Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 08/02/2023 :

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 08/02/2023 :

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 08/02/2023 :

Engorgement des tribunaux: Abdennabaoui pointe le déficit en magistrats ( L’Economiste )

Mohamed Abdennabaoui a été on ne peut plus clair: le déficit en magistrats est l’un des principaux freins ralentissant la machine judiciaire. Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire, le président délégué du Conseil supérieur a souligné que le renforcement des rangs des magistrats est un besoin immédiat. Surtout que le rythme d’évolution annuelle des affaires enregistrées dépasse les capacités des juges. Il a également appelé à l’accélération de la mise en place des textes juridiques relatifs aux mécanismes de médiation et d’arbitrage, afin de désengorger le système judiciaire, en permettant la résolution de certaines affaires en dehors des tribunaux.

 Hydrocarbures: les éclairages du Conseil de la concurrence (L’Economiste )

L’enquête sur les distributeurs de gasoil et d’essence sera lancée après la publication des décrets au Bulletin officiel. Ces décrets complètent les nouvelles lois sur la liberté des prix et de la concurrence, précise le régulateur. Son président, Ahmed Rahhou, appelle à les publier dans les plus brefs délais. Il insiste aussi sur les droits de la défense tout en soulignant que «le dossier des hydrocarbures n’a jamais été clôturé et n’a jamais donné lieu à une sanction. Il «sera ouvert» et «si cela est nécessaire complété par des éléments d’information». Le but est «d’aboutir à une décision conforme à la loi comme nous le faisons pour les autres décisions» et «irréprochable» si jamais elle fait l’objet d’un recours en justice.

 Investissement: les promesses de Jazouli ( L’Economiste )


Simplification des procédures, financement, délais de déblocage des primes à l’investissement.. A la CGEM, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement s’est engagé sur un parcours simplifié de l’investisseur. Et ce, dans un délai de 12 à 18 mois. Le processus est en marche puisque différentes mesures de simplifications sont prises ou en cours, le processus de digitalisation est engagé sans oublier le passage, entre autres, des Centre régionaux d’investissement sous la tutelle du chef du gouvernement. «Nous allons essayer de simplifier les déblocages et mettre en place des mécanismes de relais, des crédits auprès de la banque sur la prime que l’Etat va accorder pour financer le projet. La diligence autour du déblocage et la facilitation avec les partenaires financiers vont permettre de bannir les anciennes pratiques», promet le ministre.


 Ciment: le secteur accuse de nouvelles baisses de volume ( L’Economiste )


Nouvelle baisse des livraisons de ciment en janvier 2023, avec un recul de 6% par rapport à la même période de l’année précédente. Les livraisons consolidées des membres de l’Association professionnelle des cimentiers se sont situées à 1.060.585 tonnes. La tendance baissière a été déjà constatée au cours de l’exercice 2022, au terme duquel la demande de ciment a enregistré un repli de 10,65% par rapport à une année auparavant, avec 12.486.000 tonnes. La baisse est de 22,6% si l’on compare avec 2011, ayant connu un record en termes de consommation de ciment.

Viande et légumes: le gouvernement promet un retour progressif aux prix habituels ( Le Matin)

La hausse considérable des prix de plusieurs produits de première nécessité, comme les légumes, la viande, les œufs et les légumineuses, s’est invitée lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers. Et c’est la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, qui a été interpellée à ce sujet par des conseillers membres des centrales syndicales (UMT et CDT). Fettah Alaoui a souligné que des mesures ont été prises au cours de ce mois pour faciliter l’importation de 200.000 vaches, sans paiement de la TVA ou des droits de douane, dans le but d’augmenter la production des viandes. «Cela devrait permettre de combler le manque existant à cause des effets de la sécheresse et contribuer ainsi à l’amélioration des prix», a-t-elle expliqué.

Les défis à relever par l’agriculture et l’agroalimentaire marocains, selon Policy Center for the New South ( Le Matin)

La production agricole et alimentaire marocaine est malmenée par les barrières de protection imposées par certains partenaires commerciaux du Maroc et empêchant le plein accès aux marchés de l’UE et des États-Unis. Ces restrictions devront se poursuivre. Par conséquent, il faudra désormais respecter un nombre croissant de normes motivées par trois préoccupations : la sécurité alimentaire et la santé des consommateurs, l’utilisation juste des ressources et la minimisation des impacts sur l’environnement, la motivation des parties prenantes et le respect des engagements. C’est ce qui ressort d’une étude du think tank marocain Policy Center for the New South sur l’impact de la reconfiguration des chaînes de valeur mondiales sur le secteur agroalimentaire au Maroc.

