Rabat accueillera le premier marché de gros nouvelle génération avant fin 2023 (Le Matin)
Une nouvelle génération de marchés de gros verra bientôt le jour dans les 12 régions du Royaume et la première structure du genre sera inaugurée fin 2023 à Rabat. C’est ce qu’a dévoilé lundi le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants. Cette réforme table également, selon le ministre, sur la modernisation de la gouvernance qui mettra à contribution la gestion déléguée ou encore les sociétés de développement local. Sur un autre registre, s’agissant de la réhabilitation des marchés hebdomadaires et qui sont au nombre de 822, 753 au niveau rural et 69 au niveau urbain, un programme national a été mis en place en concertation avec les différents partenaires pour le réaménagement de ces espaces. Plusieurs marchés hebdomadaires ont déjà été réhabilités entre 2021 et 2022 grâce à une contribution globale du ministère qui a atteint 62 millions de dirhams.
Aïd Al-Adha : attention aux fake news sur le prix des ovins (Le Matin)
La Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE) a précisé que les rumeurs selon lesquelles les ovins seraient importés à 700 dirhams et revendus à 2 700 dirhams, avec en plus une subvention de 500 dirhams par tête versée par l’État, sont fausses. La Fédération, qui regroupe un grand nombre de petits et moyens importateurs, fait part également des difficultés auxquelles sont confrontés les importateurs pour trouver des moutons, devenus quasiment indisponibles dans certains pays européens en raison de la forte demande émanant des pays arabes. Contacté par «Le Matin», le président de la FMAFE, Mohamed Jabli, affirme que les importations de moutons en provenance d’Espagne, du Portugal et de Roumanie vont bon train. De son côté, le président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), Abderrahmane Mejdoubi, a déclaré au journal que les prix des moutons sur les marchés correspondent tout à fait à la moyenne des bourses des Marocains.
La Cour des comptes signe un mémorandum d’entente avec son homologue palestinienne ( Le Matin)
La Cour des comptes et le Bureau d’audit et de contrôle financier et administratif de l’Etat de Palestine ont signé un mémorandum d’entente portant sur l’échange d’expériences et d’informations entre les deux institutions. Ce mémorandum a été paraphé par le Premier Président de la Cour des Comptes, Mme Zineb El Adaoui, et le directeur du Bureau d’audit et de contrôle financier et administratif de l’État de Palestine, Iyad Tamim. Intervenant à cette occasion, El Adaoui a souligné que la visite de la délégation palestinienne marque une étape supplémentaire dans le sens du renforcement des liens de coopération et constituera sans nul doute un point de départ pour asseoir les jalons d’un partenariat constructif entre les deux institutions, liées déjà par une convention de partenariat signée en 2018.
Abuja : Akhannouch représente SM le Roi à la cérémonie d’investiture du président nigérian (Le Matin)
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté, lundi à Abuja, Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République fédérale du Nigeria, Bola Tinubu. La cérémonie solennelle d’investiture du président nigérian, Bola Tinubu, et du vice-président, Kashim Shettima, a eu lieu lundi, sur la place “Eagle Square”, dans la capitale Abuja, avant que les activités ne se poursuivent au Palais présidentiel. Cet évènement s’est déroulé en présence de chefs d’État et de représentants des gouvernements. Étaient également présents à la cérémonie d’investiture du 16e président du Nigeria, l’ambassadeur de SM le Roi au Nigeria, Moha Ou Ali Tagma, ainsi que des membres de la représentation diplomatique du Royaume à Abuja.
