COP27: SAR la Princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable (Le Matin)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Ambassadeur de bonne volonté de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, a reçu, mardi à sa résidence à Charm el-Cheikh, la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable, coordinatrice technique de la Commission climat du bassin du Congo, Mme Arlette Soudan-Nonault, en marge de la 27ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27).
ONEE: lancement et inauguration de plusieurs projets d’envergure à Dakhla-Oued Eddahab (Le Matin)
Plusieurs projets d’envergure ont été inaugurés et lancés, dans la région de Dakhla Oued Eddahab, par le Directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau Potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte. Ainsi, El Hafidi a lancé les travaux du projet relatif à la généralisation de l’électrification dans les communes et centres émergents de la province Oued Eddahab, inauguré le projet d’électrification à El Guerguarat et s’est enquis de l’état d’avancement du projet d’alimentation en eau potable au niveau de ce poste frontalier.
Une TVA à 20% au lieu de 10%: pourquoi la hausse dérange? (L’Economiste)
Le projet de loi de finances 2023 prévoit une mesure, comme beaucoup d’autres, qui ne recueille guère le consensus des personnes concernées: le relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée pour certaines professions libérales de 10% à 20%. Un réaménagement qui émane de la volonté du gouvernement d’harmoniser le barème de la TVA pour certains opérateurs économiques qui appliquent encore une taxe de 10% alors que d’autres ont toujours été assujettis à 20%. Par conséquent, notaires, avocats, interprètes, adouls, huissiers de justice et vétérinaires devront appliquer une TVA à 20% au lieu de 10%.
Régulation: “le digital change les règles du jeu” (L’Economiste)
Le numérique change les règles du jeu et impose une nouvelle vision de la réglementation de la concurrence, et de la régulation de manière générale, a souligné le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou, notant que la digitalisation de l’économie impose de nouveaux défis. “On assiste également à un changement des comportements, puisqu’aujourd’ hui le concept de frontière n’existe plus”, constate Rahhou. Des opérateurs ciblent une population qui n’est pas sur leur territoire, et deviennent des concurrents en matière de création de contenus, ce qui touche cette catégorie de métiers, notamment la presse, a-t-il dit dans un entretien.
L’UIR s’allie à Industries aérospatiales d’Israël (L’Economiste)
L’Université Internationale de Rabat (UIR) et Industries Aérospatiales d’Israël (IAI) ont signé, à Tel-Aviv, un mémorandum d’entente dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation. Cet accord vise à renforcer la coopération et le partenariat dans la recherche appliquée, l’innovation, le développement conjoint, la conception de programmes et la recherche universitaire. Il s’agit également du développement de projets de recherche communs.
Transport routier: le soutien exceptionnel reconduit (Aujourd’hui Le Maroc)
L’opération d’inscription pour l’obtention du soutien exceptionnel supplémentaire destiné aux professionnels du transport routier aura lieu à compter du vendredi 11 novembre, a annoncé le ministère du Transport et de la Logistique. Cette opération, qui intervient suite à la décision du gouvernement lors de son Conseil tenu le 03 novembre 2022, se déroulera via la plateforme mouakaba.transport.gov.ma, précise le ministère dans un communiqué.
Statut des enseignants : Benmoussa confiant (Aujourd’hui Le Maroc)
Le nouveau statut du corps enseignant atteint un point crucial. Si les responsables du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports se montrent rassurants quant à la possibilité d’atteindre un accord dans les plus brefs délais, les syndicats du secteur parlent encore de certains points litigieux. Selon le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, qui s’exprimait au Parlement, le dialogue sur le statut du corps enseignant se poursuit pour “trancher sur certains points de discorde». Le gouvernement et les syndicats concernés ont exprimé leur volonté de dépasser ces points de discorde et de “réaliser un progrès notable en la matière”, a indiqué Benmoussa.
HCR : 9.834 réfugiés et 8.376 demandeurs d’asile au Maroc à fin octobre (Aujourd’hui le Maroc)
Le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile au Maroc a légèrement diminué au mois d’octobre 2022. Selon les derniers chiffres du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) au Maroc, le nombre des réfugiés et des demandeurs d’asile s’est établi à 18 248 au 31 octobre contre 19.437 au 30 septembre 2022. Le nombre des réfugiés s’est établi à 9.834 contre 9.949 à fin septembre. Les réfugiés syriens sont toujours en tête avec un total de 5.423. Les hommes restent majoritaires avec un taux de 62,5% (6147). Selon les données du HCR, 31,6% de la population globale des réfugiés est constituée d’enfants âgés de 0 à 17 ans. Concernant le niveau d’instruction des réfugiés, le HCR précise que 23% n’ont aucun niveau scolaire, 31% ont le niveau du primaire, 24% ont le niveau du secondaire et 19% ont un niveau d’études universitaires.
