Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 14 Décembre 2022 :

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 14 Décembre 2022 :

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 14 Décembre 2022 :

Walid Regragui: la vision de SM le Roi, clé de la réussite des Lions de l’Atlas (Le Matin) 

En conférence de presse à la veille du match qui oppose aujourd’hui le Maroc à la France en Coupe du monde 2022, Walid Regragui a mis en avant les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le développement du football marocain et africain. Faisant preuve de détermination et de combativité pour atteindre la finale, Walid Regragui a évoqué la vision de SM le Roi Mohammed VI qui fait partie de la réussite de la sélection marocaine, à travers un investissement dans le football national. Regragui a ainsi souligné la création de l’Académie Mohammed VI de football «qui fait partie du projet royal», notant que cette Académie a formé des joueurs talentueux qui évoluent actuellement dans l’équipe nationale, à savoir Youssef En-Nesyri, Azzedine Ounahi, Reda Tagnaouti et Nayef Aguerd.

Le Maroc, porte-flambeau de l’Afrique (Le Matin)

La qualification du Maroc aux demi-finales du Mondial (Qatar-2022) met en exergue l’unité et la solidarité de l’Afrique, a souligné le ministre gabonais de la Jeunesse et des Sports, Frank Nguema, tout en se félicitant que le Royaume porte désormais haut le flambeau du Continent et le drapeau de l’Union africaine (UA). “Cette qualification des Lions de l’Atlas aux demi-finales de la Coupe du monde (Qatar-2022) est “historique”. C’est un exploit extraordinaire pour l’Afrique et une fierté de tous les Africains”, a mis en exergue le ministre gabonais. 

Casablanca: lancement de la mission d’affaires du consortium européen AEWEN (Le Matin)

Le consortium européen “Africa Europe Water & Energy Network” (AEWEN) a lancé la première mission de visite et de rencontres d’affaires entre plusieurs entreprises européennes et marocaines dans le cadre du programme “COSME- Clusters go international”. Soutenue par l’Union Européenne, cette opération vise à intensifier la collaboration internationale et intersectorielle entre les clusters et les réseaux d’entreprises et de promouvoir la compétitivité des PME à l’échelle mondiale. Dans une allocution de circonstance, Catherine Delahaye, Project Development auprès de Technology Wallonia Energy Environment and sustainable Development (TWEED), a expliqué que l’objectif premier du projet AEWEN est la création d’un réseau entre l’Afrique et l’Europe dans le secteur de l’eau et de l’énergie.

Service militaire 2023: bientôt l’opération de recensement (Les Inspirations Éco)

L’opération de recensement relatif au service militaire au titre de l’année 2023 débutera le 28 décembre 2022 et prendra fin le 25 février prochain. Selon la décision n° 3337.22 du ministre de l’Intérieur fixant la date du début et de la fin de l’opération de recensement relatif au service militaire au titre de 2023 paru au bulletin officiel n° 7151 du 12 décembre 2022, les walis des régions et les gouverneurs, chacun en ce qui le concerne, sont appelés à prendre les dispositions nécessaires pour mettre en œuvre cette décision au niveau de la préfecture ou de la province ou de la préfecture d’arrondissements relevant de leurs compétences territoriales.

La gestion de la problématique de l’eau figure parmi les dossiers prioritaires (L’Economiste)

“La gestion de la problématique de l’eau, dans un contexte de changement climatique, figure parmi les dossiers prioritaires. Parfois, elle donne des insomnies, particulièrement au cours des dernières semaines», a souligné Aziz Akhannouch. Pour lui, il est insupportable de se retrouver dans l’obligation de couper l’eau potable dans les villes comme Marrakech, Casablanca, Rabat ou Oujda. Idem pour l’irrigation et l’industrie, a souligné le chef du gouvernement devant les députés, lundi dernier, lors de la séance mensuelle des questions de politique générale de la Chambre des représentants. Mais en attendant les pluies, le Maroc est sur la bonne voie d’autant que SM le Roi Mohammed VI a tiré la sonnette d’alarme devant le Parlement en précisant que la gestion de cette problématique dépasse le cadre gouvernemental pour s’inscrire dans le temps strategique de l’Etat.

Port Nador West Med: un prêt de 100 millions d’euros de la BERD (L’Economiste)

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d’accorder un prêt de 100 millions d’euros à la société Nador West Med, pour la construction du port de Nador West Med dans la région de l’Oriental. Ce prêt constitue une nouvelle tranche dans le cadre d’un accord de prêt de la Berd de 200 millions d’euros, signé en 2015, indique l’institution basée à Londres. Le Maroc est un membre fondateur de la Berd, et est devenu un pays d’opérations en 2012. A ce jour, la Banque a investi plus de 3,8 milliards d’euros dans le pays à travers 90 projets.

