Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 03/05/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 03/05/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 03/05/2023:

 Fête du travail: poursuite des conquêtes sociales en dépit de la crise (L’Opinion)

A l’occasion de la Fête du Travail, le Parti de l’Istiqlal et son bras syndical, l’UGTM, ont tenu des rassemblements dans plusieurs régions du Royaume. Les militants du syndicat istiqlalien sont venus nombreux au meeting de Casablanca, auquel le Secrétaire Général du parti, Nizar Baraka, a pris part. Une occasion pour le leader de l’Istiqlal de réitérer l’attachement du parti à la classe laborieuse qui trouve ses racines dans son idéologie égalitariste. Baraka s’est réjoui de la poursuite des conquêtes sociales malgré le contexte économique difficile. Institutionnalisation du dialogue social, hausse des salaires, généralisation de la couverture sociale…autant de réalisations qui montrent, selon lui, la détermination du gouvernement à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens. Des efforts salués par l’UGTM qui reste, toutefois, inflexible sur certaines questions liées au dialogue social.

 Les Marocains, 3èmes bénéficiaires de visas US en Afrique et région Mena (L’Opinion)

Selon un rapport récent du Département d’État américain, 4.065 ressortissants marocains ont pu réaliser leur “American Dream” en 2022. Bien que ce nombre soit considérable, il est cependant inférieur à celui de l’Égypte, avec plus de 5.293 visas délivrés, et du Yémen, avec environ 5.222 visas accordés. Parmi les visas octroyés aux Marocains, plus de 700 ont été délivrés pour les membres de leur famille immédiate (parents), tandis que 673 ont été attribués dans le cadre du programme de préférence familiale, qui permet d’obtenir un visa pour des relations familiales plus éloignées avec un citoyen américain ou un résident permanent légal. Cependant, il est important de noter que le nombre total de visas d’immigrants aux États-Unis dans le monde a diminué de 18% depuis la pandémie de Covid-19, atteignant près de 493.000 l’année dernière.

 Code d’aviation civile: ce qui va changer (L’Economiste)

Le gouvernement veut actualiser le Code d’aviation civile. Un nouveau texte, introduisant une série de modifications à la réglementation en vigueur, a été élaboré. Il est actuellement soumis à la procédure de consultations publiques. Concrètement, ce texte vise à «se conformer aux recommandations de l’Organisation d’aviation civile internationale, et à harmoniser le cadre juridique aux critères et bonnes pratiques internationales, notamment celles prévues par la Convention de Chicago et la Convention euro-med relative aux services aériens», selon la note de présentation. Concrètement, la refonte de l’arsenal juridique permettra de réviser les dispositions applicables à une série de domaines, notamment les avions, les aéroports, la limitation des désagréments liés aux activités d’aviation, la sécurité, les investigations techniques suite aux crashs…


Aid El Kébir: un transfert de capitaux de 12 milliards de dirhams vers le rural (L’Economiste)

Dans moins de deux mois (29 juin), les Marocains ont rendez-vous avec la fête du mouton. Un événement très attendu par le monde rural et les éleveurs qui traversent des moments difficiles cette année. Au-delà de la forte symbolique religieuse de ce rituel du sacrifice, l’Aïd Al Adha est une opportunité annuelle unique pour le maintien des équilibres économiques dans le milieu rural et agricole. C’est un rendez-vous annuel de transfert de capitaux, d’environ 12 milliards de DH, vers le monde rural. Et c’est la raison pour laquelle l’exécutif a opté pour le maintien de cette fête, malgré la conjoncture économique difficile, une campagne agricole compromise, l’inflation, le coût de la vie, la pression sur le pouvoir d’achat… Invité au Club, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, explique que «le process des préparatifs de l’Aïd El Kébir commence vers le mois d’octobre».

