Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 05/04/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 05/04/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 05/04/2023:

Dialogue social : les syndicats tiennent à l’accord du 30 avril, le gouvernement sous pression (Le Matin)

Dans un contexte marqué par l’érosion du pouvoir d’achat de larges couches sociales, les grands syndicats semblent plus que jamais attachés aux engagements pris par le gouvernement dans le cadre de l’accord du 30 avril 2022, notamment l’augmentation des salaires. D’ailleurs, ils attendent avec impatience que l’Exécutif les invite à la rencontre de dialogue prévue dans le courant de ce mois. Vu la conjoncture, la tâche du gouvernement sera des plus ardues. Le gouvernement, ne disposant pas d’une large marge de manœuvre, doit relever le défi de trouver des solutions satisfaisantes qui tiennent compte des contraintes budgétaires et économiques du pays, marquées notamment par une forte inflation.

 Accès à la profession d’avocat : la possibilité d’un deuxième examen en discussion ( Le Matin)

Le dossier des candidats recalés à l’examen écrit pour l’accès à la profession d’avocat pourrait trouver une issue cette semaine. La Coordination nationale représentant les candidats non admis a annoncé que le ministère de la Justice s’était engagé à répondre aux deux propositions formulées et qui portent sur l’organisation d’”un examen oral ou le lancement d’un nouveau concours”, mais dont la date ne dépassera pas septembre prochain, afin de pouvoir participer à la cérémonie de prestation de serment prévue octobre prochain. “Le ministère de la Justice s’est dit d’accord pour l’organisation d’un deuxième concours, mais refuse jusqu’à présent de fixer une date, ce qui constitue la pomme de discorde qui entrave l’aboutissement de ce dialogue”, a déclaré Amine Nasrollah, représentant national de la Coordination.

 Bovins importés : entre infox, craintes et mauvaise foi… comment démêler le vrai du faux ( Le Matin)

Les bovins importés du Brésil pour approvisionner le marché national en viande rouge font polémique depuis quelques semaines. Des photos circulant sur internet et montrant des bêtes aux corps rabougris suscitent des interrogations chez de nombreux internautes, alors que certains vétérinaires expriment des inquiétudes quant à l’état sanitaire des bêtes importées. Mais pour l’ONSSA et les professionnels, cette polémique n’a pas lieu d’être. Les bovins importés sont en bonne santé et leur viande est exempte de tout ce qui peut nuire au consommateur marocain.

 PwC CEO Survey Maroc: les dirigeants marocains confiants quant à l’avenir de leurs entreprises ( Le Matin)

En dépit de la conjoncture nationale et internationale, les dirigeants marocains restent confiants quant aux perspectives de croissance de leurs entreprises. C’est une des conclusions de l’édition Maroc de la 26e CEO Survey réalisée par PwC. L’enquête menée auprès de 4.410 chefs d’entreprises, dont près de 50 CEO au Maroc, relève que 73% des interrogés se montrent ainsi confiants ou très confiants. Il s’agit d’un optimisme jugé «prudent» engageant ces dirigeants à continuer à renforcer leur résilience tout en transformant leur entreprise à travers notamment l’adoption de nouvelles technologies, les investissements pour plus de résilience opérationnelle, l’optimisation des coûts et l’atténuation des risques de changement climatique. Quelque 80% des dirigeants marocains ont une vision pessimiste concernant les perspectives de l’économie mondiale et s’attendent à un déclin de la croissance mondiale au cours des 12 prochains mois.

  Les ventes de voitures neuves baissent de 11,7% à fin mars ( Le Matin)

Ce n’est pas la grande forme pour le marché automobile national. À 36.816 véhicules commercialisés au terme du premier trimestre de l’année en cours, les ventes globales – Véhicules particuliers (VP) + Véhicules utilitaires légers (VUL) – ont accusé une baisse de 11,7% en glissement annuel. Selon les statistiques de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), si les immatriculations des VP ont reculé de seulement 8,71% à 33.757 unités, les ventes des VUL, elles, ont chuté de 30,82% (3.059 unités vendues). Sur le seul mois de mars, les livraisons ont chuté de 11,93% par rapport à la même période de l’année dernière. 13.619 unités seulement ont été commercialisées le mois dernier, contre 15.463 unités une année auparavant.

