Message écrit de SM le Roi à Son frère Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, Président de l’État des Émirats Arabes Unis ( Le Matin)
SM le Roi Mohammed VI a adressé un message écrit à Son frère Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, Président de l’État des Émirats Arabes Unis. Ce message porte sur les liens de fraternité entre les deux pays et les moyens de les renforcer et de les développer pour répondre aux aspirations des deux pays et des deux peuples frères à davantage de développement et de progrès, rapporte l’Agence de presse émiratie (WAM). Selon l’agence, le message a été remis à SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, lors d’une audience accordée à Abou Dhabi, au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita qui a transmis à Son Altesse les salutations de Son frère SM le Roi Mohammed VI et Ses vœux de santé et de bonheur, et de davantage de progrès et de prospérité au peuple des Émirats Arabes Unis.
Transport public urbain : l’État veut revoir son mécanisme d’accompagnement financier ( Le Matin)
Le département de l’Intérieur entend développer un nouveau modèle d’accompagnement financier du transport public urbain. Le ministère devra commanditer, le 8 septembre prochain, pour 4 millions de dirhams l’étude devant servir de base à l’élaboration d’une nouvelle politique. Le consultant retenu aura donc à proposer un projet de politique générale à adopter par l’État en accompagnement du secteur du transport public urbain, sur une période de 15 ans. De même, il s’agira de décliner un nouveau mode de gouvernance en se basant sur un diagnostic institutionnel. À partir des documents de planification stratégique de l’administration et des résultats du diagnostic, un document de politique générale de l’État en accompagnement des collectivités territoriales pour le secteur du transport public territorial. Cette politique spécifiera, en fonction des objectifs stratégiques retenus, les domaines d’intervention de l’État et les interactions, influences et impacts mutuels de ces domaines.
Projet de recensement des pépinières : l’ONSSA mandate Pertinente Expertise Conseil ( Le Matin)
C’est parti pour la campagne de recensement des pépinières à l’échelle nationale ! L’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a mandaté le cabinet Pertinente Expertise Conseil pour mener cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la loi n°76-17 sur la protection des végétaux. En effet, ce recensement vise à répertorier l’ensemble de ces unités au niveau national afin de les soumettre à un agrément phytosanitaire. De même, l’ONSSA projette de généraliser le contrôle des végétaux à l’échelle nationale pour éviter l’introduction et la dissémination d’organismes nuisibles. “L’agrément phytosanitaire a pour objectif d’organiser le secteur des pépinières et d’assurer une bonne gestion phytosanitaire des organismes nuisibles afin de préserver le patrimoine végétal national”, précise l’établissement.
Population carcérale: un appel d’air pour les peines alternatives ( L’Economiste)
Pour résoudre le problème de la surpopulation carcérale, deux options sont possibles: soit multiplier la construction de nouvelles prisons, soit revoir le code de procédure pénal, en privilégiant les peines alternatives. Le projet de loi sur les peines alternatives s’inscrit dans le cadre de la tendance internationale en matière de libertés et de droits publics via la mise en place d’autres solutions aux peines privatives de liberté de courte durée. Il prévoit donc une gamme de peines alternatives adoptées après examen des expériences comparables en tenant compte des particularités de la société marocaine pour en garantir l’applicabilité et l’efficacité. Les crimes graves sont exclus ainsi que les cas de récidive. En gros, le texte fait le distinguo entre trois catégories de peines alternatives: l’exécution de travaux d’utilité publique, le bracelet électronique et la restriction de certains endroits, le tout accompagné de dispositions de contrôle, de traitement et de qualification.
L’endettement des particuliers sur un trend haussier ( L’Economiste)
Alors qu’il tournait autour de 31% en moyenne au cours des dernières années, le taux d’endettement des particuliers a franchi un nouveau seuil: 35% en 2022. Le rapport sur la stabilité financière rendu public récemment relève que la répartition des bénéficiaires par catégorie socioprofessionnelle est restée quasiment identique à celle observée l’année précédente. Les salariés et les fonctionnaires détiennent des parts respectives de 39% et 37%. Ils sont suivis des retraités, dont la part s’élève à 11% alors que les personnes exerçant une profession libérale sont à une proportion de 10%. Les emprunteurs dont le revenu net dépasse 10.000 DH ont accaparé 53% du montant total des prêts accordés au titre de l’année 2022. Cette catégorie compte également le taux d’endettement moyen le plus haut, soit 36%.
