Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi10/01/2023: 

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi10/01/2023: 

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi10/01/2023: 

SM le Roi adresse un message de condoléances au Président sénégalais suite au tragique accident de la route dans la région de Kaffrine ( Al Bayane )

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de sympathie au Président de la République du Sénégal, Macky Sall, suite au tragique accident de la route survenu, dans la nuit de samedi à dimanche, dans la région de Kaffrine. “En cette douloureuse circonstance, Je présente à Votre Excellence et à l’ensemble du peuple sénégalais, Mes sincères condoléances et l’expression de toute Ma sympathie”, lit-on dans le message royal. Dans ce message, le Souverain souhaite également un prompt rétablissement aux blessés et exprime toute Sa “compassion aux familles cruellement éprouvées”.

 Banques: le déficit de liquidité s’améliore ( Al Bayane )

Le déficit de liquidité bancaire poursuit son amélioration et ce, compte tenu de l’appréciation des réserves de changes à plus de 337 milliards de dirhams (MMDH), indique Attijari Global Research (AGR). Bank Al-Maghrib (BAM) continue, par conséquent, de satisfaire la totalité de la Demande du système bancaire en abaissant l’encours de ses interventions à travers ses opérations principales et à long terme, souligne AGR dans sa note “Hebdo Taux-Fixed Income” de la semaine du 30 décembre 2022 au 05 janvier 2023, notant que celles-ci s’établissent à 102,3 MMDH, contre 114,4 MMDH une semaine auparavant.

 Délais de paiement: le projet de loi enfin voté ( L’Economiste )

Le projet de loi sur les délais de paiement n°69-21, modifiant la loi n°015-95, était programmé pour le vote par la commission des secteurs productifs, lundi 9 janvier. Les infractions à la loi seront sanctionnées d’une amende équivalant au montant du taux directeur de Bank Al-Maghrib, qui est actuellement de 2,5%, majorée de 0,85% pour chaque mois ou fraction de mois de retard. Ne sont pas concernées par cette amende (article 78-3) les factures émises avant le 1er janvier 2025 et dont le montant est inférieur ou égal à 10.000 DH TTC. Les personnes morales et physiques réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions de DH seront tenues de souscrire une déclaration électronique trimestrielle auprès des services des impôts et ce, avant la fin du mois suivant l’expiration du trimestre.

Hydrogène vert: les prochains défis (L’Economiste )

“L’hydrogène, c’est l’avenir de la mobilité. Les circuits de cette technologie exigent plus de sécurité dans la distribution. D’ailleurs, le Maroc sera l’un des acteurs majeurs incontournables de l’hydrogène vert», a annoncé le ministre de l’Industrie. Et à Ryad Mezzour d’ajouter: la production de l’hydrogène vert fera du Maroc un hub énergétique mondial. Elle devra favoriser sa croissance économique et contribuera à l’accélération de la décarbonation de son industrie. Elle permettra aussi de renforcer la sécurité de son approvisionnement en intrants énergétiques et non énergétiques. Le Maroc compte investir 90 milliards de DH dans l’hydrogène vert d’ici 2030.

Produits agricoles et maritimes: record des exportations (L’Economiste )

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont dépassé pour la première fois le seuil des 80 milliards de DH en 2022 et enregistrent une hausse de près de 20% par rapport à 2021 C’est ce que rapporte le ministère de l’Agriculture de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Ce secteur occupe la 3ème position parmi les secteurs d’exportation marocains.

Finance climatique: le Maroc, leader maghrébin ( Le Matin )

Le Maroc est leader au Maghreb dans la préparation de son système financier pour faire face aux risques climatiques et soutenir l’action y afférente. C’est ce qui ressort du rapport «Climate Finance Readiness Index» couvrant la région MENA et la Turquie, publié par le cabinet Green For South. Le Royaume est ainsi mieux noté que la Tunisie où aucune émission d’obligations vertes ou de «Sukuk» n’a été menée et où les dispositions de sensibilisation sont encore limitées. Le Royaume fait également mieux que l’Algérie qui ne dispose d’aucune réglementation dans le secteur financier pour soutenir l’action climatique et où l’activité de financement climatique est balbutiante.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa inaugure l’exposition urbaine “Rabat, un patrimoine de l’humanité” ( Le Matin )

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a inauguré, dimanche à la place Bab El Bahr, l’exposition urbaine “Rabat, un patrimoine de l’humanité”, en célébration des dix ans de l’inscription de la capitale du Royaume sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette exposition, qui propose de redécouvrir le patrimoine inscrit de la ville de Rabat avec un autre regard, a pour objectif de faire prendre conscience de la grande histoire de la capitale qui s’est stratifiée dans ses monuments, son urbanisme, son paysage et son héritage matériel et immatériel.

