PLF 2024: La Fédération de l’automobile réclame une “taxe vert” ( L’Economiste)
LA Fédération de l’automobile saisit l’occasion de l’engagement du gouvernement à réformer la TVA cette année dans le cadre de la loi-cadre n°69-19 pour réclamer l’instauration d’une TVA verte. Le barème serait de 7% au lieu de 20% actuellement à l’instar de celui appliqué aux voitures économiques. «Nous avons saisi le gouvernement à travers la CGEM pour que les véhicules électriques, que ce soient les motos ou les camions, puissent bénéficier d’une TVA à 7% dans le cadre des engagements du Royaume pour la décarbonation et l’économie verte et ce, à l’instar des voitures électriques. Il y a déjà quelques camions qui commencent à arpenter les routes nationales. Par conséquent, il faudrait réduire le taux de la TVA à l’import pour encourager ce type de véhicules et participer à la décarbonation de l’ensemble du pays», suggère Adil Zaidi, président de la Fédération automobile et du Groupement poids lourds et de la carrosserie (GPLC). Et d’ajouter que «le fait que le transport soit assuré par des véhicules propres contribuera à améliorer la note Maroc dans le cadre des accords de taxe carbone aux frontières».
Concentration économique: une trentaine d’opérations hors la loi régularisées ( L’Économiste )
Le contrôle préalable des projets de concentration économique s’accapare 80% des activités du Conseil de la concurrence: 142 décisions en 2022. Dans son dernier rapport annuel, l’instance fait notamment le point sur la campagne de régularisation des opérations qui ne lui ont pas été notifiées. Elle porte sur la période allant du 1er janvier 2019 à fin décembre 2021. Cette procédure transactionnelle inédite est venue clore partiellement un chapitre turbulent de la vie du régulateur. Marqué entre autres par la nomination royale d’Ahmed Rahhou à la présidence du Conseil en mars 2021 à Fès. «La procédure de régularisation a été couronnée de succès. Le Conseil de la concurrence a reçu 150 demandes dont 27 ont été jugées notifiables», annonce-t-il. Celles non retenues par les enquêteurs ne rentrent pas dans le champ d’application de la loi relative à la liberté des prix et de la concurrence, selon nos informations. Par ailleurs, le secteur financier et des assurances est en tête avec 52% des opérations régularisées.
Microfinance: les années covid surmontées? (L’Economiste)
Lourdement impacté par la crise sanitaire, le secteur de la microfinance tente de sortir la tête de l’eau. «La crise sanitaire a mis au-devant de la scène l’importance du secteur mais aussi sa fragilité», estime un intervenant du secteur. Un secteur qui permet, selon les chiffres de la Fédération nationale des associations de microcrédit (FNAM), à presque un million de micro-entreprises, exclues du système financier classique, d’accéder à des services financiers à travers un réseau de 1.700 agences fixes et 150 agences mobiles dédiées exclusivement au rural et au rural enclavé. Le secteur est considéré comme un des premiers pourvoyeurs d’emplois au Maroc avec plus de 8.500 employés dont 50% sont des femmes. Au terme du deuxième trimestre de l’année en cours, les chiffres réalisés par le secteur s’inscrivent dans une tendance haussière que ce soit en glissement annuel ou en trimestriel. Ainsi, selon la FNAM, l’encours de microcrédit s’est établi à fin juin 2023 à presque 8,99 milliards de dirhams, en augmentation de 5,56 % par rapport à la même période de l’année précédente. Comparé au deuxième trimestre de 2022, l’encours a augmenté de 2,38 %.
Réforme de l’éducation: Benmoussa compte relever le défi de la qualité ( Le Matin)
L’amélioration des performances des élèves et des enseignants, tel est le principal objectif qui sous-tend les différents chantiers ouverts par le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports au titre de l’année 2023-2024. Pour ce faire, toute une feuille de route a été mise en place, dont les contours ont été dévoilés par le ministre de tutelle, Chakib Benmoussa, lors d’une conférence de presse organisée mardi à Rabat. En gros, il s’agira de renforcer la qualité de l’offre scolaire tout en améliorant les performances et les compétences des enseignants à travers un accompagnement et des formations. Et pour réussir le pari, le secteur bénéficiera cette année d’un soutien financier supplémentaire de l’ordre de 6 milliards de dirhams.