Business maroc-Israel: la FENELEC prospecte activement au Salon Rax (Les inspirations éco)

Les relations diplomatiques, économiques et culturelles entre le Maroc et Israël pourraient avoir des retombées positives sur les échanges commerciaux entre les deux pays, à condition que les acteurs marocains soient prêts à saisir les opportunités offertes. C’est dans ce contexte que les membres de la FENELEC participent au Salon Rax en Israël. Un signal fort quant à l’intérêt croissant des acteurs marocains pour les opportunités d’affaires dans ce pays. Ce salon, dédié à l’industrie électrique et aux systèmes de ventilation, est l’une des plus importantes manifestations en Israël dans ce domaine, offrant ainsi une occasion en or aux acteurs marocains de rencontrer leurs homologues et de nouer des partenariats stratégiques. La présence de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), en tant que coorganisateur de la mission, montre l’engagement du Maroc à encourager les investissements et les exportations dans ce secteur. Des rencontres BtoB sont prévues ce mercredi 3 mai, entre les membres de la délégation marocaine et leurs homologues israéliens.

Échanges extérieures: hausse des exportations, mais creusement du déficit commercial (Les Inspirations éco )

Pendant que les exportations de phosphates et dérivés baissent, l’industrie automobile et le textile portent la croissance des exportations du Maroc. Les derniers indicateurs mensuels des échanges extérieurs du Maroc, publiés par l’Office des changes, montrent que les exportations ont augmenté de 8% au premier trimestre de 2023, atteignent 109,547 milliards de dirhams (MMDH), tandis que les importations ont progressé de 10,1%, avec 182,171 MMDH. Ce qui entraîne une augmentation du déficit commercial de 13,5% pour atteindre 72,624 MMDH. Bien que cette augmentation des exportations soit une bonne nouvelle pour l’économie marocaine, il est important de noter que le pays doit continuer à diversifier ses marchés.

La généralisation de l’AMO de base est tributaire du développement de l’hôpital public ( Maroc Le Jour)

La généralisation de l’AMO de base est tributaire du développement de l’hôpital public en tant que levier majeur de ce système d’assurance et de la mise à disposition des fournitures nécessaires, notamment la mise à jour de la liste des prestations médicales et leurs tarifs de référence et la réforme du système des médicaments et des fournitures médicales, a indiqué, mardi, le Premier Président de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui. S’exprimant lors d’une session plénière conjointe des deux Chambres du Parlement consacrée à la présentation d’un exposé sur les actions de la Cour des comptes pour l’année 2021, Mme El Adaoui a souligné l’importance de poursuivre les efforts pour développer l’offre de soins dans sa globalité, que ce soit au niveau des structures hospitalières ou des ressources humaines et des équipements médicaux, afin d’améliorer la qualité des services de santé dans le secteur public.

Fête du travail : L’UNTM appelle à plafonner les prix et préserver le pouvoir d’achat des Marocains ( Maroc Le Jour)

L’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) a appelé, lundi à Casablanca, à la nécessité de plafonner les prix et de préserver le pouvoir d’achat des Marocains étant donné la conjoncture actuelle marquée par la cherté du coût de la vie. Dans une allocution à l’occasion d’un meeting, organisé pour célébrer la fête du travail, le secrétaire général de l’UNTM, Mohamed Zouiten a plaidé pour l’accélération de l’adoption de mesures immédiates visant à plafonner les prix, établir un équilibre entre les exportations et importations, maîtriser l’inflation et préserver la sécurité alimentaire des Marocains. Zouiten a mis l’accent sur l’importance de revoir la TVA, revaloriser les salaires et pensions, revoir les bénéfices des sociétés d’hydrocarbures, outre la nécessité d’adopter une aide directe aux familles pour faire face à la hausse des prix qu’enregistrent les produits alimentaires de base.