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a réalisé 200 grands projets entre 2000 et 2022 ( Le Matin )

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a réalisé 200 grands projets et des dizaines de petits et moyens projets entre 2000 et 2022, qui ont bénéficié à l’ensemble des composantes de la société Maqdessie, a affirmé le Directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Echarkaoui. Le coût des projets réalisés a atteint 64 millions de dollars, répartis sur plusieurs secteurs tels que l’habitat, la santé et l’enseignement, outre des projets d’assistance sociale destinés aux orphelins, aux veuves, aux personnes âgées et à celles en situation de handicap, a souligné Echarkaoui qui était l’invité du Forum de la MAP, tenu sous le thème “L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif : 25 ans d’actions au service d’Al-Qods et des Maqdessis”. L’Agence a aussi focalisé son action sur le développement des compétences des Maqdessis, a-t-il indiqué.

Hausse des prix: le Conseil de la concurrence ne peut intervenir qu'”en cas d’abus de position dominante ou d’entente” ( Le Matin )

Le président du Conseil de la Concurrence, Ahmed Rahhou, a indiqué que le Conseil de la concurrence n’a pas de “positions à prendre” à propos de la hausse ou la baisse des prix, mais intervient “en cas d’abus de position dominante ou d’entente”. “Le rôle du Conseil, en tant qu’arbitre à la disposition de ceux qui respectent la loi et contre les pratiques anticoncurrentielles, ne lui permet pas d’intervenir en cas de la hausse ou la baisse des prix sauf si cette évolution de prix est induite par un abus de position dominante ou d’entente”, a-t-il souligné en réaction aux interventions de journalistes lors d’une rencontre d’échange organisée par le Conseil de la concurrence avec les médias.

Médecine de famille: challenges d’une filière vitale pour le système de santé ( L’Opinion )

Former 2800 médecins de famille et 5600 infirmiers d’ici 2030. C’est le cap fixé par l’Exécutif en vue de booster cette spécialité, considérée comme le pivot du système de santé. Un objectif réalisable, qui requiert, cependant, d’importants investissements dans les formations spécialisées, mais aussi quelques réglages au niveau de l’organisation du métier. Mise à niveau des ressources humaines existantes, sensibilisation sur le rôle des médecins de famille, prospection des compétences étrangères, tout en fidélisant les nationaux… ce sont là autant de défis que la tutelle devrait relever pour réussir ce chantier fondamental pour la réussite de la réforme de la Santé.

Stress hydrique: Baraka mise sur le développement des eaux non-conventionnelles ( L’Opinion)

Seuls 58 millions de mètres cubes des eaux usées traitées sont actuellement utilisés, alors que la stratégie nationale de l’eau prévoyait un volume de 300 millions de mètres cubes. C’est dire qu’ il y a de grandes potentialités hydriques réutilisables, surtout que le Maroc est frappé de plein fouet par sa pire sécheresse depuis près de 40 ans. C’est ainsi que le développement des ressources en eau non conventionnelles fait partie des axes les plus importants de la stratégie nationale de l’eau à l’horizon 2030, lancée par la tutelle, et qui repose principalement sur le dessalement de l’eau de mer et le traitement des eaux usées. Dans une réponse sur les “impacts environnementaux des stations de dessalement de l’eau”, Baraka a affirmé que le Royaume n’a pas d’autre alternative que de miser sur le développement des ressources en eau non conventionnelles, en l’occurrence le dessalement de l’eau de mer et le traitement des eaux usées.

Le Sahara marocain recèle un patrimoine culturel matériel et immatériel riche et diversifié ( L’Opinion )

Le Sahara marocain regorge d’un patrimoine culturel matériel et immatériel riche, diversifié et pluriel, a indiqué, à Dakhla, le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid. S’exprimant lors de l’exposition “Sahara marocain : un patrimoine archéologique millénaire” ainsi que du forum sur “la valeur scientifique du patrimoine matériel et immatériel au Sahara marocain”, Bensaid a fait savoir que les recherches archéologiques ont révélé la succession de civilisations anciennes dans cette région du Royaume, remontant à l’ère du paléolithique inférieur ou ce qu’on appelle la période acheuléenne.