Quel compromis entre l’Etat et les promoteurs ? (L’Opinion)
Les discussions se poursuivent entre le gouvernement et les promoteurs immobiliers pour trouver un compromis sur les nouveaux termes des programmes de logement social et moyen standing. Jusqu’à présent, les discussions se heurtent aux divergences de vues concernant les prix des logements. L’Etat plafonne le social à 300.000 DH, alors que les promoteurs proposent au moins 360.000 DH. Dans ce contexte, plusieurs autres pistes d’accords sont possibles entre les deux parties. Celles-ci prennent également en compte les intérêts des acquéreurs qui, eux aussi, ont besoin de carottes fiscales pour encourager leurs acquisitions. En tout cas, une chose est sûre: l’Etat semble décidé à revoir de fond en comble le système des exonérations fiscales. Et l’immobilier n’est que le premier exemple.
CRUI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima: 357 projets d’investissement approuvés à fin octobre (L’Opinion)
La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé 357 projets d’investissement à fin octobre dernier, en progression de 80% par rapport à la même période de l’année précédente. La Commission a tenu 157 réunions entre janvier et octobre 2022, lors desquelles 357 projets ont été approuvés, soit 67% des projets examinés durant cette période, et ce pour un montant global de plus de 46,4 milliards de dirhams (MMDH) et plus de 72.000 nouveaux emplois stables attendus à terme, a indiqué un communiqué du Centre régional d’investissement (CRI-TTA).
OFPPT: inauguration d’un nouveau centre de formation continue à Ain Borja (L’Opinion)
Dans le cadre de ses actions de valorisation de son capital humain, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a procédé à l’inauguration d’un nouveau centre de formation continue à Ain Borja. Ce nouveau centre vient répondre aux besoins en formation des ressources internes de l’OFPPT, pour accompagner les projets stratégiques de l’institution, et s’inscrit dans la dynamique de développement des compétences du personnel, à travers des programmes ciblés, axés principalement sur les nouvelles expertises dans les domaines de spécialisation des collaborateurs. Le lancement de ce centre vient également dans la continuité des actions de perfectionnement des compétences, engagées par l’OFPPT.
Oeufs: les prix ne cessent de flamber (Les Inspirations Éco)
La flambée des prix des denrées alimentaires n’épargne pas les œufs. Si le produit agricole issu d’élevages divers demeure la protéine la plus accessible pour les Marocains, il a vu son prix grimper d’une manière spectaculaire. A la ferme, le produit utilisé comme aliment humain simple se négocie désormais entre 1,10 DH et 1,15 DH contre 0,55 DH en août dernier. On parle bien des œufs de gros calibres. Il faut noter que les prix de vente au détail varient selon les villes et les marchés. Ils se situeraient entre 1,30 et 1,50 DH à Casablanca au moment où le pouvoir d’achat des ménages est en forte baisse.
Covid-19: la courbe des cas hebdomadaires remonte (Les Inspirations Éco)
Une multiplication du nombre des nouveaux cas hebdomadaires de Covid-19 a été observée au cours de la première semaine de novembre, a indiqué, le coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la protection sociale, Mouad Mrabet. Lors d’un point de presse consacré à la présentation du bilan mensuel de la situation épidémiologique relative au Covid-19 au Maroc, Mrabet a souligné que les deux tiers des cas d’infection ont été recensés dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Casablanca-Settat, notant qu’après une quatrième période intervalle de trois mois, marquée par une faible propagation du virus SARS-CoV-2, le niveau de propagation a de nouveau rebondi, tel que prévu.
L’AMMC publie une nouvelle version du guide pratique relatif à la lutte contre le blanchiment des capitaux (Les Inspirations Éco)
L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de publier une nouvelle version du guide pratique relatif à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC&FT). “Suite aux dernières évolutions du cadre légal et réglementaire national en matière de LBC&FT, notamment l’amendement de la loi n°43-05 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et la publication de la circulaire n°02/2022 de l’AMMC, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux met à la disposition des professionnels du marché une nouvelle version de son guide pratique relatif à la LBC&FT”, annonce l’Autorité dans un communiqué.
