Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 21/02/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 21/02/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 21/02/2023:

Tomate: pourquoi elle coûte si cher? ( L’Economiste )


La filière tomate dépendant entièrement de l’importation des intrants. Tous les éléments entrant dans le processus de production sont importés. Que ce soit les semences ou les produits chimiques utilisés. Cela se répercute sur le coût de production, devenu de plus en plus cher. “Aucun intrant n’est produit au Maroc”, déplore l’agro-économiste, Mohammed Bajeddi. La guerre en Ukraine et la flambée des carburants ont sensiblement impacté le coût de production de la tomate, qui connaît actuellement des niveaux très élevés. D’où la hausse du prix de vente. Autre élément incriminé dans cette hausse des prix, la multiplication des intermédiaires. Chaque intermédiaire applique sa propre marge de gain. Au bout de la chaîne, on retrouve le consommateur final, qui supporte la charge de ces bénéfices.


Marché monétaire: des placements du Trésor à des niveaux historiques ( L’Economiste )


A quelques semaines de la 1ère réunion de politique monétaire de la banque centrale de cette année, le marché monétaire maintient toujours son équilibre. Les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur (TD) à 2,50% et les taux Monia (taux moyen pondéré des opérations de pension livrée au jour le jour) oscillent autour de leur moyenne annuelle à 2,42%. Quant aux placements du Trésor sur le marché monétaire, ils poursuivent leur accélération pour atteindre cette semaine des plus hauts historiques. L’encours moyen à blanc et avec prise en pension s’est établi à 47 milliards de dirhams au cours de cette semaine, contre 25,1 milliards de dirhams une semaine auparavant. A l’origine, les levées importantes du Trésor sur le marché domestique en ce début d’année.


 Akhannouch s’entretient avec le DG des opérations de la Banque mondiale ( L’Economiste )


Le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a accueilli le 19 février le directeur général des opérations de de la Banque mondiale, Axel van Trotsenburg. L’occasion d’examiner les perspectives et moyens de renforcement du partenariat stratégique entre les deux parties. Pour rappel, courant 2023, le Maroc accueillera les réunions des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, qui seront organisées à Marrakech.

Uruguay: une nouvelle position sur le Sahara marocain se cristallise petit à petit (Le Matin )

Le rapprochement parlementaire entre le Maroc et l’Uruguay serait-il le prélude à une nouvelle position du pays latino-américain concernant la question du Sahara marocain. Tout porte à le croire, d’autant que les relations commerciales entre Rabat et Montevideo connaissent une dynamique qui évolue lentement mais sûrement. En tout cas, les deux pays veulent mieux se connaître afin de surmonter les incompréhensions qui favorisent des divergences exploitées par certaines parties s’agissant notamment de l’intégrité territoriale du Royaume. C’est ce qui ressort d’ailleurs de la rencontre qu’a eue hier à Rabat le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, avec une délégation du groupe d’amitié maroco-uruguayen, sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines économique et politique.


La Fondation Mohammed V pour la solidarité à pied d’œuvre pour venir en aide aux populations affectées par les chutes de neige ( Le Matin)

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a poursuivi l’acheminement de l’aide humanitaire d’urgence au profit des populations rurales de la province de Ouarzazate, affectées par la vague de froid actuelle et les chutes de neige, dans le cadre de l’intervention d’urgence menée sur hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Les équipes de la Fondation sont arrivées dans la commune montagneuse et enclavée d’Amerzgane où elles ont procédé à la distribution de l’aide humanitaire d’urgence, composée de produits alimentaires et de couvertures, au profit des populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige au niveau de plusieurs douars de cette commune. La population rurale affectée a bénéficié également d’un accompagnement social adapté et d’une prise en charge médicale de proximité.