Aromaplant expo: une 1er vitrine pour les dérivés du cannabis (L’Economiste)
Marrakech se prépare à accueillir Aromaplant Expo, l’évènement phare de l’industrie des Plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM). Du ler au 4 juin, au Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau, ce salon rassemblera les acteurs clés du secteur, avec l’introduction, cette année, d’une nouvelle dimension, celle des perspectives de développement des dérivés du cannabis. Cette édition abritera pour la première fois les transformateurs et valorisateurs de cette filière, à l’heure où le Maroc cherche à se positionner sur le marché mondial des produits thérapeutiques et dérivés de cette plante. Avec la légalisation de l’utilisation du cannabis et son retrait de la liste des stupéfiants par l’ONU, le Maroc se positionne favorablement pour exploiter pleinement le potentiel de cette plante polyvalente.
Organisme de placement collectif en capital: le vote aujourd’hui en commission ( L’Economiste)
Les membres de la Commission des finances de la Chambre des représentants se prononceront aujourd’hui sur les amendements apportés au projet de loi sur les Organismes de placement collectif en capital. Ce texte ambitionne de renforcer le rôle du capital-investissement dans l’accompagnement du décollage économique. L’idée est de développer la mobilisation de l’épargne du secteur privé et de l’orienter vers le financement des projets. S’y ajoutent l’émergence d’une nouvelle catégorie de fonds au sein du marché des capitaux, ainsi que la définition des règles auxquelles les organismes de placement et leurs sociétés de gestion doivent se conformer.
Examen périodique universel : un mécanisme de reddition de comptes entaché de carences ( L’Opinion)
Depuis sa mise en place en 2007 au Maroc, tout juste après l’adoption des règles du fonctionnement du Conseil des droits de l’Homme, l’Examen Périodique Universel (EPU) a marqué une avancée certaine dans le processus de protection des droits humains. Cependant, ce mécanisme, relativement nouveau, de suivi des politiques de l’État en vue de la reddition des comptes, accuse quelques carences et dysfonctionnements structurels qui obèrent son efficacité. En tête de liste, figure la nature des recommandations et de leur formulation, qui sont souvent vagues et répétitives, sans oublier la méthodologie d’examen qui aura besoin d’un peu plus de réglages afin d’améliorer la crédibilité des EPU. Le rapport concernant le Maroc fait état de la présentation et de l’examen dudit rapport par les deux Chambres du Parlement marocain les 19 et 25 juillet 2022 et des progrès réalisés depuis l’Examen périodique de 2018. Ceci représente un progrès et une bonne pratique.
Les acquis diplomatiques réalisés dans le dossier du Sahara marocain mis en exergue à Tétouan ( L’Opinion)
Les acquis diplomatiques réalisés dans le dossier du Sahara marocain ont été mis en exergue, à l’Ecole normale supérieure de Martil, lors d’un colloque national, avec la participation de parlementaires, des élus des provinces du Sud, d’experts, d’universitaires et d’étudiants chercheurs. Cette manifestation scientifique a été l’occasion de former une nouvelle génération d’étudiants chercheurs et d’experts dotés de connaissances juridiques, diplomatiques et stratégiques approfondies sur la question du Sahara marocain, afin de renforcer le plaidoyer académique et scientifique pour la défense de la question nationale, en se basant sur des fondements scientifiques et en se référant aux chartes internationales.
Sidi Yahya Zaër : caravane médicale pluridisciplinaire au profit de 5.000 femmes et enfants ( L’Opinion)
Une caravane médicale pluridisciplinaire pour améliorer la santé maternelle et infantile a été organisée au centre de santé de Douar Mkhalif, situé à la commune de Sidi Yahya Zaër (préfecture de Skhirate-Témara). Ciblant 5.000 femmes et enfants, cette action s’inscrit dans le cadre du programme 4 “Impulsion du capital humain des générations montantes” de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et fait partie d’un programme médical de six caravanes au profit des habitants des communes de Mers El-Kheir, Sidi Yahya, Mkhalif, Sabah, El Menzah et Oum Azza. Elle est initiée par l’Association marocaine des mamans solidaires (AMMS), en partenariat avec l’INDH et la délégation provinciale du ministère de la Santé et de la Protection Sociale.