L’ONMT signe à Dubaï un accord de partenariat avec Emirates Airlines pour renforcer le flux de touristes vers le Maroc ( Le Matin)

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé, en marge du Salon du Marché du voyage arabe qui se tient actuellement à Dubaï, un accord de partenariat avec Emirates Airlines, visant à renforcer le flux de touristes vers le Maroc. L’accord vise à renforcer l’attractivité du Maroc sur plusieurs marchés cibles et à pénétrer de nouveaux marchés grâce au réseau aérien. Le directeur général de l’ONMT, Adel El Fakir, a indiqué que ce partenariat contribuera à promouvoir la destination du Maroc, à accroître les flux touristiques vers le Royaume en provenance du Moyen-Orient et du continent asiatique, et à pénétrer de nouveaux marchés tels que l’Australie, le Japon, la Corée du Sud et l’Inde en bénéficiant du réseau et de l’expérience d’Emirates Airlines.

Gaz industriel : un accord Chariot-Vivo Energy pour développer le marché marocain ( Matin)

Chariot et Vivo Energy ont conclu un accord de partenariat en vue de créer une joint-venture de services d’énergie intermédiaires chargée d’organiser la distribution de gaz naturel à des clients industriels au Maroc. Selon un communiqué diffusé par le groupe britannique, les objectifs du partenariat entre Chariot et Vivo Energy seront de mettre en œuvre une activité gazière dédiée à l’industrie au Maroc en développant la commercialisation et la distribution de gaz naturel aux clients industriels, établir une joint-venture détenue conjointement pour l’achat, le transport et la distribution de gaz naturel aux consommateurs finaux, et mettre en place un contrat de vente de gaz à long terme pour une portion de la future production de gaz du projet de développement d’Anchois. «La demande importante en gaz du secteur industriel marocain, qui sera satisfaite par ce partenariat, renforce la viabilité commerciale du projet Anchois», a déclaré Adonis Pouroulis, PDG de Chariot.

Automobile: les exportations en hausse à fin mars ( Libération)

Les ventes du secteur automobile ont atteint près de 33,92 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2023, en hausse de 44,8% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des Changes. Cette évolution fait suite à la hausse des ventes de tous les segments du secteur, à savoir, le segment de la construction (+45,2%), celui du câblage (+47,3%) et celui de l’intérieur véhicules et sièges (+32,8%), indique l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs.

Lancement des travaux cartographiques préparatoires du Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2024 ( Al Bayane)

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de lancer les travaux cartographiques du 7ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat, prévu en septembre 2024. Cette opération, qui va se dérouler pendant 14 mois sur le terrain, consiste à géoréférencer l’ensemble des logements, des établissements économiques et administratifs et des équipements socio-culturels existants sur l’ensemble du territoire national et de subdiviser ce dernier en unités géographiques dites “districts de recensements”, indique un communiqué du HCP.

Maroc- Soudan: un pont aérien continu ( Al Ahdath almaghribia)

Quelque 572 Marocains résidant au Soudan ont été rapatriés. En application des Hautes Instructions Royales pour la mise en place d’un pont aérien afin d’assurer le rapatriement des citoyens marocains du Soudan suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays frère, un avion de la RAM a atterri mardi à l’aéroport International Mohammed V de Casablanca avec à son bord 125 personnes. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger indique que ce voyage est le quatrième du genre pour assurer le rapatriement des citoyens marocains résidant au Soudan. En plus des citoyens marocains, on compte parmi les rapatriés des ressortissants de pays africains frères, dont le Sénégal, le Gabon, la République Démocratique du Congo, le Mali et le Burkina Faso, et ce en consécration des valeurs de solidarité agissante qui a toujours marqué la politique africaine de SM le Roi, ajoute le ministère.

Premier mai: les syndicats ont placé l’augmentation des salaires en tête de leurs slogans ( Bayane Al Yaoum )

Les travailleurs marocains ont célébré lundi le Premier mai, qui intervient cette année dans une conjoncture économique difficile concrétisée par une hausse record et sans précédent des prix à la consommation et l’érosion du pouvoir d’achat qui en a résulté, compte tenu du gel des salaires et l’intransigeance d’un gouvernement qui s’est contenté de promesses sans pouvoir les tenir. Cette réalité dominait avant-hier les mots d’ordre des syndicats, qui faisaient de cette fête de travail l’occasion de réclamer une augmentation des salaires de la classe laborieuse. A cet effet, l’UGTM a souligné la nécessité de stopper l’inflation des prix et la série d’attaques contre le pouvoir d’achat des Marocains. La CDT, elle, a invité le gouvernement à ne pas détruire davantage le pouvoir d’achat, toucher aux acquis des retraites ou violer les accords sociaux.