Le gaz naturel, une source de transition vers les énergies renouvelables ( Le Matin )

Le gaz naturel pourrait constituer une source de transition vers les énergies renouvelables. Son utilisation devrait être facilitée par des politiques publiques incitatives. La conclusion est du HCP, délivrée dans sa dernière publication «Les brefs du plan». L’analyse propose trois types de modèles allant au-delà de l’identification classique de l’effet prix/revenus afin d’explorer l’existence d’autres mécanismes censés mieux comprendre les défis de la transition énergétique. Ces derniers renvoient, en premier lieu, aux dimensions démographiques, largement négligées dans bon nombre de travaux.

Pedro Sanchez: La feuille de route Espagne/Maroc place la coopération bilatérale sur des piliers plus solides ( Le Matin )

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a assuré, à Madrid, que la nouvelle feuille de route instaurée entre l’Espagne et le Maroc en avril dernier, à l’occasion de sa visite au Maroc à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, place “la coopération bilatérale sur des piliers plus solides”. Cette nouvelle étape des relations entre les deux pays renforcera également ‘’la confiance mutuelle’’, a souligné Sanchez, qui présidait la 7ème Conférence des ambassadeurs espagnols accrédités à l’étranger. Par ailleurs, le président du gouvernement espagnol a mis l’accent sur l’importance de ‘’la stabilité’’ de l’Afrique du Nord pour ‘’avancer vers une coopération plus prospère’’.

Tanger: plus de 29 MDH pour le réaménagement de “Fendak Chejra” ( L’Opinion )

Une enveloppe budgétaire d’environ 29,29 millions de dirhams (MDH) a été allouée à la réalisation du projet de ravalement et de réaménagement du marché de “Fendak Chejra”, situé aux environs de l’ancienne médina de Tanger. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger, vise à donner une nouvelle vie au bâtiment de “Fendak Chejra” et ses environs, notamment la rue Walili et Fendak L’Khoudra, un lieu qui connaît une grande affluence des habitants et des visiteurs de la ville. Il fait l’objet d’un appel d’offres lancé par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), dont l’ouverture des plis est prévue le 17 janvier à 10h00 dans les bureaux de l’Agence.

Campagne betterave à sucre dans les Doukkala: lancement de l’opération de semis sur 11.500 Ha ( L’Opinion )

Malgré une campagne agricole préoccupante à cause de la pénurie des eaux d’irrigation, le démarrage de l’opération de semis de la betterave à sucre dans les Doukkala, qui se poursuit jusqu’à fin janvier, touche environ 11.500 Ha, soit 50% environ par rapport à une année normale. Quelque 3.200 agriculteurs, représentant 25% du nombre total des producteurs actifs dans la région, ont initié cette opération, bravant les défis en faisant usage des eaux des puits afin d’éviter toute problématique liée à l’indisponibilité de ce produit agricole. Il s’agit, selon Abdelhadi Hasnaoui, directeur de la Sucrerie des Doukkala, d’une année similaire au trois dernières campagnes betteravières marquées par le retard des pluies. “C’est la même superficie ou presque, et donc les mêmes forages de puits”, a-t-il déclaré.

Immobilier professionnel: la demande fait défaut ( Les Inspirations Éco )

Le secteur de l’immobilier professionnel bat de l’aile. Selon l’étude réalisée par Mubawab (site immobilier au Maroc) sur l’immobilier de l’entreprise, il enregistre une baisse vertigineuse aussi bien à la vente qu’à la location. Depuis février dernier, une contraction de 21% a été observée sur les bureaux dédiés à la location. Pour la vente, la baisse a été de l’ordre de 30%, à la même période. En revanche, tant sur la location que sur la vente, les prix au m2 ont enregistré une augmentation moyenne de 2% entre janvier et novembre 2022.

Conjoncture: le moral des Marocains au plus bas ( Les Inspirations Éco )

L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 46,6 points (pts) au 4ème trimestre 2022, au lieu de 61,2 points au T4-2021, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). “Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au quatrième trimestre de 2022, le moral des ménages continue sa tendance baissière pour atteindre son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008”, indique le HCP dans une note d’information. Ainsi, 83,1% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 11,8% un maintien au même niveau et 5,1% une amélioration, précise la même source.