Climat des affaires: statu quo pour les industriels ( L’Economiste)
Pour la période allant de janvier à mars derniers, le climat général des affaires a été jugé de normal par la majorité (71%) des opérateurs industriels enquêtés par Bank Al-Maghrib (BAM). Un résultat qui reste stable un trimestre plus tard. En effet, selon la dernière enquête trimestrielle de conjoncture de la banque centrale du Maroc, 72% des entreprises du secteur trouvent que le climat des affaires a été normal durant le 2e trimestre de 2023. En revanche, 20% d’entre elles l’ont qualifié de défavorable à fin juin dernier. Ces proportions varient d’une filière à l’autre. Dans le détail, l’ensemble des industriels dans l’«électrique et électronique » déclarent un climat des affaires normal, contre respectivement 79% et 78% des entreprises de l’agroalimentaire et textile. Une part qui baisse à 61% dans la «chimie et parachimie» et à 40% dans «la mécanique et métallurgie». Une grande partie des industriels de la chimie annonce, toutefois, un climat défavorable, avec 32%. Pour l’électronique, 40% indiquent un climat général des affaires défavorable au 2e trimestre de 2023.
Surpopulation carcérale: la polémique des peines alternatives explose ( L’Opinion)
Pas moins de 100.004 prisonniers occupent actuellement les prisons du Royaume, sachant que la capacité litière des établissements pénitenciers ne dépasse pas les 64.600 lits. Ce chiffre record a été annoncé par la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) dans un communiqué sous forme de réquisitoire, épinglant les détentions préventives systématiques. Une position qui a suscité une vive polémique au sein du corps judiciaire, principalement chez les magistrats qui dénoncent “ľ’ingérence” de l’administration pénitentiaire. Cette prise de bec remet sur table la question des peines alternatives, qui, malgré le nouveau texte de loi adopté par l’Exécutif, continuent d’être le parent pauvre des décisions judiciaires. Sans concessions, les magistrats ont appelé la DGAPR à saisir le Chef du gouvernement pour qu’il leur fournisse les moyens humains et matériels afin de régler cette problématique, plutôt que de s’attaquer à la Justice. Par ailleurs, si l’administration pénitentiaire a pris l’opinion publique à témoin concernant le surpeuplement des prisons, les magistrats ont souligné que c’est cette même opinion publique qui appelle la Justice depuis des années à être intransigeante avec les criminels.
Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural: des résultats prometteurs pour la province d’Al Hoceima ( L’Opinion )
Le Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural a permis d’atteindre des résultats prometteurs au niveau de la province d’Al Hoceima durant la période 2017-2023. Ainsi, quelque 177 projets ont été programmés entre 2017 et 2023, avec une enveloppe budgétaire globale de plus de 1,05 milliard de dirhams, dont 137 projets ont été achevés, soit un taux de réalisation de plus de 77%, ont précisé des données de la Direction provinciale de l’Agriculture à Al Hoceima. Sur le volet des routes, circuits routiers et ouvrages d’art, 50 projets ont été programmés, avec une enveloppe d’environ 739,6 millions de dirhams (MDH), soit près de 70% du budget, dont 22 projets achevés et 28 en cours de réalisation. Dans le domaine de l’éducation, une enveloppe budgétaire d’environ 202,6 MDH a été allouée à la réalisation de 72 projets, dont 60 projets ont été achevés, soit un taux de réalisation de plus de 83%, a fait savoir la même source.
Tiznit: le salon provincial de l’artisanat du 23 au 29 août ( L’Opinion)
Le salon provincial de l’artisanat de Tiznit aura lieu, du 23 au 29 août courant à l’initiative de la Chambre d’artisanat de Souss-Massa. Cette manifestation ambitionne de valoriser les produits de l’artisanat, mettre en avant ses spécificités et faire découvrir aux visiteurs les dernières créations des artisans locaux. Elle vise également à offrir aux artisans locaux un espace propice pour commercialiser leurs produits, selon les organisateurs.
