Retenues à la source: le nouveau barème s’appliquerait même aux honoraires de 2022 (L’Economiste )
Les nouveaux taux de la retenue à la source seraient-ils applicables aux honoraires et autres rémunérations versés aux bénéficiaires depuis le 1er janvier même s’ils portent sur l’exercice 2022? Un avant-goût des divergences a déjà été donné lors du road-show du directeur général des impôts auprès des conseils régionaux de l’Ordre des experts-comptables. Une phrase mentionnée dans un document diffusé récemment par la DGI sur les mesures fiscales précise que «ces nouvelles dispositions s’appliquent aux rémunérations versées, mises à la disposition ou inscrites en compte, à compter du 1er janvier 2023, quelle que soit la date de leur facturation». Ce qui signifie que si un prestataire de services facture ses honoraires en janvier 2023 au titre de 2022, ces derniers devront faire l’objet d’une retenue à la source selon le barème de la loi de finance 2023 et non de 2022.
CNSS: les polycliniques cherchent un statut juridique ( L’Economiste)
Plus de 20 ans après l’entrée en vigueur de la loi sur la couverture médicale, les polycliniques de la CNSS auront-elles un statut juridique conforme? Le retour à une situation juridique normale dépendra des administrateurs de la CNSS. Le dossier est programmé au conseil d’administration prévu mercredi 25 janvier. Celui-ci devra trancher sur le plan de redressement et de mise à niveau des 13 polycliniques et prendre une décision sur leur restructuration juridique, laquelle a fait l’objet d’une étude réalisée par un cabinet externe. Cette étude dont les recommandations seront présentées aux administrateurs préconise le transfert des polycliniques à une société anonyme, la «Société d’exploitation». Il s’agit d’une filiale qui sera détenue à 100% par la CNSS.
EEP: la politique actionnariale de l’État se met en place ( L’Economiste)
Dès la nomination de Abdellatif Zaghnoun par SM le Roi Mohammed VI à la tête de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’Etat et de suivi des performances des établissements et entreprises publics, il s’est mis au boulot. La tâche est ardue, surtout que le nouveau directeur général commence à zéro. Les résultats ont été concluants et visibles lors de son premier conseil d’administration tenu la mi-décembre. Cette réunion, présidée par la ministre de l’Economie et des Finances, a validé les instruments pour l’opérationnalisation de l’Agence. Il s’agit du modèle d’organisation, du statut du personnel, du règlement des marchés et du budget et du modèle de financement. En attendant, Abdellatif Zaghnoun s’est lancé dans la préparation de la feuille de route qui fixe la politique actionnariale de l’État. Elle sera proposée au cours du prochain conseil d’administration si elle est terminée d’ici là.
Déficit budgétaire: 69,5 milliards de DH à fin décembre ( L’Economiste)
La situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) à fin décembre 2022 fait ressortir un déficit budgétaire de 69,5 milliards de dirhams (MMDH), en amélioration de près de 0,4 point de PIB, par rapport à la même période de 2021, selon le ministère de l’Economie et des Finances. “Au terme de l’année 2022, la SCRT fait ressortir une poursuite de la tendance baissière du déficit budgétaire à 69,5 MMDH ou 5,1% du PIB, en amélioration de près de 0,4 point de PIB, comparativement aussi bien aux réalisations de 2021 qu’aux prévisions de la LF 2022”, indique le ministère dans un document sur la SCRT au titre du mois de décembre 2022.
Le Parlement marocain reconsidère ses relations avec le Parlement européen et dénonce la campagne tendancieuse qui cible le Royaume ( Le Matin )
Le Parlement du Royaume du Maroc a annoncé sa décision de reconsidérer ses relations avec le Parlement européen (PE) en les soumettant à une réévaluation globale, visant à prendre des décisions fermes et appropriées, suite aux dernières positions du Parlement européen à l’égard du Maroc. Cette annonce a été faite dans une déclaration des deux Chambres du Parlement marocain lue par le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami à l’issue d’une réunion commune co-présidée avec le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara et marquée par les interventions des présidents et des représentants des différents groupes et groupement parlementaires et les parlementaires sans appartenance politique. Le Parlement marocain a ainsi dénoncé la campagne tendancieuse qui cible le Royaume, et dont le dernier acte en date a été l’adoption par le PE d’une résolution le 19 janvier 2023.