Abou Dhabi: Le Maroc prend part à la réunion préparatoire du Néguev II ( Maroc Le Jour )

La réunion préparatoire du Forum du Néguev II s’est ouverte, lundi à Abou Dhabi, avec la participation de délégations représentant le Maroc, l’Égypte, les Émirats arabes unis, Israël, les États-Unis et Bahreïn. Cette rencontre préparatoire de deux jours se penche sur l’élaboration de projets concrets à présenter à la prochaine réunion ministérielle, notamment dans les secteurs de la sécurité alimentaire et hydrique, de l’éducation, de la santé, du tourisme, des énergies renouvelables, de la coexistence et de la sécurité. Selon des informations recueillies par la MAP, les pays arabes participant à cette réunion insistent sur la nécessité de préserver l’orientation principale de ce processus, qui consiste à assurer la sécurité, la paix et le développement dans la région, alors que les résultats obtenus doivent se refléter positivement sur les peuples de la région, en particulier le peuple palestinien.

Récitation du Saint Coran: Le Maroc en tête des qualifiés pour la finale du Prix Katara ( Maroc Le Jour )

La Fondation du village culturel Katara a annoncé que 100 candidats se sont qualifiés pour la phase finale de la 6ème édition du prix Katara pour la récitation du saint Coran, dont 20 candidats représentent le Maroc. La Fondation a indiqué que le comité de sélection a choisi 100 candidats représentant 13 pays arabes et 18 pays non arabes, notant que 58 participants de pays arabes se sont qualifiés, alors que 42 participants représentent les pays non arabes. Le Maroc est en tête des pays qualifiés à cette étape avec 20 candidats, suivi du Levant et de l’Irak ( 17), de l’Égypte, du Soudan et de Somalie (17), des pays arabes du Golfe (04), tandis que 42 participants sont qualifiés de pays non arabes.

Benmoussa : 77% des élèves ne savent pas lire un texte en arabe (Al Massae)

Seulement 23 % des élèves peuvent lire couramment un texte composé de 80 mots en arabe, 30 % peuvent lire un texte de 15 mots en français et 13% savent effectuer une simple opération de division, a regretté Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports . Dans un exposé qu’il a présenté devant le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, Benmoussa a également ajouté que 70% des élèves ne maîtrisent pas les apprentissages à la fin du cycle primaire. Il a, de ce fait, souligné la nécessité de faire un saut qualitatif en matière d’éducation, en opérant un “virage” dans la conduite de la réforme et la capacité de gérer les attentes afin de gagner la confiance de l’opinion publique.

Célébration du 79ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance ( Al Ittihad alichtiraki )

Le peuple marocain et à sa tête la famille du mouvement national, de la résistance et de l’armée de libération célèbrent, mercredi dans la fierté et la grandeur, le 79ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance le 11 janvier 1944, une occasion de revivre un pan de l’histoire de la lutte pour le recouvrement de l’indépendance. La commémoration de cet événement historique marquant et profondément ancré dans la mémoire de tous les Marocains se veut également une véritable opportunité de raffermir, une fois de plus, la culture d’appartenance et de dévouement à la Nation chez les jeunes générations.

Essaouira rencontre de concertation sur la stratégie de développement des zones oasiennes et de l’arganier 2022-2030 ( Al Ittihad alichtiraki )

La nouvelle stratégie de développement des zones oasiennes et de l’arganier 2022-2030, en phase d’élaboration et d’étude, a été au cœur d’une rencontre de concertation organisée, jeudi à Essaouira, avec la participation des différentes parties prenantes. Cette rencontre intervient dans le cadre des concertations, lancées par l’ANDZOA, avec les différents acteurs et intervenants au niveau des provinces et régions relevant du territoire d’intervention de l’Agence autour de ce programme global et ambitieux visant le développement de ces zones. Cette rencontre a été ainsi l’occasion d’examiner les grandes lignes et les principaux axes des orientations stratégiques de l’ANDZOA pour la période 2022-2030 et les moyens de coopération, à même d’assurer une mise en œuvre optimale de la vision Royale et intégrée des zones concernées.

Le Maroc et le Malawi soulignent l’importance de la coopération parlementaire pour faire face aux défis communs ( Assahra almaghribia )

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami et la présidente de l’Assemblée nationale de la République du Malawi, Catherine Gotani Hara, ont souligné l’importance de la coopération parlementaire pour relever les défis communs. Lors de leurs entretiens au siège de la Chambre des représentants, dans le cadre d’une visite officielle de Mme Gotani Hara, à la tête d’une importante délégation parlementaire, les deux parties ont exprimé leur ferme volonté de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et convenu de signer un mémorandum d’accord portant sur les projets et les domaines de coopération prioritaires, indique un communiqué de la Chambre de représentants.