DGSN : 38 cas d’abandon injustifié de postes ( Al Bayane)
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a réfuté catégoriquement des allégations publiées sur les réseaux sociaux, faisant état du départ hors du territoire national de 160 fonctionnaires de police à cause de prétendues “mauvaises conditions de travail”. “Contrairement aux chiffres erronés, le nombre de cas assujettis à la procédure d’abandon de poste et de licenciement pour cause de dépassement de congé annuel en dehors du territoire national et d’abandon injustifié de poste, a atteint durant 2022 et au cours de la première moitié de cette année 38 fonctionnaires”, indique la DGSN dans un communiqué.
Capital Investissement : 1,159 MMDH de levées de fonds en 2022 ( Al Bayane)
Les levées de fonds des sociétés de gestion ont atteint 1,159 milliard de dirhams (MMDH) au titre de l’exercice 2022, selon le dernier rapport d’activité de l’Association marocaine des investisseurs en Capital (AMIC). Ces levées ont été réalisées par 6 fonds en 2022 et 23 fonds entre 2017 et 2022, fait savoir le rapport, notant que les fonds transrégionaux s’accaparent 77% des levées pour le Maroc depuis 2012. La part des organismes de développement internationaux est en hausse constante depuis la première génération de fonds (2000-2005), relève l’AMIC.
Le Maroc, un leader du tourisme durable ( Libération)
Grâce à son action “engagée” et son potentiel naturel “varié”, le Maroc est devenu “l’un des leaders du tourisme durable”, selon le spécialiste italien en économie circulaire “SecondoMano”. Depuis la signature de la Charte marocaine du tourisme responsable, en janvier 2006, par plus de 60 villes, le Royaume a affiché sa volonté de promouvoir un tourisme respectueux de l’Homme et de l’environnement qui valorise le patrimoine culturel, identitaire et immatériel de ses différentes régions, écrit le groupe italien sur son portail officiel. Du Nord au Sud, des opérateurs touristiques s’engagent chaque année, et de nombreuses initiatives de tourisme durable se voient récompensées pour leur responsabilité environnementale, fait-il savoir.
Marché des changes : le dirham quasi-stable face à l’euro ( Libération)
Le dirham est resté quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 18 au 24 mai courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son récent bulletin des indicateurs hebdomadaires. Au 19 mai 2023, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 355,9 milliards de dirhams (MMDH), en quasi-stagnation d’une semaine à l’autre et en hausse de 8,4% en glissement annuel, fait savoir la même source.
Lachgar souligne le besoin d’un nouveau contrat mondial pour défendre les droits de la planète et des générations futures ( Al Ahdath almaghribia)
Le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a souligné à Marrakech, le besoin d’un nouveau contrat mondial qui aille au-delà de la défense des droits politiques, socio-économiques et culturels pour défendre les droits de la planète et des générations futures. Dans une allocution à l’ouverture des travaux du premier Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates, Lachgar a indiqué que le monde est appelé aujourd’hui à répondre à des questions et des contraintes “qui dépassent les capacités et les moyens d’un seul pays, même quand il s’agit d’une superpuissance”. A ce titre, a-t-il poursuivi, “la pandémie de Covid-19 a montré qu’au niveau mondial, les risques que nous nous préparions à affronter et ceux contre lesquels on s’armait et on s’entrainait ne seront probablement pas les risques qui anéantiraient l’humanité”.
Le PAM dément l’existence de crise au sein de la coalition gouvernementale ( Al Ahdath almaghribia)
Un des leaders les plus connus du PAM, qui fait partie de la coalition gouvernementale, a refusé de lier l’appel du bureau politique de son parti à approfondir la communication externe et interne du gouvernement au déclenchement d’une crise entre les composantes de la coalition formée par le RNI, le PAM et l’Istiqlal. Cependant, une source du journal a estimé que le communiqué du bureau politique du parti du tracteur comportait “une sorte d’avertissement” lancé au chef du gouvernement Aziz Akhannouch indiquant que les ministres PAM “sont là”. Pour cette source, le chef du gouvernement est très occupé et qu’il doit trouver un peu de temps pour faire attention aux ministres PAM, appelant à ne pas comprendre autrement le contenu du Bureau politique.
