Viande ovine: vers une baisse des prix ( Les Inspirations éco)
Un risque de pénurie de la viande ovine menace le marché. En substitution à une viande bovine de moins en moins accessible, la viande de mouton a connu une forte demande. Résultat des courses, les prix ont grimpé au point de dépasser ceux de la viande de bœuf. De plus, plusieurs facteurs ont contribué à une baisse de la production, dont les années de sécheresse successives, la flambée des matières premières ou encore la diminution du stock, en 2022. Aujourd’hui, pour atténuer cette tendance haussière, les professionnels du secteur se sont orientés vers l’importation d’ovins, à l’instar des bovins. C’est ainsi que plusieurs importateurs ont prospecté à cet effet les marchés espagnol et portugais. “Ce sont des marchés qui ont l’avantage de la disponibilité. Des opérateurs ont entamé les démarches nécessaires pour l’importation, et les derniers réglages sont en train de se mettre en place. Si tout va bien, nous devrions recevoir, à priori, les ovins courant cette semaine”, révèle Mhamed Karimine, président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges.
Crédit modulable: la pression s’amoindrit sur le marché monétaire ( Les Inspirations éco)
Le Conseil d’administration du FMI s’est réuni en séance informelle dans le but d’examiner une demande du Maroc relative à un accord biennal au titre de la ligne de crédit modulable (LCM) avec l’institution internationale, pour un montant équivalent à 3,7 262 milliards de DTS, ce qui représente environ 417% de la quote-part du Maroc, soit 5 milliards de dollars. “Cette ligne de crédit aide les pays à se prémunir contre des chocs extérieurs en adoptant des cadres de politique économique très solides et en établissant un bilan de bons résultats économiques grâce à un accès considérable et immédiat à des ressources du FMI, sans conditionnalité a posteriori”, annonce le FMI dans ce sens, tout en ajou- tant que les autorités marocaines entendent traiter la ligne de crédit modulable comme un dispositif de précaution.
Partenariat Maroc-UE : le détail du Programme d’appui à l’inclusion financière ( Le Matin)
L’Union européenne a dévoilé les objectifs chiffrés du programme d’appui à l’inclusion financière au Maroc, financé pour 51 millions d’euros. L’accord conclu avec le ministère des Finances cible, à l’horizon 2025, un million de bénéficiaires supplémentaires de la microfinance. De même, la moitié des clients des agences de microcrédit devront être des femmes. Le nouveau programme table aussi sur 1,4 million de contrats de micro-assurances souscrits à cet horizon. Pour ce qui est des entreprises, cette initiative a pour but de porter le nombre des TPE bénéficiaires de microcrédits à 18.000. L’objectif également est que 35% des prêts aux entreprises soient accordés à ces structures, contre 15.316 en 2021 et 6.081 en 2020.
Rapport 2021 de la Cour des comptes : plus de 4,7 millions de DH d’amendes ( Le Matin)
Les juridictions financières relevant de la Cour des comptes ont prononcé 104 arrêts et jugements pour des amendes globales de plus de 4,74 millions de DH et des remboursements pour environ 15,74 millions en 2021. Dans son rapport annuel publié au Bulletin officiel du 7 mars, l’institution présidée par Zineb El Adaoui affirme avoir saisi le président du ministère public pour 20 affaires en vue de prendre les mesures appropriées. Usage des biens d’un organisme public à des fins personnelles, orientation de la procédure d’attribution d’un marché public de manière à enfreindre les principes d’égalité et de concurrence dans l’accès aux commandes publiques, surfacturation des commandes publiques… Ce sont là les principales thématiques des affaires découvertes par la Cour des comptes et qui ont été transférées au président du ministère public.
Chambre des Conseillers : débat sur l’évaluation des politiques publiques et sa contribution à l’amélioration de l’action du gouvernement ( Le Matin)
La Chambre des conseillers a abrité lundi une rencontre-débat sur l’évaluation des politiques publiques, une des prérogatives du Parlement qui sert à améliorer l’action du gouvernement, conformément aux principes de bonne gouvernance. Organisé sous le thème «L’évaluation parlementaire des politiques publiques, références et clés de l’amélioration», ce débat s’inscrit dans le cadre du rôle dévolu au groupe de travail thématique à la Chambre des conseillers, chargé de préparer la séance annuelle consacrée à la discussion des politiques publiques et leur évaluation sur le thème «Éducation et formation, les enjeux de la réforme». À travers cette rencontre-débat, le groupe cherche à contribuer à l’effort de sensibilisation collective à l’importance de l’évaluation et son impact positif sur l’efficience de l’action du gouvernement et ainsi susciter un débat de société sur les choix des politiques publiques de manière à combler les carences et le décalage en la matière par rapport au temps législatif.