Union africaine: les Comores aux commandes, une chance à saisir pour le Maroc ( Le Matin)

Succédant au Sénégal, traditionnel allié du Royaume, l’Union des Comores, grand ami du Maroc également, se retrouve aux commandes du continent. Azali Assoumani est devenu samedi 18 février le nouveau Président en exercice de l’Union africaine (UA). Il assurera ainsi la présidence tournante de l’Union africaine pendant un an, ce qui est pour le Royaume un atout certain au sein de l’organisation panafricaine. Si la présidence comorienne de l’UA est de bon augure pour le Maroc, c’est que les deux pays partagent la même vision sur nombre de grands dossiers intéressant le continent, sans oublier que cet État insulaire a été parmi les premiers à avoir ouvert un consulat à Laâyoune.

Les enseignants des AREF acceptent de remettre les notes des contrôles, mais boycottent toujours la plateforme Massar ( Le Matin )

La tension continue de monter entre le ministère de l’Éducation nationale et les enseignants des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF). Ces cadres entament ce mardi leur 13e jour de grève ouverte et menacent de poursuivre leur mouvement de protestation si le ministère ne respecte pas l’engagement pris lors des rencontres de communication avec les syndicats organisées au cours de la semaine dernière. Ledit engagement prévoit, selon les enseignants, d’annuler toutes les sanctions prises à l’égard des enseignants, notamment les blâmes, les avertissements, les suspensions de fonction et les retenues sur salaires. Si les enseignants menacent de poursuivre leur grève en attendant la réaction du ministère, ils acceptent néanmoins de remettre les notes des contrôles continus de leurs étudiants à leurs directions.

Véhicules électriques: les bornes de recharge privées en plein essor ( L’Opinion )

En dépit de la faible densité du réseau national de bornes publiques de recharge qui ne dépasse pas 0.16 borne par 100 km, l’acquisition et l’utilisation des véhicules électriques continuent à prendre de l’ampleur et se concentrent surtout dans les grandes agglomérations. Si le marché national des véhicules non-thermiques reste encore embryonnaire comparativement aux tendances mondiales, les propriétaires de véhicules électriques au Maroc sont de plus en plus nombreux à s’équiper en bornes de recharge privées. A cet effet, plusieurs produits et modèles sont déjà disponibles et le retour sur investissement semble attractif, surtout lorsque les achats sont mutualisés. Selon une récente annonce de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc, la dynamique des ventes de véhicules à motorisation alternative se confirme avec une progression de 17% et une représentation de 3,5% du marché. 171 voitures électriques ont été vendues au Maroc en 2022.

Rabat à l’heure du 7ème Forum parlementaire sur la justice sociale ( Maroc Le Jour)

La 7ème édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale se tient, mardi à Rabat, à l’initiative de la Chambre des conseillers en partenariat avec le Conseil économique, environnemental et social (CESE) sous le thème “Capital humain: un levier fondamental de la justice sociale”. Le choix du thème “capital humain” pour cette édition, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et en célébration de la Journée internationale de la justice sociale, s’inscrit dans le cadre de l’interaction institutionnelle continue de la Chambre des conseillers avec les directives royales éclairées sur les questions liées à la justice sociale, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.

Essaouira: la tradition du conte dans la culture judéo-marocaine mise en lumière ( Maroc Le Jour )

Les organisateurs du Festival international du conte de Marrakech ont eu l’idée judicieuse de programmer une visite à Essaouira, avec au menu des spectacles mettant en lumière notamment la tradition de cet art dans la culture judéo-marocaine. Pour que cette initiative prenne tout son sens, un magnifique spectacle a été organisé, avec le concours de l’Association Essaouira-Mogador, à Bayt Dakira, et au cours duquel des artistes participants à la deuxième édition de cette manifestation ont présenté des contes permettant à l’assistance de découvrir et d’admirer cet art dans la culture judéo-marocaine, en particulier dans cet espace à forte charge symbolique en tant que haut lieu de la mémoire et de la culture.

