Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 25/07/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 25/07/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 25/07/2023:



 Assemblées annuelles de la BM et du FMI : Akhannouch fait le point sur les préparatifs (Le Matin)


Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé à Marrakech la troisième réunion du Comité national de pilotage pour l’organisation des assemblées générales annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Le Chef du gouvernement, accompagné des membres du comité de pilotage, a effectué une visite dans les espaces devant abriter ces manifestations, afin de prendre connaissance sur place de l’état d’avancement des préparatifs et s’assurer de la capacité des infrastructures mises en place à accueillir les participants dans les meilleures conditions. Il a mis en exergue à cette occasion le rayonnement acquis désormais par le Royaume en abritant des manifestations mondiales de renom, rappelant les réalisations qui ont été accomplies en termes d’infrastructures et de projets structurants, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

BAM: les banques marocaines confirment leur résilience (Le Matin)

En raison de l’impact des nouvelles conditions de taux sur la valorisation comptable de son portefeuille de titres, le système bancaire enregistre un recul de son résultat sur base sociale de 13% en 2022. Néanmoins, grâce aux performances des activités opérées à l’étranger, le résultat consolidé des 11 groupes bancaires s’est amélioré de 15,5%. Et en dépit d’un niveau significatif des créances en souffrance, les banques ont pu préserver leur résilience, avec de solides ratios de solvabilité et de fonds propres, indique le rapport annuel 2022 de Bank Al-Maghrib sur la supervision bancaire. 

Automobile: Forvia lance la construction de son usine à Salé (Le Matin)

Le groupe Forvia a procédé, à Salé, au lancement des travaux de sa nouvelle usine, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et du Vice-Président exécutif de “Seating” chez le groupe, Frank Huber. La nouvelle unité industrielle qui permettra d’étendre l’activité industrielle du Groupe au Maroc, sera spécialisée dans la découpe et la production des coiffes textiles et cuir pour les sièges automobiles afin de répondre à la demande de plusieurs constructeurs automobiles européens, clients du groupe. Ce projet industriel qui fait suite à la signature d’un protocole d’accord entre Faurecia, une société du groupe Forvia, la 7ème entreprise mondiale de technologie automobile, et l’Etat marocain en décembre 2022, porte sur un investissement de l’équipementier de plus de 150 millions de dirhams et permettra la création de 1.400 nouveaux emplois, sur la période 2022-2027. 


Immobilier: le mode opératoire de la demande d’avis préalable (L’Economiste)

La loi de finances 2023 a introduit le rescrit fiscal en matière d’IR sur profit foncier. Le principe pour les cédants consiste à demander à la Direction générale des impôts (DGI) l’avis préalable concernant les éléments de détermination du profit foncier net imposable et le montant de l’impôt correspondant ou éventuellement l’exonération. Un peu plus de trois semaines après l’entrée en vigueur du dispositif, l’administration vient d’en publier le mode d’emploi. Le guide pratique traite des étapes concernant la cession de biens immeubles ou des droits réels s’y rattachant jusqu’au dépôt de la déclaration de l’IR/profits fonciers en passant évidemment par l’adhésion via la plateforme Simpl. Le guide prévoit également un recueil de questions-réponses sur la demande de l’avis préalable en matière d’IR/profits fonciers.

Aéronautique: la filière marocaine dans les radars (L’Economiste)

“Le niveau de maturité acquis depuis plus de 20 ans d’existence de l’écosystème aéronautique permet au Maroc d’attirer de nouveaux métiers à plus haute valeur ajoutée et ce, depuis des marchés plus diversifiés et matures tels que les Etats-Unis. le Canada…”, soutient Maria Filali, directeur général du GIMAS (Groupement des industries marocaines aéronautiques et aérospatiales). Citée par la banque d’affaires Atlas Capital, la même dirigeante du GIMAS se dit optimiste par rapport à l’avenir du made in Maroc dans ce secteur stratégique: “Plus que jamais, la rareté des ressources et la décarbonation positionnent le Maroc comme base idéale de développement aéronautique”. Si le taux d’intégration locale dépasse depuis quelque mois les 40%, la croissance annuelle du secteur est de l’ordre de 17% durant la période 2017-2020.