Tolérances accordées aux voyageurs: l’intervention de la Douane ne concerne que les opérations commerciales (Al Bayane)
Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Faouzi Lekjaa, a affirmé, à Rabat, que l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) n’exerce aucun contrôle en dehors des activités qui revêtent un caractère purement commercial. En réponse à une question centrale lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, Lekjaa a réfuté les allégations concernant le renforcement du contrôle sur les cadeaux et effets personnels appartenant aux voyageurs marocains, y compris les Marocains du monde, lors de leur arrivée sur le territoire national.
Gazoduc Nigéria-Maroc: la CEDEAO soutient le projet (Al Bayane)
La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est disposée à “apporter son appui total” au projet de Gazoduc Nigeria-Maroc, mis en avant dans le discours royal à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche Verte, a affirmé le Commissaire de la CEDEAO chargé des Infrastructures, de l’Énergie et de la Digitalisation, Sédiko Douka. Dans une déclaration rendue publique lundi à Abuja, Douka a indiqué que “la Commission de la CEDEAO marque son appui total pour cet important projet et ne ménagera aucun effort pour les appuis à apporter par ses États membres quant à leur adhésion totale audit projet”.
Fatima Zahra Ammor: “Le Maroc ambitionne de doubler ses touristes britanniques d’ici 2027” (Maroc Le Jour)
Le Maroc ambitionne de doubler le nombre des arrivées touristiques en provenance du Royaume-Uni d’ici à 2027, a affirmé, à Londres, la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. La participation marocaine au salon World Travel Market (WTM), qui se tient du 7 au 9 novembre dans la capitale britannique, est “extrêmement importante” puisqu’elle intervient dans une phase de relance, a déclaré Ammor, précisant que le Maroc a bien redémarré après la pandémie et a réussi à récupérer plus de 76% des arrivées de touristes et plus de 100% des recettes touristiques. Alors qu’il s’agit d’un des salons les plus importants du monde, “le Maroc se devait d’avoir une présence de taille, en ligne avec son potentiel”, a-t-elle indiqué.
“Le discours royal réaffirme la profondeur africaine du Royaume” (Maroc Le Jour)
Le discours Royal adressé à la nation par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion de la célébration du 47ème anniversaire de la Marche Verte, est une démonstration de la profondeur africaine du Royaume, a souligné le président du think-tank NejMaroc, Mohamed Badine El Yattioui. L’initiative de lancer le Gazoduc Nigéria-Maroc procède à la fois de l’Histoire et de la géographie, d’où l’importance d’analyser ce projet ambitieux du point de vue géopolitique, commente ce professeur des relations internationales à l’Université américaine aux Émirats (AUE) dans une déclaration à la MAP. Le Souverain a souligné que “ce gazoduc offre aux quinze pays de la CEDEAO des opportunités et des garanties en matière de sécurité énergétique et de développement socio-économique et industriel”, relève l’universitaire,
Pas d’augmentation du prix de la bonbonne du gaz (Al Massae)
Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a affirmé lundi que le gouvernement continue de soutenir les produits de première nécessité. En réponse aux questions des parlementaires lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Lekjaa a déclaré que parmi les 40 milliards qui existent cette année dans la Caisse de compensation, 25 milliards sont destinés au soutien des produits de base et 15 milliards exceptionnels sont liés à l’importation de blé et au soutien du secteur des transports. Lekjaa a ajouté que le projet de loi de finances 2023 prévoit 26 milliards de dépenses pour maintenir les prix actuels de la bouteille de gaz, du sucre et du blé.
La Chambre des représentants adopte le projet de loi relatif au Code de couverture médicale de base (Al Massae)
La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi N° 27.22 modifiant et complétant la loi N° 65.00 portant Code de couverture médicale de base. Présenté par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, le projet de loi vise à mettre en œuvre le chantier de protection sociale et de réforme du système de santé dans son segment relatif à la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO), en supprimant le Régime d’assistance médicale (RAMED) et en y substituant un régime d’assurance maladie obligatoire dédié aux personnes incapables d’assurer le paiement des cotisations.
Lutte contre l’extrémisme et le terrorisme: une délégation des Pays-Bas reçue au siège de la DGAPR (Al Ahdath Al Maghribia)
Une délégation des Pays-Bas a été reçue au siège de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR), dans le cadre du dialogue bilatéral entre le Maroc et les Pays-Bas en matière de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, notamment dans son volet relatif à la gestion pénitentiaire et à la réinsertion. Les deux parties ont discuté des opportunités de coopération entre Rabat et Amsterdam sur les différentes questions intéressant le domaine pénitentiaire, particulièrement en ce qui concerne la formation du personnel des établissements pénitentiaires et les programmes de réinsertion des pensionnaires ainsi que l’approche à adopter pour le traitement des catégories vulnérables des pensionnaires et des détenus dans le cadre d’affaires d’extrémisme et de terrorisme, indique un communiqué de la DGAPR.
