Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 24/10/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 24/10/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 24/10/2023:



 SM le Roi reçoit le Président de la Région Afrique et Asie à l’Autorité d’Investissement du Qatar, porteur d’un message verbal de l’Emir de l’Etat du Qatar au Souverain ( Le Matin)


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, lundi au Palais Royal de Rabat, Cheikh Faïçal Ben Thani Al Thani, Président de la Région Afrique et Asie à l’Autorité d’Investissement du Qatar, “Qatar Investment Authority”, porteur d’un message verbal au Souverain de l’Emir de l’Etat du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani. Cette audience s’est déroulée en présence du Conseiller de Sa Majesté le Roi, Fouad Ali El Himma.


 Établissements et entreprises publics : un investissement record de 152 milliards de DH prévu en 2024 (Le Matin)


Les établissements et entreprises publics mobiliseront un investissement record en 2024. Les 272 structures constituant le portefeuille public devront ainsi investir 152 milliards de DH, en hausse de 6% par rapport à l’exercice en cours où les prévisions de clôture tablent sur un volume de 140,5 milliards. Le gros de ces investissements (58%) est porté par le groupe OCP qui projette de mobiliser 52,8 milliards, suivi de l’ONEE (14,7 milliards) et de Masen (8,73 milliards). Eu égard à leur importance dans le développement économique et social du pays, les EEP font l’objet de multiples paramétrages. Ainsi, un nouveau projet décret qui régira la contractualisation État-EEP est dans sa phase finale de préparation chez le SGG. De même, le projet de nouvelle politique actionnariale de l’État est en stade de conception en vue de son approbation en Conseil de gouvernement. Le tout assorti de la préparation d’une série de textes de loi qui viendront encadrer, entre autres, la gouvernance des EEP et le processus de leur liquidation.


 Enseignement: les syndicats exigent la révision du nouveau statut unifié et menacent d’intensifier les protestations ( Le Matin)


La colère ne cesse de monter dans le secteur de l’enseignement. Les quatre organisations syndicales représentant les enseignants (La Fédération nationale de l’enseignement-UMT, le Syndicat national de l’enseignement-CDT, la Fédération libre de l’enseignement-UGTM et le Syndicat national de l’enseignement-FDT), rejettent en bloc la réforme du statut des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale et dénoncent une «approche unilatérale et une violation flagrante de la méthodologie participative». Ces syndicats exigent une révision complète du nouveau texte avant toute reprise de dialogue. En attendant de dévoiler tout le programme de protestation dans les prochains jours, ils ont décidé de commencer par un sit-in qui sera organisé jeudi 2 novembre devant le siège du ministère, à Rabat.

Soutien social: réunion du Chef du gouvernement avec les centrales syndicales les plus représentatives ( Le Matin)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a examiné avec les représentants des centrales syndicales les plus représentatives, les mesures relatives à la mise en œuvre du soutien social direct ordonné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Akhannouch a ainsi eu des discussions avec les représentants de l’Union marocaine du travail (UMT), de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et de la Confédération démocratique du travail (CDT) portant sur les différentes mesures et procédures qui seront adoptées pour assurer une mise en œuvre optimale du soutien social direct, qui entrera en vigueur en fin d’année. Les représentants syndicaux ont salué, à cette occasion, l’approche participative basée sur le dialogue, la concertation et l’écoute mutuelle, menée par le gouvernement pour la mise en œuvre de cet important chantier national.

Intégration de l’informel: ça se précise! ( L’Economiste )

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2024 a prévu un dispositif pour intégrer progressivement les activités informelles dans le cadre de l’économie organisée et lutter contre la fraude fiscale. Plusieurs mesures sont prévues dont l’institution d’un nouveau régime optionnel d’auto-liquidation de la TVA, conformément aux meilleures pratiques internationales. Ainsi, ce régime permet aux personnes exerçant une activité soumise à cette taxe de calculer le montant de la TVA sur leurs achats effectués auprès de fournisseurs situés hors champ d’application de cet impôt ou en sont exonérés, sans droit de déduction. L’idée est de leur permettre de déduire le montant de cette taxe en même temps. Et cela, à l’exception des opérations d’acquisitions de terrains et de produits agricoles. Ce nouveau régime permettrait d’améliorer la transparence des opérations commerciales réalisées par les entreprises et d’inciter à l’intégration dans l’économie organisée.

