Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 11/10/2023: 

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 11/10/2023: 

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 11/10/2023: 

Sahara marocain : soutien renouvelé des pays arabes et africains à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie ( Le Matin)


Les représentants de nombre de pays arabes et africains ont renouvelé leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie proposé par le Royaume pour un règlement définitif au conflit artificiel autour du Sahara marocain. Devant les membres de la quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, ils ont été unanimes à saluer les efforts du Maroc et son engagement sincère dans le processus des pourparlers pour parvenir à une solution basée sur le compromis et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et sous la supervision du Secrétaire général des Nations unies. Le représentant de l’Arabie saoudite, Hassan Ben Mohammed Al Amri, a souligné que son pays «réaffirme l’appui à l’initiative d’autonomie au Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale», précisant que son pays «rejette toute atteinte aux intérêts suprêmes du Maroc, ainsi qu’à son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale». Pour sa part, la représentante émiratie a déclaré que «l’État des Émirats arabes unis souligne sa position constante consistant à se tenir aux côtés du Maroc frère dans ses causes justes au sein des fora régionaux et internationaux pour préserver sa souveraineté». Le représentant du Sénégal, Diamane Diome, a souligné quant à lui que le plan d’autonomie, qui est conforme au droit international, à la Charte des Nations unies et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, augure un avenir meilleur pour toute la région sahélo-saharienne.


 Après l’adoption du Statut unifié de l’enseignement, l’UMT convoque ses instances décisionnelles pour consultation ( Le Matin )


Les syndicats de l’enseignement sont furieux que les amendements qu’ils ont proposés n’aient pas été pris en compte dans la version finale du projet de décret relatif au statut unifié adoptée le 27 septembre dernier par le Conseil de gouvernement. Du coup, ils appellent leurs instances décisionnelles à se réunir pour décider des démarches à entreprendre pour protester contre «l’approche unilatérale» du gouvernement. Après le Syndicat national de l’enseignement affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), c’est au tour de la Fédération nationale de l’enseignement affilié à l’Union marocaine du travail d’appeler à la tenue de son conseil national, dimanche prochain, pour redéfinir son cahier revendicatif.


 Le FMI table sur une croissance de 2,4% pour le Maroc en 2023 ( Le Matin) 

Le Fonds monétaire international prévoit une croissance de 2,4% pour le Maroc en 2023, contre +1,3% l’année dernière. Le Maroc fera ainsi mieux que la moyenne de sa région, le Moyen-Orient (qui comprend aussi l’Afrique du Nord) et l’Asie centrale, dont l’évolution du PIB doit atteindre 2% cette année. La performance du Royaume sera, néanmoins, moins forte que la moyenne des pays émergents et en développement (+4%), selon l’édition d’octobre 2023 des Perspectives de l’économie mondiale, dévoilées par le FMI le 10 octobre à l’occasion de ses Assemblées annuelles à Marrakech. Pour 2024, la croissance du Maroc devrait s’accélérer à 3,6%.


Tourisme: record d’arrivées en septembre 2023, malgré le séisme ( Le Matin)

Plus de 960.000 touristes ont visité le Maroc durant le mois de septembre 2023, affichant une croissance remarquable de 7% par rapport au même mois de 2022, a annoncé mardi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie sociale et solidaire. “Le tourisme marocain enregistre un record d’arrivées en septembre, malgré le séisme (…) Ce mois crée la surprise en dépassant les arrivées de septembre 2019 et 2022”, indique le ministère dans un communiqué. À ce jour, le Maroc a ainsi accueilli un total de 11,1 millions de touristes en 2023, dépassant ainsi les réalisations de l’ensemble de l’année 2022, fait savoir la même source.

Guerre aux factures fictives: pleins pouvoirs au patron du fisc ( L’Economiste)

La ministre des Finances Nadia Fettah vient d’accorder via un arrêté les pleins pouvoirs à Younes Idrissi Kaïtouni, directeur général des impôts, pour ester en justice et faire appliquer les sanctions En clair, c’est le directeur général du fisc qui déclenchera la procédure judiciaire au pénal en saisissant le procureur du Roi au sujet des émissions de factures fictives. La ministre des Finances a également anticipé les choses en accordant carte blanche au directeur général des impôts pour ester en justice dans le cas des autres catégories d’infractions fiscales autres que celles concernant les factures fictives. Là encore, il fallait choisir entre le ministre des Finances et une autre personne pour dealer avec la future commission des infractions fiscales.