BAM: le climat des affaires jugé “normal” par 72% des entreprises au 2ème trimestre 2023 ( Al Bayane)
Le climat général des affaires dans l’industrie, au deuxième trimestre 2023 (T2-2023), aurait été “normal” selon 72% des entreprises et “défavorable” selon 20% d’entre elles, estime Bank Al-Maghrib (BAM). Ces proportions sont respectivement de 79% et de 18% dans l'”agro-alimentaire”, de 78% et de 13% dans le “textile et cuir”, de 61% et 32% dans la “chimie et parachimie”, ressort-il des résultats trimestriels de l’enquête de conjoncture, menée par BAM. En revanche, 40% des industriels de la “mécanique et métallurgie” auraient qualifié le climat des affaires de “favorable” et 40% de “normal”, ajoute la même source.
Aéroport de Rabat-Salé: plus de 553.000 passagers au premier semestre ( Al Bayane)
L’aéroport de Rabat-Salé a enregistré un volume de trafic commercial de 553.697 passagers au cours du premier semestre de 2023, selon les données de l’Office national des aéroports (ONDA). Ce chiffre représente un taux de récupération de 105% pour les passagers par rapport à la même période de 2019 où un trafic total de 527.771 voyageurs a été recensé, précise l’ONDA dans son plus récent bilan établi sur le trafic commercial aérien. Durant le mois de juin, le nombre de passagers ayant transité par cette plateforme aéroportuaire a atteint 97.320 personnes, contre 91.189 passagers enregistrés à la même période de l’année 2019, soit un taux de récupération de 107 %.
La DGAPR appelle les autorités judiciaires et administratives à trouver les solutions susceptibles de résoudre la problématique de la surpopulation carcérale ( Libération)
La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) a appelé les autorités judiciaires et administratives à trouver, dans les plus brefs délais, les solutions susceptibles de résoudre la problématique de la surpopulation dans les établissements pénitentiaires. “Tout en exprimant sa grande préoccupation face à cette hausse criante, la DGAPR demande aux autorités judiciaires et administratives de trouver dans les plus brefs délais les solutions susceptibles de résoudre la problématique de la surpopulation dans les établissements pénitentiaires pour éviter les dysfonctionnements ou les complications d’ordre sécuritaire pouvant découler de cette situation inquiétante, outre les problèmes liés aux conditions d’hébergement, de restauration, de soins de santé et d’accès aux programmes de réhabilitation et de réinsertion”, indique la Délégation dans un communiqué.
Marché primaire: hausse des taux obligataires en 2022 ( Libération)
Les taux obligataires sur le marché primaire ont enregistré en 2022 une hausse causée par un durcissement des conditions de financement du Trésor dans un contexte de forte inflation et de hausses progressives du taux directeur par Bank Al-Maghrib, indique le 10ème rapport annuel sur la stabilité financière. En moyenne annuelle, les taux moyens pondérés (TMP) des adjudications des bons du Trésor ont enregistré au titre de l’année 2022 des hausses comprises entre 5 et 42 points de base, fait savoir le rapport, publié par Bank Al Maghrib (BAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Incendies de Forêts: risque “moyen” à “extrême” mardi et mercredi dans plusieurs provinces ( Al Massae)
L’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) prévoit un risque “moyen” à “extrême” d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Royaume durant les journées de mardi et mercredi. Après analyse des données relatives notamment aux types de forêts et leurs niveaux de combustibilité et inflammabilité, ainsi qu’aux paramètres Topo climatiques, l’ANEF a repéré un risque extrême (niveau rouge) dans les provinces de Tanger-Assilah, Chefchaouen, Taza, Sefrou, Ifrane, Khenifra, Oujda-Angad et Taroudant. L’Agence a également signalé dans son bulletin journalier un risque élevé (niveau orange) dans les provinces de Fahs-Anjra, Tetouan, Larache, Taounat, Al Hoceima, Beni Mellal, Azilal, Tiznit, Al Haouz Et Agadir-Ida Ou Tanane.
