SA la Princesse Lalla Zineb préside la cérémonie de signature d’une convention de partenariat pour l’équipement de quatre nouveaux centres d’accueil d’enfants sans protection familiale (Le Matin)
Son Altesse la Princesse Lalla Zineb, Présidente de la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance (LMPE), a présidé au Centre Lalla Meriem des enfants privés de famille à Rabat, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Ligue et le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, portant sur l’équipement de quatre nouveaux centres d’accueil d’enfants sans protection familiale. Cette convention, signée par Son Altesse la Princesse Lalla Zineb, et le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaid, a pour objet la contribution du ministère à l’équipement de 4 nouveaux centres d’accueil des enfants privés de famille, situés à Oujda, Ouarzazate, Tanger et El Jadida, dont la contribution financière globale s’élève à un montant de 15,5 millions de dirhams, indique un communiqué de la LMPE.
Forsa 2: la moitié des projets déjà financés, 10.000 visés d’ici fin 2023 (Le Matin)
Le programme “Forsa” a réussi, dans le cadre de la deuxième édition, à financer pas moins de 5.000 porteurs de projets, atteignant ainsi 50% de son objectif, selon le ministère du Tourisme de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire. Ce chiffre témoigne de la mobilisation exceptionnelle ainsi que la progression rapide du programme dans ses diverses étapes clés, notamment, l’avancement de deux mois et demi par rapport au planning prévisionnel de la phase de signature des contrats, avec environ 9.000 contrats signés, indique un communiqué du ministère.
L’alignement stratégique des CRI sur la Charte de l’investissement confié aux cabinets Southbridge et Inetum Consulting (Le Matin)
C’est fait. L’étude d’alignement stratégique des Centres régionaux d’investissement et la définition du nouveau dispositif de gouvernance et de gestion de ces structures ont été confiées au groupement constitué des cabinets Southbridge et Inetum Consulting. Il s’agit d’adapter les objectifs stratégiques des CRI avec ceux définis dans le cadre de la nouvelle Charte de l’investissement et la stratégie nationale dédiée. Des plans d’action opérationnels centrés sur le métier de ces établissements seront élaborés et porteront notamment sur la promotion des territoires et l’impulsion économique, la promotion et l’attraction des investisseurs.
Le Maroc, 11e client de la Banque mondiale en 2023 (Le Matin)
Le Maroc est un partenaire privilégié de la Banque mondiale. Pour l’année fiscale 2023, close en juin dernier, le Royaume est le 11e pays bénéficiaire des financements de cette institution à l’échelle mondiale avec 1,85 milliard de dollars approuvés. Ce montant est un financement historique dépassant le précédent record de 1,83 milliard enregistré un an plus tôt. Pour 2023, les financements ont concerné 5 projets/programmes en soutien à l’éducation, la santé, l’inclusion financière et numérique, la protection sociale et la transition climatique. Ces fonds ont été accordés via la Banque internationale pour la reconstruction et le développement qui prête aux pays à revenu intermédiaire et solvables. C’est ce qui ressort du rapport 2023 de la Banque mondiale qui inclut les opérations de la BIRD et de l’Association internationale de développement qui, elle, est dédiée aux pays les moins avancés.
Transport maritime: les ambitions du géant chinois au Maroc (L’Economiste)
Le géant chinois de la logistique et du transport maritime, Cosco Shipping, nourrit de grandes ambitions sur le marché marocain. L’armateur vient d’exprimer, le 2 octobre à Casablanca, sa volonté d’élargir les périmètres de ses investissements dans le domaine du transport maritime au Maroc. Objectif: arriver à plus de 50.000 conteneurs dès la 1re année et monter à 200.000 conteneurs à l’horizon de 3 ans. Pour y arriver, l’armateur parie sur le port de Casablanca, mais aussi celui de Nador West, Agadir… “Nous allons upgrader le service avec des bateaux de plus grande taille. Notre ambition est de révolutionner l’industrie du transport maritime au Maroc avec de nouvelles offres, l’ouverture de nouvelles routes et de nouveaux tarifs plus compétitifs», explique Michael Duhamel, DG de Cosco Shipping. Selon ce dirigeant, “nous ouvrons un nouveau marché pour démontrer notre valeur ajoutée en termes de volume et de potentiel”.