Le Maroc Partenaire de dialogue sectoriel de l’ASEAN : un succès diplomatique important ( Le Matin)
Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Association des Nations de l’Asie du Sud- Est (ASEAN), réunis le 4 septembre à Jakarta, ont officialisé l’octroi au Maroc du statut de «Partenaire de dialogue sectoriel». Par cette décision, le Royaume devient le premier pays d’Afrique du Nord à obtenir ce statut, confortant ainsi sa position en tant qu’interlocuteur privilégié de ce groupement géopolitique et économique de grande importance. Le Maroc rejoint ainsi la Suisse, la Norvège, la Turquie, le Pakistan, le Brésil et les Émirats arabes unis et l’Afrique du Sud. Une belle consécration de la politique de diversification des partenariats que la diplomatie marocaine a érigée comme orientation stratégique.
Maroc-République Tchèque: Vers une coopération renforcée dans le domaine du transport ( Le Matin)
Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la République tchèque dans le domaine du transport ont été au centre d’une rencontre, lundi à Munich, entre le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, et son homologue tchèque, Martin Kupka. Cette réunion a été l’occasion d’aborder différents sujets d’intérêt commun, comme les potentialités ferroviaires qu’offre le Maroc, le développement de la coopération dans le domaine du transport aérien et ferroviaire entre les deux pays, et la participation du Maroc au 27ème Congrès mondial de la route, qui aura lieu du 02 au 06 octobre à Prague. Dans ce contexte, Abdeljalil a déclaré à la MAP que les deux pays ont décidé d’œuvrer ensemble pour renforcer les connexions aériennes pour permettre notamment le développement du tourisme de la République Tchèque vers le Maroc, et de poursuivre les échanges bilatéraux pour promouvoir la coopération dans le domaine du transport.
Autoroute de l’eau Sebou-Bouregreg: l’impact environnemental d’un projet écoresponsable ( L’Opinion)
La mise en place de grands ouvrages hydrauliques est souvent synonyme d’impacts écologiques, parfois irréversibles. Certains expliquent par exemple que la construction du barragede Sidi Mohammed Ben Abdellah a joué un rôle majeur dans la disparition de l’alose. L’aboutissement ce 28 août 2023 de la première tranche du projet de transfert de l’eau du Sebou vers le Bouregreg n’a donc pas manqué de susciter des craintes qui ont été différemment formulées, notamment à travers les réseaux sociaux. Contacté par le journal, Hammou Bensaâdout, Directeur Général de L’Hydraulique au ministère de l’Equipement et de l’Eau, assure cependant que tous les aspects environnementaux ont été pris en considération. La mise en œuvre du projet de transfert de l’eau a été précédée par une multitude d’études techniques très poussées. Ces études ont impliqué plusieurs préoccupations environnementales relatives principalement à la disponibilité de l’eau, puisqu’il était bien évidemment hors de question de «déshabiller Paul pour habiller Pierre», précise-t-il.
Tanger/Téouan/Al Hoceima: plus de 1,77 MMDH pour la réhabilitation des infrastructures entre 2023 et 2027 ( L’Opinion)
Une enveloppe budgétaire d’environ 1,775 milliard de dirhams (MMDH) a été allouée à la réalisation de projets routiers et à la réhabilitation des infrastructures dans région du Nord, dans le cadre du contrat-programme entre l’Etat et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour la période 2023-2027.Ces projets ambitionnent de promouvoir l’attractivité économique des territoires, à travers le développement du réseau routier de la région, la mise à niveau des axes routiers, le renforcement de la sécurité routière, l’attraction des investissements, la réduction des inégalités sociales et territoriales, et l’amélioration des liaisons routières entre les provinces et les villes de la région.