Société financière internationale: des accords pour 200 millions de dollars (L’Economiste)

Energies renouvelables, agriculture durable en Afrique, inclusion économique… Cinq accords ont été signés, en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, avec la Société financière internationale (IFC). Ces conventions portent sur un montant global de 200 millions de dollars dont le soutien à la réponse au séisme. Elles ont été paraphées avec le Centre régional d’investissement de Marrakech-Safi, le groupe OCP, Cimaf, le groupe BCP et CMGP-CAS ainsi qu’avec Cash Plus. Dans le but de favoriser l’inclusion financière, une prise de participation de 10 millions de dollars, en partenariat avec Mediterrania Capital, au capital Cash Plus a été entérinée. De même, un accord portant sur un mécanisme de partage des risques de 36 millions de dollars a été signé avec la BCP et le groupe CMGP-CAS pour le soutien de l’agriculture durable, notamment dans la région touchée par le tremblement de terre.

Groupe Renault: montée en capacité et en intégration locale ( L’Economiste)

Bientôt de nouvelles capacités de production des usines de Renault au Maroc. En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, Luca de Meo, CEO du groupe, vient d’annoncer un volume capacitaire de 500.000 véhicules par an (contre quelque 350.000 actuellement) entre les deux usines de Tanger et de Casablanca. Le Maroc est le 2e pays au monde en termes de production de véhicules des marques du groupe, après la France. La production dans les deux usines marocaines représente 18% du volume global du constructeur, confirme le numéro 1 du groupe, Luca de Meo. Selon le dirigeant, les nouveaux challenges du groupe focaliseront désormais sur l’électrification, la R&D, le software, l’ingénierie, l’économie circulaire, le digital… L’enjeu majeur est de s’orienter vers une logique d’entreprise technologique. Autrement dit, la tendance est que les constructeurs automobiles, dans le sens classique du terme, devront se réinventer vers des modèles plus agiles, plus flexibles et technologiques, écologiques.

Paradis paléontologique en manque de vitrines muséales ( L’Opinion)

Jeudi dernier, le Royaume a récupéré des fossiles de créatures préhistoriques découvertes sous nos cieux, et ce, dans le cadre du mémorandum signé avec les Etats-Unis pour la lutte contre le trafic illicite des biens culturels. Une actualité qui intervient quelques semaines seulement après la publication d’un nouvel article scientifique attestant de découvertes importantes au Maroc d’ossements de dinosaures affiliés à la famille du prestigieux Tyrannosaure Rex. Paradis des géologues et paléontologues, le Royaume gagnerait à valoriser et à sauvegarder son patrimoine extraordinaire grâce notamment à l’édification de musées qui pourrait aussi bien impulser la recherche que le tourisme. « C’est le cas d’un certain nombre de petits musées, notamment celui de l’Institut Scientifique de Rabat, du ministère de l’Energie et des Mines ou encore de Marrakech », souligne Pr Mohamed Boutakiout, géologue-paléontologue à l’Université de Rabat qui estime qu’en termes de standards internationaux, le musée du M’goun, qui a récemment ouvert ses portes à Azilal, est le plus abouti en termes de scénographie muséale.

A Taroudant, mobilisation continue de l’ONEE pour garantir l’alimentation électrique ( L’Opinion )

Les équipes de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) poursuivent leur mobilisation et leurs interventions sur le terrain pour garantir l’alimentation en courant électrique à Taroudant, l’une des Provinces touchées par le séisme du 8 septembre. Au lendemain du tremblement de terre, un plan d’urgence de contrôle du réseau électrique a été élaboré avec la création de cellules de suivi à l’échelle de la Province de Taroudant, a indiqué le Directeur Provincial de l’ONEE-Branche Electricité-, Noureddine EL AAMRI. Il a été en effet, procédé à l’activation du Centre de suivi en coordination avec le Centre Régional d’Agadir, dans le but d’assurer un contrôle permanent du réseau électrique, a souligné EL AAMRI dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de terrain effectuée récemment, dans plusieurs communes sinistrées relevant de la Province de Taroudant.