Le Conseil de la Concurrence veut clarifier les règles du jeu (L’Economiste)
Le Conseil de la concurrence vient de mettre fin à une attente qui n’a que trop duré dans le monde économique et juridique. L’instance que dirige Ahmed Rahhou vient de diffuser un projet des lignes directrices pour l’examen des concentrations économiques. Ce document «explique et détaille les modalités d’application de certaines dispositions légales et réglementaires régissant la concurrence», indique le régulateur. Objectif, «améliorer la transparence sur le marché en fournissant aux entreprises ainsi qu’aux parties intéressées (les conseils juridiques surtout)” des informations précises. En effet, ces lignes directrices renseignent sur «le contrôle exercé par le Conseil de la concurrence, le déroulement de la procédure et droits des parties ainsi que la grille d’analyse concurrentielle” de l’opération envisagée et du marché dans lequel elle intervient.
Le Maroc est-il menacé par ces parasites venus de France? (L’Opinion)
Les punaises de lit sévissent depuis plus d’une semaine en France, inquiétant le grand public et les autorités de l’Hexagone. Bien que la prolifération de ces parasites ne soit pas liée à l’hygiène, mais plutôt à la mobilité des personnes, les autorités marocaines resserrent le contrôle sanitaire aux frontières afin d’éviter une potentielle propagation de ces bestioles. Nécrophages nocturnes qui peuvent facilement être confondus avec d’autres bébêtes domestiques, les punaises de lit n’ont pas manqué d’inquiéter au Maroc puisque les sociétés de désinsectisation enregistrent une augmentation significative des demandes de traitement. Ceci dit et « contrairement aux moustiques et aux puces, les punaises de lit ne sont pas susceptibles de propager des maladies. Leur impact négatif est surtout lié à la nuisance que leurs morsures peuvent causer », explique Khalid Bourouisse, expert en hygiène du milieu et en lutte contre les nuisibles, qui précise cependant que la nécessité de traiter s’impose afin de limiter l’ampleur des infestations et le potentiel de propagation de ces insectes friands de sang humain.
Casablanca abrite le Salon SIEMA & Food Expo (L’Opinion)
La 6ème édition du Salon international de l’emballage, des machines et de l’agroalimentaire SIEMA & Food Expo, tant attendue par les professionnels de l’industrie agroalimentaire, est de retour. Cet événement majeur, organisé par Elan Expo Maroc, se déroulera du 17 au 19 octobre 2023 au prestigieux Parc d’exposition de l’Office des Changes, situé sur la Route d’El Jadida à Casablanca. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie alimentaire et de l’emballage. Cette nouvelle édition réunira 150 exposants, et s’attend à accueillir 10.000 visiteurs professionnels venant de 27 pays différents.
INDH/Taourirt: approbation de 78 projets pour plus de 9 MDH (L’Opinion)
Le Comité provincial du développement humain (CPDH) de Taourirt, réuni mercredi, a approuvé 78 projets pour une enveloppe globale de l’ordre de 9,96 millions de dirhams (MDH), dans le cadre du programme “Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes” de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Lors de cette réunion, présidée par le gouverneur de la province de Taourirt, Larbi Touijer, les membres du comité ont examiné et approuvé 73 projets INDH dans le cadre de l’axe entrepreneuriat, d’un coût de plus de 7,46 MDH, et 5 projets relevant de l’axe “économie sociale et solidaire” (Plus de 1,63 MDH). La réunion a été aussi l’occasion d’approuver le plan de formation pour l’année 2023, ainsi que de passer en revue les projets INDH qui ont été programmés et réalisés au titre de l’année 2023.