Système éducatif: des réformes radicales dès la prochaine rentrée scolaire ( Al Alam)
Le système éducatif au Maroc devra faire l’objet de réformes radicales à partir de la prochaine rentrée scolaire 2023-2024. Ces réformes concernent notamment la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire et de l’anglais au collège, et le lancement d’un important projet appelé “l’école pionnière”. Lehsen Madi, expert en éducation, a déclaré au journal que la décision de généraliser l’enseignement de l’anglais s’inscrit dans le cadre du développement du système éducatif marocain et de son adaptation à l’évolution, estimant que la langue française seule ne permet pas l’ouverture à ces évolutions et la communication avec le monde d’aujourd’hui, alors que la langue de la science et de l’avenir est l’anglais. Il a qualifié la décision du ministère à cet égard de “très bonne nouvelle”, expliquant que les professeurs universitaires marocains l’attendaient depuis longtemps.
Le ministère de la Santé réduit les prix de 24 médicaments (Al Alam)
Le ministère de la santé a décidé de faire baisser les prix de plusieurs médicaments sur la base de la décision du ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, de revoir les prix de vente publics des médicaments princeps, génériques et biosimilaires commercialisés au Maroc. Ainsi les prix de 24 médicaments seront réduits. Ils concernent le traitement du diabète, l’hypertension artérielle et d’autres maladies. La décision du ministère de tutelle de faire baisser les prix des médicaments s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale du médicament et des dispositions du décret n° 2.13.852 du 19 décembre 2013 relatif aux conditions et aux modalités de fixation du prix public de vente des médicaments fabriqués localement ou importés, dans le but de faciliter l’accès des citoyens aux médicaments et de réduire les dépenses de couverture médicale.
Monde arabe: M. Bensaid souligne l’importance du rôle des jeunes dans la réalisation du développement durable ( Assahra almaghribia)
Le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid a souligné l’importance de la Charte des jeunes dans la région arabe dans la promotion du rôle des jeunes dans les sociétés arabes et la réalisation du développement durable. ”Cette charte vise à favoriser une participation effective des jeunes dans la prise des décisions et aussi renforcer leur capacité dans les domaines du leadership, de l’innovation et de l’entrepreneuriat, fondamentaux nécessaires pour réaliser un développement global et faire face aux défis posés dans les sociétés arabes”, a-t-il affirmé dans une allocution prononcée à l’occasion du lancement à Rabat de la Charte des jeunes dans la région arabe.
Maroc-Sénégal : remise d’un don de livres au profit de la mosquée Omarienne de Dakar ( Assahra almaghribia)
L’ambassadeur de SM le Roi au Sénégal, Hassan Naciri, a remis un don de livres traitant les différents aspects de la culture islamique et littéraire, à la mosquée Omarienne de la capitale sénégalaise Dakar, et ce conformément aux Orientations Royales. La cérémonie de remise de ces livres, qui s’est déroulée après la prière du vendredi, a été co-présidée par le serviteur de la Communauté omarienne, Cheikh Thierno Madani Tall. A cette occasion, le Khalife Thierno Madani Tall a exprimé ses remerciements et sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, pour ce geste généreux, mettant en avant la haute sollicitude Royale accordée à la grande famille des tijanes Omariens.
Tanger : démantèlement d’une cellule affiliée à Daech qui s’apprêtait à exécuter des projets terroristes visant la sécurité et la stabilité du Royaume ( Al Massae)
Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire national (DGST), est parvenu, lundi matin, à démanteler une cellule terroriste affiliée à l’organisation «Daech», s’activant dans la ville de Tanger et ce dans le cadre des efforts continus visant à éradiquer les dangers des menaces terroristes. Ladite cellule, composée de trois personnes âgées entre 31 et 40 ans, s’apprêtait à exécuter des projets terroristes dangereux visant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du Royaume, indique un communiqué du BCIJ.