Les médias sénégalais mettent en avant “l’Appel de Tanger” pour l’expulsion de la pseudo “rasd” de l’UA (Al Ahdath Al Maghribia)
La presse sénégalaise a mis en avant “l’Appel de Tanger”, publié vendredi par des anciens ministres africains qui ont appelé à l’expulsion de la pseudo “rasd” de l’Union africaine. Sous le titre, “Tanger: des anciens ministres africains appellent à exclure la Rasd de l’Union africaine”, le journal électronique “SENEGO” souligne que quelque 16 anciens Premiers ministres et ministres des affaires étrangères africains ont lancé, vendredi à Tanger, un appel solennel à l’expulsion de la pseudo « rasd » de l’UA.
Appel à mobiliser les mécanismes judiciaires pour poursuivre les suspects dans les événements de Gdim Izik (Al Ittihad Al Ichtiraki)
La Coordination des familles et amis des victimes des événements de Gdim Izik a appelé à “mobiliser tous les mécanismes judiciaires dans le cadre de l’assistance judiciaire internationale pour traduire en justice et poursuivre tous ceux qui sont soupçonnés d’avoir assassiné nos fils et qui sont en fuite à l’étranger”. A l’occasion du 12ème anniversaire des évènements douloureux des camps de Gdim Izik, qui ont été pris en otage par des criminels à la solde du front séparatiste, en faisant 11 morts dans les rangs des Forces auxiliaires, de la Gendarmerie Royale et de la Protection civile, la Coordination réitère, dans un communiqué, son appel aux divers mécanismes de défense des droits de l’homme pour qu’ils reçoivent les familles des victimes pour entendre leurs souffrances, notamment après qu’elles ont déjà adressé des demandes à cet égard.
La 4è édition du Festival de la poésie marocaine, du 11 au 13 novembre à Marrakech (Al Ittihad Al Ichtiraki)
La Maison de la poésie de Marrakech (Dar Chiir de Marrakech) organise du 11 au 13 novembre courant, la 4è édition du Festival de la poésie marocaine. Placée sous le Haut Patronage de SM Le Roi Mohammed VI, cette manifestation rendra hommage au poète et chercheur Ahmed Belhaj Ait Ouarham, la poétesse hassanie Khadija Laabidi Naha et le poète amazigh Mohamed Ouakrar. Cette 4è édition s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la Maison de la poésie de Marrakech visant à célébrer la diversité culturelle marocaine, indique un communiqué de Dar Chiir.
Toufiq: un intérêt particulier accordé à l’amélioration de la situation matérielle, sociale et professionnelle des préposés religieux (Al Yaoum Al Maghribi)
Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a affirmé, à Rabat, que le ministère a accordé un intérêt particulier à l’amélioration de la situation matérielle, sociale et professionnelle des préposés religieux. En réponse à une question orale à la Chambre des Représentants sur les mesures mise en oeuvre pour améliorer la situation des préposés religieux, posée par le groupe du Rassemblement national des indépendants, le ministre a précisé que l’enveloppe financière consacrée à cet effet au titre de cette année atteint 1,93 milliard de dirhams (MMDH), répartie entre les récompenses (1,602 MMDH), la couverture sanitaire (229 MDH), et la formation (104 MDH).
Marche verte: Le discours royal souligne l’essor de développement dans le Sahara marocain (Al Yaoum Al Maghribi)
Le discours de SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte, a mis en avant l’essor de développement que connaissent les provinces du Sud du Maroc, a affirmé l’expert en relations internationales, Hubert Seillan. Le défi du Sahara marocain est notamment celui du développement, d’où l’importance accordée par SM le Roi à ce sujet, en consacrant une partie de Son discours aux questions de l’emploi et des équipements, a souligné Seillan, également président de la Fondation “France Maroc, Paix et Développement” et avocat au barreau de Paris.