Contrôle routier: bientôt un système digital pour l’enregistrement rapide des infractions ( Le Matin )
Répondant à une question écrite posée par Abdellatif Moustaqim à la Chambre des conseillers, le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a indiqué que son département était en train de développer un système d’information visant à réduire la durée du contrôle routier. Ainsi, la plupart des opérations de contrôle des documents et de leur validité se feront via ce système informatisé, ainsi que les informations relatives au conducteur et au véhicule collectées au niveau des PV d’infractions, a précisé le ministre. Mohammed Abdeljalil a noté que le ministère veillait à fournir les matériaux techniques et logistiques nécessaires aux opérations de contrôle, ajoutant qu’un ensemble de mesures ont été prises permettant aux éléments du service de contrôle routier de réaliser leurs missions dans les meilleures conditions.
Tourisme: les recettes dépassent 81,7 MMDH à fin novembre 2022 ( Le Matin )
Les recettes touristiques ont dépassé 81,7 milliards de dirhams (MMDH) durant les onze premiers mois de 2022, en accroissement de 153,2% en une année, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Ces recettes ressortent en hausse de 12,2% par rapport à fin novembre 2019, précise la DEPF dans sa note de conjoncture du mois de janvier 2023. Ladite note fait aussi savoir qu’au troisième trimestre 2022, la valeur ajoutée du secteur d’hébergement et restauration a, pour la première fois, dépassé significativement son niveau pré-crise (année de référence 2019), soit une performance de +11,1%.
Maroc-Paribas: résilience macroéconomique, malgré les déséquilibres budgétaires ( L’Opinion)
L’économie marocaine continuera, en 2023, d’afficher des déséquilibres extérieurs et publics importants, malgré le reflux des cours mondiaux des matières premières. C’est ce que prévoit, en tout cas, BNP Paribas dans une récente étude. La stabilité macroéconomique n’est, toutefois, pas menacée, ajoute la même source, indiquant à ce sujet que les réserves de change sont confortables et la structure de la dette publique est favorable. De plus, la banque française souligne que l’économie marocaine devrait bénéficier d’un rebond de la production agricole après une chute historique en 2022. Dans un environnement international encore très instable cependant, la tâche des autorités reste complexe. Elles doivent en effet maintenir une politique économique prudente mais pourraient être amenées, une nouvelle fois, à soutenir l’activité, envisage la même source.
Tinghir: focus sur le rôle de la société civile dans la gestion des ressources en eau dans les oasis (L’Opinion )
Les participants à une conférence, organisée à Tinghir dans le cadre de la 1ère édition du Salon régional de l’eau de Drâa-Tafilalet, ont mis l’accent sur le rôle important que peuvent jouer les acteurs de la société civile dans la gestion des ressources en eau au niveau des oasis. Les conférenciers ont relevé que l’eau est un élément très important dans la mesure où elle est intimement liée à toute activité humaine au niveau des oasis, faisant observer qu’elle est essentielle pour le maintien des écosystèmes de ces espaces naturels fragiles. Ils ont évoqué les effets combinés des changements climatiques sur la gestion des ressources hydriques, illustrés notamment par la sécheresse et les mutations socio-économiques, particulièrement la croissance démographique.
Al-Haouz: plus de 600 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire destinée au monde rurale (L’Opinion)
Plus de 600 personnes ont bénéficié de prestations médicales offertes dans le cadre d’une caravane médicale pluridisciplinaire organisée dans la commune rurale de Moulay Brahim (province d’Al-Haouz), à l’initiative de l’Association Global Family. Cette action solidaire a permis d’offrir des consultations médicales, des soins et des médicaments aux habitants du douar Iguernoumaad (commune rurale de Moulay Brahim), ainsi que des douars limitrophes. Encadrée par un staff médical qui comprend des médecins spécialisés, des infirmiers, des pharmaciens et des techniciens paramédicaux, cette mission humanitaire a porté sur une offre de prestations qui couvre les soins curatifs en médecine générale et spécialisée (gynécologie, pédiatrie, ophtalmologie…).