CNSS: dispositif dématérialisé pour le contrôle de vie des assurés bénéficiant d’une pension servie (Al Bayane)
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en place un dispositif dématérialisé pour procéder au contrôle de vie de ses assurés bénéficiant d’une pension servie au Maroc au titre de l’année 2023. Dans un communiqué, la CNSS précise que ce process repose sur l’échange électronique de données avec des administrations et instituions partenaires et permettra de s’assurer que les bénéficiaires de pensions sont en vie et leur évitera le déplacement pour accomplir toute démarche administrative. La même source souligne que pour les bénéficiaires de pension dont la survie n’a pas pu être vérifiée par l’échange électronique susmentionné, la CNSS a mis en place une procédure simplifiée en coordination avec les services de Poste Maroc qui confirmera la survie de l’intéressé à travers la réception effective par ce dernier de la lettre qui lui sera adressée par la CNSS.
La BEI ambitionne de soutenir des projets à fort impact socio-économique et environnemental au Maroc (Al Bayane)
La Banque Européenne d’Investissement (BEI) ambitionne de soutenir des projets à fort impact socio-économique et environnemental au Maroc, a affirmé le nouveau représentant de cette institution financière dans le Royaume, Adrien de Bassompierre. “Grâce à BEI Monde, notre nouvelle branche dédiée au financement du développement, la Banque vise à renforcer encore plus ses partenariats locaux, régionaux et internationaux. L’objectif est de soutenir des projets à fort impact socio-économique et environnemental”, a-t-il dit dans une interview à la presse. Il a précisé que “plutôt que de déplacer les priorités de l’UE, la crise migratoire et le conflit russo-ukrainien ont souligné l’importance de soutenir la résilience au sud de la Méditerranée, à travers des investissements publics et privés de qualité”.
IDE : un flux net de 10,05 MMDH à fin août 2023 (Libération)
Le flux net des investissements directs étrangers (IDE) s’est établi à 10,05 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2023, en repli de 49,6% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office des changes. Les recettes des IDE ont baissé de 23,4% à près de 21,24 MMDH, alors que les dépenses ont augmenté de 44% à 11,18 MMDH, indique l’Office dans son récent bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs. Au titre des huit premiers mois de l’année 2023, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) se sont situés à 18,21 MMDH, contre 11,8 MMDH à fin août 2022.
Séisme d’Al Haouz: caravane solidaire pour la distribution de plus de 7.000 livres scolaires et contes aux enfants des familles sinistrées (Libération)
La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) organisera, en coordination avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et la Fondation des Œuvres sociales et culturelles de la BNRM, une caravane solidaire pour la distribution de plus de 7.000 livres scolaires et contes aux profit des enfants des familles touchées par le séisme qui a frappé plusieurs régions du Royaume. Cette caravane solidaire s’inscrit dans le cadre des initiatives humanitaires lancées par SM le Roi Mohammed VI, indique un communiqué de la BNRM.
Sahara marocain: la Côte d’Ivoire réaffirme son “plein” soutien au plan d’autonomie (Assahra almaghribia)
“La Côte d’Ivoire voudrait réaffirmer son plein soutien à l’initiative de large autonomie du Sahara présentée par le Royaume du Maroc en 2007”, a souligné l’ambassadeur représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU, Tiémoko Moriko, devant les membres de la 4è commission de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il s’est félicité, à ce propos, du soutien que plus d’une centaine d’Etats membres de l’ONU apportent à cette “solution de compromis qui est en adéquation avec le droit international, la Charte des Nations Unies et les résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale”.
Séisme d’Al Haouz : la BEI “impressionnée” par l’élan de solidarité, se dit disposée à apporter “son soutien financier au Royaume à court et à long termes” (Assahra almaghribia)
Le nouveau représentant de la Banque européenne d’investissement (BEI) au Maroc, Adrien de Bassompierre, s’est dit “impressionné” par l’élan de solidarité et d’unité qui a émané si rapidement dans les quatre coins du Royaume, suite au séisme ayant frappé plusieurs régions du Maroc, en faisant part de la disposition de cette institution financière à apporter “son soutien financier au Maroc à court et à long termes”. “Je ne suis ici que depuis début septembre, mais je me sens déjà très attaché à ce pays et à son peuple généreux. J’ai été impressionné par l’élan de solidarité et d’unité qui a émané si rapidement dans les quatre coins du Royaume”, a affirmé de Bassompierre dans une interview à la presse. Le chef de la représentation de la BEI au Maroc a souligné que la Banque européenne, “en tant que partenaire indéfectible et de longue date du Royaume du Maroc, se tient solidaire et est prête à apporter son soutien financier à court et à long termes”.