Bab Sebta: Saisie de 40 kg de chira et d’une importante somme en devises ( L’Opinion)
Les éléments de la douane et de la police au point de passage de Bab Sebta ont mis en échec une tentative de trafic de 40 kg de chira et de plus de 87.000 euros lors de deux opérations distinctes, a-t-on appris de source douanière. Lors d’une opération de contrôle conjointe, les éléments de la douane, en collaboration avec la police, ont saisi, aux premières heures de lundi, cette quantité de drogue, qui était soigneusement dissimulée dans une plusieurs cachettes aménagées et dans le tableau de bord d’un véhicule immatriculé en Espagne, conduit par un ressortissant espagnol, qui s’apprêtait à quitter le territoire national, a précisé la même source.
Jouahri: les équilibres macroéconomiques font partie de la souveraineté nationale ( Al Bayane)
La sauvegarde des équilibres macroéconomiques, en tant que “prérequis” nécessaires pour le bon déroulement des réformes, font partie de la souveraineté nationale, a affirmé le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. “Nous avons toujours appelé à la sauvegarde des équilibres macroéconomiques qui font partie de la souveraineté nationale”, a indiqué Jouahri, lors d’une conversation avec la directrice adjointe du Département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international (FMI), Taline Koranchelian, dans le cadre d’une édition spéciale du magazine Finances & Développement du FMI. Ainsi, le Gouverneur de BAM a souligné l’importance de l’indépendance de la Banque centrale en tant qu’élément fondamental expliquant la résilience de l’économie marocaine face aux chocs défavorables.
Droits de l’homme: le CNDH et la DGSN mettent en œuvre de leur partenariat ( Al Bayane)
Une session de formation visant à le renforcement des capacités des agents de police chargés de garder les personnes placées en garde à vue dans les lieux de privation de la liberté relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a été organisée à Rabat, par le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) en partenariat avec la DGSN. Cette deuxième session de formation intervient dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de la convention de partenariat et de coopération institutionnelle liant les deux institutions, dans le domaine de la formation et de la consolidation du respect des droits de l’Homme dans l’exercice de la fonction sécuritaire. Cette convention, signée le 14 septembre 2022, vise à promouvoir la culture des droits de l’Homme dans les cursus de formation et d’entrainement policiers, en l’érigeant en tant que référence encadrant les missions des fonctionnaires de la sûreté nationale chargés d’application de la loi.
Marché des capitaux : les levées dépassent 50,9 MMDH à fin juillet ( Libération)
Les levées des capitaux se sont élevées à 50,99 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2023, contre 42,45 MMDH sur la même période une année auparavant, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Ces levées concernent les émissions de Titres de créances négociables – TCN (45,83 MMDH), les émissions obligataires (5,1 MMDH) et les émissions de titres de capital (56 millions de dirhams (MDH)), précise l’AMMC dans son bulletin relatif aux indicateurs mensuels du marché des capitaux au titre du mois de juillet 2023. Au seul mois de juillet, les levées des capitaux se sont établies à plus de 8,01 MMDH, dont 6,91 MMDH d’émissions de TCN et 1,1 MMDH d’émissions obligataires, poursuit la même source.
Casablanca: arrestation d’un motard soupçonné d’avoir provoqué un accident de la route ayant coûté la vie à un officier de police principal ( Libération)
Les éléments de police relevant de la préfecture de sûreté de Casablanca ont procédé à l’arrestation du conducteur d’un motocycle, soupçonné de refus d’obtempérer et d’avoir provoqué un accident mortel résultant d’une mauvaise conduite et ayant entraîné le décès d’un officier de police principal pendant l’exercice de ses fonctions. L’accident s’est produit quand une patrouille de la brigade des motards, supervisée par un officier de police principal, assurait la gestion du trafic routier dans l’entourage d’un établissement scolaire à l’arrondissement Hay Hassani à Casablanca, indique un communiqué de la DGSN, précisant qu’un motard qui circulait à une vitesse anormale a refusé d’obtempérer à une sommation de s’arrêter émanant d’un élément de la patrouille avant de changer de direction, percutant le chef de patrouille qui a rendu l’âme lors de son transfert à l’hôpital.