Le Gazoduc Maroc-Nigeria, un projet au service de la paix en Afrique de l’Ouest (Rissalat Al Oumma)

Le Gazoduc Maroc-Nigeria est un projet au service de la paix en Afrique de l’Ouest et vise à réaliser l’intégration économique dans le continent, a écrit le journal londonien Alarab. Le Maroc veille à tisser des partenariats économiques prometteurs sur la base du principe gagnant-gagnant, a-t-il souligné lundi, ajoutant que le Royaume adopte une politique fondée sur la réalisation de l’intégration économique, notamment avec son environnement africain, à l’instar du projet du Gazoduc. Cette détermination du Royaume traduit la conviction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que “la paix ne peut être réalisée aux niveaux continental et international sans une approche globale, fondée, entre autres piliers, sur le développement économique,” a ajouté l’auteur de l’article.

Caisses des retraites: El Adaoui attire la sonnette d’alarme ( Al Alam)

La première présidente de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, a alerté mardi au Parlement sur le risque de liquidité qui pèse sur le régime des pensions civiles de la Caisse marocaine des retraites (RPC-CMR). Malgré la réforme paramétrique de 2016, les réserves courent le risque d’épuisement à cause d’un déficit estimé à 5,12 milliards de dirhams en 2022. Le même constat est relevé pour le Régime collectif d’allocation de retraite dont le déficit s’est situé à 3,95 milliards de dirhams au cours de la même période. Si le régime de la Caisse nationale de sécurité sociale ne connaît pas pour le moment de problèmes de viabilité, il risque de connaître des difficultés à l’horizon de 2025, suite à l’élargissement de l’assiette des bénéficiaires pour englober les travailleurs non salariés.

Tribunaux financiers: 198 verdicts et arrêts à l’égard de responsables reconnus coupables d’infractions impliquant la responsabilité ( Al Yaoum almaghribi)

Les juridictions financières ont rendu, entre 2021 et avril 2023, un total de 198 verdicts et arrêts à l’égard de responsables reconnus coupables d’infractions impliquant la responsabilité, a indiqué, mardi à Rabat, le Premier Président de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui. S’exprimant lors d’une session plénière conjointe des deux Chambres du Parlement consacrée à la présentation d’un exposé sur les activités de la Cour des comptes au titre de l’année 2021, Mme El Adaoui, a souligné que ces jugements et décisions, rendus dans le cadre de la mission de contrôle de la discipline budgétaire et financière, concerne un montant total s’élevant à 24.992.544,88 DH. Le total des montants des amendes infligées dans le cadre de ces affaires a atteint 8.279.000 DH, tandis que le total des montants des restitutions de fonds s’est élevé à 16.713.544,88 DH, a-t-elle détaillé.

Province de Sidi Bennour: Deux morts et 16 blessés dans un accident de la route ( Al Massae )

Deux personnes sont décédées et 16 autres ont été blessées, dont cinq grièvement, suite à un accident de la route survenu lundi au niveau de la commune Al-Jabriya dans la province de Sidi Bennour, a-t-on appris auprès des autorités locales. L’accident s’est produit lorsqu’un véhicule utilitaire, qui transportait 18 personnes se rendant à une cérémonie de mariage, s’est renversé sur la route provinciale 3435 au niveau du Douar Oulad Hilal, précise-t-on. Aussitôt informés de l’accident, les autorités locales et les services de la Gendarmerie Royale et de la Protection civile se sont rendus sur les lieux afin de procéder aux opérations d’intervention et de porter secours aux blessés, qui ont été transférés à l’hôpital provincial de Sidi Bennour pour recevoir les soins nécessaires.

 MAP  03Mai 2023