Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 01/03/2023: 

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 01/03/2023: 

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 01/03/2023: 

Assemblée annuelle de la Banque Mondiale à Marrakech: le Maroc “aura un rôle important à jouer” ( L’Économiste)


Axel Van Trotsenburg, directeur général des opérations de la Banque Mondiale, a indiqué que les Assemblées annuelles constituent une plateforme précieuse pour faire avancer les conversations mondiales sur les défis du développement international, ainsi que les actions et les solutions qui peuvent contribuer à la réussite des pays. Au cours des Assemblées de Marrakech, prévues en octobre prochain, “nous prévoyons d’autres discussions avec nos actionnaires sur l’évolution de la Banque et le programme de réforme en cours, connu sous le nom de feuille de route de l’évolution” a-t-il précisé. “Le Maroc, en tant que grand pays à revenu intermédiaire (PRI) et hôte des Assemblées, aura un rôle important à jouer dans ces discussions”, a-t-il précisé dans un entretien au journal. Le Maroc et la Banque mondiale “ont un partenariat de longue date, et d’une qualité exceptionnelle”, a-t-il ajouté. Ce partenariat “se veut comme un cadre flexible, permettant d’apporter des ajustements selon l’évolution de la conjoncture et des chantiers de développement”, a-t-il ajouté.


 Décision inédite en droit de concurrence ( L’Economiste )


C’est une première. L’Ordre des architectes entre dans l’histoire du droit de la concurrence. Jamais un opérateur, public ou privé, ni une association professionnelle n’a demandé une procédure de non contestation des griefs. L’instance ordinale a été notamment accusée d’instaurer des honoraires minimaux pour les architectes. Elle a fini par trouver un accord avec le Conseil de la concurrence. “Remise de peine” contre engagements. Le contentieux a été clos au nom de la paix des braves.


Assurance : l’Acaps met en place une cellule “innovation & insurtech” ( Les Inspirations éco )


La promotion de l’inclusion assurantielle et l’amélioration de l’expérience client sont les principales missions de la toute nouvelle cellule “Innovation & Insurtech” dont vient de se doter l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Elle a aussi pour objectif de promouvoir l’innovation et le développement de l’éco- système Insurtech. Cette structure doit permettre de développer des synergies entre toutes les parties prenantes dont les porteurs de projets, les entreprises. 


Le système de santé encore à la traîne ( Les Inspirations éco)

Plusieurs lacunes d’envergure demeurent présentes dans le système de santé marocain. Pour Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, les facteurs de risque peuvent être de nature environnementale, comme la pollution de l’air ou de l’eau, ou encore des comportements à risque tels que le tabagisme ou la consommation excessive d’alcool. Il a fait état de nombreuses lacunes qui subsistent encore aujourd’hui au Maroc, dont le manque de financement, qui constitue un problème majeur. “Un système de santé qui n’est pas résilient risque d’aggraver les risques de santé et les comportements des personnes”, a-t-il déclaré au journal. “ll faut réussir le chantier de la réforme du système de santé pour qu’il devienne résilient, chose qui est difficile avec le manque de financement et de ressources humaines”, estime-t-il.

Une importante délégation du sénat américain salue le rôle de SM le Roi Mohammed VI dans le renforcement de la paix et la prospérité ( Al Bayane )

Une importante délégation bipartisane du Sénat américain a salué le rôle de SM le Roi Mohammed VI dans le renforcement de la paix, la prospérité et la sécurité dans la région et à travers le monde. “Nous exprimons notre profonde reconnaissance à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour Son engagement à renforcer les relations entre les Etats-Unis et la Maroc, et pour son rôle dans la promotion de la paix, de la prospérité et de la sécurité dans la région et dans le monde”, a déclaré à la presse le sénateur démocrate, Bob Menendez, à l’issue d’un entretien, lundi, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Automobile, aéronautique et phosphates: pivots des CVM au Maroc ( L’Opinion )