ONU: Le Maroc appelle le Conseil de Sécurité à adopter des sanctions contre les responsables des détournements des aides humanitaires ( Al Ahdath almaghribia)
Le Maroc a appelé, à New York, le Conseil de sécurité des Nations Unies à adopter des sanctions contre les responsables des détournements des aides humanitaires. Cet appel a été lancé par le Représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l’ONU, Omar Kadiri, lors d’un débat public sur la famine et l’insécurité alimentaire mondiale engendrée par les conflits, présidé par le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, dont le pays assume la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois d’août. Le diplomate a rappelé, dans ce cadre, qu’il y’a 5 ans, le Conseil de sécurité avait adopté à l’unanimité, la résolution 2417 qui a mis en évidence le lien entre les conflits armés et la violence, d’une part, et l’insécurité alimentaire induite par les conflits et la menace de famine, d’autre part.
Le verdict rendu en mars 2019 concernant un accident de la circulation ayant entraîné un homicide involontaire a fait l’objet d’un appel par le ministère public (Al Ahdath almaghribia )
Le jugement rendu le 12/03/2019 par le Tribunal de première instance de Casablanca, jugeant coupable la personne responsable d’un accident de la circulation pour manque de contrôle et non-exécution de manœuvres pour l’éviter ayant entraîné un homicide involontaire, a fait l’objet d’un appel introduit par le ministère public, contrairement à ce qui a circulé sur les réseaux sociaux, a indiqué le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca.Un communiqué rendu public par la même source précise qu’il a été soutenu sur les réseaux sociaux que le jugement rendu par le Tribunal de première instance de Casablanca le 03/12/2019, objet du dossier 1800/2104/2019.
PLF 2024 : poursuivre l’implémentation du chantier de la protection sociale ( Al Alam)
La poursuite de l’implémentation du chantier Royal de la généralisation de la protection sociale figure au centre des priorités du gouvernement en 2024, selon la note d’orientation du projet de loi de finances (PLF) au titre de l’année prochaine. Eu égard au rôle que joue le secteur de la santé dans l’implémentation des piliers de l’Etat social et la réussite du chantier de généralisation de l’AMO de base en particulier, et après l’achèvement du cadre juridique pour la qualification du système national de santé, le gouvernement va œuvrer à la poursuite de la réforme du système, notamment en ce qui concerne la qualification de l’offre sanitaire, à travers la poursuite de la construction et de l’aménagement de nouveaux centres hospitaliers universitaires à Rabat, Agadir et Laâyoune, ainsi que le lancement des travaux de construction et d’aménagement d’autres hôpitaux universitaires à Errachidia, Béni Mellal et Guelmim.
La Marine Royale porte secours à 194 candidats à la migration irrégulière ( Al Alam)
Dans le cadre de ses missions d’assistance et de sauvetage en mer, un patrouilleur de Haute Mer de la Marine Royale a intercepté, le 5 août 2023, au niveau des eaux sous juridiction nationale du sud du Royaume, au large de Guerguerate, une pirogue en difficulté avec à son bord 194 candidats à la migration irrégulière, a-t-on appris de source militaire. Les immigrés secourus, qui ont pris la mer à partir d’un pays au Sud du Royaume, ont été transbordés et embarqués à bord de l’unité de la Marine Royale, en vue de leur acheminement vers le port de Dakhla, a-t-on précisé de même source, notant que parmi ces derniers, se trouvaient une femme, cinq cadavres et 11 candidats en état de santé critique.
Le Maroc partage avec les pays de l’Asie du Sud-Est la lutte pour le développement et le progrès ( Assahra almaghribia )
Le Maroc partage avec l’ensemble des pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) la lutte pour le développement et le progrès, a indiqué, à Jakarta, le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami. “La fraternité et l’amitié nous unissent avec l’ensemble des pays de l’ASEAN, avec lesquels nous avons partagé la lutte contre le colonialisme, et avec lesquels nous partageons, aujourd’hui, la lutte pour le développement et le progrès”, a souligné, Talbi Alami dans une allocution à l’occasion de la 44e Session de l’Assemblée parlementaire de l’ASEAN, qu’accueille la Chambre des représentants de la République d’Indonésie du 5 au 10 août, sous le thème : “Le parlement s’adapte pour une ASEAN stable et prospère”.