Une application d’aide aux démarches administratives lauréate du Prix IDARATHON 2022 ( Libération )

Une application mobile multilingue conçue pour assister les citoyens dans la compréhension des démarches administratives a décroché le 1er prix de la compétition IDARATHON dans sa deuxième édition, lors d’une cérémonie organisée à Rabat en présence de professionnels du digital. Destinée aux personnes impactées par la fracture digitale (analphabètes, amazighophones et celles dont l’usage de l’outil digital est limité), cette application a été développée par l’équipe “SEER” formée de fonctionnaires de l’Agence de développement du digital, de la Caisse marocaine des retraites et du ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Lancement du bureau économique du Maroc à l’OCDE: le Royaume consolide sa présence à l’international ( Les Inspirations Éco )

Le Maroc lance son Bureau économique à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour renforcer sa coopération économique, une étape importante pour le Royaume, en présence de Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des finances. Ce projet stratégique a pour objectif de renforcer la coopération économique entre le Maroc et cette organisation, et de valoriser l’image économique du pays à l’international. Le bureau sera chargé de préparer l’étude économique de l’OCDE sur le Maroc, ainsi que des prévisions et une évaluation des réformes structurelles en cours.

Climat des affaires au Maroc: de la nécessité d’accroître la contribution de l’investissement privé ( Al Bayane )

Animé de la volonté d’accroître la contribution de l’investissement privé pour lui permettre de jouer pleinement son rôle et financer les grands chantiers, le Maroc est passé à la vitesse supérieure par l’entrée en vigueur d’une nouvelle Charte d’investissement, appelée à donner un nouvel élan à l’investissement dans le pays. L’amélioration du climat des affaires étant la première finalité de cette nouvelle charte, qui donnera ainsi une place de choix à l’investissement privé qui est censé prendre la relève de l’investissement au Maroc, en inversant la tendance à ⅔ d’investissement privé et ⅓ d’investissement public à horizon 2035.

Ouarzazate: une femme enciente transférée par hélicoptère vers l’hopital Sidi Hsain Benaceur ( Al Bayane )

Une femme enceinte qui était sur le point d’accoucher a été transférée par hélicoptère du douar d’Aoudid (Commune de Tidli), bloqué par la neige, vers l’hôpital provincial Sidi Hsain Benaceur à Ouarzazate, indique le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Dès son arrivée à l’aéroport de Ouarzazate à bord d’un hélicoptère des Forces Armées Royales (FAR), la femme enceinte a été évacuée vers un bloc opératoire de l’hôpital provincial Sidi Hsain Benaceur dans une ambulance équipée de tous les moyens nécessaires, d’après la même source.

Le tribunal suspend la grève des contrôleurs aériens ( Al Massae)

En attendant qu’il se prononce définitivement sur le procès visant à annuler la grève des contrôleurs aériens à l’aéroport Mohammed V, le tribunal de première instance social de Casablanca a décidé de suspendre l’exécution de cette grève qui devait avoir lieu aujourd’hui 21 février. Le jugement, intervenu sur la base d’un référé introduit par l’Office National des Aéroports (ONDA) à travers son représentant légal, qui est la directrice générale, auprès du président du Tribunal Social de Casablanca en sa qualité de juge des référés, repose sur le fait que l’Office est un établissement public stratégique et qu’il est donc tenu d’assurer la continuité de prestation des services.

Une délégation médicale palestinienne d’Al-Qods en visite au Maroc ( Al Ittihad alichtiraki )

Une délégation palestinienne représentant plusieurs établissements hospitaliers à Al-Qods a entamé, lundi, une visite au Maroc à l’invitation de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif. Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme d’action de l’Agence relatif à l’assistance sociale, mis en œuvre en exécution des Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, et sous la supervision directe du Souverain, au profit de plusieurs secteurs dans la ville sainte. Composée également de cadres médicaux et de professeurs urgentistes, la délégation doit présenter jeudi l’expérience palestinienne lors d’un colloque autour de la prise en charge des cas d’urgence, prévu à l’École nationale de santé publique à Rabat, selon un communiqué de l’agence.