Tiznit: distribution de plus de 7.000 qx d’orge subventionnée au profit des agriculteurs ( L’Opinion)

Un total de 7.500 quintaux (qx) d’orge subventionnée ont été distribués au profit de 807 agriculteurs de la province de Tiznit, pour faire face à l’impact du déficit pluviométrique sur l’agriculture lors de la saison agricole 2022-2023. Pour la mise en œuvre de l’opération de distribution de l’orge subventionnée, des mesures ont été prises au niveau de la province portant notamment sur la mise en place de centres de relais de proximité, a indiqué la direction provinciale de l’Agriculture. Cette opération vise à fournir de l’orge aux éleveurs à un prix fixe de 200 dirhams par quintal (2 dirhams le kg) alors que l’Etat couvre la différence de prix par rapport au prix de marché, et prend également en charge le transport depuis les centres de vente de l’orge à destination des principaux centres des collectivités territoriales enclavées et d’accès difficile.

Bourita reçoit la conseillère et ministre d’Etat de la Guinée-Bissau, porteuse d’un message à SM le Roi du Président Umaro Sissoco Embalo (Al Bayane)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, à Rabat, la conseillère et ministre d’Etat de la République de Guinée-Bissau, Suzi Carla Barbosa, porteuse d’un message à SM le Roi Mohammed VI du Président Umaro Sissoco Embalo. “En ma qualité d’émissaire spéciale du Président de la République de Guinée-Bissau, je suis porteuse d’un message à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi”, a indiqué Barbosa dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue. “La République de Guinée-Bissau entretient des liens fraternels avec le Royaume du Maroc, des relations diplomatiques qui ont été tissées bien avant notre accession à l’indépendance”, s’est-elle félicitée.

Dakhla: interception d’une pirogue avec à bord 155 candidats à la migration irrégulière ( Al Bayane)

Un patrouilleur de la Marine Royale a intercepté, lundi, à 50 km au sud-ouest de la ville de Dakhla, une pirogue avec à bord 155 candidats à la migration irrégulière, dont 14 mineurs et 3 femmes, tous de nationalité sénégalaise, a-t-on appris de source militaire. L’embarcation en question avait quitté le port de Dakar, le 2 octobre 2023, à destination des Îles Canaries, a précisé la même source, ajoutant que les personnes secourues ont reçu les soins nécessaires avant d’être remises à la Gendarmerie royale pour les procédures administratives d’usage.

Assemblées annuelles BM-FMI: le choix du Maroc témoigne de son rôle proactif de moteur du dynamisme économique africain ( Libération)

Le choix du Maroc pour accueillir les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) démontre toute la place du Royaume sur la scène mondiale et témoigne de son rôle proactif comme moteur du dynamisme économique africain et dans la transition verte, a affirmé le vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Ambroise Fayolle. ‘’Nous portons un regard positif sur ce choix du Maroc d’accueillir ces Assemblées annuelles et nous sommes admiratifs des efforts déployés par les autorités pour réunir la communauté internationale à Marrakech à la suite du terrible tremblement de terre qui a frappé des régions le 8 septembre’’, a souligné Fayolle dans un entretien à la presse.

Province d’Al Haouz: vaste opération d’établissement et de renouvellement de la CNIE au profit des victimes du séisme ( Libération )

Une vaste opération d’établissement et de renouvellement de la Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE) a été lancée dans plusieurs zones touchées par le séisme au niveau de la province d’Al Haouz. Menée par la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN), en coordination avec les autorités locales, cette opération intervient en exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à apporter l’aide et le soutien nécessaires aux personnes touchées par le séisme. Elle s’inscrit aussi dans le cadre de l’approche de proximité prônée par la DGSN tout en illustrant clairement la mobilisation constante de cette Institution citoyenne pour prêter main forte aux personnes victimes de cette catastrophe naturelle.

Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne ( Al Ahdath almaghribia)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, à Bruxelles, avec la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Les deux parties ont insisté sur la solidité des relations entre le Royaume et l’Union européenne et examiné les moyens de renforcement du partenariat stratégique qui les lie, notamment dans le contexte actuel. Le Maroc est le premier partenaire économique et commercial de l’Union européenne au niveau du continent africain, tout comme l’UE est le premier partenaire commercial du Royaume, avec des échanges commerciaux qui dépassent 60% du volume total des échanges.

L’IFC investit près de 200 millions de dollars dans quatre projets de développement portés par des entreprises marocaines ( Assahra almaghribia )

La Société financière internationale (IFC), filiale du Groupe de la Banque mondiale (BM), a signé, à Marrakech, des accords d’investissement pour près de 200 millions de dollars dans quatre projets de développement portés par des entreprises marocaines. Signés à l’occasion des Assemblées annuelles de la BM et du Fonds monétaire international (FMI), ces accords portent sur le soutien à la sécurité alimentaire, l’accès au financement, l’agriculture durable et la construction au Maroc et dans d’autres régions d’Afrique. Ce financement contribuera également au soutien des efforts du Maroc pour faire face aux effets économiques du séisme du 8 septembre dernier. Les quatre projets d’investissement rendent compte de l’engagement d’IFC en faveur de la viabilité de l’activité du secteur privé africain, qui contribue à la création d’emplois et à la fourniture de biens et de services essentiels.

Réunion d’urgence au Caire des ministres arabes des AE, à la demande de la Palestine et du Maroc, pour l’examen de l’évolution de la situation dans les territoires palestiniens ( Assahra almaghribia)

Le Conseil de la Ligue arabe tiendra, aujourd’hui après-midi au Caire, une réunion ministérielle d’urgence, convoquée par l’État de Palestine et le Royaume du Maroc, président de la session actuelle du Conseil de la Ligue des Etats Arabes au niveau ministériel, qui, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, a appelé à la tenue de cette réunion en vue d’examiner les actions politiques à mener aux niveaux arabe et international pour mettre fin à l’escalade dans les territoires palestiniens et cesser de prendre pour cible les civils.

Chambre des représentants : approbation en commission du projet de loi portant organisation et gestion des établissements pénitentiaires ( Al Alam)

La commission de justice, de législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants a approuvé, à l’unanimité, le projet de loi n°10.23 portant organisation et gestion des établissements pénitentiaires. Le texte vise à réaliser une révision globale et profonde de la loi n°23.98 relative à l’organisation et au fonctionnement des établissements pénitentiaires, en tenant compte de la préservation de la sécurité des détenus, des personnes, des bâtiments et des installations consacrées aux prisons.

Province d’Al Hoceima: campagne de sensibilisation des élèves sur l’utilisation sécurisée d’internet (Al Alam)

Une campagne de sensibilisation et de communication sur l’utilisation sécurisée d’internet a été lancée au profit des élèves de nombreux établissements scolaires, relevant de la direction provinciale de l’Education nationale, du préscolaire et des sports d’Al Hoceima. Cette campagne, placée sous le signe “Tous pour un usage positif et responsable d’Internet”, s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat conclue entre la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports. Selon les organisateurs, cette campagne de sensibilisation vise à doter les élèves des connaissances de base pour sécuriser leur utilisation d’Internet, et à les sensibiliser sur les dangers liés à l’utilisation des technologies modernes, ainsi qu’à faire le point sur les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’Internet pour les enfants.

Sahara marocain : large soutien international à l’initiative d’autonomie ( Al Ittihad alichtiraki)

La Jordanie a réitéré, à New York, sa position constante soutenant l’intégrité territoriale du Maroc et sa souveraineté nationale. S’exprimant devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le représentant de la Jordanie, Ahmad Samir Habashneh, a salué l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour parvenir à une solution politique et de compromis à la question du Sahara marocain, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. De son côté, Sainte-Lucie a également réitéré son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, la qualifiant de “solution de compromis” au différend régional autour du Sahara marocain. S’exprimant à cette occasion, le représentant du Sénégal, Diamane Diome, a souligné que le plan d’autonomie, qui est conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité, augure d’un avenir meilleur pour toute la région sahélo-saharienne.