Éducation: début à Rabat des travaux de la 1ère session du deuxième mandat du CSEFRS ( Assahra almaghribia )

Les travaux de la première session du deuxième mandat du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) ont débuté lundi à Rabat. Dans une allocution à l’ouverture des travaux, le président du CSEFRS, Habib El Malki, a souligné que “cette première session constitue un évènement important pour la mise en place des organes relevant de l’assemblée générale, et qui représenteront la pierre angulaire de l’activité du Conseil, et des espaces importants devant s’engager dans des travaux diligents et essentiels pour mettre en œuvre les attributions du Conseil”. Afin que ce deuxième mandat soit couronné de succès, El Malki a appelé à se pencher sur deux points essentiels qui devront être pris en considération lors des délibérations, dont le premier concerne la proposition de création d’un groupe de travail par l’assemblée générale, avec pour mission de préparer la stratégie du conseil pour la période 2023-2017.

Le Front national des jeunes pour le Sahara marocain renouvelle ses structures ( Al Ahdath almaghribia)

Le 3ème congrès national du Front national des jeunes pour le Sahara marocain, réuni à Rabat, a renouvelé les structures organisationnelles du front et s’est engagé à continuer de se mobiliser en faveur de la défense de la question de l’intégrité territoriale. Ainsi, il a été procédé lors de ce congrès à l’adoption, à l’unanimité, du statut du Front national des jeunes pour le Sahara marocain, en plus de la réélection de Kamal El Ghmam à la tête du Front aux côtés des 17 membres de cette structure civile oeuvrant dans le domaine de la diplomatie parallèle des jeunes et le plaidoyer en faveur de la question du Sahara marocaine.

Mohammedia: Musulmans, Juifs et Chrétiens réunis pour une “Galette de la fraternité” célébrant l’épiphanie ( Al Ahdath almaghribia)

A l’occasion de la célébration de la fête chrétienne de l’épiphanie, des dizaines de Marocains musulmans, juifs et chrétiens se sont réunis, dimanche à la Paroisse Saint Jacques de Mohammedia, autour d’une cérémonie, baptisée “Galette de la fraternité”. Initiée par l’Association Marocains Pluriels en partenariat avec le Père Julien, curé de la Paroisse Saint Jacques et en collaboration avec l’association Salam Lekoulam, ce moment de partage convivial met en avant la voie tracée par SM le Roi Mohammed VI, qui a reçu le Pape François sur le sol du Royaume en Mars 2019. Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, le président de l’Association Marocains Pluriels, Ahmed Ghayat, a relevé que cet évènement vise à célébrer la Fraternité, en réunissant Musulmans, Juifs et Chrétiens autour de la Galette de la Fraternité, pour le simple plaisir d’être ensemble.

Pêche: une performance record du port de Tan-Tan en 2022 ( Al Alam )

Le secteur de la pêche au port de Tan-Tan, considéré comme l’un des plus importants ports de pêche au Maroc, a réalisé, au cours de l’année 2022, un niveau record en termes de débarquement des produits de la mer. Ainsi, plus de 144.000 tonnes de poissons ont été débarquées en 2022 contre 123.000 l’année précédente, pour une valeur totale record de 907, 973 millions de dirhams, contre 793,922 millions de dhs en 2021. Selon les données de la délégation de l’Office national des pêches de Tan-Tan, il s’agit d’une augmentation de 14% en valeur et de 17% en volume.

Tanger-Assilah: Lancement de remise des subventions aux bénéficiaires du programme “Régions émergentes” ( Al Alam )
.Une cérémonie de lancement de remise des subventions aux femmes bénéficiaires du programme “Régions émergentes”, résidant à la préfecture de Tanger-Assilah, a eu lieu, à Tanger. L’appui fourni aux bénéficiaires porte sur l’organisation de sessions de formation sur la création et le développement d’entreprises, et d’ateliers de travail pour leur permettre de formuler et préparer leurs projets, et leur accompagnement pendant la phase de création de l’entreprise et après le démarrage de l’activité. Il s’agit également de la remise d’un appui financier aux bénéficiaires du programme d’autonomisation, afin de leur permettre de lancer leurs projets individuels ou collectifs.

Qualité des prestations administratives: 55,5% des ménages perçoivent une amélioration en 2022 ( Al Yaoum Al Maghribi )

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) indique que 55,5% des ménages perçoivent, en 2022, une amélioration de la qualité des prestations administratives contre 18,6% qui perçoivent sa dégradation. Le solde, qui résume cette opinion, a enregistré 36,9 points contre 34,4 points une année auparavant, précise le HCP qui vient de publier une note d’information relative aux résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages. Aussi, poursuit la même source, 50,2% contre 15,8% des ménages perçoivent que la qualité de la situation en matière de protection de l’environnement s’est améliorée et ce, avec un solde de 34,4 points au lieu de 35,7 points en 2021.