Ligne de crédit modulable: bouclier contre le chocs extérieurs ( L’Economiste)

Le Maroc intègre finalement le cercle réduit des pays qui bénéficient de la ligne de crédit modulable (LCM) du Fonds monétaire international. Conçu pour la prévention des crises, l’accord de deux ans du FMI porte sur un montant d’environ 5 milliards de dollars, soit 417% de la quote-part du pays. Ce «matelas» permettra au pays de faire face à toute détérioration de l’environnement international et ses impacts. C’est le cas entre autres de la volatilité du prix des produits pétroliers et alimentaires. Comme souligné par l’institution internationale, l’économie marocaine reste vulnérable à une détérioration de l’ environnement économique et financier mondial, à une volatilité accrue des prix des matières premières et à des sécheresses récurrentes. En tout cas, le gouvernement veut maintenir le cap des réformes tout en préservant l’économie contre les chocs.

AMO: le chantier des médicaments remonte à la surface ( L’Economiste)

La dynamique du marché des médicaments sera certainement accélérée avec la généralisation de l’ assurance maladie obligatoire (AMO). L’un des enjeux importants de cette généralisation réside dans la soutenabilité financière des régimes. Pour assurer cette pérennité, il va falloir agir dans deux directions: le recouvrement des cotisations et la maîtrise des dépenses. Aujourd’hui, la dépense globale de l’assurance maladie est autour de 9 milliards de DH. II faudra s’attendre à ce que ce volume soit multiplié par 2 ou 3. Pour ce qui est du “dossier médical”, il devrait être opérationnel d’ici la fin d’année.

Maroc-Israël: Watertech, agritech et foodtech… nouveaux champs ouverts à la coopération (L’Opinion)

Lors d’un débat organisé à Washington par le «Hudson Institute», le ministre israélien de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie, Ofir Akunis espère que le meilleur reste à venir, étant donné que son pays tend vers la multiplication de la valeur de ses échanges avec le Royaume. A cet égard, a-t- il déclaré, «le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël, engrangé en 2022, traduit la belle dynamique de coopération enclenchée, notamment à travers nos investissements israéliens dans les différentes régions du Royaume, y compris le Sahara marocain». Le ministre a annoncé dans le même sens que «la société Watergen (entreprise israélienne spécialisée dans les technologies de production d’eau) veut développer davantage de projets au Maroc et vice-versa. Nous avons la volonté de collaborer ensemble sur trois secteurs clés : watertech, agritech et foodtech ».

La Banque Mondiale avertit contre une aggravation de la pauvreté (L’Opinion)

Alors que les Marocains continuent de subir l’impact de la hausse inquiétante des prix des denrées courantes, qui affecte lourdement leur pouvoir d’achat, la Banque Mondiale (BM) vient de publier son rapport sur la pauvreté et l’équité, dans lequel elle prévoit que les niveaux de pauvreté et de précarité vont augmenter au Maroc en 2023, notamment dans les zones rurales. Bien que le rapport signale que les projections neutres en termes de répartition indiquent une stagnation du taux de pauvreté national, il s’attend à ce que le segment le plus vulnérable soit touché de manière disproportionnée, avec pour conséquence une augmentation de la pauvreté, en particulier dans les zones rurales qui sont plus vulnérables aux chocs climatiques et aux effets de l’inégalité.

Région TTA: lancement du programme “Awrach 2” visant la création de 15.000 emplois ( L’Opinion)

Le lancement de la 2è édition du programme “Awrach”, visant la création d’environ 15.000 emplois dans le cadre de grands et petits chantiers publics temporaires au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), a eu lieu, au siège de la Wilaya de la région. S’exprimant lors de la cérémonie de lancement de ce programme, qui s’est déroulée en présence du wali de la région, Mohamed Mhidia, des gouverneurs des préfectures et provinces de la région, des présidents des conseils provinciaux et des services extérieurs, et des représentants de la société civile, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a souligné que le programme “Awrach 2” vise la création de 15.000 emplois au niveau de région et à continuer à soutenir le succès qu’a connu le programme “Awrach 1”.