Un colloque sur la sécurité alimentaire et énergétique en Afrique et au Monde arabe, en novembre prochain, à Marrakech ( Assahra almaghribia )
“La sécurité alimentaire et énergétique aux pays arabes et africains à l’aune des changements climatiques et géostratégiques” est le thème d’un colloque international qui sera organisé les 24 et 25 novembre prochain, à Marrakech, avec la participation de chercheurs et experts marocains et étrangers. La rencontre se focalisera sur “la considération comparative, en évoquant les expériences des pays arabes et les pays africains en particulier, ceux qui en ont tiré des leçons et ceux qui avancent sur la voie d’une réforme progressive ou de l’adaptation et de la résilience ou qui ceux qui ont trébuché, d’une manière à repousser les limites de l’examen des différentes expertises régionaux et internationaux”, explique un communiqué des organisateurs.
La NASA améliore son laboratoire de physique quantique sous la direction du Marocain Kamal Oudrhiri ( Al Ittihad alichtiraki)
L’agence spatiale américaine (NASA) a annoncé avoir lancé récemment un vaisseau qui transporte le matériel nécessaire pour procéder à la mise à jour du premier laboratoire de la physique quantique dans l’espace “Cold Atom Lab”, sous la direction du scientifique marocain Kamal Oudrhiri. De la taille d’un petit réfrigérateur, le laboratoire, installé sur la Station spatiale internationale, a la capacité de refroidir les atomes jusqu’à un zéro presque absolu. Il permet à des dizaines de scientifiques sur Terre de mener des expériences en physique quantique et d’étudier les comportements fondamentaux des atomes et des particules qui composent le monde qui nous entoure.
Industrie: amélioration de l’activité en juin 2023 ( Al Ittihad alichtiraki)
Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie au titre du mois de juin font ressortir une amélioration de l’activité, avec un taux d’utilisation des capacités de production (TUC) de 74%, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Ainsi, la production et les ventes auraient connu une hausse dans toutes les branches d’activité à l’exception du “textile et cuir” où elles auraient plutôt stagné et de la “chimie et parachimie” où les ventes auraient baissé, indique BAM dans cette enquête menée du 3 au 31 juillet. Les commandes auraient, pour leur part, connu une hausse, recouvrant des augmentations dans l’”agroalimentaire”, dans la “chimie et parachimie” et dans la “mécanique et métallurgie” et des stagnations dans le “textile et cuir” et dans l’”électrique et électronique”.
L’ENSA de Tétouan ouvre une formation technique continue ( Bayane Al Yaoum)
L’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) de Tétouan a annoncé la mise en place d’un programme de formation technique continue liée aux systèmes d’information et aux systèmes automatisés industriels, afin de répondre aux besoins du marché travail dans la région. Cette formation continue ouverte aux étudiants intéressés par le domaine industriel, les systèmes d’information et les technologies de l’entreprise, l’ingénierie des systèmes automatisés industriels, l’ingénierie de l’installation et maintenance des équipements de télécommunication, le génie industriel et maintenance, la Supply Chain Management et la logistique.
Managem : le CA consolidé à 4,18 MMDH au 2ème trimestre 2023 ( Bayane Al Yaoum)
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe minier Managem s’est établi à 4,181 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2023, en retrait de 23% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution est marquée par la baisse importante des cours sur le marché international, soit -49% pour le cobalt, -25% pour le zinc et -12% pour le cuivre, indique Managem dans un communiqué des indicateurs trimestriels à fin juin 2023.
SM le Roi adresse un message de condoléances et de compassion à la famille de la journaliste feue Malika Meliani ( Rissalat Al Oumma)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de la grande journaliste feue Malika Meliani (Sayyida Layla). Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une vive émotion la nouvelle de la disparition de la grande journaliste Malika Meliani, que Dieu l’accueille dans Son vaste Paradis.
Hayar appelle à créer les conditions propices à l’intégration des MRE dans le développement ( Rissalat Al Oumma )
La ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar, a souligné la nécessité d’assurer les conditions propices à l’intégration des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans le chantier de développement que connaît le Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ces conditions doivent être réunies en mobilisant tous les acteurs institutionnels, territoriaux et de la société civile, outre la consolidation de la coopération internationale et de la décentralisation, ainsi que le renforcement du partenariat dans les domaines de la recherche scientifique et de l’innovation, a précisé Mme Hayar qui s’exprimait lors d’un colloque sur “les rôles de la communauté marocaine dans le développement local et régional”, organisé par le Conseil communal de la ville de Rabat.
MAP 09 Août 2023