Le crédit agricole s’ouvre à l’industrie pharmaceutique ( L’Économiste )

Le Crédit Agricole scrute de nouveaux horizons. Il vient de sceller une alliance avec l’Association marocaine du médicament générique (AMMG). Une convention de partenariat parafée par Mohamed Houbachi, président de l’association et patron du laboratoire Polymedic et de Rima et Mohamed Fikrat, président du directoire de la banque verte et qui porte sur la mise en place d’une large gamme de produits financiers dédiés à la fois aux besoins des entreprises membres de l’association et aux salariés du secteur. Actuellement, le marché du médicament pèse plus de 15 milliards de DH, dont à peine 40% pour le générique. Le secteur est appelé à enregistrer un nouveau palier dans son développement à la faveur de la généralisation de l’assurance maladie obligatoire. L’accord porte sur la mise en place d’une offre bancaire destinée aux unités industrielles opérant dans le médicament générique ainsi qu’au personnel actif titulaire. L’offre de financement que propose le Crédit Agricole aux entreprises membres de l’association se décline des crédits à l’investissement et des lignes de crédit de fonctionnement.

Intempéries, rafales, orages: aux origines d’une tempête inédite ( L’Opinion)

Ces rafales orageuses qui ont frappé les esprits par leur puissance seraient dues à la tempête dite Bernard, dont tout le monde parle actuellement et qui n’épargne pas d’autres pays voisins tels que la France, l’Espagne et le Portugal. Scientifiquement parlant, les intempéries qui ont sévi dans le Royaume sont dues à l’approche d’une dépression atmosphérique profonde, descendue jusqu’à 995 millibars, accompagnée d’une masse d’air froid en altitude, et d’un flux d’Ouest bien établi. C’est ce qu’ explique Houssein Bouabed, responsable de la communication à la Direction de la Météorologie. “Cette situation a été accentuée car les sols sont secs en raison de l’absence de précipitations au cours des derniers mois”, poursuit notre interlocuteur qui estime que le temps devrait se stabiliser ce mardi.

Fonction publique: le salaire mensuel net moyen augmente de 18,08% en 10 ans ( L’Opinion)

Le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique est passé de 7.250 DH en 2013 à 8.561 DH en 2023, soit une amélioration de 18,08% au titre de cette période, ressort-il du rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF-2024). Ce salaire a affiché une augmentation annuelle moyenne de 1,68% durant la période 2013-2023, précise ce rapport publié sur le site du ministère de l’Economie et des finances, indiquant que cette amélioration est attribuable à la promotion de grade et aux augmentations salariales décidées par le gouvernement au profit des fonctionnaires dans le cadre du dialogue social.

Casablanca: le 29ème Festival International d’Art vidéo du 7 au 11 novembre ( L’Opinion)

La 29ème édition du Festival International d’Art Vidéo de Casablanca (FIAV) se tient du 7 au 11 novembre 2023 sous le thème “de La VHS à l’intelligence artificielle”. Organisé par la Fondation d’art et de culture de la Faculté des lettres et des sciences humaines-Université Hassan II de Casablanca, cet événement pluridisciplinaire se penchera sur les mutations que connaît l’art vidéo depuis sa création en 1963 jusqu’à aujourd’hui, en invitant des spécialistes, nationaux et internationaux, à débattre de ces mutations dans le cadre de workshops, master class, conférences et tables rondes, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Registre social unifié : 2,8 millions de ménages inscrits au 27 septembre 2023 (Al Bayane)

Le nombre d’inscrits au Registre Social Unifié (RSU) s’est élevé à 2,8 millions de ménages au 27 septembre 2023, soit l’équivalent de 9,7 millions de personnes, ressort-il de la note de présentation du projet de loi de Finances de l’année prochaine (PLF-2024). “Afin d’assurer un ciblage efficace des bénéficiaires des différents programmes de la protection sociale, l’année 2023 a été marquée par la généralisation et le déploiement du Registre national de la population (RNP) et du Registre social unifié (RSU) sur l’ensemble des provinces et préfectures du Royaume”, indique cette note publiée sur le site du ministère de l’Economie et des finances.