Sefrou: 1.500 personnes bénéficient d’une caravane médicale multidisciplinaire ( L’Opinion )

Un total de 1.500 personnes de la commune Ouled Mkoudou dans la province de Sefrou ont bénéficié des prestations d’une caravane médicale multidisciplinaire organisée, ce weekend. Cette caravane, organisée notamment par le Réseau “Qaraouiyine pour le développement et la gouvernance” et l’association “Mafatih Rahma”, en partenariat avec l’académie régionale d’éducation et de formation de Fès-Meknès, le conseil communal d’Ouled Mekoudou et la délégation du ministère de la Santé et de la protection sociale, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à rapprocher les services de santé de la population.

Dakhla: la préservation du patrimoine matériel et immatériel du Sahara marocain nécessite des efforts considérables ( Al Bayane )

La préservation du patrimoine matériel et immatériel du Sahara marocain qui se caractérise par sa richesse et sa diversité, nécessite des efforts considérables, ont souligné les participants à un forum organisé, les 5 et 6 février à Dakhla. Réunis dans le cadre de ce forum de deux jours initié sous le thème “la valeur scientifique du patrimoine matériel et immatériel au Sahara marocain”, les chercheurs universitaires et experts en archéologie ont aussi souligné la nécessité d’engager une réflexion collective sur les moyens à même de préserver et de valoriser le patrimoine matériel et immatériel du Sahara marocain et de mettre l’accent sur l’importance de la recherche scientifique en matière d’archéologie.

Malgré un financement limité, l’Agence Bayt Mal Al-Qods maintient un bon rythme de réalisation des projets ( Maroc Le Jour )

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a réussi à maintenir un rythme régulier de réalisation des projets, malgré un financement limité durant les dernières années, a affirmé le Directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Echarkaoui. Malgré un financement limité durant les dernières années, l’Agence a réussi à maintenir la cadence régulière de réalisation des projets, avec un budget se situant entre 3,5 et 5 millions de dollars, a précisé Cherkaoui qui était l’invité du Forum de la MAP, tenu sous le thème “L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif : 25 ans d’actions au service d’Al-Qods et des Maqdessis”, faisant état des conditions de travail difficiles dans la Ville Sainte dictées par sa spécificité, mais également des complexités d’ordre politique, social et administratif, outre les tentatives de l’occupant d’imposer le fait accompli.

Le Maroc déterminé à consolider l’indépendance du pouvoir judiciaire ( Maroc Le Jour)

Le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki a affirmé la détermination du Royaume à poursuivre le soutien et la consolidation de l’indépendance du pouvoir judiciaire. Daki a souligné que cette action est menée en coopération et complémentarité avec le premier président de la Cour de Cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), et avec la participation active des responsables judiciaires des différents tribunaux du Royaume, ainsi que toutes les parties associées à la justice.

COREP de l’UA: Le Maroc réitère l’impératif d’une bonne gouvernance administrative et financière au sein de l’Union ( Libération )

Le Maroc a réitéré devant le Comité des Représentants Permanents de l’Union africaine (COREP), l’impératif d’une bonne gouvernance administrative et financière au sein de l’UA. L’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors d’une réunion par visioconférence du COREP, a rappelé le processus de réforme en cours au sein de l’UA, tout en réitérant l’appui du Maroc aux différents départements et organes de l’Union afin de leur permettre de s’acquitter effectivement de leurs mandats, en veillant au renforcement de l’efficacité et l’efficience de l’organisation panafricaine pour mieux répondre aux aspirations du citoyen africain, surtout en matière de paix, de sécurité et de développement.

Maroc-Allemagne: les échanges commerciaux à 4,9 milliards d’euros en 2022 ( Libération )

Le total des échanges bilatéraux germano-marocains s’est chiffré à 4,9 milliards d’euros en 2022, indique la Chambre Allemande de Commerce et d’Industrie au Maroc (AHK Maroc). “2022 marque un cap déterminant pour la coopération économique Maroc-Allemagne qui prend désormais une envergure nouvelle. Ainsi, le total des échanges bilatéraux germano-marocains atteint 4,9 milliards d’euros en 2022 et positionne le Royaume au 57e rang du classement mondial des partenaires économiques de l’Allemagne devant la Tunisie (58e) et l’Algérie (62e)”, souligne AHK Maroc dans un communiqué. Pour cette “année record qui place tous les indicateurs au vert pour amorcer l’année 2023 sous les meilleurs auspices”, les exportations allemandes vers le Maroc ont atteint 2,8 milliards, en hausse de 30% par rapport à 2021, précise la même source.