Commune de Haouzia: Près de 700 bénéficiaires d’une campagne de dépistage du diabète et d’hypertension ( L’Opinion)

Plus de 700 personnes issues de la collectivité territoriale de Haouzia ont bénéficié d’une campagne de dépistage du diabète et d’hypertension et ce, depuis le début du mois sacré de Ramadan. Initiée par l’Association Haouzia de lutte contre le diabète et l’hypertension, en partenariat avec le centre de diabétologie d’El-Jadida et en coordination avec la commune de Haouzia, cette initiative a été encadrée par un staff médical qui comprend des médecins et des infirmiers qui, à cette occasion, ont procédé à la mesure de la glycémie et de la tension artérielle et au calcul de l’indice de masse corporelle (IMC). C’est l’opportunité aussi pour les habitants de cette commune de bénéficier des séances de sensibilisation sur le diabète, ses dangers et complications, ainsi que les mesures de prévention.

Prisons: combien coûte un détenu? ( Les Inspirations Éco)

La vie en prison a un coût, et c’est le contribuable qui en paie le prix. C’est ce qui ressort des statistiques exclusives que nous avons pu obtenir auprès des sources bien informées au sein de la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR). Les chiffres permettent de se faire une idée précise sur le coût journalier d’un prisonnier qui tourne autour de 100 DH par jour (97,31 DH). Cela englobe l’alimentation, l’entretien et les frais médicaux. Concrètement la facture annuelle s’élève à plus de 35.518 DH. Ce chiffre ne comprend pas les coûts liés à l’amortissement du matériel et des bâtiments. Au-delà du coût, le gap entre nombre d’établissements pénitentiaires et nombre de prisonniers est, le moins que l’on puisse dire, important. Le Maroc compte actuellement 75 prisons, pour un total de 98.642 détenus, soit une hausse de 14,2% par rapport à 2019.

Nouvelle halle aux poissons de mehdia: coup d’envoi des travaux de construction ( Les Inspirations Éco)

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki a lancé, lundi, les travaux de construction de la nouvelle halle aux poissons de Mehdia, d’un coût de 20 millions de dirhams. Située dans le port de Mehdia sur une surface globale de 1.460 m², la nouvelle halle sera dotée d’espaces d’identification et d’exposition pour la vente et l’expédition d’une chambre froide pour une meilleure préservation de la qualité des produits de la pêche et des locaux techniques et administratifs.

Inclusion financière: troisième prêt de la Banque mondiale au Maroc ( Les Inspirations Éco)

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le troisième Prêt de Politique de Développement (PPD) de 450 millions de dollars en faveur du Maroc, avec pour objectif de développer l’inclusion financière et numérique en complément des deux financements précédents. “Cette série de projets de financement appuie le gouvernement du Maroc dans la mise en œuvre des réformes visant à améliorer l’inclusion financière, l’entrepreneuriat numérique et l’accès des particuliers et des entreprises aux infrastructures et aux services numériques”, indique un communiqué de la Banque mondiale. Ces financements ont permis au Maroc de repousser considérablement les barrières de l’inclusion financière et numérique, ajoute l’institution basée à Washington.

Taounate: une large campagne médico-chirurgicale à l’initiative de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (Al Bayane)

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a lancé une importante caravane médico-chirurgicale dans la province de Taounate, dans le cadre de son programme d’activités médico-humanitaires initié pendant le mois sacré de Ramadan. Cette campagne de solidarité, lancée par le gouverneur de la province de Taounate, Saleh Daha et qui se poursuivra jusqu’au 08 avril au profit des habitants de la commune de Ain Aicha (située à 10 km de Taounate) et des douars avoisinants, permettra la prise en charge chirurgicale des cas de cataracte et de chirurgie viscérale (80 patients) préalablement listés au niveau du centre hospitalier provincial de Taounate.

Essaouira abrite la 24è édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde ( Al Bayane)

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira revient du 22 au 24 juin prochain, promettant comme chaque année, de vrais moments de grâce entre concerts de fusion, Lila intimistes, jam-sessions improvisées et grands débats d’idées. Ainsi, les rythmes du monde prendront d’assaut cette 24è édition, qui marquera le grand retour du Festival dans son format habituel, indiquent les organisateurs dans un communiqué, soulignant que les musiciens du monde se retrouveront encore une fois dans la Cité des Alizés, à l’invitation de leurs confrères Maâlems Gnaoua du Maroc.