Les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’industrie des phosphates ainsi que le flux de nouveaux investissements internationaux, durant les derniers mois, ont permis au Maroc de renforcer son intégration dans les chaînes de valeur mondiales (CVM), tant par le développement de nouvelles activités de production que grâce au renforcement des échanges commerciaux et des activités de transbordement. Entre 2005 et 2018, le Royaume a vu son taux de participation aux CVM augmenter de 7,6% pour s’établir à 46,7%, un niveau comparable à celui atteint par des pays comme le Mexique, la Roumanie et la Russie, et supérieur à la Turquie, au Brésil et à l’Inde. C’est ce qui ressort d’une récente analyse élaborée par l’Institut italien pour les études de politique internationale (ISPI). L’intégration de l’économie marocaine dans les CVM a été soutenue également par le développement des infrastructures portuaires, notamment Tanger-Med, fait savoir la même source.

Les relations entre le Maroc et l’Espagne “ne peuvent être qu’une politique d’État”, assure Albares ( L’Opinion )

Le Maroc est un pays d’une “importante cruciale” pour l’Espagne et l’Europe, a souligné le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, assurant que les relations entre Rabat et Madrid constituent une “politique d’État”. “Les relations avec le Maroc ne peuvent être qu’une politique d’État. Le Maroc est un pays important pour l’Espagne et pour l’Europe”, a dit Albares, mardi, devant la Commission des Affaires étrangères du Sénat espagnol, lors d’une séance consacrée aux priorités de la politique extérieure de l’Espagne en 2023. “La feuille de route que nous avons élaborée avec le Maroc progresse au rythme établi, comme l’ont constaté les deux parties”, a relevé le chef de la diplomatie espagnole.

Valorisation et melkisation des terres collectives : 2023, l’année d’accélération ( Le Matin )

L’Agence pour le développement agricole, bras armé de la tutelle pour la stratégie Génération Green, planche sur le recrutement d’un expert pour l’accompagner dans le pilotage et la coordination du programme de mobilisation, de melkisation et de valorisation des terres collectives agricoles. L’objectif étant d’accélérer le déploiement de ce chantier stratégique dont l’objectif est de valoriser et mobiliser un million d’hectares de terres collectives par voie de location au profit des jeunes et des investisseurs privés, ainsi que par la melkisation en faveur des membres des collectivités ethniques des terrains exploités directement par ces derniers.

Etude: 7 cadres marocains sur 10 recherchent activement un nouvel emploi ( Le Matin)

Sept cadres marocains sur 10 recherchent activement un nouvel emploi. C’est l’un des principaux constats relevés par une étude publiée par ReKrute.com et Boston Consulting Group (BCG). Cette étude intitulée «What Job Seekers Wish Employers Knew» est basée sur une enquête menée auprès de 90.000 talents dans 160 pays dont près de 400 au Maroc via The Network, le réseau international de portails emploi leaders dans le monde. «Dans le cas du Maroc, les chiffres sont éloquents : les candidats sont plus volatils que dans le reste du monde avec seul 1% des cadres marocains qui se disent fidèles à leur employeur (vs 4% au niveau mondial) et 7 cadres marocains sur 10 recherchent activement un nouvel emploi vs 40% dans le monde», soulignent les auteurs de l’étude. Il en ressort aussi que 4 cadres sur 10 refuseraient une offre intéressante, car ils ont eu une expérience négative lors du processus de recrutement (vs 52% à l’échelle mondiale).

Cybersécurité : l’UM6P et Deloitte MCC s’allient pour déployer un centre opérationnel de sécurité ( Le Matin)

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’entreprise Deloitte Morocco Cyber Center (Deloitte MCC) ont procédé, vendredi dernier, à Benguérir, à la signature d’un accord-cadre de partenariat, de recherche et de développement pour le déploiement d’un centre opérationnel de sécurité et la sécurité Post-quantique. “Il s’agit d’un partenariat d’excellence visant l’encouragement et le développement de la recherche scientifique dans deux domaines stratégiques de la cybersécurité, la nouvelle génération des centres opérationnels de sécurité et la cryptographie post-quantique”, ont indiqué l’UM6P et Deloitte MCC dans un communiqué. Cette association concrétise l’aboutissement final d’une coopération bilatérale qui s’inscrit dans une démarche de définition d’une stratégie de détection, surveillance continue, agile et réactive face à la menace cyber et quantique, a relevé la même source.