ONDA/Intempéries: aucune perturbation n’a été enregistrée au niveau des vols programmés à l’aéroport d’Oujda-Angad (Bayane Al Yaoum)
“Suite aux fortes pluies qui se sont abattues, dans la nuit de samedi à dimanche, sur la région de l’Oriental notamment la ville d’Oujda et ses environs, provoquant ainsi des crues et inondations, l’aéroport d’Oujda et ses installations aéroportuaires ont été submergés par l’eau”, a indiqué lundi l’Office dans un communiqué, notant qu’aucune perturbation du trafic aérien n’a été enregistrée, tous les vols ont pu atterrir, et aucun vol n’a été annulé en raison de la disponibilité de deux pistes à l’aéroport, à l’exception de quelques retards enregistrés par certains vols au départ durant les premières heures du dimanche.
Automobile: 105.662 unités écoulées à fin août ( Bayane Al Yaoum)
Les ventes de voitures neuves au Maroc se sont établies à 105.662 unités à fin août 2023, en baisse de 1,26% par rapport à la même période un an auparavant, ressort-il des statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Par segment, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s’est élevé à 95.974 unités au titre des huit premiers mois de cette année, en progression de 0,2%, alors que celui de véhicules utilitaires légers (VUL) s’est chiffré à 9.688 unités (-13,67%), précise l’AIVAM. La marque “Dacia” domine le segment des VP, avec une part de marché de 23,42%, soit 22.484 unités écoulées à fin août 2023, suivie de Renault qui a vendu 15.189 unités (part de marché de 15,83%) et de Hyundai (10.991 unités et 11,45% de part de marché), relève la même source.
112 trafiquants présumés de la drogue “lboufa” interpellés dans plusieurs villes en un mois ( Al Massae)
Quelque 112 trafiquants présumés de la drogue “lboufa” ont été interpellées et 1,413 kg de cette drogue saisis dans des opérations sécuritaires menées dans plusieurs villes du Royaume, durant la période allant du 04 août au 02 septembre, apprend-on de source sécuritaire. Ces campagnes sécuritaires visant la lutte contre “lboufa” ont été menée par les services de la sûreté nationale, en étroite coordination avec les services de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST) dans les villes de Casablanca, Settat, Rabat, Fès, Tanger, Laâyoune, El Jadida et Khouribga, précise-t-on de même source.
L’accélération des réformes, prime objectif de l’année scolaire 2023-2024 ( Al Massae)
L’accélération du rythme des réformes au sein des classes à travers une approche favorisant l’indépendance des acteurs de terrain et encourageant la prise d’initiative est le principal objectif de l’année scolaire 2023-2023, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. Lors d’un point de presse consacré à la présentation des données et des nouveautés de la rentrée scolaire 2023-2024, Benmoussa a relevé qu’au cours de la nouvelle année scolaire, près de 400.000 élèves bénéficieront d’un soutien scolaire, du renouvellement des méthodes d’enseignement des langues arabe et française, de l’élargissement de l’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire, de la mise en place d’un comité permanent de renouvellement et d’adaptation des programmes scolaires et de l’adoption d’une méthodologie transparente pour le suivi et l’évaluation des élèves.
Mayara préside à Amman la 50è réunion du bureau de l’APM ( Al Ahdath almaghribia)
Enaam Mayara, président de l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM), a présidé, à Amman, les travaux de la 50è réunion du bureau de cette instance, axés sur l’examen de plusieurs sujets d’intérêt régional et international et de la mission de haut niveau de l’APM au Moyen-Orient. Dans une déclaration à la presse, Mayara a indiqué que le programme de la délégation de l’APM au Moyen-Orient comprend, outre la Jordanie, des visites sur le terrain en Palestine et en Israël, dans l’objectif de rapprocher les points de vue des deux parties, sur le plan parlementaire, et d’œuvrer à la tenue du deuxième Forum parlementaire international de paix au Moyen-Orient, après la première édition organisée par l’APM en 2009 à Malte, en partenariat avec les Nations-Unies.