FMI: crédit modulable de 5 milliards de dollars au Maroc ( Maroc Le Jour)

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé lundi un accord de deux ans en faveur du Maroc au titre de la ligne de crédit modulable (LCM), conçue pour la prévention des crises, d’un montant d’environ 5 milliards de dollars. “Le Maroc remplit les conditions requises pour bénéficier de cette LCM en raison de ses très solides politiques économiques, cadres institutionnels et fondamentaux économiques, ainsi que de son engagement à maintenir ces politiques à l’avenir”, a indiqué le FMI dans un communiqué. L’accord renforcera les réserves extérieures du Maroc et fournira une assurance temporaire contre les risques extrêmes plausibles sur une base temporaire.

SIAM: Mohamed Sadiki s’assure de l’avancée des préparatifs ( Maroc Le Jour)

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki s’est enquis, à Meknès, de l’état d’avancement des travaux d’aménagement du site qui abritera la 15ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), prévue du 02 au 07 mai prochain dans la capitale ismaélienne. Dans une déclaration à la presse, Sadiki a mis l’accent sur l’importance du SIAM qui constitue “aujourd’hui le premier salon en Afrique et l’un des plus importants au monde”, ajoutant que ce salon s’est donné, depuis sa création, la mission “d’accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques”.

Bourse: IAM lance un programme de rachat de ses actions ( Libération)

Itissalat Al-Maghrib (IAM) a lancé un programme de rachat de ses propres actions en Bourse, au Maroc ou à l’étranger, en vue de favoriser la liquidité du marché. Ce programme porte sur un maximum d’actions à détenir de 1.500.000 actions (soit 0,17% du capital), avec un prix maximum d’achat de 151 dirhams (DH) (ou sa contrevaleur en euro) et un prix minimum de vente de 70 DH (ou sa contrevaleur en euro), indique la Bourse de Casablanca dans un avis publié sur son site. Ledit programme, dont la durée est du 10 avril 2023 au 09 octobre 2024, a été autorité à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire réunie le 31 mars 2023.

Les recettes voyages à plus de 16 MMDH à fin février (Libération)

Les recettes voyages se sont établies à plus de 16 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2023, contre seulement 3,56 MMDH à la même période de 2022, indique l’Office des Changes. Ces recettes dépassent ainsi leur niveau atteint à fin février 2020 (12,17 MMDH), période avant la fermeture des frontières liée à la pandémie du Covid-19, précise l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs. Les dépenses voyages au titre des deux premiers mois de l’année 2023 se sont élevées, de leur côté, à 3,62 MMDH.

CNESTEN: clôture de la 12è session de la formation régionale post universitaire en sûreté radiologique et le contrôle des sources de rayonnements ionisants ( Al Yaoum almaghribi)

Le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) a organisé, du 31 octobre 2022 au 31 mars 2023 au Centre d’Etudes Nucléaires de la Maamora (Salé), la 12ème session de la formation régionale post universitaire en sûreté radiologique et le contrôle des sources de rayonnements ionisants (PGEC). Cette session de formation a été initiée en partenariat avec l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs et avec le soutien de l’Agence Internationale de l’Energie Atomiques (AIEA) et de l’Accord régional de coopération pour l’Afrique sur la recherche, le développement et la formation dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires (AFRA), indique un communiqué du CNESTEN.

L’aide directe aux veuves au menu du Conseil de gouvernement ( Al Yaoum almaghribi)

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a indiqué le département du Chef du gouvernement. Le Conseil examinera quatre projets de décret: le premier fixant les conditions d’octroi de la garantie de l’État pour couvrir les la liquidité d’urgence, tandis que le second porte sur les mesures provisoires relatives à l’éligibilité à l’aide directe aux veuves en situation de précarité ayant des enfants orphelins à charge, a précisé le département dans un communiqué. Par la suite, le Conseil examinera un troisième projet de décret pris en application de la loi relative à l’organisation du volontariat contractuel. Le quatrième projet de décret quant à lui, détermine les formes et modalités de paiement, de distribution de l’aide du Fonds de modernisation de l’administration publique et d’appui à la transition numérique et à l’utilisation de l’amazighe.

Ramadan: les restaurants mettent les bouchées doubles pour maintenir leurs afflux ( Al Ittihad alichtiraki)

Dans l’ensemble de l’environnement des affaires, les entreprises tentent de concilier travail et religion durant le mois de jeûne. Mais la nature de l’industrie de la food ne peut qu’être rythmée par le changement du quotidien des Marocains durant le Ramadan. Tour d’horizon de l’activité des patrons de cafés et restaurants durant ce mois sacré. Bien que les rituels et les pratiques diffèrent d’une région à l’autre, les changements drastiques dans les habitudes alimentaires sont d’un grand impact sur l’industrie de la restauration et nécessitent des réponses adaptées.