Abou Dhabi: début des travaux du 46è Congrès des responsables arabes de la police et de la sécurité avec la participation du Maroc ( Al Yaoum Al Maghribi)

Les travaux du 46è Congrès des responsables arabes de la police et de la sécurité ont débuté, à Abou Dhabi, avec la participation du Maroc. Le Maroc est représenté à ce congrès, auquel participent des responsables de la sécurité publique des pays arabes et des représentants d’instances et d’organisations régionales et internationales, par une importante délégation conduite par Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire. Cette réunion discutera des résultats de la mise en œuvre des recommandations du 45è Congrès des responsables arabes de la police et de la sécurité et d’un certain nombre de questions urgentes, notamment les crimes de blanchiment d’argent, en plus des résultats de la réunion du comité chargé de reformuler le projet de la stratégie arabe de lutte contre la traite d’êtres humains et le trafic d’organes.

Le Bahreïn ouvre un consulat à Laâyoune ( Bayane Al Yaoum )

Le Président du Conseil des représentants bahreïni, Ahmed Salman Al Musallam, a réitéré la position de son pays appuyant et soutenant la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses provinces du Sud, ainsi que sa sécurité et sa stabilité. Lors d’une audience accordée dimanche à Khalid bin Salman Al Musallam, ambassadeur du Bahreïn au Maroc, le Président du Conseil des représentants a rappelé l’ouverture par son pays d’un consulat dans la ville de Laâyoune, rapporte l’Agence bahreïnie de presse.

SIAM: l’édition 2023 se tiendra du 2 au 7 mai à Meknès ( Bayane Al Yaoum )

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra du 02 au 07 mai prochain à Meknès sous le thème “Génération Green : Pour une souveraineté alimentaire durable”, a annoncé le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, après une absence de trois années pour les considérations sanitaires liées au Covid-19, la prochaine édition du SIAM accueillera le Royaume-Uni comme pays à l’honneur, indique le ministère dans un communiqué.

Dakhla: Colloque sur “le dogme Asha’arite et ses figures dans le Sud marocain” ( Rissalat Al Oumma )

“Le dogme Asha’arite et ses figures dans le Sud marocain” a été le thème d’un colloque organisé, à Dakhla, à l’initiative de la Faculté des lettres et des sciences humaines relevant de l’Université Mohammed V de Rabat. La rencontre, initiée en coopération avec le Centre national pour la recherche scientifique et technique, les Conseils locaux des Oulémas d’Oued Ed-Dahab et d’Aousserd, le Centre régional des métiers d’éducation et de formation, et l’Association “Initiative la Lecture pour Tous” à Dakhla, s’inscrit dans le cadre du projet de recherche visant la promotion de la dimension unitaire à travers le patrimoine immatériel (doctrine, soufisme…) dans le Sahara marocain. Cette rencontre s’inscrit également dans le cadre de la dynamique que connait la cause nationale et les efforts concertés de tous les acteurs pour contribuer à amplifier cette dynamique afin de servir les intérêts nationaux et de renforcer l’identité nationale, la dimension unitaire et le sens d’appartenance.

Laâyoune: appel à l’amélioration de la santé scolaire et universitaire ( Libération)

Les participants à un colloque organisé à Laâyoune, ont appelé à l’amélioration de la qualité du bien-être et de la santé des élèves et des étudiants. Réunis dans le cadre de ce colloque scientifique, initié par la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune, en partenariat avec la Fondation Saham et l’Association des médecines internistes de Casablanca, les intervenants ont souligné la nécessité de répondre aux problèmes de santé des étudiants et de lutter contre les risques susceptibles d’impacter la santé physique et mentale ainsi que l’évolution socio-éducative de cette catégorie.

Tétouan: hausse de 0,7% de l’IPC en novembre dernier (Libération )

L’Indice des prix à la consommation (IPC) des ménages de la ville de Tétouan a augmenté de 0,7% en novembre dernier, par rapport au mois précédent, et de 9,8% en glissement annuel. L’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 0,6% en novembre dernier par rapport à octobre, en raison de la hausse des prix des “Légumes” de 6,2%, des “Huiles et graisses” de 3,6%, des “Lait, fromage et oeufs” de 1,9%, des “Produits alimentaires non classés ailleurs” de 1 %, des “Viandes” de 0,7%, du “Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie” de 0,3%, du “Pain et céréales” et des “Eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes” de 0,2%, indique un communiqué de la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.


 MAP  10  Janvier 2023