PLF 2024: tous les médicaments exonérés de la TVA ( Al Bayane)

Le projet de loi de finances de l’année prochaine (PLF-2024) propose d’élargir l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée à l’intérieur et à l’importation à tous les médicaments et les matières premières entrant dans leur composition, ainsi que les emballages non récupérables, indique la note de présentation de ce projet. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’objectif social prévu par la loi-cadre portant réforme fiscale visant l’exonération des produits de base de large consommation, fait savoir cette note publiée sur le site du ministère de l’Economie et des finances.

Fonction publique : 64.979 départs à la retraite prévus pour la période 2023-2027 ( Libération)

Le nombre de fonctionnaires qui seront mis à la retraite s’élève à 64.979 personnes entre la période 2023-2027, selon le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024. “Selon les données de la Caisse Marocaine des Retraites, il est prévu que 64.979 fonctionnaires seront mis à la retraite pour limite d’âge au titre des cinq prochaines années”, indique ce rapport publié sur le site du ministère de l’Économie et des Finances. Au niveau de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, 33.017 départs sont prévus pour les cinq prochaines années, soit 14,4% de l’effectif actuel des deux départements.

PLF-2024: les recettes ordinaires prévues à plus de 311,32 MMDH ( Libération)

Le montant des recettes ordinaires du Budget général s’établit à plus de 311,32 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, en augmentation de 5,63% par rapport à 2023, selon la note de présentation du projet de loi de finance de l’année prochaine (PLF-2024). Ces recettes se répartissent sur les impôts directs et taxes assimilées (117,05 MMDH), les impôts indirects (128,31 MMDH), les droits de douane (15,51 MMDH), les droits d’enregistrement et timbre (19,49 MMDH), les produits de monopoles, d’exploitations et des participations financières de l’Etat (19,48 MMDH), les dons et legs (1,5 MMDH), les produits des cessions et participations de l’Etat (5 MMDH), les recettes diverses (4,59 MMDH) et les revenus du domaine de l’Etat (354,5 millions de dirhams), précise cette note publiée par le ministère de l’Economie et des Finances.

Le gouvernement “réduit” le budget de la Caisse de compensation ( Rissalat Al Oumma)

L’année prochaine serait la dernière de la vie de la Caisse de compensation. Le gouvernement s’apprête à supprimer les subventions sur les produits qui bénéficient encore du soutien de cette Caisse, en décidant de réduire les crédits alloués, qui connaîtront une baisse sans précédent depuis la levée des subventions des produits pétroliers. Selon le rapport sur la compensation accompagnant le projet de loi de finances pour l’année 2024, les crédits affectés à la Caisse de compensation destinés au soutien des prix du gaz butane, du sucre et de la farine de blé tendre, qui étaient d’environ 26 milliards de dirhams l’année dernière, ne dépasseront pas 16,357 milliards en 2024.

Manganèse: Eclora s’allie à Mincape pour le développement d’opérations minières au Maroc ( Rissalat Al Oumma)

Elcora Advanced Materials Corp, firme canadienne qui détient une licence d’exploitation de manganèse dans la région de Béni Mellal-Khénifra, annonce avoir conclu avec Mincape, bureau d’ingénierie minière, un partenariat stratégique. Ce partenariat vise essentiellement à soutenir le marché en constante expansion des batteries pour véhicules électriques (VE) et à garantir une source durable de minerai de manganèse de haute qualité, indique Elcora dans un communiqué. Le partenariat envisage également d’investir dans la recherche et le développement dans le traitement du manganèse afin d’optimiser l’utilisation de ce minerai dans les technologies de batteries de nouvelle génération.