Séisme en Turquie: décès d’une ressortissante marocaine ( Al Massae )

Une ressortissante marocaine a trouvé la mort dans le violent séisme qui a frappé lundi le sud de la Turquie, apprend-on auprès de l’ambassade du Royaume à Ankara. gée de 51 ans, la victime (H.M) est décédée à Antakya, chef-lieu de la province de Hatay, précise la même source. Née le 05 février 1972 à Casablanca, elle était mariée à un citoyen turc. Le fils de la défunte (16 ans), légèrement blessé, a été transféré à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires, ajoute l’ambassade, assurant qu’il se porte bien.

Evasion de deux détenus de la cour d’appel de Marrakech: les services de sécurité mobilisés ( Al Massae )

La cour d’appel de la ville de Marrakech a connu une grande mobilisation des services de sécurité, après une tentative d’évasion de deux détenus poursuivis pour de lourdes infractions pénales notamment “association de malfaiteurs” et “vols qualifiés”. En effet, après avoir été condamnés en première instance à des peines de 10 et 12 ans de prison ferme pour vols avec violences et association de malfaiteurs, les deux détenus comparaissaient lundi devant la cour d’appel de Marrakech. Ils avaient été amenés à bord d’un fourgon cellulaire sous la garde de la gendarmerie royale afin d’assister à l’audience. Mais, en les reconduisant vers le véhicule pour les déposer à la prison de l’Oudaya après la clôture de l’audience, les deux détenus avaient pris la fuite avant qu’ils ne soient de nouveau ramenés à la Gendarmerie royale .

Le droit à l’eau est fondamental et prioritaire face au stress hydrique ( Assahra almaghribia )

Le droit à l’eau est l’un des droits fondamentaux qui occupent une place prioritaire dans la stratégie du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), notamment dans le cadre du contexte national et régional lié aux changements climatiques et au stress hydrique plus particulièrement, a indiqué la présidente du Conseil, Amina Bouayach. Intervenant lors de la présentation d’un mémorandum intitulé “Le droit à l’eau : des approches pour faire face au stress hydrique”, élaboré par le CNDH conformément à ses orientations stratégiques (2022-2024) fondées sur l’effectivité des droits de l’Homme, Bouayach a souligné que cette publication collective est le fruit des échanges tenus au cours de la première rencontre-débat du cycle “Agora des droits de l’Homme”.

Première session de l’année législative 2022-2023: 33 projets de loi et 3 propositions de loi adoptés ( Assahra almaghribia)

La Chambre des représentants a adopté 33 projets de loi et trois propositions de loi durant la première session de l’année législative 2022-2023, a indiqué le président de la Chambre, Rachid Talbi El Alami. Intervenant à l’occasion de la clôture de cette session législative, Talbi Alami a souligné que parmi les textes les plus importants qui ont été approuvés, figurent le projet de loi organique fixant les conditions et procédures de l’exception d’inconstitutionnalité d’une loi, la loi-cadre relative au système national de santé, la loi modifiant et complétant le code de la couverture médicale de base, le projet de loi-cadre relatif à l’investissement et la loi relative à l’autoproduction de l’énergie électrique.

Covid/Maroc: La situation épidémiologique actuelle “est la meilleure” depuis le début de la pandémie (Al Yaoum Al Maghribi)

La situation épidémiologique actuelle au Maroc est la meilleure depuis le début de la pandémie de Covid-19, a annoncé le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Lors d’un point de presse consacré à la présentation du bilan de la situation épidémiologique pour le mois de janvier 2023, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère, Mouad Mrabet, a indiqué que la petite vague de propagation massive du virus SARS-CoV-2, qui a duré dix semaines, a été généralement marquée par un niveau moyen de propagation du nouveau coronavirus.

Le volume global des ressources en eau atteint plus de deux milliards m3 (Al Yaoum Al Maghribi)

Le volume global des ressources en eau a atteint deux milliards et 110 millions de mètres cubes, enregistrant un excédent de 207% par rapport à la même période de l’an dernier, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka. En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, Baraka a précisé que la moyenne nationale de pluviométrie enregistrée de septembre 2022 à aujourd’hui est de 72 millimètres, contre 38 millimètres l’année dernière, ce qui représente une augmentation de 88%.