Banques: l’encours des crédits à 1.060 MMDH en 2021 (L’Opinion)

L’encours brut des crédits a augmenté de 6,5% à 1.060 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’année 2022, après une croissance de 2,7% en 2021, ressort-il du 19ème rapport annuel sur la supervision bancaire de Bank Al-Maghrib (BAM).Rapporté au PIB, cet encours s’est établi à 80%, soit 2 points en plus par rapport à 2021, en relation avec le ralentissement du PIB enregistré en 2022, explique BAM. L’encours des crédits aux entreprises non financières a vu son rythme de progression s’accélérer à 11,3% après une hausse de 1,9% en 2021. Cette évolution reflète un accroissement de 10,1% à 482 MMDH pour les entreprises privées et de 22,7% à 54,7 MMDH pour les entreprises publiques.

L’hydrogène turquoise, une solution d’avenir (L’Opinion)

L’hydrogène turquoise est perçu comme une option prometteuse pour la décarbonation de l’industrie et des transports, en complément de l’hydrogène vert. Alors que le Royaume s’est positionné comme producteur et exportateur d’hydrogène vert, d’autres couleurs d’hydrogène existent en fonction de leur processus de production. L’hydrogène turquoise est produit par plasmolyse du méthane, un procédé qui décompose le méthane en hydrogène et en carbone solide, sans émission de CO2. Cet hydrogène se distingue par sa neutralité en émission de CO2 et son efficacité énergétique. En comparaison avec l’hydrogène vert, le processus de plasmolyse du méthane nécessite beaucoup moins d’énergie pour produire la même quantité d’hydrogène. Cette technologie de rupture offre un coût compétitif proche de celui de l’hydrogène gris, sans les émissions de C02.

Moussem Moulay Abdallah Amghar: près de 4 millions de visiteurs attendus pour l’édition 2023 début août (L’Opinion)

L’édition 2023 du moussem Moulay Abdellah Amghar, rendez-vous phare de la région des Doukkala, prévu du 4 au 11 août sous le haut patronage de SM le Roi, verra la participation de quelque 2000 cavaliers, et devra attirer près de 4 millions de visiteurs, selon les organisateurs. Initiée par la commune de Moulay Abdellah, cette manifestation culturelle, considérée comme l’une des plus importantes au Royaume, met en valeur le patrimoine immatériel, la tradition séculaire et l’attachement des habitants de la province des Doukkala à leurs origines et traditions, a indiqué Mehdi El Fathemy, président de la commune, lors d’un point de presse jeudi soir à El Jadida.

Le Maroc, une terre d’accueil des grands événements sportifs internationaux (Al Bayane)

Le Maroc est une terre d’accueil des grands événements sportifs dans toutes les catégories de sport et à différentes dimensions, continentale et mondiale, a affirmé à Rabat, le président de la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF), Laurent Petrynka. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie d’ouverture du championnat du monde de football scolaire, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, du 22 au 31 juillet au Maroc, il a indiqué que l’organisation de cet événement sportif de portée internationale reflète la vision du Maroc pour un sport qui bénéficie à tous, en particulier sa jeunesse, et également la priorité de l’instance mondiale du sport scolaire, ajoutant que cette vision commune a permis de mettre en place une coopération exemplaire avec les instances marocaines du sport scolaire.

Le Maroc est un acteur incontournable dans la gouvernance migratoire en Méditerranée (Al Bayane)

Conformément à la Vision Royale, le Maroc s’est érigé en acteur incontournable en matière de gouvernance migratoire en Méditerranée, a affirmé, à Rome, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. ‘’Sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a accumulé une expérience confirmée dans la gouvernance des flux migratoires sur plus de deux décennies’’, a déclaré le ministre à la presse, à l’issue de sa participation, sous Haute Instruction de SM le Roi, à la Conférence internationale sur le développement et la migration, présidée par la première ministre italienne, Giorgia Meloni.

La reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara, une “décision historique et juste” (Libération)

La reconnaissance par l’Etat d’Israël de la Souveraineté du Maroc sur son Sahara est une “décision historique et juste”, ont affirmé les Chioukh des tribus sahraouies dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Cette reconnaissance est une “victoire” de la diplomatie marocaine, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont indiqué, dans un communiqué, les Chioukh des tribus sahraouies dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Ils ont également salué la reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara et de la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire national ainsi que l’ouverture prochaine d’un consulat israélien à Dakhla. Global Media Forum en Azerbaïdjan:

Focus sur les défis et les perspectives des médias traditionnels à l’ère du digital (Libération)

Les participants au Forum mondial des médias, qui s’est tenu à la ville de Choucha en Azerbaïdjan, ont mis l’accent sur les défis et les perspectives auxquels est confronté le secteur des médias traditionnels à l’ère de la transformation numérique et de la 4e révolution industrielle (industrie 4.0). Lors d’un panel sur “L’avenir des médias: prochaines étapes pour les médias traditionnels et focus sur la transformation numérique”, les différents intervenants sont revenus sur les pressions que subissent les médias dits classiques, tels que les journaux et les agences de presse par les nouveaux médias et les réseaux sociaux, mettant en relief les facteurs ayant favorisé l’émergence d’un nouveau paysage médiatique et son attractivité, ainsi que son impact sur les jeunes générations, notamment le développement accéléré des nouvelles technologies et leur utilisation dans l’industrie des médias et la montée en puissance des sujets “tendance” pour attirer davantage d’audience sur les réseaux sociaux.

La Banque mondiale approuve un programme de 350 millions de dollars pour renforcer la sécurité de l’eau (Al Massae)

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un programme axé sur les résultats d’une valeur de 350 millions de dollars afin de soutenir le Maroc dans la mise en œuvre de son Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI, 2020-2027), dans le cadre du Plan national de l’eau (PNE, 2020-2050). Lancé en 2020, le PNAEPI vise à améliorer la sécurité de l’eau en accélérant les investissements dans le secteur, et en renforçant la résilience de l’approvisionnement en eau potable et de l’irrigation.

Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur son Sahara : le Guatemala salue une « décision historique » (Al Ahdath almaghribia)

Le Guatemala a salué « la décision historique » annoncée par l’État d’Israël en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, réitérant son soutien aux efforts déployés pour une solution « juste et durable » du différend au Sahara. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères indique que le gouvernement guatémaltèque « salue la décision historique annoncée par le gouvernement de l’État d’Israël, sur la pleine reconnaissance de la souveraineté du Royaume du Maroc sur le territoire du Sahara occidental, exprimée par le Premier ministre de l’État d’Israël, Benjamin Netanyahu, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc ».

Rwanda: OCP Africa prend part à l’Agrishow 2023 (Al Ittihad alichtiraki)

OCP Africa prend part, jusqu’au 29 juillet à Kigali, à la 16ème édition du Salon de l’Agriculture du Rwanda (Agrishow 2023), qui se tient sous le thème “La transformation de l’agriculture en un secteur résilient et compétitif grâce à la technologie, l’innovation et l’investissement”. Fournisseur pionnier des solutions de fertilisants adaptées aux conditions locales et aux besoins des sols et des cultures, OCP Africa participe à cette édition à travers la mise en place d’un “Village des partenaires”, dans le cadre du projet “Nourrir le futur Rwanda,” en partenariat avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

La reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara : Le fruit du rôle pionnier de SM le Roi (Assahra almaghribia)

La reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara est le fruit du rôle pionnier de SM le Roi Mohammed VI dans la réhabilitation et la promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel de l’affluent Hébraïque, a souligné la conseillère principale du président de la Knesset, Orit Moshé. Moshé qui intervenait par visioconférence en marge d’un colloque sous le thème “Les perspectives des relations bilatérales maroco-israéliennes”, organisé à l’initiative de l’Association pour la culture et l’industrie Maroc-Israël (ACIMI) a salué le dynamisme de la relation entre le Maroc et Israël, mettant en avant les liens forts unissant les Marocains de confession juive à la Mère patrie.