Bourita évoque avec un ministre d’État britannique le développement positif des relations bilatérales ( Al Ittihad alichtiraki)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a eu un entretien téléphonique, avec Lord Ahmad Tariq, ministre d’État britannique aux Affaires étrangères pour l’Asie du Sud et du Centre, l’Afrique du Nord, l’ONU et le Commonwealth. Lors de cet entretien, les deux ministres ont évoqué les développements positifs que connaissent les relations entre le Maroc et le Royaume Uni dans le cadre du partenariat stratégique bilatéral notamment avec la tenue, le 16 février à Rabat, du conseil d’association Maroc-Royaume-Uni, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Migration: l’UA salue les efforts de SM le Roi ( Rissalat Al Oumma )

SM le Roi Mohammed VI a depuis Sa nomination Leader sur la question de la Migration à l’occasion du 28ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine (UA), n’a managé aucun effort pour défendre les intérêts de l’Afrique et jeter les jalons d’une politique africaine avant-gardiste sur la question migratoire, a affirmé la délégation marocaine devant le 36ème Sommet de l’UA qui a clôturé ses travaux à Addis-Abeba. Sa Majesté le Roi a défini l’agenda africain sur la migration et développé une vision africaine commune de la migration tout en portant cet agenda africain sur la scène multilatérale, à travers le Pacte de Marrakech, a souligné la délégation marocaine.

L’administration de la Prison locale Ras El Ma de Fès réfute les allégations de torture formulées par l’avocat d’un détenu ( Rissalat Al Oumma)

L’administration de la Prison locale Ras El Ma de Fès a réfuté dimanche les allégations de torture formulées dans des déclarations à un site électronique par l’avocat du détenu (Y.W) et impliquant un fonctionnaire de l’établissement. Dans une mise au point, l’administration de la Prison locale explique que le détenu précité a quitté la salle où il suivait des cours au sein d’une filière de formation professionnelle pour se rendre aux toilettes, notant qu’il a toutefois continué à déambuler dans le couloir en refusant de retourner en classe, ce qui a incité un fonctionnaire à intervenir pour l’obliger à regagner la salle de cours.

Sommet de l’UA: une présence forte du Maroc dans les activités de l’organisation panafricaine en 2022 (Al Alam)

Le Maroc s’est distingué par une présence forte dans les activités de l’Union africaine au cours de l’année 2022 ce qui témoigne de la grande place et la crédibilité dont jouit le Royaume au sein de l’organisation panafricaine. Le rapport annuel sur les activités de l’Union africaine (UA) et ses Organes pour la période janvier-décembre 2022 présenté au 36eme Sommet de l’Union, vient consacrer la présence forte et la place de choix du Royaume au sein de l’organisation continentale. Cité 21 fois dans le rapport des activités de l’UA, le Maroc sous le leadership visionnaire de SM le Roi Mohammed VI qui plaidait pour «l’émergence d’une Nouvelle Afrique: une Afrique forte, une Afrique audacieuse qui prend en charge la défense de ses intérêts, une Afrique influente dans le concert des Nations», est très actif au sein de l’organisation panafricaine et présent dans plusieurs rapports de l’Union.

Zaïo: mise en échec d’une tentative de trafic de plus de 100.000 comprimés d’ecstasy ( Al Alam)

Les éléments de la sûreté nationale du commissariat de police de la ville de Zaïo ont mis en échec une importante opération de trafic de 100.115 comprimés de psychotropes de type ecstasy. Cette grosse cargaison d’ecstasy était soigneusement dissimulée dans le coffre d’une voiture légère immatriculée en Europe, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Le Maroc et le Salvador discutent des moyens de développer la coopération agricole ( Bayane Al Yaoum)

Le développement de la coopération dans le domaine agricole entre le Maroc et le Salvador a été au centre d’un entretien entre le ministre salvadorien de l’Agriculture, Oscar Guardado, et le chargé d’affaires de l’ambassade du Royaume à San Salvador, Brahim Badi. Cette rencontre, qui a eu récemment à San Salvador, a été l’occasion de faire le point sur l’évolution de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine agricole, et de souligner la volonté commune de promouvoir la coopération bilatérale dans ce secteur, indique la représentation diplomatique du Royaume dans le pays d’Amérique centrale.