Changement climatique: le Maroc plaide à Nairobi pour un espace juridique africain commun ( Al Ittihad alichtiraki)

Le Royaume du Maroc a plaidé, à Nairobi, pour un espace juridique africain commun pour relever les défis liés au changement climatique. Intervenant à l’ouverture du 3ème Symposium régional sur l’Écologisation des systèmes judiciaires en Afrique, Imane Elmalki, chef de division au Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ), a souligné la nécessité de réaliser l’équilibre entre les besoins du développement durable et la protection de l’environnement dans l’ensemble des projets de réforme, et ce, dans le cadre d’un cadre juridique commun. La question de l’environnement est un élément fédérateur pour les pays africains et consacre l’appartenance continentale et le destin commun, a indiqué Elmalki, également Conseillère à la Cour de cassation, notant que l’environnement est un bien commun et une responsabilité collective de toutes les nations, qui nécessite l’implication de l’ensemble des acteurs, en définissant les responsabilités de chaque intervenant.

Fès: proclamation des lauréats du concours de mémorisation du Saint Coran de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains ( Assahra almaghribia)

Le 4ème concours de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran, a pris fin, à Fès, avec la proclamation des lauréats de cette édition. Ainsi, le premier prix de la catégorie de mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture Warch an Nafiâ est revenu au récitateur malien Masiri Sago avec 94.75 points, suivi du récitateur tchadien Idriss Abderrahman (94.5 points), alors que le troisième prix a été attribué à la récitatrice Aicha Abdelmoutalib Mohamed, de la République fédérale du Nigeria avec 94.25.

Ouverture à Abidjan de la 14e Conférence des présidents d’Assemblées et de Sections de la région Afrique de l’APF, avec la participation du Maroc ( Assahra almaghribia)

Les travaux de la 14ème Conférence des présidents d’Assemblées et de Sections de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire Francophone (APF), se sont ouverts, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avec la participation d’une délégation marocaine de haut niveau. La délégation marocaine, conduite par le vice-président de la Chambre des Représentants, Hassan Benomar, comprend Mohamed Ghiat, président du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI), Ouallal Hossein du groupe du Rassemblement National des Indépendants, Latifa Lablih, présidente de la Commission du contrôle des finances publiques et membre du groupe Authenticité et Modernité (PAM), et Chafik Hachim-Amine, du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme. Cet important événement international, qui se tient les 3 et 4 avril, a été une occasion pour les représentants des parlements membres de se rencontrer, de se concerter, d’échanger et d’ouvrir de larges horizons de dialogue dans le but de renforcer les relations et les efforts des parlements dans l’espace francophone.

Le CESE pour un modèle national d’exploitation et de valorisation responsable et durable des minerais stratégiques et critiques (Al Alam)

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a recommandé la définition par les parties concernées (Etat, territoires, secteur privé, partenaires sociaux et société civile), d’un modèle national pour l’exploitation et la valorisation responsable et durable des ressources minières en général et des minerais stratégiques et critiques en particulier. Dans un avis sur “les minerais stratégiques et critiques contributeurs à la souveraineté industrielle du Maroc”, présenté mercredi lors d’un atelier de restitution à Rabat par le rapporteur de l’autosaisine, Abdellah Mouttaqi, le CESE a préconisé une gouvernance participative, convergente et transparente entre l’Etat, les territoires, le secteur privé et la société civile, ainsi qu’une exploitation responsable sur les plans social et environnemental et conforme à la Constitution, aux lois, et aux engagements internationaux du Royaume.

Miraoui met fin aux fonctions de présidents d’universités à Marrakech et El Jadida ( Al Massae)

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation Abdellatif Miraoui a annoncé la fin de fonctions des présidents des universités Cadi Ayyad de Marrakech et Chouaib Doukkali d’El Jadida, et annoncé la vacance de leurs sièges. Cette décision, publiée au Bulletin Officiel, qui a fermé la porte aux deux responsables pour expédier les affaires ou diriger les deux établissements par intérim, s’inscrit dans une politique de mettre un terme aux fonctions de tous les présidents nommés sous l’ère du gouvernement précédent. Le ministre devrait mettre fin aux fonctions des présidents restants et ouvrir ainsi la porte à de nouveaux candidats pour ces postes.