L’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’Etat tient sa 1ère réunion (Aujourd’hui Le Maroc)

L’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’Etat et de Suivi des Performances des Etablissements et Entreprises Publics (ANGSPE) a tenu la première réunion de son Conseil d’Administration sous la présidence de la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah. Cette première réunion du Conseil d’Administration de l’Agence, qui s’est déroulée en présence des représentants de l’Etat, désignés par le Conseil du Gouvernement, en date du 1er décembre 2022, en tant que membres dudit Conseil, s’inscrit dans le cadre du déploiement des Hautes Orientations Royales concernant la réforme du secteur public, en général, et la création de l’ANGSPE en particulier, indique un communiqué de l’Agence.

Béni Mellal: signature d’une série de contrats pour la mise en œuvre du “Programme d’augmentation du nombre de professionnels de la santé à l’horizon 2030” (L’Opinion)

Plusieurs contrats pour la mise en œuvre du Programme d’augmentation du nombre de professionnels de la santé à l’horizon 2030″ ont été, signés, à Béni Mellal, entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et dix facultés de médecine et de pharmacie relevant de sept universités publiques. La signature de ces contrats intervient en application des Hautes Directives Royales relatives à la généralisation de la protection sociale et dans le sillage de la mise en œuvre du programme d’augmentation du nombre de professionnels de la santé à l’horizon 2030.

Le Maroc au Mondial-2022: soutien officiel et populaire du Qatar aux Lions de l’Atlas (Al Bayane)

A chaque exploit réalisé par les Lions de l’Atlas lors de la Coupe du Monde de la FIFA (Qatar-2022), les réseaux sociaux et les chaînes internationales diffusent des vidéos soulignant l’étendue des encouragements et du soutien officiels et populaires qataris aux réalisations des Lions sur les pelouses du Qatar. Ainsi, suite à la qualification de l’équipe nationale marocaine pour les demi-finales de la Coupe du monde aux dépens du Portugal, l’Emir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a exprimé, dans un appel téléphonique, ses plus chaleureuses félicitations à SM le Roi Mohammed VI pour cet exploit historique grâce auquel le Maroc est devenu le premier pays africain et arabe à atteindre ce stade de la Coupe du Monde de la FIFA.

Programme d’eau potable et d’irrigation 2020-2027: les crédits alloués aux investissements portés à 150 MMDH (Maroc Le Jour)

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a annoncé la consolidation des investissements dans le cadre du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation pour la période 2020-2027, à travers l’augmentation des crédits alloués audit programme pour passer de 115 à 150 milliards de dirhams. Répondant à une question centrale à la Chambre des représentants dans le cadre de la séance mensuelle consacrée à la politique générale sous le thème “la politique hydrique au Maroc”, Akhannouch a expliqué que cette mesure vise à rattraper le retard enregistré en matière d’exécution de certains projets, tout en avançant certains d’entre-eux dont la deuxième tranche de la station de dessalement d’Agadir, programmée à l’horizon 2025 au lieu de 2030.

El Hafidi souligne le rôle des réseaux intelligents dans la modernisation des systèmes électriques (Libération)

Le Directeur Général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) et Président de l’Union Arabe de l’Electricité, Abderrahim El Hafidi, a souligné le rôle des réseaux intelligents dans la modernisation des systèmes électriques et ce, lors de la 10ème édition du Congrès Saoudien sur les Réseaux Intelligents qui a débuté le 12 décembre 2022 à Riyad en Arabie Saoudite. Cet événement prestigieux, organisé sous l’égide du ministère de l’Énergie du Royaume d’Arabie Saoudite, rassemble près de 100 professionnels, 2.500 participants et 70 exposants de tous les segments de l’industrie de l’énergie électrique, fait savoir l’ONEE dans un communiqué.

Plus de 20.000 visiteurs au Musée de la Sira Annabaouia et de la civilisation islamique (Al Yaoum Al Maghribi)

L’exposition et le Musée international de la Sira Annabaouia et de la civilisation islamique, qu’abrite actuellement le siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) à Rabat, ont accueilli, dimanche, plus de 20.000 visiteurs. Depuis son inauguration officielle, le 17 novembre 2022, par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, le Musée de la Sira Annabaouia et de la civilisation islamique enregistre une affluence accrue du public désireux de découvrir les différents pavillons et sections de l’exposition, qui présentent la Sîrah Annabaouia et mettent en exergue les divers aspects de la vie du Prophète, de ses compagnons et des membres de sa famille, à travers des moyens qui interpellent l’esprit et la conscience, a indiqué l’ICESCO dans un communiqué.