LGV: 100 milliards de DH pour porter le réseau à 800 km ( L’Economiste)
En attendant le train à grande vitesse qui desservira Marrakech, la ville accueille la 11e édition du congrès mondial de l’Union internationale des chemins de fer. Une rencontre à laquelle prennent part quelque 1.500 participants pour imaginer l’avenir de la grande vitesse dans le monde. Le choix du Maroc pour abriter cette messe n’est pas fortuit. Le royaume est le premier pays africain et arabe à avoir initié la grande vitesse. «Nous avons aujourd’hui de grandes ambitions pour réaliser l’extension vers les villes de Marrakech et Agadir qui nécessite la mobilisation de près de 10 milliards d’euros. Cela se traduira par une couverture plus dense de l’axe atlantique portant la LGV à plus de 800 km. Dans un 2e temps, nous nous focalisons sur l’est, Rabat, Casablanca et Oujda avec de grands montants d’investissements”, indique Mohamed Abdeljalil, ministre du transport et de la logistique, à l’ouverture du Congrès.
Tourisme: le numérique s’invite au voyage ( L’Economiste )
Et de 3 pour le Travel Tech Morocco qui tiendra ses assises à Marrakech le 17 mars prochain, sous le thème de l’innovation et la technologie dans les voyages. Organisé par la Confédération nationale du tourisme (CNT) en partenariat avec l’ONMT, l’événement veut connecter les leaders du voyage et de la technologie marocaine. C’est aussi une invitation à partager des innovations et des solutions technologiques accélérant la transformation numérique, pour soutenir une croissance durable du secteur. Des experts du tourisme se réuniront pour discuter des dernières tendances en matière de technologies de voyage, ainsi que des opportunités pour la croissance. pendant l’événement: Data Lab, Creative Lab et Distribution Lab.
Le CNDH annonce la création d’un “groupe de travail sur la proposition de révision du Code de la Famille” ( L’Opinion)
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a annoncé la création d’un “groupe de travail sur la proposition de révision du Code de la famille”, chargé d’engager une réflexion et un débat pluraliste entre les différentes compétences nationales, dans la perspective d’élaborer un mémorandum présentant une vision globale pour réformer le Code de la famille et en pallier les vides juridiques. A travers la création de ce groupe, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Conseil fondée sur l’effectivité des droits, le CNDH entend soulever les problématiques liées aux dispositions du Code de la famille, en adoptant une approche des questions familiales, des droits des femmes et des enfants. Il s’agit, également, de formuler des propositions à même de renforcer l’effectivité des droits en ce qui concerne le Code de la famille ainsi que des lois connexes, et d’assurer la réalisation de l’égalité et de la non-discrimination, précise un communiqué du CNDH.
La Cour des comptes recommande d’accélérer la mise en œuvre des mesures de restructuration initiées par les EEP à forts enjeux économiques et sociaux ( Maroc Le Jour)
La Cour des comptes a recommandé d’accélérer la mise en œuvre des mesures de restructuration initiées par les Établissements et Entreprises publics (EEP) à forts enjeux économiques et sociaux dans le cadre de contrats-programmes conclus avec l’État. Afin d’atteindre les résultats escomptés, la concrétisation de la réforme des EEP nécessite d’enclencher un ensemble de mesures principalement liées à la définition de la composition cible de la restructuration du portefeuille public, à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires prévus par la loi-cadre n°50.21 relative à la réforme des établissements et entreprises publics, ainsi qu’à l’accélération de la cadence de l’opérationnalisation des missions de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, souligne la Cour des comptes dans son rapport annuel au titre de 2021.