LF 2023: votre salaire net pourrait augmenter dès fin janvier! ( Les Inspirations Éco)
Bonne nouvelle pour les salariés en ces temps de tension sur leur pouvoir d’achat. Le salaire net des employés est susceptible d’être revu à la hausse légèrement, dès la fin de ce mois. Et ce, grâce à la modification des taux de frais professionnels dans la loi de Finances 2023. La nouveauté depuis le 1er janvier 2023, est que les frais professionnels sont calculés selon un barème. La preuve par les chiffres. Par exemple, pour un salaire brut de 15.000 DH, la simulation de calcul du bulletin de paie 2022 donne un impôt sur le revenu égal à 2.609,95 DH. Pour le même salaire brut, la simulation de calcul du bulletin de paie 2023 donne un impôt sur le revenu de 2.468,51 DH. Soit un gain de 141,44 DH, qu’on pourrait qualifier de dérisoire. Mais cela est mieux que rien.
Environnement: le Plastic Odyssey fait escale à Tanger ( Les Inspirations Éco )
Le Plastic Odyssey, bateau de recherche dédié à la lutte contre la pollution plastique, a fait escale à Tanger, pour entamer son étape marocaine. Le bateau, véritable laboratoire flottant dédié à la lutte contre la pollution plastique, est en train de réaliser un tour du monde de trois ans qui le mènera de la Méditerranée au Pacifique en passant par l’Atlantique et l’Océan Indien. “Nous sommes convaincus que pour lutter contre la pollution plastique en mer, il faut commencer par agir en terre”, a expliqué le président et cofondateur de l’organisation Plastic Odyssey, Simon Bernard, lors d’une rencontre avec la presse, tenue vendredi au port de Tanger.
Protection sociale: le Togo entend tirer profit de l’expérience du Maroc ( Al Bayane)
La ministre togolaise de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma, a affirmé que son pays entend tirer profit de l’expérience marocaine dans le domaine de la protection sociale. Dans une déclaration à la presse, Lolonyo Apédoh Anakoma a indiqué que sa visite dans le Royaume a pour objectif de s’informer de tous les acquis que le Maroc a accumulés en matière de promotion des conditions des catégories vulnérables, en particulier les enfants, les femmes, les personnes en situation de handicap et celles âgées. Elle a également pour but, a-t-elle ajouté, de s’arrêter sur le niveau de prospérité des citoyens marocains, ainsi que sur les mesures prises par le Maroc pour lutter contre les violences basées sur le genre.
L’ambassadeur du Maroc à Riyad s’entretient avec le Secrétaire général de l’OCI ( Al Bayane )
L’ambassadeur du Maroc au Royaume d’Arabie saoudite et représentant permanent du Maroc auprès de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Mustapha Mansouri, s’est entretenu, à Djeddah, avec le Secrétaire général de l’Organisation, Hissein Brahim Taha. Les deux parties ont discuté des sujets d’intérêt commun et de la coopération entre le Royaume du Maroc et l’OCI sur plusieurs questions. Après la rencontre, le diplomate marocain a signé le statut du Centre de travail de l’OCI, en présence du Secrétaire général, de l’ambassadeur Shahin Abdullayev, ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan à Riyad, et son représentant permanent auprès de l’Organisation, en sa qualité également de représentant du pays du siège du Centre de travail.
Maroc-Jordanie: renforcer la coopération judiciaire ( Maroc Le Jour)
Le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki, a eu, dans la région de la Mer Morte en Jordanie, des entretiens avec le président du Ministère public du Royaume hachémite de Jordanie, Youssef Al Thiyabat, en marge des travaux de la première Conférence internationale du Ministère public jordanien. Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la coopération judiciaire entre les Ministères publics des deux pays tout en veillant à la traduire dans un mémorandum de coopération qui sera signé ultérieurement, après avoir mené les consultations nécessaires à cet égard. Les parties marocaine et jordanienne ont discuté aussi de l’importance de renforcer le contact et le dialogue entre les deux Royaumes dans le domaine du développement de la justice.