SM le Roi adresse un message de condoléances et de compassion au Président turc à la suite du séisme violent ayant frappé son pays ( Bayane Al Yaoum)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Président de la République turque, Recep Tayyip Erdoğan, suite au violent séisme qui a frappé les régions sud-est de son pays, faisant plusieurs victimes et blessés et causant d’importants dégâts matériels. Dans ce message, SM le Roi affirme avoir appris avec une vive émotion et une profonde affliction la nouvelle du violent séisme qui a frappé les régions sud-est de la Turquie, faisant de nombreux victimes et blessés et provoquant d’importants dégâts matériels.

La médecine de famille, levier essentiel de la réforme du système de santé ( Bayane Al Yaoum)

La médecine de famille constitue un levier essentiel de la refonte globale du système de santé et s’inscrit dans le cadre des réformes fondamentales menées par le gouvernement, a affirmé le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb. En réponse à une question orale sur “la généralisation de la médecine familiale”, posée par le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Ait Taleb a fait état “d’un programme destiné à l’intégration de la médecine de famille au sein des disciplines médicales académiques, parallèlement à la réforme menée par le ministère de de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique”.

Abdennabaoui: les avocats ont perturbé le cours de 41 000 affaires ( Al Ahdath almaghribia )

Le premier président de la Cour de cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, a indiqué que le boycott des avocats des audiences judiciaires de novembre 2022 avait perturbé le cour normal des tribunaux, ce qui a entraîné le retard de plus de 41 000 affaires, en plus de la perturbation d’autres procédures judiciaires. Intervenant à l’ouverture de l’année judiciaire 2023, Abdennabaoui a expliqué que le boycott a accru les difficultés rencontrées par les magistrats, alors qu’ils remplissaient leurs obligations constitutionnelles et s’efforçaient de régler les affaires des citoyens dans des délais raisonnables. Les avocats avaient choisi de manquer les audiences pour protester notamment contre certaines dispositions contenues dans le projet de loi de finances 2023 liées à leur profession.

Marché secondaire: BAM organise un appel d’offres relatif à une opération structurelle d’achat de bons du Trésor ( Al Ahdath almaghribia )

Bank Al Maghrib a organisé un appel d’offres relatif à une opération structurelle d’achat de bons du Trésor sur le marché secondaire auprès des banques contreparties aux opérations de politique monétaire, conformément à la Décision de Monsieur le Wali n° 80-W-20 et à la Lettre Circulaire No LC-BKAM-2020-8 relatives aux instruments de politique monétaire. Cette opération a enregistré une demande globale de 200 millions de dirhams (MDH), totalement satisfaite par Bank Al-Maghrib, indique un communiqué de la Banque centrale.

Hommage posthume mercredi à Rabat à l’érudit feu Mohamed Benchekroun ( Rissalat Al Oumma )

Un hommage posthume sera rendu, mercredi à Rabat, à l’érudit, traducteur et écrivain feu Mohamed Benchekroun, décédé en septembre 2022, en reconnaissance de son apport significatif dans les domaines de la pensée et de la littérature, et de sa contribution au rayonnement du Maroc et de sa culture aux niveaux national et international. En marge de cet hommage, qui aura lieu en présence de personnalités nationales éminentes et des membres du corps diplomatique accrédité au Maroc, un accord sera signé, en vertu duquel la bibliothèque personnelle et les archives littéraires du défunt feront l’objet d’un don au profit de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, ont indiqué les organisateurs.

IDE: combien transfèrent les multinationales en dividendes? ( Les Inspirations Éco )

C’est un des postes que surveillent discrètement les autorités monétaires même si ce n’est pas la plus puissante des pompes aspirantes des réserves de change. Plus le Maroc attire les investissements directs étrangers (IDE), plus les transferts de dividendes augmentent naturellement, portés par les filiales des multinationales. En 2021 (dernières données publiques), ces transferts se sont établis à 14,5 milliards de dirhams (MMDH), soit 1,45 milliard de dollars, en hausse de 45,6%! Un noyau de sociétés comme Maroc Telecom, Lydec, Veolia ou encore Taqa Maroc, concessionnaire de la production d’électricité à Jorf Lasfar, concentre le gros du montant des dividendes qui sont remontés chaque année aux maisons-mères.