Zagora: critical Mineral Resources PLC mise dans l’extraction du cobalt (Rissalat Al Oumma)
La société britannique Critical Mineral Resources PLC a annoncéla signature d’un accord « contraignant » pour participer au projet « Zagora Cobalt Project ». La société opérant dans le domaine des métaux énergétiques propres et sa filiale Atlantic Research Minerals SARL (ARM) ont conclu un accord avec Strategy SARL S.A. Selon les termes de cet accord, ARM investira « suffisamment de fonds » dans le projet pour réaliser une étude de définition standard du JORC avant de passer à une étude de pré-faisabilité et à une étude de faisabilité définitive en supposant des résultats positifs. Sa participation sera de 20 à 25 % au départ et augmentera en fonction de la réalisation des étapes de développement du projet.
L’économie nationale croît de 2,3% au 2e trimestre (Rissalat Al Oumma)
L’arrêté des comptes nationaux du deuxième trimestre 2023 fait ressortir une croissance de l’économie nationale de 2,3% au lieu de 2,2% durant le même trimestre de l’année 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les activités non agricoles ont affiché une augmentation en volume de 2,1% et celles du secteur agricole une hausse de 6,3%, précise le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au T2-2023. Tirée par la demande extérieure, cette croissance a été réalisée dans un contexte d’une forte inflation et d’une amélioration de la capacité de financement de l’économie nationale, souligne la même source.
Rabat: une première édition du Forum Economique Africain des Régions se profile à l’horizon (Al Alam)
La première édition du Forum Économique Africain des Régions s’annonce comme un événement d’envergure. Prévu pour les 6 et 7 octobre à Sofitel Rabat sous le thème ” La Région Rabat-Salé-Kénitra au cœur de la dynamique Sud-Sud pour l’émergence d’une Afrique des Régions”, cet événement promet d’être une plateforme majeure de réflexion et d’action. Il réunit 14 régions de pays africains représentant le Maroc, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Kenya, le Mali, la Mauritanie, le Nigeria, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal et l’Union des Comores.
Marrakech: Mezzour plaide en faveur de la complémentarité commerciale entre les pays arabes (Al Alam)
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a plaidé, à Marrakech, en faveur de la complémentarité commerciale entre les pays arabes. “L’intégration commerciale arabe requiert plusieurs volets fondamentaux, dont l’harmonisation des normes”, a ajouté Mezzour qui intervenait lors d’une conférence sur la sécurité alimentaire arabe, organisée sous le thème “Les industries agro-alimentaires et leur rôle dans la réalisation de la sécurité alimentaire”. Dans le même sillage, le ministre a mis l’accent sur l’importance de la convergence des chaînes de distribution et de la coopération dans le domaine de l’industrie et de la transformation.
Séisme d’Al-Haouz: le gouvernement acte le versement des premières aides (Al Massae)
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, à Rabat, la 5ème réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits par le séisme. En application des Hautes Instructions Royales, il a été décidé de démarrer l’attribution des aides d’urgence fixées à 2.500 Dirhams mensuels pendant une année, au profit des familles dont les logements se sont partiellement ou totalement effondrés, et ce, à compter du 6 octobre et jusqu’au 16 octobre courant, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement. Les familles affectées par le séisme, qui n’auraient pas perçu les aides financières durant la période précitée, auront la possibilité de présenter des doléances à ce sujet auprès des commissions provinciales concernées en vue de les examiner et de statuer à leur propos, précise le communiqué.