L’OCP s’engage à fournir à l’Inde jusqu’à 1,7 million de tonnes d’engrais ( Maroc Le Jour )
Le Groupe OCP vient de signer des Mémorandums d’Entente avec les plus importants producteurs d’engrais du secteur public et privé indien, ouvrant ainsi la voie à OCP pour fournir à l’Inde jusqu’à 1,7 million de tonnes métriques (MT) d’engrais phosphatés pour la saison agricole sur les douze prochains mois. Ces accords prévoient jusqu’à 700 000 MT de Triple Super Phosphate (TSP), engrais à base de phosphate qui dispose de la plus haute teneur en phosphate, se trouvant dans les engrais granulaires sans azote et qui peut être adapté en fonction des besoins spécifiques des plantes et des sols en Inde, indique un communiqué de l’OCP.
Le CCME condamne vigoureusement la résolution du Parlement européen vis-à-vis du Maroc ( Libération)
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a condamné vigoureusement la résolution du Parlement européen (PE) qui attaque le Maroc et contient des allégations mensongères et inacceptables contre nombre de ses institutions. Dans un communiqué, le CCME, en sa qualité d’institution consultative et de prospection concernée par les affaires de la communauté marocaine à l’étranger, a affirmé que sa position rejetant la résolution du PE est aussi l’expression du rejet des Marocains résidant en Europe et ceux de nationalité européenne de cette interférence flagrante dans les affaires de leur pays d’origine, ainsi que du non-respect des contributions de plus de trois millions et demi de Marocains à la vie culturelle, politique, économique et sportive de par l’Europe.
L’ONEE se mobilise pour renforcer la coopération dans les domaines de l’électricité, de l’eau potable et de l’assainissement liquide avec l’Union des Comores ( Libération )
“Monsieur Abderrahim El Hafidi, Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) a reçu, le vendredi 20 janvier 2023 à Rabat, Son Excellence Monsieur Yahaya Mohamed Iliassa, Ambassadeur de l’Union des Comores auprès du Royaume du Maroc, accompagné de Monsieur Housni Mohamed Abdou, Ministre Conseiller à l’Ambassade”, indique l’Office dans un communiqué. Cette visite a été l’occasion pour échanger autour des perspectives de renforcement de la coopération dans les domaines de l’électricité, de l’eau potable et de l’assainissement liquide entre les deux pays frères et au cours de laquelle, les deux parties ont affirmé leur volonté de promouvoir les relations de coopération dans ces domaines vitaux, fait savoir la même source.
Tenue à Agadir de la réunion de planification principale de l’Exercice “African Lion 2023” ( Al Yaoum Al Maghribi)
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, la réunion de planification principale de l’Exercice “African Lion 2023” s’est tenue, au niveau de l’État-Major de la Zone Sud à Agadir, du 9 au 20 janvier 2023. Lors de cette réunion, les représentants des Forces Armées Royales (FAR) et des Forces Armées des États-Unis d’Amérique se sont penchés sur les modalités d’exécution des différentes activités prévues dans le cadre de l’édition 2023 de l’exercice “African Lion”. Ils ont également procédé à des reconnaissances et au choix des sites où ces activités pourraient se dérouler, indique lundi un communiqué de l’État-Major Général des FAR.
Le Maroc, un “véritable leader du tourisme” ( Al Yaoum Al Maghribi)
Le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, a mis en avant le potentiel touristique du Maroc affirmant que le Royaume est un “véritable leader du tourisme”. «Le Maroc continue d’être un véritable leader du tourisme», a écrit le Secrétaire général de l’OMT dans un tweet à l’occasion de la visite effectuée au stand du Maroc à la 43e édition du Salon international du tourisme de Madrid (FITUR), qui s’est tenue récemment au parc des expositions IFEMA.
