Transport routier: une grève nationale plane sur le secteur (Les Inspirations éco)
La récente hausse du prix du gasoil passe mal auprès de certains transporteurs routiers qui menacent de se mettre en grève dans les jours à venir. Si la date reste encore un mystère, les initiateurs de ce mouvement accordent un délai de deux semaines au gouvernement pour une prise en charge “correcte” de leurs doléances. Sinon, explique Ben Azzouz Mounir, secrétaire général national des professionnels du transport au sein de la CDT, “nous allons partir en grève pour faire valoir nos droits”. «Les aides que le gouvernement met à notre disposition sont insuffisantes. Elles ne représentent même pas une consommation de gasoil de dix jours. Comment voulez-vous qu’on s’en sorte au moment où les prix flambent», s’interroge le syndicaliste qui demande au gouvernement de revoir sa copie».
Culture des dattes: le doublement de la production nationale, possible selon la tutelle (Les Inspirations éco)
Le Maroc ambitionne de doubler sa production de dattes d’ici 2030 pour atteindre 300.000 tonnes par an, contre 149.000 tonnes en 2021, selon des données du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts. Cet objectif sera atteint grâce à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie Génération Green 2020-2030 qui prévoit, entre autres, la plantation de 5 millions de plants, dont 3 millions au niveau de la palmeraie traditionnelle, précise le ministère dans un document rendu public à l’occasion du Salon International des Dattes (SIDATTES 2022), tenu du 27 au 30 octobre à Erfoud. La déclinaison de la nouvelle stratégie Génération Green 2020-2030 pour le développement de la filière du palmier dattier vise la poursuite de la réhabilitation de la palmeraie traditionnelle et l’extension des plantations en dehors de la palmeraie.
Anti-corruption: le Maroc fait encore du surplace (L’Economiste)
Le phénomène de la corruption continue de s’amplifier au Maroc, comme cela ressort du dernier sondage d’opinion réalisé par l’Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption (INPPLC). Cette dernière a publié son rapport annuel couvrant l’année 2021, qui met l’accent sur la stagnation du pays dans les indices internationaux. Pire, le Maroc a perdu des points a durant les 3 dernières années. Aujourd’hui, la nouvelle équipe de (INPPLC) qui a tenu sa première réunion après la nomination royale, ambitionne d’inverser la tendance et de donner un coup de fouet à la dynamique de lutte contre la corruption.
Chambre des conseillers: brainstorming sur l’optimisation des investissements (L’Opinion)
Alors que les concertations autour du Projet de loi des Finances 2023 (PLF2023) se poursuivent, les groupes de la majorité relevant de la deuxième Chambre ont organisé, mardi, une journée de réflexion sur la Charte de l’investissement et les processus de son opérationnalisation. Réforme fiscale, consécration de l’équité territoriale, poursuite de la mise en oeuvre du chantier de la régionalisation avancée, dématérialisation de l’administration publique…ce sont là autant de chantiers abordés lors de cette réunion, dont l’objectif et de contribuer à la réussite de la nouvelle stratégie d’investissement lancée par l’Exécutif, qui vise à relancer la machine économique du Royaume.
Urbanisme: la majorité des lois pas en phase avec la dynamique économique et sociale (L’Opinion)
La majorité des lois régissant le secteur de l’urbanisme, datent de plus de 30 ans et ne sont plus en phase avec la dynamique économique et sociale, a déploré la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri. En réponse à une question orale sur les «obstacles devant la mise en oeuvre des documents d’urbanisme» présentée par le groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme à la Chambre des représentants, El Mansouri a ajouté que le ministère s’emploie à mettre en place un nouveau cadre juridique basé sur une approche différente. Elle a, d’autre part, insisté sur le rôle important que revêtent les agences urbaines dans la planification et la gestion urbaines ainsi que la couverture en documents d’urbanisme.
La Chambre des représentants adopte trois projets de lois concernant les armes à feu, les sociétés en participation et les zones industrielles (Aujourd’hui Le Maroc)
La chambre des représentants a adopté trois projets de lois à savoir le projet de loi no 86-21 relatif aux armes de feu, leurs pièces, composantes, éléments, accessoires et munitions, le projet de loi 96-21 modifiant et complétant la loi 17-95 relative aux sociétés en participation et le projet de loi 102-21 relatif aux zones industrielles. Le premier texte cherche notamment à moderniser et à améliorer le dispositif juridique régissant les armes à feu de manière à être en phase avec les changements sur les plans juridique et technologique. Le deuxième vise, entre autres, à assurer la transparence au niveau des actions en circulation, la lutte contre le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale et aussi à conserver la notation provisoire accordée au Maroc dans le rapport d’évaluation 2022. Le troisième s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la politique industrielle menée par le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Le Maroc vise 26 millions de touristes d’ici 2030 (Aujourd’hui Le Maroc)
Le Royaume veut doubler les arrivées de touristes avant la fin de cette décennie. La ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatima Zahra Ammor, a souligné devant les députés que le budget prévisionnel du ministère consacré à l’investissement pour le tourisme s’établit à plus de 628,56 MDH. Passant en revue les principales mesures du plan d’action de l’année prochaine, la ministre a fait état de la mise en œuvre des résultats de la nouvelle feuille de route pour le secteur qui vise à doubler le nombre de touristes pour atteindre 26 millions d’ici 2030. Elle a également cité l’accélération des mesures de marketing et de promotion pour augmenter les arrivées de touristes ainsi qu’un appui technique et financier dans le cadre de conventions signées ou en cours de signature pour le développement du produit touristique.