Egalité homme-femme: des acquis, de la surenchère et un combat loin d’être gagné ( Al Bayane)
L’égalité homme-femme est loin d’être un combat gagné. Les droits poli- tiques, la Moudawana ou encore le code pénal trainent au rythme d’une interminable réforme, des débats byzantins, des com- bats et des rêves. Aujourd’hui, les femmes sont un peu plus libres qu’hier, mais plus libres qu’ailleurs. “Les progrès en matière d’égalité de traitement pour les femmes ont été les plus faibles depuis 20 ans”, indique le rapport “Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2023”, de la Banque mondiale. Néanmoins, on reste convaincu que le combat doit continuer et qu’il ne peut être mené que par les femmes. C’est à elle seule de choisir sa place au sein de la société, affirme à AL Bayane Dr Amal Bourquia, professeur de néphrologie et néphrologie pédiatrique. Pour Soumaya Hajji, membre du bureau politique du PPS, le combat continue et notre cause n’est pas à l’abri de la surenchère politicienne.
Les camps de Tindouf illustrent parfaitement les violations des droits de l’Homme dans les zones de conflit ( Al Bayane )
Des militants de droits de l’homme ont souligné, lundi à Genève, que les camps de Tindouf, dans le sud de l’Algérie, constituent un parfait exemple des pratiques dégradantes et des violations des droits de l’Homme dans les zones de conflit, dont sont principalement victimes les femmes et les enfants. À l’occasion d’une conférence tenue à l’initiative de l’Organisation Africa Culture sur “les violations des droits de l’Homme, le trafic d’êtres humains et l’exploitation des femmes et des enfants dans les zones de conflit”, les intervenants ont pointé du doigt la fébrilité de la situation des femmes et des enfants dans ces camps, qui se trouvent confrontés à la fois aux abus du ”polisario’’ et à la négligence du pays hôte, l’Algérie.
La visite de Várhelyi confirme la place du Maroc, un partenaire crédible et stable de l’Europe ( Libération)
La visite au Royaume du Commissaire européen à la politique de voisinage et à l’élargissement, Olivér Várhelyi, confirme la place du Maroc en tant que partenaire crédible et stable de l’Europe, a indiqué l’expert français en géopolitique, Jérôme Besnard. Cette visite démontre aussi que les relations entre le Maroc et l’Union européenne (UE) ne sont pas affectées par les attitudes de certaines voix hostiles, a-t-il déclaré. “Pour l’UE, le Maroc demeure un partenaire très crédible, notamment pour faire face aux menaces des réseaux terroristes et du crime organisé”, a-t-il relevé.
Crimes liés aux fonds publics: 20 affaires déférées au parquet ( Al Ahdath almaghribia)
Le Procureur Général près la Cour des comptes a saisi, au titre de l’année 2021, le procureur Général du Roi près la Cour de Cassation, Président du Ministère public, pour 20 affaires à caractère pénal en vue de prendre les mesures qu’il estime appropriées à leur égard. Les principaux faits déférés au juge pénal concernent les cas suivants : orientation de la procédure d’attribution d’un marché public enfreignant les principes d’égalité et de concurrence dans l’accès aux commandes publiques, surfacturation des commandes publiques, paiement de dépenses en l’absence de service fait (mandats fictifs), présentation de comptes inexacts, usage des biens d’un organisme public à des fins personnelles et achat de matériel en l’absence d’un besoin réel, indique la Cour des comptes dans son rapport annuel au titre de 2021.
L’Empereur du Japon reçoit le président de la Chambre des représentants ( Al Yaoum almaghribi)
L’Empereur du Japon Naruhito a reçu, lundi au Palais impérial à Tokyo, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, en visite de travail au Japon à la tête d’une délégation parlementaire. Au cours de cet entretien, Talbi El Alami a exprimé ses remerciements et son appréciation pour le soutien continu du Japon au Maroc, affirmant la relation forte, solide et profondément ancrée qui unit les deux pays, indique mardi un communiqué de la Chambre des représentants. Le Président de la Chambre des représentants a souligné que le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, aspire à diversifier ses partenaires et à partager ses expériences pour servir l’humanité, contribuer à sa prospérité, consolider la paix et la sécurité dans le monde et appuyer le développement dans toutes ses dimensions, selon la même source.
Chefchaouen: Examen des modalités du lancement de la saison de culture du cannabis légalisé (Al Massae)
Un atelier de travail s’est tenu, lundi au siège de la province de Chefchaouen, en vue d’examiner les modalités concrètes de soutien aux coopératives pour le lancement de la saison de culture du cannabis légalisé. Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence des autorités concernées et des représentants de 11 coopératives spécialisées dans la production et la valorisation du cannabis, a permis aux coopératives concernées de présenter leur perception sur le sujet, et a été l’occasion d’écouter les interventions des services techniques qui les accompagnent. Elle a été couronnée par des recommandations et des mesures concrètes visant à accorder la priorité et l’attention nécessaires aux agriculteurs, afin de les intégrer dans la dynamique et la perception de l’ANRAC, ainsi que dans un tissu socio-économique, qui leur assure une vie décente.