Province de Béni Mellal: 16.429 ménages bénéficiaires de l’opération “Ramadan 1444” ( Al Massae)

Un total de 16.429 ménages relevant de la province de Béni Mellal bénéficieront de l’opération de soutien alimentaire “Ramadan 1444”, dont le coup d’envoi a été donné dans la commune de Naour (Béni Mellal). Cette initiative humanitaire initiée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à l’occasion du mois béni du Ramadan, bénéficiera à 2.668 familles en milieu urbain et à 13.761 ménages en milieu rural. Selon la délégation provinciale de l’Entraide nationale à Béni Mellal, le quota réservé à la province de Béni Mellal a été revu à la hausse lors de l’opération de soutien alimentaire “Ramadan 1444” comparé à la précédente édition qui a bénéficié à 10.268.

La moitié des Marocains sont locataires ( Al Ahdath almaghribia)

Dans une récente étude portant sur la location longue durée, Avito relève que plus de 44% des Marocains sont toujours locataires, notant une hausse de la demande de 26% pour les studios sur la période janvier-février. De même, 27% sont des propriétaires alors que le reste des Marocains vivent toujours avec leurs parents, selon la même source. Une forte demande pour les studios est relevée pour ce début d’année, a également relevé cette source, estimant que la demande excède l’offre disponible sur le marché. Avito estime que cette demande est une opportunité d’investissement prometteuse et lucrative à la fois pour les promoteurs immobiliers et pour les acheteurs désireux d’investir dans l’immobilier destiné à la location.

L’approche marocaine de lutte contre l’extrémisme, une référence fondamentale ( Al Ahdath almaghribia)

L’approche du Maroc pour faire face à l’extrémisme religieux est une référence fondamentale, a affirmé l’expert international et enseignant-chercheur en études européennes et internationales à l’université allemande de Leipzig, Gilad Ben Nun. “Une vue d’ensemble de l’approche générale du Maroc pour lutter contre l’extrémisme religieux donne clairement la mesure de la réussite de tels efforts. Le fait que nombreux dans le voisinage géographique du Maroc, y compris les pays de l’UE et la Commission européenne, considèrent son approche comme une référence fondamentale sur la manière de lutter contre l’extrémisme violent est assez éloquent”, a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse, dans le sillage des arrestations opérées, en mars, par les services de sécurité marocains d’extrémistes affiliés à Daech.

La Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques dévoile les projets admis à l’avance sur recettes au titre de la 1ère session de 2023 ( Bayane Al Yaoum)

La Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques, qui a tenu sa première session du 27 mars au 1er avril, a dévoilé les projets de films admis à l’avance sur recettes au titre de la 1ère session de l’année 2023. Lors de cette session, la Commission a examiné pour l’avance sur recettes (après production), un film de long métrage, un documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace saharaoui hassani et 4 films de courts métrages, indique un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM). Il a été également procédé à l’examen pour l’avance sur recettes avant production de 22 projets de longs métrages, 2 projets de courts métrages, 3 projets de documentaires et 4 projets pour la contribution à l’écriture du scénario, ajoute le communiqué.

Addoha réalise un RNPG de 37 MDH en 2022 ( Bayane Al Yaoum)

Le résultat net part du groupe (RNPG) Addoha Douja Promotion s’est établi à 37 millions de dirhams (MDH) au titre de l’exercice 2022, contre un déficit de 88 MDH une année auparavant. “Le Groupe a pu retrouver sa capacité bénéficiaire en 2022 et a dégagé un résultat net part du groupe de 37 MDH”, indique Addoha Douja Promotion dans un communiqué, ajoutant que le résultat d’exploitation courant s’est établi à 126 MDH en 2022.

Canada: le Maroc participe à la 8ème édition d’AEROMART, ( Rissalat Al Oumma)

Le Maroc participera à la 8e édition d’AEROMART, convention d’affaires internationale de l’industrie aérospatiale, prévue jusqu’au 06 avril à Montréal (Canada), annonce l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE). Cet événement réunit plus de 3.000 participants et 1.500 entreprises de 45 pays différents et comme ce fut déjà le cas lors de l’édition précédente d’AEROMART, le Maroc est le seul pays africain représenté, ce qui souligne le succès du pays dans un paysage habituellement dominé par les acteurs nord-américains et européens, indique l’AMDIE dans un communiqué.




 MAP  05Avril 2023