Sahara marocain : l’Autriche considère le plan d’autonomie comme une base de solution sérieuse et crédible ( Maroc Le Jour )

L’Autriche considère le plan d’autonomie, présenté par le Maroc en 2007, comme une base de solution au différend autour du Sahara marocain, acceptée par toutes les parties, souligne-t-on dans la Déclaration conjointe adoptée à l’issue de la réunion, mardi à Rabat, entre le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Chancelier fédéral d’Autriche, Karl Nehammer. L’Autriche a qualifié, dans ce cadre, les efforts du Maroc de sérieux et crédibles. Dans cette Déclaration, les deux pays ont affirmé leur soutien aux efforts de l’Envoyé Personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, et à ses efforts pour poursuivre le processus politique visant à atteindre “une solution juste, durable, politique et mutuellement acceptable”, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU et aux objectifs et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies.

Maroc-Autriche: signature d’un protocole d’accord pour la promotion de la coopération économique et commerciale ( Libération )

Un protocole d’accord de coopération a été signé à Casablanca entre la Chambre économique fédérale d’Autriche (WKO) et la CGEM, pour la promotion de la coopération économique et commerciale entre les deux pays. Ce protocole d’accord, conclu pour une période de cinq ans renouvelable par tacite reconduction, vise à contribuer au développement, à la diversification des échanges commerciaux et à l’encouragement des investissements entre l’Autriche et le Maroc. En vertu de cet accord, les deux parties veilleront à informer leurs opérateurs économiques des opportunités d’affaires dans leurs pays respectifs et à leur apporter l’assistance nécessaire pour leur exploitation et ce, tenant compte des importantes potentialités économiques dont disposent les deux pays.

Le Conseil de la concurrence entérine un accord de transaction conclu avec l’Ordre National des Architectes (Al Massae )

Le Conseil de la concurrence a décidé d’entériner un accord de transaction conclu avec l’Ordre National des Architectes, tout en rendant obligatoire des engagements pris par ce dernier. L’accord de transaction prévoit que l’Ordre des Architectes, composé du Conseil National et des Conseils Régionaux, s’est engagé notamment, à mettre fin aux pratiques relatives à la fixation d’un prix minimum des honoraires des architectes et la répartition du marché de la commande privée par un système de quota. Le Conseil a tenu le 23 février une séance pour statuer sur la saisine émanant de l’Association des Lotisseurs Promoteurs Immobiliers de Meknès, et examiner la proposition de transaction conclue entre les services d’instruction du Conseil et l’Ordre National des Architectes.

Suicide d’un détenu à la prison locale de Oujda ( Al Ahdath almaghribia)

Le détenu K.A, incarcéré à la prison locale de Oujda dans le cadre de la loi anti-terroriste, s’est suicidé, mardi matin, dans sa cellule, a annoncé l’administration de cet établissement pénitentiaire.Condamné à la peine de mort dans le cadre de l’affaire dite “cellule Chamharouch”, le détenu s’est donné la mort par pendaison en utilisant un morceau de tissu extrait de ses vêtements, qu’il a attaché à la fenêtre de sa cellule, précise l’administration de la prison locale de Oujda dans un communiqué.

Aéroports du Maroc : plus de 1,9 millions de passagers en janvier 2023 ( Al Alam)

Les aéroports du Royaume ont accueilli 1.981.294 passagers durant le mois de janvier 2023, soit une évolution de 6% par rapport à la même période de l’année 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA). Les aéroports du Royaume ont également enregistré, durant le mois de janvier dernier, un volume de 15.726 mouvements aéroportuaires, soit un taux de récupération des mouvements d’avions de 94%, par rapport au même mois de 2019, fait savoir l’ONDA dans un communiqué. Pour le premier mois de l’année, l’aéroport Casablanca Mohammed V a accueilli 722.402 passagers via 6.173 vols, soit un taux de récupération de l’ordre de 92%, par rapport à la même période de 2019, relève la même source.