La DGSN lance le dispositif ”Tifli Moukhtafi” en faveur des enfants disparus ( Assahra almaghribia)
L’Institut Royal de Police à Kénitra a abrité mardi la cérémonie de lancement officiel du dispositif ”Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus dans des conditions suspectes. Lancé par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN), en partenariat avec la société Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, ce dispositif cherche à mettre à contribution les possibilités avancées de communication offertes par les réseaux sociaux au service des efforts de recherche des enfants disparus d’une manière semblable dans certains aspects au mécanisme américain ”Amber Alert”, lequel permet de diffuser et de généraliser les alertes de recherche d’enfants disparus dans des zones géographiques et temporelles précises.
La Cour des comptes relève le non respect de l’agenda de la réforme fiscale dans la loi de finances 2023 ( Al Ittihad alichtiraki)
Dans son rapport annuel au titre de l’année 2021, la Cour des comptes a attiré l’attention du gouvernement sur le fait que la loi de finances 2023 n’a pas prévu de mesures relatives “au réaménagement du barème progressif des taux de l’IR” comme prescrit par la loi-cadre, et ne décline pas, tout au moins, un échéancier d’application sur la période 2023-2026, à l’instar de l’IS, pour donner de la visibilité sur cette réforme. La Cour a également souligné la non finalisation des aspects de la réforme fiscale d’ensemble, prescrits par la loi-cadre concernant la refonte des règles relatives à la fiscalité des collectivités territoriales et aux taxes parafiscales. De même, il n’est pas encore donné de visibilité sur les mécanismes et les délais de leur mise en œuvre, ajoute le rapport.
Epidémie du covid-19: le ministère de la Santé suspend publication du bilan quotidien ( Bayane al Yaoum)
Le ministère de la Santé a annoncé avoir suspendu la publication du bilan quotidien consacré à l’évolution quotidienne de la pandémie du Covid-19 à partir de lundi 6 mars 2023, une décision qui fait suite à l’amélioration de la situation épidémiologique ainsi que la baisse du nombre de cas recensés dans le Royaume. En remplacement, le ministère envisage de publier un communiqué hebdomadaire chaque vendredi sur son site et sur ses différents réseaux sociaux.
Triple distinction pour l’aéroport Casablanca Mohammed V par le ACI ( Risalat Al Oumma)
Le Conseil International des Aéroports (ACI) a attribué, lundi, à l’aéroport Casablanca Mohammed V trois prix, de meilleur aéroport africain en 2022, de l’aéroport avec le personnel le plus dévoué d’Afrique et de l’aéroport d’Afrique où le parcours est le plus facile. Ce classement ASQ/ACI (Airport Service Quality) au titre de l’année 2022, issu du vote des passagers, récompensant la qualité de service offerte en aéroport dans différentes régions du monde. Pour la région d’Afrique, l’aéroport Casablanca Mohammed V a été consacré meilleur aéroport africain, dans la catégorie des aéroports accueillant un trafic aérien annuel entre 5 et 15 millions de passagers, a indiqué un communiqué de l’Office national des aéroports (ONDA).
Le gouvernement émet la circulaire de mise en œuvre du programme “Awrach 2” ( Al Alam)
Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a émis une circulaire disposant la mise en œuvre du programme “Awrach 2”, qui vise la création de 250.000 opportunités d’emplois directs au cours de deux années, dans le cadre de chantiers généraux provisoires de petite et grande envergure, après le bilan positif réalisé par le programme “Awrach” au titre de l’année 2022. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la politique intégrée du gouvernement en matière d’emploi, laquelle prend en considération les différentes tranches d’âge et les spécificités territoriales, accompagne les exclus du marché du travail et facilite leur insertion économique à travers des programmes innovants visant à améliorer l’employabilité et renforcer les chances d’intégration professionnelle sur le plan territorial, sans conditions de qualifications, indique lundi un communiqué du Département du Chef du gouvernement.
MAP 08 Mars 2023