Autoproduction d’électricité: le projet de loi approuvé ( Les Inspirations Éco )

Le projet de loi relatif à l’autoproduction d’énergie électrique a été adopté à la Chambre des représentants en deuxième lecture. La commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement a approuvé à l’unanimité l’amendement relatif à la date de l’approbation de la capacité de stockage et sa publication par l’Autorité nationale de régulation de l’électricité à avant le 31 janvier 2024.

Justice: hausse de 10,48% du nombre d’affaires en instance ( Les Inspirations Éco )

Le nombre d’affaires en instance dans les différents tribunaux du Royaume a augmenté de 10,48 % en 2022 par rapport à 2021, a indiqué le premier président de la Cour de cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui. Intervenant à l’ouverture de la nouvelle année judiciaire suite à la haute approbation de SM le Roi Mohammed VI, Président du Conseil supérieur du pouvoir Judiciaire, Abdennabaoui a souligné que les magistrats ont déployé d’importants efforts dans la poursuite de leurs missions constitutionnelles, en tranchant sur 99,54% des différentes affaires en cours, soit 4.356.970 affaires, avec une augmentation de 13 % en comparaison avec 2021.

ANAPEC: coup d’envoi du plan opérationnel “Génération Entrepreneurs” ( Al Bayane )

Le coup d’envoi du plan opérationnel “Génération Entrepreneurs” a été donné à l’initiative de l’Agence nationale de promotion des emplois et des compétences (ANAPEC). Lancé lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Younes Sekkouri, ce plan ambitionne l’accompagnement de 100.000 porteurs de projets et auto-entrepreneurs, ainsi que les très petites entreprises (TPE) entre 2023 et 2026. Le plan est amorcé avec la création d’une direction centrale dédiée aux “Prestations à l’Entrepreneuriat et la TPE” composée de 3 divisions et 6 services centraux, et la définition de plans d’actions régionaux dont le déploiement sera assuré par un réseau de 82 agences couvrant l’ensemble des provinces, et appuyées par 12 services régionaux supports dédiés à l’animation de la ligne de métier entrepreneuriat et TPE.

Le Maroc, fort des Orientations claires de SM le Roi, sera d’un appui constant à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Soudan ( Al Alam )

Le Royaume du Maroc, fort des orientations claires de SM le Roi Mohammed VI, sera, comme il l’a toujours été, d’un appui constant à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Soudan, a assuré, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Le Maroc sera aussi d’une solidarité totale avec ce pays frère et son peuple dans les choix qui seront les siens, a affirmé Bourita qui prenait part, par visioconférence, à la 1.137ème session de la réunion ministérielle du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), portant sur l’examen de la situation au Soudan.

Cherkaoui au forum de la MAP: la supervision directe de SM le Roi, une forte impulsion à l’action de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif ( Al Ittihad alichtiraki)

La supervision directe par SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, de l’action de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif donne à cette institution une forte impulsion garantissant la poursuite de sa mission dans des conditions optimales, a affirmé le Directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Echarkaoui. Cette forte impulsion fait de l’Agence, avec tous ses engagements, une institution à caractère humanitaire qui a des objectifs socio-économiques et qui a le devoir de contribuer, dans le cadre de ses prérogatives et dans la limite de ses moyens, à servir la Ville Sainte et sa population, a souligné Cherkaoui qui était l’invité du Forum de la MAP, tenu sous le thème “L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif : 25 ans d’actions au service d’Al-Qods et des Maqdessis”.

Le PSOE “satisfait” des résultats de la RHN Maroc-Espagne ( Al Ittihad alichtiraki)

Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), majoritaire au gouvernement de coalition, a exprimé sa ”satisfaction” des résultats de la 12ème Réunion de Haut Niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne, tenue les 1er et 2 février à Rabat. “J’exprime notre satisfaction du sommet et de la réunion qui s’est tenue” la semaine dernière au Maroc, a souligné la porte-parole du PSOE et ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle, Pilar Alegría, dans une déclaration à la presse. La Réunion de Haut Niveau a confirmé les “bonnes relations de l’Espagne avec le Maroc” et a permis d’adopter une vingtaine d’accords “extrêmement importants”, a noté Mme Alegria.


 MAP  08 Février 2023