L’Autriche se félicite des vastes réformes menées par le Maroc sous le leadership de SM le Roi ( Assahra almaghribia)

L’Autriche se félicite des vastes réformes menées par le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur d’une société et d’une économie marocaines plus ouvertes et plus dynamiques, notamment grâce au nouveau modèle de développement et à la régionalisation avancée, ainsi qu’à l’autonomisation des femmes et au développement durable, selon la Déclaration conjointe adoptée à l’issue de la réunion, mardi à Rabat, entre le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Chancelier fédéral d’Autriche, Karl Nehammer. Le Chancelier fédéral d’Autriche a également félicité le Royaume du Maroc pour le succès du 9ème Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies, qui s’est tenu à Fès en novembre dernier, et pour le leadership de longue date de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans ce domaine..

Le Maroc et l’Autriche réaffirment leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale ( Al Yaoum almaghribi)

Le Maroc et l’Autriche ont réaffirmé, mardi à Rabat, leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale, se félicitant de l’excellence des relations entre les deux pays qui ont connu une forte dynamique et des progrès significatifs au cours des dernières années. Dans la Déclaration conjointe adoptée à l’issue de la réunion entre le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Chancelier fédéral d’Autriche, Karl Nehammer, les deux pays ont également exprimé leur volonté commune d’établir un dialogue stratégique au niveau des ministres des Affaires étrangères en vue d’approfondir les domaines de coopération existants et de développer de nouvelles voies de collaboration.

Le rôle historique joué par le Maroc dans le soutien à Al Qods Al-Charif mis en exergue par un ministre palestinien ( Al Ittihad alichtiraki )

Le rôle historique que joue le Maroc dans le soutien à Al Qods Al-Charif, a été mis en avant par le ministre du Développement social dans le gouvernement palestinien, Ahmed Majdalani. Le Maroc “joue un rôle important dans le soutien à la cause palestinienne, au peuple palestinien et à ses droits inaliénables d’établir son Etat indépendant aux frontières du 4 juillet 1967 avec pour capitale Al Qods-Est”, a soutenu M. Majdalani dans une déclaration à la presse à l’issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Il a salué, à cet égard, les efforts entrepris par le Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, aux niveaux culturel et du développement.

Solidarité et insertion sociale: signature d’un mémorandum d’entente entre le Maroc et la Palestine ( Bayane Al Yaoum)

Un mémorandum d’entente portant sur la promotion de la coopération bilatérale dans les domaines de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille a été signé entre le Maroc et la Palestine. Paraphé par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar et le ministre du Développement social dans le gouvernement palestinien, Ahmed Majdalani, cet accord porte sur divers volets dont la promotion des échanges d’expériences en matière d’approche digitale de la protection sociale et d’amélioration du ciblage des catégories sociales. Dans une déclaration à la presse, Mme Hayar a indiqué que ce mémorandum d’entente porte aussi sur la formation, notamment en matière de professionnalisation des différents métiers dans le domaine social.

La DIDH rejette en bloc le contenu de la publication diffusée par la section espagnole d’Amnesty International ( Rissalat Al Oumma )

La Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH) a rejeté lundi en bloc la dernière publication diffusée le 20 février courant par la section espagnole d’Amnesty International. Dans une mise au point sous l’intitulé ”Enfin, le masque est tombé sur Amnesty”, la Délégation note d’emblée que ”la forme de cette dernière publication n’est pas spécifiée par l’ONG pour savoir s’il s’agit d’un communiqué ou bien d’un rapport comme cela est de coutume, privilégiant sciemment un discours politique fondé sur l’incitation à l’appui duquel elle poursuit ses campagnes hostiles au Maroc”, ajoutant qu’Amnesty a fait cette fois-ci le choix de l’escalade sur le fond et la forme.



 MAP  01Mars 2023