CPS de l’UA : Le Maroc pour une stabilité durable dans la région du Bassin du lac Tchad (Al Yaoum Al Maghribi)

Le Maroc s’attache une stabilité durable dans la région du Bassin du lac Tchad en insistant sur l’importance de continuer à apporter le soutien nécessaire à la force multinationale mixte (FMM). L’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume auprès de l’Union africaine (UA) et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui s’exprimait lors d’une réunion tenue lundi par visioconférence du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA, a insisté sur l’importance de continuer à apporter le soutien nécessaire à la force multinationale mixte (FMM).

Sahara: la future stratégie canadienne pour l’Afrique devrait faire une place importante au plan d’autonomie (Al Alam)

La future stratégie du Canada pour l’Afrique devrait faire une place importante au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour mettre fin au différend régional autour du Sahara, a souligné l’expert canadien, Jean Louis Roy. Dans un article publié à l’occasion de la célébration du 60è anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada, sous le titre “de l’expérience marocaine”, ce fin connaisseur de l’Afrique relève que le plan d’autonomie se démarque notamment par sa solidité et sa crédibilité, notant que “ces splendides œuvres, ces calligraphies sont portées par des mains qui pianotent aussi sur les ordinateurs de générations à venir”.

Baraka préside l’ouverture du 14è Forum Africain des Infrastructures (Assahra Al Maghribia)

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Barka a présidé, à Rabat, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 14 édition du Forum Africain des Infrastructures (FAI 2022), organisé sous l’égide du ministère de l’Équipement et de l’Eau sous le thème “Infrastructure de transport: un impératif pour une Afrique intégrée”, en présence d’une pléiade de ministres représentant les pays africains et de nombreux responsables et experts du secteur des infrastructures et des transports. Selon un communiqué du ministère de l’Équipement et de l’Eau, Baraka a souligné, dans son allocution, que le Maroc a pu, grâce à ses politiques volontaristes et aux mesures prises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, développer les infrastructures dans toutes les régions du Royaume, faisant ainsi de lui un modèle inspirant pour ses partenaires africains.

Le Maroc soutient pleinement l’initiative de l’UA en faveur du développement d’une santé communautaire (Al Ahdath Al Maghribia)

Le Maroc soutient pleinement l’initiative de l’Union africaine (UA) en faveur du développement d’une santé communautaire forte capable de renforcer la résilience des systèmes de santé, de contribuer à la sécurité sanitaire régionale et continentale et de promouvoir les efforts de développement durable, a affirmé à Kigali, le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb. Intervenant lors d’un évènement, le ministre a mis en avant la première conférence africaine de haut niveau sur la réduction des risques organisée au Maroc il y a trois semaines, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et qui a été sanctionnée par la déclaration politique de Marrakech, qui a permis de mettre en exergue les spécificités qui caractérisent la dynamique du secteur de la santé dans sa confrontation dynamique et perpétuelle aux risques les plus divers. Elle a également réussi à proposer les axes de développement nécessaires pour édifier un système de santé résilient et durable, à l’échelle nationale comme à l’échelle continentale, a souligné le ministre.

Le Maroc a modernisé son arsenal juridique et institutionnel pour l’adapter aux normes internationales (Rissalat Al Oumma)

Le Maroc a renforcé et modernisé son arsenal juridique et institutionnel pour qu’il soit conforme aux dispositions de la Constitution et aux normes internationales relatives aux droits de l’Homme, a souligné le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki. S’exprimant lors d’un colloque international sur le rôle de la justice dans la mise en œuvre des normes internationales relatives aux droits de l’Homme, organisé par la présidence du Ministère public, Daki a réaffirmé l’attachement du Royaume aux principes et valeurs des droits de l’Homme tels qu’ils sont universellement reconnus, et à la suprématie des traités internationaux relatifs aux droits de l’Homme sur les législations nationales, et ce dans le cadre du respect des dispositions de la constitution.

Accord pour l’établissement d’une coopération entre le Maroc et Kazakhstan dans le domaine religieux (Bayane Al Yaoum)

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques et la Direction spirituelle des musulmans du Kazakhstan ont signé un accord de coopération islamique pour l’échange d’expertises dans divers aspects liés au domaine religieux. Cet accord porte l’échange d’invitations pour participer aux séminaires et conférences islamiques, ainsi que des informations et des idées pour l’éradication de l’idéologie extrémiste.

HCP: le PIB dépasse 1.284 MMDH en 2021 (Al Massae)

L’économie nationale a enregistré un produit intérieur brut (PIB) en valeur de 1.284,2 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, en augmentation de 11,4% par rapport à 2020, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Le secteur des sociétés (financières et non financières), premier producteur de la richesse nationale, a affiché une légère amélioration de sa contribution au PIB, de 43,6% en 2020 à 44,2% en 2021, précise le HCP dans une note d’information relative aux comptes nationaux des secteurs institutionnels au titre de l’année 2021.

 MAP  14 Décembre 2022