La résolution du Parlement européen ciblant le Maroc, une ingérence dans les affaires intérieures d’un État souverain ( Al Ahdath almaghribia)

La dernière résolution du Parlement européen ciblant le Maroc constitue une ingérence dans les affaires intérieures d’un État souverain, a souligné l’Organisation de la solidarité des peuples afro-asiatiques (OSPAA). Dans un communiqué, l’organisation a fait part de son étonnement vis-à-vis de la récente décision du Parlement européen concernant le Maroc, soulignant que cette décision constitue “une transgression des prérogatives de cette institution législative et une ingérence dans les affaires intérieures d’un État souverain”.

DGSN: la communication revêt un caractère “opérationnel” dans la prévention de la criminalité et le renforcement du sentiment de sécurité ( Al Ahdath almaghribia )

La “fonction” communication à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), qui s’inscrit dans une démarche évolutive et logique, a franchi un nouveau cap, en revêtant un caractère opérationnel orienté vers la prévention de la criminalité et le renforcement du sentiment de sécurité, lit-on dans la Revue de police. Dans son 46ème numéro (décembre 2022) consacré au bilan et réalisations de la sécurité nationale en 2022, la Revue met l’accent sur la veille médiatique sur les différents sites d’informations et les réseaux sociaux qui s’est vue renforcée afin de détecter précocement les contenus à caractère violent, ainsi que les fake news qui ne cessent de pulluler sur internet nourrissant le sentiment d’insécurité chez la population.

PCNS: le Maroc a rempli les trois exigences fondamentales nécessaires à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ( Al Yaoum almaghribi)

Le Maroc a rempli les trois exigences fondamentales nécessaires à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, a affirmé El Mostafa Rezrazi, Senior Fellow au Policy Center for the New South (PCNS). Dans une analyse publiée par le PCNS à l’occasion de la Journée internationale pour la prévention de l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme, Rezrazi, également professeur de gestion de crises et d’études de sécurité, a expliqué qu’il s’agit, dans un premier temps, du “développement des performances de sécurité dans sa dimension renseignement ou celles liées aux agences d’application de la loi et aux forces de l’ordre”.

Intempéries et chutes de neige: le ministère de la Santé se mobilise pour apporter aide et assistance aux populations touchées ( Al Yaoum almaghribi)

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a mobilisé ses services pour rapprocher les soins de santé et les médicaments des populations affectées par les intempéries et les importantes chutes de neige. Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a en effet adressé, une directive urgente aux directeurs centraux et régionaux et délégués provinciaux, les invitant à entreprendre des mesures proactives pour rapprocher les soins de santé et les médicaments des populations touchées par les répercussions des fluctuations météorologiques et en atténuer les effets.

Aucune référence à la question du Sahara marocain, le Sommet de l’Union africaine réaffirme le rôle exclusif de l’ONU sur cette question ( Bayane Al Yaoum )

La Conférence de l’Union africaine, organe suprême de l’institution panafricaine, vient de réaffirmer l’exclusivité de l’ONU sur la question du Sahara marocain en évitant toute référence, citation ou débat sur cette question. En évitant toute référence, citation ou débat sur cette question, la 36eme Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UA vient de conforter l’esprit et la lettre de la décision 693 sur la question du Sahara marocain, adoptée à l’unanimité lors du Sommet de Nouakchott, en 2018, qui a souligné la compétence exclusive des Nations unies sur la question nationale.

Gaz naturel: Benali dévoile son plan de riposte face à la crise (L’Opinion)

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a assuré que “le ministère s’emploie à accélérer les projets liés aux capacités de stockage, et a exhorté les compagnies pétrolières à relever le niveau des stocks, afin d’assurer l’approvisionnement régulier et dans les meilleures conditions du marché national”. La responsable gouvernementale a indiqué, en réponse à une question parlementaire, que le ministère a lancé, le 13 octobre 2022, en partenariat avec le département de l’Equipement et de l’Eau, les travaux du Comité de planification des infrastructures énergétiques, lequel planche sur la planification énergétique en termes de flux réguliers et équilibrés, et la mise à disposition des infrastructures nécessaires afin d’améliorer la compétitivité logistique du Maroc, d’une part, et préserver la sécurité énergétique du Royaume, d’autre part.

