Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 29/11/2022:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 29/11/2022:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 29/11/2022:

 SM le Roi inaugure la nouvelle gare routière de Rabat, une composante fondamentale dans la restructuration de l’entrée sud de la Capitale ( Le Matin )

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé lundi à l’inauguration de la nouvelle gare routière de Rabat, un projet qui structure l’entrée Sud de la ville, modernise le secteur du transport interurbain au niveau de la conurbation et participe à la consolidation de l’image de la Capitale du Royaume et au renforcement de son attractivité. La nouvelle gare routière de Rabat, qui s’inscrit en droite ligne des objectifs du programme intégré de développement de la ville de Rabat, baptisé “Rabat Ville Lumière, Capitale marocaine de la culture”, compte 46 quais pour autocars et un parking pour stationnement de longue durée des autocars de 22 places, contre 38 quais dans l’ancienne gare routière d’”Al Kamra”.


 La DG de l’UNESCO salue l’engagement de SM le Roi Mohammed VI pour la préservation du patrimoine culturel ( Le Matin )

La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Audrey Azoulay, a salué l’engagement de SM le Roi Mohammed VI pour la préservation du patrimoine culturel. « La préservation de la vivacité du patrimoine doit beaucoup à l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a affirmé Mme Azoulay, qui s’exprimait à l’ouverture de la 17ème session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Elle a fait part, à cet égard, de ses remerciements « les plus sincères » à SM le Roi pour “l’engagement qui est le Sien en faveur de la culture, pour toute l’étendue du mandat de l’UNESCO, et plus généralement, pour l’action multilatérale au service de la paix”.


 Enseignement : le recrutement régional risque d’anéantir les chances de parvenir à un accord avec les syndicats ( Le Matin )

La réunion entre le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports et les cinq syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement, programmée pour ce mardi 29 novembre, a été reportée au vendredi prochain. Les syndicats veulent que Benmoussa leur apporte des réponses aux revendications en suspens avant l’adoption définitive du projet de loi de Finances 2023. Le ministre avait en effet demandé un délai d’une semaine pour consulter le Chef du gouvernement avant de faire le point sur ces dossiers avec le quintet syndical. Ceci étant, le rejet catégorique par les syndicats de toute forme de recrutement régional risque d’anéantir toute chance de parvenir à un accord.

Projet de loi de finances: ce que sera votre bulletin de paie en 2023 ( L’Economiste )

Pour les personnes dont le revenu brut annuel imposable est supérieur à 78.000 DH, le taux forfaitaire passe de 20% à 25% avec un relèvement du plafond de déduction de 30.000 à 35.000 DH par an. Selon les simulations que le journal a demandées à des cabinets comptables, l’impact de ce changement est minime. Ainsi, pour les personnes percevant un salaire brut annuel de 36.000 DH, le gain sera évidemment nul, puisqu’elles sont déjà exonérées d’impôts. Au-delà, les gains varieront selon les tranches de salaire brut imposable: 43,04 DH par mois, par exemple, pour 4.000 DH de salaire mensuel 169,99 DH par mois pour 10.000 DH de salaire mensuel. Les personnes rémunérées à hauteur de 11.666 DH bruts exactement verront leur bulletin de paie augmenter de 198,32 DH.

Conseil supérieur du pouvoir judiciaire: les magistrats face aux défis de la performance ( L’Economiste )

La réforme de la loi organique relative au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire arrive à la Chambre des représentants. Ce texte a été soumis à la Commission de la justice et de la législation le 14 novembre dernier. Il sera présenté devant ses membres aujourd’hui mardi. Cette nouvelle mouture introduit une série de nouvelles dispositions concernant plusieurs aspects, dont la procédure de dépôt des candidatures pour les élections du Conseil, l’organisation de cette instance, les mesures disciplinaires, le renforcement des capacités des magistrats.

Inspecteur du travail: des réformes prévues en 2023 ( Aujourd’hui Le Maroc )

Le métier d’inspecteur du travail devrait connaître plusieurs réformes durant l’année 2023, en vue de hisser cette profession au rang qu’elle mérite et ce, notamment à travers la réforme du Code de travail, a indiqué le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. S’exprimant à l’ouverture d’une session de formation dédiée aux inspecteurs du travail, sous le thème “pour un corps inspectoral adapté aux évolutions socio-économiques”, Sekkouri a, ainsi, mis en avant l’accord du dialogue social signé le 30 avril, dont les engagements ont insisté sur la réforme de ce métier, dans l’objectif d’instaurer une dynamique, une confiance et un effort collectif entre toutes les parties.