Sommet arabe à Alger: Nasser Bourita préside la délégation marocaine (Le Matin)
Sur hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, préside la délégation marocaine à la 31ème session du sommet arabe dont les travaux ont débuté mardi à Alger. La délégation marocaine comprend également l’Ambassadeur du Maroc en Egypte et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Tazi, le Directeur du Machrek, du Golfe et des Organisations Arabes et Islamiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, Fouad Akhrif et le chef de Division des Organisations arabes et islamiques au ministère, Abdelali Al-Jahed.
Le déficit commercial se creuse de 53,3% à fin septembre 2022 (Le Matin)
Le déficit commercial s’est creusé de 53,3% et le taux de couverture a perdu 2,6 points (57,6% contre 60,2%) à fin septembre dernier. Une évolution due à une progression des importations plus rapide que celle des exportations, selon l’Office des changes. À fin septembre dernier, les importations se sont accrues de 43,8% par rapport à la même période de l’année dernière, s’élevant à 552,347 milliards de DH, et les exportations ont augmenté de 37,4%, atteignant 317,891 milliards.
EEP : La moyenne des délais de paiement à 36,6 jours à fin septembre (Maroc Le Jour)
La moyenne des délais de paiement déclarés par l’ensemble des établissements et entreprises publics (EEP) a atteint 36,6 jours à fin septembre dernier, contre 39,4 jours à la même période de 2021, selon la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP). “Le ministère de l’Economie et des Finances a publié, le 1er novembre, les délais de paiement déclarés par les EEP concernant le mois de septembre 2022 et ce, au niveau de la rubrique de l’Observatoire des Délais de Paiement sur le portail dudit ministère”, indique la DEPP dans un avis. Cette publication à caractère trimestriel s’inscrit dans le cadre de la démarche progressive adoptée par le ministère depuis la première publication effectuée le 31 octobre 2019, rappelle la même source.
Le taux de réalisation du programme d’électrification rurale global a atteint 99,85% (Al Bayane)
Le taux de réalisation du programme d’électrification rurale global (PERG) a atteint 99,85% jusqu’à fin septembre, a annoncé lundi à la chambre des représentants, la ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Leila Benali. En réponse à une question orale sur la «généralisation de l’électricité dans le monde rural», présentée par le groupe RNI, Benali a assuré que le ministère s’emploie à parachever ce programme à travers l’électrification de 400 villages durant la période allant de 2022 à 2025, afin d’atteindre les 99.94%. Le ministère étudie le raccordement en électricité des villages non couverts par le programme, ce qui coûtera environ un milliard de dirhams, a-t-elle noté, faisant remarquer que le cadre initial du programme est arrivé à son terme.
La FMEJ condamne le “comportement répressif” des autorités algériennes à l’encontre de la délégation médiatique marocaine (Al Massae)
La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a condamné le “comportement répressif et égaré” des autorités algériennes contre la délégation médiatique marocaine qui s’est rendue en Algérie pour couvrir le Sommet arabe. Dans un communiqué, la FMEJ rappelle qu’elle “ne cesse d’insister sur le respect de la dignité et des droits des journalistes, hommes et femmes, et d’oeuvrer pour le renforcement de la coopération médiatique maghrébine au service de l’unité, du progrès et des intérêts des peuples”, exprimant “sa condamnation et son rejet du comportement répressif et égaré des autorités algériennes à l’encontre de journalistes professionnels marocains qui se sont rendus en Algérie pour couvrir le Sommet arabe”.
Le président de la Chambre des conseillers reçoit la présidente du groupe d’amitié parlementaire maroco-coréen (Al Ahdath Al Maghribia)
Le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, a reçu lundi à Rabat, la présidente du Groupe d’amitié parlementaire maroco-coréen, In Jae Keun, actuellement en visite de trois jours dans le Royaume à la tête d’une délégation sud-coréenne. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leur fierté quant à la qualité et la solidité des relations entre le Maroc et la Corée du Sud, mettant l’accent sur la nécessité de les développer davantage pour toucher divers domaines d’intérêt commun, indique un communiqué de la Chambre des représentants. In Jae Keun , qui a exprimé l’aspiration de son pays à développer et à donner une forte impulsion à la coopération avec le Maroc dans tous les domaines, a noté que malgré l’éloignement géographique, les relations entre les deux pays sont fortes et diversifiées.