Albares: “le partenariat “mutuellement bénéfique” entre l’Espagne et le Maroc, un exemple pour les pays de la région” (Bayane Al Yaoum)
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a mis en exergue le partenariat ”mutuellement bénéfique’’ entre son pays et le Maroc, assurant que les relations entre Madrid et Rabat sont “un exemple à suivre par les autres pays de la région’’. “Nous voulons avoir avec tous nos voisins la même relation que nous avons avec le Maroc’’, a indiqué Alabres, qui participait, lundi soir, à un Forum à Santa Cruz de Tenerife, relevant que les relations entre les deux pays sont fondées sur ‘’le respect et le bénéfice mutuels, l’absence d’actions unilatérales et la non-ingérence dans les affaires intérieures’’.
COP 27: Une occasion pour réaffirmer le leadership du Maroc dans le renforcement de la coopération Sud-Sud dans la lutte contre le changement climatique (Bayane Al Yaoum)
Depuis qu’il a ratifié la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques en 1995, le Maroc a effectivement et efficacement participé à la Conférence annuelle des Parties avec une délégation représentant divers secteurs gouvernementaux et acteurs directement concernés par les questions du changement climatique. La vingt-septième session de la conférence, accueillie par la ville égyptienne de Charm el-Cheikh, constitue une nouvelle occasion pour réaffirmer la position et le leadership du Royaume du Maroc et son rôle éminent dans la promotion de l’action climatique, en particulier dans le cadre de la coopération Sud-Sud, bilatérale et multilatérale, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Des experts italiens saluent le ferme engagement de SM le Roi pour le développement des provinces du sud (Rissalat Al Oumma)
Des experts italiens ont salué mardi le “ferme engagement” de SM le Roi Mohammed VI en faveur du développement des provinces du sud, qui connaissent une “dynamique de réformes tous azimuts”, illustrée notamment par l’évolution “remarquable” des infrastructures. Le discours prononcé par SM le Roi à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte témoigne encore une fois de la détermination “constante” et “sans précédent” du Souverain à faire des provinces du Sud un modèle de développement durable, à la faveur d’une approche “originale, novatrice et globale”, a déclaré le journaliste italien et expert en relations internationales, Domenico Letizia.
Le gazoduc Nigeria-Maroc met en avant la profondeur africaine du Maroc (Rissalat Al Oumma)
Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc met en avant la profondeur africaine du Maroc, a souligné l’experte américaine en relations internationales, Irina Tsukerman, en relevant que ce chantier majeur permettrait de relier le commerce régional de l’énergie au continent européen. Dans une déclaration à la MAP en réaction au discours royal à l’occasion du 47è anniversaire de la Marche verte, Tsukerman a indiqué que la réalisation de ce projet, qui focalisera l’attention dans les années à venir, est une priorité pour Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Rôles de l’infrastructure routière dans le NMD au menu du 11e Congrès national de la route à Dakhla (Al Alam)
La 11ème édition du Congrès national de la route se tiendra, du 10 au 12 novembre à Dakhla, sous le thème “quels rôles de l’infrastructure routière dans le Nouveau Modèle de Développement économique et social du Maroc”. Initié par le ministère de l’Équipement et de l’Eau et l’Association marocaine permanente des congrès de la route, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet évènement sera marqué par la participation d’acteurs nationaux ainsi que des représentants d’une vingtaine de pays arabes et africains.
La surpeuplement des établissements scolaires est lié à l’équilibre entre l’offre et la demande de scolarisation (Libération)
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a affirmé que la question du surpeuplement dans les établissements scolaires est liée à l’équilibre entre l’offre et la demande de scolarisation. Cet engorgement est parfois causé par des données de planification à moyen terme en ce qui concerne les attentes des nombres d’élèves, la carte et bâtiments scolaires ainsi que la répartition des ressources humaines, a expliqué le ministre en réponse à une question orale du groupe Justice et Développement à la Chambre des Représentants, rassurant que des efforts sont en cours pour améliorer le processus de planification.
Gazoduc Nigeria-Maroc: le discours royal souligne le rôle du Royaume en tant que partenaire stratégique de l’Europe (Libération)
Dans Son discours prononcé à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche verte, SM le Roi Mohammed VI a, en mettant l’accent sur le projet du gazoduc Nigéria-Maroc, attiré l’attention sur le rôle du Maroc en tant que partenaire commercial stratégique non seulement sur le continent africain, mais aussi pour l’Europe, a indiqué, lundi, l’économiste marocain établi en Allemagne, Hicham El Founti. Le projet de gazoduc, long de 5.600 kilomètres, est ‘’une opportunité de faire progresser l’indépendance gazière des États européens, qui s’est imposée à la suite des événements actuels’’, a-t-il déclaré.
Map 09/11/2022