Un responsable palestinien salue le rôle du Maroc en faveur d’Al-Qods (Assahra almaghribia)

Le secrétaire général du Congrès national populaire d’Al-Qods, le général Bilal Al-Natsheh, a salué, à Ramallah, le rôle du Royaume du Maroc en faveur d’Al-Qods, notamment à travers l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif qui met en œuvre une série de projets importants pour renforcer la résilience des habitants de la ville d’Al-Qods. Lors d’une rencontre avec l’ambassadeur du Maroc en Palestine, Abderrahim Meziane, le général Al-Natsheh a souligné l’importance de poursuivre la coopération entre le Congrès national populaire d’Al-Qods, l’Agence Bayt Mal Al-Qods et l’ambassade du Royaume à Ramallah, au service du peuple palestinien et de sa juste cause.

Bourita met en avant à Rome les fondamentaux de la Vision Royale sur la question migratoire (Al Alam)

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en avant, à Rome, les fondamentaux de la Vision Royale sur la question migratoire. “Le Maroc a été de tous les débats sur la migration’’, a affirmé le ministre, qui s’exprimait lors d’une Conférence internationale sur le développement et la migration, présidée par la Première ministre italienne, Giorgia Meloni. “SM le Roi Mohammed VI est Leader de l’UA sur la question de la migration”, a relevé Bourita, notant que la Vision du Souverain sur la migration est contenue dans l’Agenda Africain pour la Migration et incarnée par la création de l’Observatoire Africain des Migrations. Dépositaire moral du Pacte Mondial sur les migrations sûres, ordonnées et régulières (Pacte de Marrakech), le Maroc place l’être humain au centre de l’équation migratoire, a fait savoir le ministre.

Colloque à Casablanca sur les Marocains du monde et le nouveau contrat social (Bayane alyaoum)

“Les Marocains du monde (MDM) et le nouveau contrat social” est le thème d’un colloque, tenu à Casablanca, à l’initiative d'”Al Wasl” en partenariat avec des associations MDM. S’inscrivant dans le cadre du Forum Attawasol des Marocains du monde, ce colloque a été l’occasion d’échanger sur les questions des droits et devoirs des MDM qui sont une composante à part entière de la société marocaine. A cette occasion, les participants ont souligné que la Constitution du Royaume a confirmé la diversité des composantes de la société Marocaine, dont font partie les Marocains résidant à l’étranger, rappelant plusieurs articles de la Constitution qui consacrent une place particulière aux Marocains du Monde.

Dardouri expose à Dakar les objectifs et le bilan positif de l’INDH (Rissalat Al Oumma)

Les objectifs et le bilan positif de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en tant que chantier royal lancé le 18 mai 2005 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont été présentés, jeudi à Dakar, lors du colloque international de solidarité avec les communes et les maires impactés par la crise sécuritaire au Burkina Faso, au Mali et au Niger, tenu avec la participation du Maroc comme invité d’honneur. S’exprimant à l’ouverture de cet événement de deux jours, qui se tient sous le thème “Ensemble pour plus de solidarité et de compassion agissantes avec les communes du Sahel”, le Wali-Coordonnateur de l’INDH, Mohamed Dardouri a souligné que cette initiative, qui vise à préserver la dignité et améliorer les conditions de vie, place la promotion du capital humain au centre de ses objectifs.




 MAP  25 Juillet 2023