La FGD demande à Akhannouch de prendre des mesures concrètes pour combattre la corruption ( Al Massae )
Fatima Tamni, parlementaire de la Fédération de la gauche démocratique (FGD), a interpellé le chef du gouvernement Aziz Akhannouch sur les mesures à prendre pour lutter contre le pillage des deniers publics, conformément aux dispositions constitutionnelles, et vu les effets négatifs de la propagation de la corruption sur l’économie nationale et le rythme de la croissance. Elle a l’appelé à prendre des mesures concrètes permettant d’inciter les institutions concernées, comme la Cour des comptes, à prendre leurs responsabilités en exerçant un contrôle sur les deniers publics pour dévoiler les infractions et les irrégularités. Étant le président du Comité national de lutte contre la corruption, chargé par la loi de suivre la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et d’évaluer le niveau de mise en œuvre des projets relatifs aux programmes de la lutte, le chef du gouvernement doit révéler les moyens et mécanismes qui seront mis en œuvre afin d’institutionnaliser une gouvernance efficace qui vise une bonne mise en œuvre des programmes susceptibles de renforcer l’intégrité et la transparence, estime la même source.
Casablanca: ouverture du 1er Forum Maroc-Pays du CCG des gouvernements et organisations de la société civile ( Assahra almaghribia )
La 1ère édition du Forum Maroc-Pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) des gouvernements et organisations de la société civile, s’est ouverte, à Casablanca, sous le thème “Volontariat, levier pour l’autonomisation de la femme”. Le Forum, vise à renforcer le partenariat stratégique entre le Maroc et les pays du conseil de coopération du Golfe à travers le renforcement de la coopération et de la solidarité entre les organisations de la société civile, notamment dans les domaines d’autonomisation de la femme, du volontariat, et de la consécration des valeurs de solidarité et d’entraide à travers le développement et la qualification du volontariat, le partage des expériences réussies et des bonnes pratiques entre les pays participant et l’échange d’idée pour consolider les liens de fraternité.
La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran en Côte d’Ivoire ( Assahra almaghribia )
La section de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains en Côte d’Ivoire et au Sénégal a organisé, à Abidjan et à Dakar, la 4-ème édition du concours national de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran. Initié par la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, placée sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, ce concours vise à encourager la jeunesse musulmane dans les pays membres de la Fondation à s’intéresser davantage à la lecture et à la connaissance du Saint Coran en vue de lui permettre de mieux pratiquer sa religion.
Présentation de la base de données des jurisprudences en droit de la concurrence ( Al Ahdath almaghribia)
Le Président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) Mohammed Abdennabaoui et le Président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou, ont tenu une séance de travail, au siège du CSPJ, en présence des membres et cadres respectifs des deux institutions, du Président de l’Autorité hellénique de la concurrence, Ioannis Lianos, ainsi que d’experts européens. Un communiqué conjoint du CSPJ et du Conseil de la concurrence indique que cette séance de travail a eu pour objectif de présenter une base de données des jurisprudences européennes, en matière de droit de la concurrence. Cette réalisation constitue une étape importante dans le plan de coopération entre le CSPJ et le Conseil de la concurrence et qui traduit, l’esprit de complémentarité dans lequel se sont inscrites les deux institutions dans le domaine de l’échange d’expertise et d’expérience.
Les composantes du Parlement condamnent unanimement la résolution du PE et rejettent l’ingérence dans les affaires intérieures du Royaume ( Al Ahdath almaghribia)
Les groupes et groupements parlementaires des deux Chambres du Parlement ont unanimement condamné la récente résolution du Parlement européen (PE) à l’égard du Maroc, exprimant leur rejet catégorique des ingérences extérieures dans les affaires intérieures du Royaume. Lors d’une séance plénière conjointe des deux Chambres du Parlement sur les dernières positions du parlement européen vis-à-vis du Maroc, les présidents des groupes et groupements parlementaires ont condamné les tentatives de chantage et d’exercer une influence à l’égard de la justice marocaine indépendante, appelant à des relations Maroc-Union européenne fondée sur les intérêts mutuels et dans un esprit d’égal à égal.