SM le Roi donne Ses Très Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence aux populations palestiniennes ( Assahra almaghribia)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a donné Ses Très Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence aux populations palestiniennes, indique le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Ces aides comprennent des quantités importantes de denrées alimentaires, de produits médicaux et d’eau, précise le ministère dans un communiqué. Les modalités de l’envoi de cette aide d’urgence seront arrêtées avec les autorités égyptiennes et palestiniennes.

CPS de l’UA: le Maroc appelle au soutien des efforts de paix, de sécurité et de développement au Gabon et au Niger pour la réussite des processus de transition ( Assahra almaghribia )

Le Maroc a appelé, à Addis-Abeba devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), au soutien des efforts de paix, de sécurité et de développement au Gabon et au Niger pour la réussite des processus de transition dans ces deux pays frères. L’Ambassadeur Représentant Permanent du Maroc auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors d’une réunion du CPS par visioconférence sur la situation au Gabon et au Niger, a réaffirmé que le Royaume du Maroc continue de suivre de près l’évolution de la situation au Gabon et souligne l’importance de préserver la stabilité de ce pays frère et la quiétude de sa population.

PLF 2024: le Maroc augmente son budget défense (Al Ahdath almaghribia)

Le budget alloué aux Forces armées royales (FAR) va connaître un bond au titre de l’année 2024, selon les prévisions du Projet de loi de finances de l’année prochaine (PLF-2024). Ainsi, le montant total des dépenses que l’Administration de la défense nationale est autorisée à engager en 2024 se situe à 124,7 milliards de dirhams (12,1 milliards de dollars). Une hausse d’environ 5MM DH par rapport à l’année budgétaire 2023 qui le fixait à 119,7 MMDH. Le budget de fonctionnement se situe, quant à lui, aux alentours de 49 MDH, répartis entre le « Personnel » (Plus de 41MDH) et le « Matériel et dépenses diverses » (Plus de 7,6 MDH).

Lancement du soutien exceptionnel aux professionnels du transport routier ( Al Ahdath almaghribia )

Le Ministère du Transport et de la Logistique a annoncé le lancement, à compter du vendredi 27 octobre, de l’opération d’inscription pour l’obtention du soutien exceptionnel destiné aux professionnels du transport routier et ce, via la plateforme mouakaba.transport.gov.ma. Cette opération intervient suite à la décision du Gouvernement de soutenir les professionnels du transport routier, indique le ministère dans un communiqué.

Intempéries: reprise des opérations aéroportuaires de l’aéroport Mohammed V – Casablanca ( Al Alam)

Les opérations aéroportuaires de l’aéroport Mohammed V – Casablanca, impactées ce dimanche par la forte tempête de vent qui s’est abattue sur plusieurs régions du Royaume, ont pu reprendre peu avant 15h00, rassure l’Office national des aéroports (ONDA). “La forte tempête de vent qui s’est abattue, dimanche 22 octobre 2023, sur plusieurs régions de notre pays a impacté l’écoulement du trafic et le déroulement normal de l’activité, notamment aux aéroports Casablanca- Mohammed V et Tanger-Ibn Battouta. Ainsi, 9 vols ont été déroutés de l’aéroport de Casablanca vers Marrakech et Fès et 15 vols ont été bloqués au départ de cet aéroport”, indique l’ONDA dans un communiqué.

PLF 2024: hausse budgétaire de la Santé et de l’investissement public ( Al Alam )

Le budget du ministère de la Santé et de la Protection sociale devrait s’établir à près de 30,7 milliards de dirhams en 2024, en hausse de 9,1% par rapport à celui de 2023, selon la note de présentation du projet de loi de finances de l’année prochaine (PLF 2024). Cette hausse fera suite à l’augmentation opérée au titre de la loi de finances de 2023, dédiée essentiellement à la mise à niveau des infrastructures sanitaires, indique la note de présentation du projet de loi de finances de l’année prochaine (PLF 2024), publiée sur le site du ministère de l’Économie et des Finances. De son côté, l’effort d’investissement global du secteur public s’élève à 335 milliards de dirhams (MMDH) au titre de 2024, indique ladite note. La gestion des ressources hydriques constitue également une préoccupation de premier ordre. Le gouvernement a mis en exergue son dessein d’accélérer l’exécution du Programme national d’approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation, doté de 143 milliards de dirhams pour la période 2020-2027.