Rejet par la justice britannique de l’action pro-séparatiste contre l’accord commercial Maroc-Royaume-Uni : un nouveau revers pour les séparatistes ( Bayane Al Yaoum)
Le rejet par la justice britannique de l’action de l’ONG pro-“polisario” “WSC” contre l’accord commercial liant le Maroc au Royaume-Uni, constitue “un nouveau revers pour les séparatistes”, affirme l’Agence rwandaise de l’information (RNA). Ce rejet fait suite à une première décision rendue, le 05 décembre 2022, en première instance par la Cour d’appel de Londres, rejetant les demandes de WSC contre l’accord, rappelle RNA dans un article publié dimanche. De même, la Haute Cour de la Nouvelle Zélande avait refusé, le 15 mars 2021, de se prononcer sur la demande de procédure d’examen judiciaire engagée par le “polisario” et le représentant de “WSC, Nouvelle Zélande”, contre le “New Zealand Superfund,” précise l’Agence rwandaise.
Le Maroc participe à la 9ème réunion du Processus consultatif régional sur la migration ( Bayane Al Yaoum)
Les travaux de la 9ème réunion du Processus consultatif régional pour les pays arabes sur les questions relatives à la migration et aux réfugiés ont débuté, au Caire, avec la participation du Maroc. Le Royaume est représenté à cette réunion de deux jours, par une délégation composée de cadres et responsables du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, de la Direction de la Migration et de la Surveillance des Frontières relevant du ministère de l’Intérieur et du département des MRE. La réunion discutera des développements relatifs au suivi et à l’examen du Pacte mondial sur les réfugiés, adopté par l’Assemblée générale de l’ONU en 2018, des préparatifs de la participation au 2ème Forum mondial sur les réfugiés, prévu à Genève en décembre prochain.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Bouknadel la cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasnaa du littoral durable 2022 ( Rissalat Al Oumma)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a présidé, dimanche au Centre international Hassan II de formation à l’environnement de Bouknadel, la cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasnaa du littoral durable au titre de la 4ème édition (2022), qui récompense des initiatives ayant contribué à la protection du littoral et des océans. A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Hasnaa, a remis les trophées Lalla Hasnaa du littoral durable édition 2022 aux lauréats des catégories “Plages Propres”, “Partage et cadre de vie”, “Protection et valorisation du patrimoine naturel”, “Education et jeunesse” et “Responsabilité sociale et environnementale des organismes”. Ainsi, le trophée “Programme plages propres”, qui récompense une initiative en faveur d’une ou plusieurs plages, en matière de gestion, d’aménagement, de préservation, d’éducation et d’information, a été remis à sept initiatives.
Rejet par la justice britannique de l’action pro-séparatiste contre l’accord commercial Maroc-Royaume-Uni : une nouvelle victoire pour l’intégrité territoriale du Maroc ( Rissalat Al Oumma )
Le rejet par la Cour d’appel de Londres de l’action de l’ONG pro-séparatistes “WSC” contre l’accord commercial entre le Maroc et le Royaume-Uni constitue une ”nouvelle victoire pour les intérêts et l’intégrité territoriale du Maroc’’, a souligné l’expert espagnol dans les affaires du Maghreb, Javier Fernandez Arribas. ‘’Ce rejet irrévocable représente un nouveau triomphe politique pour le Maroc et un soutien international à sa proposition d’autonomie pour le Sahara, qui vise à renforcer l’intégrité territoriale nationale et à valoriser les provinces du Sud, afin de promouvoir le développement régional dans divers domaines, tels que l’économie, l’infrastructure et le développement social’’, a affirmé Arribas.
MAP 30Mai 2023