Abderrahim Chahid met en avant les réformes profondes entreprises par le Royaume ( Al Ittihad alichtiraki)
Le président du groupe socialiste à la Chambre des représentants, Abderrahim Chahid, a évoqué les réformes profondes et audacieuses entreprises par le Royaume dans les domaines politique, institutionnel, constitutionnel et celui des droits humains. Lors d’une séance plénière conjointe des deux Chambres du Parlement sur les dernières positions du parlement européen vis-à-vis du Maroc, Chahid a exprimé son étonnement face “à l’état d’urgence exceptionnel”, dont l’apparence semble défendre les droits de l’homme et la liberté d’opinion et d’expression, alors que sa réalité est politique et vise “à faire diversion face aux différentes crises qui vous assiègent en tant que blocs politiques et économiques ou en tant que pays indépendants face aux répercussions de la pandémie du Covid et de la guerre en cours en Europe de l’Est”.
Tamek: La résolution du Parlement européen révèle les contradictions d’une Europe décadente ( Rissalat Al Oumma )
La résolution votée jeudi par le Parlement européen (PE), dans laquelle il reproche au Maroc des violations des droits de l’Homme et de la liberté de presse, révèle au grand jour les contradictions d’une Europe décadente, a affirmé le Délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek. Loin d’être mue par un simple souci de défense et de promotion des droits de l’Homme et de la liberté d’expression et de presse, cette résolution, votée prétendument à l’initiative d’un groupe parlementaire de gauche, “s’inscrit clairement dans une campagne visant à ternir l’image du Maroc et à contrarier ses intérêts supérieurs et ses ambitions légitimes, son émergence en tant que puissance régionale à la rive sud de la Méditerranée portant ombrage au vieux voisin”, a souligné Tamek dans une tribune sous le titre “Le discrédit moral d’une Europe décadente”.
Guinée: La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise à Conakry un concours de mémorisation et de psalmodie du Saint Coran ( Rissalat Al Oumma)
La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, Section Guinée, a clôturé, dimanche à Conakry, la quatrième édition du concours de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran. Au terme de ce concours, étalé sur trois jours, trois candidats ont été choisis pour les phases finales de l’édition 2023, prévues au cours du mois de Ramadan prochain. Dans une allocution à cette occasion, l’Ambassadeur du Maroc a salué cette initiative noble qui vise à préserver le Saint Coran et à consolider les liens entre les peuples des deux pays, à leur tête, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition de la République soeur de Guinée.
Noureddine Mediane: “Le Parlement européen sert les intérêts des parties hostiles au Maroc” ( Al Alam )
Le président du groupe du Parti de l’Istiqlal (PI) à la Chambre des représentants, Noureddine Mediane, a estimé que le Parlement européen (PE) est tombé dans le piège d’une nouvelle manœuvre qui sert les intérêts des parties hostiles au Maroc. A travers cette manœuvre, le PE a mis en péril ses relations avec un pays considéré comme un partenaire économique et démocratique fiable, jouissant d’un statut avancé, et un allié stratégique dans des domaines multidimensionnels, dont la lutte contre la migration clandestine, le terrorisme et le crime organisé, a-t-il dit lors d’une séance plénière conjointe des deux Chambres du Parlement sur les dernières positions du parlement européen vis-à-vis du Maroc. Mediane a exprimé son rejet catégorique et sa ferme condamnation de “telles pratiques provocatrices et de chantage” visant à servir un agenda géostratégique déterminé.
Zagora: Baraka visite le barrage d’Agdez et lance deux projets hydraulique et routier ( Al Alam )
Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a effectué, dans la province de Zagora, une visite au barrage d’Agdez et lancé un projet hydraulique et un autre routier, dans le cadre des efforts visant à renforcer les infrastructures de cette province. Réalisé grâce à un investissement de 1,2 milliard de dirhams, le barrage d’Agdez, d’une capacité de stockage estimée à 317 millions de m3, est destiné à assurer l’approvisionnement de la province de Zagora en eau potable et d’irrigation, à protéger la région contre les inondations et à produire de l’électricité. Baraka, a lancé, par la même occasion, un projet pour la construction d’un seuil de recharge artificiel de la nappe sur l’Oued Taghbalt sur une distance de 201 mètres, qui sera accompli grâce à un investissement de 5.213.220 Dirhams.
MAP 24Janvier 2023