HCP: trois régions créent 58,6% de la richesse nationale en 2021 ( Rissalat Al Oumma)
Les trois régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont créé 58,6% du Produit intérieur brut (PIB) national (aux prix courants) au titre de l’année 2021, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). En pole position, la région de Casablanca-Settat a créé presque un tiers (32,2%) du PIB national, les deux régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont créé un peu plus d’un quart (26,4%) de la richesse nationale, avec 15,9% et 10,5% respectivement, précise le HCP dans une note d’information relative aux comptes régionaux de l’année 2021.
Le chef du gouvernement jordanien souligne la solidité des relations avec le Maroc ( Assahra almaghribia)
Le Premier-ministre jordanien Bisher Al-Khasawneh a mis en avant, à Amman, la solidité des relations fraternelles et de coopération unissant son pays au Royaume du Maroc ainsi que la profondeur des liens d’amitié entre les deux peuples frères, sous la sage conduite des deux Souverains, SM le Roi Abdallah II et SM le Roi Mohammed VI. “Nos relations bilatérales sont ancrées dans l’Histoire et bénéficient d’un soutien constant à haut niveau, dans tous les domaines”, s’est félicité le chef du gouvernement jordanien lors d’un entretien avec le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, en visite officielle dans le Royaume hachémite à la tête d’une importante délégation parlementaire.
Le Maroc participe au Salon de la mobilité avec la participation du Maroc à Munich ( Assahra almaghribia)
Le coup d’envoi du Salon de la mobilité “IAA Mobility 2023” de Munich a été donné avec la participation du Maroc, représenté par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil. L’ouverture de cet événement, qui se tient jusqu’au 10 septembre, a été marquée par la présence du Chancelier allemand, Olaf Scholz, du ministre fédéral allemand du Numérique et des Transports, Volker Wissing, ainsi que d’autres ministres et des responsables européens. A cette occasion, Abdeljalil a effectué une visite dans les différents stands des opérateurs et industriels internationaux du secteur de l’automobile, en vue de prendre connaissance des dernières avancées et évolutions technologiques et digitales que connaît ce secteur à travers le monde.
Hydrogène vert : le Maroc se positionne en leader sur le continent africain ( Al Alam)
Le Royaume du Maroc dispose d’atouts “intrinsèques” et “concurrentiels” qui lui permettraient de se positionner comme un véritable leader en matière d’hydrogène vert, à la fois en Afrique du nord et sur l’ensemble du continent africain, selon une analyse de l’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS). “Le Maroc, qui a fait monter en puissance depuis 2009 un programme d’énergies renouvelables ambitieux, affiche sa volonté de faire partie de cette conversation globale, et ambitionne de participer au développement de la technologie de l’hydrogène vert sur son sol”, indique l’institut dans une analyse stratégique intitulée “Hydrogène Vert au Maroc : Défis et Opportunités pour le Royaume Chérifien”.
La Sierra Leone réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume ( Al Ittihad alichtiraki)
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la Sierra Leone, Timothy Musa Kabba, a réitéré le soutien indéfectible de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie comme la seule base pour le règlement du conflit régional autour du Sahara marocain. Lors d’un point de presse tenu à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie sierra-léonaise a réaffirmé “l’appui sans relâche” de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à la marocanité du Sahara.
Le Maroc préside la 160e session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des délégués permanents ( Al Ittihad alichtiraki)
Les travaux de la 160ème session ordinaire du Conseil de la Ligue au niveau des délégués permanents se sont tenus, lundi au siège du Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes au Caire, sous la présidence du Maroc. S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Egypte et son Représentant permanent auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi, a indiqué que l’accession du Royaume du Maroc à la présidence de la présente session du Conseil de la Ligue arabe coïncide avec deux événements majeurs, à savoir la préparation du Sommet arabe de développement économique et social, prévu en Mauritanie en novembre prochain, ainsi que la préparation du prochain Sommet arabe qui sera accueilli par le Royaume de Bahreïn.
MAP 06 Septembre 2023