Tempête: des accidents sur l’autoroute Casablanca-Marrakech ( Al Massae)

Le Maroc subit l’impact direct de la tempête Bernard, entraînant des conditions météorologiques défavorables. L’autoroute Casablanca-Marrakech est particulièrement affectée, où plusieurs accidents se sont produits en raison de vents violents atteignant les 100 km/h. Ces vents réduisent drastiquement la visibilité, rendant les déplacements périlleux. Des accidents de la circulation ont eu lieu dans plusieurs artères de la ville, ainsi que sur l’autoroute Casablanca – Marrakech et Casablanca – Agadir.

La 14ème édition du Salon du cheval d’El Jadida a attiré plus de 200.000 visiteurs ( Al Ittihad alichtiraki)

La 14ème édition du Salon du cheval d’El Jadida (17-22 octobre) a attiré, au long de six jours, plus de 200.000 visiteurs, a affirmé Mohammed El Kouhen, secrétaire général adjoint de l’Association du Salon du cheval d’El Jadida. Cette 14ème édition, qui a pris fin dimanche, a été marquée par la participation de 700 cavaliers issus de 40 pays et de 1000 chevaux, a ajouté El Kouhen, dans une déclaration à la presse. Il a indiqué que cet événement remarquable, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et dont l’ouverture a été présidée, lundi dernier, par SAR le Prince Moulay Rachid, “a été couronné de succès, à l’image des éditions précédentes”.

Crédit Agricole du Maroc : signature de 4 conventions avec l’AZIAN, la FNS, l’AMMG et l’APIC ( Al Ittihad alichtiraki)

Le groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM) a signé quatre conventions de partenariat avec l’Association de la Zone Industrielle d’Ain Sebaâ Hay Mohammadi (AZIAN), la Fédération Nationale de la Santé (FNS), l’Association Marocaine du Médicament Générique (AMMG) et l’Association Professionnelle des Industries Céramiques (APIC). Grâce à ces conventions, les adhérents de ces associations, ainsi que leurs salariés, bénéficieront d’offres de financement spécifiques adaptées par le GCAM à leurs différents besoins avec des conditions tarifaires avantageuses sur ses produits de financements et ses services bancaires, indique un communiqué du groupe.

Intempéries: ADM recommande aux usagers de l’autoroute Fès-Oujda d’éviter tout déplacement jusqu’au retour à la normale (Bayane Al Yaoum)

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) recommande vivement aux usagers de l’axe autoroutier Fès-Oujda de prendre les précautions nécessaires et d’éviter tout déplacement jusqu’au retour à la normale. “Suite au bulletin d’alerte publié dimanche soir 22 octobre par la Direction Générale de la Météorologie, annonçant de fortes rafales de vents avec chasse-poussières locales, notamment dans la province de Taourirt, et ce le lundi 23 octobre, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) recommande vivement aux usagers de l’axe autoroutier Fès-Oujda de prendre les précautions nécessaires et d’éviter tout déplacement jusqu’au retour à la normale”, indique ADM dans un communiqué.

Maroc Telecom réalise un RNPG de plus de 4,6 MMDH à fin septembre 2023 (Bayane Al Yaoum)

Le résultat net ajusté part du groupe (RNPG) de Maroc Telecom ressort à plus de 4,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2023, en hausse de 2,4% (+1,5% à taux de change constant) par rapport à la même période un an auparavant. Le résultat opérationnel (EBITA – earnings before interest, tax and amortization) ajusté consolidé a, quant à lui, atteint 9,23 MMDH, en progression de 4% (+2,5% à taux de change constant), indique le groupe dans un communiqué sur ses résultats au 30 septembre dernier.

 MAP  24 Octobre 2023