Les avocats contre la justice fiscale?! ( Aujourd’hui Le Maroc )

Depuis presque 5 semaines consécutives, certains avocats exerçant dans plusieurs villes, notamment Casablanca, continuent de protester et de boycotter les audiences, rejetant la démarche de retenue à la source introduite par le projet de loi de Finances 2023. Pourtant, le gouvernement a ouvert la porte au dialogue avec l’Ordre des avocats, au cours du mois de novembre, lequel a abouti à un accord visant à réduire le montant des avances sur impôt de 300 à 100 dirhams. Cette mobilisation des «robes noires» suscite des interrogations auprès des observateurs et de l’opinion publique ainsi que les justiciables pris en otage d’un bras de fer. Si les salariés et les fonctionnaires sont tenus de payer l’impôt sur le revenu, puisqu’ils sont prélevés à la source, représentant ainsi entre 60 et 70% des recettes fiscales de l’État, nous sommes clairement face à une situation où il est question de rétablir la justice et l’équité fiscale.

Oléiculture: une baisse de 40% de la production à Béni Mellal-Khénifra ( L’Opinion)

La campagne agricole 2021-2022 a enregistré une baisse de 40% de la production d’olives, selon les données de la direction régionale de l’Agriculture. La campagne oléicole, compromise par la raréfaction des pluies et les importantes baisses dans les retenues des principaux barrages de la région a pesé de tout son poids sur la production régionale qui enregistre une moyenne de 215 mille tonnes lors d’une campagne agricole normale. A Béni Mellal, une des plus grandes bases de production d’huile d’olive du Royaume, les agriculteurs sont confrontés à l’effondrement de la récolte alors que les unités de trituration commencent à tourner à plein régime.

Le 14è Forum Nord-Entreprises, les 2 et 3 décembre à Tanger ( L’Opinion )

L’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) de Tanger organise, les 2 et 3 décembre, la 14è édition du Forum Nord-Entreprises, sous le thème “Métaverse: propulseur de l’urbanisme intelligent au Maroc”. Cet événement, qui intervient après une absence ayant duré plus de 3 ans, vise à promouvoir le rapprochement entre les étudiants et le monde professionnel et à favoriser les échanges autour des problématiques liées aux métiers d’ingénieur et des acteurs de leur environnement socio-économique, indique un communiqué de l’ENSA. La même source relève que le thème de cette édition souligne un attrait particulier pour la destinée du pays et par conséquent celle des jeunes ingénieurs.

Développement durable: la fondation OCP soutient un projet au Sénégal ( Les Inspirations Éco )

Dans le cadre de la coopération entre le Maroc et le Sénégal et de ses actions menées auprès des communautés à travers le continent africain, la Fondation de l’Office chérifien des phosphates (OCP) soutient un projet de développement durable au profit du Parc National du Niokolo Koba, situé dans le Sud-Est du pays, à 650 km de Dakar, dans la région de Tambacounda, annonce le groupe dans un communiqué. Réservoir de la biodiversité faunique et floristique, le Parc du Niokolo Koba est soumis, de la part des populations des 17 communes qui l’entourent, à de fortes contraintes aux effets dévastateurs sur ses ressources naturelles et notamment sur l’eau, justifiant ainsi son intégration depuis 2007 dans la liste rouge des sites en péril de l’UNESCO.

Crédits à l’immobilier: un encours de plus de 297 MMDH à fin septembre (Les Inspirations Éco )

L’encours de crédits à l’immobilier a augmenté à 297,3 milliards de dirhams (MMDH) durant les neuf premiers mois de cette année, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des finances. Cette progression fait suite à l’accroissement des crédits à l’habitat de 2,8% (après +2,5% à fin juin 2022), modéré, toutefois, par le recul des crédits aux promoteurs immobiliers de 1,8% (après +0,3% à fin juin 2022), explique la DEPF dans sa récente note de conjoncture.

Artisanat/UNESCO: signature d’un accord de projet pour la sauvegarde et la transmission du patrimoine artisanal menacé de disparition ( Al Bayane )

Un accord de projet pour la sauvegarde et la transmission du patrimoine artisanal menacé de disparition a été signé entre le Département de l’Artisanat et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO – United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization). Cet accord vise la mise en place d’un système durable de transfert des compétences et de transmission des savoir-faire liés aux métiers de l’artisanat, notamment ceux classés par l’inventaire national mené par le ministère avec l’appui de l’UNESCO, comme étant menacés de disparition.