CMR: mise en paiement de plus de 8.000 pensions au profit des nouveaux retraités de l’Éducation nationale (Al Ittihad alichtiraki)
La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a annoncé la mise en paiement de plus de 8.000 pensions au profit des nouveaux retraités relevant du Département de l’Éducation nationale au titre de l’année 2023. “L’opération de concession des pensions au profit des nouveaux retraités relevant du Département de l’Éducation nationale a été réalisée avec succès”, indique la CMR dans un communiqué. Ainsi, il a été procédé à la mise en paiement de plus de 8.000 pensions au profit des affiliés mis à la retraite le 31 août 2023, après avoir atteint l’âge de la retraite ou à leur demande, soit un taux de réalisation avoisinant les 99%, précise la même source.
Assemblées annuelles FMI/BM : la finance mondiale s’invite à Marrakech (Al Ittihad alichtiraki)
Le gotha mondial de la finance et de l’économie est attendu à Marrakech, du 9 au 15 octobre, à l’occasion des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et la Banque Mondiale (BM), qui marquent leur retour en terre africaine, après 50 ans. Cet évènement de grande envergure réunira au total 14.000 participants des quatre coins du monde, dont environ 4.500 représentants des 189 délégations officielles conduites par les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales, pour débattre des enjeux économiques mondiaux, des défis du développement et des politiques de financement dans un contexte de ralentissement exacerbé par une montée des tensions géopolitiques.
Tourisme: les recettes en devises à un record de 71,4 MMDH à fin août 2023 (Bayane Al Yaoum)
Les recettes en devises générées par le tourisme ont grimpé de 33% durant les huit premiers mois de l’année 2023, pour enregistrer un record de 71,4 milliards de dirhams (MMDH), selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire. Cette performance remarquable est le résultat de l’augmentation du nombre de touristes à 10,2 millions de personnes à fin août dernier, soit une croissance de 49% par rapport à 2022, indique le ministère dans un communiqué.
Chambre des représentants: rencontre sur l’application de la loi relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes (Bayane Al Yaoum)
Les participants à une rencontre d’étude organisée à la Chambre des représentants autour des conditions et modalités d’application de la loi n° 103.13 relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes, ont entamé leurs travaux mardi, en se penchant sur les problèmes juridiques, réglementaires et opérationnels liés à la mise en œuvre de ce texte de loi, ainsi que les approches et mécanismes possibles pour les résoudre. Cette réunion d’étude, qui rassemble diverses institutions constitutionnelles, ministérielles et parlementaires, de même que des partenaires internationaux, organisations politiques, partis politiques, représentants de la société civile, universitaires et experts, vise à enrichir le débat public et à étendre la sphère de l’écoute concernant la loi 103.13 relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes, entrée en vigueur en 2018.
DGAPR: 2324 détenus sont âgés de 60 ans ou plus (Al Ahdath almaghribia)
Le Maroc compte 2324 détenus âgés (60 ans et plus), dont 91 femmes, a indiqué, mardi à Rabat, le chef du service de l’action sociale, culturelle et pédagogique, et de l’accompagnement psychologique à la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), Benaissa Bennasser. Sur ce total, 2233 détenus âgés sont des hommes et 91 sont des femmes, selon des statistiques arrêtées à la date du 20 septembre 2023, a-t-il détaillé lors du colloque national sur la protection juridique, sociale et sanitaire des détenus âgés, organisé par la DGAPR. Concernant le niveau de scolarisation des détenus âgés, le responsable a souligné que 34% sont analphabètes, 39% ont un niveau d’éducation de base, 8% un niveau collégial, 10% un niveau secondaire et 9% un niveau universitaire.
Sa Majesté le Roi reçoit plusieurs ambassadeurs étrangers (Al Ahdath almaghribia)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, lundi au Palais Royal de Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers, venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays dans le Royaume. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et du Chambellan de Sa Majesté le Roi, Sidi Mohamed El Alaoui.
MAP 04 Octobre 2023