Banques : le besoin en liquidité à 88,8 MMDH en septembre ( Al Ittihad alichtiraki)

Le besoin en liquidité des banques s’est établi à 88,8 milliards de dirhams (MMDH) en septembre 2023, en moyenne hebdomadaire, contre 89,4 MMDH un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Dans ce contexte, Bank Al-Maghrib a ramené ses injections à 99,6 MMDH, incluant 33,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, 41,3 MMDH à travers les opérations de pension livrée à long terme et 24,5 MMDH dans le cadre des prêts garantis à long terme, explique BAM dans sa récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière.

Assemblées annuelles BM-FMI: focus sur les opportunités de l’investissement privé au Maroc ( Bayane Al Yaoum )

Les opportunités qu’offre le Maroc aux acteurs économiques dans le domaine de l’investissement privé ont été au centre des discussions lors d’une session publique de haut niveau tenue, à Marrakech, en marge des travaux des Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI). Intervenant lors de cette session, Luca De Meo, Directeur général de Renault S.A. et Président de Renault s.a.s., a souligné que le Maroc sera l’un des endroits où Renault construira une économie circulaire. Pour sa part, le président directeur général (PDG) de la RAM, Hamid Addou, a relevé qu’après la période de crise liée au covid-19, la compagnie aérienne a entamé une transformation majeure en 2020 pour bâtir une “RAM 2.0” tournée davantage vers la digitalisation. “Nous sommes aujourd’hui sur la bonne voie, plus efficients qu’auparavant, rentables et dotés de fondamentaux nécessaires pour aller encore plus loin dans la prochaine phase”, a-t-il dit.

ABHL: campagne de sensibilisation sur les effets néfastes des déchets oléicoles ( Bayane Al Yaoum )

L’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL) lancera, mercredi, une campagne de sensibilisation sur les effets néfastes des déchets oléicoles sur l’environnement, sous le slogan “La production oléicole est importante pour notre économie et notre santé, et la préservation de l’eau est indispensable à la vie”. Avec l’arrivée d’une nouvelle saison de production de l’huile d’olive, qui est associée aux problèmes de pollution environnementale, l’ABHL a décidé de mener une campagne de sensibilisation sur le terrain, ciblant les propriétaires d’unités de trituration d’huile d’olive, en vue de les sensibiliser aux effets néfastes d’un déversement aléatoire des margines dans les cours d’eau et les milieux naturels, a indiqué l’établissement dans un communiqué.

Nomination de 15 responsables judiciaires dans plusieurs juridictions du Royaume ( Rissalat Al Oumma )

SM Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), a approuvé la nomination de 15 responsables judiciaires dans plusieurs juridictions du Royaume. Ces nominations interviennent suite à la vacance de certains postes de responsabilité, après le décès d’un responsable judiciaire au niveau d’une Cour d’appel, la demande de deux responsables d’une dispense de leurs fonctions judiciaires, et à l’approche de l’ouverture du tribunal de première instance de Sidi Ifni, autrefois centre judiciaire. Ces nominations portent sur 15 postes, soit 6,66% de l’ensemble des responsabilités judiciaires. Elles concernent sept magistrats qui se sont vu attribuer pour la première fois des postes de responsabilité. Le reste des postes a été confié à des magistrats occupant actuellement des missions de différents grades.

La coopération juridique au centre des entretiens de Ouahbi avec le procureur général près la Cour suprême de cassation en Italie (Rissalat Al Oumma )

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a eu, à Rabat, des entretiens avec le procureur général près la Cour suprême de cassation en Italie, Luigi Salvato, axés sur le renforcement des relations de coopération entre les deux pays dans les domaines juridiques. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, Ouahbi a indiqué avoir eu avec le procureur général près la Cour suprême de cassation en Italie, des discussions fructueuses sur les moyens de promouvoir les échanges notamment en ce qui concerne les peines alternatives et dans d’autres domaines juridiques, notant que l’Italie possède une grande expérience en la matière qui pourra être bénéfique pour le Maroc.



 MAP  11 Octobre 2023