La Fondation Kemit Boutros-Ghali décerne à Mohamed Benaïssa le Prix Boutros-Ghali de diplomatie, démocratie et droits de l’homme ( Al Bayane )

La Fondation Kemit Boutros-Ghali pour la paix et la connaissance a décerné, dimanche au Caire, le prix d’excellence dans le domaine de la diplomatie de résolution des conflits, de la démocratie et des droits de l’homme, à Mohamed Benaïssa, ancien ministre marocain des Affaires étrangères et de la Culture, secrétaire général de la Fondation du Forum d’Assilah, et ce à l’occasion de la cérémonie annuelle organisée par la Fondation. Selon une décision du conseil des Secrétaires de la Fondation, l’attribution du prix à Benaïssa “est venue en reconnaissance de son rôle et de sa contribution distingués dans le domaine de la diplomatie et de la culture de la paix”.

SM le Roi appelle au renforcement de la coopération multilatérale internationale en matière de protection du patrimoine culturel immatériel (Maroc Le Jour )

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé au renforcement de la coopération multilatérale internationale en matière de protection du patrimoine culturel immatériel et à l’échange d’idées et d’expériences autour des moyens de sa sauvegarde. Dans un message adressé lundi aux participants à la 17ème session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, SM le Roi a appelé également à l’élaboration d’approches judicieuses pour sensibiliser les jeunes générations à la portée réelle de ce patrimoine qui est riche de ses multiples affluents culturels et plonge ses racines dans les profondeurs de l’Histoire.

La RAM a renforcé la coopération entre le Maroc et l’Egypte ( Maroc Le Jour)

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) est un bras exécutif dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Maroc et l’Egypte, a affirmé l’Ambassadeur du Maroc en Egypte, représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi. Intervenant lors d’une cérémonie organisée récemment par le Bureau régional de la RAM au Caire, le diplomate marocain a relevé que la compagnie aérienne nationale a réalisé d’énormes succès dans une conjoncture mondiale difficile, en raison de la pandémie de Covid-19, rappelant que la RAM a été la seule compagnie africaine à sortir les pays africains de leur isolement durant l’épidémie d’Ebola en maintenant ses vols vers de nombreux pays du continent malgré cette pandémie.

Des sociétés de distribution de lait accusées d’imposer des conditions particulières aux commerçants ( Al Massae)

Le Syndicat national des commerçants et professionnels a révélé que certaines sociétés profitent de la conjoncture actuelle de pénurie du lait et imposent aux commerçants des conditions particulières contraires au principe de la libre concurrence. Selon un communiqué publié par le bureau provincial de ce syndicat à Rabat, certaines sociétés de production et de distribution du lait ont imposé aux commerçants qui commandent du lait, notamment du lait UHT, d’acheter en plus de ce lait d’autres produits, alors que ces derniers ne sont pas demandés par les consommateurs. Cette organisation syndicale a estimé que cette attitude des sociétés faussent le jeu de la libre concurrence, étant donné que ce produit est entassé dans les grands marchés, exprimant son rejet de ce qu’elle a qualifié d”asservissement des marchands”, qui se voient contraints d’acheter des produits non demandés par les consommateurs.

Cafés: l’augmentation des prix des boissons pendant les matchs de football inquiète des militants des droits de l’homme ( Al Massae )

Des militants des droits de l’homme ont dénoncé ce qu’ils ont décrit comme la “cupidité” des propriétaires de certains cafés dans les villes de Fès et de Meknès lors de la diffusion des matchs de la Coupe du monde de football, estimant que la hausse des prix des boissons appliquée par certains gérants de cafés trouble la joie du public qui fréquente ces endroits à cette occasion. Ces militants ont appelé les responsables à intervenir pour mettre un terme aux “violations” commises par certains patrons de cafés, qui n’hésitent pas à tirer profit de chaque occasion aux dépens des bourses des citoyens, qui font déjà face à une hausse excessive des prix de nombreux produits de première nécessité.