Le mérite de l’hôpital Cheikh Zaïd récompensé de la distinction “OR” ( L’Opinion )

L’hôpital universitaire international Cheikh Zaïd s’est vu attribuer une accréditation de niveau “OR” de la part de l’organisme international indépendant “Accréditation Canada” et ce, lors d’une cérémonie organisée dans la capitale du Royaume. Intervenant lors de cette cérémonie, tenue à l’Université internationale Abulcasis des Sciences de la Santé, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a mis en exergue la signification de cette accréditation, d’autant qu’elle émane d’un organisme reconnu par des institutions de renommée internationale comme le “Conseil Canadien des Normes”, “l’International Society for Quality in Health Care” ou “l’Asia Pacific Accreditation Cooperation”.

Carburants: la baisse de la consommation ralentit ( Les Inspirations Éco )

Après une baisse de 4% des recettes de la Taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques à fin novembre 2022, passée à 5% à fin décembre, les chiffres récemment publiés par la Trésorerie générale du Royaume (TGR) indiquent une baisse de 3% à fin janvier, par rapport à la même période en 2022. Cette réduction de l’amplitude de la baisse de la consommation soulève des questions quant à son origine, notamment s’il s’agit des premiers effets de la baisse du prix du gasoil, de l’ordre de 1,6 DH du litre, observée en décembre 2022. La diminution des recettes correspondantes peut être interprétée comme un indicateur de la consommation de carburants dans le pays. La question se pose donc de savoir si la contraction de 3% des recettes de la TIC est le début d’une tendance durable ou simplement le résultat de facteurs conjoncturels.

Financement des Régions: le FEC et la CDG relèvent l’enveloppe de co-financement à 13 MMDH ( Libération )

Le Fonds d’Equipement Communal (FEC) et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont convenu de porter l’enveloppe du co-financement des projets de développement des collectivités territoriales, prévue dans le cadre de leur partenariat stratégique, de 8 à 13 milliards de dirhams (MMDH) afin d’accompagner la dynamique d’investissement et de croissance des Régions. L’enveloppe servira en particulier pour le financement de grands projets d’adaptation climatique qui se distinguent par l’importance de leurs volumes d’investissement et qui s’inscrivent dans la politique des grands projets d’infrastructure, a indiqué un communiqué conjoint de la FEC et de la CDG.

Le Maroc est constamment impliqué dans les initiatives sérieuses visant à servir les questions des droits de l’homme ( Assahra almaghribia )

Le Maroc a constamment été impliqué dans les initiatives sérieuses visant à servir les questions des droits de l’homme au double plan régional et international, a affirmé le ministre de la justice, Abdellatif Ouahbi. S’exprimant à l’ouverture des travaux de la 51ème session ordinaire de la commission arabe permanente des droits de l’Homme, tenue à l’initiative du Maroc et à l’invitation du secrétariat général de la Ligue des Etats arabes, Ouahbi a mis en avant la disposition du Royaume à échanger les bonnes pratiques et à partager son expérience effective dans le domaine des droits de l’Homme.

Banque mondiale: 1,8 milliard de dollars d’engagements au Maroc ( Assahra almaghribia )

Les engagements de la Banque mondiale (BM) au Maroc ont atteint un niveau record estimé à quelque 1,8 milliard de dollars, a indiqué la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah. S’exprimant à l’occasion d’une réunion tenue avec le Directeur Général des opérations à la Banque mondiale, Axel Van Trotsenburg, et le Vice-Président pour la région MENA à la Banque mondiale, Ferid Belhaj, la ministre a indiqué que l’excellente coopération avec la Banque mondiale porte sur plusieurs domaines structurants visant la promotion de la croissance économique du pays.

 MAP  21 Février 2023