Rabat: Focus sur le danger de la cyberviolence basée sur le genre (Al Ittihad Al Ichtiraki)
La Commission régionale de prise en charge des femmes victimes de violence de Rabat-Salé-Kénitra a tenu, récemment, une réunion axée sur l’accroissement de la cyberviolence basée sur le genre, aggravée par le développement technologique. Les participants à cette rencontre, initiée sous le thème “la protection juridique et judiciaire des femmes et des filles victimes de violence électronique”, ont mis en avant les initiatives entreprises et les efforts déployés par les institutions et les associations (plans d’action, campagnes de sensibilisation…etc) pour lutter contre la violence électronique basée sur le genre.
Hilale ironise sur la mascarade de la “société civile” dans les camps de Tindouf (Bayane Al Yaoum)
L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a indiqué, à New York, que la seule soi-disant “société civile” qui existe dans les camps de Tindouf est celle composée des fils de l’oligarchie du groupe séparatiste du “polisario”, financés et soutenus par le pays hôte, l’Algérie. Répondant à une question sur l’existence d’une prétendue société civile dans les camps algériens de Tindouf, lors d’une conférence de presse, Hilale a lancé que “c’est la première fois que l’on entend parler d’une société civile dans un camps de réfugiés à travers le monde”. “Normalement, une société civile est une association de personnes qui sont unies par des valeurs et des principes universels et qui œuvrent dans les domaines social, culturel, économique, de protection de l’enfant et de leur scolarisation, etc. Or, dans les camps de Tindouf, les populations sont séquestrées”, a-t-il souligné, ajoutant qu’il n’y a point de société civile dans aucun camp de “réfugiés” dans le monde.
Sommet arabe en Algérie: des instances professionnelles de journalistes dénoncent les “abus et mauvais traitements” infligés aux journalistes marocains (Al Yaoum Al Maghribi)
Des instances professionnelles de journalistes ont condamné, lundi, les “abus et mauvais traitements” infligés aux journalistes marocains chargés de couvrir les travaux du Sommet arabe en Algérie. Ces instances ont fustigé l’interdiction, par les autorités algériennes, des journalistes marocains d’exercer librement leur travail, ajoutant que nombre d’entre eux ont fait l’objet de détentions et d’interrogatoires, en plus de la confiscation de leurs matériels, en violation flagrante des lois et normes internationales en vigueur dans de telles occasions.
RAM renforce son engagement en faveur de la durabilité environnementale en partenariat avec l’IATA (Rissalat Al Oumma)
Royal Air Maroc (RAM) a annoncé, lundi, rejoindre la communauté des compagnies aériennes qui adhèrent au programme d’évaluation environnementale de l’Association internationale du transport aérien – IATA- (IEnvA). Il s’agit d’une “étape importante sur la voie de la durabilité pour la compagnie nationale dont la mobilisation pour la responsabilité environnementale est reconnue et consacrée par plusieurs labels”, indique la RAM dans un communiqué. Ce nouvel engagement a été pris avec l’IATA lors d’une réunion de signature qui s’est tenue récemment à Abu Dhabi en marge de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Compagnies Aériennes Arabes (AACO). L’IATA, qui regroupe quelque 290 compagnies internationales (dont la compagnie marocaine) soit 83% du trafic aérien total, joue un rôle clé pour l’élaboration d’une politique globale de l’industrie du transport aérien sur des sujets critiques, souligne le communiqué, précisant que la question de la durabilité environnementale est une de ces problématiques majeures d’actualité.
Le directeur général des opérations de la Banque mondiale en visite au Maroc (Libération)
Le Directeur général des Opérations de la Banque mondiale (BM), Axel Van Trotsenburg, effectue une visite au Maroc du 2 au 4 novembre 2022. Cette visite réaffirme “l’engagement de la BM à s’associer au Maroc en vue d’obtenir de meilleurs résultats en matière de développement pour tous ses citoyens, notamment face au changement climatique”, indique la BM dans un communiqué, notant qu’il s’agira du premier voyage de Van Trotsenburg au Maroc en sa qualité de directeur Général. Au cours de sa visite, Van Trotsenburg envisage de rencontrer de hauts fonctionnaires, des représentants du secteur privé, des organisations de la société civile ainsi que des jeunes.
Ait Taleb souligne la nécessité de préserver les acquis des bénéficiaires du RAMED (Al Alam)
Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, a souligné, lundi à Rabat, la nécessité de préserver les acquis des bénéficiaires du Régime d’Assistance Médicale (RAMED) et de renforcer leur adhésion au régime de l’Assurance Maladie Obligatoire de base. Dans une déclaration à la presse, en marge des travaux du Comité de pilotage pour la mise en œuvre du chantier de la protection sociale, Ait Taleb a relevé que cette réunion, présidée par le Chef du gouvernement, a examiné les moyens à même de généraliser l’assurance maladie obligatoire pour les bénéficiaires actuels du RAMED, à compter du 1er décembre 2022, notamment les points liés au cadre juridique et l’organisation d’une campagne de sensibilisation des bénéficiaires du RAMED.
SOURCE: Map 02/11/2022