intitulée “Réseau électrique : le talon d’Achille de l’électricité verte ?”. Rédigée par Rim Berahab, Senior Economist au PCNS, cette publication indique qu’un engagement accru du secteur privé, soutenu par des cadres réglementaires solides et des incitations appropriées, est nécessaire pour surmonter les défis actuels. Les succès déjà observés dans certaines régions du monde montrent que des approches novatrices et des partenariats public-privé peuvent catalyser les investissements nécessaires, souligne la même source.



 MAP  20 Février 2024