Des prières rogatoires seront accomplies mardi à travers l’ensemble des régions et provinces du Royaume ( Rissalat Al Oumma )

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé, lundi, que sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, des prières rogatoires (salat al-istisqa) seront accomplies, mardi à 10H00 dans les aires de prière (mousallas) et grandes mosquées à travers l’ensemble des régions et provinces du Royaume.

Moratinos plaide à Rabat en faveur d’une volonté politique au service de la Méditerranée ( Rissalat Al Oumma )

L’ancien chef de la diplomatie espagnole et Haut Représentant de l’Alliance des civilisations des Nations Unies, Miguel Angel Moratinos, a plaidé, à Rabat, en faveur d’une volonté politique au service de la Méditerranée, qu’il a qualifiée de “mer oubliée”. S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de la rencontre annuelle du Groupement d’Etudes et de Recherches sur la Méditerranée (GERM), organisée cette année autour du thème “La Méditerranée dans les nouveaux enjeux géopolitiques”, Moratinos a déploré “le manque d’intérêt, de dynamisme et d’engagement”, notamment au niveau européen, en faveur d’un espace méditerranéen prospère.

SM le Roi se félicite de la qualité du partenariat entre l’UNESCO et le Maroc portant sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ( Al Yaoum Al Maghribi )

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été salué ce lundi, par la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la Culture (UNESCO), Audrey Azoulay, en marge de l’inauguration par le Souverain de la nouvelle gare routière de Rabat. Le Souverain s’est félicité, à cette occasion, de la qualité du partenariat entre l’UNESCO et le Maroc, soulignant l’excellente collaboration entre l’Organisation onusienne et le Royaume pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et la préservation de la culture et des traditions qui se transmettent de génération en génération. SM le Roi a particulièrement remercié la directrice générale de l’UNESCO pour tous ses efforts en faveur de la sauvegarde et de la protection du patrimoine culturel des Nations, qui a tendance à être spolié par d’autres pays ou assimilé par d’autres cultures.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre une réception aux membres du Comité du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO ( Al Yaoum Al Maghribi )

SAR la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, a offert lundi une réception en l’honneur d’une délégation de l’UNESCO, conduite par la Directrice Générale, Audrey Azoulay, qui participe aux travaux de la 17ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Cette réception a été l’occasion d’un échange entre Son Altesse Royale et la Directrice Générale de l’UNESCO qui a porté sur la coopération, depuis dix ans, entre la Fondation et l’Organisation onusienne en ce qui concerne la gestion du patrimoine de la ville de Rabat, inscrit en 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Rabat, ce bien inscrit de 348 hectares, comporte huit composantes historiques faisant de la capitale du Royaume un patrimoine urbain simultanément ancien et moderne.

Casablanca: focus sur la protection des enfants en situation difficile ( Bayane Al Yaoum)

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le Ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, ont organisé, au complexe éducatif Hassan II des jeunes à Casablanca, une table ronde sous le thème “Les enfants en situation difficile: quelle protection?”. Cet évènement qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant, a été l’occasion pour le CNDH de relancer le débat national sur la protection des enfants en situation difficile au Maroc, suite à la projection du célèbre film “Ali Zaoua” en version remastérisée. Dans une allocution de circonstance, la présidente du CNDH, Amina Bouayach, a indiqué que le Conseil a lancé un chantier national majeur dans lequel tout un chacun est associé et appelé à apporter sa contribution.

Le processus de Tanger, une étape cruciale de la présidence marocaine du CPS pour le mois d’octobre ( Bayane Al Yaoum)

Le processus de Tanger issu de la conférence sur «la promotion du Nexus Paix, Sécurité et Développement, perspective d’une intégration régionale » organisée en octobre dernier dans la ville du Détroit, a constitué une étape cruciale au cours de la présidence marocaine du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour le mois d’octobre, a affirmé Bankole Adeoye, commissaire aux Affaires Politiques, à la Paix et à la Sécurité de la Commission de l’UA. « Nous considérons la conférence de Tanger comme un fondement de nos efforts pour examiner l’interdépendance entre la paix, la sécurité, la bonne gouvernance et le développement durable », a souligné Adeoye lors d’une rencontre avec la presse marocaine accréditée auprès de l’UA en présence notamment de l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi.

Ciments du Maroc: progression du CA de 1,4% à fin septembre (Al Alam)

Le chiffre d’affaires (CA) non audité de Ciments du Maroc s’est établi à 2,65 milliards de dirhams à fin septembre dernier, ce qui représente une progression de 1,4 % par rapport à l’année antérieure. Au troisième trimestre, le CA non consolidé et non audité a atteint 848 millions de dirhams (MDH), ce qui représente une diminution de 6,1 % par rapport à 2021, indique l’entreprise dans un communiqué relatif à ses indicateurs trimestriels. Ce recul est principalement dû au ralentissement du secteur de la construction dans son ensemble compte tenu du contexte géopolitique international, explique la même source.

ANP: le trafic portuaire en baisse de 1,9% à fin octobre ( Al Alam)

Le trafic transitant par les ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP) a atteint un volume global de plus de 74,03 millions de tonnes à fin octobre 2022, en baisse de 1,9% par rapport à la même période de l’année précédente. Concernant les flux des échanges, les importations se sont établies à 47,72 millions de tonnes à fin octobre dernier, en hausse de 5%, tandis que les exportations se sont élevées à 22,65 millions de tonnes, en baisse de 17,9%, ressort-il des dernières statistiques de l’ANP sur l’activité des ports.

La formation inquiète les professeurs médecins ! ( Al Ahdath Al maghribia )

Les professeurs médecins ont exprimé leur grande inquiétude face à l’accroissement du nombre d’étudiants, sans prendre de mesures d’accompagnement, telles que l’augmentation du nombre de professeurs et l’extension des places de formation clinique. Ils ont également tiré la sonnette d’alarme sur la situation désastreuse que connaissent de nombreux centres hospitaliers universitaires et facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire. Le Conseil de coordination sectorielle de ces facultés a fait part de ses craintes que le gouvernement promulgue des lois et prenne de nouvelles mesures liées à la formation médicale et aux affaires de santé sans associer les principaux acteurs, dont les professeurs, notant que cette démarche du gouvernement affecterait négativement la qualité de la formation médicale et aurait des conséquences néfastes sur la santé des Marocains.

Réunion jeudi du Conseil de gouvernement ( Al Ahdath Al Maghribia )

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi et examinera cinq projets de loi. Le premier porte création de la Haute autorité de la santé, alors que le deuxième est relatif à la création des groupements sanitaires territoriaux, selon un communiqué du département du chef du gouvernement. Le troisième projet de loi concerne les garanties essentielles accordées aux ressources humaines des métiers de la santé, tandis que le quatrième est relatif à la création de l’Agence nationale du médicament et des produits de santé. Le dernier projet porte sur la création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés, selon la même source. Le Conseil achèvera ses travaux par l’examen de propositions de nomination à de hautes fonctions conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

Tanger Med Port Authority : un CA en hausse de 11% à fin septembre ( Al Ahdath Al Maghribia )

Tanger Med Port Authority a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2,35 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2022, en hausse de 11% par rapport à la même période un an auparavant. Pour leur part, les investissements réalisés se sont établis à 544 millions de dirhams, portant notamment sur les infrastructures, voiries, réseaux divers et infrastructures IT, indique Tanger Med Port Authority dans un communiqué. S’agissant de l’endettement consolidé, il s’est établi à 10,1 MMDH, dont 5 MMDH d’emprunts obligataires, au même niveau par rapport à la fin 2021.

Le Gabon peut amplement bénéficier de l’expérience du Groupe Al-Omrane ( Libération )

Le Gabon peut amplement bénéficier de l’expérience du Groupe Al-Omrane, pionnier dans le domaine de l’habitat, de l’aménagement et du développement urbain, a indiqué à Rabat le ministre gabonais de l’Habitat et de l’urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye. A l’occasion de la visite d’une importante délégation gabonaise au siège du groupe, Nang Ekomiye a indiqué qu’Al Omrane, leader au Maroc dans le secteur de l’habitat et du développement urbain, dispose des expertises nécessaires en la matière, exprimant la volonté de son pays d’approfondir les liens de coopération avec le groupe marocain.

Marsa Maroc: le CA consolidé en hausse de 12% à fin septembre ( Libération )

Le chiffre d’affaires consolidé de Marsa Maroc s’est établi à plus de 2,96 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2022, en hausse de 12% par rapport à la même période une année auparavant. Dans un communiqué sur ses indicateurs financiers, Marsa Maroc fait savoir que les investissements consolidés engagés par le Groupe à fin septembre 2022 se sont élevés, pour leur part, à 198 millions de dirhams (MDH) et concernent principalement l’acquisition de divers matériels d’exploitation.



 MAP  29 Novembre 2022